• Aucun résultat trouvé

Ouvrir le panneau des propriétés du pointA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ouvrir le panneau des propriétés du pointA"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche

technique 39 Simuler le magnétisme des objets

1 Rendre un point magnétique

2 Rendre un objet (droite, polygone, cercle, courbe, ...) magné- tique

QR Code

http://url.univ-irem.fr/ft6

Contrairement à d'autres logiciels de géométrie dynamique,GeoGebrane possède pas de fonctionnalité interne permettant de rendre directement certains objets « magnétiques » vis-à-vis de points libres. Il est néanmoins possible, dans une certaine mesure, de pallier cette lacune à l'aide des langages de scripts intégrés au logiciel.

1 Rendre un point magnétique

Considérons un point libreAet un pointO, libre ou non. Nous souhaitons rendreOmagnétique vis-à-vis du pointA, ce qui revient à faire en sorte queO« attire » le pointAlorsqueAest relativement proche du pointO.

Ouvrir le panneau des propriétés du pointA.

Choisir l'ongletScript.

Dans l'ongletPar actualisation, inscrire la commande :

SoitValeur[A,Si[Distance[O,A]<0.5,O,A]]

Valider en cliquant sur le bouton OKOK.

Méthode

La commandeDistance[<point>,<objet>]renvoie la plus courte distance entre le point<point>et l'objet

<objet>(<objet>peut être un point, un segment, une droite, une conique ou une courbe implicite). Ceci entendu, si la distance entre les pointsOetAest inférieure à 0,5 unité, l'instructionSi[Distance[O,A]<0.5,O,A]renvoie la valeurOou sinon la valeurA.

La commande SoitValeur[<objet>,<valeur>]attribue la valeur <valeur>à l'objet <objet>. Dans notre exemple, le pointAse voit donc attribuer la valeurOlorsqueO A<0, 5 (Odevient ainsi magnétique sur le disque dont il est le centre et de rayon 0,5) et sinon la valeurA(autrement dit, la position du pointAdemeure inchangée dans ce cas-là).

Simuler le magnétisme des objets 731

(2)

Remarque :

La méthode précédente semble difficilement pouvoir être mise en œuvre en JavaScript : l'ac- tualisation par script des objets semble fonctionner de façon légèrement différente qu'en script GeoGebra, et, une fois le point libre « capturé » par le point magnétique, il n'est alors plus possible de s'échapper de la zone d'attraction.

Ouvrir le fichier exemple

2 Rendre un objet (droite, polygone, cercle, courbe, ...) magnétique

Pour rendre magnétique un objet autre qu'un point, il suffit d'appliquer la méthode précédente et de faire en sorte que le point libre soit « attiré » par le point le plus proche appartenant à l'objet.

À titre d'exemple, supposons que l'on cherche à rendre magnétique une droitedvis-à-vis d'un pointA.

Une fois la droitedet le pointAcréés, taper, dans le champ de saisie :M=PointPlusProche[d, A]et valider en appuyant sur .

Ouvrir le panneau des propriétés du pointM.

Choisir l'ongletScript.

Dans l'ongletPar actualisation, inscrire la commande :

SoitValeur[A,Si[Distance[A,M]<0.5,M,A]]

Valider en cliquant sur le bouton OKOK.

Cacher le pointM.

Méthode

L'instructionPointPlusProche[<objet>,<point>]permet de construire le point de l'objet<objet>qui est à la plus courte distance du point<point>.

Nous appelons doncMle point de la droitedqui minimise la distance entreAetdet c'est ce pointMque nous rendons magnétique vis-à-vis du pointA.

Remarque :

Il est important ici d'affecter le script au pointMet non au pointA. En effet, puisque le point Mest un descendant du pointA, sa position se voit modifiée après le déplacement du pointA.

Or, si le script était affecté au pointA, il contraindrait le pointAà se placer enMavant que ce dernier ait vu sa position actualisée. Ainsi, on obtiendrait un pointArésolument fixe à l'intérieur du cercle de centreMet de rayon 0,5 unité.

Ouvrir le fichier exemple

732 commissioninter

T REM CE

Références

Documents relatifs

La répartition des cônes et des bâtonnets n'est pas uniforme sur la rétine, les bâtonnets étant beaucoup plus nombreux dans la rétine périphérique et les cônes dans la fovéa..

Pour évaluer la variation d’entropie du système, faute de calculer directement le détail de la quantité créée (voir pour cela dans la suite), on utilise le fait que l’entropie

peut varier entre (3 et oo, mais il ne peut devenir infini qu'au bout d'un temps infini ; M, restant dans la région E et au-dessous du paraboloïde (P), s'éloignera indéfiniment du

Sur le plan personnel, nous prévoyons probablement faire un peu la même chose, y compris prendre rendez-vous pour un examen médical pour nous-mêmes, nous rattraper dans

Tracer les droites où se trouvent tous les points situés à 3 cm de (d).. Hachurer la zone où l’usine peut

Donner le nombre de faces du solide 3 et le nombres de sommets solide 2.. Donner les périmètres des polygones suivants.. 1) calculer le périmètre du

Soit X une variable aléatoire qui suit une loi uniforme sur [a

Nous reparlerons bientôt de propositions concrètes pour celle qui sera ouverte au grand public, en plein centre de Clermont, et aura pour thème «Pour une