• Aucun résultat trouvé

LECTIO DIVINA Dimanche, Cycle B, Baptême de Jésus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LECTIO DIVINA Dimanche, Cycle B, Baptême de Jésus"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

POUR LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION

LECTIO DIVINA

Dimanche, Cycle B, Baptême de Jésus

Frère. Ricardo Grzona, frp Traduit par Aude Masingue

Première lecture: Isaïe 55, 1-11 Psaume : Isaïe, psaume 12, 2-6

Deuxième lecture: Première Epître deJean 5, 1-9

Invocation de l’Esprit Saint

Viens Esprit Saint,

Viens dans nos vies, nos cœurs, nos consciences.

Augmente notre intelligence et notre volonté afin de bien comprendre ce que le Père veut nous dire à travers son Fils Jésus, le Christ.

Que ta parole entre dans nos vies et qu’elle soit source de vie en nous.

Amen

EVANGILE: Marc 1, 7-11

« lui vous baptisera avec l’Esprit Saint. »

(2)

POUR LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION

7 Et il proclamait: “Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. 8 «Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint. »

9. Et il advint qu’en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. 10 Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe tomber vers lui,11 et une voix vint des cieux : « Tu es mon fils bien aimé, tu as toute ma faveur. »

Bible de Jérusalem

1.- LECTURE: Que dit l’évangile?

Etude biblique.

L’évangéliste Marc commence sa « Bonne nouvelle » ou Evangile en situant à Jean Baptiste dans le désert, il rappelle ce qui était déjà écrit dans le livre d’Isaïe (chapitre 40). Viendra un messager devant le Seigneur. Le message de Jean Baptiste est très clair et simple. Il faut se convertir du mal fait, demander pardon pour nos pêchés et se baptiser.

Le verbe baptiser signifie submerger, laver. Le baptême est une immersion dans l’eau, qui représente la purification mais aussi la vie. L’eau, depuis toujours a servi à purifier, dans l’ancien testament, nous la retrouvons à travers le déluge, où Dieu lava le monde contaminé avec l’eau. Le passage de la mer rouge est aussi vu comme une purification. La loi de Moïse propose également plusieurs formes de rituel de purification avec l’eau. Certains prophètes annoncent aussi une effusion de l’eau purifiante du pêché.

Ces rituels tombaient quelquefois dans des rituels extérieurs, que Jésus Christ, lui-même, a pu critiquer.

Ce qui est important de retenir est que la pratique de se laver avec l’eau était usuelle également comme un signe d’appartenance au peuple d’Israël, surtout lorsque qu’il était accompagné d’un geste sincère de repenti.

Les Esséniens pratiquaient des rituels de baptêmes selon les écritures des historiens. Et les rabbins baptisaient encore dans les rivières à ceux qui arrivaient d’autres groupes extérieurs au peuple élu, afin de les inclurent pleinement. Peut-être que ce baptême de Jean, est plus comparable à ce auquel nous faisions référence tout de suite, introduire pleinement au peuple de Dieu, à ceux qui appartenant à une autre « race », avaient méprisés les commandements, et avaient pêchés. Les éléments qui apparaissent dans le texte sont intéressants: Jean était dans le désert, cela rappel les 40 ans de purification du peuple au sortir d’Egypte pour arriver à la Terre Promise. Il allait jusqu’à la rivière du Jourdain pour prêcher, la même rivière que passa Josué pour recevoir son héritage. Beaucoup d’éléments se rejoignent, pour nous rappeler l’histoire du Salut antérieure. Cependant, Jean, lui même, nous rappelle que le baptême qu’il fait n’est que préparatoire à celui que réalisera le Messie lors de sa venue. Surtout lorsqu’il précise:

Je baptise avec de l’eau mais lui baptisera dans l’Esprit Saint (la guérison sera bien définitive, non pas matérielle et externe mais spirituelle et intérieure).

(3)

POUR LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION

Marc présente un écrit très simple pour détailler ce moment, et pareillement aux autres synoptiques il indique bien que la vie publique de Jésus commence au moment où il se présente devant Jean pour être baptisé par lui.

Si nous faisions un rappel des premiers temps de la vie de Jésus, nous pourrions dire que les grands moments sont les suivants :

1. Engendré par l’œuvre et la grâce de l’Esprit Saint 2. Sa naissance à Bethléem

3. Adoration des rois mages 4. Présentation au Temple 5. Fuite d’Egypte

6. Retour en Egypte

7. Pèlerinage à Jérusalem avec ses parents où il reste et enseigne aux maîtres de la Loi, il avait 12 ans alors.

A partir de ce moment, où il avait 12 ans selon l’évangéliste Luc, nous ne savons plus rien jusqu’à ce moment où Luc, lui-même nous dit qu’il en avait trente. De 12 à 30 ans, nous connaissons cette période en tant que vie privée de Jésus.

Et là commence, alors, sa vie publique. Et il est probable que se soit Marc, le premier à écrire son évangile et il commence par ce moment très significatif. C’est aussi important que lorsqu’ils durent restituer à Judas Iscariote, pour compléter le nombre de douze apôtres, Pierre, dans son discours, dira qu’il devait être un disciple de Jésus depuis le baptême de Jean. (Voir Actes des Apôtres 1, 21-22).

L’évangéliste Marc raconte en seulement trois courts versets le baptême de Jésus par Jean. Ce qui apparaît clairement, ce sont les trois personnes de la Sainte Trinité ensemble, sur un même tableau. Plus que du baptême en soit de Jésus, le texte nous montre l’unité d’un Dieu unique et vrai. Le fils qui descend au Jourdain, l’Esprit Saint qui arrive directement sur Jésus et la voix du Père, qui le reconnaît en disant « Tu es mon fils bien aimé, tu as toute ma faveur».

Une observation sur l’expression : « il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe tomber vers lui », cette expression est très ancienne, elle signifie « directement ». L’Esprit de Dieu n’est pas un être paresseux et confus dans le cosmos… Il est avec le Père et le Fils. Le fait que se soit la colombe, un oiseau très casanier, le texte veut, en utilisant « comme une colombe », signifier : directement, et sans détour. La voix du Père, voix que nous entendons lors de la création, et maintenant avec Jésus, le nouvel Adam, en qui repose sa satisfaction, puisque c’est Lui qui refera le plan que Dieu avait réservé à l’humanité depuis l’éternité.

Reconstruisons le texte:

(4)

POUR LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION

2. Que dit Jean sur lui-même ?

3. Que dit-il sur celui qui viendra après lui ?

4. Jean se sent il digne de l’annoncer? Quelle expression utilise t’il ? 5. Jean baptise avec de l’eau. Avec quoi baptisera celui qui vient?

6. Qu’est ce que Jésus fit lorsqu’il arriva au Jourdain?

7. Quels signes se sont vus après qu’il sorte de l’eau?

8. Que signifie : L’esprit Saint tomba sur Jésus comme une colombe?

9. Pourquoi la voix du Père sur son fils est elle importante? A qui représente Jésus?

2.- MEDITATION: Qu’est ce que ce texte veut me dire?

Posons nous quelques questions afin d’approfondir cette parole de Salut :

1. T’es tu rendu compte qu’à plusieurs reprises les chrétiens, nous nous sentons très sûr de nous et comme dotés d’une grande autorité en lien avec notre connaissance du Christ, en méprisant, malheureusement, les autres ? cette attitude est elle correcte ?

2. Qu’est ce que nous dirait Jean le Baptiste s’il nous voyait remplit d’orgueil face au monde d’être disciple du Christ ?

3. N’aurions nous pas mis trop de force dans les édifications, les costumes, les ornements ?…et nous nous en vantons …

4. Que devrions-nous dire, aujourd’hui, devant Jean Le Baptiste ? Pouvons-nous faire un effort pour l’imiter?

5. Jésus est Dieu lui même, il mérite toute gloire et adoration…et pourtant…il s’est présenté devant Jean, pour être baptisé par lui. A quel type d’humilité, Dieu m’invite aujourd’hui?

Est-il possible d’imiter l’humilité du Sauveur?

6. Revenons aux privilèges que nous les Chrétiens avons…Serais ce que nous faisons un peu trop l’étalage de nos privilèges Chrétiens et que nous oublions d’être humble ? 7. Laissons-nous l’Esprit Saint descendre sur nous? L’invoquons-nous assez? Est ce que

nous lui demandons qu’il nous accompagne de nos vies, nos activités journalières ? Sommes-nous assez dociles à l’action de l’Esprit Saint sur nos vies ? Ou nous entêtons nous à ne faire que ce à quoi nos caprices nous portent ?

8. Est ce que j’écoute la voix du Seigneur? Suis-je conscient qu’écouter est aussi obéir ? 9. Je reconnais tous les jours que Jésus est le sauveur et rédempteur de l’humanité, à

laquelle j’appartiens ?

(5)

POUR LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION

3.- PRIÈRE: Qu’est ce que je veux dire à Jésus?

Prier c’est répondre au Seigneur qui nous parle en premier. Nous voulons écouter sa Parole Salvatrice.

Cette Parole est trés distincte de ce que le monde nous offre et c’est le moment de dire quelque chose au Seigneur.

Pour la prière, je te propose de prendre la deuxième lecture: Première épître de Jean, 5 1-9

5 1Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré aime celui qui est né de lui.

2Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements.

3Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.

4Et ses commandements ne sont pas pesants, puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et telle est la victoire qui a triomphé du monde : notre foi.

5Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le fils de Dieu ?

6 C’est lui qui est venu par eau et par sang : Jésus Christ, non avec l’eau seulement mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la Vérité.

7Il y en a ainsi trois à témoigner : 8l’Esprit, l’eau, le sang, et ces trois tendent au même but.

9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand. Car c’est le témoignage de Dieu, le témoignage que Dieu a rendu à son Fils

Amen

Prenons un temps de silence et de réflexion pour répondre au Seigneur. Nous ajoutons des intentions de prières.

4.- CONTEMPLATION: Comment j’intériorise la Parole de Dieu?

Pour ce temps de contemplation, nous pouvons répéter plusieurs fois ce verset de l’Evangile pour qu’il pénètre dans nos vies et dans nos cœurs.

«Lui vous baptisera avec l’Esprit Saint»

(Verset 8)

Et ainsi, nous demandons au Seigneur d’être témoins de la lumière pour que d’autres croient, nous

(6)

POUR LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION

5.- ACTION: Quel est mon engagement auprès de Dieu?

Il doit y avoir un changement remarquable dans ma vie. Si je ne change pas, je ne suis pas un véritable Chrétien.

Si je suis seul, je relis les lectures. Bien que je connaisse déjà le texte depuis longtemps, je veux lui dédier ma prière féconde. A quoi m’invite-t-il? Afin d’observer si je suis vraiment ouvert à ce que l’Esprit Saint agisse en moi et que j’écoute la voix du Père, j’arrête de penser à moi et je fais quelque chose pour les autres… Une action concrète, comme rendre visite à un malade, à un prisonnier, ou quelqu’un qui en aurait besoin…Je réalise une action qui montre que je suis réellement en train de prendre au sérieux ce que veut me dire le Seigneur. Pour me prouver que je fais bien ce à quoi l’Esprit me pousse ?

En groupe, nous allons chercher ce que veut nous signifier « plonger dans le mystère de la Trinité ».

Nous réaliserons une affiche pour la communauté en essayant d’exprimer ce que nous ressentons dans le fait d’être part de ce mystère, celui duquel le Christ n’a pu échapper…Nous réaliserons une activité festive qui montre notre joie Chrétienne.

Références

Documents relatifs

Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux

Ce matin, ce même Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, nous redit ces mêmes paroles : nous sommes ses enfants bien-aimés, et Il nous accueille tels que nous sommes, là où nous en

Je me sens plein de vide Je reçois le vide j'aime le vide je contiens le vide je suis le vide je suis vide le vide viderai le vide je n'évite pas le vide je connais je connais bien

1101 C’est l’Esprit Saint qui donne aux lecteurs et aux auditeurs selon les dispositions de leurs coeurs, l’intelligence spirituelle de la Parole de Dieu. A travers les paroles,

Accepter Jésus comme le Fils de Dieu signifie L’accepter comme Dieu, parce que le titre « Fils de Dieu » signifie simplement Dieu manifesté dans la chair (voir

DANS LA GRANDE MISSION CONTINENTALE AVEC LA NOUVELLE EVANGELISATION Et , nous allons demander au Seigneur d'assister à la résurrection pour les autres de croire.. 5.- ACTION:

rire i presens = skrattar dormir i presens = sover écrire i presens = skriver.. je

J’y suis jamais allé… J’ai jamais vu… Même lui est déjà allé dehors, dit-il en pointant du doigt son poisson dont le bocal était posé sur la table basse, j’ai lu dans un