• Aucun résultat trouvé

Perspectives en santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Perspectives en santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

INFORMATIONS

HESAV LAUSANNE

PERSPECTIVES EN SANTÉ

« SAVOIRS EN TENSION »

CYCLE DE CONFÉRENCES EN LIGNE 30 MARS, 20 AVRIL ET 1

ER

JUIN 2021

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheur.e.s, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire www.hesav.ch/set

Les conférences auront lieu en ligne. Les personnes inscrites recevront le lien de la visioconférence une semaine avant la conférence.

HESAV – Haute École de Santé Vaud

Mathieu Arminjon, Audrey Linder, Iris Loffeier et Célia Poulet

Public

Inscription

Lieu

Organisation

(2)

Ce premier cycle de conférences est consacré aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé. Nous y interrogeons les formes de légitimation mais également de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, dans les relations entre les professionnel.le.s et les malades/patient.e.s et plus largement dans le champ de la santé et du soin.

Savoirs académiques et pratiques sont mis en dialogue et chaque conférence est suivie d’une discussion initiée du point de vue de la clinique.

« Inégalités épistémiques »

Cette première conférence aborde la question de la structuration des rapports sociaux par et avec les connaissances. Après avoir dressé un panorama des inégalités d’accès aux connaissances (entre régions du monde et genre notamment), la conférence se focalise sur les enjeux liés aux inégalités épistémiques dans le milieu de la santé mentale.

Baptiste Godrie, sociologue et chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), Professeur associé, Université de Montréal.

Shyhrete Rexhaj, inf. PhD, professeure HES ordinaire, responsable du Laboratoire d’enseignement et de recherche santé mentale et psychiatrie, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO

Présentation

30 mars 2021 17h - 18h30

Intervenant

Discutante

PERSPECTIVES EN SANTÉ « SAVOIRS EN TENSION »

« Associations de patient.e.s, panorama des rapports à l’expertise médicale »

Quels sont les rapports des patient.e.s aux pratiques médicales et à l’expertise scientifique ?

Cette conférence vise à dresser un panorama des formes connues d’associations de patient.e.s qui interviennent dans le champ de la recherche et des pratiques médicales. Nous nous intéresserons à la manière dont internet, en formant un lieu de débats et d’échanges entre patient.e.s, contribue à la construction et la diffusion d’une expertise expérientielle.

Madeleine Akrich, sociologue et directrice de recherche, Centre de sociologie de l’innovation (CSI), Mines ParisTech.

Virginie Stucki, ergothérapeute et anthropologue, Professeure HES, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO).

« Rejet de l’expertise médicale : les anti-vaccins » La dernière conférence du cycle aborde les rejets et mises en cause de l’expertise et du contrôle sur les corps par la médecine à partir des débats anti-vaccins.

Les échanges portent à la fois sur le contenu et l’argumentation de ces discours, mais aussi sur les modalités de leur diffusion.

Jeremy K. Ward, sociologue, chargé de recherche à l’INSERM.

Maria-Pia Politis-Mercier, maître d’enseignement, filière Sage-femme, HESAV.

20 avril 2021 17h - 18h30

Intervenante Discutante

1er juin 2021 17h - 18h30

Intervenant.e.s Discutante

Références

Documents relatifs

Israël (Rabin) et Palestine (Arafat), aidés par les

Les trois régions du monde les plus développées (Amérique du Nord, Europe et Asie), qui constituent les trois principales régions exportatrices, commercent massivement entre elles

Alors que l’exposition contestée «Primitivism in the 20th Century  » au MoMA ouvre ses portes en 1984, El Hadji Sy, conçoit cette même année une collection

La raison majeure à cela, ne relève pas uniquement d’un élan de philanthropie de la part des colonisateurs, mais davantage de motivations politiques, puisqu’en réalité,

Au niveau méso, les prestataires de soins de santé et les or- ganisations du secteur des soins de santé peuvent également entraver significativement l’accès aux soins de

14h-16h Ateliers parallèles (25 min de communication + 15 min de questions) Genre et manuels d'enseignement-. apprentissage de langues étrangères Présidence :

JUNTER, Annie - Juriste et Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Rennes 2 (France) KERGOAT, Danièle – Directrice de recherche retraitée du CNRS

La consommation d’eau est plus ou moins importante selon que l’on vit dans un pays pauvre ou dans un pays riche. Nous pouvons essayer de préserver l’eau de la planète en faisant des