• Aucun résultat trouvé

ASSOCIATION FRANCAISE DES PROFESSEURS DE CHINOIS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSOCIATION FRANCAISE DES PROFESSEURS DE CHINOIS"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

法國漢語教師協會

ASSOCIATION FRANCAISE DES PROFESSEURS DE CHINOIS pour la promotion de la langue et de la culture chinoises

C.R.L.A.O. 54, boulevard Raspail 75006 PARIS http://escom2.msh-paris.fr/afpc

Membres d’honneur : Jean-Pierre Diény, Jacques Gernet, Léon Vandermeersch

会员通讯

La Lettre de l'AFPC n o 31 - novembre 1999-

Sommaire

Bulletin d'adhésion ... p.1 Membre d’honneur de l’A.F.P.C. ………...……….. p.2 Le Chinois aux concours de recrutement de professeurs ………..…...…….. p.2 Librairies ……….…… p.3 HSK 1999 ... p.3 Le CEFC de Hong Kong ………... p.5 Stage linguistique d’été à Paris (EIEC) ………...…..……… p.6 L’Université de La Rochelle ………...……… p.7 Le Chinois sur Internet ………...…...…. p.7 Publications des membres de l’AFPC ... p.7 Nouveaux membres de l’AFPC ………...…...… p.7

...

Vous avez adhéré jusqu’en :

BULLETIN D'ADHESION

(l'adhésion comprend l'envoi des publications de l'AFPC: Lettre de l'AFPC, Bulletin, dépliants, autocollants, ...) M/Mme/Mlle (rayer les mentions inutiles)

NOM ET PRENOM : ... ...

ADRESSE : ... ...

CODE POSTAL : ...VILLE : ...Tél.:...Fax : ...E-mail : ...

ETABLISSEMENT OU ORGANISME (éventuellement) : ... ...

ADHESION : 120 francs COUPLE : 200 francs

ORGANISME : 300 francs MEMBRE BIENFAITEUR : 300 francs et plus Établissez votre règlement à l'ordre de l'A.F.P.C. et envoyez le à l'adresse suivante : A.F.P.C., CRLAO 54, bd Raspail 75006 PARIS

◆◆◆

Assemblée générale annuelle

(2)

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

le samedi 11 mars 2000 à 10H

Lycée Turgot

69, rue de Turbigo 75003 Paris M° Arts-et-Métiers

Venez nombreux !

Ordre du jour

10h00 :

Rapport moral (Joël Bellassen)

Rapport financier (Xiaomei Weinich)

Election du Bureau *

Le point sur la réforme des lycées, les échanges scolaires (Alain Labat)

Questions diverses : La réforme des concours de recrutement d’enseignants ; L’organisation du HSK en France en 1999, formation continue des enseignants, stage linguistique d’été à Pékin, etc...

buffet campagnard gratuit à 12h30 14h00 :

Suite des discussions de la matinée. Synthèse.

Présentation de « Zhongwen zhi dao » (« Le Chinois par l’image »), méthode vidéo de chinois pour débutants (J. Bellassen, Bai Gang, Ecole Normale

Supérieure Fontenay St-Cloud).

* Les membres du Bureau sortant sont : Joël Bellassen (président), Pierre de La Robertie (vice-président), Xiaomei Weinich (trésorière), Alain Labat (secrétaire), Shao Baoqing (secrétaire-adjoint), Edith Dauverd (secrétaire-adjointe). Les candidatures éventuelles doivent parvenir à l'AFPC avant le 30 janvier 1999.

...

ASSOCIATION FRANCAISE DES PROFESSEURS DE CHINOIS ASSEMBLEE GENERALE DU 11 MARS 2000

POUVOIR

Je soussigné ...donne pouvoir à ...

pour me représenter à l'Assemblée générale annuelle de l'AFPC le samedi 6 février 2000.

le...à ...

Signature (précédée de la mention "bon pour pouvoir"):

 REUNION DU BUREAU DE L’AFPC DU 13/11/99

Ont été abordés les points suivants à l’ordre du jour :

(3)

1. membres du Bureau à remplacer

2. Date et ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle

3. Date du HSK Provisoirement fixée au samedi 13 mai, en attendant la confirmation du Ministère chinois de l’Education.

4. Site internet de l’AFPC

5. Rencontre prochaine avec le Conseiller de l’Education de l’ambassade de Chine 6. Les programmes de chinois dans les collèges et lycées

7. Alain Labat rend compte de la réunion de l’APLV de la matinée du 13/11 à laquelle il a participé.

◆◆◆

 JEAN-PIERRE DIENY ET JACQUES GERNET, MEMBRES D’HONNEUR DE L’A.F.P.C.

Le Bureau de l’AFPC a proposé à MM. Jean-Pierre Dieny et Jacques Gernet de bien vouloir être membre d’honneur de l’A.F.P.C.aux côtés de Léon Vandermeersch, eu égard à l’importance de leur œuvre sinologique et à l’attention qu’ils ont toujours portée à l’enseignement du chinois. MM. Jean-Pierre Dieny et Jacques Gernet nous ont répondu favorablement et nous les en remercions vivement.

◆◆◆

 LE CHINOIS AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS :

Bilan de l’année 1999

Concours de l’enseignement public

Agrégation externe : 5 postes, 19 candidats inscrits, 11 présents, 4 admissibles, 4 admis.

Agrégation interne : 1 poste, 5 candidats inscrits, 2 présents, aucun admissible.

CAPES réservé : 3 postes, aucun candidat inscrit.

Concours de l’enseignement privé

CAERPA : 1 poste, aucun candidat inscrit

◆◆◆

 STAGE D’ETE A PEKIN - juillet 1999

Afin que tous les membres de l’AFPC enseignant le chinois soient placés dans d’égales conditions d’information et de candidature, il est rappelé que les

candidatures à ce stage sont automatiquement ouvertes au 1er septembre et closes au moment de l’Assemblée générale annuelle de l’AFPC (le 11 mars 2000 cette année).

LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER A L’AFPC, QUI LES TRANSMET ENSUITE AU SERVICE DE L’EDUCATION DE L’AMBASSADE DE CHINE.

LES CANDIDATS RETENUS RECOIVENT UNE SOMME DE 4000 F POUR LA PRISE EN CHARGE DE LEUR BILLET D’AVION ; POUR LES CONDITIONS DE STAGE EN CHINE, VOIR LE RAPPORT D’Isabelle PILLET CI-DESSOUS.

5 professeurs français sont partis en stage à Pekin cet été, 3 à l’Université Normale de Pékin (qui en accueillait 20 en tout), 2 à l’Institut des Langues (qui en accueillait 40 en tout). Dans les deux endroits, la majorité des enseignants provenait d’Asie Orientale, il semble que le niveau de langue des participants ait été plus homogène à Beishida qu’à l’Institut. Dans les deux cas, il a été versé une bourse de 1000 yuans à l’arrivée. Mais le voyage de 2 semaines qui a suivi était entièrement

(4)

gratuit pour les stagiaires de Beishida, alors que ceux de l’Institut ont du versé 600 yuans pour les repas de ce même voyage. Partout, logement en chambre double, salle de bains, téléphone, TV, frigidaire dans chaque chambre, e-mail facilement accessible, et très bon accueil. Les Chinois ont toujours essayé de répondre à chaque demande, et en tout cas se sont montrés à l’écoute de nos souhaits et remarques. 6 sorties « classiques » ont été organisées sans supplément dans Pékin par chaque organisme.

Organisation des cours : A Beishida :

78 heures réparties sur 20 jours, couvrant un large éventail de domaines culturels (généralités socio- économiques sur la Chine, culture, socio-linguistique, philosophie, littérature moderne et contemporaine, rhétorique, lecture de la presse, calligraphie, taijiquan) et pédagogiques (expression écrite et orale, phonologie, grammaire, conception d’exercices, démonstration de CD rom d’enseignement, visite de deux cours dispensés à des Américains et des Japonais en stage intensif d’été). 11 intervenants de qualité inégale, et avec lesquels les échanges n’ont pas toujours été aussi fructueux qu’on aurait souhaité, même si, dans l’ensemble, il nous ont semblé intéressants.

A l’Institut des Langues :

90 heures réparties sur 4 semaines complètes. Division des stagiaires en 2 classes, l’une orientée davantage vers la pédagogie, l’autre vers la didactique. Langue (grammaire, phonétique, lexicologie, lecture, compréhension et expression orale, sinogrammes, les mots nouveaux de la langue chinoise, presse). Il est à noter que deux contrôles ont été organisés en grammaire et phonétique. Culture (Opéra de Pékin, culture traditionnelle, jardins, pensée chinoise, confucianisme, poésie Tang). Réflexion pédagogique et didactique (pédagogie du chinois langue étrangère, observation de pratique de classes, linguistique).

Il semble que la réflexion sur la pédagogie ait été plus poussée à l’Institut des Langues, les échanges d’expériences professionnelles mieux organisés.

Conseil : Nous pourrions préparer un bilan de l’enseignement du chinois en France (dans le secondaire et le supérieur) et des pratiques de classe.

◆◆◆

COLLOQUE

« LITTERATURE CHINOISE CONTEMPORAINE : QUE FAIRE DU PASSE ? »

Un colloque sur la littérature chinoise contemporaine se tiendra à Paris les 9 et 10 mars 2000, sur le thème : “Littérature chinoise : les liens au passé et l'écriture contemporaine”. Il réunira des écrivains chinois et des sinologues spécialistes de littérature. Les années 80 et 90 post-maoïstes ont vu se renouer le dialogue avec le passé. De quel passé s'agit-il ? Quels domaines et quels éléments ont été privilégiés ? Le passé est-il une conquête, s’agit-il de l’explorer ? Le passé est-il une contrainte, s’agit-il de s’en libérer ? Quel passé est envisagé ou mis en oeuvre par les écrivains ? Le passé historique ? Le passé linguistique ? Le passé littéraire? Comment la mise en perspective, qui s'exerce au sein de la culture chinoise, s'effectue-t-elle avec le monde extérieur à la Chine ?

Les écrivains chinois invités sont Han Shaogong, Jia Pingwa, Li Rui, Su Tong, Zhang Wei (Chine ), Bei Dao (Etats-Unis), Gao Xingjian (France). Le colloque se déroulera à la Bibliothèque Nationale de France. A l'issue du colloque, une table ronde sera organisée, également à la Bibliothèque Nationale de France, qui traitera de la question : "le rôle de l'écrivain dans la société aujourd'hui".

Elle réunira les écrivains chinois du colloque et des écrivains de langue française.

Contacts:

Annie Curien (CNRS, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, annie.curien@ehess.fr)

(5)

Jin Siyan (Université d'Artois, Jinsiyan@compuserve.com)

◆◆◆

 L’AEFC

ASSOCIATION DES ETUDIANTS FRANÇAIS EN CHINE

Vous souhaitez aller étudier en Chine ?

Vous cherchez des informations actuelles et précises sur la Chine ? Vous souhaitez rencontrer d'autres étudiants français en Chine ? Vous cherchez des contacts pour vos travaux universitaires ? Vous cherchez un stage en Chine ?

Vous proposez des stages et emplois en Chine ?

Créée le 12 décembre 1997 , aujourd’hui l'AEFC regroupe près de 100 adhérents dispersés dans plus de 10 villes chinoises et regroupe un réseau associatif dont l'objectif est de promouvoir les voyages d’étude en Chine.

E-Mail : bureau_aefc@hotmail.com Site : www.webexpat.com/aefc

L'AEFC propose

Un encadrement des nouveaux étudiants afin de gérer au mieux leur installation, leur immersion dans la vie chinoise.

Un annuaire regroupant les profils des étudiants sous forme de mini CV, diffusé auprès des entreprises à 2000 exemplaires et consultable sur notre site.

Des billets d'avion pour la Chine A/R négociés pour les étudiants de l'AEFC . L'organisation de visites de sites historiques, musées, soirées, etc...

La diffusion au sein des étudiants d'informations pratiques ( vie culturelle, logement, stages, emplois, bourses etc...) .

La diffusion d'informations en provenance des institutions publiques ( Ambassade, service culturel, Alliance française, Lycée français...), des entreprises, UFE, EFEO avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées.

L'AEFC est parrainée par un comité très prestigieux, comprenant des représentants, professeurs, directeurs d’institutions publiques et privées qui contribuent à assurer à l'association une large audience dans le monde de la sinologie : Christian Lamouroux et Marianne Bujard, de l'école française d'Extrême-Orient de Pékin, Jean-Pierre Pasquiou, proviseur du Lycée français de Pékin, Jean-Claude Gonzalez, directeur de l'Alliance française de Pékin, Jean-Pierre Cabestan, directeur du Centre français d'étude sur la Chine contemporaine à Hongkong, Pierre Trolliet et Tri Nguyen, professeurs de L'INALCO, Joel Bellassen, professeur de l'Université Paris VII-Jussieu, Pascal Boniface, directeur de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Lucien Bianco, professeur de l’école des hautes études en sciences sociales, Yves Dolais, professeur de l’institut de droit comparé, Jacques Gernet, professeur au collège de France, Jean-Louis Rocca, professeur au CNRS de Lyon, Serges François, directeur délégué d’Edufrance, ancien directeur du BBFE du Ministère des affaires étrangères, M. Heilbronn, fondateur des Galeries Lafayette.

L’AEFC est officiellement reconnue et soutenue par l’Ambassade de France à Pékin. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec divers partenaires : Ministère des Affaires étrangères, Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Pékin, Union des Français à l’Etranger (UFE) , Webexpat, Parishine.

CHINE : Beijing Language and Culture University, AEFC, PO 12, 15 Xueyuan lu, Haidian Qu, 100083 Beijing (Pékin)

E-Mail : bureau_aefc@hotmail.com Site : www.webexpat.com/aefc Emmanuel Breffeil, Président (francophonie): breffeil@unet.net.cn Tel : 62779333

(6)

Antoine Loubier, secrétaire général (Bureau Paris, Site Internet): aloubier@hotmail.com Tel : 0134175099

Laurent Bouveret, trésorier (Communication Extérieure, Informations AEFC):

bouveret@mail.sparkice.com.cn

Patrick Pena (Bureau Paris, Communication Entreprises ):patrick.pena1@libertysurf.fr ou luispena@worldnet.fr

Tel: 0140383678 Portable : 0680581427

Paul Guichard ( Contacts entreprises-Chine) : paulguichard@hotmail.com

Il existe une association à Pékin qui s'occupe de trouver des stages pour les étudiants. Il s'agit d'Objectif Chine. Vous pouvez consulter leur site :

http://www.chez.com/objchine/

Monique HOA, « C’est du chinois » Comprendre et parler & Lire et écrire (2 vol.), You-Feng, 1999.

◆◆◆

 NOUVEAUX MEMBRES DE L’AFPC

FENG Li, 31 av d’Italie 75013 PARIS

GERNET Jacques, 12 rue André Theuriet 92340 BOURG LA REINE, membre d’honneur LIU-MANAS Yuan, Res du Levant D 125 av Thomas Decaroli 06700 ST-LAURENT DU VAR SADOUN Bernard, 41 rue de Lisbonne 75008 PARIS

YIN Weizhen c/o M. Menard, La Prioulière 49140 BAUNE WANG Xiangli, 31 av d’Italie 75013 PARIS

L’AFPC compte désormais 202 membres.

◆◆◆

Références

Documents relatifs

À partir de la transcription de l'entretien mené avec deux professeurs des écoles, nous analysons l'organisation matérielle, l'intérêt du boulier pour les

Si l’énergie cinétique des électrons est augmentée par une élévation de température, une fraction d’électrons peut acquérir une énergie plus élevée que

Telle quelle, notre maison permettrait de substantielles économies dans un climat moins propice. Il y a cependant moyen d’améliorer nettement ses performances de

Ces expériences réussissent particulièrement bien lorsque les ions des deux signes sont nombreux, comme nous le verrons plus loin, en certaines saisons et par

En ce qui concerne la responsabilité de l’industrie chimique, la situation est variée : principalement concernée par le cas de la pollution des eaux et les

(Matériel nécessaire pour une étude en TP, manipulation et résultats. Rôle du multivibrateur dans une chaîne électronique. Emploi du rétroprojecteur pour

L’Union des Physiciens regroupe des professeurs de physique et de chimie enseignant pour la plupart dans les collèges, les lycées, les classes préparatoires, les

Illustrons par quelques exemples ces processus d’association entre différentes institutions qui s’opèrent : a) à travers différentes figures (hiérarchisation,