• Aucun résultat trouvé

Ferme-musée du Cotentin. Animation grand public 1O octobre Fête de l automne à la Ferme-musée du Cotentin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ferme-musée du Cotentin. Animation grand public 1O octobre Fête de l automne à la Ferme-musée du Cotentin"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Ferme-musée du Cotentin

Animation grand public 1O octobre 2010

Fête de l’automne à la Ferme-musée du Cotentin

(2)

LA FÊTE DE L’AUTOMNE – 4

e

EDITION

La Ferme-musée du Cotentin, à Sainte-Mère-Église, site géré par le conseil général de la Manche, invite le grand public à la 4e édition de la Fête de l’automne, qui se déroulera le dimanche 10 octobre 2010 de 10 h à 18h.

Cette fête originale et conviviale, consacrée à la nature, au jardin, au potager et au verger, sera animée par des professionnels et des amateurs passionnés.

Cette journée a pour objectif d’apprendre et d’échanger, tout en se divertissant

et en se régalant. Elle s’adresse aux novices, amateurs, connaisseurs ou

simplement curieux, aux adultes mais aussi aux enfants. Pour cela, seront

proposés des ateliers de démonstration de savoir-faire, des dégustations, des

stands d’informations, des expositions-ventes, des visites et conférences, des

jeux… Le programme de la manifestation est riche et varié avec de nombreuses

nouveautés cette année dont les invitées d’honneur :

les plantes sauvages comestibles.

(3)

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Les plantes sauvages comestibles : invitées d’honneur

1 Restez « nature »

NOUVEAUTES !

De la nature à votre assiette : les plantes comestibles à portée de main De nombreuses plantes sauvages, jadis largement utilisées, ont disparu de nos jardins.

Deux communautés végétales se partagent le jardin : tout d’abord et bien entendu, les plantes qui y sont cultivées pour la consommation familiale ; puis, il y a ces « mauvaises herbes » spontanées que les jardiniers s’évertuent, bien souvent sans succès, à éradiquer de leur lopin de terre entretenu avec acharnement. Pourtant, certaines ont fait, par le passé, l’objet de bien des soins et possèdent des qualités, notamment alimentaires et thérapeutiques, qui méritent d’être redécouvertes !

Les changements du mode alimentaire et du goût sont en partie responsables de ces disparitions. De ce fait, nous ne connaissons plus les bonnes herbes !

Charles-Erick Labadille, docteur en biologie et ingénieur géographe, fera redécouvrir ces plantes oubliées.

A partir d’un diaporama et de son ouvrage « De la nature à votre table », les visiteurs pourront échanger avec lui sur la façon de trouver ces plantes, de les récolter et de les cuisiner. Ils auront également la possibilité de se faire dédicacer son livre.

Interventions à : 11h00 et 15h30.

Les auxiliaires

La nature faisant bien les choses, pour tout problème survenant dans les plantations (vergers, massifs de fleurs, arbres en ville comme en campagne), il existe une solution dans la nature elle-même pour soigner, réparer, nettoyer et rééquilibrer le milieu.

Si un « nuisible » s’installe dans votre potager ou votre jardin, laissez le temps aux insectes et animaux auxiliaires de le repérer et d’arriver pour faire le nettoyage que vous auriez fait à grands coups de produits chimiques.

Il existe beaucoup d’auxiliaires : insectes (coccinelles, chrysopes…), batraciens (crapauds…), mammifères (hérissons…).

Jean-Marc Lefèvre, scientifique naturaliste, animera le stand autour de l'accueil des auxiliaires au jardin. Il présentera le rôle écologique de ceux-ci et expliquera comment les faire venir et rester dans son jardin.

(4)

Le compostage

Faire son compost ménager présente de nombreux avantages. Pour l'environnement : cela permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Si les ménages français avaient le réflexe de composter les tontes d'herbes, les déchets de cuisine et les feuilles mortes, la quantité totale de déchets serait réduite de 20%.

Pour son jardin : c'est produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser directement pour ses cultures.

Pratiquement tous les déchets organiques produits par une famille peuvent être valorisés par compostage.

Les plantes médicinales et l’aromathérapie

L'aromathérapie est utilisée contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives…), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s'en sert également pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente.

L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. Bien qu'on les appelle huiles, ces substances ne contiennent aucun corps gras : une goutte déposée sur un papier s'évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale.

A partir des plantes médicinales (thym, menthe, marjolaine…), de flacons d’huiles essentielles, de photos et d’un diaporama, Alain Launay, pharmacien et enseignant à la faculté de Paris XIII dévoilera les bienfaits de ces plantes.

Une discussion permettra d’échanger avec ce passionné des bienfaits des plantes et pour ceux qui désirent en savoir plus, sera proposée une sortie botanique.

2 L’univers du potager et du jardin

L’ortie au potager

Mauvaise herbe pour beaucoup, dénigrée pour son côté urticant, cette plante est pourtant un trésor naturel et gratuit. Facile à transformer en purin, l’ortie reste un engrais réputé pour le jardinage bio. En cuisine, l’ortie, très riche en vitamine C (6 fois plus que l’orange), se décline aussi bien en salé : soupe, quiche… qu’en sucré : sablé… On peut même la boire sous forme de bière ! Chose peu connue, elle sert également dans l’habillement, ses fibres ressemblant à celles du lin.

L’ASPRO-PNPP (ASsociation pour la PRomotion des Produits Naturels Peu Préoccupants) proposera une petite conférence sur le thème : pourquoi et comment utiliser l’ortie ? Un atelier pratique permettra d’apprendre à fabriquer son purin.

Les visiteurs pourront également assister à la promenade botanique dans l’enceinte du musée sur le thème de "ces herbes qu'on dit mauvaises".

(5)

Le troc vert

La Ferme-musée gère depuis plusieurs années un potager conservatoire essentiellement constitué de pommes de terre, de haricots, de petits pois et de pois mange-tout anciens et d’origine locale. On y cultive également des légumes dits oubliés tels que : le panais, la tétragone, la scorsonère, l’épinard fraise…

Afin de valoriser et de diffuser toutes ces variétés, le musée proposera une bourse d’échange ou « troc vert ». Le principe est que les visiteurs apportent des plantes, des graines, des boutures de leur jardin. Ils pourront les échanger entre eux ou avec la responsable du potager conservatoire du musée.

Les particuliers sont vivement invités à participer. L’emplacement est gratuit. La réservation est conseillée.

Des conseils et des astuces sur la conception et l’entretien du jardin et du potager seront également donnés au public par les Jardiniers de France.

Pour plus d’informations : www.jardiniersdefrance.com

Atmos’Fer NOUVEAUTE !

Monsieur Drieu la Rochelle, antiquaire à la retraite, passionné de vieux outils, s'’est lancé dans la sculpture il y a de nombreuses années déjà. Il redonne vie aux outils de jardin ou de ferme sous forme d’animaux, de totems, de lampes, de miroirs… Comme il le dit si bien, il « respecte » les matériaux. Jamais il ne les déforme pour les souder. Il passe beaucoup de temps à chercher la forme parfaite de l’outil de laquelle découlera sa future œuvre. Une quinzaine de celles-ci seront exposées et proposées à la vente dans la cour du musée.

Vannerie pour oiseaux : à manger pour l’hiver NOUVEAUTE ! Quand arrive l’hiver, les petits oiseaux de nos jardins ont de moins en moins de choses pour se nourrir. On leur donne des graines, qui bien souvent se retrouvent mouiller par la pluie.

Pourquoi ne pas leur fabriquer des mangeoires ?

Des vanniers, de l’association « Les amis de l’osier », réaliseront diverses formes de mangeoires en osier ainsi que des nichoirs pour que nos amis les oiseaux soient au sec.

(6)

Encore de l’osier… NOUVEAUTE !

L’osier est également utilisé au jardin pour faire des bordures tressées, des tuteurs….

Au cours de cette journée, un vannier apprendra aux visiteurs à fabriquer des tontines ou des cloches à salade…dans le potager conservatoire du musée.

Du fossile à la plante NOUVEAUTE !

Le club de géologie du Cotentin « Fresville fossiles » présentera l’évolution végétale depuis 200 millions d’années. A partir de fossiles de plantes et de plantes vivantes, les visiteurs pourront remonter le temps et comprendre l’évolution végétale qui s’est produite pour en arriver à nos plantes actuelles.

Etiqueter et décorer son jardin NOUVEAUTE !

Bozic création, située dans les Côtes d’Armor, est une entreprise artisanale qui crée depuis plus de 10 ans des étiquettes, des mobiles et des girouettes en zinc.

Une exposition vente de leurs créations permettra de découvrir l’univers bestiaire de cette fabrique française.

Un détour par le verger 3

Pomme d’hier et d’aujourd’hui Les vergers conservatoires de la Ferme- musée sont composés d’environ 200 variétés anciennes et/ou locales de pommes et de poires. Ils sont cogérés par l’association des Croqueurs de Pommes de la Manche. Ces bénévoles avertis exposeront donc leur récolte et feront découvrir au public ces fruits oubliés aux noms parfois évocateurs : Roupette de côt, Tête de Brebis, Claque

Pépin... Ils tenteront d’identifier les pommes apportées par les visiteurs, donneront des conseils sur la plantation et l’entretien d’arbres fruitiers. Les Croqueurs proposeront également à la vente diverses variétés anciennes de pommes.

Pour plus d’informations : http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/

Pomme, cidre et calva : un riche patrimoine

Des visites guidées des vergers conservatoires, du pressoir et du cellier du musée seront proposées tout au long de la journée.

(7)

4 Côté papilles

La pomme à la bouche

La saveur des pommes : douce, sucrée, acide, acidulée… est très différente selon les variétés, elles-mêmes très nombreuses. Et il existe beaucoup de manières de les accommoder. Grâce à plusieurs compotes, le public pourra ainsi découvrir des textures et des goûts divers.

De nombreuses fiches de recettes seront mises gratuitement à la disposition des visiteurs.

Gratouillons les légumes

Plat traditionnel et souvent unique des repas de nos campagnes, la soupe a peu à peu perdu sa place dans notre alimentation. Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour ce plat est notable, avec la création de bars à soupe et surtout la campagne promotionnelle nationale

« Manger cinq fruits et légumes par jour, c’est bon pour la santé ».

Les visiteurs pourront déguster diverses soupes classiques ou originales, à base d’ortie, de potiron, de betterave, de topinambour….

L’association « Mange ta soupe ! » basée à Carentan sera présente pour répondre à toutes les questions et proposera de

« gratouiller » les légumes pour confectionner votre soupe.

Pour plus d’infos sur la 2e édition de « Mange ta soupe ! » du 20 au 24 octobre 2010 : http://mangetasoupe.over-blog.fr/

Mais aussi sur le marché de l’automne

 Dégustation toujours avec les cakes et muffins de Madame Offord à base de fruits et légumes d’automne.

 Cuisson des pommes pour la confection de la gelée par Madame Grafouillère et dégustation et vente de diverses confitures de sa fabrication.

 Légumes d’autrefois et légumes bio dont une douzaine de variétés de citrouilles et de courges.

 Vente de miel et explications du rôle des abeilles dans la pollinisation des arbres fruitiers avec l’apiculteur, Jacques Brault de Ravenoville.

 Vente de produits cidricoles du Père Mahieu (Alain Pismont).

 Point librairie portant sur : la cuisine, les plantes, le jardin, le potager, les champignons, les loisirs créatifs pour les enfants… proposé par la librairie Jeanne-Auvray de Sainte- Mère-Eglise.

(8)

5 Le coin des jardiniers en herbe

A la Fête de l’automne, les enfants auront la part belle. Plusieurs stands et ateliers leur seront consacrés. Adultes acceptés !

Épouvantails

Faits de tout et de rien, les épouvantails sont de drôles de bonhommes utilisés pour protéger les cultures. Ils sont parfois de véritables œuvres d’art et servent autant à décorer les jardins qu’à effrayer les oiseaux ! Toute la journée, les jeunes visiteurs fabriqueront leur propre épouvantail qui sera exposé dans la cour du musée.

Légumes créatifs

De la même manière, choux, radis, poireaux, châtaignes et autres légumes permettront aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et de créer des

« têtes de légumes » ou des « légumes animaux ».

Feuilles d’automne NOUVEAUTE !

Toujours sur le thème de l’automne, le jeune public pourra confectionner des masques ou des sets de table à base de feuilles séchées.

L’atelier « jus de pommes »

Le jus de pommes est bon pour la santé et encore meilleur quand on le fait soi-même. Ainsi, un atelier pratique permettra de fabriquer son jus « à l’ancienne ».

Guidés par une animatrice, les jeunes visiteurs procéderont au broyage, au pressage des pommes avant de passer à la dégustation du jus obtenu ! Plusieurs ateliers seront proposés dans la journée.

La main à la pâte

Les visiteurs pourront se laisser entrainer dans l’histoire passionnante du petit grain de blé qui devient farine, avant de fabriquer eux-mêmes leur pain avec l’aide de François Thiébot, le boulanger conteur de Flamanville. Après la cuisson dans la boulangerie du musée, les petits pains pourront être dégustés tout chauds.

Le boulanger tentera aussi une nouvelle recette : les pommes de pain… Avis aux amateurs !

(9)

Tissus d’automne

Avec Madame Loisel, créatrice de sacs, coussins…, les enfants pourront réaliser des bracelets, cartes fleuries, tampons sur tissu…

Les créations de Madame Loisel seront proposées à la vente.

Les enfants repartent avec leurs réalisations (hormis les épouvantails).

5 Encore un peu de temps libre ?

Cette journée d’automne sera l’occasion de visiter ou de revisiter le musée avec :

o L’exposition « Ca va faire du foin ! Ces machines qui ont révolutionné l’agriculture ».

o D’autres expositions sur l’histoire agricole normande.

o La reconstitution et la mise en ambiance de la vie et du travail à la ferme au début du XXe siècle.

o Les 19 hectares du parc agricole (animaux de race locale, vergers et potager conservatoire).

(10)

PRATIQUE

Horaires : De 10h à 18h.

Restauration sur place.

Tarifs réduits pour l’occasion (visite du musée comprise) :

 2.70 € pour les adultes.

 1.75 € pour les étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés, groupes > 20 pers.

 0.70 € pour les enfants (7-15 ans).

Renseignements et réservation :

Ferme-musée du Cotentin, Chemin de Beauvais 50480 SAINTE-MERE-EGLISE

Tél : 02.33.95.40.20 – Fax : 02.33.95.40.24 Email : musee.sainte-mere@manche.fr Site : patrimoine.manche.fr

Références

Documents relatifs

Un local de stockage d’une superficie de 5,40 m² est mis à disposition de l’occupant en complément du local d’exploitation. En cas de non respect du projet d’occupation du

Hôtel particulier du 18e siècle élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse..

Et oui, vous avez bien lu « œnologue », niveau compétences notre demoiselle est calée  : «  mes études, c’est une richesse et le vin fera toujours partie

Ancien palais de l'évêché, le musée abrite un petit jardin clos, en surplomb sur la ville, installé sur le haut des murs des anciens remparts. C'est un jardin de type romantique

Afin de maintenir son activité et ses emplois, elle s’engage dans le cadre d’un DLA 7 , dans une première phase de diagnostic qui débouchera sur des préconisations en

▶ Un événement organisé au plan national dans 22 départements (plus de 321 000 visiteurs sur la France) par le réseau CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture

▶ Un événement organisé au plan national dans 24 départements (près de 400 000 visiteurs sur la Fran- ce) par le réseau CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser

qu’ils entretiennent avec la mer : quatre espaces permanents sur les « trésors » du musée mettront en valeur les plus belles œuvres de nos collections, trois