• Aucun résultat trouvé

Introduction au colloqueIntroduction au colloqueIntroduction au colloqueIntroduction au colloque LE TRAVAIL SOCIAL FORMATION AVENIR Colloque 12 et 13 décembre 2013 Montpellier (IRTS-LR)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction au colloqueIntroduction au colloqueIntroduction au colloqueIntroduction au colloque LE TRAVAIL SOCIAL FORMATION AVENIR Colloque 12 et 13 décembre 2013 Montpellier (IRTS-LR)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

AVENIR

DE LA DE LA DE LA

DE LA

FORMATION

POUR POUR POUR POUR

LE TRAVAIL SOCIAL

Introduction au colloque Introduction au colloque Introduction au colloque Introduction au colloque

Il y a 70 ans, en octobre 1943, s'ouvrait à Montpellier à l'initiative du Professeur Robert Lafon, l’Institut de Psychopédagogie Médico-Sociale destiné à former, en lien avec l’université et la recherche, des enseignants, des médecins, des psychiatres, des assistantes sociales spécialisées des éducateurs… Dans cette même période et après les écoles de formation d’assistantes sociales et de jardinières d'enfants, d’autres expériences d’écoles de formation d’éducateurs voyaient le jour, …

Que retenir du projet initial de Robert Lafon et de la création des 1

ères

écoles de formation ?

En 1943, le projet élaboré par le professeur Robert Lafon proposait une vision globale :

• La création d'un dispositif institutionnel de prise en charge des enfants et des adolescents nécessitant une éducation spéciale,

• La formation des intervenants auprès de ces enfants dans une perspective pluriprofessionnelle : former les médecins (les pédo-psychiatres), les psychologues, les enseignants spécialisés, les juristes, les éducateurs, dans un cadre universitaire spécifique,

• Le développement de l’observation et de la recherche dans ce champ.

Ce projet n’a que partiellement abouti :

• Le dispositif de prise en charge a permis la création et l'institution d'un dispositif structuré entre autres par les lois de 1975, mais séparé des institutions « ordinaires » d’éducation des enfants ou de travail des adultes.

• La formation des travailleurs sociaux s’est développée ; après la formation des assistants sociaux plus ancienne, le processus a abouti à la création de la plupart des diplômes d’état dans les années 1970. Ces écoles de formation ont été créées à l'intérieur du champ professionnel, avec du personnel permanent issu lui-même de ce champ. Des histoires régionales différentes ont existé, reliées fortement à des figures fondatrices, à des positions idéologiques de référence, à Toulouse, Paris, Lyon… Mais aujourd’hui, les enseignants sont formés à l’université, les médecins à la faculté de médecine, les travailleurs sociaux dans des IRTS… Par ailleurs, la formation continue associe assez peu ces professionnels. Comment sommes-nous parvenus à ce fort degré de spécialisation ?

• Le savoir pluridisciplinaire recherché (la psychopédagogie médico-sociale) ne s’est pas constitué. La recherche sur ce champ s’est très peu développée et quand elle l'a fait, sans lien avec les écoles de formation professionnelle. Le travail social a des difficultés à se constituer en discipline, la chaire en travail social est récente bien que la création d'une mention "travail social" du doctorat du CNAM constitue une avancée très importante.

Quelles leçons de l’Histoire ? Colloque

12 et 13 décembre 2013

Montpellier (IRTS-LR)

(2)

Ambitions du colloque

Dans la perspective de Hautes Ecoles Professionnelles, nous chercherons à appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social en nous appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles. Nous tenterons particulièrement d'approfondir les questions suivantes :

• Comment éviter le maintien ou la reproduction de dispositifs institutionnels spécifiques séparés des espaces « ordinaires » d'éducation et de formation ? Comment penser la formation des professionnels du travail social en étroite relation au champ professionnel ? Comment faire en sorte qu’elle ne soit pas coupée des universités, lieux de production des savoirs attestés. Comment articuler, découpage disciplinaire et recherche et formation professionnelle ? Donc quel lien établir entre Haute Ecole Professionnelle et Université ?

• Quels sont les acteurs qu’il faudrait former ensembles pour répondre aux besoins du champ professionnel et à ses évolutions ? Quels processus mettre en œuvre pour une actualisation permanente de l’offre de formation et de qualification, au-delà des découpages des diplômes d’état et des métiers historiques ?

• Peut-il y avoir une légitimité scientifique dans une recherche à visée professionnelle déployée en dehors des logiques disciplinaires ? Comment faire en sorte que les enseignements se renouvellent et s’actualisent par la recherche ? Peut-on constituer des savoirs professionnels à coté de, en lien avec, les savoirs disciplinaires ?

• Quelles qualifications faudrait-il pour les personnes chargées d'assurer la formation dans les Hautes Ecoles Professionnelles ? Quels statuts pour ces personnels ?

Premières références bibliographiques

LAFON Robert, Vocabulaire de psycho-pédagogie et de psychiatrie de l’enfant, Paris : PUF, 2006 (4ème Ed.)

LAFON Robert, Et si je n’avais été que psychiatre ?, Montpellier : ACTIF, 1980 LAFON Robert, Psycho-pédagogie médico-sociale, Paris : PUF, 1950

LAFON Robert, MARTIN Pierre, Le complexe psycho-somatique en pédagogie, Lyon : Cartier, 1946

Renseignements, inscriptions…

IRTS LR 1011, rue du pont de Lavérune. CS 70022 34077 Montpellier cedex 3 Laurence Chavatte - 04.67.07.82.87 - laurence.chavatte@irts-lr.fr

Coût : 140 € (dont 2 déjeuners) + 28 € pour le repas convivial du jeudi soir sur inscription.

"L'institut de Psycho-pédagogie médico-sociale doit donc réunir les moyens et les avantages d'un institut d'Université, d'une école pratique et d'un Groupement de Services d'Apprentissage"

Apprendre qu'une seule discipline ou une seule méthode ne permet pas généralement de résoudre les problèmes de la psycho-pédagogie médico-sociale"

Robert Lafon , Psycho-pédagogie médico-sociale, 1950, PUF, p. 135 et 137

Références

Documents relatifs

Le  congrès s’inscrit  dans  le cadre  des  actions de  l’ISE  :  recherche‐action participative  et  sciences  citoyennes.  Organisé  tous  les  2  ans  et 

- Les balistiques CMI actuelles ne sont pas adéquates => les véritables relais ne sont systématiquement couverts et la toxicité des « grands faisceaux »

Le titre du colloque « Nouveaux concepts / nouvelles questions » affirme bien que notre intérêt va moins se porter sur les résultats, les acquis, les solutions pour eux-mêmes, que

Sous la présidence de Yann Jurovics, Maître de conférences à l’Université d’Évry - Val d’Essonne L’incitation au génocide. Anne-Laure Vaurs-Chaumette, Maître de

Avec le soutien de l’Association pour l’enseignement et la

Sous la présidence de Yann Jurovics, Maître de conférences à l’Université d’Évry - Val d’Essonne L’incitation au génocide.. Anne-Laure Vaurs-Chaumette, Maître de

PREFIS Languedoc Roussillon / IRTS LR Laurence Chavatte. 1011 rue du Pont de Lavérune 34077 Montpellier

Martina Mayer-Perreau, secrétariat 4 boulevard Gabriel, 21000 DIJON, France. ou par mail : martina.mayer-perreau@u-bourgogne.fr