• Aucun résultat trouvé

Samedi 24 Février 1917

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 24 Février 1917 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

-

Trente-deuxième Année. — N° 15 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime»

Samedi 24 Février 1917

Bureai'x: R u e de l a S e r r e , 58

• . •

ABONNEMENTS

Un an SU mois

Suisse . . . . Fr. 7.06 Fr. 3.55 Union postale. » 15.— > 7.50 Compte de Chiques postaux IV b 4 2 8

Paraissant la Mereradl et 1B Samoil i la Ciiau-ile-Fondi Abonnement par lo. poste : 20 cts en plus.

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandeß de places 10 et. là ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les snnoncos se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

• • . •

Facilités d'importation en Russie On sait q u e . d e p u i s le 23 janvier écoulé, la Légation de Russie, à Berne, refusait de légaliser les certificats d'origine p o u r des envois à destination de Russie, en transit par l'Allemagne.

La Division du commerce du Départe- m e n t politique suisse est intervenue dès le d é b u t de février courant et les démar- c h e s de notre-Légation à Pétrograde vien- n e n t de trouver u n e solution, dans ce sens que le chargé d'affaires auprès de la Léga- tion de Russie à Berne est autorisé, dès maintenant, à légaliser de nouveau les cer- tificats d'origine pour des expéditions des- tinées à la Russie via l'Allemagne.

Une démarche dans ce sens, faite par un g r o u p e de fabricants et a p p u y é e par la Chambre suisse de l'horlogerie, avait été transmise à S. E. M. Michel Bibikoff, chargé d'affaires de l'Empire russe à Berne.

Les paiements allemands à l'étranger La Feuille officielle suisse du commerce, N° 37, du 14 ct., publie in extenso l'or- donnance allemande du 8 février 1917, sur les paiements à l'étranger.

Cette réglementation, prévue par le dé- cret d'interdiction d'importation générale en Allemagne du 16 janvier a. c. s'étend à tous les m o y e n s de paiements et créances, en devise étrangère, qui ne peuvent être achetés, échangés ou acquis à titre de prêt qu'auprès des personnes et offices de» de- vises (Devisenstellen) désignés par le chan- celier impérial. Il ne peut être disposé sur des m o y e n s de paiement, créances et cré- dits, en devise étrangère, sans autorisation de la Banque d'empire, qu'en faveur d'un office des devises. Le recouvrement se fait, sans autorisation de la B a n q u e impériale, exclusivement, par un oflice des devises.

Sont considérés comme m o y e n s de paie- ment, dans le sens de l'ordonnance, outre les monnaies, argent papier, billets de ban- que et autres, les mandata, chèques ou ef- fets. Les m o y e n s de paiement en marks ne peuvent être exportés à l'étranger que moyennant u n e autorisation de la Banque

impériale. Toute transaction en devise in- digène ou étrangère, avec une personne ou maison de commerce résidant à l'étranger, en vue de l'acquisition de marchandises ou papiers de valeur, objets de parure, de luxe et d'art de tous genres, etc., est sou- mise à l'assentiment de la Banque i m p é - riale ; anssi lorsqu'il s'agit de l'échange contre des papiers de valeur, coupons d'intérêt et autres, des objets du genre précité, ne peuvent "être «ie-hetëV* u n e per»

sonne ou maison de commerce domiciliée à l'étranger que sur permission de la Ban- que impériale. Elle seule donne l'autorisa- tion à une p e r s o n n e ou maison de com- merce domiciliée à l'étranger pour l'ouver- t u r e d'un crédit e n devise allemande. Il n e peut être disposé q u e sur son assen- timent, d'une créance en devise impériale sur une personne ou maison de commerce résidant à l'étranger. Les créances, sur l'é- tranger allié et neutre, en n'importe quelle devise, ainsi que les crédits ouverts en devise impériale en faveur d'une personne ou maison de commerce domiciliée à l'étran- ger sont à annoncer dans les délais voulus.

Pénalités prévues : a m e n d e jusqu'à 1500 marks, ou emprisonnement jusqu'à trois mois. Pour fausse déclaration, en vue d'ob- tenir un permis de la Banque impériale la pénalité est fixée à : de 100 m a r k s à cin- quante mille m a r k s et emprisonnement jusqu'à une année ou l'une de ces deux peines. Les valeurs faisant l'objet de. la pénalité peuvent être confisquées par l'Etat.

Les ressortissants allemands peuvent être poursuivis pour des infractions commises à l'étranger. L ' o r d o n n a n c e est entrée en vi- gueur le 9 février 1917 et abroge celle du 20 janvier 1916.

Le fer _ —

O n écrit au Bund, en réponse à une in- formation de source allemande :

Dans cet article on affirme que l'importa- tion de fer d'Allemagne au mois de février a rempli tous les vœux de l'industrie suisse, et qu'on peut tirer de ce fait des conclusions sa- tisfaisantes. Cette affirmation ne correspond absolument pas aux faits.

Avant la conclusion de l'accord germano- suisse, on fit une enquête auprès des indus- triels sur la quantité annuelle nécessaire ; la réponse fut 400 mille tonnes: L'Allemagne se déclara dans l'impossibilité de livrer environ 33.000 tonnes par mois, et fixa à 18.000 tonnes la quantité de fer et d'acier à livrer chaque mois. Mais ce contingent mensuel ne fut pas livré en octobre, novembre et décembre, et à la fin de l'année il manquait déjà 34.000 ton- nes sur les quantités promises. En janvier, la livraison fut de 18.000 tonnes ; malgré l'aug- mentation de février, l'insuffisance des livrai- sons d'octobre à décembre ne sera pas cou- verte. Il est donc impossible de dire que le.

ravitaillement de l'industrie suisse en matiè- res premières d'Allemagne est suffisant'.

Si l'industrie suisse n'avait pas réussi à ob- tenir de grandes quantités de fer et d'acier de l'Entente et des pays neutres, quantités^supé- rieures à celles livrées par l'Allemagne d'oc- tobre à décembre, des.restrictions auraient dû depuis longtemps être apportées à l'exploi- tation. L'importation de fer d'Allemagne au- rait été tout à fait insuffisante pour maintenir une exploitation complète de nos industries.

M'ÄSI

L'emprunt anglais

A propos du succès extraordinaire de cet emprunt qui a atteint un chiffre supérieur à 700 millious de livres sterling, le Times dit:

Toutes les parties du peuple ont fait à l'ap- pel de la patrie une réponse dont la significa- tion sera claire pour nos amis, nos alliés et nos ennemis. Souvenons-nous que ce chiffre étonnant a été souscrit au moment où le reve- nu national se monte à 500 millions de livres sterling. L'emprunt constitue un vote unani- me de confiance du peuple britannique dans le nouveau cabinet, dont la position en sera renforcée. Mais le chiffre atteint ne représen- te certainement pas la plus haute limite réali- sable. Les bourses du public n'ont pas été vi- dées et il y a encore beaucoup d'argent si nous en avons besoin.

L'emprunt de guerre italien

La souscription à l'emprunt de guerre 5 % a atteint le 17 février un milliard 740 mil- lions, dont un milliard 150 millions liquidés.

Les pierres de montres (saphir artificiel) aux Etats-Unis d'Amérique

Le trésor américain a fixé un nouveau taux d'entrée pour les saphirs artificiels.

Jusqu'ici, ceux-ci étaient dédouanés comme

(2)

I

116 L A E ü ü E R A T i ö ^ H O R L O G E R E SUISSE

« n o n enumerated, manufactured articles», soit 1 5 % , ou comme «watch j e w e l s » , soit 10°/o; à l'avenir, ils entreront dans la ru- b r i q u e § 81 de la loi douanière (earthy or minerai substances) et acquitteront un droit de 2 0 % . La nouvelle tarification est entrée immédiatement en vigueur.

Contre les spéculateurs

Pour avoir vendu 14,000 marks, un stock de pommes de terre, qu'il avait acheté 8,000 marks, un spéculateur de Barmen, dans la Prusse rhénane, a été condamné à 12,000 m.

d'amende.

La Suisse ferait bien de suivre l'exemple de l'Allemagne en, ce domaine.

La vie serait moins chère, dit La Sentinelle.

Les recettes postales en 1916 Tandis que le budget des postes prévoyait un déficit de 9,581,000 francs, l'administration postale n'a enregistré en 191G qu'un déficit de 1,590.000 fr. Les recettes ont été de 62,096,444 francs, contre 58,765,802 en 1915.

Les dépenses ont passé de 60,995,000 francs à 63,886.000 francs. La principale est consti- tuée par les traitements et les indemnités du personnel qui, de 1915 à 1916, a passé de 40 à 43 millions.

La vente des timbres et cartes, qui avait rapporté 47 millions en 1915, en a produit plus de 50- en 1916.

A l'Ecole d'horlogerie de Bienne A partir du 19 février, le Bureau de contrô- le des montres de précision est entré de nou- veau en activité.

Cependant pour des raisons faciles à com- prendre, ce bureau ne pourra être ouvert au public que dans quelques semaines.

Néanmoins, l'heure exacte pourra être com- muniquée par téléphone, à quiconque la de- mandera.

La suppression de la première classe Dans les milieux ferroviaires , des voix s'élèvent pour demander la suppression des voitures de 1" classe. On fait remarquer qu'il existe une singulière, contradiction entre la réduction des horaires pour économiser le charbon, et le fait de faire circuler des trains traînant tous les jours quelques milliers de tonnes inutiles. La 1" classe n'est, en effet, guère peuplée que d'employés supérieurs avec des permis de circulation.

Pour assurer notre approvisionnement Une information venue de Berne, de source bien informée, précise comme suit les renseignements donnés dans notre der- nier n u m é r o .

a L'innovation principale consiste dans le fait que deux jours par semaine, le mardi et le vendredi, la consommation de viande de bœuf, porc, mouton, chèvre, cheval serait in- terdite. Seraient exceptés de l'interdiction le foie, la cervelle, les rognons, etc. On remar- quera que ce n'est pas la vente qui serait in- terdite, mais la consommation elle-même..

« L'objection qui s'impose tout de suite c'est qu'il serait extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de surveiller l'exécution de cette interdiction. On ne songerait pas à en- voyer un policier inspecter le menu de chaque, ménage. Mais le département d'économie pu- blique estime que seule une interdiction de consommation serait eflicaCc. C'est d'ailleurs sur ce point que l'opposition paraît s'être le plus vivement dessinée au cours de la discus- sion au Conseil fédéral.

« A noter que, les jours sans viande, ceux qui en ont les moyens pourraient, sans en- freindre les interdictions, manger de la vo- laille, du gibier ou du poisson frais.

• «Les excepjtions seraient aussi réservées pour les occasions extraordinaires.

« Enfin, les prescriptions générales interdi- raient aussi la vente de crème et de mets ou marchandises préparés avec la crème.

« Les prescriptions générales seraient natu- rellement applicables aux hôtels, pensions et restaurants. C'est môme dans ces établisse- ments publics qu'elles pourraient naturelle- ment être contrôlées avec le plus grand soin.

En outre, certains articles le viseraient spé- cialement.

« C'est ainsi que les interdictions relatives au fromage ne viseraient que les établisse- ments publics. C'est dans les hôtels, restau- rants, etc., qu'on ne pourrait servir du fro- mage ou du beurre (k l'exclusion l'un de l'au- tre), qu'au premier déjeuner du malin ou dans les repas ne comprenant ni viande ni mets aux œufs. Le fromage devrait devenir un ali- ment substantiel et ne pas servir simplement de dessert. Quant aux ménages particuliers, ils pourraient manger leur fromage quand ils voudraient. 11 faut espérer cependant qu'ils n'abuseraient pas de cette liberté, car nos ré- serves de fromage ne sont pas inépuisables.

« Enfin, pour ménager le sucre, les hôtels, restaurants, pâtisseries, etc., ne pourraient pas servir plus de 18 grammes de sucre avec chaque portion de thé, café, etc. Il serait interdit d'utiliser le sucre pour glacer les ar- ticles de pâtisseries. -

«-Telles sont les limitations proposées par le Département d'économie publique. Les con- traventions pourront être punies de l'amende jusqu'à 500 fr. ou de l'emprisonnement jus- qu'à trois mois. La poursuite et le jugement des contraventions seraient du ressort des cantons. »

Ces précisions étaient nécessaires, mais efles sont incomplètes car on ne nous dit pas comment s'exercera la surveillance chez les particuliers. Ce sera peut-être dans un règlement d'exécution.

De récentes informations disent que le Conseil fédéral n'a pas pris de décision définitive concernant les deux jours sans viande par semaine et on dit même que la réglementation prévue s'appliquerait aux hôtels et restaurants seulement.

Monopole du tabac

M. le conseiller fédéral Motta a déposé sur la table du Conseil fédéral un projet de mo- dification constitutionnelle introduisant le monopole du tabac, ainsi qu'un message pré- sentant cette motion. Le projet sera discuté très prochainement par le Conseil fédéral, puis transmis aux commissions parlementaires qui le discuteront probablement avant là ses- sion du printemps.

Registre du commerce Enregistrements:

6 février 1917. — Junod et Bourquin, société en nom collectif (Arthur J. — de Ste-Croix, et Georges B. — de Gorgier) outillage de précision, Grand'rue Couve t.

6 février 1917. — Màurer & Cie, société en nom collectif, (Jacques-Ernest M. — de Ge- nève-Ville, Maxime Schlosberg, d'origine française, Jacques Arçons, d'origine fran- çaise) atelier de mécanique et fabrique de munitions, Chemin des Sureaux, Grange- Canal {Chcne-Bougeries). Genève.

6 février 1917. — Ateliers mécaniques de la Jonction S.A., société anonyme avant pour objet la* fabrication et la vente des pièces détachées et tout ce qui se rapporte et se rattache à cet objet, de s'intéresser par voie de cession, d'apport, de participation, de fusion, d'intervention financière ou de toute autre manière dans toutes entreprises oujsociétés existantes ou futures. Cap. social fr. 40.000.— au porteur. Plainpalais, Ave- nue de la Jonction, (Genève).

7 février 1917. — Schlesinger & Mirehnann, société en nom collectif (Salomon Sch.—, et Abraham M. —, tous deux de Varsovie, Pologne) fabrication d'horlogerie, l.ôwen- platz 6, Lucerne.

Modifications :

24 janvier 1917. — La raison Fritz Pauli, Chef d'atelier de monteurs de boites, Ville- ret, est radiée. L'actif et le passif sont re- pris par la société en nom collectif Pauli frères (Camille P. —, Emile P. —, François P. — et Mariette P . —, tous d'Alchcnstorf ) fabrication de la boite pour montres, Vil- leret.

5 février 1917. — La société anonyme Etablis- sements S. I. M., Marges, (S. A.), à Mar- ges (Vaud) porte son capital-actions de fr.

500.000 à fr. 1 million, au porteur.

6 février 1917. — La maison / . Kreis, Fleu- rier, modifie son genre de commerce'com- me suit: mécanicien-constructeur, fabrique de pièces détachées pour industrie mécani- que.

7 février 1917. — Le domicile et siège de la maison Dr. O. Rentschier, Radiumbank, à Zürich est : Neumühle quai 10 (Kaspar Es- clierhaus) Chambres 336/337, Zurich 1.

Radiations:

1

er

lévrier '1917. — E. Wormser-Ferrario, articles de luxe, bijouterie, etc. Lucerne.

5 février 1917. — Jules Kuhn, fabrication d'assortiments, etc. Bienne.

9 février 1917. — Arlh. Miggli, fabrication de décolletage, Pieterlen, (s. Bienne).

12 janvier 1917.— Aktiengesellschaft Kum- mer in Liq. Glaris.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

B r e v e t * p r i n c i p a u x .

Cl. 79 h, n° 74543.* 3 juillet 1916, 8 h. p. — Procédé pour la fabrication de corps creux et appareil pour la mise en œuvre. — Ro- bert Millendorf, idgénicur, 34, Boulevard des Tranchées; et René Meyer, industriel, 3, Chemin de l'Escalade, Genève (Suisse).

Mandataire: K. Inmr

:

Scliuçide.i:, _Gçnève.

Cl. 79 k, n° 74545.* 6 juillet 1916, 7 h. p. — Dispositif pour fixer les pièces à travailler sur les machines-outils. — Adolphe Thum, Rue de la Coulouvrenière, Genève (Suisse).

Mandataire: H. Chaponnière, Genève.

Cl. 79 k, n" 74546, 12 décembre 1917, 5 h. p.—

Appareil pour fraiser et roder.— Charles De- vaud, mécanicien, 11, Hue du Petit-Berne.

Corcelles (Neuchâtel, Suisse). Mandataire:

Henri Guyc, Auvernier.

Cl. 94, n° 74549.* 7 juin 1916. 8 h. p. — Bra- celet. — Victor Luxenburg, Les Fleurs, 71, Aberdare Gardens, West Hampstead (Lon- dres

;

Grande-Bretagne). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève. — «Priorité : Grande-Bretagne, 21 juin 1918.»

Cl. 96 a, n» 74551. 3 août 1916, 7 h. p. — Elé- ment métallique extensible. — François- Henri Célestin Lacambra, Bayonne (Fran- ce). Mandataire: A. Ritter. Bàle. — «Prio- rité: Grande-Bretagne, 19 mars 1915.» •

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t * .

N° 27758. 24 janvier 1917, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibres de montres. — Aegler S. A. Rolex Watch Co, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, Bienne.

N° 27759. 24 janvier 1917, 8 h. p. — Ouvert.

— 3 modèles. — Calibres et masse d'encli- quetage de montres. — Société horlogère Réconcilier (S. A.), Reconvilier (Suisse).

Mandataire: "W. Kœlliker, Bienne.

N° 27775. 11 janvier 1917, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Dispositif de fixation d'une montre à un bracelet. -^ E. Zuccolo, Ge- nève (Suisse).

N» 27783. 27 janvier 1917, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Boussole. — Fabrique de bottes a La Centralen Central Watch Case Co, Bienne (Suisse). Mandataires : Herren

& Guerchet, Genève. . Modifications.

N° 14593. 10 septembre 1907, 5'/= h. p, — Ou-

vert. — 2 modèles. — Montres de poche;

(3)

I ' I

- = - • —

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 117

N» 17094. 28 a o û t 1909, 27* h . p . — O u v e r t . — 1 modèle.— C a l i b r e s p o u r m o n t r e s de poche.

Stadler-Bouché, Soleure (Suisse). Manda- t a i r e : P a u l Rössler, B e r n e . T r a n s m i s s i o n s selon d é c l a r a t i o n s n o t a r i é s d u 27 j a n v i e r 1917, e n faveur de Union A. G., Schweize- rische Uhrenfabrik Solotluirn. S o l e u r e (Suisse). M a n d a t a i r e : F . R o m b e r g , . B e r n e , e n r e g i s t r e m e n t s du 29 j a n v i e r 1917.

T r a n s m i s s i o n selon e x t r a i t d u r e g i s t r e d u c o m m e r c e du 17 j a n v i e r 1917 des 10 d é p ô t s o u v e r t s s u i v a n t s d e Paul Ditisheim, L a Chaux-de-Fonds. (Suisse) e n faveur d e Paul Ditisheim, S. A., L a Chaux-de-Fonds (Suis- se: e n r e g i s t r e m e n t d u 18 j a n v i e r 1917:

N« 9149. 25 n o v e m b r e 1902, 8 h , p . — 3 mo- dèles. — C a d r a n s de pièces d ' h o r l o g e r i e . N° 9390. 27 février 1903, 12 h. m . — 3 modè-

les. — Boites d e m o n t r e s . —

N° 10764. 26 a v r i l 1904, 8 h . p . — 1 modèle.—

A p p a r e i l e n r e g i s t r e u r . —

N° 13381. 29 a v r i l 1908, 1 h . p , — 2 modèles.

— M o u v e m e n t s d e m o n t r e s . —

N» 17170. 20 s e p t e m b r e 1909, 4 h. p . — 1 mo- dèle. — Dispositif p o u r le t r a n s p o r t d'ins- t r u m e n t s d e p r é c i s i o n . —

N° 24606. 14 j u i l l e t 1914, 8 h. p . — 1 m o d è l e .

— Boîte d e t r a n s p o r t p o u r c h r o n o m è t r e s . — N° 24630. 14 j u i l l e t 1914, 8 h. p . — 1 m o d è l e .

— C e i n t u r e p o u r le t r a n s p o r t d e s chrono- m è t r e s , —

N° 24638. 21 j u i l l e t 1914, 8 h . p . — 1 m o d è l e .

— Boite de t r a n s p o r t p o u r u n c h r o n o m è t r e de b o r d . •«•

N° 24671. 14 j u i l l e t 1914, 8 h . p . — 1 m o d è l e .

— Boîte de m o n t r e - c h r o n o g r a p h e avec r e - p è r e s d e s i g n a u x h o r a i r e s d e t é l é g r a p h i e s a n s fil. —

N» 24712. 4 a o û t 1914, 6 h . p . — 6 m o d è l e s . — M o n t r e s b o u t o n n i è r e s . —

P r o l o n g a t i o n .

N» 20364. 16 j a n v i e r 1912, 8 h. p . — (II« p é r i o -

de 1917/1922). — 1 m o d è l e . — Calibre de.

m o n t r e . — Baunigartner frères S. A., G r a n g e s ( S o l e u r e , Suisse). M a n d a t a i r e : W . K œ l l i k e r , Bienne : e n r e g i s t r e m e n t du 25 j a n v i e r 1917.

I t a t l i n t l o n s .

N° 8430. 25 j a n v i e r 1902. — 3 modèles (solde de 10). — F o n d s d e boîtes d e m o n t r e s dé- c o r é s .

N° 27670. 23 d é c e m b r e 1916. — 1 modèle (sur 9). — C a l i b r e d e m o n t r e s . ( R a d i é e n s u i t e de r e n o n c i a t i o n d u 25 j a n v i e r 1917).

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s é t r a n g e r s . — L e Conseil fédé- ral a accordé l ' e x é q u a t u r a u c o m m a n d e u r E n - rico Giatelli, n o m m é consul g é n é r a l d'Italie à Zurich, e n r e m p l a c e m e n t d u comte F i l i p p o R o g e r i d i G i l a n o v a .

— L e consul g é n é r a l de T u r q u i e , à Z u r i c h , I s m a i l l l a k k i b e y . a été r e c o n n u p a r le Con- seil fédéral c o m m e d i r e c t e u r p r o v i s o i r e d u c o n s u l a t t u r c n o u v e l l e m e n t créé à Z u r i c h , jus- q u ' à la n o m i n a t i o n d u consul définitif.

A d m i n i s t r a t i o n d e s p o s t e s . — L'exercice de 1916 solde p a r le r é s u l t a t s u i v a n t : dépen- ses 63.686.622 fr. P r é v u a u b u d g e t : 69 mil- lions d e fr. Recettes 62.096.447 fr. P r é v u : 59.420.000 fr. L e déficit d ' e x p l o i t a t i o n e s t de 1.580.000 fr. Le r é s u l t a t e s t don« de 7.990.825 francs p l u s favorable qu'il n ' é t a i t p r é v u .

Pour enlever les éraflures des verres de montres

Voici u n m o y e n qui peut être e m p l o y é avec a v a n t a g e l o r s q u ' i l s'agit d'éraflures l é g è r e s ; F a i r e d i s s o u d r e u n e p a r t i e d'acide i l u o r h y - d r i q u e d a n s cinq p a r t i e s d'eau. I m p r é g n e r d e ce m é l a n g e u n t a m p o n d'ouate et frotter le v e r r e avec ce t a m p o n à l ' e n d r o i t o ù se t r o u - v e n t les éraflures j u s q u ' à ce q u e celles-ci dis-

pai'aissent. Ceci fait, r i n c e r le v e r r e à l'eau p o u r faire d i s p a r a î t r e t o u t e s t r a c e s d'acide l l u o r h y d r i q u e . Cette o p é r a t i o n a p o u r r é s u F t a t d e faire d i s s o u d r e u n e t r è s mince épais- s e u r d e v e r r e — q u i c o r r e s p o n d à l a profon- d e u r des éraflures, ce q u i laisse u n e surface de v e r r e n e u v e et n e t t e .

Escompte et change

.

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 72°/»; l i b r e 4 à 4'/«7»- — F r a n c e 5 °/o. — B e l g i q u e —.—. I t a l i e o %».

— L o n d r e s 5 '/«%• — E s p a g n e —.—. — P é t r o g r a d e 6 ' / o . — A m s t e r d a m 4 V* 0/°- — Alle- m a g n e 5 7o. — V i e n n e 5 °/o. — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m öl/i"/o. — C o p e n h a g u e 5°/o.

Changes à vue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 85.45/86.45. — Belgique _ . — / — . — . — I t a l i e 87.50/69 50. — L o n d r e s 23.75/24.05. — E s p a - gne 1 0 4 . 7 5 / 1 0 7 . 7 5 . — P é t r o g r a d e U l . 7 5 / 1 4 4 . 7 5 .

— A m s t e r d a m 201.95/203.95. — A l l e m a g n e 82.20/84.20. — V i e n n e 5 0 . 7 5 / 5 2 . 7 5 . — N e w - Y o r k 4.91/5.11. — S t o c k h o l m 146.50/149.50.

— Copenhague 136.60/139.60. .

Cote du diamant brut

du ä3 Février igi J

de l a m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

fr. 9,— à 10,— Uewt if- — » — »

» 2 , - P e t i t s éclats d i a m a n t

B o a r t

P o u d r e de d i a m a n t b r u t e u r 2,25

Cote de l'argent

du 23 Février igij A r g e n t fin l a m i n é . . .

Change sur P a r i s . . .

fr. 1 5 1 . — l e k i l o . . . fr. 85.70

Papier de soie japonais brun

disponible en différents formats

à la

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fontfs

AIDE-TECH

J e u n e h o m m e a y a n t fait é c o l e d ' h o r l o g e r i e et s a c h a n t b i e n d e s s i n e r t r o u v e r a i t e m p l o i d a n s . i m - p o r t a n t e f a b r i q u e d e c o m p t e u r s e t d ' a p p a r e i l s d e p r é c i s i o n . P l a c e s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e p o u r per- s o n n e c a p a b l e .

Offres s o u s P 2 1 1 4 0 G à P u b l i c i t a s S . A . ,

L a G h a u x - d e - F o n d H . 2864

Pour Fabricant sérieux

Q u i s ' e n g a g e r a i t à t e r m i n e r m o u v e m e n t s 1 9 lig.

n é g a t i v e , b o n n e q u a l i t é , e n s é r i e s : o n s o r t i r a i t éga- l e m e n t d ' a u t r e s g e n r e s , m a i s e x c l u s i v e m e n t g r a n d e s p i è c e s . — T r a v a i l s o i g n é , r é g l a g e s e r r é e x i g é .

F a i r e offres s o u s chiffres P 2 1 0 4 9 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2826

Achèterait"*!

m o n t r e s 11 l i g . a n c r e g a i . e t c a r r . g a i . à c u v . 1 5 r u b i s e t 1 3 lig. c y l i n d r e 10 r u b i s , à p o n t s , v u e , g a i . et c a r r . g a i . c u v e t t e m é t a l e t a r g e n t c a d r a n b l a n c à s e c o n d e . — F a i r e offres a v e c p r i x s o u s chiffres

P 53 J à Publicitas S. A., St.-Imier. 2846

Chef DéGolleteur

sérieux et capable, bien au courant des machines automatiques à décolleter, sys- tème Boy de la Tour et Pétermann trou- verait tout de suite place stable et bien rétribuée.

Adresser offres accompagnées de cer- tificats et prétentions à la

C o m p a g n i e d e s C o m p t e u r s W o h l e n (Argovie) 2860

A v e n d r e 1 lot de mon très ' égrenées argent, métal et acier. Prix avantageux.

Offres sous chiffres P 3 5 6 U à P u b l i c i t a s Société A n o n y -

me, B i e n n e . 2817

énergique et capable, connais- sant à fond le réglage des ma- chines ainsi que la confection"

de l'Outillage, trouverait en- gagement sérieux dans fabri- que d'horlogerie de La Chaux-

de-Fonds. 2824 Adresser offres sous chiffres

P 2 1 0 4 3 C à P u b l i c i t a s S.A.,La C h a u x - d e - F o n d a .

Commis

de Fabrication

Demoiselle, ayant plusieurs années de pratique, routinée et débrouillarde, occupant place analogue dans impor- tante fabrique, demande pla- ce de suite ou époque à con- venir.

Adresser offres par écrit sous chiffres P 5 3 0 3 J à Pu- b l i c i t a s S. A., St I m i e r . 2840

F A B R I Q U E

DE

L i v r a i s o n r a p i d e P R I X S U R D E M A N D E

Se recommande, 2834

Charles VUARNOZ

C o r s e r e y (Fribourg)

L ' I N F O R M A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E a l e g r a n d r e g r e t d e p o r t e r à l a c o n n a i s - s a n c e d e s s o c i é t a i r e s l e d é c è s d e

Monsieur Werner Geiser

e m p l o y é s u p é r i e u r d e l ' i n s t i t u t i o n d è s s a

f o n d a t i o n . 2865

L E S Y N D I C A T D E S F A B R I C A N T S D E M O N T R E S O R i n f o r m e s e s s o c i é t a i r e s d e l a g r a n d e p e r t e q u e l e b u r e a u v i e n t d e s u b i r p a r l e d é c è s d e

Monsieur Werner Geiser

s o n d é v o u é s e c r é t a i r e - r é d a c t e u r d e p u i s

p l u s d e d i x a n s . 2866

p o u v a n t f o u r n i r é b a u c h e s 18 l i g n e s a n c r e a v e c as«

S o r t i m e n t s p i v o t e s , h a u t . 2 8 / 1 2 , à t i r e t t e si p o s s i b l e , c a l i b r e à s e c o n d e , a v e c l e finissage R o s k o p f , e t u n a u t r e c a l i b r e m o i n s o r d i n a i r e , a v e c p o n t s p l e i n s , a v e c la f o u r n i t u r e d e l ' a s s o r t i m e n t . ( N ' a c c e p t e p a s d e b a s c u l e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 1 0 0 5 C à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2839

MANDRINS

à 2 e t 3 m o r s , l i v r e ^ p r o m p t e t b o n m a r c h é

Gautier Reuter, Bale

Téléphone 33G8

28SÖ

R u e Birsig- 9 1

(4)

I l l I I '

118 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

* * • * »

^ i . . i i i n « k » « i i i m

Poudres à polir les Aciers etles Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.— 2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p b i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JVlétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

HoGhreutiner & Robert S. A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de n é t a u x précieux

Traitement de tous résidus et déchets sois contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres

aux plus hauts prix du Jour

I

Swiss Jewel Co. s. i.

Suce. Ct. Mojonny fils & Co.

L o o a n r i O (Suisse)

PIERRES FINES

en Rubis, Saphir, Grenat et Scientifiques pour l'horlogerie

riante fabrique de

brutes, en toutes nuances

Achat et vente de Pierres synthétiques

t a i l l é e s , pour tous pays

Llo raisons promptes et soignées

Jjfk A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : M o j o n n y , L o e a r n o

| M H 109 F T é l é p h o n e 1.63

'. R I S , HORLOGERIE

Téiéph. 90 G r a n g e s (Soleure) Teiéph. 90

Montres système Roskopf

Spécialité: Montres Bracelets 13 et 15", avec et sans cadrans lumineux.

Montres lép. et sav., 19'", en tous genres et pour tous pays, à bas prix!!

Mouvements a n c r e s Î O V» l i g . s o i g n é s , pour l'Amérique,

EJCCELSIOR PRRC

Jeanneret Breton & Cie, à SUinier

La plus importante fabrique

de C o m p t e u r s fous genres

Llo raisons rapides en boites nickel pur aux meilleures conditions du jour Solidité

Médaille d'or Berne 1914

i?

P5005J 28Ö0

Précision

Articles livrés régulièrement

aux princi- paux gouver-

nements

m

Cn. PONIFdS fr Ç'E

LR CHRÜX-DE-FOMDS - GENÈVE SPÉCIALITÉ :

DÉCORS JOAILLERIE

Brillants, Roses, Couleurs toutes formes, Calibrés

2838

Prijc très avantageux

Atelier de F^églagès

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dép. 13 lignes )

Réglages cyl. depuis 10 lignes }*%£?

Réglages Roskopf j

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1432 T é l é p h o n e 1.30

pou vaut rivaliser avec le« meilleures fabriques. 2716

s Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

CrémilieS (Ct. de Berne)

Spécialité :

MONTRES BRACELETS

11 à 13 lignes, cylindre et ancre 3/4 platine et à pont, argent, métal, nacre.

Grande production aefllontres bon marché pour exportation

JVIonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

P r i x a v a n t a g e u x . 2072

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 119

H El

L a Maison —|i—w r—| r - < ^

Chroflographes 15,17,19,22 n-gnes

Rattrapantes 17,19,22 ^ $

Compteurs-Sport 17,19,22 n-gnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Cbronographes-Bracelets 15 ugn*

Compteurs de Pulsations Tachymètres

2615 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

T é l é p h . 2 5 7 .

H •

Montres 13,14, IS | , ancre, (épines el savonnettes

et Calottes en tous genres mi

Joli calibre. Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

„La Raison". - D. Pachter

Téléphone 7.63 L a C h a U X - d e - F o . n d S , Paix 3

Consommation minime de courant, sécurité et propreté, introduit avec succès dans plusieurs fabriques

L A N Z & C IE , entreprises électriques, BIENNE

8, r u e de l'Union. 2785 Téléphone 11.27.

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation d e premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92 L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

LA C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z Ü R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA' CHAUX-DK-FONDS

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.700.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. In.-tal-

lations de toute sécurité., Cabines:

isolées pour le détachement des- coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

^ ^

NICKELAGES -ARGENTAGES

de Mouvements

r & . .

)

5Î5

1 8

5R

A

LOUIS ER

SAINT

Téléphone 1.80

IMI

Téléphone 1.80

Genres soignes

courants et séries 2095

Production journalière:

800 cartons ~w

Commissionnaire spécial

pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Fabrique d'Horlogerie

J. H. HASLER

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

T é l é p h o n e 6.01 t ."OS

0 IIB, Iß el 15II

rondes et fantaisies acier, métal, argent et or

Livraisons rapides.

Prix défiant toute concurrence.

!

ASSORTIMENTS ROSKOPF Pitons tous genres. Plaques t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOCLE.

1019

(6)

i, . . . T . . ' . ' m i . . ' li ; . . - - i1 . i u ' .. i i •• •. >i . - . - . . - - • • .. ' •. j ' > . •• ' • — -

120: - _ . . . _ - . - LAr F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Demandé

Directeur te

Un technicien ou ingénieur bien au Courant des machines, outillages et de la fabrication moderne de la montre est de- mandé pour diriger une grande fabrique df horlogerie.

Préférence est donnée à personne ayant déjà occupé une place analogue. Salaire suivant capacités Frs. 12.000 à 20.000.

E c r i r e s o u s chiffres J 8 8 4 Z à P u b l i c i t a s S .

A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 28&8

AWEM1EI

environ 2t)0 cartons mouvements 10% lig. en 7 et 15 pierres, à tirette, pour la Russie. Les mouvements étaient remontés et démontés.

Prix très avantageux.

Offres sous chiffres P 414 U à Publicitas

S. fl. Bienne. -

2856

luis aux Patrons et Ouvriers

Je suis acheteur, au plus haut prix, d'outils qui, par faute d'emploi ou à double, et qui voudraient s'en débarrasser, tris que : outillage complet d'horloger, monteur de boites, graveur, ciseleur, etc., ainsi que tous genres de machines, laminoires à bras, petits balanciers, etc., etc.

Faire offres sous chiffres W I I 2 I 0 X à P u b l i c i t a s

S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3834

QUAITI

FOURNITURES

Qui pourrait l i v r e r à Fabrique d ' Horlogerie des tiges garnies, arbres do barillets et visserie ? Commandes importan- tes et régulières.

A d r e s s e r ojlr. s. P 7 0 8 N à P u b l k i a s S o c i é t é A n o - n y m e , l l i u c h â t e l , 2870

Jeune homme sririi premier études commerciales, prati- que acquise dans banque et industrie horlogère, slénodac- tylographe, cherche place pr entrée de suite.

Ecrire sous chiffres 15133 à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2859

QUI pourrait fournil' 1 lépine 19 lig. or, échappement, contre à la roue, Quantième complet avec phases de lune.

Offres Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds,

SOUS P 21151 C. 2869

Fabrique d'Horlogerie

d e m a n d e t o u t d e s u i t e p o u r P a r i s u n r e p r é s e n t a n t t r è s a u c o u r a n t d e t o u l e la b r a n c h e h o r l o g e r i e e t c o n n a i s s a n t à fond la c l i e n t e l e p a r i s i e n n e , e t p l u s s p é c i a l e m e n t l e s g r o s s i s t e s , l e s c o m m i s s i o n n a i r e s et l e s f o u r n i t u r i s t e s .

A d r e s s e r offres e t r é f é r e n c e s s. c h i u r e s P 2 1 1 0 9 C

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2847

Ajusteurs

Quelques bons ouvriers p o u r r a i e n t e n t r e r d e

s u i t e à la »837

Manufacture Genevoise d'Outillage

Route des Acacias, 46, Im- meuble Hoffmann, Genève.

MACHINE

Atelier d'ébauches cherche à acheter de suite

Contourne

semi-automatique ou à défaut à main. — Adresser offres s.

chiffres P 21*39 C à Publicitas S. A. Chaux-de-Fonds. 2863

'; - •• - , - -

Importante fabrique d'horlogerie cherche à engager EMPLOYÉS

parlant langues étrangères et ayant capacités pour visiter clientèle et suivre de l'usine les relations avec celle-ci. — Situation d'avenir.

Adresser les offres s. chif- fres P 423 U à Publicitas S.A ,

Bienne. 2868

Qui pourrait fournir

3 g r o s s e s . 1 3 l i g n e s a n c r e , c a l . 1 5 3 A. S c h i l d , 10 p i e r r e s , s a n s c a d r a n s , a i n s i q u e 10 g r o s s e s 1 8 l i g . c y l i n d r e , 8 - t r o u s , c a d . 13/24 à 2 d e s , b o i t e s m é t a l , l e n t i l l e s g r a v é e s à c u v e t t e , l e s m ê m e s e n b o i t e s a r g .

Offres e t p r i x s o u s chiffres P 2 1 1 5 6 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s 2872 Maison bien organisée pour

la fabrication de la montre

9 »13 lig.

ancre et cylindre

cherche PRENEUR sérieux pour ces genres, soit mouve- ments seuls ou montres ter- minées, bienfactnre garantie.

Adresser offres P 21157 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Comptable-

correspondant

expérimenté, connaissant le français, l'allemand et l'an- glais parfaitement, par suite de divers stages dans ces dif- férents pays, au courant de l'horlogerie, dactylographe, cherche place stable. Entrée immédiate. Références à dis-

position. 2874 Ecrire sous P 15143 C à Pu-

blicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Nouvelle m a i s o n d'expor- tation c h e r c h e tous genres de m a c h i n e s pour la muni- tion, neuves ou d'occasion, ainsi que petit outillage.

Faire olfres en indiquant disponibilités ou délais de li- vraison s o u s : E 9 4 9 X à Pu- blicitas S. A., Genève. 2875

Employé comptable

connaissant à fond les lan- gues française, allemande et anglaise et pouvant soigner le st rvice des expéditions, cherche place pour lin février ou époque à convenir.

Offres sous chif. P 5319 J à P u b l i c i t a s S.A., La Chaux-

de-Fonds. 28621

Assortiments cylindres

Qui pourrait fournir assor- timents cylindres 16 lig. hau- teur cyl. 17/12m«, 18 lig. haut, cyl. 18/12"'°, qualité soigné 11 lig. haut. cyl. 13/12"". asoo Monnln, Rebetez & C", Porrentruy.

COMMIS

Jeune homme bien a u cou- rant des t r a v a u x de bureau, sachant correspondre en alle- mand et en français, cherche place au Locle pr le l*r avril.

Ecrire sous chiffres P21150C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

A vendre

à p r i x r é d u i t 9.'•/» douz. d e finissages clef n i c k e l , g e n -

r e r u s s e . 2871 A d r e s s e r pif. sous P 7 0 5

à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x d e - F o n d s .

Mouvements 91< lig.

Qui pourrait fournir des mouvements ancre 9 '/t lignes

— 15 rubis, — bonne qualité courante, — pour les Etats- Uuis. — Commandes impor- tantes assurées.

Adresser offres sous chif.

P 37ä U ä P u b l i c i t a s S. A.,

Bienne. 2841 Q u i p e a t f o u r n i r

MONTRES

en Allemagne

Adresser offres avec échan- tillons P c 8 3 3 2 , à A. Pamm, Zurich, Forchstrasse 70. 2838

Mouvements savonnettes

18 et 19 lignes disponibles, bon marché, sont démandés.

Adr. offres sous P 210B0 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 2825

ARGENT

à placer, a v a n c e s s u r t i - t r e s ou p r ê t s s é r i e u s e - m e n t g a r a n t i s .

Case 17500, L a u s a n n e -

G a r e . ,2790 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

pe

HERMANN FATTON S.

Téléphone 68.94 G E N E V E Tflégr. FattOIffllétauX B o u l e v a r d d â m e s - F a z y a

Organes de transmission, Spécialité de poulies

acier-aluminium,

marque Standard.

P 3030i X 2517

i i b m T - i U j L E B s

1

I m p o r t a t e u r s en g r o s d ' O u t i l s et F o u r n i t u r e s d ' h o r - l o g e r i e , G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s f i n e s e t i m i t a t i o n s p o u r b i j o u t e r i e ,

B i j o u t e r i e e t h o r l o g e r i e e n t o u s g e n r e s ,

P r i e n t MM. l e s F a b r i c a n t s d ' e n v o y e r catalogues e t é c h a n t i l l o n s d e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e ; d é s i r e p l u s s p é c i a l e m e n t d e s offres p o u r m o n t r e s e n a r -

g e n t , c y l i n d r e e t a n c r e . 2007

J.R. COTRIM & AFFONSO, L da

LISBONNE PORTO

R u a da P r a t a 178 R u a 31 J a n e i r o 145

Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL

Fabrication d'horlogerie.

&

1417

Spécialité de petites pièces ancre.

Fournitures on tous genres pr l'exportation- Achat e t V e n t e .

Rue du Canal, 26,

Bienne.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

RUSSIE

J'informe MM. les Fabricants cl'Florjogerie, qu'ensmle d'un différend avec notre Direction de Chaux-de-Fonds j ' a i q u i t t é l ' A g e n c e d ' H o r l o g e r i e A D M E R S . A.»

successeurs de lîreitmeyer & Cie (MonLres oOuiéga» et Ca- lame-Roherl) où j'ai été pendant 10'années Chtf et Fondée de Pouvoirs de la succursale de Moscou.

A c c e p t e t r a i t e r a v e c M a i s o n s é r i e u s e d é s i - r a n t s ' i n s t a l l e r e n R u s s i e . D i s c r é t i o n a s s u r é e .

2844 Antoinette SCHMID,

, „ ^ MOSCOU, K a m e r g e r s k i p é r é o u l o k N" I , l o g t . 2 5 .

DE ON DE

Genres Français

Lépines 16 et 18/19 lig. ancre et cylindre argent et mêlai Montres portefeuilles réveil et 8 jours.

. Calottes 13 lig. ancre arg. et met. boîtes à vis et sav. guich, Calottes et lép. 11 lig. cyl.;-et ancre argent plaqué, métal.

. Montres» fantaisies, bracelet et pendentif anc. et cyl.

Genres Anglais

et bascule tous articles achetés régulièrement, surtout :

Calottes 11 et 13 '/s lig- cylindre '/s vue erap s. p., métal et argent 936.

, Calottes 11 lig. ancre 13 lig. Borgel et savonnette guichet, argent, 935.

Indiquer quantités et prix sous chiffres P 2 1 0 6 0 C à P u -

b l i c i t é s 8 . A., C h a u x - d e - F o n d s . 3832

Etüde de M

8

Henri GENEUX, not. à St-Imier

Avendre a St-Imier

p o u r cause de c h a n g e m e n t d ' i n d u s t r i e , u n e . ..

- -•.

usine de 3 a 400 ouvriers

sans outillage

située a u c e n t r e d e la localité.

Cette u s i n e e s t i m é e a u c a d a s t r e F r . 121,000.— con- v i e n d r a i t p o u r fabrication d ' h o r l o g e r i e , f o u r n i t u r e s , b o î t e s , o u t o u t e s a u t r e s i n d u s t r i e s , o u p o u r r a i t ê t r e t r a n s f o r m é e e n m a i s o n s locatives ou m a i s o n d'habita- t i o n avec f a b r i q u e .

Superficie totale d e s a t e l i e r s : 1740 in* soit p o u r t r o i s c o r p s de b â t i m e n t a y a n t e n t r é e s i n d é p e n d a n t e s 330 m8, . 630 m* e t 780 m».

E n t r é e en j o u i s s a n c e a p r è s la g u e r r e .

— Conditions favorables — S'adresser p a r écrit a u n o t a i r e s o u s s i g n é .

P a r c o m m i s s i o n : ___^_ H. GENEUX, n o t a i r e .

producteurs

de

Grands

Montres et Mouvements 101 lig. ancre

p o u r l ' A m é r i q u e

cherche des acheteurs réguliers.

Q u a l i t é g a r a n t i e i n t e r c h a n g e a b l e e t p r i x a v a n t a g e u x . S'adresser sous chiffres P 2 1 0 1 7 C à P u b l i o i t a s

A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2804

E.D.Elias

H •-.- L u . . E R I E EN GROG

• H P O n t t T l o n H e e r e n jr..uî.t 555 A M S T E R D A M

I0IG

Toujours bien assorti

en 256.1

Laine de bols

pour emballage.

D. Chappuis

Entrepôts 7. Téléph. 471.

Bracelets cuir

pour m o n r e s

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s et t o u t e s l a r g e u r s Travail soigné.

Livraison rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

STi f l N O N y / A E •

STANDARD

JLÉPN. B I E N N I E 32RUÉ

•4? 4 4 ._ . . NEUMAUS (SUISSE)

FOURNITURES

1NDUSTRIEIUE5 *

H13U 1904

PERSONNE

disposant de capitaux

commanditerait affaire ex- empte de risques (horloge r i e ou branches annexes) dirigée p a r homme très compétent ayant un passé de toute honorabilité.

Faire offres avec tous dé- tails à M. Alphonse BLANC, notaire, Rue Leopold Ro- bert, N" 66. La Chaux-de-

Fonds. 28Ö2

- 121 VILLE DE LA. CHAUX-DE-FONDS

Ecole d'Horlogeri

pai

ft,

•'(TV-

L a C o m m i s s i o n île T E c o ' . e i l I l o r l o g r i i u d o la C h a i i x - d e . - F p i i d s m e t a n cotieoiics :

. - . U n p o s t e il« M a î t r e . p o u r T e n s e i g n e - m e n t d e s é c h a p p e m e n t s , '.avec .ii-aiieim-m initial d e IV. :J 200 à IV 41800 s u i v a n t c a p a c i t é s . '

U.n p o s t e d e M a î t r e p o u r - l ' e n s e i g n « - m e n t d © l ' a c h e v a y © e t d a p i v o t a g e d e s é c h a p p e m e n t s , a v e « t r a i t e m e n t initial d e f r . . : ^ 2 0 0 .

P o u r c e s d e u x p o s i e s , - i l e s t p r é v u e u n e l i a n l e - ie d e fr. 900, a t t e i n t e e n 2 0 an*.

E n t r é e " e n f o n c t i o n s : 1 « m a i 1917.

C l ô t u r e d u c o n c o u r s : u n f é v r i e r l ' J l 7 .

L e - c a h i e r d e s c h a r g e s e s t à la d i s p o s i t i o n d e s i n t é r e s s é s a u S e c r é l a r i a t d e l ' E c o l e .

L e s . p o s t u l a n t s d e v r o n t faire p a r v e n i r l e u r s offres a u P r é s i d e n t d e la C o m m i s s i o n , M . N u m a

W a e l t i - R o b e r t , r u e d u P u i t s . a i . 2833

A VENDRE

p o u r c a u s e d e s a n t é , d a n s l o c a l i t é d u J u r a b e r n o i s , à p r o x i m i t é d e la g a r e , u n e

U

e n p l e i n e e x p l o i t a t i o n , a v e c force é l e c t r i - q u e e t t o u t l ' o u t i l l a g e t e l q u e : G r a n d b a l a n c i e r à friction, p r e s s e s , m a c h i n e s à t o u r n e r , f r a i s e u s e s , e t c . , p o u v a n t o c c u p e r 8 0 o u v r i e r s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 3 7 5 D à P u -

b l i e r a s S . A . . S t - I m i e r . 2827

Nous cherchons atelier

b i e n o r g a n i s é , p o u v a n t e n t r e p r e n d r e la t e i m n a i s o n d e 6 à 10 g r o s s e s d e m o n t r e s R o b k o p f p a r s e m a i n e . G r a n d e u r lfl lig.. h a u t e u r 5 m m .

F a i r e offres à • 2837

Manufacture d'Horlogerie de Holstein,

Cattin & Christian.

t l

ij.

11 l i g n e s , à p o n t s , e t 3/4 à p o u s s . e t t i r . p o u r - r a i e n t ê t r e t e r m i n é s s u i v a n t l e s b e s o i n s d e l ' a c h e t e u r .

• S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 3 6 7 U à P u b l i c i t a s

S A . , B i e n n e . a s m

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

à proximité de La Chaux-de-Fonds cherche

•TECHNICIEN

connaissant parfaitement la fabrication.de l'ébauche. Place stable et d'avenir pour per- sonne sérieuse et capable.

Offres sous chiffres P 21106 P à Publici- tas S. A., La Chaux-de-Fonds.

2848

. '

!

& • m

9186

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

(8)

— I g = g

122 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

! S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DÄIGUILLES

_ S I Ê 6 E SOCIAL

J-a Chaux

r

de-Fonds, Rue NùmaDroz 83,

j Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèles dépotés

"RADIUM"

Modèlei dépgiég

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

!

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

: Devis j j o u r articles s g é c i a u x ^ s w

!

PLUT

ii maillons olives

E pur garanti

Bracelets extensibles

P o i d ? ('),') gr. à 6,5 p r . | C o n t r ô l e français ,. Ut muiiluu* ronds

«J. V e r s c h ù e r e n , >

8

Rue

d e

•Tur&igo, P a r i s

C a l o t t e s e t b o î t e s d e t o u t e s f o r m e s , p l a t i n e

Exigez

nos matières

radifères

at

vous aurez une

garantie sériense Banque du Radium

Zurich 2402

D r 0. Rentschler

Représentant: G Ë R â L D G O f . T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

- Portefeuilles pour Montres de voyage

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Bareelone

I Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Ktfl.fi *

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rnbis

Theurillat & H

S P O R R E N T R U Y

I

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

11171.'.!' i t f M l Bftk.

.

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r « e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H :i."il(l F Directeur général: H. S c h m i d i i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e ! à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N» 118.

-

F A B ^ I O U E DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L E D JUNOD S. A.

Lucens (Suisse)

I

Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H 21317 L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

ÉmpHrrmric de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s . ^ ,

Références

Documents relatifs

Jus de pomme sans sucre ajouté 50 Jus de mangue sans sucre ajouté 55 Jus de raisin sans sucre ajouté 55 Jus de canne à sucre séché 65 Jus de canne à sucre 65 Kamut intégral 40

Prendre (2 ème personne du singulier) Remettre (3 ème personne du pluriel) Courir (1 ère personne du pluriel) Rougir (3 ème personne du singulier) Arriver (2 ème personne

Fourier Synthesis for Crystal Structures Evaluation of' Tvvo-center Molecular Integrals Optimization of' Alternator Control System Calculations for the MIT

~:;pheroidal lJucleus EoV&#34; and E&#34;Fc for a Spheroidal Square Well The Maximum Bubble Size. Analys is of Cloud Chamber Photographs' Diffusion

Le modèle du champ cristallin est un modèle ionique qui permet de prévoir la levée de dégénérescence des orbitales atomiques d'un élément central lorsque

[r]

Après avoir versé la moitié de la pâte dans le moule, on peut rajoute une préparation aux pistaches, faite de 30g de pistaches hachées, de 20 g de sucre et de 10 cl de

Que lit-on sur une montre à affichage digital qui indique huit heures moins le quartc. N.14.O – Résous les