• Aucun résultat trouvé

L'évolution de la crise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'évolution de la crise "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

v ^

La Chaux-de Fonds, Mercredi 16 Novembre 1932. Bureaux: Rue de la Serre, 58. Quarante-septième Année. — N° 70.

U TMMTION

• S U I S S E

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOQÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06 Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANOER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

L'évolution de la crise

L a crise évolue: c'est indéniable. Dire que les transformations, parfois radicales, qui s'opèrent à l'heure présente soient, toutes, favorables, serait exagéré. En dépit des augures bien disposés qui ont prophétisé le mieux, ces derniers temps, il reste assez de points d'interrogations pour conseiller la prudence. Au surplus, notre but n'est pas de scruter l'avenir, mais, bien plutôt, de faire part des chan- jgements qui se sont produits dans la situation inter- nationale.

En voici les traits principaux.

L'ampleur de la crise n'est pas seulement dans l'importance du. chômage, chômage dont on s'ap- plique maintenant, à l instar de l'Allemagne, cette dernière semaine, à rectifier les effectifs surfaits, mais qui n en n est pas moins la preuve d une satu- ration temporaire de population, elle est aussi, nous dirions presque surtout, dans le renversement des courants humains: reflux des emigrants d'outre- mer sur l'Europe, d'une part, décongestion des grandes villes — on l'a constaté à Zurich <;t, tout récemment, en Allemagne. L a dépression con- duirait-elle, au moins part ellement, à un retour à la terre, voilà ce qui ne surprendrait pas, en dépit de toutes les réserves qu'on peut faire sur les conditions actuelles de l'agriculture.

Les mouvements humains ne sont qu une consé- quence. Leur commande est, actuellement, du côté politique, que nous ne toucherons pas, et du côté économique, sur lequel nous nous arrêterons.

Dissocions-en l'aspect financier. A ce propos, ii faut se rendre à l'évidence que deux plaies sub- sistent dans l'humanité. E n premier l'eu, ce procédé condamnable qui consiste à leurrer le public en parlant de budget équilibré. Nous préférons le système de notre pays, qui déclare, ouvertement, Je budget de crise et ne cherche pas à masquer le déficit. O r , dans la plupart des Etats les recettes ne balancent les dépenses que renforcées, si l'on peut dire, par des emprunts. C'est l'emprunt, qui apparaît mal dans la balance des comptes, laissant à la balance commerciale toute la critique, c'est l'emprunt, disons-nous, qui ralentit l'effort vers l'économie que tout Etat, de même que tout parti- culier sans crédit, se devrait de réaliser.

L'autre déficit 'est dans la pratique coupable de certains Etats, et non des moins puissants, de jouer sur la variabilité de la monnaie pour tenter de résoudre leurs difficultés économiques et sociales.

Nous pensons, particulièrement, à la livre sterling.

L e mal que ces changements incessants de paliers ont apporté au monde, ces jours derniers à nouveau, est incalculable. L a livre a déjà suffisamment d'admirateurs. Espérons que le dollar ne se mon- trera pas jaloux de ses lauriers, en dépit du pro- gramme inflationniste de l'homme influent qu'est le sénateur Borah. Heureusement que nos autorités ne se laissent pas impressionner par les soi-disant succès des devises folles, et que, malgré les atta-

ques répétées dont il est l'objet depuis quelque 'emps, le franc suisse ne bronche, et ne bronchera pas.

Voyons, par contre, quelques faits plus récon- fortants. Tout d'abord, ce souci légitime des gou- vernements de diminuer le fardeau accablant du service des dettes par des conversions bien enten- dues. Il y a là, avec la recherche de la fraude fiscale qui doit et peut être menée énergiquement, un allégement qu'il faut faire valoir aux fonction- naires, avant de vouloir les faire participer, par des baisses de traitement, à un effort extraordi- naire. Un train de vie moins dispendieux — il Test suffisamment pour les charges considérables du chômage — assurera la fixité des monnaies nationales, indispensable aux relations économiques et politiques. L a résistance des devises saines a déjà été mentionnée. Ajoutons-y que l'opinion interna- tionale ne connaît pas d'autres méthodes. C est elle, qui, sous les auspices de la S. d. N . , a décidé la création, à Stresa, d'un fonds de normalisation monétaire en Europe centrale. Les critiques qu on peut adresser à la oonférence à laquelle nous faisons allusion sont toutes positives sur ce point. Disons, en passant, que la pénurie d'or, qui devrait prédis- poser le monde à quitter l'étalon normal de me- sure, est loin de se faire sentir: les mines d'or marchent à plein rendement, l'effectif de leur main- d'œuvre établit des chiffres sans précédent.

Il faut aussi rendre aux populations la foi dans l'honnêteté des manipulations financières, économi- ques et politiques. Ce ne devrait pas être difficile.

E t prêcher, en même temps, la croisade de la confiance, comme la Journée mondiale de l'épar.

gne. vient de le faire.

Dans le domaine proprement économique, un des faits capitaux est la proposition de la semaine de 40 heures. Etes-vous d'accord, ne l'êtes-vous pas, vous avez, les uns et les autres d'excellents argu- ments. Cette semaine n'est d'ailleurs pas encore appliquée généralement. Ce qu'il faut surtout, c est que, si elle devait l'être, elle ne soit pas considérée comme la mesure définitive d'une situation normale, mais simplement comme une décision provisoire, {propre à rendre à des chômeurs abattus, psycholo- giquement peut-être plus que matériellement, par la durée de la crise, courage en leur destinée et en celle de l humanité.

Des travaux publics importants suscités par les propositions du B . I. T., surgissent un peu partout dans le monde. L a Perse, pour donner un exemple surprenant, a son programme tout comme' le pre- mier Etat de l'Occident. L e coût de ces travaux, bien supérieur à celui auquel on arriverait en temps ordinaire, devrait porter à la prudence. Il faut, cependant, penser que l homme, nous l'avons dit, a besoin d'argent, mais, aussi de travail. Sur ce point, les travaux publics, s'ils le font, lui donne- ront satisfaction.

L a crise entraîne en plusieurs pays, particulière- ment en Grande-Bretagne, des réductions d'effec- tifs des syndicats ouvriers. Est-ce toujours un mal?

Si l'action nécessaire de ces syndicats perdait le

venin de certaines de sçs tendances politiques, on ne le regretterait pas. S ä h e s t un temps où la colla- boration, pourtant si naturelle, du patron et de l'ouvrier s'impose, c'est bien le nôtre. A ce titre, le corporatisme, élargi, chaque jour, en Italie, et copié sur une échelle toujours plus grande ailleurs, peut être plus qu'une suggestion.

L a crise va pousser, une fois de plus, les gou- vernements à se réunir en une nouvelle conférence économique et monétaire internatonale. Les hommes sont, toutefois, devenus sceptiques quant à l'uti- lité de telles assemblées, par ailleurs fort onéreuses.

Cependant, le fait qu'on en revient à tenter de sortir en commun des difficultés présentes est la conviction renforcée qu'il est impossible d'en venir à bout par les moyens nationaux. O n a, d'ailleurs, fait peu à peu le tour de toutes les méthodes, et même de toutes les roueries, que pouvait suggérer un nationalisme étroit hors de mise à notre époque.

Cette conviction de l'insuffisance absolue de l'égoïs- me économique rendra-t-elle la conférence projetée plus fructueuse que celles qui l'ont précédée?

Un congrès international des industr.es d'exporta- tion doit préparer le terrain. O n y fera la découverte de l'œuf de Colomb, qu'il est impossible à un pays, quel qu'il soit, de forcer l'exportation tout en prohibant l'importation. Mais ce sont là des choses qu'il faut dire à des réunions internationales.

Dans le privé, c'esi-à-dire en tous pays, on prétend, encore, réaliser des positions privilégiées.

L a Fédération Horlogère a déjà mentionné la nouvelle politique économique de l'Allemagne, fait capital pour les voisins surtout. O n peut encore ajouter à cette information ces autres événements sensationnels: l'élévation graduelle des droits chez l'un des derniers libre-échangistes du globe, les Pays-Bas, pourtant si bien disposés, la convention d'Ouchy, l'a prouvé; la démarche des grandes acti- vités françaises auprès du gouvernement pour le rendre attentif aux méfaits du protectionnisme; la dénonciation de l'accord commercial anglo-rusje, mais qui doit, peut-être, préparer un nouveau traité.

Les négociations de la Suisse établissent aussi qu'en dépit de la politique pratiquée jusqu'ici en faveur d'une classe sociale intéressante, il n'est pourtant, de salut que dans la compréhension de la solidarité internationale.

O n le voit, ce ne sont pas les événements qui manquent. Ce qu'on voudrait, c'est qu'ils tendent, tous, vers la logique et la paix. Mais pourquoi cela ne viendrait-il pas un jour? L a lumière est bien sortie des ténèbres? Ch. B.

La loi sur le commerce des métaux précieux devant la Commission du Conseil national

L a Commission du Conseil national pour la loi fédérale sur le contrôle du commerce des métaux précieux s'est réunie à Lugano, du 7 au 9 novembre courant, et après avoir discuté à la h â t ; la loi sou- Snise à son examen, a admis, comme il fallait s'y"

I attendre, le projet qui lui était présenté.

(2)

426 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 70 16 Novembre 1932

JURA WATCH Co., u e i e m o m (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialités pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

pays.

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courants et de précision. Continuellement des nouveautés.

I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t « d e d a m e s e t h o m m e « f a n t a i s i e à b o n m a r c h é « 114-1 J

— Léplnes et savonnettes ancre et montres-braoelets plaqué o r laminé, 6 et 10 ans. — — — — — —

ion Horlosère Suisse

Siège social : L A C H A U X - D E - F O N D S Léop. Robert 42

L'optimisme, un capital, mais...

non sans la prudence.

Le crédit, un ressort puissant, mais...

non sans discernement.

Le recouvrement des créances, une chose délicate...

à confier à des spécialistes.

Pourquoi...

ne pas se renseigner à bonne source, avant de traiter ?

Pourquoi...

laisser vieillir ses créances, au lieu de les faire rentrer ?

Pourquoi...

perdre de l'argent, alors qu'on peut le sauver?

L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE est là pour vous rendre service, dans le domaine des renseigne- ments et du contentieux. Elle met son expérience, sa documentation, son influence à votre disposition.

Si vous n'êtes pas encore membre, devenez-le; de- mandez votre admission aujourd'hui même. Si vous l'êtes déjà, ayez davantage recours à elle pour

tout ce qui est du ressort de son activité.

A d r e s s e z - v o u s à

L'Information Horlosère Suisse

Téléph. 21.756 L A C H A U X - D E - F O N D S Léop. Robert 42

Grossistes

Cherchez-vous la montre de qualité en grande pièce lépine et savonnette, or 19 lignes, 22/12. Spécialité de boîtes extra-légères.

Adressez-vous à Horlogerie

ED. K U P F E R , Chaux-de-fonds

Rue Jacob Brandt, 84.

Micromètre MAGISTER

au 1/1000 mm., de 0 à 20 mm. pour vérification exacte de toutes pièces au 1/100 ou au delà (pivots, chatons, ressorts, levées, jauges, perceurs, etc.). — Plus de différence ni de contestations !

„Ne peut être forcé". — Plus de 300 appareils dans les pre- mières fabriques d'horlogerie et de fournitures, usines de méca- nique et de laminage, écoles, contrôles officiels, aciéries, tréfileries, etc.

M I C R O M É C A N I Q U E S . A . , N e u c f a â t e l anc. Honegger, Golay & Cie.

d'occasion m a c h i n e à

il

d é c a l q u e r , m a r - q u e s sur c a d r a n s .

Adresser offres sous chiffre P 2 2 6 4 1 U à P u b l ï c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

47/* Peseux

et 3 3jA lig. Font, mouvements disponibles sont achetés grand comptant.

Faire offres détaillées avec derniers prix, c a s e p o s - t a l e 3 9 9 R i v e , G e - n è v e .

ROBERT MATTER

CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 23.581

Qualité garantie

Organisation technique Livraisons rapides

La Maison — - — — — ^ ^ — —

| H. Beaumann & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

I n'Assomment à cylindre de 3 7 4 à 12 y, lia.

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e . 289 J

Pour tout ce qui concerne vos

j Sertissages, Chatons, Boudions, Emboutissages

A | Adressez-vous en toute confiance à

} k BRUNNER FRÈRES, LE LOCLE

J X ^ Téléph. 31.257

Sertisseurs

Ecreusçs 3,,

Bouchons rectifiés

On sortirait ordres impor tants en petites et grandes pièces.

Adresser offres avec dernieis prix sous chiffre P 4 0 0 2 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Fabricants de pierres fines

Procédés pour la fabrication des bombés de balanciers bords-droits, en très grandes séries, grenats et rubis, à v e n d r e . Intéressant.

Adresser «ffres sous chiffre P 4 0 0 1 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

INDUSTRIEL

connaissant à fond la fabrication horlogère ainsi que la vente

cherche associafion

branches annexes pas exclues

S'intéresserait financièrement dans affaire rentable.

S'adresser sous chiffre P 4 0 0 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Invention

Invention importante pour a r t i c l e s de m a s s e est à vendre de suite. Brevet allemand et suisse. Convien- drait pour fabrique d'horlo- gerie ou de mécanique de précision.

, Offres sous chiffre P 1 1 9 8 3 G à P u b l i - c i t a s S t . G a l l .

Pierres Unes

Vériliages — Araincissages ( Flachschkiferei ) aux prix du jour.

; Se recommande,

A. Girard

E R L A C H Je cherche à acheter

Rubis de Siam,

Offres sous chiffre S 3 5 5 3 8 X à P u b l i c i - t a s G e n è v e .

ATELIER V - CH* SPAHR

POLISSAGES, FINISSA6ES, LAPIDA6ES

de Boîtes or et Platine

D O R A G E E T B U T E L A G E

M— DUBOIS & BRANDT

SUCCESSEURS

Rue de l'Envers 30 LA CHAUX-DE FONDS Téléphone 23.177 Se recommandent.

A vendre

2 l e u r s outilleurs « Mikron ».

1 Tour oiit-l!eur « Simonet » neuf.

1 Balancier à bras, vis 70 %.

1 Balancer à friction, vis 80 %, 1 Presse excentrique de 10 tonnes.

3 Fraiseuses, table 800 %.

1 Etau limeur, course 300 '",,.

2 Perceuses de 15 20 %.

1 CisàiFe pr perforer et cou er la tôle jusqu'à 10 '",;

Offres sous chiffre P4011 C à Publicitas Le Lode.

Cadrans métal pour

18'" Chronographes-compteurs

Fournisseur livrant ce genre à prix normal est cherché par fabricant important.

Adresser offres.sous chiffre P 5739 J à Publicitas St-Imier.

A vendre

grosse quantité de spiraux soignés Elinvar, Pa.re- linvar et trempés, pour réglages, Breguei et plais, cal 11 lig. à 19 lig. ^Marchandise de choix.

• Demander offres sous chiffre A 22665 U à Publi- citas Soleure.

(3)

• - •

N*-7©;

-

— 16Novembre 1932 L À FÉDÉWÀTFON HORLOC3ÊRE SUISSE 427

Un petit entrefilet publié dans la presse quoti- dienne dit que les travaux de la commission ont duré six jours, tout comme la création du monde.

Il y a là, il faut le reconnaître, une certaine exagé- ration. Les trois premiers jours, soit du 16 au 18 oc- tobre écoulé, ont été consacrés à une agréable prome- nade dans laquelle la Commission a visité en courant une fabrique de bijouterie à Genève et, le Bureau de contrôle de cette ville, pour arriver le soir à L a Chaux-de-Fonds, où elle consacra une visite d à peine 10 minutes au Bureau de Contrôle de cette ville.

L e lendemain elle visita, dans son trajet jusqu'à Bâle, divers écablisssments très intéressants, il est vrai, mais n ayant aucun rapport avec des bureaux de contrôle ou des fabriques de bijouterie et finit sa randonnée à Bâle, en jetant un coup d'œil au bureau de douane. Ainsi finit le troisième jour.

L'examen proprement dit du projet ne commença, comme déjà dit, que le lundi 7 courant dans la soirée, pour se continuer mardi et se terminer le mercredi dans la journée.

L e travail de la commission se réduit donc d'une façon sensible, mais les frais n'en sont pas moins très élevés.

Pourquoi, par exemple, Lugano comme lieu de réunion? Pourquoi choisir la ville géographiquement la plus excentrique de la Suisse, alors qu'aucun, membre de la Commission n'habitait le Tessin?

C e s t un mystère qu'il ne nous appartient pas d'éclaircir, mais qui en tous cas, ne s'harmonise guère avec le système des économies préconisées dans les administrations.

Il n est pas exagéré de supputer à plus de fr. 5,000 les frais occasionnés par les commissions des; deux Chambres pour l'examen du projet. Comme il s'agit de matières précieuses, on a probablement envisagé qu il fallait faire les choses royalement.

Convention commerciale germano-suisse

L'échange est effectué aux guichets de l'adminis- tration centrale de la Banque nationale -de Roumanie, ainsi qu'à ses sièges de province. Les détenteurs, sont priés de faire savoir, à l'occasion de leur envoi, s'ils désirent lacontrevaleur en versement dans leur monnaie nationale au cours du jour dans une banque de leur pays, ou bien en chèque sous déduc- tion des frais.

9 9 " * C l e a r i n g a v e c l a Y o u g o s l a v i e . Une étude est actuellement en cours en vue d'amé- liorer le fonctionnement du clearing Yougoslavie- Suisse. Les exportateurs ayant des avoirs en souf- france sur le compte du • clearing à Belgrade, sont priés de s'annoncer au plus vite auprès de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, à moins qu'ils ne l'aient déjà fait antérieurement.

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 7 novembre 1932 Autriche.

Avoir suisse à la Banque Nationals

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri

296,363.19

Droits

actuels 47/XI/32 le q. n. Mk)

1000.— 600.—

En complément des renseignements déjà donnés au sujet de l'arrangement commercial germano-suisse du 5 novembre courant, voici les positions doua- nières concernant la grosse horlogerie:

Droits à l'entrée en Allemagne:

934 A. Tachymètnes, non électri ques, combinés avec des mou- vements d'horlogerie, à moins que, par suite de leurs com- binaisons, ils ne soient assu- jettis à des droits plus élevés 934 B. Montres pour automobiles

et cycles, compteurs de po- che et autres, appareils auto- matiques de mesurage et d'en- registrement avec mouvement d'horlogerie (à l'exception des tachymètres) :

Montres pour véhicules Autres

ex. 934 C. Pendules de chemi- minée et d'applique, ainsi que pendules à mouvement d'horlo- gerie, non dénommées ailleurs, à l'exception des réveils et horloges électriques

400— 400.—

400.— 300.'—

Droits à l'entrée en Suisse:

928 Pendules de cheminée et d'applique

929 Réveils i - •

120.— 100.—

Fr. les 100 kg.

100.— 75.—

100— 75.—

Chronique financière et fiscale

fr.

5,937,051.26 chiens

Paiements aux ex-

portateurs suisses » 4,290,129.43 Compensations » 1,350,558.64

Solde Avoir Suisse fr. 3,302,610.58 Dernier Bordereau payé No. 1500.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 3,664,605.56 Paiements aux exportateurs suisses fr. 3,464,167.88 Solde Avoir Suisse fr. 260,437.68 A ajouter:"'

Créances suisses non échues en

Bulgarie » 7,487,711.32 Total à compenser '". fr. 7,638,149.(— Dernier Bordereau pay^é "No. 1989/1719.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

Commerce extérieur

de Hongrie fr. 16,149,486.69

que Nationale Suisse fr. 11,458,338.78

Paiements aux exportateurs suisses fr. 4,907,626.54 Solde Avoir Suisse fr. Il,241i860;15 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,892,893,35 Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 485.

fr. 18,134,753.70

R o u m a n i e . — E c h a n g e d e s b i l l e t s d e b a n q u e . La Légation de Roumanie en Suisse fait savoir que la Banque nationale de Roumanie retire de Ta circulation ses billets de 5000 et 100 lei et a fixé comme derniers délais de leur échange les dates des,:

1er décembre 1932, pour' les billets de 5000 lei, et 15 décembre 1932, pour les billets de 100 lei.'

Passé ces dates, ces billets perdront leur pouvoir de cirir-iationv ?• ' ••

. / ) r i • ' o ri

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale de Yougoslavie

Versements à la Banque Nationale Suisse

Solde Avoir Suisse

A ajouter: , Créances suisses non échues en Yougoslavie

Total à compenser , <

Dernier Bordereau payé No. 1268.

fr. 5,769,693*88

» 2,070,085.14 fr. 3,699,608.74

» 2,898,976.97 fr. 6,598,585.71

Suisse.

La Direction générale des douanes, Section de la statistique du commerce, communique que, par rap- port au mois précédent, le mouvement de notre com- merce extérieur est caractérisé, en octobre 1932, par une avance des importations et exportations et par une passivité croissante de notre balance commer- ciale. A l'augmentation de 14,7 millions dé fr.

accusée par l'ensemble de notre trafic commercial, les importations, d'une valeur de 143,9 millions de fr.

(comparativement à octobre 1931: — 59,1 millions de fr.) participent par 9,8 millions de fr. Les expor-

tations atteignent 68,4 millions de fr. et participent par 4,9 millions de fr. à l'accroissement total précité (en comparaison d'octobre 1931: —46,4 millions de f r ) . Toutefois, relevons d'emblée que les résul- tats d'octobre ne doivent pas être comparés sans plus à ceux de septembre ni être surestimés, les conditions saisonnières d'octobre étant tout différentes de celles du mois précédent.

Les importations ayant progressé cette fois-ci, par rapport à septembre, plus fortement que les expor- tations, le déficit de notre commerce extérieur s'est naturellement accru en conséquence. Ainsi, le solde passif de noire balance commerciale atteint 75,5 mil- lions de fr. contre 70,6 millions de fr. en septembre.

Mentionnons à ce propos qu'il s'est exporté pour 15,8 millions de fr. d'or en barres pour transactions bancaires, contre 4,2 millions de fr. le mois précédent,

Si le résultat des importations a été, en valeur, de 9,8 millions de fr. supérieur à celui enregistré en septembre, il est à relever que, comparée à celle du mois précédent, l'importation est représentée cette fois-ci par des chiffres un peu trop élevés par suite des modifications découlant des prix, car, en moyenne générale, le niveau des prix a augmenté à l'importation, laquelle a progressé en quantité de 1,8 et en valeur de 7,3 o/o. En revanche, les exportations ont évolué dans le sens contraire, ce trafic ayant augmenté en volume de 33,4 o/o et seule- ment de 7,7 o/o en valeur. Il s'ensuit que le mouve- ment des prix qui, vu la diversité des marchandiss";

importées ou exportées, domine constamment notre commerce extérieur, exerce actuellement des réper- cussions défavorables, c'est-à-dire a pour effet de grever ' notre balance commerciale. Considérée dans ses grandes lignes, l'évolution ultérieure des prix fournira des points de repère utiles pour juger de la rentabilité du commerce d'exportation.

En rapport avec le mouvement des valeurs dans le commerce extérieur et comparativement à septembre, la relation entre importations et exportations s'est mo- difiée d'une manière générale quelque peu en faveur des exportations. En septembre, pour chaque mil- lier de francs figurant aux exportations correspon- daient 2,113 fr. aux exportations; en octobre 1931, cette cote (par 1,000 fr. de marchandises expor- tées) a fléchi à 2,104 fr.

Dans les années de prospérité économique, octobre et décembre comptaient généralement parmi les mois pendant lesquels les exportations étaient particulière- ment intenses. En 1932, il n'y a que les mois de janvier, février et mars dont les cotes d'exportation par jour ouvrable (octobre 1932: 2,6 millions de fr.; octobre 1931: 4,2 millions de fr.) aient été supérieures à celles d'octobre. Il est vrai que, par rapport aussi bien à septembre 1932 qu'à octobre 1931, il faut tenir compte des modifications de prix, car ainsi qu'il a déjà été rélevé à propos de l'évolution des valeurs moyennes à l'importation, les résultats actuels sont quelque peu amoindris, le niveau moyen des prix s'étant abaissé. Cette fois-ci, les exportations couvrent les importations jusqu'à ' concurrence de 47,5 o/o, contre 47,3 o/0 en septembre.

E x p o r t a t i o n s u i s s e d ' h o r l o g e r i e , e t c . , e n J a n v i e r - O c t o b r e .

931 933«

933»

933«

935 a 935 b 935 c 935 d 936 a 936 fr 936 e 936 d 936«

Mouvements" finis

Bottes de montres brutes ou finies en argent

» plaquées or

» en or ou platine Montres en métaux non précieux ,; .» » argent

» » or Chronographes, etc.

Montres-bracelets nickel, etc.

» argent . ':, '"."* ' or

» jj chronographes, etc.

Autres montres

Vil aie) Orfèvrerie et argenterie, bijouterie

-, • • ' .IV,- '>'•"< ' M

kg.

t Comparaison impossible.

; 1913 Piècei

871.640 201.747

t 75.642

6.439.794 2.777.640 869.775 20.776

— 187.286

— 3.810

i. . -i'

1930 Plècei

2.843.719 93.955 189.000 73.289 4.385.393 394.744 143.539 72.346 f 3.479.123

639.702 703.075 3.679 1 327.937

5.295

1931 Pièces

1.710.951 46.890 105.105 46.055 3.318.478 207.557 72.535 64.660 2.665.609 374.505 469.835 '4.972 282.407 4.'836 .. ri;,

1932 Pièces

1.297.301

14.168

55.740

17.889

2,042.905

84.388

33.737

42.676

2.048.295

149.570

179.617

5.283

166.036

1.646

'

(4)

- • a

428 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 70. — 16 Novembre 1932

C. H U 6 U E N I N - S A N D 0 Z , NEUCHATEL

CADRANS, AIGUILLES, CABINETS MÉTAL MARBRE ET BOIS POUR PENDULETTES GRAVURE SUR MOUVEMENTS, ROCHETS COQS, CUVETTES, BOITES, NUMÉROTAGE

T é l é p h o n e 1 4 . 7 5

Gravure Modepne

). Esf oppey-Rener & V e , Bienne

Rue des Rrmes 5 et 7 Maison fondée en 1885 Té I é ph on e 41.06

Adoucissage,Nickelage Argentage |gp-- Damasquinage ^

d e m o u v e m e n t s en tous genres Travail consciencieux

Lettres dorées

g a r a n t i o r p u i

Gravure de lettres

! •

^lK^FABRiqUEDtTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P °

u r t o u s

genres d'industries

Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

& Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

\ I

/

Ressorts t ^ o / \ | « t C pour petites montres depuis 2 V"

/ o o U m . l~«S> pour montres de poche

• M B M N » . pour montres S jours I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT exigez le

Chromage

A. STROM. & C«, Bienne

Téléphone 23.77 6, Chemin de la Champagne.

Mtlk poiwvttiœnféc&tteeA excellent vepu^

CVLL

3M

Y^ Bienne

Mouvements baguclie

3 et 4 '/4'" Eta, 33/V" Fontainemelon, 4 ' / 4 " Peseux, 4 7»'" A. S., ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 43/4 à 93/4 lig., heures sautantes instantannées 41/< et 63/«'" Peseux, en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRERES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

Ï^OD^NA S. A

R u e d e la G a r e , 4

le fournis;

P22614 U

B I E N N E Téléphone 45.32

eur qu'il vous faut.

B A S P R I X ,

L I V R A I S O N S R A P I D E S , A R T I C L E S I N T É R E S S A N T S .

Osival Watch

CHAUX-DE-FONDS

R.BRANDT. Téléph.22.431

n'a qu'un souci s e r v i r s e s c l i e n t s

consciencieusement.

Faites un essai.

Fi et Ad. D M

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/< lig.

rectangles, ancre,

1 0 5 X 1 6 mm. 9 , 8 X U m m .

Application de véritable laque de Chine, indo-chinoise garantie sur facture.

Travaux sur boîtes de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - D e l a c h a u x

Temple Allemand 71 La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314.

Fabrique très bien organisée pour livraison de montres et mouvements ancre et cyl. 8 3/0

10 Va, 12 et 13 Ug. et cyl. 16/18 lig. 3/4 plat. Se recommande.

Prix très avantageux et qua- lité des plus sérieuses.

Demande sous chiffre P 5 0 8 5 J à P u b l i c i - t a s S t . - I m ï e r

AUÎefelST

La Montre-Bracelet à Remontoir automatique

la p l u s a v a n t a g e u s e . S y s t è m e é p r o u v é et g a r a n t i . J o l i s m o d è l e s p o u r d a m e s e t m e s s i e u r s .

D e m a n d e z p r i x et c a t a l o g u e à

VOGT & Co. S. A.

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

G r e n c h é r i (Suisse)

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E R & C™

NEUVEVILLE

Tél. 46 76-2 N

NEUCHATEL

Tél. 4.19

GRANDE-BRETAGNE

Une importante manufacture de montres cherche un

représentant -voyageur

sérieux, actif, énergique, sachant s'imposer, rompu aux affaires horlogères et bien introduit auprès des meilleurs grossistes et détaillants anglais. Inutile de postuler sans sérieuses références.

Ecrire en justifiant candidature s. chiffre P 3975 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C. LUTHY B U S "

Termineurs

10 '/2 "g., Roskopf cal. 820, avec échappements ancre, sont demandés à domicile.

Offres avec prix sous chiffre P 1 6 2 3 9 a P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Technicien-Horloger

diplômé, 12 ans de pratique, connaissance parfaite des procédés de fabrication les plus modernes, éner- gique et d'initiative, désire changement de situation.

Références de tout 1er ordre.

Offres sous chiffre P3905C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

HORLOGERS, ATTENTION I

A remettre en France pour cause de santé, dans ville de saison, frontière, magasin d'horlogerie exis- tant depuis 6 ans. Conviendrait pour horloger rhabil- leur; travail toute l'année. Agencement et installation 20,000 fr. français; marchandises au gré du preneur.

S'adresser « Au Rubis », 62, rue Nationale, Evian- Ies-Bains.

Nous cherchons

1 balancier à friction vis de 100 mm.

Presses, de 10 à 50 tonnes.

Tours, E. P. 1000, vis-mère.

Offres sous chiffre P 3 9 7 2 C à P u b l i c i - t a s N e u c h â t e l .

Technicien Diplômé

ayant plusieurs années de pratique dans la fabrication in- terchangeable de l'ébauche, particulièrement de petits calibres

cherche place.

Eventuellement se spécialiserait sur l'une des parties de la mon- tre. Certificats et références à disposition.

Offres sous chiffre P 3919 C à Publicitas La Chaux-de- Fonds^

A remettre

à Genève, ancienne maison de gravure, frappe et étam- page, niellage, émaillage, médailles et insignes, bonbon- nières et boîtes à poudre de tous genres. Travaux en série sur tous métaux. Ateliers très bien installés avec outillage important et beau choix d'étampes. Echantil- lonnages, collections et catalogues divers. Clientèle éten- due. Locaux pratiques et d'un loyer peu élevé. Condi- tions de prix très avantageuses. — Eventuellement le chef de la maison actuelle pourrait rester dans la nou- velle exploitation. Pour tous renseignements, écrire sous chiffre 0 35416 X à Publicitas Genève.

(5)

• ! ^i^km^aimàiÈÊàia^^^^^^^AM^^i^^£»

N

8

70. 16 Novembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 429

Ecoles professionnelles

E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e l a V a l l é e ( C o m m u n e d u C h e n i t ) .

Le Rapport du Conseil de l'Ecole sur la 31e année scolaire 1031-1932, vient de sortir de presse.

Le Conseil d'Ecole s'est réuni 8 fois en assemblée générale et 15 visites ont été faites à l'établissement.

L'année scolaire a débuté le 11 mai 1931 avec un effectif de 55 élèves. Il y a eu en cours d'exercice 10 entrées, ce qui porte à 65 le nombre des jeunes gens ayant profité de l'enseignement; 34 élèves ont quitté, dont 27 pour fin d'apprentissage; 7, en raison de la crise, ont abandonné pour se tourner vers une autre vocation. L'exercice termine avec 31 élèves, chiffre plus bas que la normale; il nous faudrait 24 inscriptions pour que le nouvel exercice débutât avec un nombre égal à celui de l'année dernière. Malheu- reusement ce nombre est loin d'être atteint. La si- tuation actuelle explique aisément cette diminution;

il faut encore tenir compte que nous subissons mainte- nant l'effet des années de guerre où les naissances avaient diminué dans une grande proportion. Malgré ce déchet, l'activité n'a cessé de régner dans l'éta- blissement et si, dans certaines classes, le nombre des élèves est réduit, le Corps enseignant en profite pour travailler à des études entreprises par l'Ecole ainsi qu'à des appareils nouveaux de démonstrations.

Durant l'exercice et actuellement encore, deux clas- ses n'ont cessé d'être au complet; nous voulons" parler de la Classe d'outillage et étampes, puis de celle de repassage et réglage; ce fait s'explique par le grand nombre de jeunes gens qui se vouent aujourd'hui plus volontiers à la mécanique; elle leur donne en effet des possibilités de placmeent dans d'autres industries.

Les élèves repasseurs actuels, entrés il y a 3 ans,, ont poursuivi leur apprentissage vu qu'ils ne trou- vaient aucune occupation. Plusieurs chômeurs ont suivi et suivent encore des cours de perfectionnement.

Malheureusement, ce sont les classes déjà chargées qui reçurent le plus grand nombre de ces candidats, à tel point que nous nous sommes vus dans l'obli- gation de refuser quelques demandes pour la Classe d'outillage et étampes.

Afin d'encourager l'apprentissage le Conseil d'E- cole a décidé que, pour le prochain exercice, l'en seignement serait gratuit et que les chômeurs pour- raient suivre pendant leurs moments disponibles des cours de perfectionnement. On envisage en outre la création d'un programme spécial pour horloger-rha- billeur. Souhaitons que ces conditions avantageuses sous bien des rapports donnent un supplément d'ac- tivité à notre établissement, ceci pour le bien de bous, car les connaissances acquises trouveront bien un jour leur application.

Dans son rapport d'inspection, M. H. Rosat, expert fédéral, adresse quelques paroles d'encouragement et de devoir civique à ces jeunes gens, qui ont donné un bel effort marqué de réussite parfois très remar- quable. La discipline, une exactitude louable de la fréquentation des cours malgré des distances assez grandes parcourues par tous les temps, peuvent être signalées comme un caractère de la bonne et saine volonté qui règne chez ces populations.

Postes, Télégraphes et Téléphones

R e s t r i c t i o n s d a n s l e s e r v i c e p o s t a l i n t e r n a t i o n a l .

Dès le 15 novembre prochain, tous les objets de correspondance grevés de remboursement ainsi d.ue les recouvrements à destination de la Roumanie ne seront plus admis.

C o r r e s p o n d a n c e d e fin d ' a n n é e à d e s t i n a t i o n d e s p a y s h o r s d ' E u r o p e . A titre de renseignement pour les expéditeurs d'objets de la poste aux lettres de fin d'année, la liste ci-après indique les derniers départs des cour- riers de Suisse pour les principaux pays situés hors d'Europe. Sauf circonstances imprévues, les corres- pondances parviendront aux pays de destination assez tôt pour être livrées à leur adresse avant Noël,

Ces indications ne sont valables que pour les ports de débarquement et les localités reliées avec ceux-ci par une ligne de chemin de fer. Les envois à destination de localités privées de communications par chemin de fer doivent être expédiés plus tôt, en raison de la durée du transport dans 'le pays de destination,

Afrique du Sud

» orientale britannique

» orientale portugaise Argentine (sans Buenos-Aires)

•» (seulement Buenos-Aires) Australie

Brésil: Belem (Para)

» Recife (Pernambouç), Sao Sal- vador (Bahia)

» Rio de Janeiro, Sao Paulo Canada (Provinces occidentales)

(Provinces orientales) Ceylan

Chili Chine Egypte

Etats-Unis d'Amérique (Etats occidentaux)

» (Etats orientaux)

» (New-York ville) Ethiopie

Inde britannique (sans Bombay)

» (seulement Bombay) Indes néerlandaises

Japon Mexique Palestine Syrie Uruguay

Venezuela

1 XII 22 XI 24 XI 30 XI 3 XII 19 XI 25 XI 9 XII 3 XII 8 XII 13 XII 3 XII 22 XI 22 XI 17 XII

8 XII 13 XII 16 XII 6 XII 3 XII 10 XII 24 XI 28 XI 8 XII 14 XII 10 XII 3 XII 2 XII

Imormations

Avis.

Les créanciers de la maison

Brüder Frostig, Bratislava et Prague, sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs

intérêts, '

— Nous mettons en garde contre:

Wulf Lewin, Vilna et Varsovie

Centrala Zegarnùstrzowska N. Lewin &• Co., Vilna.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer cri relations avec:

Gtupho Xrtnvn Egtkpevs{

L'Information • Horlogère Suisse U Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l s .

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chàux-de-Fonds, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'ex- pansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur No, 23. Brésil. — Situation économique et finan-

cière (en français).

No. 24. Brésil. — Situation économique et condi- tions de paiements, (en allemand).

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en billets de banque ou monnaie d'argent, a été fixé, pour la période du 11 au 20 novembre courant, à 135fi2 o/o.

Bibliographie

Q u e l e s t l e r ô l e d u c o n s e i l l e r - p u b l i c i t a i r e ? C'est à quoi répond une brochure que vient d'édi- ter l'Office Technique de Publicité, sous le titre

« L'homme qui peut développer vos affaires ». Ce petit ouvrage, intéressant les commerçants et les industriels, sera envoyé gratuitement par l'éditeur (place de la Riponrie 4, à Lausanne) à tous ceux qui en feront la demande.

Registre du commerce

Raisons sociales:

Enregistrements:

2/11/32. — Simon vàn Moppes (des Pays-Bas), corn-;

merce de diamants et pierres fines et représenta- tions diverses, 6, rue du Port Noir, Genève.

1/11/32. — Emît Zoppi (de S. Vittore), horlogerie, bijouterie, optique, Coire.

7/11/32. — Henri Eisenberg (dé Corbeyrier, Vaud), commerce de bijouterie, et de bracelets ,cujrs;;eti métalliques, "Rue de fa. Paix 2, Lausanne. '••

9/11/32. — Kflrl Amann G- Co., soc. n. coll. (Karl A., de Fribourg i/B., Rudolf Freytag, de Zurich), fournitures et outils pour horlogers, orfèvre^

graveurs, opticiens, Schaffhauserstr. 116, Stein (Ar- govie)

5/11/32. — Kohli & Hess, soc. n. coll. (Charles K., du Locle, Théophile H., de Wyssachen), fabrica- tion de boîtes de montres or, Rue du Midi 10, Trameîan.

Modifications:

28/10/32. — Ebauches S. A., soc. an., NeuchâteL Alphonse Ehrsam, démissionnaire, cesse d'être chef commercial. Sont "nommés fondés de procuration avec sign, collect. Max Luterbacher, de Steinhof, Virgile Juilierat, de Châtelat.

31/10/32. — Perusset et Didisheim, société anonyme, horlogerie, Genève. Le cons. adm. est composé de Gabrielle Didisheim née "Lehmann, prés., de La Fer- nere, Berne, René Weiller et Pierre Didisheim sign, collect.; les adm. Henri Piguet, Gustave Jung, Maurice Savoye sont radiés et leurs pouvoirs éteints.

31/10/32 — Cortébert Watch Co., Juillard et Cie Cortébert. Paul Charmillon, décédé, cesse de faire partie de la soc. com., sa com. de fr. 10,500 est radiée et remplacée par Dame Vve. Marguerite Charmillot née Juillard, de Rebeuvelier avec une corn, de même montant.

31/10/32 — Hcinvood Uhren-Aktiengesellschaft S(o- ciété anonyme de Montres Harwojd), fabrication d'horlogerie, Grenchen. Philip Alexander est sorti du Cons, adm.; le cap. soc. est réduit de 50,000 à 10,000 fr.

2/11/32. — Dextera S. A., soc. an., fabrication d'ap- pareils mécaniques et parties détachées pour l'in- dustrie horlogère, Bienne. Est homme comme nou- veau membre du Conseil d'adm. Rudolf ûeering, d'Opfikon, Zurich, sign, indiv.

2/11/32. — Emile Cornu-Schütz, successeur de Emile Cor/m-Westphale, fabrication et "commerce d'outils d'horlogerie, spécialité de tours à pivoter, a trans- féré son siège social de la Côte-aux-Fées à Cor- taillod.

4/11/32. — Jean Pochon & Cie, suce, de Ls. Pfyffer, horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, Fribourg. Otto Mühlemann, d'Aefligen, Berne, est entré comme commandit. pr tr. 10,000 dans cette soc. corn, command. Fritz Mühlemann a réduit sa command, de 30,000 à 10,000 fr.

4/11/32. — La raison « Ad. Hugi, Sohn » est radiée.

Actif et passif sont repris par Adolf Hugi's Wwe..

(Vve. Anna H., née Köhler, de Soleure), horloge- rie, optique, Stalden 25, Soleure

2/11/32. — Emile Haberthur, pendules, réveille- matin, régulateurs, horlogerie, etc., Hauts-Gene- veys. Le chef de la maison et son "épouse Ca- millia-Emilia née Hämmerli, ont adopté le régime de l a séparation de biens.

8/11/32. — S. A. Bellevue Moutier, soc. an., fabrica- tion de montres, de parties de montres, etc., Mou- tier Dr. Wilhelm Fürst cesse de faire partie du Cons adm. et y est rampfacé par Paul Lardon, de Court. La sign, indiv. est conférée à Ernest Nater, directeur.

9/11/32. — "La raison « Paul Kilchenmann » est ra- diée. Actif et passif sont repris par Vve. Paul Kilchenmann (Dame Vve. Paul K., de Herzogen- buchsee), fabrication d'horlogerie, Progrès 115, La Chaux-de-Fonds.

3/11/32. — La soc. com. « Braunschweig et Cie, Fa- briques Elli et Janus, Manufacture des montres Levrette», La Chaux-de-Fonds, est dissoute, la liquidation s'opère par André Pettavel, de Bôle, sign, collectiv. avec Charles Perret, de Renan, ou ^ohn Forster, de Schaffhouse. La procur. con- férée à Julia Margelin est radiée.

8/11/32. — La maison Armand Dreyfus, Fabrique d'horlogerie Dreffa (Dreffa Watch), fabrication, achat et vente d'horlogerie, a transféré son siège de La Chaux-de-Fonds à la Rue du Stand 30, Genève.

Radiations:

3/11/32. — Paal-W. Junod, fabrication d'horlogerie, Bienne.

1/11/32. — Heinrich Hüni, orfèvrerie et argenterie.

Coire

7/11/32 — Samuel Morgenbesser alias Sojfer, com- merce de matières d'or et d'argen,t, pfatine, etc., Zurich.

7/11/32 — L. M. van Moppes G- Sons, Londres, suc- cursale de Genève, commerce de diamants bruts pour l'industrie et foutes pierres nécessaires pour l'horlogerie, succursale Genève.

31/10/32. — Oror S. A., fabrication et vente de boîtes de montres et de bijouterie or et platine, Corcelles.

5/11/32. — PaulEvard, représentations, fournitures d'horlogerie-et "commerce d'horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

5/11/32. — Motz frères et Cie, Fabrique Inter, fabrication d'horlogerie soignée, La Chaux-de- Fonds.

5/11/32. Le Crêt S. A., soc. an., fabrique de boîtes de montres or en tous genres, La Chaux-de-Fondsi.

.5/11/32, — Novfitpr S. A., soc. an., fabrique, de boîtes de montres or, La Chaux-de-Fonds,

(6)

430. CA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N« 70. -- 16 Novembre 1932

L O U I S L A N ü S.A., P9EEENTEVy

,.. .... ..ra,.y -r.

io£

IS Il 12

9

"81 7 ^ 5

No. 872 No. * 7 i No. Î70 No. Î73

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

r g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. 276

LOUIS BANDELIER, NlCKeleur, S A I N M M I E R

Tél. 1.80 Tél. 1.80

A K O E N T A G E 8 E X T R A SOIGNES, C O U R A N T S E T SERIES A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E LETTRES

LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE: 2 0 0 0 CARTONS COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE, RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRETE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D ' EXTRÊME - ORIENT.

Installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Aspiration des vapeurs de bains de chrômage,

de dorage et autres.

Aspiration de fumées, d'exhalaisons.

Se recommande, Téléphone 23.74

A l f R E D B D E F U , ventilations, BIENNE

Excellentes références. Route de Boujean 52 a.

E T A M P E S OUTILLAGES

DÉCOUPEURS OU REPASSEURS

Trous de mobiles pour calibres à bouchons ou pierres chassées.

D E V I S pour transformation de calibres anciens en modernes.

INTERCH ANGEABI LITE reconnue et stable.

E t a m p e s • Pièces A c i e r s Découpages, Repassage soignés

et de précision.

Outillage pour la chasse de la pierre.

E. JEANRENAUD

F A U C O N M u l t N N L . TÉLÉPH. 51.92

s«: s

. S E R T I S S A G E S DE ulN AESao

ß (les plaques à sertir se font chez moi, sans engagement pour le client)

Sertissages combinés - Bouchons ef fixes

TRAVAIL SOIGNÉ — PIERRES DE QUALITÉ

Demandez mes derniers prix

F. GONSETH-CRIBLEZ, BIENNE

Téléphone 20.79 Rue de la Société, 5

= = = = = 3 » t = = 3 « s = = = = 5 • r = i • ; ; « £ = T =

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) L A U S A N N E

2, Grand-Pont

A. Bugnlon

G E N E V E

20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats ef Notaires - Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges Faessli

Licencié es sciences com. et écon. — Expert comptable A. S. E. — Diplôme Chambre suisse

pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

HOTEL SEELAND

à la Gare B I E N N E Tél. 27.11

L« plus moderne. Chambre à 4, 5 et 6 fr. Cuisine au beurre.

Dtners à fr. 2.50, 3.50, 4.50.

S a l l e d e C o n f é r e n c e s . Dr. A. L e m p e n .

(7)

N» 70. — 16 Novembre 1932. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

m

431

Faillites.

Ouvertures de faillite:

24/10/32. — Novator S. A., fabrique de boîtes de montres or, Rue Numa TJroz 154, La Chaux-de- Fonds.

Assemblée des créanciers: 17 novembre 1932.

Délai pour productions: 9 décembre 1932.

15/7/32. — Succession répudiée de Bobillier, Numa- Edouard, quand vivait fabricant de vis, Môtiers (Neuchâtel).

Assemblée des créanciers: 30 novembre 1932.

Délai pour productions: 19 novembre 1932.

Clôture de faillite:

8/11/32. — Montres Juwil S. A., Rue Reuchenette 23, Brenne.

Concordats.

Révocation du sursis concordataire:

Calante, Georges-Louis, fabrique de cadrans, Oene- veys s/Coffrane.

Délai pour action en contestation: 12 nov. 1932.

Délibération sur l'homologation du concordat:

24/11/32 — Aktiengesellschaft Uhrenfabrik Bur go, Bettlach.

19/11/32 — Jobin-Donzelot, Joseph, négociant, Por- rentruy.

Homologation du concordat:

20/10/32. — Chrom- & Nickelwerke A. G., Thunstr.

42 ..Berne.

14-17/10/32. — «Novos» Watch Ltd. (M. Galitsky), Lugano (arrangement 20<y0).

Brevets d'invention

Enregistrements:

CI. 71t, No. 154562. lfi octobre 1930, 181/4 h. — Procède de mise en p!ace de coussinet. — Tavannes Watch Co. S. A., fabrique d'horlogerie, Tavannej

(Suisse). Mandataires: Bovard et Cie., Berne.

Cl. 71 f, No. 154563. 10 décembre 1930. — 181/4 h.

— Pièce d'horlogerie. — Félix et Favre, fabricants, 21, Chantepou'et, Genève (Suisse). Mandataire: A.

Bugnion, Genève.

Cl. 71 c, No. 155823. 28 avril 1931, 19 h. — Cadran lumineux. — Montres Alpina Gruen Guilde So- ciété Anonyme (Union Horlogère), Unionsgasse 13, Bienne (Suisse).

CI. 71c, No. 155824. 28 novembre 1931, 13 1/2 h. — Mouvement d'horlogerie à heures sautantes. — Henri Maurer, 27, rue de la Serre, La Chauxnde- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f. No. 155825. 5 janvier 1931, 19 h. — Dispo- sitif de montage étanche d'un verre inlassable dans sa lunette. — Société d'Horlogerie La Générale, 18, rue du Faucon, Bienne (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

Ci. 71 f, No. 155826. 18 avril 1931, 20 h. — Montre avec mouvement hermétique. — Henri Favre, bi- joutier, 67, rue du Parc, La Chaux-de-Fonds (Suis- se). Mandataire: Walter Moser, Bienne.

CI. 56 h, No. 156163. 25 juillet 1931, 20 h. — Mouvement d'hor'ogerie pour fusées mécanique:; à temps. — Se h wob Frères et Cie S. A., 134, Numa Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires:

Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schnei- der, ingénieur-conseil, Genève.

CI. bG, No. Î56168. 19 février 1931, 20 h. — Dispositif de pivotement d'un axe rotatif s u r . u n organe fixe. — Hartmann & Uhlmann. 29, Cou-

Iouvrenière, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schnelder, ingénieur-conseil, Genève.

Ci. 71e, No. 156173. 2 juin 1931, 11 h. — Montre- bracelet à remontage automatique. — Société ae Recherches Scientifiques et d'Exploitation d'inven- tion, Paris (France). Mandataires: Bovard et Cie., Berne. — «Priorités: France, 19 juillet 1930 et Allemagne, 4 mai 1931 >t.

Cl.Ht, No. 156174. 30 mars 1931, 20 n. — Montre-bracelet. — Gay Frères, 12, Glacis ' de Rive, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de . Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingé-

nieur-conseil, Genève.

Ci. 73, No. 156175. 4 juin 1931, 201/2 h. — Procède pour façonner les verres de montres et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé. — Edouard Jaques, 141, rue Numa Droz, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, G5- nève.

Ci. 94, No. 156195. 7 janvier 1931, 181/2 h. — Charnière à verrou notamment pour artic.'es de bijouterie. — SociéU 'Anonyme Etab'issements Ed.

Jaeger, 2,- rue Baudin, Levai lois-Perret (Seine, France). Mandataires: Bovard et Cie., Berne. — Priorités: France, 2 1 . mars et 8' décembre 1930».

Modifications:

Cl. 71-1, No: 153882. 28 avril 1931, 18 h. — Montre à quantième. — Adamir Marchand, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Transmission du 6 mai 1932, en faveur de Benrus Watch Co., succursale de La Chaux-de-Fonds, 148, Rue du Parc, La Chaux-de-F-O'nds (Sui-sse). Man- dataire; A. Bugnion,-Genève: enregistrement du; 8 .,..willet 1932. , , , % > . . . ..., .„. ° \ 1 , .„ g . . ^ . /

t Paul Leuba

, * > ; : M. Paul Leuba, consul de Suisse à Alger,'vient de mourir à l'âge de 52 ans. M. Leuba, né à La Chaux-de-Fonds, le 2 novembre 1880, originaire f de Buttes, dans le Val-de-Travers, avait été pendant douze ans consul de Suisse à Marseille avant d'être désigné par le Conseil fédéral comme successeur, à Alger, de M. Jules Borgeaud.

M. Paul Leuba, après une; carrière commerciale et industrielle où il avait su faire valoir des'qualités eminentes, était allé se fixer à ;Besançon,: ouf débuta sa carrière consulaire et diplomatique. Il fut d'abord consul honoraire, puis, ayant ; fait ses preuves, on le pria d'assumer la charge importante de consul de carrière, à Marseille. C'est là qu'il donna véritable- ment toute sa mesure, groupant la colonie, créant la Maison suisse, organisant de toutes pièces une vie nationale en réduction et des œuvres sociales remar- quables. Ceux qui l'ont vu à l'œuvre, là-bas,-ont pu apprécier le degré de dévouement et d'activité de cet homme qui avait su s'imposer par une compétence, une courtoisie et une loyauté auxquelles la colonie suisse tout entière et les autorités françaises ont rendu hommage.

La Fédération Horlogère Suisse, à laquelle M.

Leuba collabora en son temps à titre occasionnel, exprime à la famille du défunt sa vive sympathie.

• Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte - 2 %

» » avance s/nantissement 3 % s Parité Esc. Demande Offre'

•V-;- t';!. en freies IUISM» % \'.'.-.

C O T E S

25 novembre 198»

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 65.— le kilo.

3500.— » 3575.— » 7.^- le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boartx Prix de gros en Bourse au comptant

par carat Qualités ordinaires fr. 4.00—4.20 Grain fermé, petit rouK > 4.30—4.50 Boart Brésil y 4.60—5.00 Eclats > 3.50-4:00 Cours communiqués par: i -,.-.,,. : . ,

J.-K. Smlt S- Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants, Genève.

C o m p t a n t

London 7 nov. 8 nov. - 9 nov. 10 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaisé de 1016 kg.

en £ s t g ) .

too ion ioo dOO 100 . 1 0 0 W-4Î.10/ W-4S.10/ 4J-4J..10/

33.3 9 32.18/9 32.6 10 /', 33.5 ' 33 32.7/Ö 36.1S-3T.S/ 37.10-38 37.10-38 38.10-36." 35.10-36 « 35.10-36.«/

37.8/ 38 38 156 156.5/ 155.6/

188.7 6 155.13/9 154.12/6 155.5 155.15/ 154.15/

161.5' 161.10' 160.10' 2S0-255 250-255 280-255

» e x p o r t a t i o n 3 7 - 3 8 c / d 37-38c,d 37-38c/d 37-38c/d Plomb anglais 13.10/ 14 14 14

» étranger 12.2/6 12.8 9 12.11/3 12.8 9

» setti. price 12.8/6 12.10/ 12126 12.10' Zinc 13.5' 15.10/ 15.8/9 18.7/6

» settl. price 15.5' 15.10/ 1S.7 6 18.7/6 Aluminium intér 100

» export. 100 Antimoine 42-42.10/

Cuivre 31.13/9

» settl. price 31.12/6 ' » électrolytiq. 35 10/-36

» best, selected 33.I5/-35

» wire bars 36 Etain anglais 154

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

153.6/3 153.5/

159.5 250-255

Paris 8 nov. C o m p t a n t

9 nov. 10 nov. 12 nov.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent 190 ^190 190 Argent 270 .£70 '270 Or 17.500 17:500 17.500 Platine 29.000 29.000 29.000

» iridié 25 0/0 43.000 43 000 43.000 Iridium 75.000 75.000 75.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine 13,—

Platinite 15,-

Chlorure d'or 9,15 London 8 nov.

1 3 , - 1 5 , - 9,15 9 nov.

13, 15.-

9,i5 10 nov.

190 270 17.500 29.000 43.000 75 000

:1 3 ; ^ 15,.-,

I |P#

12 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shiil.) - - 124,8 Palladium (Lstg.) -4.4 3 Platine (shiil.) 185

(par once standard

124 &ys

4.4/3 185

123/81/, 4.4,3

185 Argent en barres 18.3/8

New-York 8 nov.

(Ces prix s'entendent en cents de 31 gr. 103).

Argent en barres 27.3/8 |, 27.1,4 I 125/4 4.4.3

185 925/1000 en pence)!

| 18 3,8 118.5 \6\18AJA, 9 nov. 10 nov. 12 nov

par once 27 27.1/8

France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal.

Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Orèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs . 1 Liv.: st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Ouilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos • 100 Pesos 100 Soles pér 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 zVi 3'A 5 6

m

2'/»

4 4 6 4'/2

47»

5y

s

6 6-7

8 37, 4 37=

6"/ä

6 17»

8 10

8 7

20,33 17,29 5,18 4,57 71,90 26,52 42,20 15,60 208,40 123.20

9 1 - 87,50 89,50 7,40

3.-

ï 1 3 , - 1108—

Vk-VU -

258.33 4.38 1 2 5 , - 100,-

20,43 17,39 5,21;

4,65 72,40 26,67 42,80 16,10 208,90 123,80 101,60'

72.92*

89,92' 15,45' 141,50 100,—

5 1 . - 2658,—

92,50 88,50 90,50 7 90 58,50»

9,13'

3.08 2 5 0 , - 1751.—

23,60 14,—

113.—

30,—

244,—

493,—

83,—

7

ÎL~

163,—

797-

135,- 156,—

115,—

. - •

*) Cours du service international des virements postaux.

Termineurs dualities

sont cherchés pour livraisons régulières de mouve- ments ancre de 3 % à 4 % lig. en qualité avan- geuse. Paiement comptant.

Offres avec tous derniers prix, production et délai de livraison sous chiffre U 22657 U Publicitas Bienne.

SOUMISSION

Magasin d'horlogerie bien.situé dans grande ville Suisse allemande demande en soumission pour les fêtes de Noël des montres de poche et bracelets hommes en or 18 kt. Paiement comptant après vente.

Faire offres sous chiffre P4010C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. . * .

Employé de bureau

24 ans, actif, connaissant l'horlogerie, comptable, correspondant frariçais,_allemand, espagnol et anglais, certificats et diplômes suisses et étrangers", cherche place Entreprendrait voyages. Prétentions modérées.

Offres sous chiffre P 4004 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Disponible:

6grosses mouv.dorés lOVîlig.

128 ETA, 16 r. à/sec. 2 grosses calottes 10 7s lig., mirage et illusion, plaqué or, 10 ans, anses mobiles, cadran émail.

Mouv. lo^'jiig., mETAyie-fr

à/sec;.*- ; :•:,-. i.y. ;••"- •-,} ;••

Demandez offres sous chiffre Y 4 5 3 2 S n à P u b l i - c i t a s S o l e u r e .

Grossiste calottes

achèterait

Imprimeurs: Haefeli & O o ^ | L è Chaux»

5'74,.8.3/4(

10 7s;lig«>-;ancre 7 et 10 rubis en plaqué et chromé seulement fabrication régulière!.

Offres détaillées sous chiffre P 4 0 1 4 C à P u b l i c i -

" I t o s L a C h a u x - d c -

Occasion unique

Pour horloger désirant s'é- tablir à Genève :

Magasin d'horlogerie, 1 arcade, Quai du Mt. Blanc, à remettre de suite ppur cause de mal.tdte.

Agencement et marchandises env. Frs. 12.000.

. Offres sous chiffre N 3 5 5 2 8 X à P u b l i c l - c ï t a s G e n è v e . , ï

S3T-

J'achète un

.-

ancre, hon marché, 18 ou 19 lig.

res

1 0 72- 6 74lig.

Offres avec prix à c a s e

(8)

432 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E N« 70. — 16 Novembre 1932

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette, haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 10 %'", ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 -

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"7AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

3l8è

L a

montre de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez-vous à la

SOCIÉTÉ HORLOGÊRE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH

à RECONVILIER (Suisse)

LES BOITES de qualité

en plaqué or laminé 10 ans 20 microns 20 ans 40 microns

sont livrées par la Fabrique de boîtes

B I E L N Ä S . A . . B I E N N E

PLAQUÉ OR LAMINÉ ET ARGENT

s e u l e m e n t a u x F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e

MIKROfN S . A .

Cal. 8

3

/

4

-12 lig-,

Fontaine melon Cal 6»/

4

lig.

A. S. 624

rp

BANQUE PERRET &C I E

rue Leopold Robert, 9

usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et OB Platine

18, r u « du G r e n i e r , 18 9, rue Léppold Robert

• Ouverture de:

LA CHAUX-DE-FONDS

s de

les

m

• aux conditions du jour

; plus favorables.

E s c « m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g « * de Monnaie« et Bil- let« de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e « d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, Argent e t Pla- t i n e préparés à tous titres, qualités it dimensions p

r

mon-

teurs de boites, bijoutiers, «c P l a q u e « a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n « or et argent. 82-1 C

A

BIENNE

Téléphone 8.18

Références

Documents relatifs

Pour préparer une boisson isotonique, il vous faudra de l’eau, éventuellement du thé (pour l’arôme), du sucre blanc ou roux (simple saccharose ou fructose) et, pour les efforts

JANUA, l’association des étudiants antiquisants et médiévistes rattachés aux équipes de recherche HeRMA ou CESCM, organise chaque année une journée d’étude

Personnellement, je garde un souvenir teinté d’amertume du week-end du 13-15 mars, où tant de gens se prélassaient sur les terrasses ou sortaient en groupe pour prendre le

On va maintenant 6tablir deux r6sultats importants pour la suite.. Le premier fournit des ensembles non effil6s en une minimale de

2/ Le déjeuner doit apporter 3000 Kj pour la journée, ce sera le repas de Malika qui sera le plus approprié, celui de Laura apportera trop d'énergie. Exercice

Votre action immédiate est l’étape la plus importante dans le traitement d’une crise cardiaque..?. Que

Mn foi, vous comprenez, le fabricant voudra missi être compris dans cette petite iële de la hausse des parties essentielles, si non dans la montre, nu moins dans Ia vente

pourra même s'adresser à une caisse nationale d'assurances. La loi du 9 avril a admis, dans son article 24, qu'à défaut, par les patrons, de constituer leurs assurances, les