• Aucun résultat trouvé

loin du sol → la lumière ne se propage pas en ligne droite.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "loin du sol → la lumière ne se propage pas en ligne droite."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Vidéo : Propagation de la lumière

Vidéo : La distance Terre-Lune

Lors des missions Apollo entre 1969 et 1975, les astronautes ont déposé sur la lune des réflecteurs (doc 2) afin de pouvoir mesurer précisément la distance entre la Terre et la Lune. Pour déterminer cette distance, on envoie un faisceau laser depuis la Terre vers ces réflecteurs, la lumière laser frappe un réflecteur, se réfléchit puis revient vers la Terre à son point de départ (doc 3). Un dispositif permet de mesurer la durée Δt de l’aller-retour Terre-Lune; grâce à cette mesure de Δt et à la valeur de la vitesse de la lumière (299 792 km/s), on peut calculer la distance entre la Terre et la Lune : pour une durée mesurée Δt=2,56018 s, on calcule une distance de 383 760 km.

La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène, si le milieu est hétérogène, elle change de direction (doc 1), les mirages (doc 2) s’expliquent de cette façon.

Activités Chapitre 13 : La réfraction de la lumière . I. La lumière : propagation et vitesse:

Vidéo : KEZAKO Qu'est ce qu'un mirage

Tir laser pour mesurer la distance Terre-Lune Réflecteur lunaire : «miroir»

(doc 3)

Milieu hétérogène : l’air est très chaud près du sol et moins chaud loin du sol → la lumière ne se propage pas en ligne droite.

Question 1 : Quelle est la trajectoire de la lumière quand elle se propage ? Question 2 : Quelle est la valeur approximative de vitesse de la lumière ?

Question 3 : La distance Terre –Lune mentionnée dans le paragraphe est de 383 760 km, retrouver par calcul cette valeur en utilisant les données numériques fournies.

II. Le phénomène de réfraction :

(doc 2) : Formation d’un mirage (doc 1)

Milieu hétérogène: eau très sucrée en bas et moins sucrée en haut → la lumière ne se propage pas en ligne droite.

Seconde Réflexion et réfraction de la lumière

Quand la lumière passe d’un milieu transparent à un autre, elle change de direction, ce phénomène s’appelle

réfraction de la lumière. Ce phénomène est lié à la densité des milieux dans lesquels la lumière se propage: un rayon sera d’autant plus dévié - en pénétrant dans un nouveau milieu –que ce nouveau milieu sera dense.

Un faisceau de lumière (plusieurs rayons) qui pénètre dans un nouveau milieu se divise en deux faisceaux : une partie de la lumière est réfractée et une autre réfléchie (voir doc 4). Pour ne pas alourdir les schémas, le faisceau réfléchi ne sera pas toujours représenté.

(2)

dioptre ou interface

milieu A milieu B iA

iB

normale (perpendiculaire) au dioptre rayon incident

rayon réfracté

(ex:eau) (ex:air)

(doc 4) : Réfraction : schéma et vocabulaire.

angle d’incidence

angle de réfraction

Question 4 : Définir le phénomène de réfraction.

Question 5 : Quelle est la relation entre les angles iAet r ?

(surface de séparation entre les 2 milieux)

Seconde Réflexion et réfraction de la lumière (suite)

Deux lois permettent de prévoir la direction prise par le rayon réfracté. La 1èreloi (1èreloi de Descartes) permet de connaitre approximativement sa direction (doc 5) , la seconde loi (2èmeloi de Descartes) permet de déterminer précisément cette direction : il est nécessaire de faire un calcul avec une formule : nAx siniA= nBx siniB.

Une des grandeurs contenues dans la formule s’appelle indice de réfraction, on note cette grandeur «n», elle n’a pas d’unité. L’indice de réfraction permet de caractériser un milieu transparent, exemples : indice de réfraction de l’eau neau=1,33 , indice de réfraction du plexiglas nplexiglas=1,5; les indices de réfraction de l’air et du vide valent 1,0.

Plus l’indice de réfraction d’un milieu est grand, plus le milieu a la capacité de dévier la lumière.

r

rayon réfléchi

Question 6 : Utiliser la 1èreloi de Descartes ci-dessus, pour dessiner approximativement les rayons réfractés dans les 3 cas suivants (doc 6), toujours commencer par représenter la normale :

Cas n°1 Cas n°2

Cas n°3 air eau

vide plexiglas

doc 6

Question 7 : Par quelle grandeur est caractérisée un milieu transparent ? Comment note-t-on cette grandeur ? Quelle est son unité ?

Question 8 : Que vaut l’indice de réfraction de l’air ? Du vide ? Question 9 : Quelle est la formule de la 2èmeloi de Descartes.

Question 10 : Déterminer l’angle iBsachant que iA=35°; nA=1,8 ; nB=1,2. air 40°

Question 11 : On considère le dioptre air/eau ci-contre. On donne neau= 1,33.

- Que vaut nair?

-Déterminer l’angle de réfraction.

- Tracer le rayon réfracté.

eau doc 5 : 1èreloi de Descartes :

La normale, les rayons incident et réfracté sont dans le même plan.

Les rayons incident et réfracté sont positionnés de chaque côté de la normale.

Références

Documents relatifs

• Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiel galiléen.. En connaître des

Il est vrai que trois pieds d’eau sur une surface de cinquante- quatre pieds carrés devaient peser près de onze mille cinq cents livres ; mais la détente des gaz accumulés dans

(voir document histoire de la mesure de la vitesse de la lumière).. 2 Dans la vie courante, la lumière semble se propager de façon instantanée d’une lampe par

Quelle doit être la vitesse à la sortie du canon pour que le boulet atteigne la vitesse de libération 9 ∞ (cf. question 3) à la sortie de l’atmosphère terrestre. T 15 –

Voici la liste du matériel que vous avez à disposition : une lampe, deux fentes, une règle.. Proposer le protocole d’une expérience, qui, à partir du matériel disponible,

La longueur d’onde est la plus petite distance entre deux points du milieu dans le même état vibratoire.. Cette distance représente donc par définition la

1°) Calculer le temps mis par la lumière pour faire un aller-retour depuis la terre vers la lune. 2°) En considérant que l’orbite de la lune autour de la terre est circulaire,

Quelle est la distance parcourue par la lumière pour faire l'aller-retour entre Suresnes et