• Aucun résultat trouvé

Informations préliminaires sur le poste COORDINATEUR TERRAIN ADJOINT AUX PROGRAMMES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations préliminaires sur le poste COORDINATEUR TERRAIN ADJOINT AUX PROGRAMMES"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 / 6

P P R R O O F F I I L L D D E E P P O O S S T T E E

Informations préliminaires sur le poste

Titre du poste C

OORDINATEUR

T

ERRAIN

A

DJOINT AUX

P

ROGRAMMES

Pays/Base d’affectation N

DELE

/ RCA

Sous la responsabilité de

COORDINATEUR

T

ERRAIN

Création/Remplacement R

EMPLACEMENT

Durée de la mission 6 à 12 mois

Informations Générales sur la mission Contexte

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de Solidarité Internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

La République Centrafricaine fait partie des pays les plus pauvres du monde. Classé 180ème sur 186 par le PNUD en 2012, 62% de la population y vit avec moins de 1,25 USD par jour. Outre cette pauvreté endémique, depuis mars 2013, le pays traverse l’une des pires crises sociopolitiques de son histoire entrainant conflits armés et exactions intercommunautaires. La faillite de l’État se traduit par le dysfonctionnement des services publics, l’insécurité permanente, et l‘aggravation des tensions entre groupes armés. En mars 2013, le président, François Bozizé, est renversé par une alliance de groupes rebelles (Séléka) qui prennent alors le contrôle du territoire. Michel Djotodia, leader des Séléka est investi Chef de l’Etat et du gouvernement de transition, à la condition de rétablir la sécurité dans le pays.

Malgré ses tentatives, le Président ne parvient pas à endiguer la crise et les tensions intercommunautaires entre Séléka et Anti-balaka se propagent à l’ensemble du territoire. En Janvier 2014, il est donc remplacé par Catherine Samba-Panza, présidente de la transition, période qui doit mener aux élections fin 2015. En février 2016, Faustin Archange TOUADERA est élu président de la République. Les élections ne sont pas une fin en soi, les différentes fractures sociales, les faibles perspectives économiques et les problèmes d’insécurité nécessitent beaucoup d’efforts pour sortir le pays de la crise.

Fin mai 2017, on compte plus de 420 000 déplacés dans le pays. Malgré l’intervention de forces internationales (Force française Sangaris et Onusienne MINUSCA) qui a permis une relative accalmie dans la capitale, Bangui, la dégradation de la situation humanitaire est à déplorer. Cette amélioration de la situation sécuritaire a permis à certains déplacés de regagner leur quartier d’origine, cependant ces derniers ont besoin d’une assistance humanitaire pour retourner dans ces quartiers et plusieurs milliers de déplacés sont encore présents dans les sites de déplacés. La sécurité reste toutefois extrêmement volatile.

L’accord de paix signé à Khartoum par les différents groupes armés et le gouvernement centrafricain est au cœur de l’actualité en ce qui concerne les tendances liées à son application. Des questionnements sur l’évolution positive ou négative de l’application de cet accord dans les mois à venir.

Positionnement / Stratégie de PUI dans le pays

PUI cible les zones les plus fragiles au cœur desquelles l’approche intégrée des interventions humanitaires menées par la structure sont développées au bénéfice des populations confrontées aux répercussions humanitaires de crises sécuritaires. Avant le coup d’Etat de mars 2013, déjà 1,9 millions d’habitants (soit environ 50% de la population) requéraient une assistance humanitaire (source, CAP 2012).

En outre, l’extrême vulnérabilité structurelle se traduit par une faible résistance aux chocs environnementaux, économiques, sécuritaires.

Dans ce contexte, l’intervention de PUI vise à appuyer directement les populations dont les capacités d’absorption des chocs est faible, et à restaurer l’accès aux biens et services de base dans les zones en crise sur des secteurs tels que la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. L’intervention humanitaire en République Centrafricaine est renforcée par la plateforme logistique que gère PUI à Bangui et les déploiements en province.

PUI en RCA s’appuie sur 3 piliers stratégiques

(2)

Page 2 / 6

 Renforcer l’accès aux services sociaux de base pour les populations les plus vulnérables dans une logique d’appui aux structures publiques

 Soutenir le relèvement socio-économique des communautés affectées par la crise

 Contribuer à l’efficacité et à l’impact de la réponse humanitaire, notamment en situation d’urgence

Historique de la mission et programmes en cours

Première Urgence Internationale est présente depuis 2007 en RCA. Première Urgence et Aide Médicale Internationale étaient toutes deux présentes dans le pays avant la fusion effective des deux entités en mai 2011. Depuis, la mission dispose d’un bureau de coordination à Bangui et est intervenue depuis plusieurs bases : Paoua dans le Nord-ouest, Ndele dans le Nord-est, Bangassou/Rafaï dans le Sud-est et Berberati dans le Sud-ouest. PUI y a développé des projets de sécurité alimentaire, relance économique, réhabilitation d’infrastructures, santé et nutrition.

En 2017, PUI poursuit son assistance en santé, nutrition et sécurité alimentaire auprès des populations vulnérables victimes des conflits armés pour prévenir l’apparition d’une nouvelle crise nutritionnelle au Nord-est (N’déle), au Sud-ouest (Berberati) et à Bangui. Les projets menés sur ces trois bases concernent aussi bien un soutien au système de santé primaire, un appui dans la prévention/le traitement de la malnutrition, que le renforcement des activités agricoles et des moyens d’existence. Toujours dans une logique d’intégration, PUI souhaite également réaliser des activités WASH à Berberati.

A Bangui, PUI mène des activités de reconstruction de logements dans les quartiers de la capitale pour favoriser notamment le retour des déplacés, ainsi que AGR et THIMO. PUI souhaite renforcer son positionnement dans les quartiers de Bangui, où les besoins des populations sont très importants, en ciblant une approche intégrée.

En outre, PUI gère également une plateforme logistique commune à une vingtaine d’ONG.

A Berberati, et plus particulièrement dans la préfecture de la Mambéré Kadéi, PUI a lancé en août 2016, avec le soutien d’OFDA, la seconde phase d’un projet de soutien d’urgence aux moyens d’existence, afin de redynamiser le tissu agricole et économique. Des activités de relance agricole (maraîchères, vivrières et d’élevage) et de relance économique (Cash For Work, Activités Génératrices de Revenus) sont mises en œuvre.

Dans le nord-ouest de la Mambéré Kadéi, dans la zone frontalière, PUI a lancé en 2017 une clinique mobile pour permettre à la population isolée un accès au soin de base. Ce projet a été facilité par le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) qui a pris fin début 2017. En effet, PUI, a affiné sa connaissance de la zone frontalière, qui a longtemps été considérée comme zone grise, mais dans laquelle nous assistons aujourd’hui à des retours de la population centrafricaine qui avait fui au Cameroun durant la crise (2013- 2014).

Au Nord-est du pays dans la préfecture de Bamingui Bangoran, PUI met en œuvre un projet d’assistance médico – nutritionnelle d’urgence et renforcement du système de santé primaire et secondaire et deux projets agropastoraux dont l’un porte sur l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations déplacées, retournées et hôtes socio économiquement vulnérables et l’autre sur le renforcement de la résilience rurale et l’appui au relèvement des producteurs et des filières agropastorales porteuses par le renforcement des capacités locales et la création d’emplois.

En 2020, PUI lance une intervention de développement financée par l’AFD (en consortium avec TGH) visant à soutenir le redéploiement des services techniques déconcentrés, les dynamiques de cohésion sociale entre éleveurs et agriculteurs, l’amélioration des services de bases au niveau des structures de santé et le relèvement économique des communautés. PUI mène également des projets de plus court-terme visant à apporter une assistance alimentaire d’urgence aux familles les plus vulnérables en s’appuyant sur une approche intégrée santé-nutrition-sécurité alimentaire.

Configuration de la mission

BUDGET PREVISIONNEL 2021 8 MILLIONS DEUROS

BASES 3 BASES : BANGUI (COORDINATION + BASE OPERATIONNELLE), NDELE+ PAOUA EN PROSPECTION

NOMBRE DEXPATRIES 34

NOMBRE DEMPLOYES NATIONAUX 190

NOMBRE DE PROJETS EN COURS 8

PRINCIPAUX PARTENAIRES BHA (OFDA), CIAA, Fonds Bêkou (DUE), FH (OCHA), Ministère de la Santé Publique

SECTEURS DACTIVITES Santé, Nutrition, Sécurité alimentaire et moyens d’existence, Santé mentale et pratiques de soins psycho-sociales, Services Logistiques, Wash

(3)

Page 3 / 6 EQUIPE EXPATRIEE EN PLACE En février 2021 :

Bangui / coordination : 1 Chef de mission, 1 Chef de mission Adjoint Programmes, 1 Chef de Mission Adjoint Support, 1 Coordo log, 1 Coordo Finance, 1 Coordo RH, 1 Coordo Santé, 1 Coordo Sécurité Alimentaire, 1 Coordo WASH, 1 Coordinateur AAPRC, 1 Coordinateur Adjoint AAPRC, 1 Coordinateur Plate-forme Logistique, 1 Grants Officer, 1 Responsable suivi & évaluation, 1 Chargé consortium santé, 1 Pharmacien, 1 RP Psycho-Social, 1 Log-Admin AAPRC, 1 Log capitale, 1 admin capitale

Bangui / programmes : 1 CT, 1 Admin Fin base, 1 Log base, 1 RP Plateforme logistique, 1 RP Santé, 1 RP Moyens d’existence

Ndele : 1 CT, 1 Adjoint CT aux Programmes, 1 RP santé, 1 RP Wash, 1 RP Agro, 1 Admin base, 1 Log base, 1 RP SAME

Description du poste Objectif général

Le Coordonnateur de terrain adjoint assure au niveau de la base la mise en œuvre effective du programme de PUI à Ndélé, ciblant les populations touchées par la crise centrafricaine. Il / Elle est également responsable de la représentation sur des sujets techniques auprès des autres acteurs humanitaires et des autorités techniques et administratives étatiques au niveau local.

Tâches et responsabilités

Sous la supervision et la direction du coordinateur terrain (CT), le coordonnateur de terrain adjoint aux programmes est responsable au niveau de la base de la supervision directe des programmes mis en œuvre dans la base. Cela inclut la Santé, la Sécurité Alimentaire, les Moyens de subsistance, le Wash et le Suivi - Évaluation.

Programmes: Il / Elle coordonne les équipes de projet par l’intermédiaire des responsables programmes et veille à la bonne mise en œuvre des aspects opérationnels et qualitatifs des programmes (suivi des objectifs, respect des échéances et des échéances budgétaires, contrôle qualité, synergie des équipes) conformément aux documents contractuels et en conformité avec les politiques et procédures PUI

MEAL: Il / Elle coordonne le département MEAL et assure la mise en œuvre des activités de ce département ainsi que les interactions avec les programmes et la conception des outils pertinents.

Représentation: Il / Elle participe aux forums techniques (groupes de travail) au niveau local en collaboration avec les chefs de projet. Il / Elle assiste le CT aux réunions de coordination entre les ONG ou avec les autorités politico – administratives;

Ressources Humaines: Il / Elle est le supérieur hiérarchique direct des chefs de projet dans cette base et veillera à ce qu'un soutien approprié et un renforcement des capacités soient fournis aux cadres supérieurs des programmes..

Logistique et Administration: Il / Elle appuie les chefs de projets à la supervision des tâches logistiques et administratives des projets avec le soutien des départements de la logistique et de l'administration.

Stratégie: Il / Elle s'assure que les programmes développés sont conformes au mandat et à la stratégie de PUI et proposera de nouvelles interventions en fonction de l'évolution de la situation humanitaire dans la région.

Objectifs spécifiques et activités associées

1. GERER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL ET QUALITATIF DU DEPARTEMENT DES PROGRAMMES

 Il / Elle accompagne tous les chefs de projets sous sa responsabilité directe dans la réalisation des objectifs du projet, garantit la qualité du travail effectué et respecte les délais d'établissement de rapports et de mise en œuvre;

 Il / Elle fournit des mises à jour régulières du chronogramme des activités des projets en précisant leur état d’avancement au coordinateur terrain;

 Il / Elle s’assure que les principales activités bénéficient d’un micro plan élaboré et suivi par les chefs de projet;

 Il / Elle alerte le coordonnateur de terrain dans les cas où des retards dans l'exécution des programmes ont été identifiés et suggère des ajustements (en termes d'activités, de domaine d'activité, de budget, de calendrier, etc.);

 Il / elle identifie, évalue et analyse les besoins avec les chefs de projet et les équipes de terrain et fais des suggestions et des recommandations au coordonnateur terrain et au chef de mission adjoint afin d'améliorer la qualité des activités;

 Il / Elle assure étroitement la supervision et le travail d'équipe avec les chefs de projet en ce qui concerne la bonne mise en œuvre des activités;

 Il / Elle crée des liens entre les chefs de projet impliqués dans les différents programmes pour construire une approche intégrée

 Il / Elle vérifie que les équipes respectent les procédures administratives, logistiques et techniques liées aux projets

 Il / Elle analyse en collaboration avec les chefs de projets les besoins logistiques et administratifs des projets identifiés par le logisticien et l'administrateur;

 Il / Elle soutient les chefs de projet dans l'analyse des suivis budgétaires

 Il / Elle veille à ce que les pratiques des équipes de projet respectent les procédures et les formats de PUI, ainsi que sa politique opérationnelle.

(4)

Page 4 / 6

 Il / Elle assiste aux revues mensuelles du suivi financier (FFU) 2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU NIVEAU DU PROJET

 Il / Elle est le responsable hiérarchique direct des responsables programmes (RP);

 Il / Elle veille au respect du statut du personnel programme de PUI et des politiques en matière de ressources humaines (lute anti fraude, AES, corruption, protection de l’enfant; …);

 Il / Elle Identifie les lacunes et les besoins en termes de gestion de projet et fournir un soutien et une formation en cours d'emploi aux chefs de projet en ce qui concerne la gestion budgétaire, la rédaction de rapports, les systèmes de suivi et d'évaluation, la représentation, etc.

 Il / Elle participe au recrutement des personnels cadre de projet et, sur demande, participe au recrutement d'autres membres du personnel clé du projet;

 Il / Elle s'assure que les directives techniques validées au niveau de la coordination sont bien mises en œuvre par les équipes de projet;

 Il / Elle évalue régulièrement les chefs de projet;

 Il / Elle organise des réunions de projet au besoin, rédige des comptes rendus, communique avec les équipes et renforce leurs capacités.

3. Suivi, Evaluation Et Rapports

 Il / Elle assure que les chefs de projet soumettent les rapports mensuels de manière appropriée et transmet les rapports relus à la coordination;

 Il / Elle aider les responsables de projet à développer des outils de reporting appropriés et à les soumettre régulièrement;

 Il /Elle appuie les chefs de projets dans la collecte efficace des données (promptitude, complétude et qualité) avec la coopération du département MEAL;

 Il / Elle fait des rapports au coordinateur terrain sur les réunions, les activités du projet et toutes autres informations pertinentes;

 Il / Elle participe à la préparation des rapports intermédiaires et finaux à transmettre aux bailleurs;

 Il / Elle travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur terrain et les coordinateurs techniques pour développer des applications de financement de haute qualité, basées sur les besoins et sur des preuves et impliquant toutes les parties prenantes externes impliquées (communautés ciblées, partenaires potentiels, autorités gouvernementales, etc. .);

 Il / Elle collabore avec le coordonnateur terrain et le responsable MEAL pour assurer l'élaboration de processus d'analyse des besoins et d'impact solides, notamment des évaluations des besoins, des risques, des indicateurs de résultats SMART pertinents et des sources de vérification adéquates, ainsi que des rapports d'évaluation d'impact.

 Il / Elle s’assure que les succès stories sont conçus et élaborés par les chefs de projet selon la méthodologie appropriée et transmis à temps réel à la coordination mission;

4. REPRESENTATION AU NIVEAU DU TERRAIN DANS LES FORUMS TECHNIQUES

 Il / Elle représente PUI dans les réunions de coordination ou les sous cluster en appui aux chefs de projet sur des questions programmatiques;

 Il / Elle assure la liaison avec les partenaires sur le terrain concernant les approches techniques développées,

 Lancement d'une discussion technique sur le terrain avec d'autres acteurs humanitaires afin de développer un plaidoyer technique en faveur du développement et de la mise en œuvre d'approches techniques pertinentes pour répondre de manière optimale aux besoins humanitaires

Focus sur les 4 activités prioritaires par rapport au contexte de la mission

 Développer l'intégration des départements programmes, en mettant l'accent sur la promotion de l’approche intégrée de façon transversale

 Contribuer à la mise la place d’un mécanisme de gestion de plaintes et de rédevabilité en collaboration avec le responsable MEAL, et développer le référencement interne et externe des bénéficiaires;

 Renforcer l’application du cycle de projet par les chefs de projet à travers la planification (anticipation), le respect des procédures logistiques et administratives.

 Contribuer à la mise en œuvre et suivi de la gratuité ciblée dans le programme santé et des différentes évaluations à réaliser au cours des projets

Gestion d'équipe

 Le coordonnateur terrain adjoint relève directement du coordonnateur terrain (responsable hiérarchique),

 Il / Elle travaille en collaboration avec (liste non exhaustive): Chef de mission adjoint, le coordinateur logistique, le coordinateur médical, le coordinateur administrative et financier, le coordinateur RH, le coordinateur SANME, le grant, le responsable MEAL et l’Assistant CT chargé de la sécurité;

 Management direct: RP santé, RP SANME, RP Relance Agricole, RP Wash, Chargé Suivi évaluation

(5)

Page 5 / 6

Profil requis Connaissances et compétences requises

INDISPENSABLE APPRECIE

FORMATIONS

 Maîtrise dans un domaine lié à la gestion de projet, au développement international et / ou aux sciences sociales

EXPERIENCESPROFESSIONNELLES

 Humanitaire

 Internationales

 Techniques

 Minimum 3 ans dans les domaines de l'écriture des projets, de la gestion de projets, des rapports bailleurs et de la conformité aux subventions;

 Expérience avérée dans la gestion d’équipe conséquente (au moins 10 membres du personnel).

 Au moins 2 ans d'expérience en tant que chef de projet humanitaire

CONNAISSANCESETAPTITUDES  Très bonne connaissance de la méthodologie et du cycle de gestion de projet;

 Connaissance préalable du pays / de la région, un atout.

LANGUES  Excellente maîtrise du français parlé et écrit

LOGICIEL

 Pack Office

 Autre (à préciser)

 Compétences en informatique essentielle, y compris la capacité à utiliser Microsoft Word et Excel,

 Bonne connaissance en gestion de base de données, progiciels statistiques,

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)

 Fort engagement en faveur des principes humanitaires et la volonté de répondre aux besoins des bénéficiaires, dans la mesure des ressources disponibles.

 Capacité à déléguer et à superviser le travail d'une équipe multidisciplinaire;

 Fort engagement à soutenir / renforcer les capacités des chefs de projet, développer un second niveau de leadership;

 Compétences en résolution de problèmes et en leadership;

 Compétences confirmées en gestion et compétences interpersonnelles - esprit d'équipe;

 Capacité à travailler de son propre chef et en collaboration au sein d'une équipe diversifiée et à gérer une charge de travail variée;

 Capacité d'analyse et de synthèse d'informations et de données techniques;

 Capacité à rédiger et à éditer des rapports sous la pression des délais;

 Capacité à garantir des résultats efficaces et opportuns;

 Motivé, flexible et adaptable aux besoins de l'équipe et de l'organisation;

 Capacité à résister au stress;

 Sens de l'organisation et de la rigueur.

Conditions proposées

Statut

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée

Éléments de rémunération

(6)

Page 6 / 6

SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI

Frais pris en charge

FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…

ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance

HEBERGEMENT en maison collective

FRAIS DE VIE (« Per diem »)

REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break

REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Références

Documents relatifs

En été, nous utilisons l’eau de la Vesdre, qui est proche, pour refroidir les locaux à 20 °C et éviter d’avoir recours à une ventilation artificielle.. Sachant que la

Une éco-conseillère a également aidé à faire évoluer la cantine vers des repas plus «durables» sans que cela coûte plus cher (l’achat de produits locaux et de saison est

  » Dans leur lutte contre les baisses de subvention, les travailleurs sociaux cherchent à interpeller le public.. Bauspielplatz im

- Elaborer une séance d’entraînement tennis, collective ou individuelle, pour des jeunes, des adultes d’un niveau départemental. - Elaborer une séance d’entraînement

• Intoxications : intoxications au monoxyde de carbone (lié à la précarité actuelle de l’habitat et des conditions de chauffage) et intoxications

C’est le mouvement même de l’enquête qui importe, le processus pratique et le dynamisme expérimental, et non son résultat – épistémologique ou esthétique –

le terrain pour la culture géogra- phique générale de l’enseignant Troisième volet de mes pratiques, les sorties de terrain qu’il m’arrive de faire sans rapport direct avec

L’association d’Aide à l’enfance Cambodgienne-Foyer Lataste (AEC-Foyer Lataste) est une ONG spécialisée dans la protection et le développement des enfants en