• Aucun résultat trouvé

M3 LE DERNIER JOUR…… 1° A. BAC. S1 LECTURE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "M3 LE DERNIER JOUR…… 1° A. BAC. S1 LECTURE"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

M3 LE DERNIER JOUR…… 1° A. BAC.

S1

LECTURE Ext. n° 2, Chapitres 4ème et 5ème (Bicêtre : description et accueil) 1- Axes de lecture :

- La visée de la description du lieu et son organisation, (Biêtre) :

• Deux impressions paradoxales : vu de loin, un lieu majestueux et imposant / vu de près, un lieu hideux et effroyable.

• Le lexique de la caractérisation et les modalisateurs du point de vue

• Le champ lexical de l’architecture associé à celui de la prison - Un accueil particulier : précaution et méfiance →→ quelques égards - Le jargon ou le langage des prisonniers.

2- Analyse et synthèse des axes de lecture :

a- Situation du passage :

………

………

………

b- Enjeu communicatif ou idée générale :

………

………

……….

c- Sens du texte :

➢ Chapitre 4ème :

• Une impression paradoxale + des modalisateurs de points de vue + le lexique de caractérisation :

Bicêtre, vu de loin = un lieu majestueux Vu de près = un lieu hideux et effroyable

- ex. : quelque majesté

- ………..

- ……….

-………..

- ………

- ex. : le palais devient masure.

- ………

-………..

-………

-………..

• Le lexique de l’architecture associé à celui de la prison :

Ex. : édifice / château / ……… / ……….. / ……….

- A ton avis, quel message-argument de l’écrivain se cache-t-il derrière cette description ?

………

………

………

………..

➢ Chapitre 5ème : a- L’accueil :

(2)

- relève dans le texte ce qui montre cette méfiance des gardes à l’égard du nouveau venu :

• ………..

• ……….

• ……….

- Pourquoi donc tant de précautions pour la santé du condamné ?

……….

- ensuite cette méfiance devient quelques jours après une sorte d’égard et de gentillesse un peu gênante pour lui ; relève la figure de style qui met en valeur ce sentiment contradictoire.

………

- qu’est-ce qui lui a aussi attiré les égards des gardes en plus de quelques faveurs de leur part ?

………

- Quel renseignement cela donne-t-il sur le statut social (le CV) de ce condamné anonyme ?

………

b- La relation aux autres anciens prisonniers :

- relève les phrases qui montrent sa bonne relation avec ces prisonniers.

………

………..

………

- Il est normal que tout prisonnier raconte le motif de son incarcération ; parfois, ils exagèrent en racontant ; pourquoi le font-ils à ton avis ?

………

………

………..

- A ton avis, quel message - argument implicite V. Hugo veut-il faire passer aux lecteurs à travers ces 4 lignes de la fin de ce chapitre ?

………

………

………

………

……….

(3)

4- EXERCICE D’APPLICATION : - Propose une analyse à l’image suivante :

Emplacement du support-image.

Devant nous se trouve une image sous forme photographique arrangée en photo-shop, sans titre, et en blanc et noir. Elle représente un jeune couple mixte dont l’ homme, le mari parait-il, criant, furieux et hors de lui, et la bouche grande ouverte d’où sort un poing qui heurte violemment le visage d’une jeune femme aux apparences (faciès) asiatiques, toute apeurée et souffrante.

Ce cliché représente de manière allusive et très suggestive la violence conjugale que subissent de nombreuses compagnes à travers le monde entier. Le photographe a en effet su montrer de manière implicite et originale l’impact qu’ont les mots ( la violence verbale) que profère le conjoint à l’égard de sa femme : ils la blesse, la torture, et la font souffrir plus que les coups de la violence physique.

En voyant cette scène, nous ressentons immédiatement la tension et l’ambiance malsaine qui règne entre certains couples, en dépit de leur niveau d’instruction et leur appartenance sociale. De plus, cette impression triste et malheureuse est accentuée avec le filtre noir et blanc, les deux couleurs dominantes dans l’image. Le choix des acteurs y figurant laisse à penser que ce n’est pas le fruit du hasard. Cela montre que la violence conjugale est un crime social connu et perpétré par toutes les ethnicités.

En bref, cette photo a su retranscrire en un simple cliché et en un montage (assemblage) et retouches ce que mille mots n’en pas pu exprimer :

STOP A LA MALTRAITANCE DES FEMMES ! Par R. Bouiyyad

(4)

Remarques : analyse très simple mais très bien faite, regroupant tous les éléments essentiels de l’analyse, entre autres le vocabulaire technique de l’image (photographie) et surtout les

connaissances-idées sur le thème véhiculé par le cliché, et c’est ce qui est essentiel.

Les retouches que j’ai opérées ne concernent nullement des erreurs de construction ou d’expression (ce qui est d’ailleurs intolérables), mais juste un allègement et un affinement de style, et certaines autres petites choses qui ont échappées à ta perspicacité !!! Encore une fois bravo !

Références

Documents relatifs

- Pour répondre à cette question, complète le tableau suivant en formulant dans des énoncés corrects tes arguments selon ton point de vue.. : Pour plus d’informations sur le sujet,

===˃ Créon demanda à Antigone si elle avait parlé de son projet à quelqu’un. D.) (Paroles de Créon rapportées directement, telles quelles, par Antigone elle-même.)..

===˃ Créon demanda à Antigone si elle avait parlé de son projet à quelqu’un. D.) (Paroles de Créon rapportées directement, telles quelles, par Antigone elle-même.)..

● Le Discours Indirect Libre et son emploi particulier. - réactiver les temps de base du discours et du récit ainsi que leur concordance dans le temps. L.).. ● La règle de

- Cela rappelle surtout la règle de Bienséance dans la tragédie qui consiste à ne pas montrer la mort sur scène, ou dans la fin de certains films où on met du flou par la suite

il y a erreur dans la partie du tableau qui correspond à ce détail : ce n’est pas sur la Place de Grève que cela se passe, mais plutôt c’est dans l’Hôtel de Ville. =

- Enfin, cette autre question qui clôt son monologue intérieur « est-ce que ce serait pour aujourd’hui », dont l’implicite est qu’il n’est pas encore sûr de cette

Il vaudrait mieux éviter tout ce qui peut faire accroire à quelque correcteur soupçonneux et non informé qu’on a copié ou plagié !!] que les réseaux sociaux occupent une