• Aucun résultat trouvé

BILAN 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BILAN 5"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Première Spécialité SVT T2 – Dynamique interne de la Terre

G.Bridon – C.Malsan

BILAN 5

Les dorsales, lieu de naissance de la lithosphère océanique

La divergence d’un domaine continental conduit à sa fracturation présentant des FAILLES NORMALES. Se crée alors une DORSALE OCÉANIQUE où se met alors en place une lithosphère océanique. La tomographie sismique a permis de mettre en évidence l’existence d’un matériel plus chaud à l’aplomb des dorsales. Les données de la sismique réflexion montrent également qu’il existe des CHAMBRES MAGMATIQUES à faible profondeur (3 à 10 km de profondeur). Le magma remonte à travers de nombreuses fractures de la croûte océanique à l’axe des dorsales. Au contact de l’eau de mer, il refroidit et donne naissance à la nouvelle croûte océanique.

Si le magma refroidit lentement, il forme du gabbro alors que la lave qui s’épanche sous l’eau fige rapidement formant des basaltes en coussins. Basaltes et gabbros présentent des compositions chimiques identiques car ils proviennent du même magma. Leurs textures différentes s’expliquent par leurs conditions de refroidissement.

On distingue deux types de dorsales avec des topographies et des dynamiques différentes :

- Les dorsales rapides (exemple de la dorsale Pacifique) caractérisées par un bombement du plancher océanique, présentent une expansion de 6 à 16 cm par an. L’activité magmatique est continue et permet un remplissage assez régulier de la chambre magmatique. Elles sont caractérisées par la succession de gabbros et de basales.

- Les dorsales lentes (exemple de la dorsale Atlantique) présentent une vallée axiale profonde et des édifices volcaniques à l’origine de coulées de laves basaltiques. La vitesse d’expansion est inférieure à 6 cm par an.

L’activité magmatique est réduite et irrégulière tout au long de la dorsale et la divergence met directement à l’affleurement de la roche mantellique, la PÉRIDOTITE, contenant basaltes et gabbros.

L’origine du magma des dorsales

Sous l’effet de forces divergentes, le manteau asthénosphérique remonte à l’aplomb des dorsales ce qui se traduit par une remontée de l’isotherme 1300°C. Le manteau subit une décompression sans perte de température, la DÉCOMPRESSION ADIABATIQUE. La péridotite mantellique fond alors partiellement entre 120 km et 10 km de profondeur. La fraction liquide produite, le magma, est plus chaude et moins dense que son milieu environnant. Le magma migre vers la surface et alimente une chambre magmatique sous la dorsale.

L’évolution thermique et chimique de la lithosphère océanique

En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique est le siège d’une CIRCULATION HYDROTHERMALE. L’eau pénètre par les fractures de la croûte océanique et elle est réchauffée par le milieu environnant. Des échanges d’éléments chimiques se font entre l’eau et les roches de la croûte océanique. Ainsi les minéraux qui composent les basaltes et les gabbros sont transformés en minéraux hydratés. On dit que les roches subissent un MÉTAMORPHISME HYDROTHERMAL. Les gabbros initiaux se transforment en MÉTAGABBROS à hornblende du faciès amphibolite puis en métagabbros à chlorite et actinote du faciès schiste vert. La péridotite notamment celle des dorsales lentes, est aussi hydratée et se transforme en PÉRIDOTITE SERPENTINISÉE. En plus d’être hydratée, la lithosphère océanique est aussi refroidie. L’isotherme 1300°C qui marque la limite lithosphère-asthénosphère s’enfonce progressivement entrainant alors l’épaississement du manteau lithosphérique. En se refroidissant, la densité de la lithosphère océanique augmente avec son âge. A partir de 50 Ma en moyenne, la lithosphère océanique devient aussi dense que l’asthénosphère sur laquelle elle repose.

(2)

Première Spécialité SVT T2 – Dynamique interne de la Terre

G.Bridon – C.Malsan

FAILLE NORMALE : fracture dans les roches provoquée par des forces divergentes. La partie située au-dessus de la faille descend par rapport à la partie située sous la faille.

FUSION PARTIELLE : processus permettant à une roche solide de se transformer en une phase liquide et une phase solide résiduelle.

HYDROTHERMALISME : circulation d’eau exploitant la fracturation des roches au cours de laquelle de l’eau froide s’infiltre dans les roches, s’y réchauffe puis remonte vers la surface.

MÉTAMORPHISME : transformation minéralogique des roches à l’état solide sous l’effet de la variation de pression, de température et/ou d’un fluide.

PÉRIDOTITE SERPENTINISÉE : péridotite dont les minéraux ont été hydratés par l’action de l’eau de mer. Une péridotite totalement serpentinisée est appelée serpentine.

Bilan Bordas p.207

@Nathan

(3)

Première Spécialité SVT T2 – Dynamique interne de la Terre

G.Bridon – C.Malsan

@Magnard-modifié

(4)

Première Spécialité SVT T2 – Dynamique interne de la Terre

G.Bridon – C.Malsan

@Hachette

Références

Documents relatifs

La mesure par spectrométrie de masse de la quantité des deux éléments dans différents minéraux de la roche magmatique permet ainsi de déterminer l’âge

2) Rappel sur les roches de la croûte océanique que nous avons déjà étudiées : Pour le gabbro, visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WH4WolXEWKA Pour

Activité : La lithosphère océanique et sa formation au niveau des dorsales. Les dorsales océaniques sont des reliefs sous-marins au niveau desquelles se crée la lithosphère

Activité : La lithosphère océanique et sa formation au niveau des dorsales. Les dorsales océaniques sont des reliefs sous-marins au niveau desquelles se crée la lithosphère

Le second mélange se produit en sub-surface entre l'eau de mer égéenne modifiée et thermale, et les eaux douces, froides et récentes des massifs carbonatés limitrophes

➢ A vous de faire ce type de travail avec le logiciel Minusc avec un autre feldspath plagioclase (appelé albite) et la hornblende pour effectuer une comparaison entre un

- Nous mesurons la masse de notre échantillon de granite grâce à une balance. Nous trouvons une masse de 43 g. - Nous mettons un volume initial de V1 = 400 mL

Etant donné que ses caractéristiques sont similaires à celles du granite : même structure holocristalline et même composition minéralogique, nous pouvons en déduire que le gneiss