• Aucun résultat trouvé

EPREUVE DE TRAVAUX DIRIGES DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE, EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, HYGIENE ET B I-

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EPREUVE DE TRAVAUX DIRIGES DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE, EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, HYGIENE ET B I-"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)ISE Année Scolaire 2019 - 2020. Evaluation N° 4. Epreuve SVTEEHB. Classe Père D. Enseignant :. Durée 2 heures Jour : 2020. Coefficient 02 Qté ………….... EPREUVE DE TRAVAUX DIRIGES DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE, EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, HYGIENE ET B I-. EVALUATION DES RESSOURCES (10 points). PARTIE A: EVALUATION DES SAVOIRS (4 pts) Exercice1: Questions À Choix Multiples (QCM) (0,5 x 4 =2pts) Chaque série de propositions comporte une seule réponse exacte. Relever le numéro de la question suivi de la lettre correspondant à la réponse juste.. su. je t. ex. a.. co. m. 1- Les grains de quartz qui ont des arrêtes usées et un aspect luisant ont subi un transport : a) Par le glacier; b) Prolongé dans la mer c) Court dans le fleuve d) Eolien 2- Les ondes sismiques reçues par le noyau sont : a) Ondes P et S b) Ondes S et L ; c) Ondes P, S et L d) Ondes P 3- Le métamorphisme et la sédimentation est un phénomène géologique qui; a) Se traduit par la transformation d’une roche en passant par l’état solide b) Correspond à la transformation d’une roche à l’état solide sous l’influence de la température et de la pression c) Se traduit par la transformation de la texture et de la structure d’une roche avec conservation des minéraux de départ ; d) Permet la modification de la composition chimique de la roche initiale 4- La mésosphère correspond ; a) Au manteau supérieur b) Au manteau moyen c) Au manteau inférieur d) Au noyau terrestre 5- L’effet de serre est : a) La quantité d’énergie reçue par m² de surface terrestre perpendiculaire aux rayons solaires b) La quantité d’énergie reçue par toute la surface terrestre par unité de temps c) La quantité d’énergie rayonnée par toute la surface terrestre par unité de temps d) Aucune affirmation n’est exacte 6- Lorsque les particules sont séparées les unes des autres et évacuées du chenal on dit qu’il ya : a) érosion b) érosion et transport c) transport d) sédimentation. 7- Concernant le manteau, a. sa partie supérieure constitue la lithosphère b. on l’appelle aussi asthénosphère c. il est situé entre la croûte et le noyau d. sa limite inférieure est à 5100 km de profondeur. 8- Concernant l’énergie interne de la Terre, a. la totalité de l’énergie interne se trouve dans le manteau inférieur et le noyau b. elle est exclusivement d’origine radioactive c. le gradient géothermique est régulier de la surface du globe jusqu’au centre.

(2) d. le flux de chaleur présente des anomalies au niveau des frontières de plaques. Exercice 2: Questions à Réponses Ouvertes(QRO) 1- Définis les expressions suivantes : (0,25 x 4 = 1pt) a. Producteur primaire b. coefficient thermique c. cycle biogéochimique d. complexe majeur d’histocompatibilité 2- Indiquer pourquoi la pyramide des productivités est-elle plus représentative des transferts des matières que la pyramide des biomasses (0,25 pt) 3- Etablir la différence entre la productivité nette et la productivité brute (0,25 pt) 4- Sachant qu’une molécule de gaz parfait occupe un volume de 22,4 L dans les conditions standard, calculer la valeur du coefficient thermique qui correspond à l’oxydation de chacune de ces molécules. (0,25 x 2 = 0,5 pt). PARTIE B : EVALUATION DES SAVOIRS FAIRE (6 pts) Exercice1: /2 pts. m. 57 CO2 + 52 H2O + 35242 KJ 433CO2 +67 CON2H4 +6H2SO2 + 269 H20 + 2633 KJ. co. a- Trioléine : C57H104O6 + 80 O2 b- Ovalbumine : C250H409 N67O81S63 + 532 O2. su. je t. ex. a.. Le graphique du document 2 fournit des informations sur la vitesse des ondes. Les tracés obtenus sont des courbes hodochrones. Elles montrent la variation de la vitesse des ondes en fonction de la distance à l’épicentre du séisme. 1- Proposer des hypothèses pour expliquer les variations de vitesses des ondes P et S, et la vitesse constante des ondes L. (1 pt) 2- Préciser l’application qui peut être faite des arrivées décalées des ondes P et S en une station. (0,5 pt) C- Les vitesses moyennes des ondes P et S calculées à partir des données recueillies dans un grand nombre de stations sismologiques permettent d’établir le graphe du document 3. 1- Indiquer le nombre de variations brutales de vitesse des ondes P sur ce graphique en précisant pour chacune sa profondeur (0,25 x 4 = 1 pt) 2- Expliquer chaque variation de vitesse. (0,25 x 3 = 0,75 pt) 3- Sachant que les hodochrones ont toujours la même allure et que les variations de vitesse se produisent toujours à la même profondeur quel que soit le lieu du séisme, reproduire le graphique du document 3 et élaborer à coté de ce dernier, un schéma proposant un modèle sismique simple du globe terrestre. (1,5 pt). Exercice 2 ; le cycle du carbone 2pts Le document 2 ci-dessous represente le schéma simplifié de la coupe géologique d’une région sédimentaire. 1- Relever les différentes roches constitutives de cette region 0,75pt 2a) Déterminez la nature du bassin sédimentaire à l’origine de ce terrain. 0,5pt b) Justifiez la réponse. 0,5pt 3- Retracez l’histoire géologique de cette région. 0,75pt.

(3) co. m. 4- Caractériser la structure géologique de cette région. 0,25pt 5- Déterminez l’ère géologique correspondant aux premiers dépôts des sédiments et justifier la réponse 0,5pt 6- Le document ci-dessous présente des restes d’êtres vivants précis ayant une particularité en géologie. a) Identifier et nommer cette particularité 0,5pt b) Précisez une de leurs caractéristiques découlant de cette particularité 0,5pt. je t. ex. a.. Exercice 3 : Calculer la dépense énergétique d’un individu / 2 pts Exo 6 : A- Les documents 6.1, 6.2 et 6.3, ci-dessous retracent la formation des hématies dans la moelle rouge des os chez l’homme. a- Dégager les caractéristiques de cette évolution en utilisant : - le document 6.1 qui représente l’évolution des structures cellulaires ; - le document 6.2 qui figure l’évolution de la teneur d’ADN ; Expliquer précisément ce que traduit ce graphique en relation avec le document 6.1. a- Le document 6.3 illustre certains aspects de l’activité d’une cellule souche d’hématie au cours de son évolution. Que peut-on déduire de l’analyse de ce tableau quant à la succession de synthèses qui s’y produisent (sans entrer dans le détail de leur mécanisme) ?. Document 6.3 :. su. Quelques aspects de l’activité d’une cellule souche d’hématie au cours de son évolution.. Teneur d’ADN. Synthèse d’ARNm Synthèse d’hémoglobine Teneur d’hémoglobine. Cellule souche Normale, chromatine régulière Intense Commençante faible Nulle. Cellule intermédiaire Normale, chromatine en amas. Hématie Nulle. Importante à faible Maximale puis décroissante Quantité croissante. Nulle Nulle Forte teneur, 95 % du poids sec. Exo 2 : On peut doser la quantité d’ADN du noyau d’une cellule humaine. Les tableaux 2.1 et 2.2 résument les résultats obtenus. Tableau 2.1 : Quantité d’ADN de différentes cellules. Quantité d’ADN d’une cellule humaine (en picogrammes = 10-12 g). Cellule du foie 7,3. Cellule nerveuse 7,3. Cellule de la peau 7,3. Tableau 2.2 : Quantité d’ADN des cellules après plusieurs mitoses. Quantité d’ADN d’une cellule humaine ayant subi des divisions (en picogrammes). Cellule initiale (génération 0) 7,3. Cellule après 1 division (génération 1) 7,3. Cellule après 2 divisions (génération 2) 7,3. Cellule après 3 divisions (génération 3) 7,3.

(4) a.. co. m. a- A partir de vos connaissances et des résultats du tableau, tirer la conclusion qui s’impose. b- Donner la principale caractéristique de la division que subit la cellule dont le dosage de l’ADN est donné dans le tableau 2.2. c- Expliquer pourquoi ce résultat est comparable à ce que l’on obtiendrait avec l’ADN des cellules appartenant à un clone. II- EVALUATION DES COMPETENCES (10 points) Compétence1 ciblée : informer et éduquer sur les mécanismes de l’immunité Situation de vie contextualisée : On s’intéresse a la chronologie des évènements géologiques qui se sont produits dans une région dont la coupe géologique est illustrée par le document ci-dessous. En tant qu’enlève de la classe de première D, tu es interpelé pour établir cette chronologie. je t. Compétence 2. ex. Consigne 1 : A partir des informations extraites du document, dites si la faille F1 est plus récente ou plus ancienne que les failles F2 et F3 ( F2 et F3 sont de même âge) justifiez votre réponse par un raisonnement faisant ressortir les principes chronologiques utilisées Consigne 2 : les roches sédimentaires de cette région forment elle une série transgressive ou régressive ? Une série concordante ou discordante ? argumentez a chaque fois Consigne 3 ; Présenter succinctement le processus mis en jeu depuis la roche saine jusqu’à la transformation constate au Permien. su. C’est la fin de l’année scolaire et le moment des révisions dans le cadre de la préparation des examens probatoire D. Durant toute l’année scolaire, les exercices sur la reconstitution de l’histoire géologique d’une région ont toujours crées des ennuis a beaucoup de camarades. Dans votre groupe de travail, tu es sollicité pour les aider afin qu’ils soient capables de développer cette compétence. Consigne 1 ; Rédige un exposée que tu présenteras pour leur parler des différents principes reconnus pour reconstituer l’histoire géologique d’une région Consigne 2 : Conçois une affiche permettant de les sensibiliser sur les méthodes utilisées pour établir la chronologie relative d’une région Consigne 3 : Conçois un slogan dont le message met en exergue l'utilisation des fossiles dans la chronologie d’une région Critère de consigne Consigne 2 Consigne 1 Consigne 3. Pertinence de la production. Maîtrise des connaissances. Cohérence de la production. Critère de perfectionnement. 1 1 1. 1,5 0,75 0,5. 1 1 1. 0,5 0,25 0,5. On utilise 6 tubes expérimentaux numérotés de 1 à 6, dans lesquels on répartit de l’empois d’amidon (tubes 1 à 5) ou du saccharose (tube 6). Les différentes conditions expérimentales sont les suivantes : - enzyme diluée dans l’eau froide, sauf pour le tube n°2, pour lequel l’enzyme a été préalablement bouillie ; - bain-marie à 37 °C, sauf pour le tube n°3, placé dans la glace ;.

(5) pH neutre sauf pour le tube n°5, acidifié à l’acide chlorhydrique. n° Contenu du tube Test avant expérience Test après expérience du A l’eau A la liqueur A l’eau A la liqueur de tube iodée de Fehling iodée Fehling 1 Amylase fraîche, tube à 37 °C + + 2 Amylase bouillie, tube à 37 °C + + 3 Amylase fraîche, tube à 0 °C + + 4 Tube n°3 replacé à 37°C + + 5 Amylase fraîche, tube à 37°C et pH 2 + + 6 Amylase fraîche, tube à 37°C contenant du saccharose 1- Analyser et interpréter les résultats obtenus dans chaque tube (vous insisterez sur les conditions d’action de l’hydrolyse digestive et vous montrerez en quoi la nature protéique de l’enzyme peut expliquer l’effet des températures). (0,5 x 6 = 3 pts) 2- Sans insister sur les formules chimiques, écrire l’équation de la réaction qui s’est déroulée dans le tube 1. (0,5 pt) 3- Par ailleurs l’évaluation de la vitesse de la réaction en fonction de la concentration du substrat, dans les conditions du tube n° 1 par une méthode appropriée, permet d’obtenir les résultats consignés dans le tableau suivant : Concentration en substrat 0,25 V* 0,5 V 1 V 2,5 V 5 V 10 V 20 V Vitesse de la réaction en µmol/l/min 75,8 175,1 291,2 933,7 1109 1109 1109 * On désigne par V (pour volume) l’unité de concentration utilisé pour les solutions d’empois d’amidon du commerce. a- Tracer la courbe Vitesse = f (*S+) qui montre l’évolution de la vitesse de la réaction en fonction de la concentration du substrat. (1,5 pt) b- Emettre des hypothèses pour expliquer l’allure de la courbe obtenue. (0,5 x 2 = 1 pt). ex. a.. co. m. -. III- SAISIE DE L’INFORMATION BIOLOGIQUE.. (4 points). je t. Des chercheurs ont isolé le gène codant pour une protéine de la membrane cytoplasmique de la paramécie (unicellulaire cilié) puis l’ont transferé dans des cellules de lapin. Ils ont eu la surprise de constater que les cellules de lapin ne synthétisent jamais la protéine complète attendue mais seulement des fragments. L’analyse de la séquence du gène fournit un élément d’explication :. ATT. CGT GCA CGA. su. Brin transcrit de l’ADN TAT TTC TCC ATG CCG CTC Sens de la transcription. 1. Nommer et expliquer brièvement la technique utilisée par les chercheurs dans cette expérience. (1 pt) 2. En utilisant le tableau du code génétique (Document 4), dites pourquoi les cellules de lapin sont incapables de synthétiser la protéine entière attendue (1 pt) 3. Emettre une hypothèse pouvant expliquer que la paramécie, à partir du même gène, peut faire la synthèse d’une protéine complète (0,5 pt) 4. Les chercheurs ont rémarqué que la protéine synthètisée présente un nombre de molécules de. glutamine plus important chez la paramecie que chez le lapin. a. Utiliser cette observation pour préciser votre hypothèse précédente. (0,5 pt) b. Quelle idée fondamentale de la biologie moléculaire (c’est-à-dire quelle propriété du code génétique) est ici partiellement remise en cause ? (0,5 pt). 5. Présenter un avantage et un risque relatifs à la pratique du transfert des gènes ? (0,5 pt)..

(6) m. co. a.. ex. je t. su Document 4.

(7)

Références

Documents relatifs

Dans une colonie d’abeilles, les ouvrières peuvent assurer successivement les tâches de nettoyeuse, de nourricière (en distribuant la gelée royale à toutes les larves qui

Document 2 : Fréquence cardiaque avant, pendant et après l’effort chez un sujet sédentaire, entrainé ou surentrainé. Document 3 : Graphique de la durée de la récupération

Le document II-a représente la répartition des bactéries observée au microscope lorsque la préparation est éclairée par la lumière solaire normale (non décomposée) et le

Ensuite, dites à la famille ce qu’il faut faire dans l’urgence pour que la jumelle dispose d’une peau à greffer compatible avec elle.

En se rendant ce matin à l’école, Mbarga, un jeune élève de la classe de 2 nde a coupé une rose naturelle dans leur jardin et l’a gardé à sa camarade de classe Eyenga. Attirée

Les complications pendant la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde. Sur les 5,6

Consigne 3 : A partir de l’analyse des résultats obtenus et en faisant appel à vos connaissances, expliquer l’effet de chaque molécule utilisée sur le mode d’action du VIH sur

Ensemble des êtres vivants participant à la formation du sol et à son remaniement Manière dont sont assemblées les particules du sol.. Concentration en ions H+ dans la solution