• Aucun résultat trouvé

Vie des commissions de l'Institut

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vie des commissions de l'Institut"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L'EDUCATEUR

375

peut-on en enseignant le dess!in sous l'angle é'largi

de

l'initiation artistique, permettre à l'enfant dei {aire en même temps le pro- gramme1 de dessin indispensabl0e1 à la scola- rité ? Sans• nul doute, oui. Il en va du desi- sin d'examen (perspective, croquis1 coté, dé- coration) comme des dates d'Histoir.e1 ou de la nomenclatuve> géographique.

Le·s méthodes nouvelles ont modifié l'en- seignement de L'Histoir.ei et de la Géographie, leis vend:vnt plu& viva.ntes., plus attrayantes tout au long de l'année. Mais le moment de l':examen v•enu, il est des dates hipt.oriques, des noms de neuves, de montagne'S, des défi- nitions· à acquérir coûte que coûte.

Rapidement, on consent donc, pendant 3 ou 4 semaines, à fair:e• du bour•rage qui per- mettra à L'enfant d'êtve: en possession du bagage nécesmire ·à l'examen. on· avale• de même, de temps en temps, une• 'bonne purge indispensable à la santé ... En matière de des- sin, que'lques séances Buffisent pour initier un

candidat- au C.E.P. au croquis coté ·et aux lois de la perspectiv•el quand le candidat a, par arneur:s, acquis une dextérité étonnante à manier le crayon. L'initiation du dessdn de décoration n"est de: même· qu'un jeu. Rie'dou- ter qu'un enfant qui sait réaliser de beaux paysages, d.EJ be•lles natures mortes, des per- sonnages, ne sache, pas dessiner un .marteau ou une pile1 de liVl'~. c'est avoir d'inutiles a'préhensions. C'est un peu comme si ron craignait qu'un grand chanteur n'auive pas à monter la gamme ...

Essayons de sortir du oercle fermé de notre esprit primaire1 qui ne se comporte1 qu'ern fonction de cette frontiè11e arbitraire du p11e~

mrer examen. Faisons un ·effort pour voir la totalité de la viEJ là où d'aucuns1 ne voient que1 les quatve1 murs d'une éco~e· et la liste des matières au programme'.

Sorti de la :salle de classe, l'EJDfant .s~ re- plonge dans Lei courant de vi:e. qui le modèle ou Ie· déforme. C'est faire vraiment œuVI"e d'éducation que d'éveiller sa sen:sribilité en re rendant apte à sentir le beau côté' des choses. Le véritable éducateur n'€st pas celui qui limite son action au){ heureis strictes de son servic·e : c'est celui qui a charge d'âme et qui, au-delà des horairE's, :sait reprendre contact av<:c l'enfant •E-t continuer l'élargis- sement. d·es données que• les programmes mi- nimisent et. ioclérosent.

L'impuissance à sentir l'œuv;te d'Art 1elSlt une infé.riorité flagrante. pour celui qui en

est affligé. La vie· la plus quotidi-tnnei peut être· einbefüe: par la compréhension d"une he'11e· symphonie, d'un beau pay.sage, d'une.

œuvrei d'Art. Il •Est du devoir dei l'éducateur d"évemer de bonne heure les aptitudes .supé- rieures de l'enfant., car ·eneis s·eront demain lEs exigences intellectuelles dE1 l'homme•. -

E. FREINET.

VIE DES COMMISSIONS DE L'INSTITUT

COMMISSION 32 : ·RADIO

Alors que le domaine de· la Radio s"étend de plus en plus chaque jour, il est inconcevable que !'Ecole Moderne demeure fer_mée à la Radio.

Certes, iJ. y eut avant-guerre des essais plus ou.

moins réussis de radio-scolaire (et nous serions heureux si des camarades les rapportaient dans L'Educateur), mais je crois qu'à l'heure actuelle tout est à reprendre par la base dans ce domai- ne, comme dans beaucoup d'autres, d'ailleurs.

C'est pourquoi, au récent Congrès de Dijon, la Commission de la Radio a tracé les grandes 'lignes de son plan de travail. (Voir Educateur,

R'· 13 du i•r avril 1947, p. 314).

La Commission de la Radio renouvelle son

appel et demande : .

1 o Aux camarades spécialistes de la Radio (et ils sont nombreux : bricoleurs, amateurs, tech- niciens avertis même) de s'inscrire à cette Com- mission afin de rechercher l'appareil qu'il• nous faut dans nos classes (appareil déjà existant

·dans le commerce ou construit en série d'après nos pbns).

A tous les eamarades qui le désirent de fournir toutes suggestions utiles sur le choix et la composition des programmes de Radio-sco- ,. !aire. (Un contact pourrait être établi avec les

Commissions ~usique et Disques, Education po- pulaire, Lecture pour enfants, Livres d' enfarits, Théâtre, etc ... pour l'élaboration des program- m<>s ... ) .

Aux camarades qui « utilisent " la Radio dans la classe, de nous faire bénéficier de leur expérience af'in que nous puissions réaliser et mettre au point fine brochure B.E.N .P. qui tr<J.i- terait de la «technique d'écoute ll à !'Ecole.

A0 A tous nos adhérents qui le peuvent de nous mettre en rapports avec des spécialistes metteurs en ondes, réalisateurs de montages, directeurs et speakers de postes régionaux no- tamment.

Adresser adhésions, w:ticles, suggestions, etc ...

ne pas omettre d'indjquer à. quelle sous-commis- sion - technique, program.mes, pédagogie de }a Radio scolaire - on désire plus particulièrement collaborer) au responsable provisoire de la Com- mission 32 Radio : Marcel Brunel, rue Séverine, Arles (B.-du-R.). et à Dufour, ii;istituteur à Flà- vacourt (Oise), qu,i fera· so.n possible pour tirer chaqne mois un bulletin intérieur destiné aux memb.res de la Commission.

SOU~-COMMiS5ION DES

CLAf:l;ISES DE PERFECTIONNEMENT Je serais heureux que le8 camarades de notre

~du&>commC:~n fass12nt d.iligence pour iair"' cir-

(2)

376

L'EDUCATEUR

culer le « cahier roulant ». Je serais très heureux de le recevoir ~vant les vacances de juillet afin de pouvoir établir le rapport d"ensemble pour reprendre le travail d"un bon pied à la rentrée d'octobre.

Le responsable : RAuscHER, à Cernay (Ht-Rhin),

J. C.E. M . F .

Groupe départemental du Haut-Rhin

Délég!lé : RAUSCHER, Cernay (Haut-Rhin) Le 19 avril dernier une douzaine d'impri- meurs ont0 décidé, !or~ d'une réunion tenue à Mulhouse, la création d'un groupe départemen- tal. Le .groupe éditera une Gerbe départemen- tale et travaillera en liaison intime avec la Com- mission des Pays bilingues et la Commission du Plan de travail général, à l'élaboration du fichier vocabuJ.aire, dont tout le monde recon- naît l'urgence ,et la nécessité.

Le 22 mai, eut lieu la deuxième réunion de travail.

Le 24 mai, notre groupe participa par un exposé sur « l'expression libre » et une exposi- tion du matériel, des diverses brochures et édi- tions de la ·c.E.L. et de journaux scolaires de tous les coins de France. à la séance inaugurale du Cercle d"Etudes de !"Enfant et de !' Adoles- cent du Haut-Rhin. Nous tenôns à remercier les' organisateurs de cette séance de. nous avoir don- l'occasion de nous manifester publiquement.

Grâce à la C.E.L. que nous remercions aussi, nous avons pu distribuer, vendre et prendre commande des B.E.N.P., des B.T. et des Enfan.

tines. Les camarades du Groupe ont pu répon- dre à de multiples questions et documenter l·es collègues sur les techniques Freinet.

Et voici nos projets :

12 juin : réunion de travail à Mulhouse-Dornach.

26_juin : séance d'information (non de propagan- de) ; le matin, pour Mulhouse-ville; l.'après- midi, pour Mulhouse-campagne. - 3 juillet : séance d'information à Cernay pour

les collègues des arro>Jdissements de Tlr.im

et de Guebwiller. '

Que les camarades du Haut-Rhin qui s'inté- ressent aux techniques Frein et veuillent bien se faire connaître ·au délégué départemental ou à

·II. Bastian, instituteur à DietwilJ.er (Haut-Rhin).

LA JOURNÉE DES JEUNES A ÉPINAL

Le· G1oup2• des J[um:s du S. N. des Vosg·e.s

s'est réuni le 22 mai. En cette occasion et En accord avec le Groupô Vosgi-en d'Education

Nouven~-. c'est une b:r:2 Journé.:; Pédagogi- que oui fut organisée. Et de nombreux cama-

1-ades <( main.~ jwn2s » rn pressai.mt ce: jour-

là dans la saH:· de confénncc· et dans le couloir. Notre camarad2 La' lemand. au cours

I

dE' la matiné-2, exposa les rai.sons •Essentielles de nos technique:~1 modernrn d'éducation, tn- sistant surtout sur rexprasion et la libéra·

tion de l'activité spontanée de.·s_ é':èv•Es, et il- lustrant son exposé par d:.s -E~emples con- cl'Ets. La salle· d'exposition,< de son côté, donnait un aperçu des réalisations eff·e·ctuées dans tous. le<- domaines ; mais on y re- marquait particulièrEment lm travaux d'ob- Eervation. Sans di:continuer, jusqu'à une· hEUriei avancée· -c:k 'l'après-midi, de.s camara•

des vinrent poser des questions.

La plupart d':s collè~ms, trè.s •Empressés, demandent à ce qu,, bi·entôt urue1 autre· jour·

!We :soit consacrée à des démon~trations pra·

tiques, .et c'est désormais· l'obj•e-ct.if qui sa pos.o; d€vant notrie' camarade· Fèv•E'. délégué de l'Lnstitut dans les Vosges.

COMMISSION DES SCIENCES

Les "amarades collaborant au Musée techno- logique ·et ceux qui ont· soHicité la carte de corr.espondant du Vivarium, sont d"office ins- crits à la Commission des Sciences (n° 24). Cela nÏmplique aucune obligation mais un devoir : celui de participer dans la limite des disponi·

bihtés, aux travaux de la Commission des Sciences.

Camarades de la Commission 24, envoyez.

nous des suggestions, .faites-nous part de vos initiatives. Le bulletin· intérieur publiera les unes et les autres.

HENRI GUIL.LARD, Villard-Bonnot {Isère).

PRÉPARATION DE B.T.

En vue d~ la préparation d'une B.T. sur le ver à soie, je serais reconnaissant ,aux camarades de la région du Midi et des Cévennes qui pour- raient me documenter.

Aux COLLÈGUES DES ARDENNES

Des recherches faites sur 1 "industrie ardoisière en Basse-Bretagne m'ont fait découvrir que de nombreux Ardennais étaient venus chez nous · continuer leur métier de << peroyeur J> ou tail- leur d"ardoises au début de la Révolution.

L"un d'eux, Nicolas Parlier, originaire de Cha- puigné (Ardennes) s'installa à Saint-Hernin (Fi- nistère) dont il devint le maire (1802-1806).

Le nom de Parlier, très commun dans ma ré- gion où la famille a fait souche, est-il toujours porté dans les Ardennes ? Je remercie d'avan- ce les collègues qui·, voudraient bien m'éclairer sur ce point. - GEORGES THO.YJAS, Kergloff (fi·

nistère).

QU

pourrais-jè" trouver un pantographe ? - Mlle Roux; institutrice, Chorges (Htes-Alpes).

V ENDS, q1use double emploi, Nardigraphe Export, neuf. S'adresser Maurice Colson, instituteur, Chamb_ly (Oise).

Références

Documents relatifs

A l'approche de Noël, nous recevons de très nombreuses demandes de camarades qui dési- reraient avoir non s,eulement des renseignements mais aussi des documents

Que tous les camarades intéressés par ce pro- jet me fassent parvenir leurs suggestions afin que nous puissions prévoir la répartition de tra- vail pour

*Les débats sut· le texte libre, le journal, la correspondance rendus démonstra- tifs par des expériences présentées par plusieurs camarades, amenèrent cha- que membre à

quartier ; c’est de continuer le grand débat sur l’école ; c’est de réunir des parents, des instits de maternelle, d’élémentaire, des profs de collèges, des habitants et

Canada: Maria Chapdelaine (géographie , fran- çais, dessin). Etats-Unis: ouvrages de Duhamel , fiches Frei- net. La plupart des élèves n'éprouvent pas le besoin

plexes, nous donnerons les références corres- _ pondantes. La mort des fougères. Octobre aux champs. La mort des· fougères Lect. Lyon net CE. Les feuilles mortes. Le

pies d e faits et gestes qui décourageraient par- fois si nous n 'avions en contre-partie des exem- ples comme ce.Jui que nous apporte la lettui ci-dessous que

tâche dont ils sentent désormais l'éminente va- leur, c'est incontest'\blement prépare~ un plus grand succès pour notre Ecole Laïque.. Depuis deux mois à peine,