• Aucun résultat trouvé

Le mot du maire. Olivier Gaillard. Chères Sauvaines, Chers Sauvains,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le mot du maire. Olivier Gaillard. Chères Sauvaines, Chers Sauvains,"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Le mot du maire

Chères Sauvaines, Chers Sauvains,

Après le déconfinement et le retour des beaux jours, Sauve se réveille, bien qu’elle ne se soit jamais vraiment endormie. Pour preuve, ces images de vies plurielles de Sauve, plus grandes que nature, arborées par les façades déjà si expressives de la Ville.

En ce début d’été, je me réjouis de m’adresser à vous toutes et tous, au nom du conseil municipal.

L'année qui vient de s’écouler a été difficile et trop souvent synonyme de virus, de tension, d’urgence, de restriction, de distanciation, jusqu’à la perte de la vie au sens propre.

Cette vie sociale, qui nous a tant manqué, peut désormais s’exprimer dans des moments de partage et de convivialité : à la terrasse d’un café, lors d’un concert et bien d’autres moments qui nous relient. C’est à la fois si banal et si précieux.

Ce souffle que nous avons retenu dans nos rapports aux autres, nous pouvons faire en sorte qu’il nous rende plus libres ensemble. La liberté n’est vraie et n’a d’intérêt que si elle nous amène à nous rencontrer, à échanger et à agir.

Un souffle nouveau, c’est ce à quoi les Sauvaines et les Sauvains ont aspiré par la voix des urnes il y a un an, pour libérer le potentiel et les énergies de notre commune. A cause d’un recours refusant le sort des urnes, ce souffle a été suspendu durant un an à une procédure, à une décision de justice. Le Conseil d'État a validé l’élection de l’ensemble du conseil municipal et le mandat de maire qui m’a été confié. Un jugement qui n’a fait que confirmer le choix issu de la démocratie.

Malgré tout, depuis plus de douze mois, passion et émulation guident nos actions. Nous menons et préparons les projets d’aujourd’hui et de demain, sans gaspiller le temps et les idées constructives d’où qu’elles viennent. Nous nous impliquons avec toutes celles et tous ceux qui sont forces de propositions et d’actions. Ce second bulletin municipal du mandat s’en fait l’écho.

Ce sont des rencontres, des découvertes, de nouveaux liens qui se tissent. Espérons que les expériences et souvenirs à venir seront toujours plus liés à du vécu ensemble.

Le contexte sanitaire nécessite toujours et encore de la vigilance. Prenez soin de vous tout en profitant de la douceur estivale.

Que vive l’été de Sauve !

Olivier Gaillard

(2)

L e point

sur notre action

Bien vivre ensemble et CCAS

Les comités de quartier dont la mise en place avait été retardée par l’impossibilité d’organiser des réunions publiques, sont remis à l’ordre du jour. Nous allons réaliser, à partir de la rentrée un appel à candidatures pour les citoyens qui souhaiteraient devenir référents de quartier et faciliter la participation au sein du village. Des ateliers de formation seront organisés à partir du dernier trimestre.

Au Mazet citoyen, vos élus vous rencontrent un samedi sur deux, de 10 heures à midi, sur la place du marché. Venez échanger et poser vos questions !

Une mutuelle pour tous : Mutualia est depuis le 01 octobre 2020 partenaire de la commune de Sauve. Ce partenariat a déjà permis à 22 sauvains de bénéficier d’une mutuelle à tarif préférentiel avec des garanties améliorées. Pour tout renseignement, particuliers ou entreprises, contacter Fanny M E R C I E R a u 0 6 0 7 3 9 9 2 0 1 o u p a r mail, mercier.fanny@mutualia.fr

Accompagnement à la vaccination des seniors contre la Covid -19 : afin de participer à une meilleure protection de nos aînés, une aide à la prise de rendez-vous pour la vaccination a été mise en place par la Mairie et a rencontré un franc succès avec plus de 200 personnes vaccinées à ce jour. Le transport sur les différents centres de vaccination a été assuré en partenariat avec la Région.

Mise en œuvre des jardins partagés : conformément aux engagements pris auprès de l’association des Jardins Partagés de Sauve, la convention de mise à disposition de la parcelle communale a été signée. Pour accompagner l’association dans son projet, la municipalité portera les investissements nécessaires au démarrage de l’activité (cuve, portillon, pompe d’arrosage…) pour un total de 26 817 € HT, co-financés par l’Europe, le Département et la Commune de Sauve. Pour tous renseignements : lesjardinspartagesdesauve@gmail.com

Du nouveau à la maison de retraite : une double bonne nouvelle pour notre Commune avec le projet de rénovation de la maison de retraite et la création d’une unité Alzheimer d’une capacité d’accueil de 20 lits. La possibilité pour nos anciens de rester sur le territoire et la création de nouveaux emplois.

Reprise des ateliers informatiques : vous avez plus de 60 ans et souhaitez progresser en informatique ? Quel que soit votre niveau (débutant, amateur ou expert), il existe un atelier pour vous. Renseignements et inscriptions pour en Mairie. Reprise des cours en septembre.

Le voyage des seniors : le CCAS propose aux séniors une semaine de vacances du 4 au 11 septembre 2021 à la découverte du Golfe de St Tropez.

Le programme est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus sous certaines conditions.

Si vous êtes intéressés, venez vous inscrire en mairie uniquement le lundi 12 juillet de13h30 à 16h30.

Lettre aux aînés : Léïa, stagiaire de la Maison Familiale Rurale de Saint Hippolyte a rédigé et adressé une lettre à nos aînés pour leur apporter un peu de chaleur et de réconfort en cette période difficile. Les retours ont été très positifs, Léïa a reçu de très gentils témoignages de gratitude par lettre ou par téléphone. Merci à elle !

Installation de la Maison Familiale Rurale sur Sauve : une autre bonne nouvelle pour la Commune, la MFR, centre dédié à la formation, à l’éducation des jeunes et à leur insertion sociale et professionnelle arrivera sur Sauve à partir de la rentrée 2021. Elle sera située au domaine de Fonsanges.

Grand défi Vivez Bougez. L’école Jean-Paul II a participé pour la quatrième année consécutive, au GDVB (Grand Défi Vivez Bougez). Pour cette édition 2021, les enseignants et le personnel périscolaire ont organisé des évènements Grand Défi variés : Flashmob, balade sur la voie verte, au bord du Vidourle, promenade dans les rues de Sauve à l'occasion de l'expo photo de Pierre-Julien Quiers, marche dans la mer des rochers, le chemin de Corconne, course de relais, activités sportives dans la cour de l’école, danse ainsi qu’un parcours de motricité.

Merci à tous les acteurs éducatifs pour avoir organisé ces moments Waouh et pour avoir aidé les enfants à cumuler des cubes Energie !

(3)

Le conseil municipal des enfants

Dès son élection, le Conseil Municipal des enfants n’a pas ménagé sa peine pour mener à bien les projets destinés à la jeunesse. En premier lieu, c’est sur le futur Skate-Park que nos jeunes élus ont concentré leurs efforts avec l’aide du maitre d’œuvre : configuration de l’espace de glisse, choix des coloris, etc.

L’espace du futur aménagement fera également l’objet d’une plantation importante d’arbres. Pour ce faire, le conseil municipal des enfants sera mis à contribution pour le choix des essences les plus adaptées à notre climat.

Education

Des repas 100 % bio et locaux, c’est pour la rentrée ! Les recherches ont démontré que l’exercice physique associé à une alimentation équilibrée et de qualité donnent aux enfants de meilleures conditions d’apprentissage. Conformément à leur engagement, les élus ont travaillé, depuis un an, sur la possibilité d’un approvisionnement en repas scolaires conçus à partir de produits biologiques et locaux. Pari tenu ! A partir de la rentrée de septembre 2021, les repas seront préparés par l’entreprise « De la terre à l’assiette ». Cette structure de l’économie sociale et solidaire située dans l’Hérault privilégie également une politique d’insertion des travailleurs éloignés de l’emploi. Notre objectif à moyen terme est de permettre à cet acteur du développement

durable de venir s’installer sur le territoire.

Opération « Un fruit bio à la récré » : ça continue

L’opération a été un franc succès auprès de nos enfants de l’école Florian. Tous les mois depuis le début de l’année 2021, la commune de Sauve finance une opération de dégustation de fruits locaux, bio et de saison afin de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et garante d’une meilleure santé. L’opération sera reconduite à partir de la prochaine rentrée scolaire : un grand merci à Boutic’ethic pour la qualité de leurs animations pédagogiques.

Départs à la retraite à l’école Florian

C’est une page qui se tourne ! C’est avec beaucoup d’émotion que les petits et les grands diront au revoir à deux de leurs enseignantes en cette fin d’année scolaire. Claire Herbert, institutrice à l’école Florian depuis septembre 1990 et à la direction de l’école maternelle depuis 2006, ainsi que Elisabeth Corbel, institutrice des CM1 depuis 12 ans, prendront chacune une retraite largement méritée. Que toutes deux soient remerciées pour leur engagement sans faille auprès des enfants,

(4)

Transition écologique et développement local

Economie circulaire : finalisation de l’implantation des armoires à livres. Le programme d’installation des armoires à livres se termine, conformément à ce qui était prévu avec cinq unités : place René Isouard, place Astruc, Maison de Santé et Chemin de la Trincaude, les boites sont en place. La dernière boite sera installée au niveau de l’ancienne gendarmerie. Vous déposez vos anciens livres et vous en choisissez d’autres, n’hésitez plus.

Compostage collectif : une capacité de collecte accrue. Le site de compostage sur le parking des Fourches a rencontré un vif succès et est arrivé rapidement à saturation. Sa capacité a été augmentée avec deux bacs de compostage supplémentaires auxquels sont associés un bac de maturation et un bac de broyat. Un second site sera prochainement installé au niveau de l’ancienne gendarmerie. En sortie de processus : un fertilisant utile et gratuit pour nos jardins.

Objectif : la réduction des ordures ménagères par le recyclage. Merci à tous pour votre mobilisation.

Sacs à crottes compostables : c’est parti ! Auparavant les sacs à déjection canine étaient en plastique. Maintenant que le stock existant est terminé, nous remplaçons progressivement ces sacs en plastique par des sacs fabriqués à base de sous- produits végétaux compostables. Les propriétaires de chiens n’ont plus aucune excuse : ramasser les crottes, c’est bon pour les voisins, c’est bon pour la planète.

Lutte contre les mégots au sol. Les mégots jetés sur le sol ont toutes les chances, lors des pluies, de finir dans le Vidourle puis dans la mer. Ils mettront ensuite 2 années à se décomposer, avec un impact fort sur l’environnement. Afin que le village agisse à son niveau, cinq plaques de sensibilisation ont été posées à proximité des cafés et des commerces entre la place Florian et le monument aux morts. Pour compléter cette opération, des cendriers communaux seront prochainement installés. Merci à tous les fumeurs pour leur vigilance et leur participation.

Installation d’une aire de pique-nique. A côté du futur site du skate-park, au niveau du parcours santé, cinq ensembles tables et bancs de pique-nique seront bientôt installés. Il sera ainsi plus facile et plus agréable d’attendre les enfants pendant leur séance de glisse.

Installation prévue à l’automne.

Un mini-parcours de motricité. A côté de l’espace pique -nique, sous surveillance des parents, un petit parcours de motricité dédié au développement des tout-petits sera installé. Franchir, grimper, enchaîner, sauter, anticiper… autant d’activités nécessaires pour des enfants bien dans leurs baskets. L’ensemble sera réalisé en rondins de bois autoclave.

Programme de plantation d’arbres. Afin d’ombrager cet espace récréatif, une quarantaine d’arbres sera planté à l’automne. Cette opération sera co-réalisée avec le conseil municipal des enfants pour le choix d’essences adaptées et résistantes à notre climat chaud et sec. Il faudra néanmoins prévoir un arrosage les deux premières années pour réduire les risques d’échec.

Projet « Habitat participatif » et Eco-quartier. L’année dernière l’association EcoLogis avait sollicité la municipalité car ils recherchaient un terrain pour un projet d’habitat collectif et écologique. Après étude technique et financière, il s’avère que le projet n’est pas viable économiquement pour 4 logements sur la parcelle qui était initialement prévue. Compte tenu notamment de la hausse importante du prix des matériaux (bois notamment), il faut réfléchir à un projet plus large destiné à une dizaine de familles minimum.

La proposition de la municipalité est d’intégrer ce projet d’habitat participatif dans un projet plus large d’écohameau susceptible d’intégrer également un projet de Maison en partage pour les personnes âgées autonomes et certains services de proximité. La parcelle susceptible d’accueillir un tel projet devra être identifiée lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme. Un projet à suivre de près.

(5)

Travaux, aménagements et sécurité Travaux, aménagements et sécurité

Poursuite de la réhabilitation des réseaux et des aménagements de surface : Les travaux annoncés dans le cadre de la poursuite de la rénovation du centre ancien ont débuté comme prévu pour la Traverse de Corconne, les rues du Terrail haut et bas, la rue de l’Eglise Neuve. Les réseaux humides y sont terminés. Les travaux vont cesser en août et reprendre en septembre pour la Place du Vieux Marché, la traverse de Vibrac, la rue Louis Mercoiret et la rue Saint Jean. Cette rénovation des réseaux est prévue pour la fin d’année 2021.

Création du complexe sportif City / Skate Park

Les travaux préalables à la mise en œuvre du city et du skate-park ont démarré avec les études de sol préalables.

L’appel d’offres pour la désignation des entreprises est en cours. L’objectif est d’assurer un démarrage de chantier en septembre prochain. La configuration de l’installation a été mise au point avec le concours du Conseil Municipal des Enfants, d’un groupe d’adolescents du Village et d’un groupe d’amateurs éclairés. Cet investissement majeur pour les enfants et jeunes de la Commune s’élève à un total de 400 000 HT € dont 69 000€ de subventions de l’Etat d’ores et déjà acquises. Les autres demandes de financement sont en cours. La fin des travaux est prévue dans le courant du quatrième trimestre.

Cet ensemble sera complété par la suite par un théâtre de verdure destiné à l’accueil de manifestations culturelles.

Réfection de la toiture de l’église : les travaux ont démarré le 15 janvier. Le chantier suit son cours avec une réception prévisionnelle des travaux d’ici la fin du 3ème trimestre 2021.

Rénovation des deux courts de tennis existants et construction d’un troisième court: De par le dynamisme de l’association et du nombre croissant de pratiquants, la Mairie a souhaité s’engager sur cette opération pour un montant total estimé de 100 000 € HT. Le maître d’œuvre sera prochainement désigné pour mener à bien les études, la désignation des entreprises et le suivi du chantier.

Poursuite des travaux sur la RD 999. Les travaux sur la route départementale continuent avec l’aménagement d’un rond-point en haut de la rue des Boisseliers. Ces derniers permettront notamment la sécurisation des arrêts de bus et la mise en sécurité jusqu’à la sortie de Sauve en direction de Conqueyrac. Une fois que ce tronçon sera terminé, il restera à finaliser le tronçon situé entre l’ancienne gendarmerie et la sortie de Sauve en direction de Quissac.

Poursuite de la rénovation de la voirie communale. Un certain nombre de voiries sont dégradées et nécessitent un plan pluriannuel d’investissement permettant de répondre à cette problématique. Pour ce faire, un diagnostic et une étude de faisabilité ont été engagés pour dimensionner et prioriser les travaux à effectuer.

(6)

Zoom sur le projet de Skate-Park et City

Livraison

fin 2021

(7)

Du côté de l’équipe municipale

Fredy Marcon, responsable du service technique et employé communal depuis 1983, prendra une retraite bien méritée le 31 juillet 2021. Il est remplacé dans ses fonctions par Mickael Gstalder.

Nadine Bobigeat, secrétaire de Mairie depuis août 2020 quitte ses fonctions après une mission d’un an. Qu’elle soit remerciée pour son travail au sein de la collectivité. C’est Ingrid Vidal qui la remplacera dans cette fonction à partir du 1er Juillet en tant que secrétaire générale de mairie.

Etat civil 2021 Naissances

Régul 2020 :

MAZET Landry né le 01/07/2020

DUMONT CARUHEL Nino né le 23/12/2020 2021 :

MALAGA MARTINEZ Léandro né le 25/02/2021 3 naissances sans souhait de publication.

Mariages

FOURNO Jean-Jacques et LABORDERIE Véronique le 12/06/2021

BONHOURE Alain et GARCIA Rosa le 19/06/2021 MONTORO Pascal et CURIALLET Nathalie le 03/07/2021

Décès

BALKA Charles 01/01/ 2021

LAPORTE André 12/01/ 2021

GILLET de THOREY Renée née LASSUS SAINT GENIES 14/01/ 2021

BAYANE Fadma née ADDACH 06/03/ 2021

CASTAGNIER Cristine née THEULON 08/03/ 2021

BERTEAU Aurette née VIALA 06/04/2021

BRUNET Yves

14/04/2021

MARCI Mario 21/04/2021

VALIDIRE Didier 04/05/2021

BOSC Huguette née HALETTE 12/05/2021

DANSOISE Sabrina née LEMOUCHI 11/05/2021 LAMMING Anne

19/04/2021

CABANIS Arlette 08/06/2021

Les élections municipales validées

Par décision le Conseil d’Etat a conclu à la validité de l’élection de l’ensemble du Conseil Municipal de Sauve et de son maire Olivier Gaillard, soit un an jour pour jour après leur installation. Cette longue procédure était partie du recours de l’ancienne maire qui avait attaqué le résultat de l’élection devant le tribunal administratif de Nîmes. Ce dernier avait accédé a ses prétentions par une décision du 29 septembre. Le Maire nouvellement élu avait fait appel auprès du Conseil d’Etat. La cour suprême lui a donné raison en cassant la décision du tribunal administratif. Ce jugement n’est plus susceptible de recours et valide définitivement les élections municipales de Sauve. Un jugement qui ne fait que confirmer le résultat des urnes.

Les grands axes du budget 2021

En 2021, la construction du budget municipal a été guidée par les objectifs suivants : Fonctionnement :

• pas d’augmentation des impôts locaux

• Rationalisation des frais de fonctionnement pour donner la priorité aux investissements Investissement avec, parmi les projets les plus emblématiques :

• Réalisation du city (Football et Basketball) et skate-park avec une surface totale de glisse de 860 m²

• Poursuite du programme de réhabilitation du centre ancien

• Rénovation de la toiture de l’église

• Diverses études de faisabilité : végétalisation de la cour d’école et rénovation énergétique des bâtiments scolaires, réali- sation d’un théâtre de verdure pour les manifestations culturelles, réhabilitation des terrains de tennis et création d’un troisième court, rénovation des voiries.

Informations diverses

(8)

L’agenda des manifestations

En raison de la crise sanitaire, l’été 2020 avait été bien maigre du point de vue des animations. Sans parler d’un retour complet à la normale, l’été 2021 semble vouloir se présenter sous de meilleurs hospices. A l’heure de la publication de ce bulletin, voilà ci-dessous les animations prévues. Vous pouvez aussi retrouver toute l’actualité de la saison, les expositions, les conférences… directement sur la web App de la mairie en flashant le QR code.

(Sous réserve des conditions sanitaires)

Le 4 juillet : Fête des enfants, 15h à 19h, place Sivel Le 13 juillet : Retraite aux flambeaux, feu d’artifice

Le 14 juillet : Commémoration et apéritif républicain place Astruc Le 7, 21, 28 juillet et 4, 11 Août, : Sau’vin, place Sivel à partir de 19h30 Le 08 août : Cinéma de plein air, Place Sivel à 21h00

Le 21 août : Spectacle Medicine Show, place Sivel à 21h00 Le 04 septembre : Forum des associations, place Florian Le 18 & 19 septembre : Journées Européennes du Patrimoine Le 9 octobre : Journée Ecocitoyenne

Pierre Julien Quiers

Références

Documents relatifs

Nous tenons à vous assurer que nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de régler cette situation le rapi- dement et nous vous remercions de votre patience concernant ce

On vous promet de faire notre maximum ( STPPPP Benjam’ !) pour organiser encore des activités qui vous permettront de vous gnioler sans forcément vous ruinez, c’est

Samedi 19 mars : Concours de belote de Générations Mouvement Samedi 2 avril : Collecte de ferrailles organisée par l’Amicale Laïque Dimanche 10 avril : Premier tour des

Nous serons très heureux de vous accueillir à nouveau à Marseille pour le Congrès inaugural de la SFRMBM, 20 ans après le 4ème Congrès du GRAMM organisé par notre laboratoire,

Après le discours de Monsieur Le- roux, Maire de la commune, retraçant les événements de l’année 2015 avec en particulier l’attribu- tion une nouvelle fois des 4 fleurs à

BCC 1 : conduire une analyse scientifique dans l’étude des mondes anciens Intitulé de l’UE : UE 2, Séminaire de recherche - ouverture.. Intitulé de l’enseignement :

Le confinement d’abord, pendant ces deux mois, un peu spéciaux, l’ancienne et la nouvelle équipe ont travaillé main dans la main, avec notre secrétaire et nos

Président : Stéphane GUILLOU Vice-Président : Jean-Claude GOUIFFÈS Membres titulaires : Jean-Yves LE MAO, Brendan RIOU, Yannick LE CLEC'H Membres suppléants : Christian BOUARD,