• Aucun résultat trouvé

TRANSPORT LOGISTIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TRANSPORT LOGISTIQUE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

1

TRANSPORT LOGISTIQUE

2011

Etude réalisée par la Maison de l’Emploi Mission Locale Valois Senlis Chantilly

O

BJECTIFS DE L

ETUDE

Avoir une connaissance du marché de l’emploi dans le secteur transport logistique au niveau local.

Connaitre les besoins en formation, souhaités par les entreprises, sur les métiers en tension et les métiers porteurs

Permettre de dégager des actions nouvelles impulsées par la M.I.E.F en y associant les acteurs locaux et partenaires.

(2)

2

Q

U

EST

-

CE QUE LE TRANSPORT LOGISTIQUE

?

La logistique a pris son essor dans les années 70, lorsque les entreprises ont cherché à limiter les coûts liés à la gestion de leurs stocks et à appliquer les méthodes du « juste à temps ». Elles ont alors mis en place de nouvelles méthodes de planification de leur production et de leurs approvisionnements en interne. Dans les années 90, la logistique s’est élargie aux flux entre entreprises, depuis les fournisseurs initiaux jusqu’au client final.

Aujourd’hui, la logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services.

Elle s’est imposée comme un élément de différenciation par le service (respect des délais, conformité des commandes, capacité à gérer les retours clients et le service après-vente…) et offre une gamme d’activités de plus en plus large. Elle est indissociable des systèmes de production et de consommation et très imbriquée avec toutes les fonctions de l’entreprise (fonctions commerciales, achats, recherche et développement, marketing …).

Le transport et la logistique sont le nerf de la guerre commerciale et industrielle ! Sur route, sur mer, sur rail… En France, les flux de marchandises occupent plus d’un million de salariés. Premier employeur, le transport routier achemine 80 % des marchandises en France, contre 11 % pour le ferroviaire et 5 % pour la voie fluviale.

Rappelons tout de même que le secteur du transport ne se limite pas uniquement aux transports routiers.

Les domaines d'activité sont variés : activités logistique et transport de marchandises, mais aussi déménagement, transport de voyageurs, taxis, ambulances…

TAXI AUTOCAR

AMBULANCE

(3)

3

C

HIFFRES CLES ET CHAMPS D

ETUDE

Sources : OPTL, Sirene, MIEF

NOTRE TERRITOIRE :OISE SUD FRANCE

37267 établissements 632573 salariés

PICARDIE

1108 établissements 21061 salariés

OISE

444 établissements 8332 salariés

OISE SUD

132 établissements 4201 salariés

Nombre d’offres d’emploi par famille de métiers en Picardie

(4)

4

Pour notre diagnostic nous nous sommes appuyés sur les codes APE suivants : Transport routier de marchandises

49.41 A Transports routiers de fret interurbains 49.41 B Transports routiers de fret de proximité Transport routier de voyageurs

49.39 A Transports routiers réguliers de voyageurs 49.32 Z Transports de voyageurs par taxis

Déménagement

49.42 Z Services de déménagement

Prestataires logistiques

52.10 A Entreposage et stockage frigorifique 52.10 B Entreposage et stockage non frigorifique Transport sanitaire

86.90 A Ambulances

Sur les 132 établissements répertoriés correspondant aux codes APE énoncés, 30% ont accepté de répondre à notre enquête. Il s’agit pour plus des 2 tiers de gros établissements comptant plus de 100 salariés dans leurs effectifs, ce qui représente un total de 71% sur les 4201 salariés énoncés. Nous pouvons dire que pour notre étude, l’échantillon est assez représentatif de notre territoire car il s’agit des plus gros recruteurs (Logidis, CNH, Stef-Tfe, Géodis, Kéolis, FM Logistic, Akacia, ND Logistics…

pour n’en citer que quelques-uns).

9%

6%

3%

80%

2% Transport routier de marchandises

Transport routier de voyageurs Déménagement

Prestataires logistiques Transport sanitaire

EFFECTIFS ENTREPRISES SELON LES BRANCHES DACTIVITE

(5)

5 6

3

13

4

11

3

Transport routier Transport de voyageurs

Taxis Déménagement Logistique Ambulance

257 143 20 87

2392

72

Transport routier Transport de voyageurs

Taxis Déménagement Logistique Ambulance

T

ENDANCES ET PERSPECTIVES DE L

EMPLOI

Notre territoire est surtout axé sur la logistique de par la présence de grosses plateformes situées en partie sur le Plessis Belleville et Lagny le Sec. Les secteurs d’activité des agences de travail temporaire alentours le démontrent bien car les emplois en logistique constituent plus de 90% de leur planning intérimaires. Les agences de travail temporaire constituent pour ce diagnostic un baromètre idéal du fait qu’il s’agisse d’un secteur d’activité grand consommateur d’intérim.

Le transport sur notre territoire est peu implanté, bien que très présent sur le reste de l’Oise de par la situation géographique. Nous pouvons dénombrer au niveau local, un certain nombre de PME et TPE mais très peu de grosses entreprises. Les entreprises de transport routier de marchandises qui nous ont aidé a réalisé ce diagnostic ont entre 15 et 55 salariés.

Le transport :

Les conducteurs routiers :On compte environ 23 000 conducteurs routiers en France. Moins de 20 % d'entre eux travaillent à l'international et trois déplacements sur quatre ont lieu dans un rayon de 150 km autour de l'entreprise. Les emplois sont essentiellement concentrés dans les PME. C'est un milieu plutôt masculin qui tend à se féminiser. Il faut savoir que 75 % des marchandises transitent par la route.

Malgré la conjoncture, les recrutements dans ce secteur sont constants et le recours à l'intérim est important et va de pair avec l'augmentation des effectifs.

Dans ce secteur, les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement surtout pour les chauffeurs SPL (Semi-remorque).

NOMBRE DENTREPRISES AYANT REPONDU A LENQUETE

CE QUI REPRESENTE UN EFFECTIF DANS LES ENTREPRISES DE :

(6)

6

Les entreprises de transport de voyageurs sont en recherche constante de conducteurs de bus. Leurs difficultés à trouver des candidats se résument surtout à trouver des candidats expérimentés et ayant les compétences requises pour le poste à savoir gestion du stress, motivation… Le turn over est assez fréquent dans ce secteur d’activité et il est difficile de garder le même personnel sur du long terme.

Les entreprises de déménagement qui utilisent des véhicules légers n’ont pas de difficulté à recruter par contre les entreprises qui utilisent des camions nécessitant un permis PL rencontre des difficultés à trouver du personnel polyvalent, acceptant de faire de la conduite et de la manutention.

Les taxis travaillent seuls ou entre associés pour la plus grande majorité, mais malgré tout, une structure sur Senlis de 8 salariés est en recherche pour 2012 d’un nouveau salarié en CDI.

Le transport sanitaire (ambulance) est un secteur où l’activité ne cesse de croître. Les ambulanciers sont convoités. Les employeurs précisent qu’il est encore difficile de recruter des personnes possédant un DEA d’ambulancier.

Perspectives sur 2012 :

Concernant le secteur du transport de façon générale, on peut dire que des besoins en personnel sont encore à prévoir sur 2012. Certaines entreprises ont leurs effectifs stables depuis plusieurs années alors que d’autres se développent ou cherchent à remplacer les futurs départs à la retraite.

Les employeurs ne sont pas forcément en mesure de pouvoir donner un chiffre sur le nombre de recrutements à venir mais on sait déjà que 7 postes vont s’ouvrir pour des ambulanciers, qu’une dizaine de postes de chauffeurs routiers seront à pourvoir avec le permis SPL et qu’une dizaine de déménageurs seront recherchés, sans permis exigé, pour faire uniquement de la manutention.

Les métiers porteurs dans le transport sur notre territoire : - Chauffeur Poids Lourd et Super Lourd avec FIMO - Déménageur avec permis PL

- Ambulancier et Auxiliaire Ambulancier - Conducteur de bus et contrôleur dans les bus

Comme nous l’ont précisé les employeurs, un candidat motivé, qui accepte les conditions de travail (contraintes horaires et impact sur la vie familiale) qui a en sa possession soit un permis PL ou SPL (avec FIMO), soit un DEA d’ambulancier ou un permis D (avec FIMO) ne reste pas sans emploi bien longtemps.

(7)

7

La logistique :

Du côté de la logistique, Après deux années difficiles marquées par la crise économique, l’activité du secteur sur les plateformes logistiques connaît toujours un ralentissement. Mais depuis quelques mois, le nombre d’emplois se stabilise, surtout dans les grandes entreprises. Les premiers à profiter de la situation, sont les agences d’intérim, qui permettent de faire face notamment au fort turn-over et au surcroit d’activité. Rappelons en effet que les emplois de la logistique n’ont pas forcément bonne image : travail en horaires d’équipe, port de charges lourdes, travail au froid, rémunération faible,…

Le manque de motivation du personnel est le point noir des employeurs. Plus que des compétences et de l’expérience, ils recherchent des personnes motivées.

Si la crise économique a fragilisé les entreprises et les emplois du secteur, les activités de transport et de logistique sur notre territoire, restent donc porteuses d’emplois et continuent de se développer. En 2011, nous en avons l’exemple avec l’implantation de la plateforme SYSTEME U sur Nanteuil le Haudouin.

Ouverture d’un entrepôt de produits frais de 17000m2 qui a suscité l’embauche de 60 agents logistiques en CDI en plus du personnel d’encadrement dans l’objectif d’alimenter les magasins situés dans le Nord et le Nord Est de Paris. Il faut dire que notre territoire est attractif, par sa situation géographique : proximité de Paris et de l’autoroute A1, proximité également de l’aéroport de Roissy et de la RN2 (Paris-Soissons- Reims).

Le constat sur 2011 est que la crise a surtout touché les entrepôts de stockage de produits de consommation en général. Seuls les entrepôts de produits alimentaires semblent avoir été épargnés. Pour la majorité leur chiffre d’affaires ne cesse de progresser.

Les métiers porteurs dans la logistique sur notre territoire : - préparateur de commandes Caces 1

- Cariste 3 et 5 Perspectives sur 2012 :

A mi-décembre 2011, la visibilité de l’activité reste très floue pour 2012. L’objectif de façon générale pour les entreprises de la logistique est de maintenir les effectifs actuels. On parle de « stabilisation ».

Le recours à l’intérim sera le moyen de palier au surcroit d’activité si besoin.

Besoins en formation :

Notre enquête révèle un manque de « nouveaux » candidats ayant le Caces 1. Les offres en intérim sont nombreuses sur notre territoire pour les postes de préparateurs de commandes Caces 1. Le constat fait est qu’un « bon » préparateur de commandes avec son Caces, tout comme un « bon » cariste (Cace 3 et 5) trouve du travail sans difficulté (« bon » signifiant motivé et ayant envie de travailler).

Il faudrait selon les employeurs, prévoir un plus grand nombre de formation Caces pour que les agences de travail temporaire ne soient pas prises au dépourvu et aient du personnel adéquat lorsqu’elles sont sollicitées par les entreprises

(8)

8

LES METIERS

sources : fiches métiers ONISEP et Pôle Emploi

Le transport et la logistique regroupent une cinquantaine de métiers.

Nous avons souhaité mettre en avant les métiers principaux liés aux codes APE utilisés pour notre étude :

- Conducteur routier h/f

- Conducteur de bus / d’autocar h/f - Chauffeur de taxi h/f

- Déménageur h/f - Magasinier Cariste h/f - Ambulancier h/f

CONDUCTEUR ROUTIERH/F :

Ses missions :

De nombreuses responsabilités : Le conducteur routier cumule les responsabilités. Il veille sur les marchandises transportées et doit respecter les délais de livraison, superviser les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), assurer l'entretien régulier du camion : vérifications, vidanges...

Des exigences administratives : Les fonctions administratives sont importantes. Il est impératif de tenir à jour les documents de bord, les bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.

Représentant de l'entreprise : En contact direct avec la clientèle, le routier devient le premier représentant de l'entreprise. La qualité de sa prestation et son sens du contact jouent donc un rôle clé dans la relation client. De son comportement peut dépendre la fidélisation d'un client.

Petite ou longue distance : L'activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Le grand routier ou conducteur « longue distance » se déplace en France et à l'étranger. Le conducteur « courte distance » effectue des trajets régionaux. Le livreur ou conducteur « messager » circule en ville ou sur de courtes distances.

Conditions de travail :

Autonomie « contrôlée » : Maître à bord de son véhicule, le routier organise ses temps de pause, s'adapte au trafic, réagit aux imprévus. Dans une entreprise importante, son itinéraire est déterminé en collaboration avec le chef d'exploitation, tandis que les opérations de chargement et de déchargement se conforment aux directives du chef de quai. Dans une petite structure, il est placé sous l'autorité d'une seule personne.

Des contraintes : Le plaisir de rouler et l'autonomie ne doivent pas faire oublier les contraintes du métier. La vie itinérante peut s'accompagner d'horaires modulables, de travail de nuit et d'absences régulières du domicile. De même, les conditions de circulation parfois difficiles, quelle que soit la météo, compliquent encore l'exercice du métier.

Travail réglementé : Pour améliorer la sécurité, la réglementation européenne du travail impose des temps de conduite limités et des repos obligatoires. Les camions sont équipés d'un appareil de contrôle, le chronotachygraphe, qui enregistre les données relatives au transport (nombre de kilomètres, temps de conduite, vitesse...).

(9)

9

Accès à l’emploi :

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier peut en faciliter l'accès. Le permis poids lourds C ou E(C) complété par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- est exigé. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- (précédemment FCOS) est exigé.

Une carte de conducteur personnelle (délivrée par le préfet) est obligatoire. Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon la nature des produits ou des marchandises transportées (matières dangereuses, produits pétroliers, citerne gaz, ...).

Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes, ...) est requise.

Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

La pratique d'une langue étrangère peut être demandée pour le transport à l'international.

CONDUCTEUR DE BUS OU DAUTOCAR H/F

Ses missions :

Du scolaire au tourisme : Le transport collectif de personnes sur le réseau routier urbain ou interurbain est le coeur du métier. Mais il recouvre nombre d'activités différentes : transport scolaire (souvent à temps partiel), lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d'autocars de (grand) tourisme.

Courtoisie et prudence : Dans tous les cas, courtoisie, bonne présentation et professionnalisme sont de rigueur. Le conducteur assure en toute sécurité le transport des voyageurs. Mais pas seulement. Il les accueille, les assiste, les conseille et les informe, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.

Électronique, mécanique... : Le conducteur dispose d'une panoplie d'outils : chronotachygraphe (compteur de temps et de km parcourus), téléphone mobile, système de guidage par satellite... Il diagnostique les pannes de son véhicule, informe et réagit en temps réel face à des situations inattendues ou d'urgence. Il administre aussi les gestes de premiers secours.

Conditions de travail :

Jour et nuit : De villes en villes, en France comme à l'étranger, le conducteur de transport en commun travaille généralement de jour comme de nuit. Employé par une municipalité pour transporter des élèves vers leur établissement scolaire, il assure un service le matin et le soir.

Pas de routine !: Selon son poste, la durée de sa journée de travail varie. Si elle atteint 14 h, on parle «d'amplitude». La journée est entrecoupée de périodes de temps libre appelées «coupures».

Quel que soit son régime horaire, le conducteur ne connaît pas la routine et effectue les trajets en toute autonomie.

Représentant de l'entreprise : Au volant de son véhicule, le conducteur est seul maître à bord.

La qualité des relations qu'il noue avec la clientèle est un aspect important de son travail. De son comportement vis-à-vis des passagers, dépendra l'image de l'entreprise qu'il représente.

Accès à l’emploi

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP agent d'accueil et de conduite routière peut en faciliter l'accès.

(10)

10

Le permis D (conduite de véhicules transport en commun de plus de 9 places) complété par la Formation Initiale Minimum Obligatoire -FIMO- option « voyageurs » est exigé. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- (précédemment FCOS) est exigé.

Une carte de conducteur personnelle (délivrée par le préfet) est obligatoire.

Des permis ou habilitations spécifiques (permis T, E(D), habilitation tramway, ...) peuvent être requis.

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est généralement exigé.

La pratique d'une langue étrangère peut être demandée (transport international).

CHAUFFEUR DE TAXI H/F

Ses missions :

Optimiser ses courses : Le chauffeur de taxi doit conduire les passagers d'un endroit à un autre dans les meilleures conditions possibles. Pour travailler de façon rentable, il doit établir une stratégie : se poster au bon endroit (gare, aéroport, boîte de nuit, musée...), au bon moment, en tenant compte du trafic et jongler avec les suppléments, les itinéraires...

Des outils adaptés : Pas question de s'égarer ou de se tromper de tarif. Pour cela, le chauffeur dispose de toute une panoplie d'outils. Compteur horokilométrique, terminal de paiement, téléphone mobile, système de communication, d'information trafic et de guidage par satellite... sa voiture est un vrai bureau ambulant.

Un métier, trois statuts : Les conditions d'exercice sont différentes selon le statut choisi : artisan, salarié ou locataire. L'artisan peut acheter une autorisation de stationnement en mairie (délai d'attente jusqu'à 9 ou 10 ans) ou une licence (très coûteuse) à un chauffeur de taxi. Le salarié reconduit chaque jour le véhicule au garage et reçoit une fiche de paye. Le locataire exploite un véhicule qui appartient à une société ayant une autorisation de stationnement. Il est travailleur indépendant.

Conditions de travail :

Un planning réglementé : L'artisan, bien qu'à son compte, ne peut pas rouler plus de 11 h par jour. Le locataire doit se limiter à 10 h par jour, tout comme le salarié. Mais si l'artisan et le locataire gèrent en toute autonomie leur planning, le salarié suit des horaires imposés.

Conduite et services : Le plaisir de la route et l'autonomie sont les mêmes pour tous. Au volant de son taxi, le chauffeur est seul maître à bord. L'aspect relationnel de son travail rompt sa solitude sans qu'il ne connaisse jamais la routine. Face au développement des transports en commun, le chauffeur de taxi veut fidéliser sa clientèle en lui offrant de services variés. Par exemple, conduire une personne à mobilité réduite à l'hôpital pour des séances de rééducation.

Ou encore proposer un circuit touristique en taxi pour découvrir un site, une ville...

Gérer le stress : La profession est dure et fatigante. Les jours de travail comprennent les dimanches et jours fériés, parfois la nuit... Concurrence, stress, embouteillages et clients parfois exigeants constituent son lot quotidien. Et même en fin de journée, il écoute patiemment les passagers en mal de confidence.

Accès à l’emploi :

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Le permis B (véhicules légers de moins de 9 personnes) d'au moins 2 ans est exigé.

(11)

11

Un Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de taxi ou de Conduite de véhicule

«grande remise » ou une Autorisation de Transport de Personnes est obligatoire selon le type de fonction.

Une formation continue doit être suivie tous les 5 ans par les conducteurs de taxi.

Un agrément délivré par le préfet (Direction des Services Vétérinaires) est nécessaire pour le transport d'animaux.

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est généralement exigé.

La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.

DEMENAGEUR H/F

Ses missions :

Enlever, transporter, placer : Transporter des meubles sans dommages, c'est une affaire de spécialiste. Le déménageur range, porte et achemine le mobilier vers sa destination. Il soulève des objets parfois très lourds, encombrants ou précieux.

Utiliser du matériel adapté : L'emballage s'effectue désormais à l'aide de matériaux nouveaux.

La manipulation du mobilier reste manuelle en ayant recours à des techniques modernes et à des machines adaptées : monte-meuble. Ces matériels et équipements permettent de monter ou descendre les objets lourds par l'extérieur.

Déménager à l'étranger : Le déménageur s'occupe des formalités administratives. Pour un déménagement au niveau international, il maîtrise les formalités douanières. Il informe le client sur les particularités locales du pays de destination.

Une hiérarchie dans les tâches : Les déménageurs professionnels manipulent et portent. Ils emballent les objets fragiles, montent et démontent des mobiliers. Ils sont assistés par les aides- déménageurs. Les chefs d'équipe sont responsables de l'exécution du déménagement. Ils conduisent souvent le camion.

Conditions de travail :

S'adapter à chaque déménagement : Le quotidien est dur, jamais routinier. Les déplacements sont fréquents, les contacts humains constamment renouvelés et les problèmes à résoudre très divers. Le déménageur voyage un peu partout en France et à l'étranger. Il s'adapte en permanence. À chaque produit son mode de transport, à chaque pays sa réglementation.

Aimer bouger : Le déménagement est plutôt un métier d'homme, bien que de plus en plus ouvert aux femmes. L'esprit d'équipe est de rigueur et l'autonomie indispensable. La profession s'adresse à tous ceux qui aiment bouger, qui ne supportent pas d'être enfermés ou de rester assis...

et qui aiment se dépenser physiquement.

Des règles à respecter : Pour éviter des efforts inutiles, voire dangereux, le déménageur est formé au travail de postures. Il adopte la meilleure position pour porter un objet lourd ou encombrant avec un minimum d'efforts. Il est impératif de connaître et de respecter des règles de sécurité, pour soi comme pour les autres

Accès à l’emploi :

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP de déménageur professionnel. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Les permis poids lourds C ou E(C) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire - FIMO- sont exigés pour les conducteurs de véhicules. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- (précédemment FCOS) est exigé.

Une bonne condition physique est requise.

(12)

12

Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).

MAGASINIER CARISTE H/F

Ses missions :

Prendre en charge les produits : Le magasinier cariste évolue dans un entrepôt ou un magasin.

Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes (pièces détachées d'ordinateur, fournitures automobiles, matériaux de construction, produits alimentaires...).

Chaque produit à sa place : À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention et les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins.

De la commande à la livraison : Ce professionnel gère les commandes en fonction d'un planning. Il va chercher les pièces stockées et les prépare pour l'expédition. Il les charge dans les camions et établit les documents d'expédition. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.

Gérer les stocks « en ligne » : Pour assurer la géstion informatisée des stocks, le magasinier cariste enregistre les entrées et les sorties de marchandises et dresse les inventaires. Cet état des lieux en temps réel sert à traiter efficacement la quantité de produits.

Conditions de travail :

Une fonction partout nécessaire : Industrie, commerce, distribution ou prestation de services logistiques : tous ont besoin de magasiniers caristes. On les trouve aussi bien chez les grossistes en matériaux de construction que chez les constructeurs automobiles ou les transporteurs.

Sur des sites très divers : Au quotidien, il exerce à l'intérieur d'un magasin, d'un entrepôt ou encore en plein air sur un quai de chargement. Les dimensions des sites de stockage sont variables : d'une centaine de m2 pour les plus petits magasins où le magasinier y exerce seul, à près de 20 000 m2, soit la superficie de 4 terrains de football, où sont employés une centaine de magasiniers !

Une activité continue : Le magasinier cariste se déplace toute la journée. Suivant la taille de l'entreprise, il reçoit ses consignes de travail du chef d'équipe, du chef magasinier ou du responsable de l'entrepôt. Au gré de ses activités, il travaille avec ses collègues du transport, des services commercial ou comptabilité. Dans certains postes, il est en contact direct avec la clientèle.

Accès à l’emploi :

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un CAP/BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution, vente.

Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).

AMBULANCIER H/F

Ses missions :

Transporter en toute sécurité : L'ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.

(13)

13

Connaître l'état du malade : Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, Croix-Rouge…), l'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge…

Au service du malade : L'ambulancier aide le malade à monter dans l'ambulance, puis il l'installe. Durant le trajet, il veille à son confort et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…).

Un véhicule en parfait état : L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…). En parallèle, il effectue des tâches administratives : formalités d'entrée et de sortie des malades à l'hôpital, facturation, encaissement…

Conditions de travail :

Conduite et premiers soins : Le titulaire du diplôme d'ambulancier fait obligatoirement partie de l'équipage d'une ambulance. Il assure aussi bien les premiers soins que la conduite d'une ambulance ou d'un VSL (véhicule sanitaire léger). Un auxiliaire ambulancier le seconde, en particulier à bord des VSL.

Des horaires irréguliers : La majorité des ambulanciers sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Leurs horaires sont irréguliers. Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d'urgence, la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 h.

Station assise prolongée : Le travail de l'ambulancier le contraint à rester assis dans son véhicule, durant de nombreuses heures d'affilée. Les trajets s'effectuent principalement en ville où il subit les embouteillages

Accès à l’emploi :

Cet emploi/métier est accessible avec le diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA) pour la conduite d'ambulance.

Le permis B d'au moins 2 ans, complété par une autorisation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance sont obligatoires.

Le permis C ou D complété par une formation spécifique est requis pour la conduite de véhicules de type fourgon (Unités Mobiles Hospitalières).

Une attestation de formation est requise pour le poste d'auxiliaire ambulancier.

Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

L'agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales -DDASS- est obligatoire pour exercer en tant qu'artisan.

(14)

14

L

ES FORMATIONS

Selon les résultats de notre enquête, nous nous apercevons que l’accès aux métiers du transport logistique cités précédemment ne demande pas forcément de diplôme ni même parfois d’expérience.

Il est toutefois nécessaire pour pouvoir exercer certains métiers, tels que chauffeur routier ou cariste, de passer des formations spécifiques comme la FIMO, les CACES...

Il est important de mettre en avant que des formations existent.

En effet, des métiers du transport logistique sont accessibles avec un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un bac pro (trois ans après la troisième). Il est possible dans ce secteur d’occuper un poste à responsabilité, avec un statut cadre, en poursuivant par des formations supérieures. Il existe en effet de multiples possibilités de carrière et d’évolution dans ce secteur. Les postes d’encadrement nécessitent au moins un diplôme bac + 2. Le BTS (brevet de technicien supérieur) transport et le DUT (diplôme universitaire de technologie) gestion logistique et transport permettent d’accéder à des postes de gestionnaire, de chef transporteur, de responsable de la manutention, etc. Ce sont des formations très recherchées et appréciées des recruteurs.

Précisons que certains centres de formation spécialisés dans ce secteur d’activité (AFT IFTIM et Promotrans) proposent des formations allant du CAP au Bac +6.

On peut constater que sur la Picardie en 2010, le nombre d’élèves est majoritaire sur les formations CAP/ BEP et Bac Pro/ BP. Ces chiffres sont en corrélation avec l’offre de notre territoire sur les postes d’agents logistiques, préparateurs de commandes et caristes.

Répartition des élèves et étudiants par niveau de formation en 2010 sur la Picardie

(15)

15

Voici une liste non exhaustive des formations dispensées dans l’Oise :

ORGANISME FORMATIONS

AFPA - Beauvais

- Agent magasinier, préparateur de commandes en entrepôt, cariste d’entrepôt - Technicien en logistique d’entreposage

AIFC – Monchy Saint Eloi (AFT IFTIM Fomation Continue)

- Ambulancier – Diplôme d’état (DEA) - Auxiliaire Ambulancier

- CAP conducteur routier de marchandises

- CACES Cariste (catégories 1, 3 et 5) (renouvellement) et commande vocale - FCO Transport de marchandises

- Permis C, EC, D, FIMO Transport de marchandises/ de voyageurs - TP Conducteur routier sur tous types de véhicules marchandises - TP Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs

ECF Cotard Formations

- FCO Transport de marchandises - Permis C, EC, FIMO

FIM – La Nouvelle Anfopar – Pont Sainte Maxence

- CAP Agent d’entreposage et de messagerie - Magasinier, gestionnaire de stocks

FIM Vallée de l’Oise - Noyon

- CAP Agent d’entreposage et de messagerie - Magasinier, gestionnaire de stocks

FIM Vallée de l’Oise - Compiègne

- CAP Cariste, préparateur de commandes, magasinier, gestion stock - Préparateur de commandes, gestionnaire de stocks, CACES 1,3,5 Goldefy Formation - Permis C, EC, FIMO

GRETA – Crépy en Valois

- Caristes d’entrepôt, préparateur de commandes, magasinier (niv V)

- BEP Logistique et Transport- (Cariste d’entrepôt, préparateur de commandes, magasinier) GRETA Compiègne - Magasinier, gestionnaire de stocks

IAF - Beauvais - CAP Agent d’entreposage et de messagerie IRFSS – Lamorlaye

(Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale)

- Ambulancier – Diplôme d’état (DEA) - Auxiliaire ambulancier

IUT Creil

- DUT Gestion logistique transport

-Licence Professionnelle Gestionnaire de la logistique opérationnelle (GESLO)

PROMEO Formation Senlis

- TP Agent logistique - Licence Pro Logistique

(16)

16

MIEF S

ENLIS

C

HANTILLY

V

ALOIS

La Maison de l’Emploi - 4 grandes missions:

 Établir des diagnostics de la situation économique du territoire,

 Fédérer et mobiliser les partenaires de l’emploi et de la formation pour mettre en place tous ensemble des actions territorialisées.

 Contribuer au développement économique local: accompagner à la création d’entreprise et promouvoir l’attractivité du territoire pour y faciliter l’implantation des entreprises,

 Réduire les freins culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi.

La Mission Locale au service des jeunes

:

 Pour les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire un accueil immédiat et de proximité,

 Un accompagnement individuel vers l’emploi ou la formation (définition du projet professionnel, aide à l’entrée en formation, actions favorisant l’accès à l’emploi: forum, visite entreprise, etc. et mobilisation des aides à caractère social: logement, mobilité, santé, etc.)

ACCUEIL – INFORMATION – ORIENTATION - ACCOMPAGNEMENT

Sur chaque site un accès libre, gratuit et ouvert à tous

EGALEMENT 4 ANTENNES Horaires d’ouverture au public

Des 3 sites principaux Lundi : 13h30-17h00

Mardi au Jeudi : 8h30-12h30/13h30-17h30 Vendredi : 8h30-12h30

Senlis Place de la gare 60300 SENLIS 03.44.31.91.02 Chantilly

1 avenue du Général de Gaulle 60500 CHANTILLY

03.44.56.82.05

Crépy-en-Valois 14 rue Jean-Jacques Rousseau

60800 CREPY-EN-VALOIS 03.44.59.44.00

Nanteuil le Haudouin 40 rue Charles Lemaire 60440 NANTEUIL LE HAUDOUIN

03.44.39.88.88

Betz

Rue de la Fraternité 60620 BETZ 03.44.39.05.10 Le Plessis Belleville

14, place de l’église 60 330 Le Plessis Belleville

03 .44.70.21.90

Mareuil sur Ourcq 29, rue de Meaux 60 890 Mareuil sur Ourcq

03 44 88 67 99

Références

Documents relatifs

Les recherches sur des transports individuels plus sûrs entendent mettre au point des technologies pour renforcer la sécurité des véhicules et des infrastructures de

Services transport innovants, centrale mobilité, projet véhicules électriques. Partenariat pérenne co-construit, implantation

Réductions des besoins en matériaux liées aux progrès techniques et en matière de recyclage (-0,35%). A ugmentation de la

En cas de rupture de votre contrat de travail ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage, vous pouvez bénéficier, à compter de la cessation de votre contrat de travail,

Sources : SDES, d’après le Bilan de la circulation ; ART ; ensemble des opérateurs ferroviaires ; Île-de-France Mobilités-Omnil (estimations SDES pour 2020) ; enquêtes annuelles

Le Programme s’appuie sur trois dispositifs d’engagements volontaires, Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs, FRET21 pour les

Nous évoquerons aussi différentes solutions pour adapter votre parc automobile aux exigences de vos activités à travers un entretien avec Taoufyq El

Par exemple, 78 % des entreprises du transport ont financé des forma- tions réglementaires (permis camions, formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et formation