• Aucun résultat trouvé

HISTORIQUE DE L AMICALE DE LA PETITE REINE FENIOUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HISTORIQUE DE L AMICALE DE LA PETITE REINE FENIOUX"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

HISTORIQUE DE L’AMICALE DE LA PETITE REINE FENIOUX

Motivation et passion : la clé de la réussite.

En 1986, le Critérium cycliste professionnel de Châteauroux disparaissait des tablettes, après avoir pourtant vu défiler presque tous les champions cyclistes des années 70 et 80. Un ciel vraiment pas clément, et la concurrence de la coupe du Monde de football à la télévision, mais aussi des entrées payantes avaient eu raison de ce rendez-vous Indrien de la petite reine.

Neuf années allaient s’écouler, avant d’entendre parler à Châteauroux de la renaissance du critérium.

Christian FENIOUX, dont on connaît son généreux attachement au sport en général et au cyclisme en particulier, devait en être à l’origine. Son laboratoire s’apprêtant à fêter son 10ème anniversaire, il fallait marquer le coup et l’idée d’un critérium faisait son chemin. Jean-Luc PERNET et ses compères Pascal MOURÉ et Bernard MOUSSEAU retroussaient les manches, et avec l’appui et le concours de partenaires privés, un budget de plus de 400 000 francs était réuni. Programmée le lundi 28 août 1995, la fête du cyclisme pouvait avoir lieu sur un circuit tracé à portée de pédalier des laboratoires Fenioux.

Pour un coup d’essai, ce fut un de maître, avec 10 000 fervents spectateurs dans les rues pour assister à la victoire en solitaire de Thierry MARIE (Castorama), ancien maillot jaune du tour de France. Richard VIRENQUE (Festina), une autre tête d’affiche, terminant à la 8ème place.

On remet le couvert.

L’événement sportif qui n’aurait dû être que ponctuel allait pourtant connaître des lendemains tout aussi flatteurs.

Devant l’insistance des collectivités locales et des partenaires de la première heure, Jean- Luc PERNET cédait. Il créait l’Amicale de la Petite Reine Fenioux. De démarches en démarches, de portes poussées avec une volonté affirmée, le comité d’organisation, en franchissant bon nombre d’obstacles, réussissait dans son entreprise. Le dimanche 25 août 1996, les géants de la route arrivaient dans l’Indre, pour offrir une nouvelle fois du grand spectacle, avec 15 000 spectateurs enthousiastes devant la bagarre offerte par Cyril SAUGRAIN (Aubervilliers 93), Thierry LAURENT (Agrigel, la Creuse, Fenioux), Djamolidine ABDOUJAPAROV (Mobilvette), ou encore BERZIN (Gewiss), la victoire revenant au premier nommé.

Il fallait alors se faire une raison, le critérium de Châteauroux était bel et bien devenu un événement attendu et incontournable de la ville de Châteauroux. Déjà, le trio PERNET, MOURÉ et MOUSSEAU pouvait penser à la 2ème édition mais en réalité et concrètement, c’était la 3ème édition.

Elle voyait le jour le dimanche 24 août 1997, et si Mario CIPOLLINI jouait finalement un bien mauvais tour, en décidant de renoncer à sa participation, l’épreuve s’offrait, malgré tout, un beau vainqueur en la personne de Stéphane BARTHE (Casino), le champion de France en titre.

Et depuis, chaque année, sur un nouveau circuit long de 1 230 mètres, avec Daniel MANGEAS au micro, l’Amicale de la Petite Reine Fenioux n’a cessé d’offrir à des milliers d’amoureux du cyclisme, la possibilité d’approcher les grands champions du moment, avec des vainqueurs prestigieux, Richard VIRENQUE (Festina) en 1998, François SIMON (Crédit Agricole) champion de France en titre en 1999, Walter BENETEAU (Bonjour) en 2000 et Laurent JALABERT (Once), lauréat une première fois en 2001, puis en 2002. Une soirée qui restera à jamais gravée dans les annales.

Même le Panda se souviendra certainement longtemps de cette étape berrichonne, qui figurait dans sa tournée d’adieu, vingt mille spectateurs acclamant sans retenue le JAJA national.

(2)

Voilà qui, comme un coup de baguette magique, a fait oublier l’espace d’une soirée, à l’équipe d’organisation, tous les tracas rencontrés pour mettre sur pieds une telle manifestation. Multiplier les coups de téléphone, jongler avec les euros et contourner l’hostilité de certains directeurs sportifs a certes occasionné au trio PERNET, MOURÉ et MOUSSEAU de sérieux coups de fatigue, mais ces trois compères ont le vélo dans les veines et, on peut, c’est certain, toujours compter sur eux pour mettre en place des événements sportifs, notamment de cyclisme, valorisant la ville de Châteauroux, le département de l’Indre et la région Centre.

2003 annonçait la fin d’une belle période et le début d’une nouvelle et ambitieuse aventure. En effet, le 3 juin, le trio PERNET, MOURÉ et MOUSSEAU organisait une soirée conviant les partenaires, les bénévoles et les collectivités, qui étaient dans la confidence depuis plusieurs mois, pour annoncer la fin du critérium à l’issue de l’édition 2003 et le lancement l’année suivante d’une course professionnelle internationale, reconnue et inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale. Le trio castelroussin souhaitait donner une nouvelle orientation à leur manifestation en offrant aux très nombreux spectateurs une course digne de ce nom.

Ce dernier critérium réunissait un très beau plateau emmené par le chouchou des spectateurs et le leader des coureurs français en la personne de Richard VIRENQUE. Le samedi 30 août 2003, c’était une page qui se tournait pour l’Amicale de la Petite Reine Fenioux. Mais pour le trio de passionnés, Jean-Luc PERNET, Pascal MOURÉ, Bernard MOUSSEAU et leur équipe, c’était une nouvelle aventure qui débutait.

PALMARES DU CRITERIUM PROFESSIONNEL DE CHATEAUROUX

Année Vainqueur Deuxième Troisième

28/08/1995 : Thierry MARIE Eddy SEIGNEUR Gérard RUE

25/08/1996 : Cyril SAUGRAIN Thierry LAURENT Nicolas MINALI 24/08/1997 : Stéphane BARTHE Serguei OUTSCHAKOV Nicolas VOGONDY 28/08/1998: Richard VIRENQUE Jack DURAND Christophe RINERO 27/08/1999: François SIMON Laurent DESBIEN Jacky DURAND 25/08/2000: Walter BENETEAU Laurent JALABERT Axel MERCKX 24/08/2001: Laurent JALABERT Sylvain CHAVANEL Florent BRARD 23/08/2002: Laurent JALABERT Nicolas VOGONDY Sylvain CHAVANEL 27/08/2003: Andy FLINCKINGER Richard VIRENQUE Jacky DURAND

CHATEAUROUX CLASSIC DE L'INDRE TROPHEE FENIOUX

L’idée germait dans les têtes depuis juin 2001. A cette époque, le conseil général de l’Indre avait demandé à Jean-Luc PERNET de bien vouloir participer à l’organisation des championnats de France de cyclisme qui se déroulaient à Argenton sur Creuse. Ayant touché de près à une grande organisation comme les championnats de France, Jean-Luc PERNET proposait à ses compagnons de toujours de changer de cap.

En mettant le cap sur une course professionnelle d’un jour, une course en ligne, le comité d’organisation s’engageait dans une nouvelle voie. La mission était de taille mais elle se voulait aussi tellement exaltante.

Le budget bâti, le feu vert des instances nationales et internationales en poche, la CHATEAUROUX CLASSIC DE L'INDRE TROPHEE FENIOUX pouvait voir le jour.

Le 22 août 2004

, c’est une grande première, dix-neuf formations, 135 coureurs, allaient prendre le départ de cette nouvelle course classée 1.3 par l’UCI, et ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui, tout au long de la journée, de Châteauroux à Neuvy Saint-Sépulchre en passant par Gargilesse ou Cluis, sans oublier sur le circuit final, n’ont pas ménagé leurs encouragements.

Au terme d’une échappée à six de plus de 120 km, l’édition inaugurale s’est offert un beau vainqueur en la personne du Biélorusse Alexandre KUCHYNSKI (Amore & Vita), le plus rapide sur l’avenue de la Châtre longue de 1600 mètres. L’équipier de Lance Armstrong, José Luis Rubiéra (US Postal) et Cédric Hervé (Crédit Agricole) s’octroyaient les deux autres marches d’un podium qui avait fière allure.

Au cours de cette journée, au-delà de l’aspect purement sportif, tous les observateurs ont été unanimes pour reconnaître la qualité de l’organisation. Daniel Mangeas, le speaker du tour de France, en a été le témoin privilégié.

(3)

Une qualité qui passe forcément par l’exigence et beaucoup de volonté, et nombreux sont ceux qui ont apprécié l’accueil réservé, la réception d’avant course, et la dégustation de l’entrecôte du Berry surnommée pour l’occasion Classic de l’Indre, parfaite illustration de l’art d’organiser.

Classement inaugural - 1 Alexandre KUCHINSKI (Amore & Vita) les 181.2 km en 3h56’35’’

(45.954km/h de moyenne) ; 2 José Luis Rubiéra (US Postal); 3 Cédric Hervé (Crédit Agricole).

En route pour la pérennisation de la Classic de l’Indre.

Le dimanche 21 août 2005

, cette course désormais classée 1.1 change de décor, au moins en ce qui concerne la première partie de l’épreuve, la boucle départementale. Après un départ fictif donné à 12h00 avenue de La Châtre, le peloton, de 127 concurrents, prenait la direction de Levroux, passera par Valencay, Chabris, théâtre de l’arrivée de la première étape du dernier Paris-Nice, puis par la ville de Vatan. Ensuite, un passage par Saint-Valentin, voulu comme un clin d’œil aux amoureux, précédait l’entrée sur le circuit final. Ce dernier, identique à 2004 et long de 8,9 km, était parcouru à 8 reprises, et, au terme de 198 km, nous connûmes le deuxième lauréat de la CHATEAUROUX CLASSIC DE L'INDRE TROPHEE FENIOUX. Ce rendez vous sera un moment sportif de choix de la vie Castelroussine et Indrienne.

Signalons encore que les organisateurs se sont engagés à changer le parcours à chaque édition, tout au moins en ce qui concerne la boucle départementale. C’est un moyen réel de valoriser le département et de le faire découvrir, tout en proposant aux coureurs des tracés très variables d’une année à l’autre.

Classement - 1 Jimmy CASPER (Cofidis) les 198 km en 4h15’48’’ (46.443km/h de moyenne) ; 2 Danilo NAPOLITANO (team LPR) ; 3 Jean-Patrick NAZON (AG2R).

Le dimanche 20 août 2006

sonna l’heure de la 3ème édition de la CHATEAUROUX CLASSIC DE L'INDRE TROPHEE FENIOUX, parrainé par le légendaire Bernard Hinault alias « le blaireau ».

Ayant acquis une bonne réputation auprès des équipes et des directeurs sportifs, pour la qualité de leur organisation et pour la convivialité qui règne autour de l’événement, les organisateurs sont plus sereins sur la participation des groupes sportifs qui seront au départ cette année. 20 équipes de 8 coureurs avaient été retenues, 5 équipes Pro-Tour, 6 équipes continentales professionnelles UCI, 7 équipes continentales. Les 8 équipes françaises étaient au départ.

Pour la première fois, nous avons bénéficié d’un résumé de 26 minutes diffusé sur SPORT+ 144 coureurs ont pris le départ, pour une distance de 200km, les conditions climatiques étaient bonnes, mis à part quelques gouttes d’eau au moment du départ. Le départ réel est donné à 12h13 à l’issue des 7km du parcours fictif traversant la ville de Châteauroux.

Classement - 1. Nicolas Vogondy (Crédit Agricole), les 200 km en 4 h 18 (46,510 km/h de moyenne) ; 2. Cavallari (Acqua&Sapone), à 2''; 3. Fukushima S. (Team Vang).

Dimanche 26 août 2007

, cette 4ème édition s’est passée dans de très bonnes conditions. Sur l’ensemble du parcours, nous avons constaté une très bonne affluence des spectateurs et notamment sur la ligne d’arrivée à Châteauroux.

L’épreuve était parrainée cette année par Monsieur Christian Prudhomme, nouveau patron du tour de France.

Pour la première fois, nous avons bénéficié d’une retransmission en direct de 90 minutes sur Eurosport.

20 équipes de 8 coureurs avaient été retenues, 6 équipes Pro-Tour, 9 équipes continentales professionnelles UCI, 5 équipes continentales, soit 154 coureurs engagés. Les 9 équipes françaises étaient au départ. 151 coureurs ont pris le départ, pour une distance de 200,2 km, les conditions climatiques étaient bonnes, ciel bas, mais une température assez élevée. Le départ réel est donné à 13h16 à l’issue des 8.5 km du parcours fictif traversant la ville de Châteauroux.

(4)

Classement. – 1. Chris Sutton (Aus, Cofidis), les 200,2 km en 4h26'56 ; 2. Clerc (Sui, Bouygues Telecom); 3. Van Dijk (Ned, Wiesenhof).

Dimanche 31 août 2008

, cette 5ème édition, qui est décalée d’une semaine en raison des jeux Olympiques de Pékin, s’est passée dans de bonnes conditions. Sur l’ensemble du parcours, nous avons constaté une très bonne affluence des spectateurs, notamment sur le parcours final et sur la ligne d’arrivée à Châteauroux.

Comme les années précédentes, nous avons bénéficié d’une retransmission en direct de 90 minutes sur Eurosport. 19 équipes de 8 coureurs avaient été retenues, 5 équipes Pro - Tour, 5 équipes continentales professionnelles UCI, 9 équipes continentales, soit 145 coureurs engagés. Les 9 équipes françaises étaient au départ. Pour la seconde fois, nous avons bénéficié d’une retransmission en direct sur Eurosport. 145 coureurs ont pris le départ, pour une distance de 199.8 km, les conditions climatiques étaient bonnes, ciel très nuageux, voire menaçant, mais avec une bonne température. Le départ réel est donné à 12h57 à l’issue des 7.3 km du parcours fictif.

Classement.- 1. Anthony Ravard (Agritubel), les 199,8 km en 4 h 39’21 ; 2. Chainel (Auber 93) ; 3. Feillu (Agritubel).

Dimanche 30 août 2009

, cette 6ème édition s’est passée dans de bonnes conditions et à une moyenne très élevée de 48.226km/h. Sur l’ensemble du parcours, nous avons constaté une très bonne affluence des spectateurs et une belle implication des communes traversées.

Comme les années précédentes, nous avons bénéficié d’une retransmission en direct de 90 minutes sur Eurosport.

21 équipes de 8 coureurs avaient été retenues, 8 équipes Pro-Tour (Saxo Bank – Quick-Step – Caisse d’épargne - Euskaltel-Euskadi et les équipes françaises), 7 équipes continentales professionnelles UCI, 6 équipes continentales, soit 160 coureurs partants. Incontestablement, depuis la création de la Classic de l’Indre, il s’agit du plus beau peloton, avec la présence de coureurs de renom dont 3 vainqueurs d’étape sur le dernier tour de France.

160 coureurs ont pris le départ, pour une distance de 201.8 km, les conditions climatiques étaient très bonnes, ciel bleu et température élevée. Le départ réel est donné à 12h00 à l’issue des 8.3 km du parcours fictif.

Classement - 1. Jimmy Casper (Besson Chaussures - Sojasun), les 201,8 km en 4h11’04 ; 2.

Romain Feillu (Agritubel) ; 3. Anthony Ravard (Agritubel).

Dimanche 29 août 2010,

le déroulement global de cette 7ème édition s’est passé dans de bonnes conditions. Sur l’ensemble du parcours, nous avons constaté une bonne affluence des spectateurs et notamment sur la ville de Châteauroux.

Le coup d’envoi a été donné par les 91 véhicules de la caravane publicitaire qui ont ouvert le parcours et remporté un franc succès auprès des spectateurs, celle-ci est de plus en plus reconnue et appréciée.

21 équipes de 8 coureurs avaient été retenues, parmi les plus représentatives Radioshack, Euskaltel- Euskadi et les équipes françaises, 11 équipes continentales professionnelles UCI, 5 équipes continentales, soit un peloton de 155 partants. Les coureurs ont pris le départ, pour une distance de 201.7 km, les conditions climatiques étaient très bonnes, ciel bleu et température estivale.

Comme les années précédentes, nous avons bénéficié d’une retransmission en direct de 90 minutes sur Eurosport et sur France 3 pour la première fois durant 120 minutes. De bons augures pour la notoriété de l’épreuve Castelroussine.

Incontestablement, depuis la création de la Classic de l’Indre, il s’agit du plus prestigieux peloton enregistré à ce jour. Le plateau peut être considéré de belle qualité, en ce qui nous concerne, avec la présence de coureurs de renom dont 2 vainqueurs d’étape sur le dernier tour de France.

Classement - 1. Anthony RAVARD (FRA- AG2R la Mondiale), les 201,7 km en 4h40’08’’ – 2.

Romain FEILLU (FRA - Vacansoleil) – 3. Enrico ROSSI (ITA - Flaminia Céramica).

(5)

Edition 2011 « Parcours Yves FOUQUET »

Une fois n'est pas coutume : les organisateurs de la Classic de l'Indre ont décidé de donner le nom du parcours à celui qui est le grand promoteur du sport en général et du cyclisme en particulier dans le département de l'Indre : il s'agit bien évidemment du vice-président du conseil général et du maire de Vatan, Monsieur Yves Fouquet.

Dans son panthéon personnel figurent Louison Bobet, Bernard Hinault, Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Des champions qu'il a eu l'occasion, pour certains, de fréquenter quand ces derniers s'alignaient au départ du grand prix de Liniez organisé par son père, James.

Le cyclisme, véritable passion familiale, ne l'a jamais quitté. Visiblement, elle était communicative : grâce à lui, le Tour de France vient régulièrement dans l'Indre. Cette année, les organisateurs de la Classic de l'Indre ont donc décidé de rendre un hommage particulier à Yves Fouquet en taillant un parcours sur mesure. Le dimanche 21 août, la Classic de l’Indre passera deux fois à Vatan !

" Comme pour le départ du Tour de France qui avait eu lieu en 2009, le passage de la Classic de l'Indre sera l'occasion d'une grosse mobilisation des bénévoles à Vatan", souligne Yves Fouquet. " Ils seront au nombre de 33. Sur le canton, plus d’une centaine de personnes assureront la sécurité sur le bord des routes. Nous allons essayer de décorer la commune. C'est bien le moins que l'on puisse faire pour Jean-Luc Pernet et l'ensemble de son équipe. De vrais bénévoles, eux aussi. Encore une fois, sans toutes ces bonnes volontés, rien de serait possible."

Dimanche 21 août 2011,

la météo joue avec les nerfs des organisateurs pour cette 8ème édition.

Après une petite tornade dans la nuit, puis le vent et la pluie, le soleil est arrivé pour laisser la place une forte chaleur.

Comme de tradition, le coup d’envoi a été donné par les 85 véhicules de la caravane publicitaire qui ont ouvert le parcours et remporté un franc succès auprès des spectateurs.

Seulement 18 équipes de 8 coureurs avaient été retenues, la forte concurrence de ce week-end ayant grandement compliqué les choses, parmi les plus représentatives 3 équipes Pro – Tour (Euskaltel- Euskadi, Vacansoleil et AG2R La Mondiale), 11 équipes continentales professionnelles UCI, 4 équipes continentales, soit un peloton de 139 coureurs partants. Depuis la création de la Classic de l’Indre, il s’agit du plateau le plus compliqué que nous ayons monté et du plus petit peloton que nous ayons enregistré à ce jour. 139 coureurs ont pris le départ, pour une distance de 198.9 km.

Après le départ des coureurs professionnels, différentes courses par catégories se sont succédées sur l’avenue de La Châtre pour créer une animation et maintenir du public sur la ligne d’arrivée. Cette opération rencontre chaque année une belle participation. Elle est appréciée par l’ensemble du

secteur amateur.

Dans le long sprint final, Yauheni Hutarovich (FDJ) et Jasper Bovenhuis (Rabobank Continental) lancent les hostilités. Anthony Ravard prend la roue du Biélorusse et remporte pour la troisième fois la Classic de l’Indre.

Classement - 1. Anthony RAVARD (FRA- AG2R la Mondiale), les 198.9 km en 4h23’07’’ – 2.

Yauheni Hutarovich (FDJ) – 3. Jasper Bovenhuis (Rabobank Continental).

Dimanche 19 août 2012

, la météo joue une nouvelle fois avec les nerfs des organisateurs pour cette 9ème édition. Après une petite tornade en 2011, cette année le département est placé sous vigilance orange en raison de la canicule qui sévit. A Montgivray, une commune voisine de Châteauroux, où le mercure est monté à 42,3 degrés, depuis plusieurs jours.

Comme de tradition, le coup d’envoi a été donné par les 81 véhicules de la caravane publicitaire qui ont ouvert le parcours et remporté un franc succès auprès des spectateurs.

Avec l’absence de l’équipe Vacansoleil et le forfait de Rusvélo, c’est 19 équipes de 8 coureurs qui avaient été retenues, la toujours forte concurrence de ce week-end ayant encore grandement compliqué les choses. Parmi les plus représentatives, 3 équipes Pro – Tour (Saxo Bank, AG2R La Mondiale et FDJ BigMat), 9 équipes continentales professionnelles UCI, 7 équipes continentales, soit

(6)

un peloton de 148 coureurs ont pris le départ, pour une distance de 201.2 km, sous une chaleur incroyable. Pour cette raison, les commissaires en concertation avec les organisateurs, ont pris la décision d’autoriser le ravitaillement dès le départ, et ce, jusqu’aux 12 derniers km. Durant toute la course, les porteurs d’eau auront été les vedettes du jour, car le liquide aura été très recherché.

Après le départ des coureurs professionnels, différentes courses par catégories se sont succédées sur l’avenue de La Châtre pour créer une animation et maintenir du public sur la ligne d’arrivée. Cette opération, devenue incontournable, rencontre chaque année un beau succès et très une belle participation.

L'équipe FDJ-BigMat, comme ce fut le cas l’an dernier, travaille pour son sprinteur Yauheni Hutarovich et Farnese Vini-Selle Italia pour Andrea Guardini, malheureusement pris dans une chute à 4 km de l’arrivée. Comme de tradition, le sprint est inévitable et à ce jeu, le Brésilien Rafael Andriato (Farnese Vini-Selle Italia) fait sensation en s’imposant magistralement devant Hutarovich et Yoann Gène (Europcar).

Classement - 1. Rafael Andriato (Farnese Vini-Selle Italia) les 201,200 km en 43,766 km/h – 2.

Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat) – 3. Yoann Gène (Europcar).

Dimanche 25 août 2013

, pour cette 10ème édition, les organisateurs ont voulu marquer cette décennie en invitant un parrain prestigieux en la personne de Laurent JALABERT. Cette journée sera une belle fête du cyclisme et une grande fête populaire avec de nombreuses animations durant cette journée.

Comme de tradition, le coup d’envoi a été donné par les 70 véhicules de la caravane publicitaire qui ont ouvert le parcours et remporté comme chaque année un franc succès auprès des spectateurs.

C’est 20 équipes de 8 coureurs qui avaient été retenues, la forte concurrence de ce week-end ayant encore grandement compliqué les choses. Parmi les plus représentatives, 2 équipes Pro – Tour (, AG2R La Mondiale et FDJ.FR), 13 équipes continentales professionnelles UCI, 5 équipes continentales, soit un peloton de 155 coureurs qui ont pris le départ pour une distance de 200.4 km.

Une fois n’est pas coutume, les coureurs seront sous la pluie à partir du 30ème kilomètre et ce pendant environ 50 km.

Après le départ des coureurs professionnels, différentes courses par catégorie se sont succédées sur l’avenue de La Châtre pour créer une animation et maintenir du public sur la ligne d’arrivée. Cette opération, devenue incontournable, rencontre chaque année un beau succès et une très belle participation.

Trois coureurs s’échappent dès le km 7 : Nicolas Bazin (BigMat-Auber93 93), Mathieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole), Leonard Hofstede (Rabobank Development). Ils sont rapidement rejoints par Ilya Davidenok (Astana Continental). Leur avance est de 5’40’’ au km 40 sur le peloton conduit par la formation Europcar qui reçoit le soutien d’AccentJobs-Wanty au km 90.

Peu de temps après, Cyril Lemoine (Sojasun) sort du peloton en solitaire. Il a 5 minutes à combler sur les hommes de tête. Ce qu’il parvient à faire en moins de 50 kilomètres mais alors, le peloton est également revenu à moins de deux minutes.

Les 5 hommes de tête son repris à 32 kilomètres de l’arrivée. Le Belge Klas Sys (Crelan-Euphony), le Kazakh Shushemoin (Astana Continental) et Florian Vachon (Bretagne-Séché) prennent quelques secondes d’avance sur le peloton emmené par les formations FDJ.fr et Ag2R-La Mondiale. Vachon est distancé sur crevaison.

Le peloton se regroupe mais une chute massive se produit à l’amorce du dernier tour et condamne la plupart des coureurs des équipes Ag2R-La Mondiale et FDJ.fr. Gaël Malacarne attaque à 3 kilomètres du but mais chute lourdement dans un virage.

Le sprint semble être une affaire italienne entre Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia) et Matteo Gavazzi (Androni Giocattoli) mais revenu de très loin, Bryan Coquard l’emporte, les trois hommes étant départagés par la photo finish.

Cette 10ème édition sera marquée par de très nombreuses chutes, dont la plus spectaculaire et non moins impressionnante revient à Gaël Malacarne, le coureur de Bretagne-Séché qui percute le mur d’une maison, à la sortie d’un virage. Dans le dernier tour, à 7,9 km dans la ligne droite d’arrivée une nouvelle chute se produit. Elle entraine au sol une trentaine de coureurs dont Christophe RIBLON, Arthur VICHOT, le champion de France, Nacer BOUHANNI et notamment celle du leader de la Coupe

(7)

de France-PMU Anthony GESLIN. Cette chute aura pour conséquence de désorganiser les différents trains de sprinters qui préparaient l’emballage final pour leur leader.

Classement - 1. Bryan Coquard (Europcar) les 201,200 km en 43,766 km/h – 2. Mattia Gavazzi (Androni Giocattoli) – 3. Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia).

Références

Documents relatifs

Milieu correspondant à l’extérieur des constructions situées dans des agglomérations ou dans un environnement indus- triel avec une forte teneur en composés chimiques, source

Question à réponse unique | Base : A tous (6000) A ceux ayant des problèmes auditifs (956) A ceux ayant des membres de leur famille proche atteints de problèmes auditifs (2218).

CHALLENGE DES ANCIENS..

Hier, je suis allé chez le caviste à vélo et j'ai acheté une bouteille de whisky.. Spontanément, j'ai mis la bouteille dans le panier porte-bagage du

Figure 3 : Evolution des températures mensuelles sur l’année 2021 à Ajaccio et comparaison avec la normale observée ces 20 dernières années.. Les quelques symptômes de maladies

Dans les autres secteurs où, à l’inverse, on observe des précipitations plus faibles et où aucun symptôme de mildiou n’a été observé, les risques de la maladie sont

Analyse de risque CRP pour l’année 2021 : Les heures de froid en dessous de 0°C pour le début d’année 2021 ont été cumulées jusqu’à fin janvier. Le risque serait nul

Site 2 : Sur le site du Jardin des Milelli à Ajaccio, les captures augmentent en fin de saison pour finalement dépasser de plus d’un tiers les captures de pyrale réalisées en