• Aucun résultat trouvé

FREN 333 Questions de littérature du Moyen Âge et de l Ancien Régime «Roman et antiroman au Moyen Âge (et sous l Ancien Régime)»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FREN 333 Questions de littérature du Moyen Âge et de l Ancien Régime «Roman et antiroman au Moyen Âge (et sous l Ancien Régime)»"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FREN 333

Questions de littérature du Moyen Âge et de l’Ancien Régime

« Roman et antiroman au Moyen Âge (et sous l’Ancien Régime) »

Prof. Isabelle Arseneau Hiver 2022

mardi et jeudi, de 14h30 à 16h, BURNSIDE 1104 G bureau : Arts 215

À heures de réception : sur rendez-vous, les mardis et jeudis

š adresse électronique : isabelle.arseneau@mcgill.ca

1. Objectifs du cours

On hésite encore à reconnaître que le roman médiéval est animé d’une volonté de contestation qui l’apparente aux œuvres plus tardives qu’on a retenues comme signant l’acte de naissance du genre.

Il existe pourtant, dès la fin du XIIe siècle, des œuvres « vivaces et toutes négatives1 » (Jean-Paul Sartre) qui témoignent de la propension séculaire du roman à s’autocritiquer. Cette capacité se manifeste déjà dans la deuxième partie du Conte du Graal (ca. 1182), œuvre bicéphale où, après avoir mis en scène un héros en formation (Perceval), Chrétien de Troyes cède la place à un second héros, engagé celui-là dans un processus de déconstruction (Gauvain). En mettant en scène la déchéance du plus célèbre chevalier de la Table Ronde, le père du roman arthurien donne son coup d’envoi à un courant parodique qui traverse plusieurs romans en vers du XIIIe siècle (dont Méraugis de Portlesguez), pour connaître son plein aboutissement au XVe siècle avec le Conte du Papegau, où le roi Arthur lui-même fait les frais de la parole moqueuse du romancier.

Si l’objectif général de ce cours est d’amener les étudiant-e-s à réfléchir à la difficile question de la poétique du roman, le retour aux origines du genre nous permettra surtout de voir comment, dès ses enfances, il se « nourrit ironiquement » de ses semblables (Jean Rousset)2.

(2)

2. Lectures

a) Lectures obligatoires

1. Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal (éd. Alfons Hilka et trad. Jean Dufournet), Paris, Flammarion, coll. « GF », 1997.

2. Raoul de Houdenc, Meraugis de Portlesguez (éd. et trad. Michelle Szkilnik), Paris, Honoré Champion, coll. « Champion classiques », 2004.

3. Le Conte du Papegau. Roman arthurien du XVe siècle (éd. et trad. Hélène Charpentier et Patricia Victorin), Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classique », 2004.

b) Lectures complémentaires obligatoires

En plus de suivre le cours et d’effectuer les travaux demandés, les étudiant-e-s s’assureront d’avoir lu six œuvres parmi les titres énumérés ci-dessous. Ces lectures complémentaires sont obligatoires et seront matière à examen.

1.

Jean Renart, Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole (éd. Félix Lecoy et trad. Jean Dufournet), Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques / Moyen Âge », 2008.

2.

La Farce de Maître Pathelin (éd. et trad. Michel Rousse), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 3282 », 2008.

3.

François Rabelais, Pantagruel, (éd. V.–L Saulnier et Marie-Madeleine Fragonard), Paris, Pocket, 1997.

4.

Miguel de Cervantès, Don Quichotte (trad. Jean-Raymond Fanlo), tome I, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2010.

5.

Pierre Corneille, L’Illusion comique (éd. Jean-Yves Huet), Paris, Flammarion, coll. « GF », 2008.

6.

Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître (éd. Pierre Chartier), Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 2000.

7.

Voltaire, Candide ou l’optimisme (éd. Frédéric Deloffre), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2003.

*** Vous pouvez vous procurer les œuvres à la librairie Le Port de tête (262 Avenue du Mont-Royal Est, 514-678-9566) ***

3. Formule pédagogique et calendrier des séances

Les cases horaires qui nous sont réservées sont les suivantes : le mardi et le jeudi, de 14h30 à 16h. Comme nous ne savons pas jusqu’à quelle date précise le cours se tiendra à distance, assurez-vous de consulter régulièrement vos courriels (@mail.mcgill.ca)

Pour les cours donnés à distance, nous nous servirons de la plateforme

(3)

Semaine 1

(11 et 13 janvier) Présentation du plan de cours et introduction

Lecture : « Premiers monuments de la langue française » (myCourses) Semaine 2

(18 et 20 janvier) L’art du roman selon Chrétien de Troyes

Lecture : prologue et ouverture du Conte du Graal Semaine 3

(25 et 27 janvier) Perceval et la construction du héros romanesque (1) Lecture : Le Conte du Graal

Semaine 4

(1er et 3 février) Perceval et la construction du héros romanesque (2) Lecture : Le Conte du Graal

Évaluation : contrôle 1 (« take home »), à rendre le 3 février Semaine 5

(8 et 10 février) Gauvain ou la déchéance du héros romanesque

Lecture : Le Conte du Graal (assurez-vous d’avoir lu la « partie Gauvain ») Semaine 6

(15 et 17février) L’art de la contrediction selon Raoul de Houdenc

Lecture : Meraugis de Portlesguez (prologue et ouverture) Semaine 7

(22 et 24 février) Meraugis de Portlesguez ou Comment faire dérailler la mécanique du roman

Lecture : Meraugis de Portlesguez 28 février au 4 mars Semaine de lectures

Semaine 9

(8 et 10 mars) Du roman de Meraugis au livre de Raoul Lecture : Meraugis de Portlesguez

Évaluation : contrôle 2 (« take home »), à rendre le 10 mars Semaine 10

(15 et 17 mars) Une prose nouveau genre Lecture : Le Conte du Papegau

Évaluation : travail écrit (à rendre le 17 mars) Semaine 11

(22 et 24 mars) Le Conte du Papegau : entre la cage et le reliquaire Lecture : Le Conte du Papegau

Semaine 12

(29 et 31 mars) Quand le roman se fait vieux, Arthur retombe en enfance Lecture : Le Conte du Papegau

Semaine 13

(5, 7 et 12 avril) Conclusion

Évaluation : contrôle 3 (« take home »), à rendre le 7 avril entre le 13 et le 29

avril Évaluation : examen final (« formal »)

(4)

4. Évaluations

Contrôles de lecture (35%) contrôle 1 : (10 %)

contrôle 2 : (10 %) contrôle 3 : (10 %)

Les documents autorisés au moment des contrôles en classe sont les suivants : les œuvres au programme (en version imprimée), le(s) dictionnaire(s) de votre choix et vos fiches de lectures ou notes personnelles.

Travail écrit (25 %)

Chaque étudiant-e préparera une dissertation sur l’un des sujets proposés ou un travail d’analyse et de recherche sur l’une des œuvres à l’étude.

Examen final (« formal ») (45 %)

L’examen portera sur l’ensemble de la matière du cours et sur les lectures obligatoires (Le Conte du Graal, Méraugis et le Papegau). Les documents autorisés dans la salle d’examen sont les suivants : les œuvres au programme et le(s) dictionnaire(s) de votre choix.

À noter :

• Tous les travaux se font obligatoirement en français. Ils doivent être tapés à l’ordinateur et respecter les normes habituelles de présentation des travaux

(https://www.mcgill.ca/litterature/files/litterature/protocole-dltc-automne_2020.pdf).

• L’évaluation tient compte de la correction de la langue.

• L’étudiant-e n’aura pas la possibilité d’effectuer des travaux supplémentaires pour améliorer sa note.

Les étudiant-e-s ayant obtenu la note D, F ou J auront la possibilité d’effectuer un examen de reprise (100 %).

• Une pénalité de retard de 10 % par jour est imposée aux travaux remis en retard (sans justification).

• Vous pouvez vous servir de votre ordinateur portable pour la prise de note. L’usage de tout autre appareil électronique est interdit durant les séances, sauf avec l’autorisation préalable du professeur.

5. Dates importantes 3 février : contrôle 1 10 mars : contrôle 2

du 28 février au 4 mars : semaine de lectures 17 mars : travail écrit à remettre

7 avril : contrôle 3

entre le 13 et le 29 avril : examen final (la date sera fixée par l’Université)

(5)

À noter

L’Université McGill attache une haute importance à l’honnêteté académique. Il incombe par conséquent à tou-te-s les étudiant-e-s de comprendre ce que l’on entend par tricherie, plagiat et autres infractions académiques, ainsi que les conséquences que peuvent avoir de telles actions, selon le Code de conduite de l’étudiant-e et les mesures disciplinaires prévues à cet égard (pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgill.ca/integrity).

Veuillez prendre note que l’enseignement et la recherche sont protégés à McGill par l’énoncé sur la liberté universitaire, ce qui inclut le droit à la liberté d’expression, régi par les Chartes canadienne (art. II) et québécoise (art. III) : https://www.mcgill.ca/secretariat/statement-academic-freedom.

« La liberté universitaire est au cœur de la mission de l’Université McGill, laquelle consiste à faire progresser le monde grâce à l’enseignement, à la recherche et aux services qu’elle rend à la société.

Les chercheurs de notre institution disposent de la liberté de mener des travaux de recherche, d’en communiquer les résultats et de créer des œuvres artistiques sans être soumis aux contraintes de la rectitude politique ou assujettis à des mesures disciplinaires ou punitives. Leurs travaux ne peuvent par ailleurs être motivés par la perspective d’obtenir des gains de nature financière. Ils peuvent se prévaloir de cette liberté pour la mettre au service de l’Université et de la société en général. Lors de tribunes publiques et de débats, les chercheurs de l’Université présentent leurs opinions personnelles.

L’exercice de la liberté universitaire doit reposer sur des principes de gouvernance collégiale et la participation de tous les chercheurs. Ces derniers conservent le droit à la liberté d’expression, y compris la liberté d’émettre des critiques à l’endroit de leurs pairs, des politiques universitaires et des instances administratives.

L’Université et ses dirigeants ont le devoir de protéger la liberté universitaire des chercheurs, individuellement et collectivement, contre toute violation et influence externe indue et de préserver l’autonomie de l’institution. »

Les enseignant-e-s ne sont pas autorisé-e-s à accorder quelque dérogation ou à prendre quelque arrangement particulier que ce soit concernant les modalités de l’examen (ou des examens). Les étudiant-e-s qui se croient justifiés de réclamer une telle dérogation ou un tel arrangement (pour ne pas se présenter à un examen, pour en reporter la date, pour en modifier la valeur, etc.) doivent en faire la demande directement auprès du Vice-Décanat aux études de leur Faculté.

Si vous éprouvez des difficultés dans ce cours en raison du contexte actuel, de probslèmes personnels, d’un trouble médical ou d’un handicap physique, je vous invite à communiquer LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE avec le Bureau de soutien aux étudiant-e-s (OSD) au 514-398-6009. Il existe à McGill des ressources pour votre bien-être non seulement physique mais aussi psychologique.

N’attendez pas que votre semestre soit en péril avant de communiquer avec ces personnes- ressources. Voir le site https://www.mcgill.ca/wellness-hub/. Je vous invite également à vous familiariser avec les services fournis par le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle.

Références

Documents relatifs

C’est que, d’une façon générale, les meilleurs partenaires des coopérations scientifiques internationales, en effet, sont ceux qui ont été capable d’accroître

Je voudrais ici insister sur le fait que le rapport entre le Moyen Âge et nous doit être pensé en conjoignant deux aspects en apparence contradictoires, mais dont la tension

Au cours du V e siècle, les grandes invasions et la mise en place de multiples royaumes barbares en Gaule – les Francs au nord, les Burgondes à l’est, les Wisigoths dans le sud et

Le Rhône conditionne l'évolution du style fluvial et des basses plaines alluviales de ses affluents préalpins, dont il constitue le niveau de base ; ainsi,

Il s’agit en effet (c’est la seule justification, pour un clerc chrétien, de cet intérêt pour des fables absurdes ou obscènes) d’en tirer la vérité chrétienne

 Ils mangeaient peu de légumes, car ils pensaient que ce qui poussait dans le sol était moins noble que ce qui poussait dans les arbres (qui étaient donc

Fais correspondre à chaque numéro du schéma ci-dessus le nom qui convient : donjon, basse-cour, créneau, chemin de ronde, douve, pont-levis,

À partir du XIIème siècle, les châteaux sont construits en pierre pour être plus résistant, notamment aux incendies.. Château de Foix – 7 ème