• Aucun résultat trouvé

Par Moez BOURAOUI Architecte paysagiste DPLG, Docteur en Sciences de l Environnement et Maître de conférences en Urbanisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Par Moez BOURAOUI Architecte paysagiste DPLG, Docteur en Sciences de l Environnement et Maître de conférences en Urbanisme"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L A M U N I C I P A L I T E D E S I D I B O U Z I D E T

L ’ A G E N C E P O U R L A C O O P E R A T I O N I N T E R N A T I O N A L D E L ’ A S S O C I A T I O N D E S C O M M U N E S N E E R L A N D A I S E S

T E R M E S D E R E F E R E N C E D U C O N C O U R S D ’ I D E E S :

« P R O J E T D E R E A M E N A G E M E N T D E L A P L A C E P U B L I Q U E C E N T R A L E

« M O H A M E D B O U A Z I Z I » D E L A V I L L E D E S I D I B O U Z I D »

Par Moez BOURAOUI

Architecte paysagiste DPLG, Docteur en Sciences de l’Environnement et Maître de conférences en Urbanisme

I. Introduction :

Le présent concours d’idées est lancé dans l’objectif de rassembler des idées et des propositions pour le projet de réaménagement de la place publique centrale « Mohamed Bouazizi », considérée comme étant une place à fort potentiel de développement de la ville de Sidi Bouzid, tant sur le plan social que touristique et économique.

Les idées et les propositions de projets les plus pertinentes seront mises en œuvre, à plus ou moins court terme, dans le cade d’un projet de cohérence global de réaménagement de ce site.

Cet évènement est destiné aux professionnels des domaines de conception de l’espace public (architecte, urbaniste, paysagiste concepteur) en collaboration étroite avec d’autres corps de métier agissant de manière indirecte sur l’aménagement de ce type d’espace (sculpteurs, plasticiens, sociologues, historiens, géographes, etc.).

II. Présentation du site et problématique :

Edifiée en 1992, la place publique centrale de la ville de Sidi Bouzid, baptisée place Mohamed Bouazizi depuis l’avènement de la révolution, s’étend actuellement sur une superficie totale de près de 3000m². Elle est bordée par le siège de la délégation et le jardin qui l’entoure, au Nord, la route régionale C125 et le siège de la Municipalité, au Sud.

Sa physionomie générale ressemble à un parvis rectangulaire (long de plus de 180 mètres et large de 16 mètres) juché sur une terrasse de 40 cm de haut par rapport au niveau de la route C125 portant le nom de

« Boulevard Mohamed Bouazizi ».

Comme beaucoup d’autres espaces publics en Tunisie, sa conception et son aménagement ont été

(2)

Sa conception a été pensée plus comme une simple opération « d’embellissement » du parvis de la délégation qu’un espace public au sens urbanistique du terme : lieu de mixité sociale, espace ouvert susceptible d’articuler différents éléments de l’univers urbain, espace polyfonctionnel (commerce, culture, tourisme et loisirs, etc.).

L’aménagement de la place est structuré autour de deux évènements majeurs matérialisés par deux importantes fontaines marquants les limites Est et Ouest de la place. Un alignement de Phoenix Canariensis (palmiers décoratifs) est planté au niveau de l’axe central séparant les deux fontaines.

L’éclairage de la place est assuré par trois alignements de réverbères (deux latéraux et un central). Entre les luminaires latéraux, des plates-bandes engazonnées sont aménagées pour à la fois orner la place et marquer ses limites.

Depuis son aménagement jusqu’à l’avènement de la révolution, la place publique centrale de Sidi Bouzid n’a subi aucun changement notable tant sur le plan spatial (structure, composantes, etc.) que sur celui relatif à son usage par le public.

Mais depuis le développement des mouvements révolutionnaires qu’a connu la ville de Sidi Bouzid à partir du mois de décembre 2010, elle est passée d’un simple lieu où la seule liberté qui s’y exerçait est celle de circuler sous le contrôle des autorités à un vaste champ de libertés plus larges : liberté de manifestation, de rassemblement et d’expression politique, artistique ou culturelle.

L’immolation par le feu en son sein de Mohamed Bouazizi, qui a déclenché un mouvement national des masses populaires opprimées menant à la chute du régime autoritaire qui a frappé la Tunisie depuis plus d’une vingtaine d’années, a fait d’elle le symbole de la révolution.

Désormais, la place publique centrale de Sidi Bouzid n’est plus perçue dans sa dimension fonctionnelle mais plutôt dans sa valeur symbolique et sociale. Elle est devenue le berceau du printemps arabe et est en passe d’être exploitée comme un des hauts lieux touristiques de la Tunisie de l’après 14 janvier.

Pour matérialiser cette dimension symbolique, les acteurs publics de la ville de Sidi Bouzid ont doté la place d’un monument représentant la charrette de Bouazizi, entourée de chaises vides en symbole des dictateurs arabes déchus. Œuvre d’un artiste sculpteur aidé par les techniciens de la municipalité, ce monument, simple de conception et modeste artistiquement, a été implanté au centre de la place à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la révolution tunisienne.

Toutefois, l’état actuel de la place n’inspire aucun intérêt au regard des nombreuses dégradations qu’elle ne cesse de subir depuis plus d’une année et demi : mobilier urbain en partie détruit, fontaines mises hors état de fonctionnement, revêtement du sol arraché, plates-bandes engazonnées transformées en terrains nus, réverbères pillés, etc.

Pour attribuer à la place centrale l’image d’un espace public au sens urbanistique du terme, lui insuffler une nouvelle dynamique, anticiper sa vocation future en tant que haut lieu du tourisme dit « révolutionnaire » et faire d’elle un espace de convivialité des plus fréquentés de la ville, l’équipe municipale en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile locale et les institutions régionales, propose son réaménagement dans le cadre d’un concours d’idées ouvert à des équipes pluridisciplinaires réunissant plusieurs corps de métier, et tout particulièrement des urbanistes, des paysagistes, des architectes, des artistes et des plasticiens.

(3)

Les principales questions auxquelles ce concours devra apporter réponses sont les suivantes :

- « Comment donner une signification nouvelle à la place centrale de Sidi Bouzid aujourd’hui ? » ;

- « Comment faire d’elle à la fois un espace d'articulation des quartiers environnants, une place de rencontre, de mixité et d’échange, et un lieu public capable de renforcer le sentiment d’identité et de convivialité chez les citoyens et de faire vivre les grands moments de la révolution du 17 décembre aux touristes ? » ;

- « Comment faire de cette place un lieu support de qualités marquantes et un lieu de multiplicité de sensations ? ».

III. Objectifs du concours :

Pour être à la hauteur des enjeux portés par la place publique centrale de Sidi Bouzid, cinq importants objectifs d’aménagement doivent être atteints :

1) Inscrire le projet dans une logique d’emboitement d’échelles :

o En menant une réflexion globale sur le territoire urbain de la ville de Sidi Bouzid afin d’assurer une meilleure intégration de la place dans son territoire d’inscription. Autrement dit le statut, la structure et l’organisation interne de la place doivent être pensés dans leur relation avec le corps urbain de la ville ;

o En tissant des liens entre la place « Bouazizi » et le reste des places publiques environnantes.

2) Redonner une identité à la place :

o En offrant une véritable place publique au centre ville de Sidi Bouzid ; o En mettant en valeur son caractère révolutionnaire synchronique.

3) Fluidifier la circulation piétonne

o En donnant plus de place aux modes de circulation douce (piétons et cyclistes)

4) Favoriser une mixité des usages rendant la place vivante à toute heure de la journée et à tout moment de la semaine

o En valorisant les services publics présents (municipalité, bureau de poste, banque, délégation et gouvernorat) ;

o En encourageant les animations touristiques et les manifestations artistiques et culturelles . IV. Conditions de candidature et inscription :

• Le concours est ouvert aux professionnels des domaines concernés par l’aménagement de l’espace.

• Bien que les candidatures individuelles soient autorisées, une préférence sera accordée aux équipes. Celles-ci devront désigner un mandataire pour les représenter officiellement.

• Déclaration sur l’honneur de non influence dûment signée par les concourants.

• Déclaration sur l’honneur de non faillite.

• Certificat d’affiliation à la CNSS.

• Attestation qui prouve que le candidat est en règle avec les impôts (Valable à la date de présentation du dossier)

(4)

V. Documents et conditions de rendu :

Les candidats doivent présenter deux dossiers :

Dossier administratif contenant les pièces suivantes :

• Déclaration sur l’honneur de non influence dûment signée par les concourants.

• Déclaration sur l’honneur de non faillite.

• Certificat d’affiliation à la CNSS.

• Attestation qui prouve que le candidat est en règle avec les impôts (Valable à la date de présentation du dossier)

• Composition et Informations personnelles des membres de l’équipe Dossier technique contenant les pièces suivantes :

• 3 panneaux numérisés A0 (1 plan masse échelle 1/500 relatant l’insertion du projet dans son environnement proche et lointain, 1 plan masse du projet échelle 1/200 et 1 perspective axonométrique du projet).

• 4 panneaux imprimés A3 (Façades et coupes, croquis ou images de synthèse illustrant les différentes ambiances offertes par le projet).

• Une note explicative ne dépassant pas une page A4 (police : Arial, taille 14) mentionnant le concept du projet et les idées fortes qu’il propose.

• Une estimation préliminaire du cout globale du projet,

Au-delà de ces documents obligatoires, les candidats sont libres d’adjoindre les documents ou les outils d’expression plastique ou artistique qu’ils jugent nécessaires pour expliciter ou illustrer davantage leurs projets (maquette, photos de référence, coupes, etc.).

Les rendus seront anonymes et les textes qu’ils renferment (titres, note explicatives, etc.) doivent être obligatoirement rédigés dans les deux langues (arabe et français).

La date butoir du rendu est fixée pour le Lundi 11 fevrier 2013 à 17 heures à l’adresse suivante : Mr le Président de la municipalité de Sidi Bouzid

CIPMB / Sidi Bouzid 2012

Municipalité de Sidi Bouzid Avenue Habib Bourguiba 9100 Sidi Bouzid

Les rendus peuvent être déposés directement à la Municipalité de Sidi Bouzid contre décharge du bureau d’ordre central ou par les services rapides de l’administration postale avec pièces justificatives de l’envoi.

VI. Jury du concours :

Le jury du concours débutera Mardi 12 février 2013. Il se produira soit sous forme de séance publique avec présentation de 20 mn pour chaque projet, soit à huis-clos. Le comité de pilotage du projet informera les candidats du mode du rendu cinq jours au moins avant sa tenue.

Le jury sera composé de personnes reconnues pour leurs grandes compétences professionnelles ou leurs connaissances des problématiques locales.

Le jury analysera les projets rendus, procèdera à leur classement et désignera les lauréats du concours.

(5)

Il se produira sous le patronage de :

- 1 Représentant de l’ordre des architectes

- 1 Représentant de l’association tunisienne des urbanistes

- 1 Représentant de l’Association Tunisienne des Ingénieurs Paysagistes - 1 Représentant régional de l’ordre des ingénieurs

- 02 Représentants de la direction technique de la municipalité - 01 Représentant du gouvernorat de Sidi Bouzid

- 1 Représentant de service de l’aménagement urbain et 1 représentant du service ponts et chaussée de la direction régional de l’équipement

- 03 Représentants de la société civile - 1 Représentant de la VNG International

- 1 Représentant du commissariat de la culture

Il comportera également deux experts ou représentants respectivement désignés par la Municipalité de Sidi Bouzid. La délibération du jury aura lieu le jour même.

VII. Critères d’évaluation :

- Validité des documents administratifs ; - Respect des conditions de rendu ; - Appréciation générale du contenu ;

- Pertinence des réponses apportées aux questions soulevées par la problématique du concours ; - Respect des objectifs formulés dans les termes de référence du concours ;

- Originalité de l’idée ou concept du projet ; - Relation entre concept et site ;

- Relation entre projet et territoire d’inscription.

VIII. Résultats et prix :

Les candidats ou équipes lauréats seront informés par mail et par téléphone le jour même.

Le projet lauréat recevra un prix de 3000 DT.

Les deux autres projets remarquables (recevront un prix de 2000 et de 1000DT).

L’ensemble de ces projets seront exposés dans un lieu public qui sera décidé par le comité de pilotage du concours et feront l’objet de plusieurs formes de publication (journaux, médias, brochures, etc.).

N.B : Dans le cas, où aucune proposition n’est retenue, les prix ne seront pas accordés.

(6)

IX. Dossiers Technique et financier

A l’issue du concours, l’ensemble des documents déposés par les candidats deviendra la propriété de la maîtrise d’ouvrage, à savoir la commune de Sidi-Bouzid, qui se réserve le droit de les exploiter dans la mise en œuvre du projet objet de ces termes de référence, notamment dans la définition des termes des dossiers technique et financier.

Celui-ci fera l’objet d’une consultation indépendante du présent concours. Pour son élaboration, le Maître d’ouvrage privilégie les services du ou des lauréats du concours, mais s’il juge nécessaire il dispose de l’entière liberté de solliciter les services de professionnels extérieurs.

L’établissement des dossiers techniques et financiers constitue l’étape charnière entre l’esquisse, développée dans le cadre du concours d’idée en tant qu’Avant Projet Sommaire (APS), et l’aménagement du projet. Elle précise les lignes de la conception fonctionnelle de l’ensemble de l’opération de réaménagement de la place « Bouazizi », développe l’étude descriptive, explicative et justificative des dispositions techniques et contient l’étude d’évaluation détaillée des dépenses afférentes.

Les principaux documents exigés dans la constitution des dossiers techniques et financiers sont les suivants :

- L’avant Projet Détaillé (APD). Il développe l’étude descriptive et chiffrée de la solution retenue par le Maître d’ouvrage après l’APS. Il développe l’évaluation détaillée du projet et établit tous les plans formant le dossier technique de l’opération (plan de traitement du sol, plan de plantation, plan des tracés et niveaux, profils en travers, profil en long, note de calcul des réseaux, plan d’éclairage, plan d’assainissement, etc.), etc.

- Le projet fixe les détails des dispositions techniques à réaliser et offre un degré de précision tel qu’une entreprise ne disposant pas de bureau d’études est capable de l’exécuter. Il précise les Spécifications Techniques Détaillées (STD) du projet et comporte les Plans d’Exécutions des Ouvrages (PEO).

- Le Dossier de Consultation d’Entreprises (DCE). Il relève les propositions formulées par le Maître d’œuvre au Maître d’ouvrage concernant les modalités de consultation des entreprises et fournit les pièces à caractère technique qui sont extraits de l’APD avec les STD et les PEO.

X. Calendrier :

Annonce du concours par voie de presse 25 janvier 2013

Clôture des inscriptions 04 Février 2013

Date limite d’envoi des projets 11 Février 2013

Date du jury du concours 12 Février 2013

Date limite de publication des résultats du concours 12 Février 2013 Lancement de l’élaboration des dossiers technique et financier 14 Février 2013 Date limite de remise des dossiers technique et financier 28 Février 2013 Validation des dossiers techniques et financiers 07 Mars 2013 Atelier de restitution et Table ronde avec les bailleurs de fonds et

évaluation de l’action

11 Mars 2013

Références

Documents relatifs

Hervé Gaff (Architecte DPLG, Docteur en philosophie, Maître de conférences, Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC), ENSA de Nancy,

Vous serez par ailleurs amené(e) à vous impliquer activement dans la vie de l’UCO Nantes et devrez prendre la responsabilité pédagogique d’une année de licence de sciences

L’irrigation s’est développée, d’une part, dans des périmètres publics irrigués (PPI), c’est-à-dire des espaces aménagés et gérés par les pouvoirs publics et,

ARTICLE 2AUF 7 - IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES Les équipements collectifs ou des services publics pourront être implantés à l’alignement ou

à l’ENSAVT Encadrement de l’atelier d’analyse architecturale (champ HCA) en licence 1 (104 h ) Contractuel à l’ENSAVT– enseignement pratiqué deux années consécutives.

- 16 de TD partagé avec le champ STA-CIMA sur 2019-20 , maître de conférence associé à l’ENSA de Normandie, Rouen 4 séances de 4 h chacune, sur le thème de la baie dans le

« Stratégies de Localisation et Fusions-Acquisitions : une Etude Exploratoire », 2ème Conférence annuelle d’Atlas/AFMI Association Francophone de Management

Nous tentons de présenter à la fois le cadre macro-économique national dans lequel le pro- cessus de la modernisation du secteur agricole de la région en question, les