• Aucun résultat trouvé

Octobre ACTU ISR n 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Octobre ACTU ISR n 8"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

ACTU ISR

n°8

(2)

SOMMAIRE GÉNÉRAL

Les news extra-financières Les faits marquants

ACTU ISR – Septembre 2009

(3)
(4)

1. LES FAITS

MARQUANTS Malaise chez France Telecom (1)

Rappel des faits :

Depuis le début de l’année 2008, France Telecom fait face à une « vague de suicides » : on en dénombre 24 depuis le début de l’année 2008 pour 100 130 salariés en France.

Depuis quelques mois, le phénomène tend à s’amplifier avec non seulement une

multiplication des suicides, mais aussi avec une mise en cause directe de la responsabilité de France Telecom (défenestration sur le lieu de travail, poignardage lors d’une réunion interne, lettres dénonçant clairement la gestion des ressources humaines de France Telecom, etc.).

Une situation alarmante ?

Point de vue statistique en France : Le taux de suicides pour la population masculine active (de 25 à 74 ans) est de 33.4 décès pour 100 000 habitants par an. Il est pour la population féminine active (de 25 à 74 ans) de 12.1 décès pour 100 000 habitants par an.

Soit au niveau global un taux de suicide pour la population française de 25 à 74 ans de 22.5 décès pour 100 000 habitants par an.

Point de vue historique chez France Telecom : Le nombre de suicides n’est pas spécialement en augmentation chez France Telecom. Le groupe a connu en 2000, 28 suicides (soit 21.5 suicides pour 100 000 salariés par an) et en 2002, 29 suicides (soit 24.9 suicides pour 100 000 salariés par an).

comme le nombre de décès depuis le début

de l’été

comme le nombre de salariés s’estimant

stressés

comme la part des

salariés s’estimant «en

(5)

Les anomalies RH et les mesures prises :

Les phénomènes les plus souvent évoqués sont : - Le management par le stress,

- La restructuration et la réorganisation continuelle depuis 10 ans, - Les mobilités géographiques et professionnelles imposées, - L’individualisation du monitoring de la performance des salariés.

Mais les discussions avec le management de France Telecom soulignent que : - La mobilité interne imposée ne fait pas partie des pratiques RH,

- La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, outil RH permettant d’offrir visibilité et transparence sur les évolutions de l’entreprise) n’a pas été signé par les syndicats en 2008 pour des raisons de forme et non de fond.

Les mesures prises suite aux rencontres avec le gouvernement et/ou les syndicats : - La suspension temporaire des mobilités internes

1. LES FAITS

MARQUANTS Malaise chez France Telecom (2)

cadres vont être formés à la détection des signaux de faiblesse

psychologique

Soit l’augmentation du nombre de médecins

du travail dans les

prochains mois

(6)

Définition d’un « paradis fiscal » selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en 2000 : taux d'imposition faible ou nul ; absence de transparence ; obstruction à l'échange d'informations ; possibilité de ne pas exercer d'activités substantielles.

Des avancées depuis un an :

Londres, 2 avril 2009 : A la demande du G20, l’OCDE met à jour sa méthodologie, en choisissant pour critère essentiel l’échange d’informations entre administrations fiscales.

- 4 pays sur la liste noire (aucune convention de double-imposition conforme au modèle OCDE) - 38 pays sur la liste grise (entre 0 et 12 conventions conformes).

Pittsburgh, 24-25 septembre 2009 : L’OCDE fait le point.

- Aucun pays sur la liste noire, 30 pays sur la liste grise.

- 12 pays ont quitté ces listes parce qu’ils ont signé au moins 12 conventions

A Pittsburgh, le G20 a réaffirmé sa détermination et renforcé la pression sur les pays de la liste grise.

Des sanctions pourront être décidées à partir de mars 2010, à la libre appréciation de chaque Etat.

- En France, les banques – sous l’impulsion de BNP Paribas ? – se sont engagées à fermer leurs filiales implantées dans les pays de la liste grise à partir de mars 2010.

Prochaine étape : Un rapport d’évaluation sur le respect des engagements pris par les paradis fiscaux sera remis à l’OCDE en décembre par un comité présidé par le Français François d’Aubert.

Secret bancaire : le combat continue 1. LES FAITS

MARQUANTS

Nombre de nouvelles conventions de double- imposition conformes au

modèle OCDE signées par la France en 2009 (au

30 septembre)

Nombre d’organisations (syndicats et ONG) ayant

lancé la pétition « Stop Paradis Fiscaux » le 21

septembre 2009

(7)

1. LES FAITS MARQUANTS

L’IFA (Institut Français des Administrateurs), l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité

Sociétale des Entreprises) et EuropeanPWN-Paris (European Professional Women’s Network) ont publié une étude en septembre sur la présence des femmes dans les instances de décision des entreprises.

Les Conseils d’administration des grandes sociétés européennes comptent en moyenne 11% de femmes. Les sociétés du CAC 40 sont en-dessous de cette moyenne, avec seulement 9%.

Les meilleurs élèves sont les sociétés du nord de l’Europe : 41% en Norvège (quota de 40% fixé dans la loi), 27% en Suède, 20% en Finlande.

Selon l’étude « Planning tomorrow’s boardroom : making room for women », publiée par Inter Organization Network (ION) en 2009, la présence des femmes serait très positive :

Une diversité au sein du CA amène à des discussions stratégiques plus constructives et à des approches différentes des enjeux ;

L’analyse de l’attitude envers le risque montre que les femmes répondent plus vite que les hommes et d’une façon différente aux signaux de danger ;

Conseils d’administration : où sont les femmes ?

sociétés du CAC 40 comptent au moins 20% de femmes dans leur Conseil :

BNP Paribas, Michelin, L’Oréal et Pernod-Ricard.

sociétés du CAC 40 ne comptent aucune femme

(8)

LES NEWS

EXTRA-FINANCIERES

(9)

Une responsabilisation de ses anciens dirigeants !

Siemens a fixé un ultimatum à 7 de ses anciens dirigeants accusés de corruption, pour la signature d'accords à l'amiable. Dans le détail, ce courrier indique que les anciens membres de la direction, auxquels Siemens réclame des dommages et intérêts, auront jusqu'à la mi-

novembre pour manifester leur intention de trouver un accord, faute de quoi le groupe se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre (conformément à une disposition adoptée, hier, en conseil de surveillance).

Une filiale innove dans la marine de luxe

Feadship (LVMH a acquis la société en septembre 2008) a dévoilé son nouveau concept design de yacht, à l’édition 2009 du Monaco Yacht Show, largement tourné vers une approche écologique. Le yacht déploie un système énergétique utilisant l'énergie bio-diesel et solaire. La propulsion est entièrement électrique sans aucun moteur à combustion et le carburant synthétique utilisé peut être produit par des sources naturelles (biomasse, algues).

Création d’un fonds solidaire mondial

Siemens

(Industrie)

L’actualité des entreprises présentes dans nos fonds ISR (1) 2. LES NEWS

EXTRA-

FINANCIERES

LVMH

(Biens à la consommation)

(10)

Le futur acteur incontournable de l’électrique

Le groupe multiplie les partenariats stratégiques en vue de se développer sur le véhicule électrique :

- Renault et RWE ont signé un accord de coopération afin de développer un système de recharge pour les véhicules électriques en Allemagne. L’infrastructure mise au point par les deux partenaires devrait être totalement opérationnelle en juin 2011.

- Dans le cadre de son partenariat avec Better Place, les deux groupes industriels s’engagent à fournir un volume d’au moins 100 000 voitures électriques du modèle Fluence ZE (dévoilé en septembre au salon de Francfort) en Israël et au Danemark d’ici 2016. Selon Renault, Fluence ZE sera la première voiture électrique particulière lancée dans plus de 20 pays à travers le monde.

- Le groupe a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Europcar (n°1 européen de la location de véhicules de tourisme et utilitaires). Il prévoit le déploiement d’une flotte de véhicules électriques Renault et le développement d’infrastructures de charge dès 2011 au sein des stations de locations Europcar. Par ailleurs, le loueur a annoncé qu’il mettrait au point de nouvelles offres de location de courte durée spécifiques à ces véhicules.

- Le groupe néerlandais TNT, acteur important des services postaux et des transports express a indiqué qu’il étudiait la possibilité d’utiliser les véhicules électriques de Renault dans le cadre de son programme environnemental Planet Me axé sur la réduction des émissions de CO2. Ces véhicules, que TNT compte utiliser pour ses diverses activités aux Pays-Bas, devraient être

Renault

(Automobile)

L’actualité des entreprises présentes dans nos fonds ISR (2) 2. LES NEWS

EXTRA-

FINANCIERES

Références

Documents relatifs

La vente a lieu conformément aux dispositions du Code forestier du 15 juillet 2008, aux charges, clauses et conditions du cahier des charges pour les ventes des

3° L'année 1930 est non seulement la dernière pour laquelle il ait été possible d'obtenir des données internationales relativement comparables, mais aussi la plus intéressante,

« C'est ainsi que, sous ce spécieux prétexte qu'en mutualité les contributions des associés doivent être toutes égales, on nous imposa une cotisation uniforme pour l'assurance

Comme les chiffres de la statis- tique doivent être rapportés tantôt aux seuls militaires présents sous les drapeaux (entrées à l'hôpital, à l'infirmerie, etc.), tantôt à

Dans cette étude, pour chacun des deux systèmes étudiés, nous avons montré que la modification de surface des différents compo- sites avec des couches de polysiloxane (APTS) a

Il diminue pour les 15-24 ans (−0,3 point), alors qu'il est stable pour les personnes d'âge intermédiaire et augmente légèrement pour les seniors (+0,2 point), en particulier les

Le Château du Karreveld accueille, ce jeudi 28 avril, le gala d'ouverture du Brussels Tango Festival qui se poursuivra ensuite trois soirs de suite, à l’Hôtel de la Poste, sur

Le FCP peut recourir, dans la limite d’une fois l’actif, à des instruments financiers dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le