• Aucun résultat trouvé

I. L offre de soins sur Wallis et Futuna

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I. L offre de soins sur Wallis et Futuna"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE DE POSTE MEDECIN URGENTISTE

Le présent profil de poste est remis à tout membre du Corps Médical intervenant en qualité de Médecin Urgentiste au sein de l’Agence de Santé de Wallis et Futuna.

Ce document complémente le contrat de travail établi par le Service du Personnel et régit l'ensemble des attendus tant au niveau de l'exercice de la mission que de la représentation de l'Institution et des règles de vie dans la communauté hospitalière.

I. L’offre de soins sur Wallis et Futuna

La loi du 29 juillet 1961 conférait aux îles Wallis et Futuna le statut de Territoire d'outre-mer. Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, elles forment une Collectivité d'outre-mer.

Le territoire des îles de Wallis et Futuna est peu peuplé, 11562 habitants au dernier recensement de juillet 2018. C’est le territoire français le plus éloigné de la Métropole (22 000 Km), à 2 100 Km de Nouméa et à 2 800 km de la Polynésie française (Tahiti). Il est entouré par les archipels des Tonga, des Samoa (respectivement à 400 km et 370 km de Wallis) et des Fidji (à 280 km de Futuna).

Son isolement et l’éloignement de la Métropole ont conduit à mettre en place un système de santé spécifique reposant exclusivement sur une Agence de Santé créée par l’ordonnance 2000-29 du 13 janvier 2000 et dotée du statut d’établissement public national à caractère administratif (EPNA).

Au-delà d’une offre de soins hospitalière, l’Agence de Santé est chargée de l’élaboration du programme de santé du Territoire couvrant un champ très large de services de santé allant de la prévention primaire en passant par les soins de proximité, la délivrance de médicaments, la coordination et le financement des soins hors territoire, l’accompagnement de fin de vie.

L’Agence de Santé est placée sous la triple tutelle du Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, du Ministère de la Santé, et du Ministère des Finances, réunis au sein d’un conseil de tutelle. Dotée de l’autonomie administrative et financière, elle est gérée par un conseil d’administration, composé de 19 membres et présidé par le Préfet.

Il faut souligner que le Territoire ne dispose pas de système de sécurité sociale et que les soins sont « gratuits » pour les résidents, pris en charge à 100 % par l’Etat.

Depuis sa création, les missions de l’agence de santé s’articulent autour des axes suivants : - Développer et mettre en œuvre une politique de prévention

- Répondre aux urgences médicales et chirurgicales par une offre hospitalière de proximité : o L’hôpital Sia à Wallis dessert 8 342 habitants et accueille le plateau technique.

o L’hôpital Kaleveleve à Futuna dessert 3 220 habitants. Il est doté d’un plateau technique orienté vers le premier secours.

(2)

- Proposer une offre de soins de proximité avec trois centres de consultations, de prévention et de soins de proximité dénommés dispensaires, répartis sur le territoire

- Organiser et renforcer la coopération avec les structures de santé de Nouvelle Calédonie ou de métropole afin d’apporter une réponse aux besoins non couverts par l’organisation locale des soins.

L’Hôpital de SIA emploie environ 120 personnes dont sept médecins titulaires. Plusieurs spécialistes y viennent en mission tout au long de l'année.

L'offre de soins s'articule selon 3 niveaux :

- Ce qui peut se faire localement avec les équipes médicales et paramédicales présentes en permanence sur Wallis et Futuna

- Ce qui peut se faire localement grâce à des spécialistes présents à l'occasion de missions - Ce qui ne peut être traité localement en raison de l'absence des spécialités et qui demande

une orientation vers l'extérieur (évacuations sanitaires ou EVASAN). Elles ont lieu majoritairement vers la Nouvelle Calédonie et dans une moindre mesure vers l’ Australie ou la métropole.

II. Statut

La quasi-totalité des employés de l’agence bénéficie d’une convention collective qui les régit.

Concernant les médecins , 3 cas de figure peuvent se présenter :

- Les PH, placés en détachement auprès de l’agence et qui continuent à bénéficier de leur avancement. Certaines dispositions de la convention collective leur sont appliquées, notamment celles touchant aux astreintes.

- Quelques médecins spécialistes bénéficient d’un contrat de prestation.

- Les médecins généralistes sont à 100% sous l’égide de la convention collective.

III. Documents directeurs régissant le cadre de l'activité médicale

L'activité médicale s'inscrit dans un cadre formalisé composé par :

- Ordonnance n° 2000-29 du 13 janvier 2000 portant création d'une agence de santé et extension ou adaptation de certaines dispositions du code de la santé publique aux îles Wallis et Futuna ;

- Le projet d'établissement 2016-2020 : il donne les orientations principales dans lesquelles l'établissement s'inscrit au niveau médical et du projet de soins ;

- L'activité de télémédecine et l'ensemble des lois, décrets, protocoles, procédures et modes opératoires la régissant, en incluant les liens avec les établissements partenaires en métropole ou en Nouvelle- Calédonie.

(3)

IV. Contexte d'exercice de l'activité médicale A. Compétences Professionnelles

Le poste de médecin urgentiste est proposé à un médecin permanent, titulaire de la CAMU, du DESC d’urgence, ou inscrit comme médecin urgentiste au conseil de l’ordre.

Il assure son activité professionnelle au sein du service des urgences dont il est le responsable médical.

B. Conditions spécifiques d'exercice

Il organise la prise en charge médicale au sein de son service et rédige le parcours de soins spécifique.

Il s’assure de la compétence de l’ensemble du personnel paramédical travaillant dans le service en lien avec l’encadrement.

Il organise formations et simulations adaptées et répétées.

Il rédige et valide les protocoles utiles pour les prises en charge médicales les plus courantes ou spécifiques.

Il participe à l’amélioration de la filière de soins avec les équipes de premier secours sur Wallis.

Il s’assure de la continuité des soins avec les différents services et confrères hospitaliers.

La nécessaire continuité de soins au niveau du service des urgences est garantie par l’organisation d’une astreinte, assurée par un médecin généraliste de l’Agence de santé, de 17h à 7h et le Week-end.

Le médecin urgentiste a pour charge l’astreinte une semaine/2 dans le service de médecine, la nuit et le week-end.

Cas spécifique où la présence d’un médecin est nécessaire en extrahospitalier : en période d’activité, le médecin urgentiste se déplace avec une IDE ( IADE ou IDE formée à l’urgence) et un ambulancier. En période d’astreinte, il revient au MAR de se déplacer ou à défaut de décider des personnels soignants les plus adaptés pour faire du premier secours.

Son expertise est nécessaire pour la rédaction du plan blanc et dans l’organisation de toutes situations de catastrophe.

Il utilise des logiciels informatiques relatifs à l'activité de soin, à l'activité médicale, à l'identitovigilance, à la traçabilité des actes et traitements, au dossier patient ainsi qu'à la gestion de la qualité et à la prévention des risques.

Il réalise ou contrôle les documents administratifs ou médicaux au départ du service ou destinés à l'archivage dans le dossier patient.

(4)

Le médecin urgentiste peut participer aux instances médico-administratives de l'établissement, dans la mesure où ses activités propres le lui permettent :

- Participation aux différentes commissions médicales consultatives : CLUD, CLIN , COOPS, COMEDIMS , CLAN , Hémovigilance , conseil de bloc , commission d’équipement … CME et bureau de CME

- Participation à la commission des EVASAN

- Participation au plan qualité de l’établissement, à l'élaboration et au suivi des procédures , aux comptes-rendus de missions afin d’en améliorer l’organisation

- Participation aux formations médicales.

V. Qualités attendues pour l'activité médicale

• Tout médecin exerçant sur le territoire de Wallis et Futuna doit avoir des qualités d’adaptation pour pouvoir travailler dans un environnement isolé , avec un plateau technique restreint et des possibilités d’EVASAN rendus compliqués par l’éloignement et parfois les conditions météorologiques

• Aptitude à la supervision des équipes, à la communication et au management en lien fonctionnel

• Sens de l'écoute, qualité d'empathie et de synchronisation notamment avec les publics accueillis et en vue de rechercher le consentement des patients pris en charge ainsi que dans une optique d'éducation thérapeutique

• Qualités relationnelles afin de communiquer aussi bien avec les équipes médicales qu'avec l'administration ou les acteurs de l'offre de soin territoriale

• Disponibilité pour communiquer avec les malades et leur famille

• Investissement dans la formation du personnel paramédical

• Respect de l'autorité, et des obligations de la Fonction Publique Hospitalière

• Aptitudes à la gestion de ses émotions propres ainsi que de celles des publics accueillis et des équipes

• Capacité à prendre des décisions et à se positionner vis à vis d'une analyse pertinente des données terrain

• Sens de la réactivité et de l'adaptation aux différents publics accueillis et à l'ensemble des situations rencontrée

VI. Rattachements hiérarchiques & principaux partenaires

- Direction Générale (directeur et directeur Adjoint) - Président et Vice-président de CME

- Coordination Générale des Soins et encadrement paramédical

(5)

- Equipes de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique

- Responsables des différents services administratifs (Technique, Logistique, RH , Informatique, Biomédical , Finance , Cellule qualité …)

VII. Vision de l’activité médicale

L'offre de soin proposée par l’Agence de Santé repose en premier lieu sur l'expertise des membres du Corps Médical, associée à une éthique professionnelle.

Porteurs de savoirs, d'expériences, de vécus et de techniques, ils constituent un vecteur essentiel d'enseignement, de transfert de savoir et en ce sens ils contribuent activement à l'analyse des pratiques professionnelles des équipes opérationnelles de terrain.

Le corps médical joue un rôle majeur au sein de l'équipe pluriprofessionnelle (équipe médicale, paramédicale, administrative, technique, logistique) dans la continuité de la prise en charge holistique du patient, tout au long d'un processus de soin s'appuyant sur le parcours thérapeutique personnalisé et le professionnalisme de l'ensemble des acteurs hospitaliers.

Références

Documents relatifs

Copyright and moral rights for the publications made accessible in the public portal are retained by the authors and/or other copyright owners and it is a condition of

NCDs and chronic diseases are major public health concerns.. Cardiovascular diseases and their complications are the leading causes of death in the country, while chronic

Survey year Location Ages enrolled Sampling base Sample size HBsAg prevalence (95%CI) Reference/Notes. 2012 National 9-11 years School-based 428 0.93%

Le modèle de soins qu’incarne le Centre de médecine de famille (patientsmedicalhome.ca/fr) est notre vision pour les soins dans les cabinets de médecine de famille, des

2 Les  études menées sur les équipes confirment que les patients accordent une grande importance aux relations personnelles avec leur MF; que ces relations revêtent encore

Le CMFC lance alors une stratégie à multiples volets: revendiquer plus de soutien et de reconnaissance pour les médecins de famille (rémunération plus appropriée et

Sin embargo, si el Estado Miembro no presenta el nombramiento en un período de sesenta días, los gobiernos del grupo (párrafo 3.2, supra) de los Estados Miembros a que