• Aucun résultat trouvé

En quelques mots Biographie. Qui sommes-nous?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En quelques mots Biographie. Qui sommes-nous?"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

En quelques mots

Biographie

Qui sommes-nous?

L’ensemble de saxophones « 7à8 » a vu le jour aux alentours de 2010 sous l’impulsion de jeunes saxophonistes issus du Conservatoire Royal de Mons. Leur idée: créer un septuor de saxophones afin d’interpréter de grandes oeuvres issues du répertoire de l’orchestre classique. Pour concrétiser cela, ils font appel à un arrangeur, Thomas Pechot, le huitième musicien du groupe. Au départ de la partition d’orchestre originale, celui-ci ré-écrit les partitions afin qu’elles collent au mieux au septuor de saxophones et en particulier aux musiciens de l’ensemble 7à8.

        Le groupe a bien évolué depuis ses débuts:

ses 8 musiciens sont tous diplômés des Conservatoires de Mons et/ou de Bruxelles et il fait partie du catalogue des Tournées Art et Vie.

(3)

Voici l’histoire d’une rencontre qui trouve son origine dans le berceau musical du Conservatoire Royal de Mons...

C’est aussi l’histoire d’amis rassemblés autour d’un projet fou mais ô combien enrichissant ! L’ensemble 7à8 naît en 2010 sous l’impulsion d’une envie collective de jouer de la grande musique au sein d’une formation peu banale.

En effet, composée de sept saxophonistes et d’un arrangeur-orchestrateur, cette formation a en point de mire la volonté de s’approprier la musique symphonique au travers de sa famille d'instrument (une des dernières familles d’instruments acoustiques modernes à vent) dans des œuvres telles que la Danse macabre de Saint-Saëns, la Danse rituelle du feu extraite de L’Amour sorcier de De Falla, Peer Gynt de Grieg, et bien d’autres encore.

Cet ensemble fait ses premiers pas en concert au Conservatoire Royal de Mons, à Meix-devant- Virton en 2011, mais aussi à la Chapelle des Soeurs Noires de Mons ou encore à Buizingen dans le cadre d’une commémoration aux victimes de l’accident ferroviaire. Durant l’année 2012, 7à8 participe à la finale du concours Radio Klara aux Pianos Maene. En 2013, l’ensemble est lauréat du Concours Léopold Bellan à Paris et se qualifie pour le Concours TIM (Tournoi International de Musique).

Dans un souci de rendre accessible la musique dite « classique » au plus large public possible, le répertoire se veut varié en styles et en époques (du baroque au contemporain en passant par l’impressionnisme), parsemé d'oeuvres repères connues du grand public mais aussi d’œuvres originales pour ensemble de saxophones.

L’ensemble 7à8 fait découvrir le saxophone en tant qu'instrument de musique classique à part entière.

Petit à petit, ce répertoire s’étoffe encore et encore, avec des adaptations de plus en plus osées : Nuit sur le Mont chauve de Moussorgski, Scherzo issu de Songe d'une nuit d’été de Mendelssohn, Clair de lune extrait de la Suite bergamasque de Debussy...

En septembre 2014, l’ensemble 7à8 rencontre le saxophoniste belge Fabrizio Cassol et se produit avec lui sur la scène du Festival de Wallonie-Hainaut. Ce même projet est présenté sur la scène internationale lors du Congrès International du Saxophone (SaxOpen) à Strasbourg en juillet 2015.

L’année 2014 (année du 200ème anniversaire de la naissance d’Adolphe Sax) est bien remplie pour l’ensemble qui présente son programme Hommage à Sax dans diverses académies de musique ainsi qu’au Festival de Wallonie à Chaudfontaine et à l’Automne Musical de Virton. Cette année-là, 7à8 joue également au Parlement Bruxellois, au Centre Culturel de Dinant et au Festival Courant d’Air (Conservatoire Royal de Bruxelles).

Actuellement, 7à8 vous propose son nouveau programme Scandinavia qui fait la part belle aux compositeurs scandinaves grâce à des oeuvres très connues telles que la Suite n°1 de Peer Gynt de Edvard Grieg et Finlandia de Jean Sibélius mais également des oeuvres plus originales comme Pan et Syrinx de Carl Nielsen. L’ensemble a présenté ce programme lors du concert de clôture du stage d’ensembles de saxophones « Week-end Sax’ en Gaume » en août 2016 et lors du Juillet Musical d’Aulne 2018.

A noter que l’ensemble de saxophones 7à8 est au catalogue Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la catégorie Ensemble Classique.

(4)

Musique

Répertoire

Ce que nous proposons:

7à8 joue des adaptations d’œuvres orchestrales (orchestre à cordes ou orchestre symphonique) réalisées par son huitième musicien Thomas Pechot. Grâce à ses partitions sur mesure, 7à8 reste au maximum fidèle à la pièce originale. 7à8 joue également des pièces originales du répertoire d’ensemble de saxophones.

     Leur répertoire se veut varié en style et en époque,

parsemé d’œuvres repères connues du grand public.

7à8 fait découvrir le saxophone en tant qu’instrument de musique classique à part entière tout en rendant accessible la musique dite « classique » au plus large public.

Scandinavia

7à8 vous propose son nouveau programme Scandinavia qui fait la part belle aux compositeurs scandinaves grâce à des oeuvres très connues telles que la Suite n°1 de Peer Gynt de Edvard Grieg et Finlandia de Jean Sibelius mais également des oeuvres plus originales comme Pan et Syrinx de Carl Nielsen.

Nos différents programmes:

Hommage à Sax

7à8 propose un programme «Hommage à Sax» composé d’oeuvres écrites pour ensemble de saxophones et de transcriptions liées de près à son inventeur : Adolphe Sax. Ces oeuvres permettent de retracer l’évolution du répertoire du saxophone depuis son invention jusqu’à notre époque.

Symphonic Jazz

7à8 accompagné d’une section rythmique de jazz professionnelle (un bassiste et un batteur) propose un programme «Symphonic Jazz»

composé d’arrangements de standards de jazz dans les différents styles de jazz (New-Orleans, Swing, Latin, Bossa-Nova, Funk).

(5)

Programme en détails

Scandinavia

Norvège, Suède, Finlande, Danemark

Peer Gynt Suite No. 1, Grieg E.

En 1874, Edvard Grieg, compositeur norvégien de la période romantique, compose une musique de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

Des vingt-deux numéros, Edvard Grieg en sélectionnera huit, les arrangeant et les réorchestrant en deux Suites pour Orchestre Symphonique. L'histoire peut se résumer ainsi:

un anti-héros, prétentieux et aventureux, part défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend. La 1ère Suite pour Orchestre compte quatre mouvements: Au matin, La Mort d’Ase, Danse D’Anitra et Dans l’antre du roi de la montagne.

Bilägers Musiquen suite, Roman J. H.

Johan Helmich Roman est un musicien baroque suédois (1694-1758). Bilägers Musiquen No 1 fait partie d’une Suite Orchestrale appelée Drottningholmsmusique comprenant vingt- quatre Musiques de Mariage Royal (Bilägers Musiquen) écrites pour le mariage du Prince Adolphe Frédéric de Prusse

Little Serenade op. 12, Larsson L.-E.

Lars-Erik Larsson, compositeur suédois (1908-1986) est bien connu des saxophonistes classiques pour son célèbre Concerto pour saxophone alto et orchestre. L’ensemble 7à8 vous propose ici un arrangement de sa Little Serenade pour orchestre à cordes. Cette pièce est écrite en quatre mouvements (Allegro, Adagio cantabile, Allegro vivace et Allegro).

Pan & Syrinx, Nielsen C.

Carl Nielsen (1865-1931) est le compositeur le plus connu de son pays, le Danemark. Pan et Syrinx, composé en 1918, est un poème symphonique (composition orchestrale, généralement en un mouvement, de forme libre, inspirée par une idée extra-musicale poétique ou descriptive) basé sur une ancienne légende. Syrinx est une nymphe des bois dont Pan tombe amoureux. Il la poursuit de ses ardeurs mais au moment où il va l'attraper, elle se métamorphose en roseau, sur les rives d’un fleuve. Le vent, de son souffle fait chanter les roseaux. Pan, coupant les roseaux de longueur inégale et les attachant ensemble avec de la cire, crée alors un instrument de musique auquel il donne le nom de syrinx, en souvenir de cet amour déçu.

Finlandia op. 26, Sibelius J.

Jean Sibelius (1865-1957) est un compositeur finlandais. Il est l’un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l’identité nationale finlandaise. Finlandia est un poème symphonique pour orchestre symphonique. Il est considéré comme l’hymne national officieux de la Finlande. La pièce est extraite d'une œuvre plus longue composée d'une ouverture et six tableaux, Musique pour la célébration de la presse, composée le 3 novembre 1899 à l'occasion des manifestations pour la défense de la presse finlandaise réprimée par le régime russe. Le sixième tableau Éveil de la Finlande devient Finlandia pour être jouée à l'exposition universelle de 1900 sous le titre La Patrie. À cette époque, craignant la censure russe, l'œuvre changea souvent de nom. En 1938, Sibelius arrange Finlandia pour choeur d’hommes et orchestre.

(6)

Programme en détails

Hommage à Sax

L’inventeur du saxophone.

Septuor, Savari J.

Jérôme SAVARI est un chef de musique militaire également ami d'Adolphe SAX. Il est le premier à écrire pour le saxophone. Ses nombreuses partitions pour saxophones ont été éditées par Adolphe SAX lui-même en 1861.

Chant Sacré, Berlioz H.

Cette pièce, composée à la base pour voix et orchestre, est arrangée par le compositeur lui- même pour un ensemble d'instruments construits par Adolphe SAX dont un saxophone baryton. La création de cette pièce a lieu le 3 février 1844 à Paris, Adolphe SAX jouant lui- même le saxophone.

Prière, Jonas E.

Emile JONAS, chef de musique de la Garde Impériale française et titulaire d'un second Grand Prix de Rome en 1849 écrit cette Prière pour petit ensemble de saxophones.

Danse rituelle du feu, de Falla M.

Composée en 1915 par l'Espagnol Manuel de Falla, L'Amour sorcier est à l'origine une

«gitanerie musicale» en 16 tableaux pour orchestre de chambre et cantaora (chanteuse de flamenco).

En 1916, Manuel de Falla remanie profondément l’œuvre qu'il réorchestre pour un orchestre symphonique et une chanteuse (mezzo-soprano). En 1925, l’œuvre est finalement transformée en ballet. Dans cet arrangement pour septuor de saxophones, le groupe change de disposition afin d'obtenir un « effet stéréo ».

Danses populaires roumaines, Bartok B..

Bela Bartok (1881 - 1945) est un compositeur d’Europe de l’est (Autriche-Hongrie) qui étudia les musiques folkloriques d’Europe de l’est (ethnomusicologie). Les Danses populaires roumaines ont été écrites à la base pour piano, puis adaptées pour orchestre de chambre par Bartok lui-même.

Palladio, Jenkins K..

Karl Jenkins, compositeur Gallois né en 1944, écrit Palladio (Allegretto - Largo - Vivace) en 1996. Il s’inspire du personnage de Palladio, architecte vénitien du 16ème siècle. La pièce, écrite à la base pour orchestre à cordes, a la forme d’un concerto grosso. Tout à la fois musicien classique, de jazz et de rock, Karl Jenkins est un compositeur aux multiples facettes.

(7)

Espace scénique

Fiche Technique

Concert Classique: Scandinavia et Hommage à Sax

1

2

3 4

5

6

7

Jardin Cour

5m (minimum)

5m (minimum)

Musiciens

1 Jessica THEMELIN (Sax. Soprano) 2 Erik DEMASEURE

(Sax. Alto ou Soprano) 3 François HOUX

(Sax. Alto)

4 Fabrice MURATORE (Sax. Baryton) 5 Adrien RICHARD

(Sax. Baryton ou Alto) 6 Keiko OKI

(Sax. Ténor) 7 Ogier BIBBO

(Sax. Ténor)

(8)

Matériel de scène

7 pupitres (type Manhasset) munis de lampes-pupitres (si nécessaire).

Lumière

Eclairage direct (sans filtre de couleur) pour la lecture des partitions.

Eclairage avec plusieurs ambiance (si le lieu le permet).

Son

Sonorisation si nécessaire (selon le type de salle) avec système de diffusion professionnel avec retours, micros d’appoint sur pied.

Loges

Prévoir une (ou des) loge(s) chauffée(s) avec tables, chaises et sanitaires permettant d'accueillir 8 personnes et pouvant être fermée(s) à clé.

Divers

Arrivée des musiciens 2h (minimum) avant le début de la prestation afin de tester l’acoustique du lieu.

Prévoir boissons et repas (dont 2 végétariens).

(9)

Programme en détails

Symphonic Jazz

Standards jazz, latin, funk et pop re-visités

Jazz/Swing

Bluesette, Jean « Toots » Thielmans Autumns Leaves, Joseph Kosma Lullaby of Birland, George Shearing Mon manège à Moi, Edith Piaf

Latin

Tequila, Chuck Rio

Besame Mucho, Consuelo Valazquez The Girl from Ipanema, Antonio Carlos Jobim A Night in Tunisia, Dizzy Gillespie

Soul/funk

I Got You (I Feel Good), James Brown Boogie Down, Al Jarreau

Mercy, Mercy, Mercy, Joe Zawinul

Don’t Stop ’Til You Get Enough, Michael Jackson

(10)

Espace scénique

Fiche Technique

Concert Symphonic Jazz

1

Debout + Pupitre

2

Debout + Pupitre

3

Debout + Pupitre

4

Assis 1 Chaise

+ Pupitre

7

Assis 1 Chaise

+ Pupitre

10 Batterie

5

Assis 1 Chaise

+ Pupitre

Jardin Cour

10m (minimum)

8m (minimum)

9

Guitare Basse + Ampli

6

Assis 1 Chaise

+ Pupitre retour

retour retour

retour

8

Assis 1 Chaise

+ Pupitre

Musiciens

1 Jessica THEMELIN (Sax. Soprano) 2 Erik DEMASEURE

(Sax. Alto ou Soprano) 3 François HOUX

(Sax. Alto)

4 Fabrice MURATORE (Sax. Baryton) 5 Adrien RICHARD

(Sax. Baryton ou Alto) 6 Keiko OKI

(Sax. Ténor) 7 Ogier BIBBO

(Sax. Ténor) 8 Guitare ou Piano

9 Thomas PECHOT (Guitare Basse) 10

Yann DUMONT/

Vincent BINON (Batterie)

(11)

Matériel de scène

10 pupitres (type Manhasset) munis de lampes-pupitres (si nécessaire).

5 chaises sans accoudoir.

Lumière

Eclairage direct (sans filtre de couleur) pour la lecture des partitions.

Eclairage avec plusieurs ambiance (si le lieu le permet).

Son

Sonorisation si nécessaire (selon le type de salle) avec système de diffusion professionnel avec retours, micros d’appoint sur pied, D.I. pour guitare ou piano et guitare basse.

Loges

Prévoir une (ou des) loge(s) chauffée(s) avec tables, chaises et sanitaires permettant d'accueillir 10 personnes et pouvant être fermée(s) à clé.

Divers

Arrivée des musiciens 2h (minimum) avant le début de la prestation afin de tester l’acoustique du lieu.

Prévoir boissons et repas (dont 2 végétariens).

(12)

Portraits

Musiciens

7à8 en détails

Saxophone Soprano

Diplômée du Conservatoire Royal de Mons.

Professeur de méthodologie spécialisée saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Professeur de saxophone à l’Académie de Musique d’Uccle, à l’Académie de Colfontaine et au

Conservatoire de Ciney.

Saxophones Alto/Soprano

Diplômé du Conservatoire Royal de Mons et du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Professeur de formation musicale à l’Académie de Musique d’Uccle.

Saxophone Alto

Diplômé du Conservatoire Royal de Mons et du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Professeur de saxophone aux écoles de musique de Vieux-Condé, Hergnies et Quiévrechin (FR)

Saxophone Ténor

Diplômé du Conservatoire Royal de Mons.

Professeur de saxophone aux académies d’Auvelais, Tamines et Watermael-Boitsfort.

Saxophoniste de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

(13)

Saxophone Ténor

Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Professeur de saxophone au Conservatoire Adolphe Sax de Dinant.

Professeur à la Japanese School of Brussels

Saxophones Baryton/Alto

Diplômé du Conservatoire Royal de Mons.

Professeur au Collège Pie X de Châtelineau

Saxophone Baryton

Diplômé du Conservatoire Royal de Mons.

Professeur de saxophone au Conservatoire de Tournai.

Arrangements

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Musicien, Compositeur, Arrangeur

(14)

Booking

Contact

Intéressé par notre groupe?

7à8 Saxophone Ensemble ASBL Rue de Monstreux 45

1400 Nivelles - Belgique BCE/TVA: 0744.758.674

Jessica THEMELIN +32 (0)478 44 91 84 ensemble7a8@gmail.com

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service de la Diffusion

Catalogue Art & Vie No. 7425

Références

Documents relatifs

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Notre position est ambiguë nous devons l'admettre, nous prônons le partage des connaissances sans restriction, c'est la pierre angulaire de la communauté, mais nous ne sommes

Généralement si au bout d'un mois nous n'avons pas de réponse des propriétaires nous rendons publique le rapport, dans le cas contraire nous nous arrangeons avec les propriétaires

Sinon, la personne à la présidence des débats dispose de deux minutes pour expliquer les motifs de sa décision, et c’est l’assemblée qui tranche. Vous pouvez signaler un

Le Jardin de Petitou est installé à Vic-le-Fesq dans un petit local qui nous permet de préparer les paniers, de stocker les produits et de gérer la vie de l’asso-

L’Association a été créée en 2001 par cinq producteurs fondateurs : Emmanuel Laurent (Films à Trois), Stéphane Millière (Gedeon Programmes), Arnaud Hantute, Maurice Ribière