• Aucun résultat trouvé

LES ÉTAPES DU BAFA. Bafa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES ÉTAPES DU BAFA. Bafa"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

© Lordn / iStock

Le BAFA

et le BAFD

Le BAFA et le BAFD permettent d’organiser et d’encadrer les activités des enfants et des adolescents en séjours de loisirs ou au sein des municipalités. Le BAFA est destiné aux animateur·trice·s et le BAFD aux directeur·trice·s. Patience, pédagogie et créativité sont indispensables pour travailler dans l’animation.

ormation

BAFA : pour devenir animateur·trice

Dès l’âge de 17 ans, vous pouvez passer le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Cette première expé- rience s’avère très utile si vous voulez devenir animateur·trice professionnel·le ou enseignant·e.

Objectifs

Avantageux pour votre CV, enrichissant pour votre expé- rience et souvent requis par les employeurs pour enca- drer enfants et adolescents, le BAFA permet de travail- ler dans les colonies de vacances, les centres de loisirs, l’accueil périscolaire ou les groupes de scoutisme.

Cette formation théorique et pratique apporte aux candidats les connaissances générales sur le fonc- tionnement matériel et pédagogique d’un centre de vacances ou de loisirs (mise en œuvre d’un projet pé-

les jeunes). Elle permet de découvrir les techniques de l’animation et de prendre conscience des respon- sabilités liées à cette fonction.

Accessible dès 17 ans et sans condition d’expérience, le BAFA attire chaque année un public jeune: l’âge médian à l’obtention de ce diplôme est de 19 ans.

Les effectifs diminuent depuis quelques années et la crise sanitaire a accentué encore plus ce phéno- mène: 30970 personnes ont été diplômées du BAFA en 2020, ce qui représente une baisse de 22 % par

F

3.051

LE BAFA ATTIRE MOINS

Source : jeunes.gouv.fr

UN FORT BESOIN D’ANIMATEUR·TRICE·S

30 970 reçu·e·s en 2020

(-22% pour rapport à 2019)

LES ÉTAPES DU BAFA

Chaque année plus de 3 millions d’enfants

et d’adolescent·e·s sont accueillis dans 37 000

lieux d’accueil 1 Formation générale de 8 jours

2Stage pratique de 14 jours 3Approfondissement de 6 jours

ou qualification de 8 jours 4Dossier soumis au jury

Bafa

Source : Injep

(2)

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez avoir 17 ans minimum au premier jour de la formation. Néanmoins, l’inscrip- tion administrative est autorisée 6 mois avant.

La première étape consiste à s’inscrire sur:

www.jeunes.gouv.fr/BAFA-bafd.

Après avoir sélectionné votre région de résidence puis les boutons « S’inscrire » et « BAFA », renseignez le formulaire de préinscription. Une confirmation de votre préinscription vous sera demandée via votre messagerie électronique. Complétez ensuite les élé- ments relatifs à votre identité puis validez votre ins- cription. Notez soigneusement le numéro d’inscription qui vous sera communiqué, car il vous sera utile tout au long de votre formation.

Vous pouvez aussi contacter le SDJES (service dépar- temental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) le plus proche de votre lieu d’habitation.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Choisissez puis inscrivez-vous auprès de la structure qui assurera votre formation: considérez l’esprit de l’organisme et ses objectifs pédagogiques, et n’hésitez pas à interroger les personnes de votre SDJES ou des antennes locales d’associations.

Formation en 3 étapes

Le BAFA est délivré à condition d’avoir réussi succes- sivement 3 étapes:

• une formation générale;

• un stage pratique;

• puis, au choix, un stage d’approfondissement ou de qualification.

À l’issue de chaque étape, le stagiaire fait un bilan en vue de préparer l’étape suivante. Il doit obtenir des certificats inscrits dans un livret de formation qui in- dique également toutes les démarches à effectuer. Ce document peut être téléchargé sur le site: formations- BAFA-bafd.com

Attention: vous disposez de 30 mois pour accomplir le cursus complet. En cas d’empêchement ou de force majeure, une dérogation permettant de prolonger ce délai de 12 mois peut être demandée auprès du SD- JES de votre lieu de résidence. Cette demande s’ef- fectue sur votre espace personnel internet créé lors de l’inscription.

À savoir: en raison de la crise sanitaire, un délai sup- plémentaire est accordé pour achever l’intégralité de la formation. Ainsi, si votre formation devait arriver à son terme entre le 23 mars 2020 et le 31 décembre 2021, vous disposez d’une année supplémentaire pour la terminer.

Cette formation doit se dérouler en France.

Formation générale

Cette première session de 8 jours (en une ou deux parties, mais sur une période n’excédant pas 1 mois) permet de s’initier à l’animation des activités (plein air, jeux…), à la connaissance des enfants et au fonction- nement des organismes.

Elle prépare en particulier à:

• assurer la sécurité physique et morale des mineurs.

Vous y apprendrez, entre autres, à leur parler des risques liés aux conduites addictives ou à la sexualité;

• accueillir des mineurs et communiquer avec ceux qui les entourent;

• participer avec une équipe à un projet pédagogique;

• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

Votre assiduité, votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe seront pris en compte dans votre évaluation.

La liste des organismes habilités par le ministère char- gé de la Jeunesse est disponible sur le site dédié.

À l’issue de cette première étape, vous deviendrez

« animateur·trice stagiaire ».

www.BAFA-bafd.gouv.fr

Stage pratique

Sauf dérogation du SDJES, le stage pratique doit s’ef- fectuer dans les 18 mois qui suivent la formation géné- rale. Il peut se dérouler en séjour de vacances, en ac- cueil de loisirs ou en accueil de scoutisme déclaré. S’il a lieu dans un accueil de loisirs périscolaire, le stage À LIRE AUSSI

Trouver un emploi n° 3.02 Trouver un job n° 3.05

Les droits et obligations du salarié n° 3.22 PLAN MERCREDI

Une majorité de communes a choisi de rétablir la semaine de 4 jours dans les écoles (contre 4 jours et demi aupa- ravant). Depuis septembre 2018, le Plan mercredi prévoit, dans les communes concernées, des activités ce jour-là pour les enfants de la maternelle au CM2, hors vacances scolaires. Toutefois, cela n’implique pas forcément des recrutements d’encadrants supplémentaires.

(3)

ne pourra dépasser 6 jours effectifs, soit 12 demi- journées d’au moins 3h.

Le stage pratique a une durée d’au moins 14 jours, en deux parties maximum, et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d’une pé- riode de stage est de 4 jours.

Pendant le stage pratique, l’animateur stagiaire est mis en situation dans un centre de vacances ou un ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) déclaré au SDJES. Il est généralement indemnisé, mais l’em- ployeur n’y est pas obligé. Vérifi z bien que votre nom apparaît sur la déclaration de l’organisme, sinon votre stage pratique ne pourra pas être validé.

La difficulté principale est de trouver ce stage. La ré- glementation prévoit que l’organisme organisateur de la formation générale accompagne le candidat dans sa recherche de stage, mais il vaut mieux s’y prendre dès l’inscription en formation générale. De plus, les employeurs privilégient les jeunes âgés de 18 ans et possédant le permis de conduire.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Approfondissement ou qualification

Pour la dernière étape, le candidat a le choix entre 2 types de sessions théoriques. Ces sessions peuvent se dérouler à l’étranger, contrairement aux 2 pre- mières étapes.

La session d’approfondissement, d’une durée de 6 jours minimum, complète la formation du fu- tur animateur en lui permettant d’approfondir ses connaissances sur un public précis (petite enfance, adolescence…) ou une activité d’animation (théâtre, musique, multimédia…). Elle se déroule en continu ou en discontinu en 2 parties sur une période n’excédant pas 1 mois.

La session de qualification, d’une durée de 8 jours mi- nimum, sanctionne une compétence technique dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance des baignades…).

Elle doit avoir lieu dans les 12 mois suivant le stage pratique. Sans validation de cette qualification, vous ne pourrez pas encadrer des enfants pendant l’une de ces activités. Dans le cas où vous n’obtiendriez pas cette session de qualification, il est possible qu’elle soit requalifi e et validée en tant que session d’appro- fondissement.

La qualification surveillance des baignades est par- ticulièrement appréciée. Pour s’y inscrire, il faut fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé, délivrée par un maître-nageur sauveteur et être titulaire du certificat de compétences Prévention et secours civiques de

niveau 1 (PSC1). Cette qualification est valable 5 ans.

À la différence de l’approfondissement, la qualifica- tion est reconnue comme une compétence supplé- mentaire par l’État.

Il est possible d’être dispensé de cette 3e étape à condition de justifi r de l’exercice préalable d’une responsabilité d’animateur dans l’animation d’un ACM (accueil collectif de mineurs).

Apte ou pas ?

À l’issue de chacune des 3 étapes, la réussite du can- didat est appréciée par le directeur de session théo- rique ou le directeur de l’ACM puis validée ou non par le SDJES.

À la fin du stage pratique, l’avis et l’appréciation du directeur de stage sont à reporter dans votre espace personnel internet tandis que vous enverrez en parallèle au SDJES l’original du certificat de stage signé. Les décisions sont consultables en ligne à tout moment.

Si toutes les étapes de votre cursus sont validées fa- vorablement, votre dossier est présenté automatique- ment au prochain jury.

Si une étape n’est pas validée favorablement, vous pouvez décider de la repasser ou pas. Vous devez ensuite demander obligatoirement la présentation en jury de votre dossier via votre espace personnel inter- net.

Le jury départemental BAFA, qui se réunit 3 fois par an, décide, après analyse du dossier, de délivrer ou non le diplôme. Vous serez informé·e de la décision définitive via votre espace personnel. Le candidat ajourné dispose d’un délai de 1 an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury.

Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.

Vous êtes considéré·e comme diplômé·e BAFA une fois que le jury vous a attribué votre diplôme. Les cer- tifications favorables des 3 étapes ne suffisent pas.

Après avoir validé votre BAFA, il vous est toujours pos- sible de vous inscrire à une session de qualification complémentaire.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur le BAFA et le BAFD, consultez notre sélection de ressources.

Sites de référence : voir liste 1 du carnet d’adresses.

Organismes de référence : voir liste 2 du carnet d’adresses.

(4)

Financer son BAFA

Les préparations au BAFA sont des formations privées généralement coûteuses (environ 1500€ au total).

Leur coût varie selon l’organisme de formation, les modalités d’organisation et le thème choisi pour le dernier stage (environ 500€ chaque session).

Certains organismes (Caf, conseil régional, conseil départemental, CSE, Pôle emploi, mairies…) peuvent attribuer des aides financières, sous conditions. Pour vous informer sur ces aides, vous pouvez contacter le BIJ (Bureau Information Jeunesse) ou PIJ (Point Infor- mation Jeunesse) de votre ville.

BAFD : pour des fonctions d’encadrement et de direction

Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) permet de diriger un centre de vacances, à titre non profes- sionnel et de façon occasionnelle.

Objectifs

Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et des ado- lescents au sein d’un ACM, mais le directeur a aussi la responsabilité de toute l’équipe, éducative (anima- teurs) et technique (cuisiniers, agents de ménage…).

C’est lui qui propose les objectifs pédagogiques et gère le budget. Il contribue également à la formation des animateurs stagiaires.

En 2020, le BAFD a été délivré à 2 017 personnes.

L’âge médian à l’obtention du BAFD s’établit à 32 ans.

www.jeunes.gouv.fr

Inscription

L’inscription se fait sur www.jeunes.gouv.fr/BAFA-bafd, suivant les mêmes modalités que pour le BAFA. Seul le choix de l’intitulé du diplôme est à modifi r.

Vous pouvez aussi contacter la Drajes (délégation ré- gionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) la plus proche.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Pour s’inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du BAFD, il faut être âgé de 18 ans et:

• soit être titulaire du BAFA;

• soit être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, ou celles d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement (centres aérés, par exemple) et en accueil de scou- tisme. Dans ce cas, vous devez justifi r, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’ani- mation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en ACM (centre de loisirs, colonie).

ENGAGEMENT ÉDUCATIF

Les animateurs et directeurs de centres de vacances peuvent signer un contrat d’engagement éducatif (CEE). Ce contrat de travail spécifique fait l’objet de mesures déroga- toires, en ce qui concerne le temps de travail, le repos du salarié et la rémunération. Il faut être titulaire du BAFA ou du BAFD pour prétendre à ce contrat. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an.

Avoir son BAFA est un plus dans beaucoup de milieux professionnels. Cela montre aux employeurs que vous savez gérer un groupe, que vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités. C’est d’autant plus précieux pour moi qui suis non-voyante, car cela rassure les employeurs potentiels sur ma capacité à m’occuper des autres, en particulier d’enfants

Témoignage

Florie, musicothérapeute, titulaire du BAFA

BREVET DE SURVEILLANT DE BAIGNADE

Le brevet de surveillant de baignade permet d’encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collec- tifs de mineurs (centres de vacances et de loisirs), même sans le BAFA. Les centres de vacances sont en recherche constante de personnel qualifié.

www.ffss.fr rubrique Formations

(5)

Formation en 4 étapes

La formation au BAFD comporte 2 sessions théo- riques et 2 stages pratiques, en centre de vacances ou en ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). Ces 4 étapes doivent se dérouler dans un délai maximum de 4 ans à compter de l’inscription. La formation et les stages se déroulent en France.

Sur demande écrite auprès de la Drajes, une proroga- tion de 1 an peut être accordée au titre d’un empê- chement pour cas de force majeure.

À savoir: en raison de la crise sanitaire, un délai sup- plémentaire est accordé pour achever l’intégralité de la formation. Ainsi, si votre formation devait arriver à son terme entre le 23 mars 2020 et le 31 décembre 2021, vous disposez d’une année supplémentaire pour la terminer.

Formation générale (9 ou 10 jours)

La session de formation générale, première étape du BAFD, dure 9 jours consécutifs ou 10 jours en discon- tinu, interrompus au maximum 2 fois sur une période n’excédant pas 3 mois. Elle prépare les candidats à la fonction de directeur de centre de vacances ou de loi- sirs dans ses aspects pédagogiques, financiers, rela- tionnels, matériels… À son issue, le candidat devient

« directeur stagiaire ».

Premier stage pratique (14 jours)

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et ce stage, qui s’effectue en accueil de loi- sirs, en accueil de jeunes, en accueil de scoutisme ou en séjour de vacances. Le stagiaire y exerce la fonc- tion de directeur ou d’adjoint au directeur pendant 14 jours consécutifs ou répartis en 2 périodes pour les séjours de vacances. Ce stage donne lieu à un compte rendu à remettre au directeur de la session de perfec- tionnement.

Sur l’un de vos 2 stages pratiques, vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins 2 animateurs.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Session de perfectionnement (6 jours)

La session de perfectionnement permet au candidat de compléter sa formation, de confronter ses expé- riences et de préparer un bilan de la formation au BAFD. D’une durée minimale de 6 jours consécutifs ou de 6 jours interrompus une seule fois sur une pé- riode n’excédant pas 1 mois, elle peut se dérouler à l’étranger.

Second stage pratique (14 jours)

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou de scoutisme déclaré.

Vous devez y assurer la fonction de directeur. En ACM, la durée du stage ne peut être fractionnée en plus de deux séjours. Il est généralement rémunéré.

Apte ou pas ?

À l’issue de chacune des étapes, la réussite du candi- dat est appréciée par le directeur de session théorique ou le directeur de l’ACM, puis validée par la Drajes du lieu de formation.

Quand vous avez terminé votre formation, vous adres- sez vos 4 certificats, ainsi qu’un bilan de formation, à la Drajes de votre région.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Si toutes les étapes de votre cursus sont validées favorablement, votre dossier est présenté automati- quement au prochain jury.

Si une étape n’est pas validée favorablement, vous pouvez décider de la repasser ou non. Vous devez ensuite demander obligatoirement la présentation en jury de votre dossier via votre espace personnel inter- net. Le jury pourra alors, s’il le juge nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien.

Le jury régional BAFD décide, après analyse du dos- sier, de délivrer ou non le diplôme. En cas de refus, le candidat doit repartir de zéro. S’il est ajourné, il peut recommencer les sessions de formation ou les stages jugés insuffisants, dans un délai de 12 mois.

Renouveler son BAFD

Les titulaires du BAFD obtiennent l’autorisation d’exer- cer pour 5 années consécutives. Cette autorisation est renouvelée par la Drajes avant l’échéance du brevet:

La fonction de directeur demande des compétences supplé- mentaires: il est porteur d’un projet qu’il doit diffuser aux fa- milles, aux enfants et aux partenaires. Il gère la comptabilité, la formation de son équipe… Cela nécessite un peu d’expé- rience en tant qu’animateur et un vrai sens des responsabili- tés car certaines charges peuvent parfois être un peu lourdes.

P. Maricourt, responsable des formations BAFA et BAFD à l’UFCV

Conseil

Être directeur: avoir le sens des responsabilités

(6)

• si la personne a exercé à 2 occasions au moins des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pen- dant au moins 28 jours;

• ou si elle a assuré les fonctions de formateur BAFA ou BAFD pendant 6 jours au moins dans une ses- sion de formation générale, de qualification ou de perfectionnement.

Les autres doivent participer à une nouvelle session théorique.

www.jeunes.gouv.fr/BAFA-bafd

Financer son BAFD

Les préparations au BAFD sont des formations privées généralement coûteuses. Certains organismes (Caf, conseil régional, CSE, Pôle emploi, mairies…) peuvent attribuer des aides financières, sous conditions. Pour vous informer sur ces aides, vous pouvez contacter le BIJ (Bureau Information Jeunesse) ou le PIJ (Point Information Jeunesse) de votre ville.

www.jeunes.gouv.fr/BAFA-bafd

obs

Un travail d’appoint

Les activités d’animation étant limitées dans le temps (les mercredis après-midi et en périodes de vacances), les emplois sont le plus souvent temporaires, à temps partiel et faiblement rémunérés.

Deux statuts différents

Globalement, on distingue 2 statuts:

• les animateurs permanents, qui perçoivent un salaire proche du Smic;

• les personnels pédagogiques occasionnels (pas plus de 80 jours d’exercice sur une année complète), qui bénéficient d’un statut particulier intégré dans le Code du travail, sur la base d’un contrat d’engage- ment éducatif (CEE).

Indemnités

Le BAFA et le BAFD, diplômes non professionnels, ne permettent pas de faire fortune, loin de là !

Dans le secteur de l’animation

En accueil de loisirs sans hébergement (centres aérés, accueils périscolaires…), hors secteur associatif, la rémunération des animateurs avoisine le taux du Smic horaire (10,25 € brut au 1er janvier 2021).

Ce montant est nettement plus élevé que les indemni- tés en vigueur dans la plupart des centres d’ACM. Là, elles sont calculées sur la base de 2h de travail par jour + une indemnité (22 € brut par jour pour un ani- mateur, 30 € pour un directeur). Même en étant logé et nourri, cette rémunération reste extrêmement faible compte tenu du fait que la présence des animateurs est aussi exigée pendant les repas et la nuit.

Autres employeurs

D’autres employeurs font travailler des animateurs titulaires du BAFA. C’est le cas, par exemple, de l’Éducation nationale, qui recrute des animateurs pour les classes découvertes (classes vertes, classes de neige…), ou de certains hôpitaux, de clubs de va- cances ou d’entreprise afin de prendre en charge les enfants des clients ou du personnel.

Attention, les centres de vacances pour adultes handi- capés n’ont pas le droit d’embaucher des animateurs uniquement titulaires du BAFA: il ne s’agit pas de centres de vacances et de loisirs classiques.

Certains employeurs appliquent la convention col- lective de l’animation et d’autres se basent sur leur propre convention collective (hors secteur animation).

Trouver un poste

Pour décrocher un job d’animateur d’été, commen- cez vos démarches dès le mois de février auprès des centres du réseau Info Jeunes, des organismes forma- teurs, des associations organisatrices de séjours, des CSE et des mairies.

Consultez aussi les sites suivants:

www.planetanim.com www.animjobs.com www.topanim.com

J

(7)

N’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux.

Certaines pages Facebook sont, par exemple, dédiées à l’emploi des animateurs/directeurs de centres de vacances, de loisirs…

Prenez soin d’adresser directement votre candidature à la personne qui constitue les équipes d’animation.

Votre lettre doit être courte et claire. Outre la date d’obtention de vos diplômes, faites-y figurer vos dispo- nibilités, votre activité (lycéen, étudiant, salarié…) et vos expériences en animation.

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

> Cf. dossier Trouver un job n°3.05.

Animation vs animation sportive

En tant qu’animateur BAFA, avez-vous le droit d’ani- mer et d’encadrer la pratique d’une activité sportive ? De nombreuses activités physiques et sportives sont réglementées par le Code du sport et nécessitent un professionnel de la discipline concernée (titulaire du BPJEPS, par exemple).

La législation autorise aux animateurs BAFA les pro- menades sans danger, les jeux d’extérieur sur terrain plat, les courses d’orientation, les jeux de balles… Les activités menées par l’animateur BAFA ont toujours un but éducatif et récréatif, il ne s’agit en aucun cas d’initiation à un sport ou un apprentissage.

Au cours d’une pratique sportive, l’animateur est le convoyeur qui amène en toute sécurité le groupe, garde les vêtements de rechange, fournit le goûter, soigne les petits bobos et console ceux qui se trouvent en difficulté. C’est son rôle et il est indispensable.

> Cf. dossier Éducateur·trice sportif·ve n°2.483.

Un atout sur un CV

Parmi les admis au BAFA, 3 sur 4 sont des lycéens ou des étudiants qui, après avoir travaillé ponctuellement dans l’animation, s’engagent dans la vie active. Cepen- dant, le BAFA et le BAFD sont des qualifications inté- ressantes sur un CV.

Le BAFA est en effet une étape utile et conseillée pour toute personne souhaitant devenir animateur profes- sionnel, voie pour laquelle il existe des diplômes spé- cifiques (CPJEPS, BPJEPS…), ou se destinant aux carrières sociales (éducateur spécialisé, de jeunes enfants, animateur de quartier, animateur dans une maison de retraite) ou de l’enseignement.

Le BAFA démontre également une capacité à gérer un groupe, à travailler en équipe. Il sous-entend certaines qualités humaines comme la patience, le sens de la pédagogie, l’imagination, la persévérance… et de l’énergie à revendre ! Autant de qualités qui peuvent intéresser un recruteur, même au-delà de l’animation.

AUTRES DIPLÔMES

Le brevet d’animateur socio-éducatif (Base), di- plôme non professionnel, sanctionne les compétences et l’expérience acquises dans la pratique d’activités socio- éducatives et permet de reconnaître chez le candidat « un tempérament d’animateur ». Comme le BAFA et le BAFD, il est délivré par la direction départementale en charge de la cohésion sociale du lieu de résidence.

En complément de ces diplômes existent aussi des di- plômes professionnels: CPJEPS (ex-Bapaat), BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.

Cf. dossier Les métiers de l’animation n°2.49.

(8)

LISTE 1

Sites de référence

www.animjobs.com Édité par: Anim’Jobs

Sur le site: offres d’emploi, de stages BAFA et BAFD, CVthèque.

www.formation-animation.com Édité par: SARL Toinco Sur le site: annuaire des forma- tions dans l’animation, du BAFA et BAFD, offres d’emploi et de stage, organismes de formation, recherche par diplôme.

www.jesuisanimateur.fr Édité par: Charles Tomulic Sur le site: informations complètes sur le métier d’animateur, les forma- tions ministère Jeunesse et sport, Éducation nationale (BAFA, BAFD,...), réglementation, vie quotidienne d’un animateur, boîte à outils de l’animateur (connaissance de l’enfant, jeux…), offres d’emploi.

www.jeunes.gouv.fr/BAFA-bafd Édité par: ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

Sur le site: informations sur le BAFA et le BAFD, inscription en ligne, ac- compagnement et suivi en temps réel du cursus via un espace personnel, liens vers les portails régionaux, listes des organismes de formation habilités à l’échelle nationale et régionale.

www.planetanim.fr Édité par: Planet’anim

Sur le site: offres d’emploi, de stages BAFA, réglementation, liste des organismes de formation, forums, actualités.

www.sgdf.net

Édité par: Alexandre & Splash Aventures

Sur le site : regroupement des groupes Facebook de l’anima- tion. Possibilité de : s’informer, recruter, trouver un poste, débattre, s’entraider, trouver des réponses à se questions juridiques…

www.ufcv.fr

Édité par: Union française des centres de vacances - UFCV

Sur le site: présentation des activités, des séjours de vacances, des formations aux BAFA et BAFD, des formations professionnelles dans l’animation.Coordonnées des lieux d’information dans toute la France.

Espace «recrutement» pour postuler aux séjours

LISTE 2

Organisme de référence

Réseau Info Jeunes (CIDJ) 75001 Paris

www.cidj.com/nous-rencontrer 1300 structures Info jeunes (IJ) en France. Le CIDJ coordonne en direct le réseau francilien des Bureaux et Points information jeunesse (BIJ et PIJ).

Accueillir gratuitement et de manière anonyme tous les jeunes, sans rendez-vous, sur tous les sujets qui peuvent les concerner: orientation, études, métiers, emploi, logement, santé, mobilité internationale…

LISTE 3

Formation au BAFA et BAFD

Ces organismes sont habi- lités au niveau national pour la formation au BAFA et au BAFD. Parallèle- ment, d’autres organismes peuvent avoir une habilita- tion régionale: www.jeunes.

gouv.fr/BAFA-bafd Association des guides et scouts d’Europe (AGSE)

Le Relai Poste route de Montargis 77570 Château-Landon Tél: 01 64 45 53 60 www.scouts-europe.org Mouvement éducation populaire Association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs - Siège national (Afocal) 5 rue Monsieur 75007 Paris Tél: 01 40 71 46 46 www.afocal.fr 12 délégations régionales 2 délégations en Outre-mer

Association touristique des cheminots - Routes du monde (ATC - Routes du monde)

Siège social - Service formation 9 rue du Château Landon 75010 Paris

Tél: 05 55 26 93 70/01 55 26 94 34 (service formation)

www.atc-routesdumonde.com Centre de formation d’animateurs et de gestionnaires - Siège social et adminitratif (CFAG)

42 C Avenue Lingenfeld 77200 Torcy Tél: 09 67 02 42 91 www.asso-cfag.com 11 délégations régionales Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa - Association nationale) 24 rue Marc Seguin

75018 Paris Tél: 01 53 26 24 24 https://cemea-formation.com/

17 délégations régionales 7 délégations en Outre-mer Confédération nationale des foyers ruraux (CNFR)

17 Rue Navoiseau 93100 Montreuil Tél: 01 43 60 14 20

www.BAFA-bafd-foyersruraux.org plus de 2 700 associations locales, structurées en 70 fédérations dépar- tementales et 18 unions régionales Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF)

Siège national et délégation 93 12 place Georges Pompidou 93160 Noisy-le-Grand Tél: 01 48 15 17 66 www.eedf.fr

délégations régionales, groupes locaux

Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France (EEIF)

Centre national 27 avenue de Ségur 75007 Paris Tél: 01 47 83 60 33 www.eeif.org

Etablissement national Vacances Léo Lagrange

67 La Canebière 13001 Marseille Tél: 04 82 29 02 79 www.vacancesleolagrange.com Zone couverte: départs organisés en régions

Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale (Foeven)

Fédération des Aroeven Porte L

67 rue Vergniaud 75013 Paris Tél: 01 45 88 62 77 www.aroeven.fr www.vacances-aroeven.fr 23 associations régionales (Aroeven) Zone couverte: départs organisés en régions

Fédération du scoutisme français 65 rue de la Glacière

75013 Paris Tél: 01 43 37 03 57 www.scoutisme-francais.fr Fédération nationale des familles rurales (FNAFR)

7 cité d’Antin 75009 Paris Tél: 01 44 91 88 88 www.famillesrurales.org www.ma-formation-BAFA.fr 83 fédérations départementales et régionales et 2200 associations locales regroupant 160000 familles Informations des familles (gestion du budget, du surendettement, de l’exclusion, de la sécurité domes- tique, de l’alimentation) et défense du consommateur en cas de litige;

actions pour le maintien des services en milieu rural et périurbain.

Fédération nationale des Francas (Les Francas)

10-14 rue Tolain 75020 Paris Tél: 01 44 64 21 00 www.francas.asso.fr

- 5 000 centres d’activités affiliés - Près de 1 200 associations adhérentes

- 81 associations départementales Fédération nationale Léo Lagrange (FNLL)

150 rue des Poissonniers 75018 Paris

Tél: 01 53 09 00 00 www.BAFA-bafd.org www.leolagrange.org

Réseau d’associations d’éducation populaire, qui s’engage à proposer des loisirs et des activités culturelles socioculturelles, sportives et artistiques à tous. Développement associatif, formation d’animateurs.

Carnet d’adresses

Liste 3 p. 8 Formation au BAFA et BAFD p. 8 Liste 4

DRAJES p. 9

(9)

Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)

22 rue Oberkampf 75011 Paris Tél: 01 43 38 50 57 www.fscf.asso.fr

19 commissions nationales d’activi- tés, 78 comités départementaux et plus de 1300 associations affiliées.

Zone couverte: départs organisés en régions

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)

14-16 rue Scandicci 93500 Pantin Tél: 01 49 42 23 19 www.fsgt.org

4 700 associations locales ou d’entre- prises, 88 comités départementaux et régionaux

Institut de formation d’animation et de conseil (IFAC National - IFAC 92) 53 rue du Révérend Père Christian Gilbert

92600 Asnières-sur-Seine Tél: 01 46 88 10 10 www.ifac.asso.fr www.BAFA-bafd.net Plusieurs antennes en France Institut de formation de recherche et de promotion (Iforep) Immeuble René Le Guen 8 rue de Rosny 93100 Montreuil Tél: 01 48 18 69 43 www.iforep.fr

5 divisions géographiques Ligue de l’enseignement Siège administratif 21 rue Saint Fargeau 75020 Paris Tél: 01 43 58 95 00 http://laligue.org

103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales.

Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)

2 rue de la paix 93500 Pantin Tél: 01 48 10 38 30 www.mrjc.org

18 délégations régionales et Outre- mer

Office pour la formation des anima- teurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs (Ofac) 37 rue Broca

75005 Paris Tél: 01 47 07 07 03 http://ofac-france.org Planète sciences 16 place Jacques Brel 91000 Évry Tél: 01 69 02 76 10 www.planete-sciences.org

Planète Sciences Association nationale 16 place Jacques Brel 91130 Ris-Orangis Tél: 01 69 02 76 10 www.planete-sciences.org 8 délégations régionales

Zone couverte: départs organisés en régions

Proposer aux jeunes des activités scientifiques et techniques expéri- mentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels.

Scouts et guides de France 65 rue Glacière

75013 Paris Tél: 01 44 52 37 37 www.sgdf.fr

Union française des centres de vacances (UFCV)

140 avenue Jean Lolive 93500 Pantin Tél: 01 44 72 45 48 www.ufcv.fr BAFA.ufcv.fr

12 délégations régionales Zone couverte: départs organisés en régions

Union nationale des centres spor- tifs de plein air (UCPA) 17 rue Rémy Dumoncel 75014 Paris

Tél: 3260 Dites « UCPA » (service 0,15/min + prix appel) www.ucpa.com formation.ucpa.com

Zone couverte: départs organisés en régions

Union nationale des Coordinations pour promouvoir compétence et volontariat (Union nationale des CPCV)

Siège 36 allée Vivaldi 75012 Paris Tél: 01 42 80 06 99 http://cpcvunion.org

6 organismes régionaux (dont 1 à Tahiti)

LISTE 4

DRAJES

Depuis le 1er janvier 2021, les Délégations régionales académiques à la Jeu- nesse, à l’Engagement et aux Sports (Drajes) gèrent les inscriptions au BAFA et les différentes étapes de la formation. Les Services départementaux dédiés à la Jeunesse, à l’Engage- ment et aux sports (SDJES) organisent les jurys BAFA, valident et contrôlent les stages pratiques, gèrent les dérogations concernant les délais à respecter pour achever sa formation.

13008 Marseille Drajes Paca 66A rue Saint Sébastien Tél: 04 88 04 00 10 https://paca.drdjscs.gouv.fr 20000 Ajaccio

Drajes Corse Immeuble Castellani Tél: 04 95 29 67 67 www.corse.drjscs.gouv.fr 25000 Besançon

Drajes Bourgogne-Franche-Comté 11 bis rue Nicolas Bruand Tél: 03 81 60 74 60

www.bourgogne-franche-comte.

drdjscs.gouv.fr/

33520 Bruges Drajes Nouvelle-Aquitaine 7 Boulevard Jacques Chaban Delmas Tél: 05 56 69 38 00

https://nouvelle-aquitaine.drdjscs.

gouv.fr

34000 Montpellier Drajes Occitanie Siège

3 avenue Charles-Flahault Tél: 09 70 830 330 https://occitanie.drjscs.gouv.fr 35000 Rennes

Drajes Bretagne DRCS Drajes 4 avenue du Bois Labbé Tél: 02 23 48 24 00 www.bretagne.drjscs.gouv.fr

44000 Nantes Drajes Pays-de-la-Loire Maison de l’Administration nouvelle 9 rue René Viviani

Tél: 02 40 12 80 00

www.pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr 45000 Orléans

Drajes Centre Val de Loire Immeuble Le Coligny 122 rue du Faubourg Bannier Tél: 02 38 77 49 00

https://centre-val-de-loire.drdjscs.

gouv.fr

67000 Strasbourg Drajes Grand Est Site de Strasbourg Cité administrative 14 rue du Maréchal Juin Tél: 03 88 76 76 16

https://grand-est.drdjscs.gouv.fr 69003 Lyon

Drajes Auvergne-Rhône-Alpes Siège

245 rue Garibaldi Tél: 04 78 60 40 40 https://auvergne-rhone-alpes.

drdjscs.gouv.fr 75013 Paris Drajes Île-de-France 6-8 rue Eugène Oudiné Tél: 01 40 77 55 00

https://ile-de-france.drjscs.gouv.fr 76100 Rouen

Drajes Normandie Immeuble Normandie 2 55 rue Amiral-Cécille Tél: 02 32 08 90 00

https://normandie.drdjscs.gouv.fr 80000 Amiens

Drajes Hauts de France 20 Square Friant Les 4 Chênes Tél: 03 22 33 89 00

https://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr

www.cidj.com

rubrique réseau IJ Plus de 1300 structures Info Jeunes vous accueillent

à travers toute la France.

Vous y trouverez conseils, infos et adresses

de proximité.

Infosprèsde che zvous

(10)

Carnet d’adresses

Actuel Ile-de-France

LISTE 1 (IDF)

Animateurs de la Ville de Paris

La mairie de Paris recrute des étudiants pour ses acti- vités éducatives: centres de loisirs, interclasses, études surveillées, garderies.

Postes proposés:

- surveillant d’interclasses: tous les jours sauf en période de vacances scolaires, entre 11h30 et 13h30. Avoir plus de 18 ans, pas de diplôme requis.

- surveillant d’études: tous les jours sauf le mercredi et en période de vacances scolaires, entre 16h30 et 18h30. Avoir plus de 18 ans et être titulaire du bac.

- animateur de goûter en maternelle:

tous les jours de 16h30 à 18h30, sauf le mercredi et en période de vacances scolaires.

- animateur en centres de loisirs: le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires, de 8h20 à 18h (18h30 en maternelle). Avoir plus de 18 ans, être titulaire du BAFA ou en cours de formation.

Le dossier d’inscription est à retirer auprès de la mairie de l’arrondis- sement souhaité, à la Direction des affaires scolaires ou encore en ligne sur www.paris.fr (rubriques Paris pratique, travailler à la Ville de Paris, quel métier exercer à Paris, devenez animateur ou accompagnateur).

Le dossier est à renvoyer à la circonscription des affaires scolaires de l’arrondissement choisi.

Direction des affaires scolaires (Dasco)

Sous-direction de l’action éducative et périscolaire

3 rue de l’Arsenal 75004 Paris www.paris.fr

LISTE 2 (IDF)

Formations au BAFA/BAFD en IDF

Ces établissements sont ha- bilités, pour la région Île-de- France, à préparer au BAFA et au BAFD. Calendriers et tarifs disponibles sur les sites des organismes.

75004 Paris

Éclaireuses et éclaireurs de la nature www.edln.org

75005 Paris

Office pour la formation des ani- mateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs

Tél: 01 47 07 07 03 http://ofac-france.org 75007 Paris

Association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs - Siège national

Tél: 01 40 71 46 46 www.afocal.fr 75007 Paris

Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France

Tél: 01 47 83 60 33 www.eeif.org 75009 Paris

Fédération nationale des familles rurales

Tél: 01 44 91 88 88 www.famillesrurales.org www.ma-formation-BAFA.fr 75010 Paris

Association touristique des cheminots - Routes du monde

Tél: 05 55 26 93 70/01 55 26 94 34 (service formation)

www.atc-routesdumonde.com 75011 Paris

Fédération sportive et culturelle de France

Tél: 01 43 38 50 57 www.fscf.asso.fr 75011 Paris

Fédération sportive et culturelle de France - Ligue Île-de-France Tél: 01 43 38 16 95 www.fscf.asso.fr 75012 Paris

Union nationale des Coordinations pour promouvoir compétence et volontariat

Tél: 01 42 80 06 99 http://cpcvunion.org 75013 Paris Association Origines Tél: 01 77 32 98 62 www.facebook.com/pg/

Origines-109941990480805/

about/?ref=page_internal 75013 Paris

Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale Tél: 01 45 88 62 77

www.aroeven.fr

75013 Paris

Fédération du scoutisme français Tél: 01 43 37 03 57

www.scoutisme-francais.fr 75013 Paris

Scouts et guides de France Tél: 01 44 52 37 37 www.sgdf.fr 75018 Paris

Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active

Tél: 01 53 26 24 24 https://cemea-formation.com/

75019 Paris Réseau Môm’Artre Tél: 09 72 44 46 64 www.momartre.net 75020 Paris

Fédération nationale des Francas Tél: 01 44 64 21 00

www.francas.asso.fr 75020 Paris Ligue de l’enseignement Tél: 01 43 58 95 00 http://laligue.org 77000 La Rochette

Association unioniste le Rocheton Tél: 01 64 37 12 32

www.ymca-rocheton.fr 77200 Torcy

Centre de formation d’animateurs et de gestionnaires - Siège social et adminitratif

Tél: 09 67 02 42 91 www.asso-cfag.com 77350 Le Mée-sur-Seine Centre de formation d’animateurs et de gestionnaires de Paris-Ile-de- France

Tél: 09 67 02 42 91 www.asso-cfag.com 77550 Limoges-Fourches Planète Sciences Île-de-France Tél: 01 64 81 20 40/07 68 76 71 00 (secteur 77-91)/01 34 92 95 07 (secteur 78-95)

www.planete-sciences.org www.planete-sciences.org/

iledefrance/

77570 Château-Landon Association des guides et scouts d’Europe

Tél: 01 64 45 53 60 www.scouts-europe.org

78100 Saint-Germain-en-Laye Les Compagnons des jours heureux Tél: 01 39 73 41 41

www.compagnons.asso.fr 91000 Évry

Planète sciences Tél: 01 69 02 76 10 www.planete-sciences.org 92110 Clichy

Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France

Tél: 01 42 70 52 20 www.eeudf.org 92190 Meudon

Pôle formation horticoles du Village éducatif Saint-Philippe

Tél: 01 46 23 62 73 www.fondation-auteuil.org www.pole-horticole.fr 92600 Asnières-sur-Seine Institut de formation d’animation et de conseil

Tél: 01 46 88 10 10 www.ifac.asso.fr www.BAFA-bafd.net 93100 Montreuil

Confédération nationale des foyers ruraux

Tél: 01 43 60 14 20

www.BAFA-bafd-foyersruraux.org 93100 Montreuil

Institut de formation de recherche et de promotion

Tél: 01 48 18 69 43 www.iforep.fr 93160 Noisy-le-Grand Éclaireuses et Éclaireurs de France Tél: 01 48 15 17 66

www.eedf.fr 93500 Pantin

Fédération sportive et gymnique du travail

Tél: 01 49 42 23 19 www.fsgt.org 93500 Pantin

Mouvement rural de jeunesse chrétienne

Tél: 01 48 10 38 30 www.mrjc.org 93500 Pantin

Union française des centres de vacances

Tél: 01 44 72 45 48 www.ufcv.fr http://BAFA.ufcv.fr 93700 Drancy

Scouts musulmans de France Tél: 01 48 96 18 84

Références

Documents relatifs

Sur 14 jours, le stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la base BAFA (dans les 18 mois suivant la formation générale).. Le

Lorsque les effectifs sur chaque groupe seront de moins de 5 enfants les 2 groupes maternels et les 2 groupes élémentaires pourront être dans la même salle en respectant les

En cas d’annulation de stage par la ligue de l’enseignement: vous serez prévenu 2 semaines avant le début du stage et nous vous proposerons de vous inscrire sur un autre stage.

q L’avis favorable ou défavorable porté par le directeur de l’accueil n’est pris en compte dans votre cursus qu’à partir du moment où il est déclaré valide par le

Le stagiaire doit résider dans le département de l’Eure, être inscrit en stage d'approfondissement, faire sa demande dans un délai de 3 mois maximum à compter du début de la

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) permettent d’encadrer à titre non professsionnel, de façon

Par ailleurs, sauf cas particulier ou d’accord avec la direction de l’accueil de loisirs, nous vous demandons d’éviter d’arriver après 9h00 le matin, ou de récupérer votre

BAFA PERFECTIONNEMENT : Envoyez le numéro d’inscription que vous avez obtenu lors de votre inscription au bafa théorique au mail indiqué ci-dessous!. Se connecter sur le site