• Aucun résultat trouvé

Charte du service social d entreprise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Charte du service social d entreprise"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Charte du service social d’entreprise

Berufsverband Soziale Arbeit Schweiz Association professionnelle suisse du travail social Associazione professionale lavoro sociale Svizzera Associaziun professiunala svizra da la lavur sociala

(2)

Champ d’action

Le service social d’entreprise interne et externe est un domaine spécialisé du travail social. De manière générale, il s’aligne sur les objectifs et les principes du travail social.

Il s’inscrit dans la culture d’entreprise, faisant partie intégrante de sa responsabilité sociale et de sa gestion de la santé. C’est l’entreprise qui définit les tâches qui sont confiées au service social d’entreprise.

Charte du service

social d’entreprise

(3)

Objectifs et avantages du service social d’entreprise

— Il contribue au respect de devoir de sollicitude prévue par la loi suisse sur le travail et au respect de la protection de l’intégrité personnelle sur le lieu de travail (harcèle- ment moral et sexuel, discrimi- nation et violence).

— Il apporte une contribution essentielle au maintien, au rétablissement et à la promo- tion de la santé psychosociale des collaborateur·ice·s au moyen de conseil et de soutien précoce.

— Par son intervention, il aug- mente le bien-être des collabo- rateur·ice·s et obtient, promeut et améliore leurs capacités et motivation.

— Il promeut une bonne am- biance de travail en clarifiant les différends, les malentendus et les conflits.

— Il rend tangible et visible la responsabilité sociale de l’entreprise et influence positi- vement la culture d’entreprise.

— Il est responsable du processus de réintégration des collabora- teur·ice·s malades et acciden- té·e·s dans des situations complexes et contribue ainsi à réduire les absences et les frais d’interruption.

— Il soulage les responsables et le personnel RH grâce à un conseil spécifique des collabo- rateur·ice·s en cas de pro- blèmes dans la sphère profes- sionnelle ou privée.

Groupes cibles

Le service social d’entreprise s’adresse aux :

— Collaborateur·ice·s de tous les niveaux hiérarchiques ainsi que leurs proches

— Responsables et personnel des RH

— Apprenti·e·s et retraité·e·s

(4)

Domaines d’activité

— Conseil, coaching et soutien des collaborateur·ice·s en cas de situations difficiles sur le lieu de travail, en cas de problèmes de santé et finan- ciers ainsi que pour des préoccupations concernant leur environnement privé.

— Conseil, coaching et soutien des responsables et du person- nel des RH en cas de situations complexes liée au personnel, pour la détection et l’interven- tion précoces et concernant la responsabilité du processus en Case Management.

— Participation à la prévention (entre autres concepts et formations), à la gestion de la santé, à la gestion d’un fonds de soutien, à l’organisa- tion d’événements pour les personnes retraité·e·s.

Méthode de travail

Le service social d’entreprise œuvre dans le cadre défini par l’entreprise selon les prin- cipes méthodiques et déontolo- giques du travail social et utilise des outils modernes. Pour son travail, il utilise les structures et voies de communication internes.

Le service social d’entreprise ne dispose d’aucun pouvoir d’ins- truction et il revêt un rôle d’inter- médiaire dans les affaires in- ternes. Il consulte ou propose les sources et offres d’assistance internes et externe.

Secret professionnel / protection des données

Les assistant·e·s sociaux·ales sont tenu·e·s de respecter le secret professionnel et le secret d’affaires sur tous les faits dont iels ont connaissance et qui sont confiden- tiels de par leur nature ou en vertu de dispositions légales ou d’ins- tructions. En général, il s’agit de données sensibles au sens de la loi sur la protection des données. Le secret professionnel et l’obligation de respecter les secrets d’affaires subsistent après la fin des rapports de travail.

(5)

Positionnement dans l’entreprise Le service social d’entreprise tra- vaille de manière indépendante.

Il intègre généralement le secteur du personnel dans l’entreprise, un service de la direction ou constitue une offre externe. Il met réguliè- rement en avant ses prestations et propose dans la mesure du possible des offres à bas seuil et axées sur les besoins.

Accès

Les destinataires ont recours aux prestations de leur propre initia- tive et/ou sur ordre de l’entreprise.

La prestation est financée par l’entreprise et est gratuite pour les collaborateur·ice·s.

Rapport

Le service social d’entreprise informe régulièrement l’entreprise sur son activité, p. ex. avec un rapport annuel ou des évaluations.

Il signale les processus et struc- tures qui posent problème et soumet des propositions d’amélio- rations. Cette démarche ne doit pas permettre l’accès aux informa- tions concernant le suivi d’indivi- dus en particulier.

Profil requis

Les collaborateur·ice·s du service social d’entreprise ont terminé leurs études en travail social et disposent généralement d’un approfondissement dans le do- maine du coaching, de la média- tion, du case management ou autre. Iels se mettent régulière- ment à jour en suivant des forma- tions continues dans ce domaine spécialisé.

(6)

Éditeurbände im Sommer 2017 für die Deutschschweiz publiziert. Die nationale

Version ist in Erarbeitung.

AvenirSocial

Geschäftsstelle Schweiz Schwarztorstrasse 22 Postfach

CH-3001 Bern info@avenirsocial.ch avenirsocial.ch Janvier 2022

artischock.net

Références

Documents relatifs

Le dossier proposera une série d’éclairages complémentaires pour savoir où en est réellement la représentation des salariés, comment les acteurs perçoivent et vivent la

L’IUT de Lille - Villeneuve d’Ascq, composante de l’Université de Lille, forme des étudiants avec un encadrement de qualité (210 enseignants et

- Mise en œuvre de toute action sociale permettant aux usagers hospitalisés ou rencontrés en hôpital de jour ou en consultation d’avoir accès aux droits sociaux et aux soins

En outre, contrairement à la plupart des filières post- bac (université, sections de techniciens supé- rieurs préparant aux BTS, classes préparatoires aux grandes écoles,

1 MODULE PAR CORRESPONDANCE 3 STAGES EN VISIO DE 9h à 17h à effectuer dans l’ordre + 3 webinaires gratuits de 2 h (1 une semaine après chaque stage).. STAGE 2 JOURS EN

Docteur Anne HOFMANN (à la demande) Les médecins du service CONTACT. Lycée Marlioz

t I Rapport de fa Reunion d'experts ONUJUNESCO pour la contribution des sciences sociates d la formation pour le service social, Paris J960, pp.. des eccles de service social et

L'ideal serait que chaque pays possede un centre analogue au College ' Oppenheimer pour la formation professionnelle et des centres de formation d auxiliaires sociaux sur 1'ense.^le