• Aucun résultat trouvé

Pose de la 1ère pierre de l’EHPAD du Centre Hospitalier d’Auch et de Gascogne – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pose de la 1ère pierre de l’EHPAD du Centre Hospitalier d’Auch et de Gascogne – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

A U C H

ACTUALITE PRESSE 11.2013 8 Novembre 2013 :

Pose de la 1ère pierre de l’EHPAD

du Centre Hospitalier d’Auch en Gascogne E H P A D - A U C H

(2)

Actualité PRESSE 08.11.2013

La pose de la première pierre de l’EPHAD du Centre Hospitalier d’Auch offre l’opportunité de présenter le concept architectural du projet de l’agence Cardete Huet Architectes (architecte mandataire), associée sur ce projet à l’Atelier Sauvagé Ducasse Harter rôdé aux programmes hospitaliers, en particulier EPHAD et USLD.

A la différence de nombreux confrères, Cardete Huet Architectes n’a pas abordé le domaine hospitalier par le secteur public mais par le privé. Ainsi, a-t-elle commencé à travailler pour des cliniques dans le cadre d’extensions ou de bâtiments neufs et continue aujourd’hui à accompagner ce secteur avec, pour exemple, le nouveau bâtiment Cardio Center de la Clinique Pasteur à Toulouse. Ce travail continu, permanent, très proche des usagers lui a permis de se faire un nom et de s’ouvrir sensiblement les portes de l’espace hospitalier public. A partir de cette

Lieu : Auch

Maître d’ouvrage : S.F.H.E

( Société Française Habitations Economiques) , Groupe Arcade

Mandataire : Bourdarios SAS

Maître d’œuvre : Cardete Huet Architectes, Atelier Sauvagé Ducasse Harter ( associés) Bureau d’études : Ingérop

Surfaces Hors d’œuvre nette : 5 685m² - 130 lits

Montant estimatif des travaux H.T. : 10 M€

Lauréat du concours : Juin 2012 Début des travaux : Septembre 2013 Livraison : fin 2014

l’espace hospitalier public. A partir de cette reconnaissance, elle a travaillé sur des hôpitaux régionaux comme Cahors, Albi, Agen et hors métropole comme l’hôpital de Mayotte, et aujourd’hui sur le concours d’un hôpital à Koné au nord de la Nouvelle-Calédonie.

Dans ce champ public, elle travaille sur de gros projets comme le site de Purpan pour le CHU de Toulouse, où, en association avec S.C.A.U, elle termine le bâtiment Pierre Paul Riquet de 90 000 m2 ; le bâtiment amiral du site regroupe tout l’interventionnel : plus de 30 blocs opératoires, les SSPI, une imagerie centralisée, et 700 lits, etc. Enfin, elle travaille sur le projet de l’I.U.C. (Institut Universitaire du Cancer), un bâtiment de 70 000 m2 pour lequel elle est associée à JP Viguier.

Ces deux sites seront fonctionnels début 2014.

Pose de la 1ère pierre de l’EHPAD

du Centre Hospitalier d’Auch

en Gascogne le 08 Novembre

(3)

Vue sur l’entrée Vue sur l’entrée

Vue sur les jardins intérieurs

(4)

SANTE & LIEUX de VIE : un cadre en perpétuelle évolution

Une architecture attentionnée : Les relations que Cardete Huet Architectes a pu avoir, au fil du temps, avec les différents praticiens l’ont conduit à un regard différent, à une approche plus humaniste, à réfléchir à des

attentions très importantes pour le patient : confort général, présence du soleil, lumière naturelle, orientation des chambres, importance de la végétation, qualité des matériaux, etc.

Cardete Huet Architectes a donc toujours cherché à s’éloigner des gestes architecturaux en privilégiant une attention aux usages, des collaborations avec des consultants externes qui lui ont progressivement appris à regarder les sujets d'un œil attentif observant les méthodes et « process » et l’ergonomie des lieux afin de ne pas être limités à une simple réponse fonctionnelle.

L’objectif est vraiment d'humaniser le champ hospitalier, d’ériger une architecture attentionnée.

Le futur EHPAD d’Auch :

La personne âgée est ici au centre des préoccupations, des choix, au centre du système retenu.

Ce type d’hébergement est spécifique, la vie qui s’y développe doit être contenue, protégée et tirer tout le bénéfice possible de l’organisation, des espaces, des lumières, des ambiances, complétant ainsi l’attention permanente du personnel aux occupants.

Tenter de comprendre son quotidien, ses besoins, ses envies, ses craintes et ses angoisses, c’est l’incontournable tâche qu’il faut assumer.

Une prise en charge de la dépendance et des spécificités des secteurs :

Les unités sont indépendantes en respect du programme, dotées chacune des locaux de logistique.

De plain pied avec la voie d’accès à l’Est : De plain pied avec la voie d’accès à l’Est :

- Le hall, les locaux tertiaires, l’accès visiteurs et ambulances, les salles de préparation soins et infirmière et l’espace transgénérationnel.

En partie médiane, de l’Ouest à l’Est :

-L’ensemble des locaux de service comprenant les locaux de cuisines, les locaux de stockage, de déchets, les locaux techniques, accessibles par l’arrière du bâtiment Ouest.

De part et d’autre de cet espace médian de services, les unités se répartissent : AU RDC

- Au Sud l’unité des semi-autonomes de 26 lits (2x13 lits), ouvrant sur le parc.

- Au Nord Est l’unité Alzheimer de 30 lits (2x15 lits), disposant d’un patio et d’un jardin clos dédié.

-Au Nord Ouest l’unité UHR de 14 lits, disposant d’un patio et d’un jardin thérapeutique clos dédié.

A L’ETAGE

- Au Sud l’unité de personnes âgées dépendantes de 30 lits - Au Nord l’unité de personnes âgées dépendantes de 30 lits

(5)

SENSATIONS & THERAPHIE :

Percevoir des sensations diverses lors des déplacements

Les projets architecturaux dans le domaine de la santé sont exprimés souvent sous forme de programmes ou seules comptent « la machine à soigner » et la draconienne contrainte budgétaire, laissant au second plan les interrogations spatiales. On ne peut pas se contenter de cette posture.

Dans ce projet :

Tout est indépendant mais rien n’est isolé.

Tout est compact mais tout profite des lumières.

Tout est sécurisé, mais tout profite des espaces extérieurs.

Cheminer sans nécessité de retournement, associer vues extérieures, vues intérieures, sortir, rentrer, traverser une ombre, une raie de soleil, ressentir….

Autant de sensations indispensables renforcées par le jeu des galeries transparentes de liaison traversant les patios. Le soin apporté aux espaces de vie, collectifs ou individuels et aux espaces extérieurs, complète la fonctionnalité des différents services et de leur liaison, dans une organisation à la fois sécurisée et ouverte.

Ici l’architecture se plie au confort des usagers, résidents et personnels par la diversité des espaces, la facilité des liaisons et les ouvertures.

La centralité des services généraux sur l’axe médian

Les chambres se déploient autour de leurs propres espaces d’activités, de salons, d’espaces repas, reliés par les espaces de déambulation. Ainsi la souplesse de l’ensemble de ces espaces offre une continuité dans les lieux d’activités diurnes, tout en les soumettant à la surveillance des locaux du personnel proche, les jardins et patios venant accompagner ces lieux de vie.

(La fluidité des circuits en « boucle » pour les unités Alzheimer et UHR, favorisent une bonne ergonomie et participent de la thérapie).

La centralité des services généraux sur l’axe médian du projet et celle de chaque service de transmissions dans chaque unité facilitent l’efficacité et l’ergonomie pour le travail du personnel.

(6)

VERS PLUS D’ADAPTABILITÉ AUX PATHOLOGIES & VERS PLUS DE LUMIÈRE

Un concept constructif évolutif :

L’organisation des unités obéit à un système ouvert qui pourrait s’étendre à leurs extrémités.

De même, la conception de la structure, avec les files porteuses en façades et le long des circulations permet une évolutivité du cloisonnement (cloisons sèches).

La centralité des services et de la logistique en zone axiale favorise aussi cette souplesse.

Un confort visuel :

Les orientations préférentielles des chambres donnent le principe d’implantation des différentes unités sur le site.

Chaque chambre profite par son orientation, des lumières matinales de l’Est et des couchants de l’Ouest, aucune chambre n’étant orientée au Nord.

Toutes les chambres ont une vue ample sur le parc, profitant des châssis vitrés toute hauteur laissant les vues vers les jardins ou vers la cime des arbres et les collines environnantes, en complément aux échappées visuelles habituelles. Les brise-soleil à larges lames mobiles règlent de façon subtile et confortable, les rayonnements solaires et les vues pour chaque chambre.

(7)

L’enveloppe extérieure :

Des parois maçonnées isolées par l’extérieur et enduites assurent un meilleur confort thermique dans l’optique d’un bâtiment BBC. Les maçonneries sont en enduit clair. En contact avec la terre, l’image du socle coloré donne une assise horizontale au bâtiment sur un terrain présentant de légères différences altimétriques.

Les vitrages des menuiseries extérieures en aluminium ouvrent les perspectives et jouent sur les couleurs et les reflets. Le verre et ses transparences s’ouvrent sur les patios, les jardins clos et le parc et mettent le végétal au cœur de l’édifice. La végétalisation des toitures visibles depuis les chambres et le restaurant, participe également à la douceur des échappées visuelles.

Coupe transversale sur les services communs, les patios, l’unité Alzheimer

Coupe transversale sur les unités Alzheimer et UHR

(8)

CONTACTS

AGENCE CARDETE HUET ARCHITECTES 38, rue Alfred Duméril 31400 Toulouse Tél : 05.61.53.76.02

Fax : 05.61.25.99.42

Web : www.cardete-huet.com Email : cardete.huet@ch.tm.fr

CONTACTS PRESSE Muriel Vassal

Cardete Huet Architectes Mobile : 06.12.20.42.87 Email : vassal.m@ch.tm.fr

AGENCE DE RELATIONS PRESSE : HIMA360 Anne Kassubeck

Mobile : 06.23.15.31.45 –Tél : 05.34.31.39.60 Email : akassubeck@hima360.com

Reportage photos complet disponible sur demande

CRÉDIT PHOTOS : Cardete Huet Architectes

Références

Documents relatifs

12 films courts pédagogiques réalisés pour la Direction Générale de la Santé au sein de la Résidence Les Montfrais à Franconville. sur le

Pour que manger reste un plaisir, le Salon des Seniors de Toulouse met en place un espace spécifique dédié à la nutrition où des bilans nutritionnels, des

« Je me réjouis de cette rénovation et de cette extension des urgences du GHPSJ qui permettront d’augmenter les potentiels d’accueil, de qualité de l’offre de soins et

La  thèse  aborde  deux  grandes  questions

Public visé : Directeurs et responsables d’ehpad - Objectif de la formation : Développement des connaissances et de l’actualité dans le secteur des Ehpad - Modalités de

En conséquence de quoi, l’ARS a fait injonction au Centre hospitalier de Pithiviers de communiquer avant le 5 avril 2016 l’ensemble des éléments de preuve attestant de

L’Agence régionale de santé de Normandie vient d’engager un accompagnement spécifique auprès du Centre hospitalier de Bernay afin de répondre dans les plus

Par contre, d’une manière générale, il faut savoir que les EHPAD doivent faire face à d’autres contraintes : les gels tarifaires (hébergement, soins), les