• Aucun résultat trouvé

Direction des Technologies de l Information. Présentation OCDE. Contribution du Parlement européen. L utilisation de l OPEN SOURCE au PE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Direction des Technologies de l Information. Présentation OCDE. Contribution du Parlement européen. L utilisation de l OPEN SOURCE au PE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

____________________________________

Direction des Technologies de l’Information

Présentation OCDE

Contribution du Parlement européen

L’utilisation de l’OPEN SOURCE au PE

(2)

Introduction... 3

Politique Open source au Parlement européen

... 4

Les choix Open Source du PE : état de l'art ...4

Les Systèmes de Gestion de Base de Données Open Source ...5

La plate forme technologique du Parlement Européen

... 6

L'architecture J2EE ...6

Le POC MS Dot Net...6

Efforts et ressources liées à la mise en oeuvre des solutions Open Source

... 6

Conclusion

... 7

(3)

I

NTRODUCTION

La Direction des Technologies de l’Information (DIT) du Parlement européen travaille sur le sujet des logiciels libres depuis plusieurs années au niveau du Parlement et au niveau inter institutionnel.

La problématique de l’utilisation des logiciels libres est très vaste et est analysée selon les trois grandes catégories d’équipements et de systèmes intervenant dans les technologies de l’Information au Parlement européen, à savoir : les infrastructures, les serveurs et les stations de travail.

La première catégorie correspond à des éléments particuliers, peu nombreux, et très spécialisés de nos infrastructures, notamment au niveau «réseau» pris au sens large. Dans ce secteur, le Parlement européen a depuis quasiment l’ouverture vers Internet, cherché à utiliser en priorité des logiciels libres. On peut citer par exemple le logiciel BIND (pour les DNS), SENDMAIL pour des passerelles du courrier électronique et SQUID pour des serveurs proxies.

Pour les deuxième et troisième catégories, respectivement celle des serveurs et celle des stations de travail, le PE suis une approche à la fois opportuniste et interinstitutionnelle (institutions de l’EU)

L’approche est opportuniste, car lorsqu’un projet est très spécifique et les contraintes d’inter fonctionnement sont clairement circonscrites et maîtrisables, la DIT essaye d’utiliser en priorité des logiciels libres.

C’est déjà le cas d'un certain nombre d’applications en production basées sur des solutions/produits issus du monde Open Source tels que JAHIA, JBoss, Open Office, Eclipse etc., ces applications s'exécutant toutes sur la plate-forme standard J2EE.

L’approche est également interinstitutionnelle, car le sous-groupe bureautique du Comité Informatique Interinstitutionnel (CII), a notamment lancé une étude sur la faisabilité d’une configuration standard «Open Source Software» (OSS) pour des stations de travail, ainsi qu’une utilisation plus large de Linux au niveau des serveurs.

Dans ce cadre, une configuration de test est actuellement en préparation pour être utilisé en pilote (environ 70 utilisateurs). Les études entreprises couvriront l’ensemble de la problématique, et en particulier celle du déploiement automatique des logiciels, de leurs mises à jour et des correctifs, ainsi que les possibilités de suivi et de support à distance.

De ces deux initiatives interinstitutionnelles, il semble à ce stade, que la plus aisée et la plus prometteuse, soit l’emploi plus large de LINUX comme OS pour les serveurs départementaux. La station de travail OSS, est beaucoup plus délicate car il faut obtenir le même niveau de convivialité et de transparence que celui actuel, tant côté utilisateur que côté développement, déploiement, support et management.

Néanmoins, il faut préciser que pour permettre une utilisation transparente et conviviale, les logiciels libres exigent dans un contexte comme celui du Parlement européen (sans même aborder la problématique multilingue), de mettre en place et maintenir des équipes hautement qualifiées pour en assurer le suivi, le déploiement, le support et les adaptations indispensables : la DIT à donc créé en son sein des cellules de compétences spécifiques ayant une double mission de recherche et développement de solutions et support aux équipes projets en charge de la mise en œuvre de ces solutions.

(4)

La démarche suivie doit être prudente car l’enjeu pour notre Institution est énorme. Notre fonctionnement impose désormais un bon fonctionnement en continu de nos infrastructures et de notre informatique, qui sont de plus en plus ouvertes et doivent donc évoluer au même rythme que l’extérieur.

Enfin, pour aborder le côté économique des choses, il faut considérer que le coût du logiciel d’une station de travail est désormais largement inférieur au 10 % du côut global de revient de la station de travail, (Total Cost of Ownership), loin derrière les coûts d’entretien, de support et de gestion du parc.

P

OLITIQUE

O

PEN SOURCE AU

P

ARLEMENT EUROPÉEN

Au niveau du Système d’information et du développement des applications, les critères ci-dessous ont guidés les choix informatiques du Parlement européen :

• Contrainte et nécessité croissante d'interopérabilité impliquant des choix de protocoles et formats ouverts et par conséquents des technologies les plus adaptés et les plus adaptables.

• Réduction de la dépendance vis-à-vis de systèmes propriétaires et refus de la suprématie d'un marché désireux de créer des situations de client captifs

• mutualisation des développements existants, en les rendant homogènes, compatibles, interopérables et ouverts sur les standards de l'industrie

• adhésion à des groupes de développement collaboratif favorisant l'accroissement d'un patrimoine commun de logiciels libre

• affectations budgétaire plus en adéquation avec les besoins du PE, ce qui se traduit par un recours plus importants à des prestations de services alimentant également le marché régional.

Les choix Open Source du PE : état de l'art Jahia

Système de portail applicatif et de gestion de contenu multilangue, simple d'utilisation et reposant sur des standards (J2EE, Soap, Ldap, Xml, Webdav) il intègre un moteur de personnalisation ainsi que des fonctionnalités de recherche multicritères, de versioning, de workflow et gestion avancées de documents.

La licence site acquise par le PE est basé sur le principe du développement collaboratif dont les principes constituants sont les suivants :

• Accès illimité et gratuit à la totalité du code source

• Présence d'une organisation garantissant la pérennité du logiciel, un cycle de release, une équipe de développement de base stable, des tests, du support, de la documentation, une maintenance des versions précédentes...

Les dernières versions de JAHIA intègrent nombre de fonctionnalités spécifiques demandées par le PE.

Jboss

Serveur d'application J2EE, leader actuel du marché et dont la version utilisée à ce jour au PE est celle V 3.2.3 contenant entre autres, les composants suivants :

• Tomcat 4.1.29

• JBossWeb HTTP server and JSP/Servlet engine

• EJB, CMP2.0

• JCA, IIOP

(5)

• Clustering

• JTA, JMX

Elle est exécutée sur une JVM Sun 1.4.2_03 (disponible pour Windows et Solaris).

JBoss vient d'obtenir la certification J2EE 1.4. Cette étape est importante pour le Parlement européen car elle permet d'accéder de façon standardisée à ce qui était jusqu'alors des extensions propriétaires de la norme J2EE 1.3 (par exemple l'inclusion du JSR 109 pour les web services).

Eclipse

La plate-forme Eclipse 2.1.2 a été choisie pour mettre en place l'environnement de développement, ceci pour différentes raisons :

• son coût de licence nul

• sa modularité via l'ajout de plug-ins,

• sa reconnaissance pratiquement universelle Maven

Maven est un outil de gestion et de suivi de projet qui permet, entre autre :

• aux maîtres d'ouvrage et d'œuvre d'accéder à un tableau de bord présentant un ensemble paramétrable d'informations comme des métriques, les résultats des tests unitaires, l'adéquation du code et des règles de codage...

• aux équipes de développement de réaliser des "builds" centralisés et automatiques...

Jira

Jira est le système de suivi de bugs et demandes centralisé qui va être mis prochainement à disposition des équipes de développement du Parlement Européen : le plug-in Jira pour Eclipse v2 permet aux développeur de suivre leurs tâches depuis leur IDE sans utiliser de browser.

Jira présente divers avantages dont le fait d'être une application J2EE personnalisable aisément.

Linux

Le PE à décider la mise sur pied au sein de la DIT d'un atelier Linux qui a pour mission:

• La définition d'une plate-forme Linux standard pour le PE sur base de l'évaluation des différentes distributions Linux du marché.

• De tester sur cette plate-forme les solutions et produits présents et d'autres à venir.

• De créer un centre de compétence Linux destiné à apporter un support adéquat aux équipes des futurs projets sous Linux à venir

• D'offrir aux développeurs répartis dans les services du Secrétariat général du PE une alternative robuste et standard au duo Solaris/Oracle Les Systèmes de Gestion de Base de Données OpenSource

La DIT s'intéresse de très près à des solutions telles que MySQL et PostgreSQL qui se présentent de plus en plus comme des alternatives plus que viables aux solutions commerciales standard sur marché tel qu'Oracle.

Ces deux solutions ont d'ailleurs déjà fait l'objet de premiers tests comparatifs sur des applications opérationnelles du PE - et ont montrés des performances supérieures.

(6)

Nous allons maintenant étendre le champ technico/fonctionnel de ces tests et porter ces deux solutions sur une plateforme Linux en situation réelle afin d'être en mesure d'avoir une offre concurrente du Duo Solaris/Oracle pour la fin de l'année 2004.

L

A PLATE FORME TECHNOLOGIQUE DU

P

ARLEMENT

E

UROPÉEN

L'objectif du PE à terme est de construire une véritable architecture orientée service (SOA), qui, pour sa réussite, nécessitera l'implication et la coordination de tous, l'utilisation des technologies adéquates, le respect d'un ensemble de norme et standard ainsi que l'emploi d'un outil structurant tel Aris.

L'architecture J2EE

La plate forme J2EE ne peut à elle seule satisfaire à ce jour l'ensemble des besoins fonctionnels et techniques exprimés au sein du Parlement européen notamment en terme de technologie RAD et de convivialité d'interfaces utilisateurs.

Pour cette raison nous menons actuellement dans le cadre d'un "Proof Of Concept" (POC) une étude du framework .NET, en portant une attention toute particulière à son interopérabilité potentielle avec la plate-forme J2EE, standard du PE.

Parmi les tâches essentielles inhérentes aux équipes de la DIT (ISP) et relatives à la plateforme J2EE il y a :

• la définition de bonnes pratiques de développement J2EE, notamment dans l'objectif de favoriser la transition de Weblogic vers Jboss, mais également pour rester conforme aux standards de l'industrie

• la définition d'un environnement de travail pour les programmeurs (IDE Eclipse) permettant de tirer pleinement et efficacement parti de la plate- forme J2EE et ce de manière conforme aux standards de la maison et aux bonnes pratiques du marché

• la définition d'une plate-forme de développement rapide (RAD) afin d'accompagner l'abandon de Cold Fusion en fournissant un environnement de travail simplifié et conforme aux standards du PE

• le conseil pour l'architecture et la réalisation des projets J2EE en étroite collaboration avec les équipes de développement, au sein des ateliers

"Best Practices de Développement" et "Librairies Communes et Réutilisation",

• le support direct aux utilisateurs des nouvelles solutions (JBoss, Eclipse, ...).

Le POC MS Dot Net

L'exploitation d'un certain nombre d'avantages offerts par ce framework notamment en terme de gestion de formulaires, techniques, de réalisation d'interfaces utilisateurs sophistiqués, de convivialité de ces interfaçes, de développement RAD, est la raison d'être de ce POC dont les premiers résultats sont attendus pour fin septembre.

EFFORTS ET RESSOURCES LIÉES À LA MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS

O

PEN

S

OURCE

Cette mise en œuvre fait apparaître un besoin en ressources adéquates d'un niveau d'expertise certain à la fois pour la mise en place des nouvelles solutions mais aussi pour le support techniques aux nombreuses équipes projets.

(7)

Ce type de ressource est relativement disponible sur le marché régional (LUX- FR-BE) à un coût proportionnel au niveau d'expertise requis.

Un effort de formation conséquent devra être entrepris pour permettre aux informatiens du PE d'acquérir assez rapidement le niveau de maîtrise nécessaire à une bonne administration des nouveaux systèmes et nouvelles solutions qui commencent à se mettre en place.

C

ONCLUSION

Notre institution est bien active dans ce domaine, tant à titre individuel qu’au titre inter institutionnel. La problématique est néanmoins examinée dans son ensemble et comprend notamment la transparence et la convivialité pour les utilisateurs, mais aussi le déploiement, le support, les évolutions, ainsi que le maintien à niveau et la compatibilité vis à vis des produits utilisés à l’extérieur du Parlement.

L’utilisation plus large de Linux pour les serveurs fait actuellement l’objet d’une étude dans le but d'arriver rapidement à un déploiement. Pour ce faire, une équipe de spécialistes à été mise sur pied pour assurer le support technique, et des efforts substantiels de formation devront être consentis pour nos informaticiens.

Par ailleurs, si nous voulons pouvoir évoluer vers des solutions Open Source, des efforts supplémentaires de standardisation restent à faire. Un des domaines important est celui du format de l’ensemble des documents, qui doit continuer d’évoluer vers XML. La DIT est déjà bien engagée dans cette démarche, il est indispensable que cette stratégie soit suivie par toutes les entités du Parlement européen.

Il semble difficile d’aller plus loin aujourd’hui sans disposer des études et résultats des expériences pilotes en cours et à venir dont certaines ont déjà fournis des résultats très positifs.

Aujourd’hui force est de constater qu’une station de travail qui s’appuierait sur Linux et les autres logiciels Open Source manque encore de maturité pour un environnement aussi exigeant que celui du PE, au contraire de ce qui se passe dans le monde académique ou dans celui de la Recherche, voir les administrations régionales et nationales. Toutefois, la DIT, en sus de ses premières expériences réussies reste vigilante au regard des logiciels Open Source et suit de très près toute la problématique associée.

Références

Documents relatifs

Le déclin parallèle de la participation aux élections parlementaires des États membres de l’Union européenne montre que les électeurs considèrent les élections européennes de

Les Etats Généraux de la Jeunesse sont le rassemblement des acteurs de la société civile et citoyenne issus d’associations, de syndicats et de partis politiques, dans un

souligne que des millions d'enfants sont des réfugiés et insiste sur l'importance vitale de l'accès à l'éducation pour ces enfants; exhorte les pays d'accueil à donner aux enfants

2 Orientations concernant la mise en œuvre de la restriction temporaire des déplacements n on essentiels v ers l’UE, la facilitation du régime de transit pour le rapatriement

Préparations destinées aux nourrissons en sous-poids à la naissance et aux nourrissons prématurés: La Commission n’a pas souscrit à la position du Parlement européen

échappatoire; souligne qu’il importe d’inscrire en bonne place le programme relatif aux enfants touchés par les conflits armés dans les actions extérieures et les politiques de

responsabilités, y compris les obligations de recherche et de sauvetage; le 26 mai sur la stratégie de coopération avec les pays tiers; le 4 juin sur la définition d'itinéraires

Pour faire suite à cette décision, le président du Parlement européen sai- sira la Commission du règlement le 21 mars 1996, afin d’établir un rapport sur les intergroupes.. Ce