• Aucun résultat trouvé

Amélioration du support du plan marketing pour le groupe Lafarge

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Amélioration du support du plan marketing pour le groupe Lafarge"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

FATEMEH ABDOLLAHI

Master 1 — Math´ematiques appliqu´ees Universit´e Pierre et Marie Curie Entreprise Lafarge SA, Paris XVIe

Stage r´ealis´e du 23 juin au 19 septembre 2008 Sous la direction de M. Jean-Fran¸cois BATOZ

Am´elioration du support du plan marketing pour le groupe Lafarge

Durant trois mois d’´et´e, de juin `a septembre 2008, j’ai effectu´e un stage au sein du si`ege social parisien du groupe Lafarge, entreprise leader sur le plan international de la fabrication et de la commercialisation du b´eton et de ses d´eriv´es. Ce groupe poss`ede des unit´es locales dans 75 pays. J’ai ainsi travaill´e au sein du d´epartement marketing, aux cˆot´es de M. Batoz, vice-pr´esident marketing, en charge d’analyse sur les r´esultats des ventes pass´ees et en cours, et des pr´evisions sur les trois `a quatre ann´ees `a venir.

Ces analyses financi`eres se basent essentiellement sur des fichiers Excel appel´es les Marketing plans. Ces fichiers regroupent toutes les informations envoy´ees par lesBusiness Units, les unit´es locales, pays apr`es pays, des points de vente de Lafarge : ventes r´ealis´ees, informations sp´ecifiques de chaque march´e, valeurs, taux de change, etc. Ils permettent donc au groupe de d´efinir une strat´egie internationale globale.

Mon poste ´etait `a l’interface entre les Business Units et les analystes financiers : r´eception desMarketing plans envoy´es par les diff´erents pays, v´erification de l’homog´en´eit´e des chiffres (unit´es, conversion des monnaies,...), rectification en autonomie ou avec les Business Units ; cr´eation et r´ealisation de macro sous Visual Basic pour simplifier le traitement des donn´ees et permettre une meilleure exploitations de ces derni`eres. En effet, Visual Basic est un langage de programmation qui apporte `a Excel des fonc- tions suppl´ementaires, que l’on peut d´efinir librement avec ce langage (et cr´eer ainsi des macros) et qui sont lanc´ees grˆace `a des boutons pr´esents sous Excel. Ces boutons sont donc des raccourcis pour l’ex´ecution des fonctions. J’ai ainsi d´efini des fonctions, en cr´eant des lignes de commande puis leurs boutons de raccourcis. Parmi elles : la conver- sion de tonnes en kilotonnes, le verrouillage des cellules Excel n´ecessaire `a la protection des donn´ees. L’objectif ´etait de rendre les op´erations sous Excel plus simples, de ne pas

`

a avoir `a modifier les cellules mais d’apporter des extensions, plus simples d’utilisation et plus claires, mˆeme pour les non initi´es `a Excel.

J’ai ainsi d´ecouvert la gestion marketing `a l’´echelle mondiale d’un grand groupe industriel fran¸cais et la n´ecessit´e de r´ealiser une synth`ese des plans marketing, afin que le si`ege parisien puisse obtenir un bilan global de son activit´e et puisse entreprendre des d´ecisions commerciales pour les ann´ees futures, en fonction des projections.

Ce stage, r´ealis´e en assez grande autonomie de travail, m’a permis de r´ealiser une bonne synth`ese entre les enseignements prodigu´es `a l’universit´e (programmation, traite- ment de bases de donn´ees,...) et leur application concr`ete dans un contexte d’entreprise.

Ce stage m’a donn´e l’envie d’approfondir cette synth`ese, tout au long de mon futur Master 2 et d’un prochain stage en entreprise, pour sans aucun doute r´eussir ma future insertion sur le march´e du travail.

(2)

Résumé

Engagé au départ pour répondre à la question de savoir si le passage à un entrepôt unique (en lieu et place des deux existants actuellement) apportait un gain financier à l'entreprise j'ai, par la suite, été conduit à travailler sur plusieurs autres dossiers. Au nombre de ces derniers, mentionnons : le découpage du territoire français (affectation des départements à l'un des deux sites actuels), les terreaux et amendements (changement de prestataire de transport, livraison sur la France entière).

Durant mes quatre mois de stage en entreprise, j'ai appliqué mes connaissances en informatique et en mathématiques, notamment celles acquises dans les domaines de l'optimisation, des graphes et de la logistique, aux différentes questions qui m'ont été posées.

Certaines questions me sont apparues plus difficiles et complexes que d'autres, notamment en raison de ma faible connaissance du marché des produits phytopharmaceutiques et de son environnement. Une phase d'adaptation et de recherche préalable a donc été nécessaire.

Je pense néanmoins avoir, à l'issue de mon stage, apporté des éléments de réponses pertinents, originaux, et convaincants aux problèmes qui m'ont été soumis.

Pour ma part, ce stage à été l'occasion de mettre en pratique la théorie qui m'avait été enseignée pendant les cours et d'en percevoir concrètement les applications réalisables. De plus, le fait d'avoir bénéficié d'une vue d'ensemble de la chaîne logistique a été très enrichissant.

Enfin, en dépit des quelques difficultés rencontrées, ce stage m'a considérablement apporté, tant d'un point de vue professionnel, que personnel.

(3)

R é sum é de stage

Fleur DAHAN

Master Math é matiques et applications UPMC Juin - Septembre 2008

Du 02 Juin au 31 Août 2008, j’ai effectué un stage au sein de la Société Générale dans le cadre de mes études. J’étais affectée au département DEVL/CBR/RST de la Direction Financière, dont le rôle est la gestion des risques structurels. Cela englobe la mission de l’ALM : la gestion actif-passif. Celle-ci a pour fonction la maîtrise du risque de liquidité, de taux et de change sur le périmètre des activités commerciales d’un réseau bancaire.

Ma mission portait spécifiquement sur le recodage d’un outil VBA récemment mis au point par le Groupe, servant à calculer le capital économique alloué au risque de taux. En effet, suite à l’évolution des exigences des régulateurs des établissements financiers, en particulier concernant la maîtrise du risque de taux, l’ALM doit estimer le montant de fonds propres nécessaires pour faire face à une perte entraînée par une variation extrême et défavorable des taux d’intérêt. Mon stage a consisté en un travail d’optimisation et de simplification de l’outil en question, afin de pouvoir l’adapter aux différentes entités du Groupe Société Générale.

Une fois ce travail effectué, l’outil a été soumis à de nombreux tests requis par l’inspection interne de la SG pour s’assurer de la cohérence des résultats, et garantir ainsi la fiabilité de l’outil de calcul.

Cette expérience, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et accueillante, m’a permis non seulement de découvrir dans son ensemble l’univers de la banque, et plus

particulièrement la gestion des risques inhérents au monde bancaire, mais aussi d’améliorer mes connaissances du langage VBA. Au-delà d’enrichir mes connaissances, cela m’a aidéà me conforter dans mon choix d’études : les Mathématiques appliquées à la Finance.

J’en conclus donc que ce stage m’a été très bénéfique.

(4)

R ESUME DE STAGE

Sujet : Amélioration de logiciels développés sous LabWindows/CVI Dates :4 juin 2008 – 29 août 2008

Réalisé par :Victor FOUR – Master 1ère année, Mathématiques et applications Tuteur de stage : Jean-François GAENG

Mon stage s’est déroulé au sein de l’entreprise Thalès Communications, dans le département « Durcissement, Instrumentation et Sûreté des systèmes ». Dans un contexte de remise à niveau de logiciels avec pour échéance la fin du mois d’août, ma mission, au sein d’une équipe, a été d’apporter des améliorations à des programmes réalisant des mesures pilotées en électromagnétisme et en acoustique, ainsi qu’à divers outils annexes.

A partir de mes connaissances de programmation en langage C, j’ai appris à manier LabWindows/CVI, un logiciel de développement facilitant la création d’interfaces homme- machine et le pilotage d’appareils. J’ai également pu m’essayer à la programmation en Visual Basic for Application.

Outre l’initiation aux domaines de la Compatibilité Electromagnétique et de l’électronique, ce stage m’a introduit au monde de l’informatique dans le milieu industriel, ainsi qu’à la maintenance logicielle.

Le bilan du stage est plutôt positif : à l’issue des trois mois, les améliorations logicielles opérées ont pu être livrées et semblent satisfaire le client.

Pour ma part, je pense que ce stage a été une expérience très profitable et enrichissante d’une part d’un point de vue professionnel par l’application de mes connaissances et les découvertes, et d’autre part d’un point de vue humain, grâce au groupe de travail sympathique et motivant que j’ai intégré.

THALES LAND & JOINT SYSTEMS

(5)

SNCF

D´epartement Ing´enierie de Maintenance1

Responsable : Mademoiselle Carolina MEIER-HIRMER Etudiante : Aur´´ elie HAYNES

Sujet : Analyse du type de bourrage sur l’efficacit´e de l’intervention esum´e :

Chaque ann´ee, la SNCF entretient 30 880 km de lignes dont 14 789 km de lignes ´electrifi´ees et 1 540 km de lignes `a grande vitesse. Dans le cadre d’une recherche d’am´elioration de la politique de maintenance de la voie, une connais- sance pr´ecise de l’impact des interventions r´ealis´ees sur la voie est indispensable.

Ainsi, l’objet de l’´etude qui m’a ´et´e confi´ee ´etait l’analyse de l’´evolution de la voie en fonction du type des interventions de maintenance, pour connaˆıtre la plus efficace. Nous nous sommes seulement int´eress´es aux interventions de bourrage (compactage du ballast par vibration).

Il existe une base de donn´ees `a la SNCF, base TIMON, dans laquelle sont r´epertori´ees des donn´ees relatives `a la g´eom´etrie de la voie et aux interventions.

De cette base, il a fallu d´eterminer, en accord avec les experts de la voie ferro- viaire, les variables susceptibles d’expliquer le ph´enom`ene de d´egradation de la voie. Des informations suppl´ementaires, issues d’une autre base, ont ´egalement

´et´e int´egr´ees dans l’analyse. Apr`es un traitement des donn´ees de ces deux bases, on a obtenu plusieurs tableaux concernant uniquement les bourrages utiles pour l’analyse.

L’´etude principale du stage, des tests statistiques, a permis de comparer l’effica- cit´e de diff´erents types de bourrage. On a suppos´e que les param`etres d´efinissant l’efficacit´e du bourrage ´etaient des variables al´eatoires, ce qui nous a autoris´e `a utiliser le test de Mann-Whitney. Finalement, on n’a constat´e aucune diff´erence significative dans l’efficacit´e des diff´erents types de bourrage.

Cette ´etude m´erite d’ˆetre approffondie car, lors de mon stage, je poss´edais seule- ment des donn´ees `a propos des d´efauts de la voie assez courts alors que, d’apr`es les experts, le type de bourrage aurait surtout une influence sur les d´efauts longs.

De nouvelles interventions comme le soufflage (ajout de pierres concass´ees sous le ballast) pourraient ˆetre ´etudi´ees et par la suite utilis´ees dans certains cas afin d’am´eliorer la maintenance. Ce stage fut tr`es int´eressant car il constitua ma premi`ere exp´erience professionnelle et m’a permis de mettre en application des m´ethodes apprises `a l’universit´e.

1. Adresse de l’entreprise: 17, rue d’Amsterdam 75008 Paris

1

(6)

R´esum´e de stage chez Omega Financial Solutions

Jennifer LAU - 2400799

du 16 juin au 29 aoˆut 2008

Description de la mission : En tant que stagiaire, vous serez int´egr´ee au sein de notre ´equipe et encadr´ee par des consultants exp´eriment´es. Vous comprendrez la structure de notre progiciel, et appr´ehenderez ainsi le module des contraintes r´eglementaires.

Vous travaillerez sur une partie d’un projet sur le param´etrage des contraintes li´ees `a la demande des clients.

Il s’agit d’un environnement sensible de par la complexit´e de l’organisation, l’h´et´erog´en´eit´e des sources de donn´ees, ainsi que leur volum´etrie et criticit´e.

R´esum´e du stage : L’intitul´e initial de la mission pr´evoyait de m’affecter sur un projet sur le module des contraintes r´eglementaires mais je fus rapidement inform´ee que cet objectif ne pourra pas ˆetre atteint car les donn´ees n´ecessaires `a cette tˆache ne seront fournies qu’en fin de stage par le client.

En attendant de trouver d’autres missions, il est ´evident de commencer par la documentation sur leur progiciel Omega Portfolio Management. Par manque de connaissance dans le domaine de la finance, des recherches et des ´etudes ont ´et´e r´ealis´ees afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Mon tuteur m’a ensuite donn´ee petit `a petit des tˆaches de consultant `a accomplir, toujours `a l’aide de leur progiciel, un outil offrant une interface s’appuyant sur une base de donn´ees complexe, permettant `a ses utili- sateurs d’enregistrer, et d’exploiter ais´ement l’ensemble des informations utiles `a la gestion d’actifs. Cet outil sera une source de donn´ees pr´ecieuses, pour r´ef´erencer les informations pratiques au quotidien, pour ensuite

´etablir des analyses financi`eres et cr´eer des op´erations, etc... C’est principalement l’objet de mon stage. Par la suite, un d´eveloppement d’un programme de jeux de test m’a ´et´e demand´e afin de v´erifier les r´esultats fournis par leur progiciel en ce qui concerne les indicateurs de risque et de performance.

Ce stage a ´et´e court dans le sens o`u on ne peut pas mener `a terme certains objectifs qui demandent de l’exp´erience qui aurait ´et´e acquis tout au long du stage. N´eanmoins, il a beaucoup apport´e sur le m´etier de consultant et sur la gestion d’actifs.

Universit´e Pierre et Marie Curie - Master de Math´ematiques Appliqu´ees, niveau 1

(7)

La Banque Postale 115, rue de S`evres 75275 Paris Cedex 06

Universit´e Pierre et Marie Curie 5, place Jussieu 75005 Paris

MM045 : Stage court en entreprise pour math´ematiciens Responsable : Marie Postel

Mon stage s’est d´eroul´e au sein du Pˆole Recherche Quantitative de la Direction des Risques de March´e et de Contrepartie de La Banque Postale.

L’intitul´e du stage est «R´egularisation de probl`emes mal pos´es en finance », et il concerne le probl`eme de la calibration de mod`eles en math´ematiques financi`eres. Il s’agit d’ajuster de la meilleure mani`ere possible un mod`ele th´eorique aux r´ealit´es observ´ees sur le march´e. C’est un exemple de ce qu’on appelle en math´ematiques unprobl`eme inverse mal pos´e, et il existe une th´eorie dite de lar´egularisation qui permet de s’attaquer `a ces probl`emes. Le but du stage ´etait d’appliquer cette m´ethodologie au cadre concret d’un mod`ele de taux d’interˆet, et de produire un outil informatique permettant d’am´eliorer l’´evaluation des risques au sein de la banque.

Le stage a comport´e essentiellement trois p´eriodes. Les trois premi`eres semaines ont ´et´e consacr´ees

`a la lecture de la bibliographie fournie par mon responsable de stage, et `a l’identification des diff´erents axes de recherche possibles. Au terme de cette premi`ere p´eriode le r´esultat du travail a ´et´e pr´esent´e `a l’´equipe, et un de ces axes a ´et´e choisi pour poursuivre. La m´ethode choisie ´etait la r´egularisation de Tychonoff, qui consiste `a r´esoudre un probl`eme bien pos´e proche du probl`eme mal pos´e en minimisant une certaine fonctionnelle de «p´enalisation».

La seconde p´eriode, d’une dur´ee de quatre semaines, a consist´e `a impl´ementer cette m´ethode sous la forme d’un ensemble de programmes VBA (Visual Basic pour Applications) fonctionnant avec un document Excel. Enfin la derni`ere partie du stage a ´et´e consacr´ee `a imaginer des tests pour mesurer les performances de cette m´ethode sur des donn´ees de march´e r´eelles, `a mettre en oeuvre ces tests et `a interpr´eter leurs r´esultats. Ces r´esultats se sont av´er´es concluants, et la m´ethode devrait ˆetre int´egr´ee aux syst`emes d’´evaluation des risques de la banque.

1

(8)

Universit´e Paris 6 Pierre & Marie Curie UFR de Math´ematiques

Ann´ee 2008

Court R´ esum´ e de Stage

Sanaa Salym

Directeur de Stage : Warin Buntrock Responsable de Stage : Yannick Murat

Lieu : BFT Gestion 11, Avenue de I´ena

PARIS

1

(9)

Math´ematiques pour l’Entreprise Responsable : MariePostel

R´esum´e

Mon Stage c’est d´eroul´e au sein du d´epartement Gestion Diversifi´ee de BFT Gestion pour une p´eriode de 9 mois .Les travaux que j’ai effectu´e sont de deux types.

Quotidiennement je devais valoriser differents types de produits financiers tel que : des Equity swaps , des Obligations , des forwards (FRA) pour des fonds de la BFT .De plus ,je suivais les valeurs liquidatives de differents fonds.Entre autre chaque semaine je devais calculer la VaR (Value-at-Risk) des portefeuilles ainsu que leur stress test par le bias d’un logiciel :Risk- metrics.Mais mon rˆole principal ´etait de r´epondre `a une probl´ematique de recherche , la probl´ematique ´etant d’am´eliorer le process de gestion et d’op- timisation de portefeuille par une autre m´ethode que celle de la m´ethode demoyenne-variance de Markowitz.A l’issue de ce stage un comit´e d´ecidera d’utiliser ou non le nouvel optimiseur construit avec mon responsable de stage.

2

Références

Documents relatifs

Soit X le nombre d’achats effectu´es par carte de cr´edit par semaine par un individu, et soit Y le nombre de cartes de cr´edit que l’individu poss`ede.. Quelle est la valeur

Nous l’avons pas d´emontr´e, mais il y a une preuve dans la section 7.6.1 des notes de cours que la variance ´echantillonnale est un estimateur non biais´e de

Notez que pour r´epondre `a cette partie vous allez devoir r´eestimer le mod`ele avec des variables explicatives additionnelles qui tiennent compte de l’interac- tion entre

J’ai accept´e aussi un mod`ele avec seulement des termes d’interac- tion (donc on laisserait tomber saf rica, asiae et laam comme variables explicatives et on garderait ce que

Ajoutez la variable school au mod`ele comme proxy pour s h , avec un terme d’interaction pour les pays de l’OCDE.. Le mod`ele maintenant ´equivaut au mod`ele de Solow avec l’ajout

Si vous jouez avec cette commande, vous allez constatez qu’elle produit des nombres positifs dont la majorit´e sont inf´erieurs `a 1 λ = 0.5.. Ceci refl`ete le fait que c’est

Pour le mod`ele de r´egression (avec mv comme variable d´ependante) que vous avez estim´e, effectuez le test Breusch-Pagan pour la pr´esence de l’h´et´erosc´edasticit´e avec

Avec votre sp´ecification pr´ef´er´ee pour comment la variable rm affecte le prix des maisons, utilisez les trois m´ethodes que nous avons vues en classe afin de pr´edire