• Aucun résultat trouvé

Madame la Ministre,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Madame la Ministre,"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Madame la Ministre,

Ce n’est pas la première fois qu’un politicien me trompe, me ment, mais là je dois dire que vous détenez la palme.

Je suis infirmier anesthésiste, vous imaginez d’emblée la suite de mon courrier…

Après avoir dû nous battre pendant des années pour être enfin reconnus master 2, nous voilà maintenant obligés de nous prostituer afin de pouvoir enfin obtenir la grille salariale correspondante à notre niveau d’études.

Comprenez-nous : pourquoi serions-nous les seuls titulaires d’un master 2, dans la fonction publique, à disposer d’une grille « petit A », alors que, toutes les autres professions titulaires d’un Master 2 sont indexées sur une même grille « grand A » ?

Vos services ont rapidement reconnu que nous méritions la grille de fonction publique « A », mais, qu’ils leur étaient compliqué de nous la proposer, sans risque de devoir modifier l’ensemble des grilles correspondant à la profession infirmière.

Il nous a alors été proposé de réfléchir à l’adjonction de missions complémentaires à la fonction d’infirmier anesthésiste, ce qui permettrait la justification du passage sur les grilles salariales correspondantes au master 2.

Bien plus que des propositions, nous avons négocié avec les entités médicales, la

modification des textes régissant la profession d’infirmier anesthésiste. Nous sommes arrivés à de nouvelles définitions, validées par les sociétés savantes médicales. Bref, nous avons pratiquement fait le travail du ministère…

Ces modifications n’étant pas négligeables puisque, par exemple, l’exclusivité de transfert secondaire SAMU, de patients intubés ventilés, par un infirmier anesthésiste, va permettre des économies de santé de plusieurs centaines de millions d’euros par an, au bas mot.

Ayant respecté le contrat réclamé par vos services, nous étions intimement convaincus que vous nous proposeriez, sans rechigner, la grille « A » que nous méritions. Mais alors, comble de la provocation, vos services nous proposent une revalorisation équivalente à 15 € par mois, alors que le différentiel entre notre grille actuelle et la grille évoquée est en moyenne de 500 à 600 €.

Ma question va être alors très simple : qu’ont fait les infirmiers anesthésistes, pour mériter qu’on les dédaigne à ce point ? Avez-vous personnellement un grief contre notre profession ? Vos services sont-ils racistes envers les IADE ?

Vous comprendrez aisément la rage qui nous anime actuellement. Nous avons bien compris que vos services craignaient de devoir réévaluer l’ensemble de la profession infirmière, mais à ce jeu, ils vont y gagner un embrasement du monde Médico Paramédical, qui, non content de réclamer une augmentation de salaire, va mettre à jour l’ensemble des difficultés du système de santé Français.

En effet, si les infirmières ne sont pas particulièrement revendicatives, les infirmiers anesthésistes ont toujours été moteur des mouvements sociaux de la profession. Cette ultime provocation de vos services va nous contraindre à créer un incendie qu’il sera pour ainsi dire impossible à éteindre.

(2)

Je puis vous assurer, Madame la Ministre, que je fais partie des IADE les plus modérés, un certain nombre de mes collègues, ulcérés que l’on se moque d’eux depuis tant d’années, n’en sont plus à l’envoi de courrier vindicatif, mais sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Sans les défendre, je les comprends, ils se sentent réellement trahis par votre ministère et, il n’est de personnes plus virulentes que celles qui n’ont plus rien à perdre.

Madame la Ministre, ne prenez absolument pas mon courrier pour une menace, mais plutôt pour un résumé de la situation actuelle, en impasse. Néanmoins, je ne saurais trop vous conseiller, d’enfin proposer une grille acceptable pour les infirmiers anesthésistes, faute de voir le barbecue se transformer en brasier, bien difficile, voire impossible à maitriser.

Espérant par ce courrier, avoir attiré votre attention sur une situation en impasse.

Je vous prie de croire Madame la Ministre, en l’assurance de mon profond respect, ainsi qu’en mon dévouement auprès du système de santé français.

XXXX Infirmier Anesthésiste

Références

Documents relatifs

- une quittance des droits d'inscription délivrée par l'Agent Comptable de l'ENAM pour les candidats déposant leurs dossiers à Yaoundé ou par le Délégué Régional du Ministère de

Section Judiciaire: épreuve de Droit Pénal/Procédure - Section Administrative: épreuve de Droit Constitution ne ; - Section des comptes: épreuve de Finances publiques.

Un certificat médical délivré par un médecin exerçant dans le secteur public et datant de moins de trois (03) mois. 2) Les dossiers ainsi cons~itués sont déposés,

Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance, signée par une autorité civile compétente (Gouverneur, Préfet, Sous-Préfet, Maire) datant de moins de trois

Aussi, avec le soutien des syndicats représentatifs des DESSMS et des DH, le CH-FO, le SNCH, et le SYNCASS-CFDT, ainsi que l’Association des Directeurs d’hôpital, nous proposons

Dans la fonction publique territoriale, d’autres facteurs ont également pu être mentionnés 9 , tenant à l’organisation du travail ainsi qu’à certaines caractéristiques

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Si cuisinière (appareil de cuisson) n’est pas le féminin de cuisinier, alors cuisinière (femme qui fait la cuisine) ne l’est pas non plus, et tel est le point de vue que