• Aucun résultat trouvé

NUMERO INSEE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NUMERO INSEE."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

NUMERO INSEE.

Le code INSEE, en France, est un code identifiant chaque individu, utilisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE ), pour différentes analyses statistiques.

Ce code s’appelle également NIR ( numéro d'inscription au répertoire ) et se retrouve sur les cartes de sécurité sociale ( carte Vitale par exemple).

Un peu d’histoire :

L'inventeur du NIR est René Carmille (mort en déportation en 1944 à Dachau) qui réalisa entre avril et août 1941, sous le régime de Vichy, le premier répertoire général, pour préparer secrètement la mobilisation d'une armée française.

Ultérieurement, cette codification fut reprise par le général Marie, en Algérie, afin de recenser les Juifs, les musulmans et autres catégories. Le but était de ficher toute la population française et de les discriminer selon

des critères ethniques ou statutaires, dans le cadre de la politique du régime de Vichy. En effet le premier chiffre du code NIR qui aujourd'hui sert juste à identifier le sexe de la personne était plus « complet » à l'époque :

_ 1 ou 2 pour les citoyens français ;

_ 3 ou 4 pour les indigènes d'Algérie (ceux qu'on appelait les « Musulmans ») et de toutes les colonies, non juifs ;

_ 5 ou 6 pour les juifs indigènes ; _ 7 ou 8 pour les étrangers ; _ 9 ou 0 pour les statuts mal définis.

Cette catégorisation discriminante utilisée en Algérie fut abolie en 1944. Elle n'a jamais été utilisée sur le territoire de la France « métropolitaine », où, durant toute la guerre, il n'a été fait usage que du « 1 » et du « 2 ».

D’après Wikipédia, l'encyclopédie libre Ce numéro comporte 13 chiffres suivis d’une clé de contrôle C de deux chiffres

Calcul de cette clé :

On considère le nombre N formé des treize premiers chiffres. On appelle R le reste de la division euclidienne de N par 97. La clé est alors 97 R.

1. Déterminer sans calculatrice les restes de 10n dans la division par 97 n compris entre 0 et 12.

2. Déterminer la clé de l exemple ci-dessus.

Dans la suite, on notera N = a12a11…a1a0 . et on admettra que si un produit de nombres est divisible par 97, alors l un au moins de ces nombres est divisible par 97 (sera prouvé plus tard).

3. Erreur de saisie d un chiffre.

Supposons que le titulaire fasse une erreur sur un chiffre en donnant son numéro INSEE. Soit N’ le nombre erroné. Justifier que la clé de N signalera une erreur c'est-à-dire clé de N’ ≠ clé de N.

4. Permutation de deux chiffres.

Supposons que le titulaire permute deux chiffres. Soit N’’ le nombre erroné par permutation de deux chiffres. Montrer que la clé de N signalera une erreur.

Références

Documents relatifs

✗ Avant de poser une division, on évalue le nombre de chiffres du quotient.. Il reste

Ce matin, j’avais 28 billes dans

collection de bandes- dessinées sur

pendant 24 minutes, puis marcher

Pour son anniversaire, mon cousin a découpé ses deux gâteaux : il a fait 8 parts dans le. premier, et 13 parts dans

organisé une fête pour leur anniversaire.. Combien ai-je dû

[r]

[r]