• Aucun résultat trouvé

• Envoi de délégations dans les pôles qui sont actuellement les plus menacés (DIJON, LILLE, TOULOUSE et ROUEN)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "• Envoi de délégations dans les pôles qui sont actuellement les plus menacés (DIJON, LILLE, TOULOUSE et ROUEN) "

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SNES Co-psy et DCIO Info Rapide n°5

30 novembre 2010

Organisation pratique du 8 Décembre

L’action décidée par l’Intersyndicale des Co-Psy et des Directeurs de CIO se déroulera sous deux formes :

Envoi de délégations dans les pôles qui sont actuellement les plus menacés (DIJON, LILLE, TOULOUSE et ROUEN)

Organisation dans les autres académies de conférences de presse, rassemblements et envois de message au Ministre, aux Recteurs et au DIO

1. ACTION DANS LES DIFFERENTS POLES :

DIJON

Académies envoyant des délégations : Strasbourg, Nancy-Metz, Besançon, Lyon, Grenoble

Organisation de la journée :

10H AG Intersyndicale à la Bourse du travail

13H30 Rassemblement devant le Rectorat

LILLE

Académies envoyant des délégations : Amiens, Reims, Paris, Créteil

Organisation de la Journée :

10H AG Intersyndicale à la Bourse du Travail

11H30 Rassemblement devant la Préfecture

14H Assemblée syndicale du Snes

(2)

ROUEN

Académies envoyant des délégations : Rennes, Nantes, Caen, Versailles

Organisation de la journée :

10H30 AG des personnels au CIO de Sotteville les Rouen (banlieue Rouennaise, facilement accessible en voiture).

Nous pouvons accueillir les collègues qui viendraient en train,

il suffit de prévenir M. Agnès Monnier par mail.

(m.agnes.monnier@wanadoo.fr)

13H Pique-nique « barbecue » devant le Rectorat, accueil de la presse…

demande d’audience au Recteur

TOULOUSE

Académies envoyant des délégations : Bordeaux, Limoges, Montpellier

Organisation de la journée :

11H 30conférence de presse à Albi

11H-13H Rassemblement et manifestation du Conseil Général à l’IA en passant par la Préfecture

Rendez-vous à 13h Place du Vigan à Albi

Des demandes d audiences sont déposées Pour les collègues qui viendraient en train : laure.bennassar@ac-toulouse.fr

2 DANS LES AUTRES ACADEMIES :

L’académie d’Orléans-Tours

organise un rassemblement le matin dans les départements du Cher et d’Indre et Loire avec demande d’audience au Conseil Général et à la préfecture

Rassemblement l’après midi devant le Rectorat avec distribution de tracts

L’académie de Strasbourg (à Strasbourg) :

-14h : conférence de presse au CIO de Strasbourg Nord : dernière action dans ce CIO avant sa fermeture

-15h30 : rassemblement devant le Rectorat : demande d'audience, -Remise de pétitions; remise d'un texte (qui sera rédigé le matin en intersyndicale au CIO Strasbourg Sud). Ce texte (ou un texte proche) sera également remis aux journalistes.

3- DANS TOUTES LES ACADEMIES :

-Envoi d’un message au Ministre, au DIO, aux Recteurs :

« Les conseillers d’orientation-psychologues et le directeur du CIO de

……….protestent et s’opposent à la politique de restructuration du réseau du service public d’orientation de l’Education nationale qui

(3)

conduit à fusionner et fermer des CIO partout en France. Ils exigent le maintien de tous les CIO. Ils ont pris connaissance du décret et du cahier des charges fixant la procédure et les conditions de labellisation des organismes entrant dans le service d’orientation tout au long de la vie et protestent solennellement contre leur rédaction actuelle qui ne tient pas compte de leur métier, de leur qualification et de leurs conditions d’exercice. Ils demandent le respect de leur statut et de leurs missions et la réécriture de ces textes dans ce sens. »

Le 7 Décembre le SNES propose une conférence de presse nationale afin d’alerter sur la journée d’action du 8 Décembre et sur le CNFPTLV Attente de réponse de l’intersyndicale

Suite à la réunion intersyndicale de DIJON du 23 Novembre,

il a été proposé par les collègues de faire un état des lieux sur la situation concrète dans les cinq sites de Saône et Loire (et éventuellement dans les autres départements de l’Académie) et de mettre en regard les revendications pour assurer le fonctionnement minimal d’un CIO. Cet état des lieux serait proposé à la signature de l’ensemble des collègues au niveau national afin de faire pression sur la Rectrice de Dijon qui se montre d’une intransigeance inacceptable face aux personnels. Il ne s’agit pas d’oublier les actions dans les autres pôles et académies mais la situation de Dijon fait penser à une sorte de laboratoire d’un nouveau management des services et des personnels, basé sur l’intimidation, la culpabilisation, le chantage et la dérèglementation. En effet, le rectorat invente tout seul de nouvelles règles de gestion qui ne sont pas statutaires ni réglementaires. Il met les collègues dans un grand isolement et une grande détresse Il est de notre responsabilité collective de nous y opposer.

Pour l’action et les manifs prévoir des Tee-shirt, des pancartes revendicatives, des badges et des banderoles !!

Les conséquences concrètes du processus de labellisation pour les CIO et les Copsy : questions/réponses

Dans le processus de labellisation, l’Education nationale n’est pas à l’initiative.

Le Comité Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CREFP) où l’EN est minoritaire va examiner les projets de convention des organismes qui veulent constituer un lieu unique et être labellisés.

Qui établira les conventions ? Le Recteur et les directions des autres organismes concernés, les Régions

(4)

Qui désignera les CIO à labelliser ? Le Recteur. Comme la labellisation est prévue site par site, certains rectorats proposent une « réorganisation du réseau » ce qui conduit à diminuer le nombre de CIO.

Qui examinera le projet de convention ? D’abord le CREFP (Comité Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) puis le Préfet de Région qui donnera ou non son accord.

Qu’est ce qui changerait pour un CIO qui ferait partie d’un lieu unique ?

Deux cas de figures :

- soit le CIO intègre physiquement un lieu unique. Il déménage et se retrouve dans une maison de l’emploi, ou une mission locale ou une cité des métiers. Il y a de fortes chances pour que sa documentation, sa salle d’accueil, son personnel de secrétariat disparaissent au nom de la mutualisation des ressources. De nombreux exemples déjà aujourd’hui montrent que les CIO y perdent leur identité : perte d’autonomie de fonctionnement par rapport à l’utilisation des locaux, aux ressources documentaires et à l’accès internet, aux conditions d’exercice (bureaux) et aux conditions d’ouverture et d’accueil du public. (cf document sur la Saône et Loire)

- soit le CIO reste dans ses locaux mais il fait partie du réseau et il est impliqué par le cahier des charges

Qu’est ce qui changerait du point de vue des missions et des activités des Co-Psy ? Les structures labellisées devront respecter un cahier des charges dont le projet est un arrêté qui va être examiné au CNFPTLV (Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) le 8 décembre, puis au Conseil Supérieur de L’Education (CSE). Ce projet d’arrêté que le Snes s’est procuré engage les services et les personnels à respecter plusieurs choses. (voir l'analyse du Snes et le projet d'arrêté sur le site du Snes

http://www.snes.edu/IMG/pdf/remarques_du_snes_concernant_le_projet_de_d-cret_sur_la_la.pdf

Les objectifs et les actions qui seront fixées par la direction du POME (Pôle Orientation Métiers) devront être assurés par les différentes structures. Pour obtenir et garder le label, les différentes structures devront mettre à disposition du temps de conseiller d’orientation-psychologue et réaliser les actions décidées Comment faire si celles-ci dépassent largement nos capacités d’investissement en direction du public adulte qui n’est pas notre public prioritaire ? Comment faire si nous sommes sollicités pour de multiples salons ou forums sur des sujets divers (insertion des jeunes, alternance, orientation tout au long de la vie, reconversion professionnelle) pour continuer à assurer notre activité dans les établissements et les CIO ?

L’engagement à respecter un référentiel de poste qui nous explique comment faire pour mener à bien un entretien ! Il s’agit en fait d’une fiche de poste de « conseiller professionnel » ou de « conseiller en insertion » qui ne correspond pas à notre métier de conseiller d’orientation-psychologue

L’obligation de participer à des formations avec tous les personnels des autres structures, qui ne sont pas psychologues, et de mutualiser les ressources et les outils.

(5)

Les modalités de fonctionnement et les plages d’ouverture du service seraient décidées par la direction du lieu unique et devraient comprendre une part significative hors temps scolaire et hors des périodes de travail salarié.

La direction du lieu unique établirait un suivi et une évaluation de l’activité des personnels. A quel titre ? nous avons un statut et des missions !

Les CIO auront-ils l’assurance d’avoir un budget digne de ce nom ? Ce qui se passe actuellement dans les académies où les CIO appartiennent à des structures polyvalentes, notamment des Cités des métiers montre qu’il n’en est rien ! En Saône et Loire, l’intervention des collectivités dans le financement des sites les rend exigeantes par rapport aux modalités de fonctionnement et aux activités à réaliser, au-delà de nos missions et de nos conditions d’exercice. De plus, le recours pour le financement du SPOTLV aux fonds de sécurisation des parcours professionnels orientera dans un certain sens l’utilisation de ces fonds qui au départ sont ceux consacrés par les partenaires sociaux à la formation professionnelle des salariés !

Que deviendront les Directeurs ? Certains essaient de propager l’idée selon laquelle les Directeurs de CIO se verraient confiés la direction du POME. Mais les Directeurs ne sont pas dupes ! ! Ils savent que dans un partenariat avec les collectivités territoriales, les partenaires sociaux (Patronat et grandes centrales syndicales) l’Education nationale a peu de chance de diriger une structure dont le budget sera alimenté par les fonds de sécurisation des parcours professionnels issus des accords interprofessionnels ! Les directeurs seront alors placés en position de responsable de leur service devant rendre des comptes à la direction du POME pour les activités auxquelles le cahier des charges et la convention les engageront. Place peu enviable, car entre les exigences du POME et les demandes de l’EN !

Le cahier des charges et le décret sont, en l’état, inacceptables. Ils déplacent les missions des conseillers d’orientation-psychologues vers le public salarié et en recherche d’insertion ou de formation/reconversion, ils fragilisent l’ancrage des co-psy dans les établissements puisque tout se fait à moyens constants, et feront disparaître à très court terme les CIO.

Il faut se mobiliser pour empêcher la sortie de ces textes en l’état.

1

ère

étape : le 8 décembre en envoyant des messages et des courriers (cf ci- dessus organisation du 8/12) au Ministre, aux Recteurs et au DIO.

2

ème

étape : Lors de l’examen de ces textes dans les différentes instances (CSE,

Conseil d’Etat) il faudra se mobiliser de manière déterminée pour peser sur le

contenu. Une journée nationale d’action est prévue le 22 Janvier sur

l’Education à l’appel de l’ensemble des fédérations de l’Education, des

parents et des mouvements pédagogiques. Il faudra y prendre toute notre

place.

Références

Documents relatifs

Si ces reconfigurations productives peuvent fortement transformer le travail, l’emploi et la formation à moyen terme, comme c'est déjà perceptible dans le transport,

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

[r]

Et l‘on se demande peut-être si ce Français utilisé dans la Trilo- gie est compris uniquement par l‘analyste ou bien éga- lement par les Français... Dans sa culture

Dans notre travail, nous essaierons, dans un premier temps de voir comment l’espace est représenté dans chacun de ces deux romans et comment ces espaces

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

Considérant que, statuant sur les pourvois formés par les sociétés Les Grands Moulins Storion, Les Grands Moulins de Paris, Les Grands Moulins de Strasbourg, Les Grands Moulins

Concernant les Éditions Didier Richard, la convention pour la réalisation et la publication de cartes touristiques du 26 octobre 1994, n° 6026 signée entre la société Didier Richard