• Aucun résultat trouvé

Avant-Propos

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Avant-Propos"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

289

AOS 2010;252:289 - DOI: 10.1051/aos/2010400 - © AEOS / EDP Sciences

A

va

nt

-P

ro

po

s

Un mercredi ordinaire à l’Académie. Une conversation parmi d’autres.

Hubert OUVRARD. – Georges, lors du prochain Conseil d’administration de l’Asso-ciation d’enseignement d’odontologie et de stomatologie, nous allons abor-der le numéro spécial Fac des Actualités Odonto-Stomatologiques. Serais-tu d’accord pour que ce soit Bordeaux ?

Georges DORIGNAC. – Hubert, tu sais que je ne suis plus directement aux affaires uni-versitaires, mais oui, pourquoi pas ?

Hubert OUVRARD. – Merci. J’en parle à Marc Bert qui est le rédacteur en chef. Georges DORIGNAC. – Marc ! Ce vieux complice ! Alors, raison de plus ! Voilà comment est né ce numéro.

Je laisse le soin, bien sûr, au directeur Jean-François Peli de « parler de la Fac », et au directeur adjoint Jean-François Lasserre de « commenter son rôle de rédacteur en chef local ».

Je me réserve, en revanche, la réflexion suivante : Pour quoi un numéro spécial FAC ?

Pour de la publicité ? (Nous sommes les plus beaux, nous sommes les plus forts... !) Pour de l’information ? (Nous savons faire ceci, nous sommes spécialistes de cela... !) Pour de la compétition ? (Nous sommes les leaders, voire hors concours... !) J’ose espérer que ce n’est pas pour tout cela ! Pour quoi alors ?

Pour de la contribution !

J’espère que c’est tout simplement pour ça. De la contribution à quoi ?

À l’émergence de l’odontologie-stomatologie dans le monde médical.

Oui, après bien des siècles, depuis le partage des chirurgiens en longue robe et courte robe, le temps est enfin venu de nous affirmer à part entière dans le monde universitaire et dans le monde hospitalier.

Ces instantanés, Nancy hier, Bordeaux aujourd’hui, d’autres demain doivent convaincre du poids de notre réalité : nous sommes devenus dignes d’appartenir à l’enseignement supérieur et au statut médical.

Merci donc aux Actualités Odonto-Stomatologiques de véhiculer ce message par son initiative des numéros spéciaux qui, quand le tour de France sera fini, permet-tra à chacun de nos confrères de se sentir « à la hauteur de la situation ».

Professeur Georges DORIGNAC

Georges DORIGNAC

(2)

Références

Documents relatifs

Objectif : Reconnaître un groupe de mots connus et le lire.. Consigne : Je retrouve le titre du livre puis

[r]

Découpez les 2 bandes de dessus du pied : pour mon modèle, j'ai réalisé la bande en feutrine, comme la semelle supérieure, puis j'ai collé un ruban plus fin par dessus.. Suivez

Après avoir imprimé le patron (8 pages), coller les feuilles correspondantes ensemble en vous aidant des numéros ( 2 feuilles pour le devant et 3 feuilles pour le dos de la robe,

Pour un travail plus précis bâtir, attention de maintenir les bretelles bien droites, et vérifier que tout soit bien dans l’alignement. Piquer à 2 mm du bord en vérifiant

• Assembler le bord froncé de chacun des volants de part et d’autre de l’empiècement principal ( empiècements devant&dos pour la version dos plein ; empiècement devant

[r]

C’est toi...as gagné le match...s’est déroulé au Stade de France et...les Suédois ont