• Aucun résultat trouvé

SEANCE DU 25 AVRIL 2016 VILLE DE LYON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEANCE DU 25 AVRIL 2016 VILLE DE LYON"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DU RHONE

VILLE DE LYON

(Direction des Assemblées)

2016/2067

Attribution d'une subvention de 35 000 euros au Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon pour l’organisation du Trophée des Clos Boulistes de la ville de Lyon de mars à septembre 2016 et des Tournois Boulistes de Pentecôte du 13 au 16 mai 2016 - Approbation d’une convention mixte.

Direction des Evènements et Animation Rapporteur : M. CUCHERAT Yann

SEANCE DU 25 AVRIL 2016

COMPTE RENDU AFFICHE LE : 28 AVRIL 2016

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : 11 AVRIL 2016

NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX EN EXERCICE AU JOUR DE LA SEANCE : 73 RECU AU CONTRÔLE DE LEGALITE LE : 28 AVRIL 2016

DELIBERATION AFFICHEE LE : 4 MAI 2016

PRESIDENT : M. COLLOMB Gérard SECRETAIRE ELU : Mme HAJRI Mina

PRESENTS : M. COLLOMB, M. KEPENEKIAN, Mme BRUGNERA, M. SECHERESSE, Mme AIT MATEN, M. BRUMM, Mme GAY, M. CORAZZOL, Mme BOUZERDA, M. GIORDANO, Mme CONDEMINE, M.

CLAISSE, Mme DOGNIN-SAUZE, M. DURAND, Mme REYNAUD, M. LE FAOU, Mme RIVOIRE, Mme RABATEL, M. CUCHERAT, M. GRABER, Mme FRIH, M. DAVID, Mme NACHURY, Mme LEVY, M.

BLACHE, Mme BALAS, M. LAFOND, Mme ROUX de BEZIEUX, Mme SERVIEN, Mme BLEY, M. PHILIP, Mme CHEVALLIER, Mme ROLLAND-VANNINI, M. MALESKI, M. KISMOUNE, Mme PICOT, Mme BERRA, M. BERAT, M. TOURAINE, M. COULON, Mme FONDEUR, M. PELAEZ, M. LEVY, Mme HOBERT, Mme FAURIE-GAUTHIER, M. RUDIGOZ, Mme MANOUKIAN, M. JULIEN-LAFERRIERE, Mme HAJRI, Mme SANGOUARD, M. HAVARD, M. TETE, M. KIMELFELD, Mme PALOMINO, M. GEOURJON, Mme TAZDAIT, M. GUILLAND, Mme de LAVERNEE, M. ROYER, M. BROLIQUIER, Mme BAUGUIL, M.

HAMELIN, Mme PERRIN-GILBERT, Mme GRANJON, M. REMY, M. BERNARD, M. BOUDOT, Mme MADELEINE, Mme BAUME

ABSENTS EXCUSES ET DEPÔTS DE POUVOIRS : Mme BESSON (pouvoir à Mme GAY), M. FENECH (pouvoir à M. HAVARD), Mme BURILLON (pouvoir à Mme CONDEMINE)

ABSENTS NON EXCUSES : M. BRAILLARD

(2)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 25/04/2016 – Délibération n° 2016/2067 - Page 2

2016/2067 - ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE 35 000 EUROS AU COMITE BOULISTE DEPARTEMENTAL DU RHONE ET METROPOLE DE LYON POUR L’ORGANISATION DU TROPHEE DES CLOS BOULISTES DE LA VILLE DE LYON DE MARS A SEPTEMBRE 2016 ET DES TOURNOIS BOULISTES DE PENTECOTE DU 13 AU 16 MAI 2016 - APPROBATION D’UNE CONVENTION MIXTE.

(DIRECTION DES EVÈNEMENTS ET ANIMATION) Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 11 avril 2016 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

Le Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon (CBDRML), dont le siège social est situé au Boulodrome départemental de Dardilly, organise d’une part, le Trophée des Clos Boulistes de la ville de Lyon sur la période avril à septembre et d’autre part, les Tournois Boulistes de Pentecôte du vendredi 13 au lundi 16 mai 2016.

En 2015, le Trophée des Clos Boulistes a connu une participation globale en augmentation avec 6 300 joueuses et joueurs. La catégorie « 13 ans en double, principale et complémentaire » a été rajoutée avec plus de 420 équipes.

Pour cette 11e édition du Trophée des Clos Boulistes, les objectifs de l’Association sont :

- l’animation des clos boulistes lyonnais et des arrondissements ; - la sauvegarde du jeu de boules traditionnel ;

- la relance du sport boules et la recherche de nouveaux licenciés ; - d’attirer le public lyonnais en organisant un tournoi de qualité.

Les Tournois Boulistes de Pentecôte attirent les meilleures équipes internationales avec comme objectif principal le mélange de toutes les catégories hommes et femmes, des plus jeunes aux vétérans, des débutants jusqu’aux élites. Il est prévu environ 6 500 joueurs et 1 200 équipes formées.

Ils se dérouleront sur plusieurs sites :

- place Bellecour à Lyon 2e avec l’organisation des finales ; - la Plaine des Jeux de Gerland à Lyon 7e ;

- à l’extérieur de Lyon (Boulodromes de Décines, Vénissieux, Montanay et le stade du Paillet à Dardilly).

Pour cette compétition, les principaux objectifs de l’Association sont :

- d’organiser un tournoi de qualité afin de contribuer à l’augmentation du nombre de participants ;

- de rendre la manifestation plus attractive auprès du grand public.

(3)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 25/04/2016 – Délibération n° 2016/2067 - Page 3

L’organisation de ces deux manifestations permet de valoriser la pratique d’une discipline sportive traditionnelle « la boule lyonnaise ».

Par ailleurs, les Tournois Boulistes de Pentecôte engendrent des retombées économiques et un rayonnement pour la Ville de Lyon compte tenu de l’augmentation des participants venus de Lyon et sa région, de la France entière et même de plusieurs pays étrangers. Environ 60 000 spectateurs sont également attendus sur les trois jours de compétition.

Cette année, l’Association demande une subvention de 45 000 euros allouée à l’opération. Le budget prévisionnel du Trophée des Clos Boulistes est de 10 880 euros, celui des Tournois boulistes de Pentecôte est de 187 700 euros, soit un budget prévisionnel global pour ces deux actions de 198 580 euros.

En 2015, l’Association Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon a perçu une subvention de 35 000 euros de la Ville de Lyon pour l’organisation de ces deux événements.

En raison de l’intérêt que présentent ces manifestations, au plan sportif et pour le rayonnement de la ville, je propose d’allouer une subvention de 35 000 euros au Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon.

Il est donc nécessaire d’établir une convention afin de fixer les conditions d’attribution par la Ville de Lyon de cette subvention ainsi que les modalités de contrôle de l’utilisation de cette subvention.

Vu ladite convention ;

Vu l'avis du Conseil des 2e et 7e arrondissements ;

Ouï l'avis de la commission Sports, Jeunesse, Vie associative ;

DELIBERE

1. Une subvention de 35 000 euros est allouée au Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon pour l’organisation du Trophée des Clos Boulistes de la Ville de Lyon d’avril à septembre 2016 et des tournois boulistes de Pentecôte du 13 au 16 mai 2016.

2. La convention susvisée, établie entre la Ville de Lyon et le Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon, est approuvée.

3. M. le Maire est autorisé à signer ledit document.

(4)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 25/04/2016 – Délibération n° 2016/2067 - Page 4

4. La dépense correspondante sera prélevée sur les crédits inscrits au budget 2016, programme EVENSPORT, opération EVENSPOR, ligne de crédit n° 44036, imputation 415-6574.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, l’Adjoint délégué, Y. CUCHERAT

Références

Documents relatifs

Attribution d’une subvention de 15 000 euros au Comité Départemental du Rhône – Métropole de Lyon de Tennis, pour l’organisation du tournoi de tennis "Open Sopra Steria"

L’Association les Lions du 8 e (dont le siège est situé 67 rue Pierre Delore à Lyon 8 e ) a été désignée par la Fédération Française de Tir à l’Arc pour organiser une

Afin de permettre à l'association de poursuivre et d'étendre ses activités patrimoniales contribuant à mettre en valeur notre cité, la Ville de Lyon souhaite soutenir ces actions

Par délibération n° 2015/1724 du 17 décembre 2015 relative au vote du budget de la Ville, vous avez approuvé le versement d'une subvention individualisée d'investissement d'un

l’Adjoint délégué aux Finances est autorisé à intervenir au nom de la Ville de Lyon, en qualité de garant, au contrat d’emprunt à souscrire par la SEMCODA auprès de la

Attribution d’une subvention ponctuelle d’investissement de 3 500 euros maximum à "La Mutuelle Petite Enfance Lyon 7", située 30 rue Renan à Lyon 7e, pour l’achat

En 1999, le Conseil municipal de Lyon a voté le principe d’une aide financière à destination des familles à revenus modestes dont les enfants sont scolarisés dans le 1 er

Par délibération du 23 février 2009, l’école maternelle Commandant Charcot à Lyon 5 e a été désaffectée du domaine public scolaire. Le bâtiment accueille maintenant