• Aucun résultat trouvé

UQAM. Université du Québec à Montréal DISCUSSON DES RÉSULTATS. Travail présenté à. Nadine Talbot. Dans le cadre du cours FPE4511

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UQAM. Université du Québec à Montréal DISCUSSON DES RÉSULTATS. Travail présenté à. Nadine Talbot. Dans le cadre du cours FPE4511"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UQAM

Université du Québec à Montréal

DISCUSSON DES RÉSULTATS

Travail présenté à Nadine Talbot

Dans le cadre du cours FPE4511 Évaluation des apprentissages au primaire

Par

Laurie Blais-Carrière BLAL13609307 Claire Chéca CHEC04609202 Myriam Chiasson-Royer CHIM13569200

Audrey Pellerin PELA16599402

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire 17 octobre 2016

(2)

Discussion des résultats

La question numéro deux est à réfléchir puisque son niveau est facile. Probablement que le choix des mots, bien qu’ils étaient dans la liste du MELS, était facile à associer aux déterminants que nous avions choisis. Même si le numéro un était identique, le choix des déterminants à associer aux noms laissait trop de place à la déduction, dans ce numéro.

Les élèves pouvaient y aller par élimination tandis qu’au premier numéro les déterminants étaient plus difficiles et les mots aussi.

Nous rejetons aussi la troisième question qui est de degré facile. Les mots choisis étaient trop évidents au niveau du genre. Il aurait fallu choisir des mots plus complexes, alors le genre aurait été plus difficile à déterminer. De plus, les mots choisis sont souvent utilisés dans le quotidien donc leur genre est plutôt connu de tous.

La question quatre était du même type que la troisième. Les mots devaient être regroupés selon leur nombre. Ceux que nous avons mis au pluriel étaient facilement reconnaissables puisqu’ils portaient souvent un «S». De plus, même s’il fallait mettre les mots en ordre alphabétique, nous nous sommes rendu compte que les mots au pluriel étaient tous dans la même colonne et ceux au singulier étaient dans l’autre. Par conséquent, visuellement, le nombre des mots était facile à reconnaitre.

La question cinq est une erreur d’inattention de notre part. Nous avons oublié d’enlever la réponse du questionnaire donc nous ne pouvons pas l’analyser ni la comptabiliser pour ce questionnaire. Pour cette raison, nous avons demandé aux élèves de ne pas répondre à celle-ci. Le total des points de l’examen est alors réparti sur vingt-sept au lieu de vingt- huit.

La septième question ne discrimine pas donc elle est à réfléchir. De plus, elle était difficile.

Ceci est causé par le fait qu’au lieu de faire des phrases à compléter par un adjectif, nous avons fait des groupes du nom. La manière dont ils étaient formulés a fait en sorte que certains élèves ont tenté de créer des phrases avec les groupes du nom au lieu de simplement ajouter un adjectif. Leur attention n’était alors pas centrée sur l’accord de l’adjectif qu’ils plaçaient. De plus, certains adjectifs peuvent seulement être placés avant ou après un nom. C’est pour cela que certains ont essayé de faire des phrases.

Comme la septième question, la huitième comptait pour trois questions. Au lieu de répéter trois fois les consignes, nous avons regroupé les questions sous une seule consigne afin

(3)

de ne pas mélanger les élèves et pour ne pas alourdir l’examen. Ceci aurait pu décourager certains enfants par la longueur. Cette question, de niveau moyen, est à réfléchir. Malgré le fait qu’elle était mieux formulée que la première, puisque nous avions fait des phrases complètes au lieu de groupes du nom, il semble qu’elle soit à reformuler étant donné des résultats. Certains élèves plaçaient un nom ou un déterminant numéral au lieu d’un déterminant possessif, défini, indéfini ou démonstratif.

Les causes possibles et la reformulation

Pour ce qui est de la question deux, l’association du déterminant et du nom était trop facile à déduire. En changeant le déterminant «une» par «un», l’exercice demande une plus grande réflexion. La consigne était claire, mais les mots étaient trop faciles à associer par déduction. Par exemple, avec le nouveau choix, les enfants ne peuvent associer le déterminant «du» avec «escalier» ou tout autre nom. Par contre, ils peuvent associer, par exemple, le déterminant «un» avec «yogourt» ou «escalier». Ils doivent faire un choix judicieux.

2. Associe le nom à son bon déterminant.

Avant Après

une

du

des

La question trois était trop facile. Il aurait fallu choisir des mots dont le genre était moins évident. Deux des mots, «amoureux» et «rat», sont simples à transposer d’un genre à l’autre puisque la différence s’entend à l’oral. Des mots de ce type sont à éviter.

3. Regroupe les noms selon leur genre

Avant Après

amoureux

bruit

carotte

printemps

rat

santé

activité

avion

été

affiche

chiffres

escalier

yogourt

un

du

des

affiche

chiffres

escalier

yogourt

orange

printemps

santé

(4)

Les mots de la question quatre, eux, étaient tous alignés selon leur nombre en plus d’être trop accessibles. Nous changeons donc leur disposition ainsi que les mots pour en avoir des plus difficiles à reconnaitre au pluriel ou au singulier.

4. Regroupe les noms selon leur nombre

Avant Après

La septième question pourrait être modifiée en incluant les groupes du nom dans des phrases afin de donner un contexte aux adjectifs. Ceci est important, car plusieurs enfants ont ajouté des verbes en plus de l’adjectif.

7. Complète le groupe du nom en ajoutant un adjectif et en l’accordant.

Avant Après

La question huit est à reformuler puisque certains élèves ont utilisé des déterminants numéraux et ce n’était pas le but de l’exercice.

Avant

8. Complète les groupes du nom en ajoutant le bon déterminant dans les phrases suivantes.

Après

8. Complète les groupes du nom en ajoutant le bon déterminant dans les phrases suivantes. Choisis les déterminants dans l’encadré suivant :

a) les baleines ___________

b) des ______________ coqs c) le soleil _______________

a) Les baleines ____________ nagent dans l’océan.

b) Il y a des _______________ coqs à la ferme.

c) Le soleil _______________ réchauffe la planète.

abris

bureaux

camions

goutte

rayon

télévision

abris

bureau

foule

gens

hiboux

rayon

l’, la, le, les, du, des, ma, mes, mon, un, une

(5)

a) _____ autobus est tombé en panne devant chez moi.

b) Je suis allé chercher ________ bois dans la forêt.

c) Il y a _________ journaux dans les dépanneurs.

Autoévaluation et coévaluation

Tous les membres de l’équipe ont travaillé également. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises afin d’effectuer le travail. Par conséquent, nous accordons à toutes les filles une note de 100%.

Références

Documents relatifs

- S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources : les enfants doivent démontrer leur intérêt et rechercher l’information nécessaire pour

Chaque équipe choisit un artefact culturel (film, livre, BD, série, chanson, danse, oeuvre d’art visuel, etc.) Le travail consiste à discuter de l’artefact choisi à la

Une fois pendant la session, chaque étudiant.e fera un exposé et animera une discussion à partir des lectures obligatoires de la séance choisie (au moins deux lectures doivent

 Colliot-Thélène, C., « Individu et individualisme chez Georg Simmel, au prisme de Durkheim et de Weber », Sociologie et sociétés , vol.. « De la société aux formes

Les résultats montrent qu’il est possible de mesurer l’interférence mot-couleur en ligne de la maison, que les temps de réponses entre les deux versions sont corrélés dans

Il explore principalement les efforts contemporains de conceptualisation de la médiation entre acteur et structure ; la formation d’un paradigme dans les sociologies relationnelles

Suite à la réception de la seconde lettre de Gill Headstrong, l’enseignant mentionne aux élèves qu’ils devront élaborer la Charte du vivre-ensemble de la planète

Le projet éducatif de l’école des Bons-Vents est important pour le conseil d’établissement, car il vise à augmenter la diplomation et la qualification des