• Aucun résultat trouvé

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Batna 2 Faculté de médecine de Batna Département de médecine Module de psychologie : 6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Batna 2 Faculté de médecine de Batna Département de médecine Module de psychologie : 6"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Batna 2

Faculté de médecine de Batna Département de médecine

Module de psychologie : 6ème année médecine

Intitulé : La psychologie de l’enfant

Enseignant : Dr BELKACEMI Mohamed

Année universitaire : 2019/2020

(2)

Psychologie de l’enfant

I-Introduction :

La psychologie de l'enfant est une discipline qui a pour objet d'étude les processus de pensée et des comportements de l'enfant, son développement psychologique et ses problèmes éventuels.

II-Facteurs responsables du développement psychologique de l’enfant : Plusieurs facteurs sont responsables du développement de la personnalité :

A- Les facteurs biologiques :

C’est le patrimoine génétique et héréditaire qui détermine toute la dynamique et la maturation de l’individu .

On décrit des troubles psychotiques familiaux(schizophrénie, trouble bipolaire etc) et même des caractères communs aux membre d’une famille.

Ernst Kretschmer décrit trois morphotypes:

Leptosome (longiligne) caractéristique de la personnalité schizoïde (introverti).

Pycnique(bréviligne) cyclothymie (trouble bipolaire).

B- Les facteurs psycho dynamiques :

Cette dynamique est dominée par le courant psychanalytique(Freud psychiatre autrichien ).

la psychanalyse est une méthode de cure de certains troubles psychiques (névroses essentiellement), fondée sur l’investigation des processus mentaux inconscients d’un sujet .

La psychanalyse décrit plusieurs étapes dans le développement de la personnalité :

(3)

1. Stade oral(0- 1an): 1e zone érogène est la cavité buccale , (Plaisir de sucer et de mordre).

2. Stade anal (2 -3 ans): 2e zone érogène est l’anus , Plaisir est lié à la rétention ou à l’évacuation.

3. Stade phallique (3 – 6 ans): 3e Zone érogène est les organes génitaux , l’enfant découvre les différences sexuelles anatomiques entre le garçon et la fille.

Complexe d’Œdipe:

Le complexe d’Oedipe du petit garçon se manifeste par un désir haineux

d’éliminer le père qui est son rival, et un désir amoureux de s’unir sexuellement avec la mère.

La résolution de se conflit va aboutir à l’identification au père pour le garçon, et à l’identification à la mère pour la fille.

4. Stade de latence(6 – 12 ans): Les pulsion sont mises en veilleuse« Pas de zone érogène ».

C’est la phase de construction de la pensée sociale, la logique et de la morale.

5. Stade génital (Adolescence):Réactivation des intérêts sexuels

Elle représente une crise de passage de l’état enfant à l’état adulte avec toutes les contraintes de la vie sociale(les coutumes ,la religion ,la loi ...)

C’est la phase de restructuration définitive de la personnalité.

Des difficultés peuvent perturber le développement de l’enfant. La fixation libidinale et la régression jouent un rôle prévalent dans l’étiologie des troubles

(4)

psychiques et dans les troubles de la personnalité.

C-Facteurs sociologique :

-Ces facteur sont mis en valeur par les théories culturalistes américaines . -La théorie culturaliste soutient que la personnalité se développe par les différents échanges avec la société et la culture environnementale (famille , école, université, vie professionnelle etc..)

L'individu est en permanence sollicité par son environnement, auquel il est contraint de s'adapter.

-Les troubles psychiques seraient le résultat d’une relation sociologique inadaptés.

D- Facteurs comportementaux : « BEHAVIOURISTE »

-Ces facteurs sont soutenu par la théorie des comportementalistes américaines (SKINNER , WATSON ).

Cette théorie dérive du reflexe conditionné de PAVLOV.

Plus la récompense est importante et gratifiante, plus la motivation est grande, Mais si il y’a punition la réponse(comportement) va disparaitre.

-La personnalité est l’ensemble des habitudes et des comportements appris . Selon la théorie comportementale : les trouble psychiques représentent les mauvaises habitudes.

(5)

E-Les facteurs cognitifs (Beck ,Hellis): tout est dans la tête

L’approche cognitive met l’accent sur le raisonnement et le traitement mental de l’information (c’est-à-dire la perception et la vision de soi-même, d’autrui et des événements) .

Un trouble de la personnalité est due à une distorsion cognitive ( certains schémas cognitifs sont hypertrophiés ou au contraire atrophiés).

III-conclusion

Toutes les théories soulignent la nécessité et la richesse des expériences de communication, notamment parents- enfants pour la mise en place des structures de base de la personnalité.

Les premières années de la vie sont importantes pour le développement de la personnalité.

La plupart des théories insistent sur le développement de la personnalité tout au long de la vie par étapes successives qui nécessitent un travail de maturation, de réorganisation.

Références

Documents relatifs

-Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche , Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles.. -Ministère de

Nous ne disposons pas d’un complément d’enquête pour en juger les qualités d’offre de ces services, il convient de le souligner que dans une étude similaire [4], quatre

Dans leurs guides, outre les objectifs intermédiaires (modules, cours), ces facultés ont bien pris en considération les différentes dimensions relatives à la mise

Toute méningite lymphocytaire hypoglycorachique doit être tenue pour tuberculeuse jusqu’à preuve du. contraire justifiant l’instauration en urgence d’un

Selye (physiologiste) adopte le terme de stress pour désigner ce qu’il appelait depuis 1936 le « syndrome général d’adaptation » ou réaction physiologique standard de

De nombreux facteurs déterminent l’attitude du patient face à la maladie 1- Facteurs liés au sujet lui-même :..

Les tranquillisants, les neuroleptiques et les antidépresseurs, quel que soit leur type, peuvent provoquer une somnolence en début de traitement. Cet effet sédatif est à la

Dans certains verbes qui sont actuellement de la conjugaison morte, elle a conservé les deux (02) radicaux : Je meurs, nous mourons. - Dans la prononciation, le radical est