• Aucun résultat trouvé

LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL continu. des chirurgiens dentistes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL continu. des chirurgiens dentistes"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL cONTINu ET La FORMaTION cONTINuE

des Chirurgiens dentistes

2 0 1 5 - 2 0 1 6

(2)

Pr ogr amme soumis à la c ommis sion des Chirur giens-dentis tes du FIF-PL

NOUVEAUX SYSTèMES EN ENDODONTIE : L’INSTRUMENT UNIQUE éVOLUTION OU RéVOLUTION ?

Pr J. C. MAURIN - Pr J. C. MAURIN - Dr C. VILLAT - Dr A. DAVID - Dr M.-A. GASQUI - Pr D. SEUX Faculté d’Odontologie - Lyon

EndodontiE

L’avènement des alliages Nickel-Titane a été une vraie révolution en endodontie et a permis l’essor des traitements mécanisés. Si initialement, les séquences d’instruments étaient compliquées, elles se sont peu à peu simplifiées parallèlement, les profils de coupe ont été optimisés. L’évolution ultime a été le développement de l’instrument unique de préparation endodontique mais cette évolution s’accompagne de la nécessité d’apprendre une nouvelle gestuelle.

Cette formation propose d’acquérir la gestuelle d’utilisation des instruments uniques mais aussi de répondre aux impératifs généraux de prise en charge endodontique (champ opératoire, indications, nouvelles directives de prise en charge des patients à risque d’endocardite).

14/01/2016 530 c Effectif : 5 à 20

DPC

INTERPRéTATION DES BILANS SANGUINS

Dr T. FORTIN - Dr A.G. CHAUX BODARD - Dr J.P. FUSARI - Dr A. DESOUTTER Faculté d’Odontologie - Lyon

Chirurgie buCCale

Cette formation a pour but de nous guider et de nous aider à choisir un examen biologique sanguin pertinent tant pour la surveillance d’un état pathologique connu que pour le dépistage de pathologies systémiques ayant des manifestations buccales. Dans un premier temps, nous détaillerons les examens biologiques les plus fréquents que le chirurgien-dentiste sera amené à prescrire ou à interpréter. Ensuite, nous nous intéresserons aux pathologies générales nécessitant la prescription ou l’interprétation des examens précédemment décrits. Enfin, nous verrons que certaines manifestations buccales nécessitent la prescription d’un examen sanguin pour le dépistage d’une pathologie générale.

07/04/2016 530 c Effectif : 5 à 30

DPC

LE RETRAITEMENT ENDODONTIQUE à LA PORTéE DE TOUS

Dr C. VILLAT - Dr A. CHABANNE - Dr A. DAVID - Pr J.-C. MAURIN - Pr D. SEUX

Faculté d’Odontologie - Lyon tp

DPC EndodontiE

Les procédures de prise en charge des dents obturées sont toujours sources d’interrogations de la part des praticiens.

Quand doit-on retraiter une dent ? Comment accéder au traitement ? Comment déposer les structures prothétiques ? Quelle technique de désobturation utiliser ?

Après avoir référencé et analysé les pratiques des participants, cette formation a pour objectif d’enseigner des gestes sûrs et efficaces tant dans le cadre de la dépose des structures prothétiques que dans la désobturation d’un traitement conforme aux données scientifiques actuelles.

03/03/2016 530 c Effectif : 5 à 20

Chères consœurs, chers confrères,

Au cours de l’année écoulée, vous avez encore été nombreux à nous accorder votre confiance, et les équipes pédagogiques vous en remercient. Comme l’an dernier, l’UFR d’Odontologie de Lyon vous propose un large programme de formations courtes et de formations longues (DU, AEU). Certaines de ces formations sont validantes pour votre dispositif de formation continue (DPC). Nous vous rappelons de bien retourner dans les délais le pré- et le post-test afin que votre formation puisse être validée.

Espérant vous voir encore nombreux cette année, Confraternellement,

Docteur Cyril VILLAT

Maître de conférence – Praticien hospitalier Chargé de mission Formation Continue

(3)

LES TACHES BLANCHES DE L’éMAIL

DPC

Dr M. LUCCHINI - Pr D. SEUX - Dr T. SELLI - Dr A. GOUJAT - Dr J. SANTAMARIA Faculté d’Odontologie - Lyon

OdOntOlOgie COnservatriCe

Cette formation a pour objectif de présenter aux praticiens la problématique des taches blanches de l’émail : discerner l’étiologie de la tache blanche afin de proposer à nos patients des solutions thérapeutiques satisfaisantes et adaptées.

La partie théorique visera à faire le point sur l’étiopathogénie des taches blanches de l’émail en abordant les fluoroses, les hypominéralisations des molaires et des incisives, les complications de traumatismes survenus sur les dents temporaires et les taches postorthodontiques. Les solutions thérapeutiques seront également présentées en respectant la notion de gradient thérapeutique qui va orienter nos choix.

Une grande partie de cette journée sera dédiée à des travaux pratiques qui permettront aux participants de se familiariser avec les procédures de traitements recommandées (éclaircissement externe, microabrasion amélaire, infiltration résineuse) et de manipuler les produits que nous avons aujourd’hui dans notre arsenal thérapeutique pour répondre à la demande esthétique des patients.

17/03/2016 530 c Effectif : 5 à 15

tp

INCISIONS ET SUTURES EN CHIRURGIE PARODONTALE, MUCO-GINGIVALE ET MICRO-CHIRURGIE MINIMALEMENT INVASIVE : TRAVAUX PRATIQUES SUR MÂCHOIRES ANIMALES

Dr P. RODIER & enseignants du département de Parodontologie Faculté d’Odontologie - Lyon

parOdOntOlOgie

• Objectifs et indications des chirurgies parodontales, muco-gingivales.

• Intérêt des chirurgies minimalement invasives.

• Quelle instrumentation manuelle, ultrasonique, photothérapie, laser ?

• Techniques d’incisions et matériel.

• Quelles aides optiques ?

• Techniques de sutures et matériel.

28/01/2016 530 c Effectif : 10 à 20

INTéGRER L’ASSAINISSEMENT PARODONTAL à SA PRATIQUE QUOTIDIENNE

Dr K. GRITSCH

Faculté d’Odontologie - Lyon parOdOntOlOgie

Connaître les notions de base concernant l’étiologie et le diagnostic des maladies parodontales, ainsi que la stratégie thérapeutique (non chirurgicale) à mettre en œuvre, dans le cadre d’un exercice d’omnipratique.

07/04/2016 530 c Effectif : 10 à 20

tp DPC

tp DPC

FORMATION à LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS

Dr K. GRITSCH

Faculté d’Odontologie - Lyon pluridisCiplinaire

•  Arrêté du 18 mai 2004 relatif aux programmes de formation portant sur la radioprotection  des patients exposés aux rayonnements et à l’obligation de formation.

• Attestation de formation (valable 10 ans) délivrée après validation des connaissances Formation destinée aux omnipraticiens et orthodontistes.

30/06/2016 530 c Effectif mini : 10

DPC tp DPC EndodontiE

SAVOIR MANIPULER LES NOUVEAUX MATéRIAUX EN ENDODONTIE

ET EN ODONTOLOGIE CONSERVATRICE

Dr C. VILLAT - Dr A. DAVID - Dr A. GOUJAT - Dr M. DURAND - Pr J.-C. MAURIN - Pr D. SEUX - Dr A. CHABANNE Faculté d’Odontologie - Lyon

Les récentes améliorations des matériels et des matériaux utilisés en endodontie nous conduisent à utiliser de plus en plus de dispositifs thérapeutiques différents pour des indications de plus en plus précises et spécifiques. Cette journée de formation propose d’aborder la présentation et la manipulation de matériaux tels que le MTA et la Bioden- tine tant dans le domaine de la pratique endodontique (coiffage pulpaire direct, thérapeutiques d’apexification, d’apexogénèse, du traitement des lésions iatrogènes ou encore de la chirurgie endodontique) que dans le cadre de la préservation de la vitalité pulpaire lors de lésions carieuses profondes.

09/06/2016 530 c Effectif : 5 à 20

(4)

Praticien : 890 c Assistante : 300 c

Interne : 300 c Effectif : 5 à 20

ATTESTATION DE FORMATION AUX SOINS DENTAIRES SOUS SéDATION CONSCIENTE PAR INHALATION DE MEOPA

Pr J. J. MORRIER - Dr B. BUI-XUAN - Dr J.P. FUSARI - Dr Q. TIMOUR - Dr J.P. DUPREZ Faculté d’Odontologie & SCTD – Lyon

Mercredi 13 et Jeudi 14 janvier 2016 pour les enseignements théoriques et 2 demi-journées de mise en situation clinique Prérequis :

• Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire francophone ou Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine en  Stomatologie ou en Chirurgie Maxillo-faciale francophone.

• AFGSU niveau 2 depuis moins de 4 ans.

Cette formation s’adresse aux praticiens soucieux de prendre en charge des patients, enfants ou adultes, anxieux, phobiques, en échec de soins ou en situation de handicap.

Assistance à la prise en charge de la sédation par inhalation de MEOPA par chaque stagiaire pendant la durée des  soins (Pôle Odontologie).

La journée du jeudi est accessible aux assistantes dentaires.

pluridisCiplinaire Clinique DPC

tp

16/06/2016 530 c Effectif : 5 à 20

PROTHèSE AMOVIBLE COMPLèTE / PROTHèSE AMOVIBLE COMPLèTE SUPRA-IMPLANTAIRE : CONCEPTION ET RéALISATION – COMMENT éVITER LES PIèGES – PERSONNALISATION – FAIRE PLUS QU’UNE PROTHèSE

Dr C. JEANNIN - Dr M. DUCRET Faculté d’Odontologie - Lyon

prOthèse

• PAC/PACSI : objectifs du traitement : réussite à court terme, réussite à long terme.

• PAC : réalisation pratique.

• PACSI : à appui muqueux.

• Montage sur cire, position des dents par rapport aux crêtes.

• Quand refaire les deux prothèses ?

• Réalisation d’empreintes secondaires sur fantômes.

• Prothèses unimaxillaires : travail sur articulateur de mise en forme de l’arcade antagoniste.

• Études de cas sur articulateurs (cas amenés par les stagiaires).

• Examens statiques et dynamiques.

• Proposition de correction ou de réfections.

DISSECTION à VISéE CHIRURGICALE ET IMPLANTAIRE

Dr S. VEYRE-GOULET

Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine Rockefeller

sCienCes anatOmiques

19/05/2016 440 c Effectif : 5 à 15

Prérequis : Détenteur de l’Attestation d’Etudes Universitaires d’Implantologie  ou d’une formation universitaire équivalente

• Rappels sur les principales structures anatomiques à connaître en pratique implantaire et pré-implantaire.

• Dissection à visée chirurgicale et implantaire.

tp tp

26/05/2016 530 c Effectif : 5 à 20

LES RèGLAGES OCCLUSAUX : COMPRENDRE ET éVITER LES DéSORDRES POSTURAUX D’ORIGINE OCCLUSALE, PRéVENIR LES SYNDROMES ALGO-DYSFONCTIONNELS DE L’APPAREIL MANDUCATEUR

Dr C. JEANNIN – G. BELMONT-SEROUGNE Faculté d’Odontologie - Lyon

prOthèse

• Historique : relation centrée et querelles inutiles.

• Principe de l’équilibre occlusal global.

• Conséquences cliniques.

• Caractéristiques particulières de l’occlusion sur implants.

• Manipulation et rééducation cranio-mandibulaire.

• Manipulation du T-Scan III.

• Etudes de cas sur articulateur (cas amenés par les stagiaires).

(5)

SéLECTIONNEZ VOS FORMATIONS EN COCHANT LES CASES CORRESPONDANTES

Attestation de formation aux soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de MEOPA DPC

Mercredi 13 et jeudi 14 janvier 2016 + 2 demi-journées

Dentiste 890 Assistante 300 Interne 300

Nouveaux systèmes en endodontie : l’instrument unique évolution ou révolution ? DPC Jeudi 14 janvier 2016 530

Incisions et sutures en chirurgie parodontale, muco-gingivale et micro-chirurgie minimalement invasive :

TP sur mâchoires animales Jeudi 28 janvier 2016 530

Le retraitement endodontique à la portée de tous DPC Jeudi 03 mars 2016 530

Les taches blanches de l’émail DPC Jeudi 17 mars 2016 530

Intégrer l’assainissement parodontal à sa pratique quotidienne DPC Jeudi 07 avril 2016 530

Interprétation des bilans sanguins DPC Jeudi 07 avril 2016 530

Dissection à visée chirurgicale et implantaire Jeudi 19 mai 2016 530

Les réglages occlusaux : comprendre et éviter les désordres posturaux d’origine

occlusale, prévenir les syndromes algo-dysfonctionnels de l’appareil manducateur Jeudi 26 mai 2016 530

Savoir manipuler les nouveaux matériaux en endodontie et en odontologie conservatrice DPC Jeudi 09 juin 2016 530

Prothèse amovible complète / prothèse amovible complète supra-implantaire : conception

et réalisation – comment éviter les pièges – personnalisation – faire plus qu’une prothèse Jeudi 16 juin 2016 530

Formation à la radioprotection des patients DPC Jeudi 30 juin 2016 530

Pour obtenir un financement du FIFPL > Formulaire de prise en charge disponible sur le site internet www.fifpl.fr Pour obtenir un financement de l’OGDPC > Suivre les étapes suivantes :

> Étape 1 : Créer un compte personnel sur www.mondpc.fr

> Étape 2 : Se connecter à son compte personnel (page accueil de www.mondpc.fr)

> Étape 3 : Rechercher le programme DPC (Par le n° de programme si celui-ci indiqué au-dessus ou par le nom de l’organisme

“ Université Claude Bernard “

> Étape 4 : S’inscrire à un programme de DPC au plus tard 1 mois avant le début de la formation. Au-delà de ce délai, aucune prise en charge ne sera accordée.

(6)

Pr ogr amme soumis à la c ommis sion des Chirur giens-dentis tes du FIF-PL

NOUVEAUX SYSTèMES EN ENDODONTIE : L’INSTRUMENT UNIQUE éVOLUTION OU RéVOLUTION ?

Pr J. C. MAURIN - Pr J. C. MAURIN - Dr C. VILLAT - Dr A. DAVID - Dr M.-A. GASQUI - Pr D. SEUX Faculté d’Odontologie - Lyon

EndodontiE

L’avènement des alliages Nickel-Titane a été une vraie révolution en endodontie et a permis l’essor des traitements mécanisés. Si initialement, les séquences d’instruments étaient compliquées, elles se sont peu à peu simplifiées parallèlement, les profils de coupe ont été optimisés. L’évolution ultime a été le développement de l’instrument unique de préparation endodontique mais cette évolution s’accompagne de la nécessité d’apprendre une nouvelle gestuelle.

Cette formation propose d’acquérir la gestuelle d’utilisation des instruments uniques mais aussi de répondre aux impératifs généraux de prise en charge endodontique (champ opératoire, indications, nouvelles directives de prise en charge des patients à risque d’endocardite).

14/01/2016 530 c Effectif : 5 à 20

DPC

INTERPRéTATION DES BILANS SANGUINS

Dr T. FORTIN - Dr A.G. CHAUX BODARD - Dr J.P. FUSARI - Dr A. DESOUTTER Faculté d’Odontologie - Lyon

Chirurgie buCCale

Cette formation a pour but de nous guider et de nous aider à choisir un examen biologique sanguin pertinent tant pour la surveillance d’un état pathologique connu que pour le dépistage de pathologies systémiques ayant des manifestations buccales. Dans un premier temps, nous détaillerons les examens biologiques les plus fréquents que le chirurgien-dentiste sera amené à prescrire ou à interpréter. Ensuite, nous nous intéresserons aux pathologies générales nécessitant la prescription ou l’interprétation des examens précédemment décrits. Enfin, nous verrons que certaines manifestations buccales nécessitent la prescription d’un examen sanguin pour le dépistage d’une pathologie générale.

07/04/2016 530 c Effectif : 5 à 30

DPC

LE RETRAITEMENT ENDODONTIQUE à LA PORTéE DE TOUS

Dr C. VILLAT - Dr A. CHABANNE - Dr A. DAVID - Pr J.-C. MAURIN - Pr D. SEUX

Faculté d’Odontologie - Lyon tp

DPC EndodontiE

Les procédures de prise en charge des dents obturées sont toujours sources d’interrogations de la part des praticiens.

Quand doit-on retraiter une dent ? Comment accéder au traitement ? Comment déposer les structures prothétiques ? Quelle technique de désobturation utiliser ?

Après avoir référencé et analysé les pratiques des participants, cette formation a pour objectif d’enseigner des gestes sûrs et efficaces tant dans le cadre de la dépose des structures prothétiques que dans la désobturation d’un traitement conforme aux données scientifiques actuelles.

03/03/2016 530 c Effectif : 5 à 20

Chères consœurs, chers confrères,

Au cours de l’année écoulée, vous avez encore été nombreux à nous accorder votre confiance, et les équipes pédagogiques vous en remercient. Comme l’an dernier, l’UFR d’Odontologie de Lyon vous propose un large programme de formations courtes et de formations longues (DU, AEU). Certaines de ces formations sont validantes pour votre dispositif de formation continue (DPC). Nous vous rappelons de bien retourner dans les délais le pré- et le post-test afin que votre formation puisse être validée.

Espérant vous voir encore nombreux cette année, Confraternellement,

Docteur Cyril VILLAT

Maître de conférence – Praticien hospitalier Chargé de mission Formation Continue

(7)

LES TACHES BLANCHES DE L’éMAIL

DPC

Dr M. LUCCHINI - Pr D. SEUX - Dr T. SELLI - Dr A. GOUJAT - Dr J. SANTAMARIA Faculté d’Odontologie - Lyon

OdOntOlOgie COnservatriCe

Cette formation a pour objectif de présenter aux praticiens la problématique des taches blanches de l’émail : discerner l’étiologie de la tache blanche afin de proposer à nos patients des solutions thérapeutiques satisfaisantes et adaptées.

La partie théorique visera à faire le point sur l’étiopathogénie des taches blanches de l’émail en abordant les fluoroses, les hypominéralisations des molaires et des incisives, les complications de traumatismes survenus sur les dents temporaires et les taches postorthodontiques. Les solutions thérapeutiques seront également présentées en respectant la notion de gradient thérapeutique qui va orienter nos choix.

Une grande partie de cette journée sera dédiée à des travaux pratiques qui permettront aux participants de se familiariser avec les procédures de traitements recommandées (éclaircissement externe, microabrasion amélaire, infiltration résineuse) et de manipuler les produits que nous avons aujourd’hui dans notre arsenal thérapeutique pour répondre à la demande esthétique des patients.

17/03/2016 530 c Effectif : 5 à 15

tp

INCISIONS ET SUTURES EN CHIRURGIE PARODONTALE, MUCO-GINGIVALE ET MICRO-CHIRURGIE MINIMALEMENT INVASIVE : TRAVAUX PRATIQUES SUR MÂCHOIRES ANIMALES

Dr P. RODIER & enseignants du département de Parodontologie Faculté d’Odontologie - Lyon

parOdOntOlOgie

• Objectifs et indications des chirurgies parodontales, muco-gingivales.

• Intérêt des chirurgies minimalement invasives.

• Quelle instrumentation manuelle, ultrasonique, photothérapie, laser ?

• Techniques d’incisions et matériel.

• Quelles aides optiques ?

• Techniques de sutures et matériel.

28/01/2016 530 c Effectif : 10 à 20

INTéGRER L’ASSAINISSEMENT PARODONTAL à SA PRATIQUE QUOTIDIENNE

Dr K. GRITSCH

Faculté d’Odontologie - Lyon parOdOntOlOgie

Connaître les notions de base concernant l’étiologie et le diagnostic des maladies parodontales, ainsi que la stratégie thérapeutique (non chirurgicale) à mettre en œuvre, dans le cadre d’un exercice d’omnipratique.

07/04/2016 530 c Effectif : 10 à 20

tp DPC

tp DPC

FORMATION à LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS

Dr K. GRITSCH

Faculté d’Odontologie - Lyon pluridisCiplinaire

•  Arrêté du 18 mai 2004 relatif aux programmes de formation portant sur la radioprotection  des patients exposés aux rayonnements et à l’obligation de formation.

• Attestation de formation (valable 10 ans) délivrée après validation des connaissances Formation destinée aux omnipraticiens et orthodontistes.

30/06/2016 530 c Effectif mini : 10

DPC tp DPC EndodontiE

SAVOIR MANIPULER LES NOUVEAUX MATéRIAUX EN ENDODONTIE

ET EN ODONTOLOGIE CONSERVATRICE

Dr C. VILLAT - Dr A. DAVID - Dr A. GOUJAT - Dr M. DURAND - Pr J.-C. MAURIN - Pr D. SEUX - Dr A. CHABANNE Faculté d’Odontologie - Lyon

Les récentes améliorations des matériels et des matériaux utilisés en endodontie nous conduisent à utiliser de plus en plus de dispositifs thérapeutiques différents pour des indications de plus en plus précises et spécifiques. Cette journée de formation propose d’aborder la présentation et la manipulation de matériaux tels que le MTA et la Bioden- tine tant dans le domaine de la pratique endodontique (coiffage pulpaire direct, thérapeutiques d’apexification, d’apexogénèse, du traitement des lésions iatrogènes ou encore de la chirurgie endodontique) que dans le cadre de la préservation de la vitalité pulpaire lors de lésions carieuses profondes.

09/06/2016 530 c Effectif : 5 à 20

(8)

Praticien : 890 c Assistante : 300 c

Interne : 300 c Effectif : 5 à 20

ATTESTATION DE FORMATION AUX SOINS DENTAIRES SOUS SéDATION CONSCIENTE PAR INHALATION DE MEOPA

Pr J. J. MORRIER - Dr B. BUI-XUAN - Dr J.P. FUSARI - Dr Q. TIMOUR - Dr J.P. DUPREZ Faculté d’Odontologie & SCTD – Lyon

Mercredi 13 et Jeudi 14 janvier 2016 pour les enseignements théoriques et 2 demi-journées de mise en situation clinique Prérequis :

• Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire francophone ou Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine en  Stomatologie ou en Chirurgie Maxillo-faciale francophone.

• AFGSU niveau 2 depuis moins de 4 ans.

Cette formation s’adresse aux praticiens soucieux de prendre en charge des patients, enfants ou adultes, anxieux, phobiques, en échec de soins ou en situation de handicap.

Assistance à la prise en charge de la sédation par inhalation de MEOPA par chaque stagiaire pendant la durée des  soins (Pôle Odontologie).

La journée du jeudi est accessible aux assistantes dentaires.

pluridisCiplinaire Clinique DPC

tp

16/06/2016 530 c Effectif : 5 à 20

PROTHèSE AMOVIBLE COMPLèTE / PROTHèSE AMOVIBLE COMPLèTE SUPRA-IMPLANTAIRE : CONCEPTION ET RéALISATION – COMMENT éVITER LES PIèGES – PERSONNALISATION – FAIRE PLUS QU’UNE PROTHèSE

Dr C. JEANNIN - Dr M. DUCRET Faculté d’Odontologie - Lyon

prOthèse

• PAC/PACSI : objectifs du traitement : réussite à court terme, réussite à long terme.

• PAC : réalisation pratique.

• PACSI : à appui muqueux.

• Montage sur cire, position des dents par rapport aux crêtes.

• Quand refaire les deux prothèses ?

• Réalisation d’empreintes secondaires sur fantômes.

• Prothèses unimaxillaires : travail sur articulateur de mise en forme de l’arcade antagoniste.

• Études de cas sur articulateurs (cas amenés par les stagiaires).

• Examens statiques et dynamiques.

• Proposition de correction ou de réfections.

DISSECTION à VISéE CHIRURGICALE ET IMPLANTAIRE

Dr S. VEYRE-GOULET

Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine Rockefeller

sCienCes anatOmiques

19/05/2016 440 c Effectif : 5 à 15

Prérequis : Détenteur de l’Attestation d’Etudes Universitaires d’Implantologie  ou d’une formation universitaire équivalente

• Rappels sur les principales structures anatomiques à connaître en pratique implantaire et pré-implantaire.

• Dissection à visée chirurgicale et implantaire.

tp tp

26/05/2016 530 c Effectif : 5 à 20

LES RèGLAGES OCCLUSAUX : COMPRENDRE ET éVITER LES DéSORDRES POSTURAUX D’ORIGINE OCCLUSALE, PRéVENIR LES SYNDROMES ALGO-DYSFONCTIONNELS DE L’APPAREIL MANDUCATEUR

Dr C. JEANNIN – G. BELMONT-SEROUGNE Faculté d’Odontologie - Lyon

prOthèse

• Historique : relation centrée et querelles inutiles.

• Principe de l’équilibre occlusal global.

• Conséquences cliniques.

• Caractéristiques particulières de l’occlusion sur implants.

• Manipulation et rééducation cranio-mandibulaire.

• Manipulation du T-Scan III.

• Etudes de cas sur articulateur (cas amenés par les stagiaires).

(9)

SéLECTIONNEZ VOS FORMATIONS EN COCHANT LES CASES CORRESPONDANTES

Attestation de formation aux soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de MEOPA DPC

Mercredi 13 et jeudi 14 janvier 2016 + 2 demi-journées

Dentiste 890 Assistante 300 Interne 300

Nouveaux systèmes en endodontie : l’instrument unique évolution ou révolution ? DPC Jeudi 14 janvier 2016 530

Incisions et sutures en chirurgie parodontale, muco-gingivale et micro-chirurgie minimalement invasive :

TP sur mâchoires animales Jeudi 28 janvier 2016 530

Le retraitement endodontique à la portée de tous DPC Jeudi 03 mars 2016 530

Les taches blanches de l’émail DPC Jeudi 17 mars 2016 530

Intégrer l’assainissement parodontal à sa pratique quotidienne DPC Jeudi 07 avril 2016 530

Interprétation des bilans sanguins DPC Jeudi 07 avril 2016 530

Dissection à visée chirurgicale et implantaire Jeudi 19 mai 2016 530

Les réglages occlusaux : comprendre et éviter les désordres posturaux d’origine

occlusale, prévenir les syndromes algo-dysfonctionnels de l’appareil manducateur Jeudi 26 mai 2016 530

Savoir manipuler les nouveaux matériaux en endodontie et en odontologie conservatrice DPC Jeudi 09 juin 2016 530

Prothèse amovible complète / prothèse amovible complète supra-implantaire : conception

et réalisation – comment éviter les pièges – personnalisation – faire plus qu’une prothèse Jeudi 16 juin 2016 530

Formation à la radioprotection des patients DPC Jeudi 30 juin 2016 530

Pour obtenir un financement du FIFPL > Formulaire de prise en charge disponible sur le site internet www.fifpl.fr Pour obtenir un financement de l’OGDPC > Suivre les étapes suivantes :

> Étape 1 : Créer un compte personnel sur www.mondpc.fr

> Étape 2 : Se connecter à son compte personnel (page accueil de www.mondpc.fr)

> Étape 3 : Rechercher le programme DPC (Par le n° de programme si celui-ci indiqué au-dessus ou par le nom de l’organisme

“ Université Claude Bernard “

> Étape 4 : S’inscrire à un programme de DPC au plus tard 1 mois avant le début de la formation. Au-delà de ce délai, aucune prise en charge ne sera accordée.

(10)

BULLETIN D’INSCRIPTION

stagiaire :

toutes les mentions sont obligatoires, sous peine de la non validation de la prise en charge par l’OgdpC

 Mme  M. Nom : ... Nom de naissance : ...

Prénom : ... Date de naissance : ...

N° de sécurité sociale :

Adresse obligatoire : ...

Code postal : ... Ville : ...

Tél. portable : ... Tél. professionnel : ...

Email obligatoire (pour envoi convocation) : ...

Profession : ...

Mode d’exercice dominant (> 50%)  Salarié  Libéral  Hospitalier

Salarié d’un centre conventionné Service de santé des armées Mixte

N° RPPS ou ADELI : ... N° de département de votre ordre compétent : ...

Par quel moyen avez-vous eu connaissance de cette/ces formation(s) ? ...

règlement

 I nscription à titre individuel : joindre votre règlement (chèque à libeller à l’ordre de m. l’agent comptable uCbl).

un chèque par formation.

Inscription en parallèle sur le site de l’OGDPC : cette formation sera prise en charge par l’OGDPC dans la limite de mon forfait DPC disponible, ne pas joindre de règlement sauf si le forfait est insuffisant et/ou en cas de non-règlement de l’OGDPC.

Inscription par l’employeur : renseigner l’attestation de prise en charge financière ci-dessous.

Chaque formation sera assurée sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

l’inscription sera validée au retour de la convention signée par l’employeur ou le stagiaire.

pour toute annulation non signalée 10 jours avant la formation, le règlement sera dû.

Bulletin à renvoyer par voie postale 1 mois au plus tard avant la formation

Université Claude Bernard Lyon 1 - Service FOCAL - Antenne Santé - 8, Avenue Rockefeller - 69373 LYON Cedex 08 Tél. : 04 78 77 75 16 - valerie.boissier@univ-lyon1.fr - http://focal.univ-lyon1.fr - N° déclaration 8269 P 000169

emplOYeur : attestatiOn de prise en Charge FinanCière

Je soussigné(e) : ... agissant en qualité de : ...

Pour le compte de : ...

S’engage à régler à l’Université Claude Bernard Lyon1 l’inscription mentionnée ci-dessus : Pour un montant de : ...

Numéro de SIRET :  privé public

date signature du stagiaire nom, signature et cachet de l’employeur

insCriptiOn

FOCAL formation continue et alternance

Voir liste des formations au dos

Adresse convention : ...

...

...

Nom du correspondant : ...

Tél.: ...

Mail : ...

Adresse de facturation si facturation à un tiers (OPCALIA, AGEFOS,...) joindre un justificatif

...

...

...

Tél.: ...

Mail : ...

Formation odontologie 2015-2016

Formations diplômant es

(11)

 Formations diplômant es DIPLôMES D’ODONTOLOGIE

AEU Imagerie maxillo-faciale 3D Pr BOURGEOIS 1 an 2 000 €

AEU Implantologie Dr VEYRE-GOULET 1 an 2 200 €

AEU Parodontologie Dr RODIER 1 an 2 400 €

DU Carcinologie des Voies Aérodigestives Supérieures Pr BRETON - Dr CHAUX-BODARD - Dr ZROUNBA 1 an 880 €

DU Chirurgie Implantaire Dr FORTIN 1 an 3 300 €

DU Implantologie Buccale Dr GRITSCH 1 an 5 645 €

DU Orthodontie Linguale Dr PERNIER 2 ans 3 850 €/an

DU Parodontologie et Implantologie Orale Dr RODIER - Dr EXBRAYAT 2 ans 3 800 €/an

Renseignements :

Université Claude Bernard Lyon 1, Faculté d’Odontologie Tél. : 04 78 77 86 81

Courriel : helene.mancino@univ-lyon1.fr http://odontologie.univ-lyon1.fr

+ droits de scolarité : 261,10 €

DIPLôMES DE SPéCIALITéS MéDICALES ET ODONTOLOGIQUES

DIU Construction et coordination des parcours de santé Pr LAVILLE 1 an

DIU Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur Pr MERTENS 1 an

DIU Les lasers médicaux - DIU européen Pr PIGNAT 1 an

DIU Pathologie médico-légale Pr MALICIER - Dr TABIB 1 an

DIU Physiologie et pathologie du sommeil Dr FRANCO 1 an

DU Aptitude à l'expertise médicale et odontologique Pr DALIGAND 1 an

DU Balistique lésionnelle Dr VOIGLIO 1 an

DU Chirurgie Orthognatique Pr BOULETREAU 1 an

DU Droit médical Pr MALICIER 1 an

DU Ethique et prévention dans l’accompagnement de la personne âgée (EPAPA) Pr BONNEFOY 1 an DU Formation en simulation et immersion (FoSEI) Pr LEHOT 1 an

DU Prise en charge des risques collectifs et sanitaires Pr GUEUGNIAUD 1 an

DU Réparation juridique du dommage dentaire Pr DALIGAND 1 an

DU Sécurité du médicament et pharmacovigilance Dr TIMOUR 1 an

Renseignements :

Descriptif de chaque diplôme et coordonnées du responsable sur le site internet

http://focal.univ-lyon1.fr

(12)

Consultez le descriptif de chaque formation et les modalités d’inscription sur notre site

http://focal.univ-lyon1.fr

Faculté d’Odontologie

11 rue Guillaume Paradin - 69372 Lyon Cedex 08 Tél. 04 78 77 86 81 - Fax 04 78 77 87 12

helene.mancino@univ-lyon1.fr

Service Formation Continue et Alternance Antenne Santé

8 avenue Rockefeller - 69373 Lyon Cedex 08 Tél. 04 78 77 72 59 - Fax 04 78 77 28 10 fcsante@univ-lyon1.fr

FOCAL formation continue et alternance

crayon bleu : 04 72 61 09 99

Références

Documents relatifs

Pour le temps à investir pour la forma- tion continue, Il est surprenant de voir que 54% des praticiens interrogés sont prêts à consacrer au moins une demi-journée par mois pour

C’est ce ras le bol unanime et partagé qui a amené les étudiants, les internes et les trois syndicats représentatifs de la profession : la FSDL, la CNSD, et l’UD à lancer une

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

Considérant que, par l'arrêt susvisé, sur le pourvoi formé par la société Lindt et Sprüngli, la Cour de cassation (chambre commerciale, financière et économique), a cassé

Reneault montrent que la société Simat a participé à une réunion des négociants en produits en béton qui s'est déroulée à Millau le 24 juillet 1991, à laquelle étaient

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de

464-6 du code de commerce énonce : "Lorsque aucune pratique de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché n’est établie, le Conseil de la concurrence peut

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui