Le baptême de Jésus Résumé Rencontre Cycle Long St Denis Samedi

Texte intégral

(1)

Le baptême de Jésus – Résumé Rencontre Cycle Long St Denis Samedi

Du baptême de Jean Baptiste au baptême de JESUS CHRIST, à l’annonce de notre baptême et à la révélation de notre vocation Jean baptiste messager envoyé (Mc 1,3)/ (ML3,1), pour préparer la route du SEIGNEUR donnait dans les eaux du Jourdain un baptême de conversion par l’eau pour la rémission des péchés, en vue de la venue du MESSIE.

– JESUS, lui aussi fut baptisé du même baptême d’eau que tous les hommes. Non pas, parce qu’il a besoin de conversion, ou d’un don de l’ESPRIT SAINT, car étant depuis le commencement fils de DIEU, il possède en lui même l’ESPRIT en plénitude. Mais c’est par solidarité avec l’humanité qu’il pose ce geste d’AMOUR qui exprime sa mission, et inaugure son ministère de serviteur de DIEU.

– Au moment du baptême de JESUS, à l’instant où il remontait de l’eau, la GLOIRE DE DIEU (ce qui n’est rien d’autre que Dieu Lui- même, en tant qu’il se manifeste) se fait voir (par la descente de l’ESPRIT SAINT sous forme d’une colombe), et entendre (par la voix : tu es mon fils bien aimé en toi j’ai mis tout mon AMOUR ; Mc10,11), révélant ainsi l’identité de son fils et sa relation avec lui, et montrant aussi que la plénitude de l’ESPRIT qui jaillit du père vers le fils, remplit le fils, car le père n’est pas le fils et le fils n’est pas le père, mais la seule et unique plénitude de DIEU habite le père et le fils, le père ne cessant de la donner au fils, et le fils ne cessant de la recevoir du Père.

Ils sont ainsi unis tous les deux dans la communion d’un même ESPRIT…

– Le lien du baptême du CHRIST avec le nôtre, c’est cette naissance nouvelle dans l’ESPRIT SAINT pour notre délivrance et notre libération, que nous recevons par le oui de notre baptême, afin de devenir pleinement ce que nous sommes déjà, des enfants de DIEU. Le baptême nous revêt du CHRIST (Rm1,14), nous donne d’avoir

(2)

part à la Plénitude de sa vie, et d’être unis à lui dans la communion d’un même ESPRIT, en participant selon notre condition de créature, à sa nature divine, car en lui habite toute la plénitude de DIEU. Et c’est le fait immédiat du baptême, que le baptisé devient créature nouvelle, car il est ainsi marqué du sceau de l’ESPRIT SAINT (Ep1, 13) (nature divine), qui est vie.

Ainsi donc, le baptême a pour but, une naissance nouvelle, une vie nouvelle dans le CHRIST, et une union avec la Trinité. Et ses fruits sont la rémission des péchés originels et personnels, la naissance à la vie nouvelle où l’homme est enfant de DIEU, MEMBRE DU CHRIST (1Co 6,15), TEMPLE DE L’ESPRIT SAINT (1Co 619). Et c’est là toute la grâce de notre baptême, car DIEU, est AMOUR, LUMIERE, ESPRIT, et VIE. En tout cela, JESUS nous témoigne de ce qu’il vit avec le père, et nous offre de vivre ce que lui-même vit de toute éternité avec le père, si nous acceptons de l’accueillir, lui le chemin (Jn14, 6), sur qui repose l’ESPRIT de VERITE (Es 11, 2), dont le ministère consiste à nous annoncer le royaume de DIEU et nous communiquer l’ESPRIT SAINT NATURE DIVINE. Ainsi, notre vocation première d’enfant de DIEU, est de tendre à la sainteté, à la vie ETERNELLE.

Résumé réalisé par Annick LAMY, Eva VÉCHOT, Magalie MONTEVILLE, Edith MARCELY

Petit déjeuner

(3)

Rencontre

(4)

Déjeuner

(5)

Figure

Updating...

Sujets connexes :