• Aucun résultat trouvé

Bikathlon. Bilan de projet

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bikathlon. Bilan de projet"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Bikathlon

Ensemble du groupe

Bilan de projet

(2)

Sommaire

Présentation du projet ... 2

Savoir-faire et connaissances acquis ou développés ... 2

Travail collaboratif et cohésion du groupe ... 3

Techniques de production du produit ... 4

Synthèse ... 4

Points positifs : ... 4

Points négatifs : ... 5

Améliorations : ... 5

(3)

Présentation du projet

Ce projet est le projet du site de l'association Run & Bike de Boulogne-sur-Mer réalisé par le groupe de projet Bikathlon.

Le chef de projet était l'un des membres du groupe, Marie Diereman ; et le maître d'ouvrage est l'association Run & Bike.

Le produit est un site permettant aux utilisateurs de s'informer et de s'inscrire à des compétitions. Les utilisateurs de ce site sont les sportifs amateurs de compétitions sportives de run &

bike (course à pied puis à vélo).

Au début du projet, quelques risques ont été identifiés. Il s'agit de la prise de retard possible, ainsi que la non-conformité des documents avec ce qui est attendu, ou encore des problèmes de contenu sur le site.

Savoir-faire et connaissances acquis ou développés

Durant ce projet nous avons pu développer de nouvelles connaissances telle que l'intégration d'une base de données à un site web, tâche que nous n'avions pas eu le temps de pratiquer durant cette année, nous avons aussi renforcé notre capacité à travailler en équipe et à communiquer bien que nous l'avons travaillé sur le tard du projet.

Pour une partie des tâches et des documents produits nous avons fait appel à nos connaissances acquises durant le projet précédent et sur l'année en générale tels que la programmation en PHP, la rédaction de documents tels que la charte graphique, le planning ou encore le cahier des charges, pour rédiger ces documents nous avons su utiliser un langage plus professionnel et plus construit. Nous avons aussi appris pour certains et perfectionné pour d'autres l'utilisation de logiciel de montage d'animation et de vidéo. L'équipe a pu développer son savoir-faire social en s'entraidant et en apprenant à communiquer et en gestion des ressources humaines.

(4)

Travail collaboratif et cohésion du groupe

Même si au sein du groupe la bonne entente a toujours été là, quelques problèmes d'organisation du groupe ont fait que certaines personnes ont effectué des tâches qui ne correspondaient pas spécialement au rôle prescrit à chaque membre de l'équipe.

Ainsi, les rôles propres étaient de:

 Chef de projet qui était le rôle de Marie Diereman

 Chargé du blog qui était le rôle d’Elyess Hammami

 Responsable du site qui était le rôle de François Houdayer

 Chargé de la documentation qui était le rôle de Dimitry Gouala

 Responsable du journal de bord qui était le rôle d’Agathe Bancquart

 Chargé de communication qui était le rôle d'Alexander Kea et d'Alexis Rouviller

Les tâches propres au rôle de Marie étaient de superviser le travail de son équipe en répartissant les tâches à chacun des membres et en vérifiant si le travail était fait correctement et dans les temps. Ainsi, elle s'occupait de l'organisation du blog, de la correction des documents et publications et de l'attribution des tâches pour le planning. Elle a en plus de cela créé la réponse au client, le site et la base de données du site et participé au WBS, au tableau de bord, à la mise en page des documents et à la création de la vidéo de soutenance.

Les tâches propres au rôle d’Elyess étaient de vérifier l'organisation du blog, d'ajouter les documents et de les mettre à jour. Ainsi, il s'occupait de la création et de la mise à jour du plan de communication et d'une partie du cahier des charges. Il a en plus dû mettre en page le cahier des charges et participer à la création de la vidéo de soutenance.

Les tâches propres au rôle de François étaient de créer le site et de la superviser avec diverses mises à jour. Ainsi, il s'occupait de la mise en forme de site et du fonctionnement de celui-ci. Il a en plus de cela participé à la création du cadre de projet, du planning, à la vidéo de soutenance et à la relecture des fiches.

Les tâches propres au rôle de Dimitry étaient de d'acquérir tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du projet. Ainsi, il s'occupait du plan de communication et du cadre du projet. Il a en plus de cela dû créer le MCD MLD de la base de données, s'occuper du stockage des données, participer à la création de la vidéo de soutenance et relire les documents.

Les tâches propres au rôle d'Agathe étaient de mettre à jour le journal de bord. Ainsi, elle s'occupait des bilans de séance, de retracer les événements relatifs aux différentes étapes du projet et l'avancement de celui-ci. Elle a en plus de cela participé à la création de la charte graphique, du cahier des charges, de la vidéo de soutenance, à la mise à jour du plan de communication et à la relecture des documents.

Les tâches propres au rôle d'Alexis et d'Alexander étaient de s'occuper de la communication autour du projet et au sein de l'équipe. Alexis a participé à l'élaboration de la charte graphique, à la création du WBS et du cahier des charges. Il a en plus de cela créé la maquette du site, le powerpoint

(5)

Les différentes tâches ajoutées en plus du rôle de chacun ont été dû à une mauvaise organisation et à une mauvaise gestion du temps. Pour remédier à cela nous avons dû rapidement nous concerter afin d'éviter une surcharge de travail pour certain et un trop plein de temps pour d'autre. Après avoir analysé le planning et le temps qu'il nous restait, nous nous sommes réorganisés et répartis les tâches même si elles ne correspondaient pas à notre rôle afin de finir le projet dans les temps.

Techniques de production du produit

Pour avancer dans le projet, nous avons dû utiliser plusieurs techniques de production.

Nous avons commencé par la phase de Lancement, qui consistait à produire la réponse à la demande du client, celui-ci voulait un site web pour organiser ses concours de Run and Bike à Boulogne-sur-Mer, et pouvoir y afficher des informations sur les concours et résultats. Ensuite, nous avons réalisé la charte graphique que l’on a respectée pour les documents officiels du groupe, puis le plan de communication.

Par la suite nous sommes passés par la phase appelée Cadrage où nous avons réalisé la note de cadrage, qui consistait à définir le projet, son périmètre, le budget et toute autre organisation.

Arrive la phase Planification, où nous avons créé un planning afin de mieux nous organiser dans le travail à faire, et de savoir qui devait s’occuper de quel document à produire.

Ensuite, nous avons réalisé le tableau de bord, le cahier des charges, l’arborescence, la maquette du site, le MCD et MLD de la base de données. Ces documents font partie de la phase Pilotage.

Pour finir, nous avons terminé le projet par le powerpoint de soutenance, la vidéo de soutenance ainsi que le bilan de projet.

Synthèse

Points positifs :

Les points positifs de ce projet nous a permis de développer nos connaissances dans plusieurs domaines et de permettre à chacun de renforcer les connaissances dans certains domaines. Ce projet nous a appris à travailler en équipe en essayant de respecter les délais fixés.

(6)

Points négatifs :

Les points négatifs de ce projet, nous avons constaté une mauvaise communication ainsi qu’une mauvaise organisation entre les membres qui ont causé un léger retard, car au fil du projet chacun des membres ne savait plus quoi faire ou qui devait le faire.

Améliorations :

Les améliorations que nous devrions apporter est de mieux discuter et de mieux s’organiser afin d’éviter tout retard dans le projet et de faire des bilans en début et de fin de séance à l’oral ou à l’écrit afin de savoir où on se trouve par rapport au projet.

Références

Documents relatifs

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

D'autres hausses, entre les crédits initiaux et les dépenses réalisées, se retrouvent également pour les axes Conservation des structures et Amélioration du réseau routier, non

Conformément au décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans

Ensuite les exposants qui, eux, pourront avoir accès au formulaire pour se simplifier l’envoi de la demande d’admission pour le

D‟autre part, dans son article, « Enoncé et énonciation » 7 , Jean Dubois nous rappelle que, dans toute situation de communication, « l‟énonciation est présentée

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

qu’il nous appartient de transmettre dans un même document les notions de protection de la nature et de préser- vation des biens culturels. Dans nombre de pays cette

deux directions : la géographie médicale ou encore géographie des maladies (répartition, prévalence des maladies), et la géographie des soins de santé (accès et recours aux