• Aucun résultat trouvé

conditions générales de vente 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "conditions générales de vente 2015"

Copied!
33
0
0

Texte intégral

(1)

applicables du 1

er

janvier au 31 décembre 2015

(2)

SUPPORTS WEB

MYTF1.FR EUROSPORT.COM

MYTF1NEWS.FR AUTOMOTO.FR

HD1 NUMERO23

WAT.TV TELEFOOT.FR

TF1CONSO.FR BEINSPORT

TFOU.FR

(3)

SUPPORTS MOBILES

BOUYGUES TELECOM BEINSPORT

MYTF1 METRONEWS

WAT TFOU EUROSPORT PLURIELLES

HD1 MYTF1 NEWS

APPLITV LES INDES RADIOS

(4)

SUPPORT TV CONNECTEE

MYTF1

(5)

SUPPORTS TABLETTES

MYTF1 MYTF1NEWS

BEINSPORT HD1 METRONEWS EUROSPORT

TFOU

(6)

1. APPLICATION, MODIFICATION ET OPPOSABILITE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à la vente d’espaces publicitaires (ci-après les « Espaces Publicitaires ») sur l’ensemble des supports digitaux dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive, ces derniers étant ci-après dénommés ensemble « le(s) Support(s) Digital(aux) ».

TF1 Publicité en tant que régisseur exclusif de la publicité sur le(s) Support(s) Digital(aux) est seule habilitée à recevoir les demandes de réservation d’Espace Publicitaire émanant des Annonceurs ou de leur Mandataire ; à émettre les Ordres de publicité soumis à l'acceptation de l'Annonceur et/ou de son Mandataire ; à signer les Ordres de publicité ; à facturer les prestations de publicité exécutées conformément à l’Ordre de publicité et à en encaisser le montant auprès des Annonceurs ; et ce, pour l’ensemble des modes de commercialisation des Espaces Publicitaires sur le(s) Support(s) Digital(aux) concerné(s).

La conclusion d’un Ordre de publicité par un Annonceur ou son Mandataire implique l’acceptation des présentes conditions générales de vente étant précisé que seuls l’Ordre de publicité, les conditions commerciales de(s) Support(s) Digital(aux) et les présentes conditions générales de vente sont applicables à la diffusion des Messages Publicitaires sur le(s) Support(s) Digital(aux) à l’exclusion de tout autre document de quelque nature qu’il soit et de quelque personne dont il émane. A ce titre, l’indication d’une référence de commande propre à l’Annonceur susceptible de figurer sur la facture établie et adressée par TF1 Publicité est purement informative, aux fins exclusives de sa saisie et de sa prise en compte par l’Annonceur, et n’implique aucune acceptation par TF1 Publicité ni du document qui comporte cette référence, ni des conditions générales d’achat auxquelles celui-ci pourrait renvoyer ou être soumis.

Les présentes conditions générales de vente sont applicables aux Messages Publicitaires diffusés sur le(s) Support(s) Digital(aux) entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Compte tenu notamment des impératifs légaux, des pratiques et usages de la profession auxquels TF1 Publicité est assujettie, elle se réserve la faculté d’aménager et/ou de modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Ces aménagements et/ou modifications prendront effet à leur date de publication sur le site Internet de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http : // www.tf1pub.fr.

2. DEFINITIONS

Pour l’application des présentes conditions générales de vente, les termes suivants qu’ils soient utilisés au singulier ou au pluriel seront employés avec le sens et la portée ci-après définis :

Affilié : désigne la personne :

 ayant souscrit une offre de téléphonie mobile auprès d’un opérateur de téléphonie mobile et ayant expressément accepté auprès d’un éditeur de Support Mobile de figurer dans sa Base de données et de recevoir sur son téléphone mobile des Messages Publicitaires conformes à ses centres d’intérêt.

 ayant expressément accepté auprès d’un éditeur de Support Web de figurer dans sa Base de données et de recevoir via Internet des Messages Publicitaires conformes à ses centres d’intérêt.

Annonceur : désigne toute personne physique ou morale (entreprises enregistrées au registre du Commerce et des Sociétés, établissements publics et parapublics) souhaitant intégrer de la publicité en faveur de sa marque, de son enseigne, de ses services ou produits sur un Support Digital et pour le compte de laquelle est diffusé le Message Publicitaire sur un Support Digital.

Base de données : désigne le recueil d’œuvres, de données ou d’autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen et dont la propriété est détenue par l’éditeur ou l’exploitant du Support Digital.

Code secteur : désigne le code à huit (8) chiffres (famille, classe, secteur, variété) caractérisant le produit ou service promu dans le Message Publicitaire de l’Annonceur et validé par TF1 Publicité, en application de la « Nomenclature des Codes Secteurs » publiée par TF1 Publicité et disponible sur le site Internet de TF1 Publicité à l’adresse suivante : http://www.tf1pub.fr. Le choix du ou des Code(s) Secteur(s) doit correspondre à la réalité du produit ou service promu dans le Message Publicitaire.

Capping : désigne la faculté offerte à un Annonceur de limiter, pour une période donnée, le nombre d’affichage d’un Format Publicitaire, pour un Utilisateur ou groupe d’Utilisateurs, sur un Support Mobile, Web ou sur un Support Tablette (Cf. standard IAB).

Cookie : désigne un fichier informatique susceptible d’être installé sur le terminal d’un Utilisateur lors de sa navigation sur les Supports Digitaux, et permettant ainsi d’enregistrer des informations relatives à la navigation du terminal de l’Utilisateur.

Clic (Nombre de) : désigne le nombre de fois où un Utilisateur active un Format Publicitaire.

Clic to call : désigne le lancement d’un appel téléphonique via le Clic de l’Utilisateur sur le Message Publicitaire de l’Annonceur.

Clic to download : désigne le lancement d’un téléchargement d’une vidéo via le Clic de l’Utilisateur sur le Message Publicitaire de l’Annonceur.

Coût Par Clic (CPC) : désigne le coût d’achat de l’Espace Publicitaire sur un Support Web ou Mobile ramené au nombre de Clic obtenu d’un Utilisateur sur un Format Publicitaire.

(7)

Coût Pour Mille (CPM) : désigne le coût d’achat de l’Espace Publicitaire sur un Support Digital ramené à une base de mille (1.000) Pages Vues avec Publicité telles que définies ci-après ou en pratique de mille (1.000) Impressions.

Coût au Lead (CPL) : désigne le coût d’achat de l’Espace Publicitaire sur un Support Web, Mobile ou sur un Support Tablette ramené au nombre de fois où un Utilisateur active un Format Publicitaire et effectue une opération de souscription, d’achat, ou d’abonnement.

Coût Par Visionnage (CPV) : désigne le coût d’achat de l’Espace Publicitaire sur le(s) Support(s) Web ramené au nombre d’Impressions Vues.

Diffusion : désigne la présence sur le(s) Support(s) Digital(aux) du Message Publicitaire de l'Annonceur.

E-cpm : désigne l’indicateur de performance d’une campagne publicitaire d’un Annonceur commercialisée au Coût Par Clic obtenu via la formule suivante : montant des Messages Publicitaires de l’Annonceur X 1000 par rapport au nombre d’Impressions.

Format Publicitaire : désigne de manière générique les différents formats d’Espace Publicitaire précisés en Annexe qui, sur une page web ou rubrique d’un Support Digital sont destinés à recevoir un Message Publicitaire et de dimensions conformes aux standards préconisés par l’IAB ou spécifications énoncées dans les Conditions Commerciales propres au Support Digital concerné et/ou sur le site Internet de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http://www.tf1pub.fr.

Flux Vidéo : désigne tout contenu vidéo quel que soit leur mode de diffusion (streaming, podcast...) diffusé sur le(s) Support(s) Digital(aux) et notamment la catch up TV, la web série, le web programme, les formats courts, etc.

Impression (Nombre de) : désigne le nombre de fois où le premier élément d’un Message Publicitaire s’affiche sur un poste connecté.

Impression Vue (Nombre de) : désigne le nombre de fois où un Message Publicitaire vidéo est diffusé dans son intégralité sur un poste connecté.

Mandataire : désigne toute personne physique ou morale, ou toute personne autorisée à s’y substituer (sous mandataire), agissant au nom et pour le compte de l’Annonceur dans le cadre d’un contrat de mandat écrit d’achat d’Espace Publicitaire.

Message Publicitaire : désigne l’ensemble ci-après :

Tout message inséré sur le(s) Support(s) Digital(aux) en vue de promouvoir directement ou indirectement la fourniture de biens et/ou de services, y compris ceux qui sont présentés sous leur appellation générique ou qui assurent la promotion d’une entreprise qu’elle soit publique ou privée, commerciale ou non, ainsi que les messages d’intérêt général à caractère non publicitaire diffusés dans le cadre des campagnes des organisations caritatives ou des campagnes d’information des administrations s’ils sont insérés dans les Espaces Publicitaires et ce, quel que soit le secteur d’activité concerné et quelle que soit la forme de ces messages.

Toute autre forme de présence commerciale sur le(s) Support(s) Digital(aux) visant à promouvoir la fourniture de biens et/ou de services ou à assurer la promotion d’une entreprise, qu’elle soit publique ou privée, commerciale ou non, dont la Diffusion pourrait être autorisée par la règlementation applicable au Support Digital.

Tout message prenant la forme d’un SMS, MMS, Wap Push, Mail, newsletter ou tout autre type de forme de message dont la finalité est d’inviter les Affiliés issus de la Base de données de l’éditeur ou de l’exploitant de(s) Support(s) Web ou Mobile(s) à découvrir un produit ou service proposé par l’Annonceur ou à profiter d’une offre promotionnelle proposée par ce dernier.

Tag : désigne un marqueur inséré dans les Messages Publicitaires diffusés sur un Support Digital et permettant notamment de diffuser lesdits Messages Publicitaires et compter les affichages de ceux-ci.

Ordre de publicité : désigne le document établi et émis par TF1 Publicité puis souscrit par l'Annonceur et/ou son Mandataire et traduisant l'accord auquel sont parvenues les parties suite à la demande de réservation d'Espace Publicitaire adressée à TF1 Publicité par l'Annonceur et/ou son Mandataire et confirmé en tout ou partie en fonction des disponibilités d'Espace Publicitaire sur le(s) Support(s) Digital(aux).

Offre commerciale : désigne une proposition commerciale définissant les modalités d’achat d’Espaces Publicitaires d’un ou plusieurs Support(s) Digital(aux) confiés en régie à TF1 Publicité ainsi que les tarifs applicables, disponibles sur le site http : // www.tf1pub.fr.

Pack : désigne le regroupement de Support(s) Digital(aux) ou rubrique(s) de Support(s) Digital(aux) autour d’une même cible publicitaire conformément au tableau disponible sur le site de TF1 Publicité accessible à l’adresse suivante : http:// www.tf1pub.fr.

Page Vue (Nombre de) (PAP) : désigne le nombre de pages Web d'un Support Digital intégralement téléchargées par un Utilisateur et sur lesquelles figurent un ou plusieurs Message(s) Publicitaire(s).

Part de Voix : désigne l’unité de mesure de visibilité d’un Message Publicitaire sur un Support Digital ou un Format Publicitaire exprimé en pourcentage du nombre d’Impressions du Support Digital ou Format Publicitaire choisi.

Support(s) Digital(aux) : désigne l’ensemble des supports énoncés en tête des présentes et sur le site Internet de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http : //www.tf1pub.fr et dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

Support(s) Web : désigne l’ensemble des sites web (i.e un ensemble de pages web et d’éventuelles autres ressources du World Wild Web hyperlié en un ensemble cohérent ayant une même adresse URL [ex : www.site] quel que soit le nom de domaine [ex : www.site.fr et www.site.com constituent, au sens des présentes, un site Internet] accessible principalement depuis un ordinateur) énoncés en tête des présentes et sur le site Web de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http : // www.tf1pub.fr et dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

(8)

Support(s) Mobile(s) : désigne l’ensemble des sites et applications Mobiles (i.e sites Internet mobiles et applications mobiles accessibles en off portal, en on portal, et/ou via les « stores » des distributeurs d’application et accessible principalement depuis un terminal mobile) tels que définis en tête des présentes et sur le site web de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http : // www.tf1pub.fr et dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

Support(s) SMAD : désigne l’ensemble des Supports Digitaux entrant dans le champ d’application du décret n°2010-1379 du 12 novembre 2010 (i.e les services de médias audiovisuels à la demande permettant de regarder, pendant une durée limitée, des programmes diffusés sur un service de télévision, dits services de télévision de rattrapage) dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

Support(s) TV Connecté : désigne l’ensemble des sites accessibles sur un téléviseur connecté au réseau Internet, via une box d’opérateur de communication électronique tels que définis en tête des présentes et sur le site Internet de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http : // www.tf1pub.fr et dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

Support(s) Tablette(s) : désigne l’ensemble des sites tablettes (i.e applications accessibles depuis une tablette mobile via les « stores

» des distributeurs d’application) tels que définis en tête des présentes et sur le site web de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante : http : // www.tf1pub.fr et dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

Taux de complétion : le taux de complétion d’une vidéo publicitaire désigne la part des individus exposés à une vidéo publicitaire qui la visualisent entièrement.

Utilisateur : désigne la personne, qui au cours des trente (30) derniers jours, a utilisé Internet quel que soit le lieu de connexion, la fonction et l’outil utilisé pour établir la connexion.

3. OFFRES COMMERCIALES

Sur chacun des Supports Digitaux confiés en régie à TF1 Publicité, l’Annonceur peut trouver tout ou partie des modes de commercialisation énoncés ci-après, chacun des Supports Digitaux, en fonction de ses caractéristiques et souhaits éditoriaux, pouvant choisir de limiter son Offre commerciale.

Le détail de l'Offre commerciale d'un Support Digital est présenté dans les Conditions Commerciales qui le concernent et disponibles sur le site de TF1 Publicité à l’adresse suivante : http // www.tf1pub.fr.

Afin que soit respecté leur ligne éditoriale et leur déontologie, ou afin de ne pas assurer directement ou indirectement la promotion de leurs concurrents, certains Supports Digitaux n'acceptent pas la présence de tous les secteurs d'activité dans leurs Espaces Publicitaires. En conséquence, les Offres commerciales telles que notamment les Offres en Rotation Générale peuvent être aménagées pour tenir compte de ces exigences.

Par ailleurs, pour des raisons techniques, certains Supports Digitaux ne peuvent accepter tous les Formats Publicitaires (la liste des Formats Publicitaires acceptés par chaque Support Digital étant disponible sur le site de TF1 Publicité : http : // www.tf1pub.fr).

Si l’Annonceur souhaite utiliser un Format Publicitaire particulier non accepté par tous les Supports Digitaux, la Diffusion sera aménagée en conséquence.

3.1.TYPES DOFFRES COMMERCIALES 3.1.1COMMERCIALISATION « CIBLEE »

Dans le cadre d’une commercialisation dite « Ciblée », le Message Publicitaire de l’Annonceur pourra être adressé par SMS, MMS, Wap, Push, Mail, Newsletter et/ou par tout autre forme de communication aux Affiliés à partir de la Base de données des éditeurs ou exploitants de Support Mobile et/ou de Support Web dont les centres d’intérêts correspondent au Message Publicitaire de l’Annonceur.

3.1.2COMMERCIALISATION « EN ROTATION GENERALE »

3.1.2.A)COMMERCIALISATION EN « ROTATION GENERALE RESEAU » Dans le cadre d’une commercialisation dite « en Rotation Générale Réseau », le Message Publicitaire de l'Annonceur sera présent de manière aléatoire avec les Messages Publicitaires d'autres annonceurs sur une ou plusieurs pages ou rubriques d’un même Support Digital, et dans les conditions mentionnées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.1.2.B)COMMERCIALISATION EN « ROTATION GENERALE PACK » Dans le cadre d’une commercialisation dite « en Rotation Générale Pack », le Message Publicitaire de l'Annonceur sera présent de manière aléatoire avec les Messages Publicitaires d'autres Annonceurs sur une ou plusieurs pages ou rubriques d’un ou plusieurs Support(s) Digital(aux) appartenant à un même Pack, dans les conditions mentionnées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.1.3COMMERCIALISATION AU « SUPPORT WEB »- AU « SUPPORT TV CONNECTE »- AU « SUPPORT MOBILE »- AU « SUPPORT TABLETTE » Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Support Web » ou au « Support TV Connecté » au « Support Mobile » ou au

« Support Tablette » le Message Publicitaire de l’Annonceur sera présent sur tout ou partie des Espaces publicitaires d’un ou plusieurs Support(s) Web, TV Connecté , Mobile(s) ou Tablette(s) choisi(s) spécifiquement par l’Annonceur et dans les conditions mentionnées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.1.4COMMERCIALISATION DES « FLUX VIDEOS »

Dans le cadre de la commercialisation des « Flux Vidéos » présents sur certains Supports Digitaux, le Message Publicitaire de l’Annonceur sera présent en In-stream de Flux Vidéo dans les conditions mentionnées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

(9)

3.1.5COMMERCIALISATION EN « ROTATION GENERALE FLUX VIDEOS » Dans le cadre d’une commercialisation dite « en Rotation Générale Flux Vidéos », le Message Publicitaire de l'Annonceur sera présent de manière aléatoire avec les Messages Publicitaires d'autres annonceurs en In-stream de Flux Vidéo diffusés sur le(s) Support(s) Digital(aux) dans les conditions mentionnées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.1.6COMMERCIALISATION « EVENEMENTIELLE »

Dans le cadre d’une commercialisation dite « Evénementielle », le Message publicitaire de l’Annonceur sera présent en exclusivité sur un Support Digital dans les conditions déterminées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.1.7COMMERCIALISATION EN « PRE-ROLL ONLY»

Dans le cadre d’une commercialisation dite en « Pre-roll only », le Message Publicitaire de l’Annonceur sera présent de manière aléatoire, uniquement en format pré-roll, en In-stream de Flux Vidéo diffusés sur le(s) Support(s) Digital(aux) dans les conditions mentionnées dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

Les modalités de cette offre et ses tarifs sont précisés au sein des Conditions Commerciales publiées sur le site de TF1 Publicité.

3.1.8COMMERCIALISATION « A LA CARTE »

En fonction des disponibilités du planning du Support Digital, TF1 Publicité peut répondre à l’attente d’un Annonceur en adaptant une ou plusieurs des formules énoncées ci-dessus à ses besoins spécifiques ou en lui proposant une solution totalement personnalisée dans le respect des limites imposées par la réglementation applicable au Support Digital concerné et la ligne éditoriale de celui-ci.

TF1 Publicité remettra à l'Annonceur une offre chiffrée correspondant au projet arrêté d'un commun accord avec l'Annonceur et/ou son Mandataire. L'offre tarifaire ainsi délivrée par TF1 Publicité correspond au seul tarif de l'Espace Publicitaire concédé à l'Annonceur. Elle n'inclut pas, sauf stipulations expresses contraires, les frais techniques (création, mise en ligne, …).

3.2MODES DE COMMERCIALISATION

Pour les modes de commercialisation ci-après, seuls les enregistrements effectués par le serveur de publicité de TF1 Publicité feront foi des visites Utilisateurs, Impressions, Impressions Vues et autres statistiques ayant lieu à l’occasion de la mise en œuvre du présent article et par conséquent, pour la facturation des sommes dues par l’Annonceur.

3.2.1COMMERCIALISATION AU COUT PAR CLIC

3.2.1. A)DEFINITION DE LA COMMERCIALISATION AU COUT PAR CLIC Dans le cas d’une commercialisation dite au « Coût Par Clic », le Message Publicitaire de l’Annonceur est présent sur le Support Web ou Mobile dans les conditions déterminées dans l’Offre commerciale

applicable au Support Web ou Mobile et pour une durée et un nombre maximum de Clics mentionnés dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

Il est précisé que TF1 Publicité fera ses meilleurs efforts pour diffuser le nombre de messages stipulé dans l’Ordre de publicité de manière linéaire sur toute la durée de la campagne mentionnée dans l’Ordre de publicité.

L’Annonceur sera facturé chaque mois en fonction du nombre de Clic constaté pour le Message Publicitaire sur un mois donné et sur la base du Coût Par Clic mentionné dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

TF1 Publicité interrompra la Diffusion du Message Publicitaire dès la réalisation du premier des évènements suivants :

 dès l’atteinte du nombre maximum de Clics mentionné dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire ; ou

 à la date de fin de la campagne mentionnée dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.2.1.B)INDICATEUR DE PERFORMANCE DES CAMPAGNES COMMERCIALISEES AU COUT PAR CLIC

Dans le cadre d’une commercialisation au Coût Par Clic, TF1 Publicité adressera aux Annonceurs n’ayant jamais communiqué au Coût par Clic sur un Support Web ou Mobile un bilan de performance de leur campagne basé sur le e-CPM, à l’issue de la première semaine de Diffusion de leur campagne. Un second bilan leur sera par la suite adressé à l’issue d’un délai d’un (1) mois de Diffusion.

Sur la base du premier bilan, TF1 Publicité pourra proposer à l’Annonceur différentes mesures destinées à optimiser sa campagne sur les Supports Web ou Mobile comme notamment la modification des Eléments de Publicité de l’Annonceur (mise à jour des créations publicitaires).

Si les correctifs apportés par l’Annonceur n’augmentent pas la performance de sa campagne à l’issue d’un délai d’un (1) mois TF1 Publicité se réserve le droit de proposer une augmentation du tarif du Coût Par Clic (par palier de 0.05 €), dans le but d’augmenter l’e-CPM de la campagne et d’accentuer ainsi la visibilité et la performance de cette dernière.

L’Annonceur pourra soit accepter soit refuser les propositions de revalorisation faites par TF1 Publicité. En cas d’acceptation un nouvel Ordre de publicité sera établi et signé par l’Annonceur. En cas de refus, la Diffusion de la campagne de l’Annonceur pourra être arrêtée par TF1 Publicité, l’Annonceur n’étant redevable que du montant diffusé jusqu’à la date d’arrêt de la campagne ; aucune indemnité ne pouvant être revendiquée à ce titre par l’Annonceur.

(10)

3.2.2COMMERCIALISATION AU COUT POUR MILLE

Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Coût pour Mille », le Message Publicitaire de l’Annonceur est présent sur le Support Digital dans les conditions déterminées dans l’Offre commerciale applicable au Support Digital et pour une durée et un nombre maximum d’Impressions mentionnés dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

Dans ce cadre TF1 Publicité fera ses meilleurs efforts pour délivrer le nombre maximum d’Impressions mentionnés dans l’Ordre de publicité de manière linéaire pendant toute la durée de la campagne.

L’Annonceur sera facturé chaque fin de mois en fonction du nombre d’Impressions constatées pour le Message Publicitaire sur un mois donné, ramené à une base de mille (1.000) Impressions.

TF1 Publicité interrompra la Diffusion du Message Publicitaire dès la réalisation du premier des évènements suivants :

 dès l’atteinte du nombre maximum d’Impressions mentionné dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire ; ou

 à la date de fin de la campagne mentionnée dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

Les ventes au Coût pour Mille sont servies après les ventes en exclusivité.

3.2.3COMMERCIALISATION AU COUT PAR VISIONNAGE

Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Coût Par Visionnage », le Message Publicitaire de l’Annonceur est présent sur le(s) Support(s) Web dans les conditions déterminées dans l’Offre commerciale applicable au(x) Support(s) Web et pour une durée et un nombre maximum d’Impressions Vues mentionnés dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

Il est précisé que TF1 Publicité fera ses meilleurs efforts pour diffuser le nombre de messages stipulé dans l’Ordre de publicité de manière linéaire sur toute la durée de la campagne mentionnée dans l’Ordre de publicité.

L’Annonceur sera facturé chaque mois en fonction du nombre d’Impressions Vues constatées pour le Message Publicitaire sur un mois donné et sur la base du Coût Par Visionnage mentionné dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

TF1 Publicité interrompra la Diffusion du Message Publicitaire dès la réalisation du premier des évènements suivants :

 dès l’atteinte du nombre maximum d’Impressions Vues mentionné dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire ; ou

 à la date de fin de la campagne mentionnée dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.2.4COMMERCIALISATION AU COUT AU LEAD

Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Coût au lead », le tarif applicable au Message Publicitaire sera proportionnel au nombre de Clics des internautes générés dans le cadre du Message Publicitaire de l’Annonceur et ayant abouti à une opération de souscription, d’achat ou d’abonnement.

L’Annonceur sera facturé chaque mois du nombre d’opérations de souscription, d’achat ou d’abonnement généré suite à la Diffusion des Messages Publicitaires et ce conformément à l’Ordre de Publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.2.5 COMMERCIALISATION AU FORFAIT

Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Forfait », le tarif applicable à un Message Publicitaire acheté au Forfait est celui en vigueur le jour de sa Diffusion et mentionné dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

L’Annonceur sera facturé chaque mois du nombre de Messages Publicitaires diffusés dans le cadre du Forfait et ce conformément à l’Ordre de Publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

3.2.5.A)COMMERCIALISATION AU « FORFAIT TEMPS »-FT

Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Forfait Temps », l’engagement de TF1 Publicité consiste en la Diffusion du Message Publicitaire de l’Annonceur pendant toute la durée déterminée dans l’Offre commerciale applicable au Support Digital concerné et mentionnée dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire, à l’exception de tout engagement en matière de volume d’Impressions.

3.2.5.B)COMMERCIALISATION AU « FORFAIT TEMPS QUALIFIE »-FTQ Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Forfait Temps Qualifié », TF1 Publicité s’engage à diffuser le Message Publicitaire de l’Annonceur pendant toute la durée déterminée dans l’Offre commerciale applicable au Support Digital concerné et mentionnée dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire, et pour un nombre minimum d’Impressions.

Dans l’hypothèse où le nombre minimum d’Impressions garanti ne serait pas atteint à l’issue de la période initialement convenue, la Diffusion du Message Publicitaire de l’Annonceur se poursuivra alors automatiquement au-delà de la période initiale sans frais pour l’Annonceur ni indemnités en sa faveur, jusqu’à ce que le nombre minimum d’Impressions soit atteint. TF1 Publicité sera dégagée de ses obligations dès que le nombre minimum d’Impressions mentionné dans l’Ordre de publicité sera atteint.

Dans l’hypothèse où du fait du Support Digital concerné ou de TF1 Publicité, la présence de l’Annonceur ne pouvait se prolonger au-delà de la période initialement convenue, TF1 Publicité procèdera au remboursement de l’Annonceur au prorata des Impressions effectuées par rapport au nombre minimum d’Impressions mentionné dans l’Ordre de publicité.

(11)

3.2.5.C)COMMERCIALISATION AU « FORFAIT VOLUME QUALIFIE »-FVQ Dans le cadre d’une commercialisation dite au « Forfait Volume Qualifié », TF1 Publicité s’engage à assurer la Diffusion du Message Publicitaire de l’Annonceur pour un nombre maximum d’Impressions et pour une durée maximum déterminés dans l’Offre commerciale applicable au Support Digital concerné et mentionnés dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire, TF1 Publicité sera dégagée de ses obligations dès que le nombre maximum d’Impressions sera atteint.

Dans l’hypothèse où le nombre d’Impressions garanti ne serait pas atteint à l’issue de la période initialement convenue, la Diffusion du Message Publicitaire se poursuivra alors automatiquement au-delà de la période initiale sans frais pour l’Annonceur ni indemnités en sa faveur, jusqu’à ce que le nombre maximum d’Impressions garanti soit atteint.

Dans l’hypothèse où du fait du Support Digital concerné ou de TF1 Publicité, la présence de l’Annonceur ne pouvait se prolonger au-delà de la période initialement convenue, TF1 Publicité procèdera au remboursement de l’Annonceur au prorata des Impressions effectuées par rapport au nombre maximum d’Impressions mentionné dans l’Ordre de publicité.

3.2.6COMMERCIALISATION EN PROGRAMMATIQUE

Dans le cadre d’une commercialisation dite en « programmatique», TF1 Publicité transmet, pour les impressions disponibles, une de- mande d’enchère à tous les acheteurs approuvés via sa plateforme SSP (Sticky Ads tv pour la vidéo, La Place Media pour le display).

L’Annonceur, ou son Mandataire, définit ses enchères en s’appuyant sur ses critères de sélection, TF1 Publicité via son SSP sélectionne le vainqueur de l’enchère qui sera alors facturé de 0,01€

de plus que le prix du second meilleur enchérisseur. La création publicitaire de l’Annonceur ayant remporté l’enchère est servie sur la page de concernée.

4.TARIFS –CONDITIONS COMMERCIALES 4.1TARIFS

Les tarifs applicables aux Supports Digitaux sont publiés chaque année et disponibles sur le site Internet de TF1 Publicité à l’adresse suivante : www.tf1pub.fr.

Les tarifs de chaque Offre commercialisée sur le(s) Support(s) Web par TF1 Publicité sont publiés sur la base d’un Message Publicitaire de format « Rectangle 300 X 250 pixels ».

Pour tout Message Publicitaire de format différent une table de conversion selon les différents indices de format est jointe en Annexe des présentes conditions générales de vente.

Dans le cadre d’une commercialisation de « Flux Vidéo » sur le(s) Support(s) Digital(aux) les tarifs sont publiés sur la base d’un Message publicitaire de format trente (30) secondes. Pour tout Message Publicitaire de durée différente, une table de conversion selon les différents indices de durée est jointe en Annexe des présentes conditions générales de vente. Il est précisé que si lors de

la réservation, la durée du Message Publicitaire n’est pas connue par l’Annonceur et/ou son Mandataire, TF1 Publicité appliquera par défaut le format trente (30) secondes.

En outre si à la réception du Message Publicitaire par TF1 Publicité, sa durée est différente de celle énoncée par l’Annonceur et/ou son Mandataire lors de sa réservation d’Espace Publicitaire et/ou du format trente (30) secondes, TF1 Publicité ajustera le volume d’Impressions stipulé dans l’Ordre de publicité à la hausse ou à la baisse en fonction de la durée réelle du Message Publicitaire et un nouvel Ordre de publicité sera dès lors établi.

Dans l’hypothèse où un Annonceur, parrain d’un programme diffusé sur l’une des chaines dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire, bénéficie également d’une présence publicitaire sur un ou plusieurs Support(s) Digital(aux), son Message Publicitaire diffusé sur le(s) Support(s) Digital(aux) ne se verra pas appliquer les indices de durée tels que définis en Annexe mais une tarification spécifique disponible sur le site Internet de TF1 Publicité : http://www.tf1pub.fr.

Les Messages Publicitaires commercialisés au Coût Par Visionnage ne se verront pas appliquer les indices de format tels que définis en Annexe des présentes.

4.2.CONDITIONS COMMERCIALES 4.2.1GENERALITES

TF1 Publicitépublie des conditions commerciales applicables à la vente d’Espace Publicitaire spécifique à chaque Support Digital (ci- après « les Conditions Commerciales »), lesquelles sont disponibles sur le site Internet de TF1 Publicité disponible à l’adresse suivante http : // www.tf1pub.fr.

Les Conditions Commerciales énoncées pour un Support Digital s’appliquent à tout investissement publicitaire réalisé par un Annonceur auprès de TF1 Publicité en Espace Publicitaire sur ledit Support Digital en 2015.

Les Conditions Commerciales propres à chacun des Supports Digitaux précisent si lesdites conditions sont exclusives les unes des autres ou bien cumulables.

4.2.2ABATTEMENTS –PRIMES 4.2.2.A)REMISE DE REFERENCE

Tout Annonceur présent sur un Support Digital en 2015 bénéficie d’une remise de Référence de 15 % restituée sur facture, calculée sur le chiffre d’affaires « Brut facturé » réalisé auprès de TF1 Publicité et concernant le Support Digital.

(12)

4.2.2.B)PRIME DE MANDAT

Tout Annonceur qui confie la programmation et l’achat de ses Messages Publicitaires sur le(s) Support(s) Digital(aux) à un Mandataire qui assure l’une des missions suivantes :

 l’achat et la réservation d’Espace Publicitaire, la signature des Ordres de publicité, leur gestion et leur suivi,

 la gestion et le contrôle des factures émises par TF1 Publicité au nom de l’Annonceur,

et qui assure le contrôle du paiement à bonne date desdites factures (peu importe que le Mandataire soit en charge du règlement desdites factures), bénéficie d’une remise calculée sur le chiffre d’affaires « Brut Facturé » hors taxes réalisé auprès de TF1 Publicité et concernant le Support Digital.

Cette remise n’est accordée que si TF1 Publicité est en possession d’une attestation de mandat conforme au modèle joint en Annexe des présentes conditions générales de vente.

4.2.2.C)PRIME NOUVEL ANNONCEUR DIGITAL

Pour les Annonceurs non référencés chez TF1 Publicité Tout nouvel Annonceur Digital investissant sur un ou plusieurs Support(s) Digital(aux) en 2015 bénéficie d’une prime Nouvel Annonceur Digital de 15 % calculée sur son chiffre d’affaires « Brut Facturé ».

On entend par nouvel Annonceur Digital, tout Annonceur absent de(s) Support(s) Digital(aux) au cours de l’année 2014.

Ne bénéficiera pas de la prime précitée:

- l’Annonceur qui changerait de dénomination sociale en 2015 ;

- l’Annonceur qui communique en 2015 pour une marque ayant déjà fait l’objet d’une communication sur un Support Digital en 2014 ;

- l’Annonceur présent en 2014 sur un support TV ou radio dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire exclusive.

Pour les Annonceurs référencés chez TF1 Publicité en 2013 sur un support TV ou radio

Tout Annonceur présent en 2014 sur un support TV ou radio dont TF1 Publicité assure la régie publicitaire et investissant pour la première fois sur un Support Digital en 2015 bénéficie d’une prime Nouvel Annonceur Digital de 20 % calculée sur son chiffre d’affaires

« Brut Facturé ».

Ne bénéficiera pas de la prime précitée :

- l’Annonceur qui changerait de dénomination sociale en 2015 ;

- l’Annonceur qui communique en 2015 pour une marque ayant déjà fait l’objet d’une communication sur un Support Digital en 2014 ;

- l’Annonceur qui n’a pas communiqué sur un support TV ou radio en 2014.

4.2.2.D)ABATTEMENTS SPECIFIQUES

Ce sont des abattements tarifaires spécifiques applicables à certains Messages Publicitaires limitativement énumérés dans les Conditions Commerciales du Support Digital concerné.

Ces abattements seront calculés sur la valeur « Brut Facturé » des Messages Publicitaires concernés.

Toutefois une demande d’accord préalable devra être déposée auprès de TF1 Publicité qui vérifiera, à l’examen du Message Publicitaire, que celui-ci satisfait les critères précités.

Par ailleurs les campagnes gouvernementales et grandes causes nationales bénéficieront d’un abattement de 30 % sur la valeur

« Brut Facturé » des Messages Publicitaires concernés.

4.2.2.E)PRIME DE VOLUME

Tout Annonceur présent sur un ou plusieurs Support(s) Digital(aux) et investissant un chiffre d’affaire « Brut facturé » égal ou supérieur à 10.000 euros bénéficie d’une remise calculée sur son Chiffre d’affaires « Brut Facturé » conformément aux Conditions Commerciales applicables au(x) Support(s) Digital(aux) disponibles sur le site Internet de TF1 Publicité.

4.2.3MAJORATIONS

4.2.3.A)MAJORATION POUR GEO-LOCALISATION

Lorsqu’un Annonceur souhaite diffuser dans le cadre de sa campagne publicitaire des Messages Publicitaires différents d’une localisation à une autre, il a recours à la géo-localisation. Dans cette hypothèse, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Digital concerné.

4.2.3.B)MAJORATION POUR CAPPING

Lorsqu'un Annonceur souhaite limiter le nombre de contacts d'un Utilisateur avec son Message Publicitaire, il a recours au Capping.

Dans cette hypothèse, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire de l'offre conformément aux Conditions Commerciales du Support Web concerné.

4.2.3.C)MAJORATION POUR CIBLAGE DE RUBRIQUE

Lorsqu’un Annonceur souhaite limiter la Diffusion de son Message Publicitaire sur une ou des rubrique(s) d’un ou plusieurs Support(s) Digital(aux), TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Digital concerné.

(13)

4.2.3.D)MAJORATION POUR CIBLAGE DE TERMINAL

Lorsqu’un Annonceur souhaite limiter l’accessibilité de son Message Publicitaire à un ou plusieurs terminal(aux) mobile(s) et/ou tablette(s), TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Digital concerné.

4.2.3.E)MAJORATION POUR CIBLAGE DOPERATEUR

Lorsqu’un Annonceur souhaite limiter l’accessibilité de son Message Publicitaire à un ou plusieurs opérateur(s) sur un Support Mobile ou un Support Tablette ou un Support TV Connecté TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Digital concerné.

4.2.3.F)MAJORATION POUR CIBLAGE DE SYSTEME DEXPLOITATION Lorsqu’un Annonceur souhaite limiter l’accessibilité de son Message Publicitaire à un ou plusieurs système(s) d’exploitation (Windows, iOS, Android…) sur un Support Mobile ou un Support Tablette ou un Support Web, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Digital concerné.

4.2.3.G)MAJORATION POUR CIBLAGE PERSONNALISE

Lorsqu’un Annonceur souhaite diffuser son Message Publicitaire auprès d’Utilisateurs de(s) Support(s) Web appartenant à des catégories socio-démographique particulières (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle), TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Web concerné.

4.2.3.H)MAJORATION POUR CIBLAGE COMPORTEMENTAL

Lorsqu’un Annonceur souhaite diffuser son Message Publicitaire auprès d’Utilisateurs de(s) Support(s) Web répondant à un comportement de navigation particulier sur le réseau Internet, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Web concerné.

4.2.3.I)MAJORATION POUR CIBLAGE SUR MESURE

Lorsqu’un Annonceur souhaite diffuser son Message Publicitaire auprès d’Utilisateurs de(s) Support(s) Web répondant à un ou des comportement(s) de navigation sur le réseau Internet et/ou appartenant à une ou des catégorie(s) socio-démograhique particulière(s), TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du(des) Support(s) Digital(aux) concerné(s).

4.2.3.J)MAJORATION CLIC TO CALL ET CLIC TO DOWNLOAD

Lorsqu’un Annonceur souhaite générer un « Clic to call » et/ou un

« Clic to download » sur son Message Publicitaire, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné conformément aux Conditions Commerciales du Support Mobile concerné.

4.2.3.K)MAJORATION EXCLUSIVITE SECTORIELLE

Lorsqu’un Annonceur souhaite bénéficier d’une exclusivité sur une variété de Code Secteur au sens de la nomenclature des Codes Secteurs de TF1 Publicité, lors de la Diffusion de son Message Publicitaire sur une page, une rubrique, un Flux Vidéo présent sur un Support Digital, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire de l’Annonceur conformément aux Conditions Commerciales du Support Digital concerné. Il est précisé que l’Annonceur bénéficiera de ladite exclusivité au sein d’un écran donné (In-stream) dans le cadre d’un Flux Vidéo.

4.2.3.L)MAJORATION POUR FORMAT EXPAND

Lorsque le Message Publicitaire de l’Annonceur est diffusé sur un Support Web sous l’un des formats Expand tels que définis en Annexe, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire de l'offre conformément aux Conditions Commerciales du Support Web concerné.

4.2.3.M)MAJORATIONPOUR FORMAT COMPANION VIDEO

Lorsqu’un Annonceur souhaite bénéficier du format Companion Vidéo tel que défini en Annexe, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné, conformément aux Conditions Commerciales du Support Web concerné.

4.2.3.N)MAJORATIONPOUR FORMAT SPOT INTERACTIF

Lorsqu’un Annonceur souhaite bénéficier du format Spot Interactif tel que défini en Annexe, TF1 Publicité majore la valeur « Brut Facturé » du Message Publicitaire concerné, conformément aux Conditions Commerciales du Support Web concerné.

5.FORMATION DE L’ORDRE DE PUBLICITE

5.1 DEMANDE DE RESERVATION

5.1.1 DEMANDE DE RESERVATION CLASSIQUE

L’Annonceur et/ou son Mandataire déclare et garantit disposer de l’intégralité des droits lui permettant de conclure un Ordre de publicité et d’accepter les présentes conditions générales de vente.

L'Annonceur et/ou son Mandataire, intéressé par une présence sur un ou plusieurs Espace(s) Publicitaire(s) du/des Support(s) Digital(aux) adresse à TF1 Publicité une demande de réservation d’Espaces Publicitaires sur le(s) Support(s) Digital(aux) par tout moyen écrit d’usage dans la profession, pour un type d’opération convenu pour la période ouverte à la commercialisation.

La demande de réservation sur un Support Digital doit parvenir à TF1 Publicité au moins deux (2) jours calendaires avant la date prévue de Diffusion du Message Publicitaire stipulée dans l’Ordre de publicité sur le Support Digital concerné.

(14)

La demande de réservation devra indiquer :

 le nom du ou des Support(s) Digital(aux) sélectionné(s),

 les références des Espaces Publicitaires que l’Annonceur souhaite occuper (type d’Offre commerciale, mode de commercialisation, Formats publicitaires, …),

 la durée du Message Publicitaire inséré dans un Flux Vidéo,

 les critères de ciblage des destinataires des Messages Publicitaires et le nombre d’envoi sur la période d’action,

 la période de la campagne (date de début, date de fin),

 le nom de l’Annonceur,

 le nom du produit ou de la marque objet du Message Publicitaire,

et accompagnée, si la demande de réservation est effectuée par le Mandataire de l'Annonceur, d'un original de l'attestation de mandat conforme au modèle joint en Annexe des présentes conditions générales de vente.

L’Annonceur et/ou son Mandataire s’engage à informer TF1 Publicité en temps utile de toutes modifications des informations indiquées ci-avant, avant toute exécution de l’Ordre de publicité.

A réception de la demande de réservation puis des Eléments de Publicité, TF1 Publicité vérifiera l’exactitude des informations communiquées par l’Annonceur et ou son Mandataire et apportera le cas échéant les correctifs qui s’imposent.

Toute demande de réservation qui ne mentionnerait pas l'intégralité des informations énoncées ci-avant et/ou ne serait pas accompagnée, s'il y a lieu, de l'original de l'attestation de mandat ne pourra être prise en compte par TF1 Publicité.

5.1.2 INTERVENTION DUN MANDATAIRE

Conformément à la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 dite Loi Sapin, l’Annonceur peut acheter l’Espace Publicitaire sur un Support Digital soit directement auprès de TF1 Publicité, soit par l’intermédiaire d’un Mandataire dûment désigné par lui au terme d’un contrat de mandat écrit. Dans l’hypothèse de l’intervention d’un Mandataire, l’Annonceur devra informer TF1 Publicité de l’existence de ce mandat écrit et des limites qu’il entend lui donner au moyen de l’attestation de mandat conforme au modèle joint en Annexe.

L’Annonceur devra retourner, l’attestation de mandat dûment complétée pour une année civile et signée par lui et par le Mandataire, à TF1 Publicité, avant tout début de campagne par courrier à l’attention de l’Administration des Ventes de TF1 Publicité : 1 quai du point du jour – 92100 Boulogne. En tout état de cause, l’Annonceur restera le débiteur de TF1 Publicité et

sera tenu d’exécuter les engagements contractés en son nom et pour son compte par son Mandataire.

L’Annonceur s’engage à informer sans délai TF1 Publicité de toutes modifications ou résiliation de mandat en cours de campagne par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce changement de situation ne sera opposable à TF1 Publicité qu’à compter de la réception de ladite lettre par TF1 Publicité.

5.1.3 DEMANDE DE RESERVATION PAR EDI

Quel que soit le mode de commercialisation, TF1 Publicité recommande aux Annonceurs et/ou à leur Mandataire que l’achat d’Espaces Publicitaires sur le(s) Support(s) Digital(aux) soit effectué par Echange de Données Informatisée (EDI) sous réserve de la signature entre TF1 Publicité, l’Annonceur et/ou son Mandataire d’un accord d'interchange aux termes duquel les conditions juridiques et techniques de l’EDI auront été conjointement établies et acceptées.

Les achats d’Espaces Publicitaires sur le(s) Support(s) Digital(aux) faisant suite à une demande de réservation par EDI seront soumis aux mêmes conditions et délais d’exécution que les demandes de réservation classique conformément aux présentes conditions générales de vente.

5.2CONFIRMATION DEMANDE DE RESERVATION - ETABLISSEMENT DE L’ORDRE DE PUBLICITE

TF1 Publicité enregistre les demandes de réservation en fonction des disponibilités du planning de réservation puis renvoie à l’Annonceur et/ou à son Mandataire un Ordre de publicité confirmant, tout ou partie de la demande de réservation initiale selon les disponibilités du planning.

L’envoi de l’Ordre de publicité confirmant tout ou partie d’une demande de réservation ne bloque pas l'Espace Publicitaire au profit de l'Annonceur. Il appartient à l'Annonceur et/ou à son Mandataire de souscrire à cette confirmation de réservation en la retournant signée à TF1 Publicité. A réception, TF1 Publicité vérifie si l'Espace Publicitaire concerné est toujours disponible :

 si l’Espace Publicitaire concerné est toujours disponible, la réception de l’Ordre de publicité signé de l’Annonceur et/ou de son Mandataire par TF1 Publicité rend la réservation définitive,

 si l’Espace Publicitaire concerné n’est plus disponible, TF1 Publicité en informe immédiatement l'Annonceur et/ou son Mandataire et lui propose des solutions alternatives, lesquelles, s’il les accepte, donneront lieu à l’envoi d’un nouvel Ordre de publicité confirmant la demande de réservation.

(15)

5.3VALIDATION DE L’ORDRE DE PUBLICITE

TF1 Publicité se réserve le droit de disposer de l’Espace Publicitaire stipulé dans l’Ordre de publicité tant que l’Annonceur ou son Mandataire ne lui a pas retourné l’Ordre de publicité signé.

Sauf spécificité précisée par une clause particulière et à moins qu’une preuve contraire ne soit présentée, l’Annonceur reconnait expressément que les Ordres de publicité signés et échangés sous format électronique ainsi que les courriers, documents et autres écrits électroniques échangés dans le cadre de la négociation et de l’exécution d’un Ordre de publicité conclu avec TF1 Publicité sont des écrits électroniques au sens des articles 1316 et suivants du Code civil et constituent des documents originaux ayant la même valeur et la même force probante qu’un écrit papier. Ils prévalent également sur tout autre écrit à contenu identique (y inclus date) ; valent preuve entre TF1 Publicité et l’Annonceur du support et du contenu qu’ils représentent ; justifient les conséquences et les opérations pouvant en découler ; sont admissibles comme preuve devant les tribunaux compétents.

A défaut de signature de l’Ordre de publicité dans un délai de trois (3) jours calendaires précédant la date de Diffusion du Message Publicitaire, le silence de l’Annonceur vaut acceptation de l’Ordre de publicité.

La souscription d’un Ordre de publicité par un Annonceur et/ou son Mandataire implique l’acceptation des Conditions Commerciales applicables au(x) Support(s) Digital(aux) concerné(s) et des présentes conditions générales de vente applicables ainsi que le respect des dispositions d’ordre légal, réglementaire et/ou professionnel, national ou communautaire applicables en la matière.

Les tarifs, Conditions Commerciales et conditions générales de vente applicables aux Messages Publicitaires sont ceux en vigueur à la date de Diffusion desdits Messages Publicitaires et mentionnés dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire.

L’Ordre de publicité ne confère aucune exclusivité sous quelque forme que ce soit à l’Annonceur et/ou au Mandataire.

L’Ordre de publicité est personnel à l’Annonceur, il ne peut en aucun cas être cédé ou transféré sous quelque forme que ce soit à titre gratuit ou onéreux sous peine de résiliation immédiate et sans préavis de l’Ordre de publicité.

Si en cours d’exécution de l’Ordre de publicité un changement de propriétaire ou un transfert de l’exploitation intervient chez l’Annonceur, ce dernier est tenu de s’assurer de l’exécution jusqu’à leur terme des stipulations de l’Ordre de publicité et en reste personnellement garant. Sauf stipulations expresses contraires, l’Ordre de publicité est spécifique à chaque Support Digital. Aucun transfert ne peut être opéré d’un Support Digital à un autre.

5.4 ANNULATION /MODIFICATION DE PROGRAMMATION

5.4.1 A LINITIATIVE DE L’ANNONCEUR 5.4.1 A)MODIFICATIONS DE PROGRAMMATION

L’Annonceur et/ou son Mandataire devra informer TF1 Publicité de toute modification de programmation d’un ou plusieurs Message(s) Publicitaire(s), par écrit au plus tard quinze (15) jours ouvrés avant la date de Diffusion desdits messages stipulée dans l’Ordre de publicité.

Dès connaissance d’une modification de programmation à l’initiative de l’Annonceur et/ou de son Mandataire dans le respect des conditions précitées, TF1 Publicité disposera à nouveau librement de(s) Espace(s) Publicitaire(s) annulé(s).

Si la modification intervient à moins de quinze (15) jours ouvrés de la date de Diffusion stipulée dans l’Ordre de publicité, l’Annonceur sera redevable de pénalités dans les conditions énoncées ci-après : - 20% du montant du ou des Message(s) Publicitaire(s) annulé(s), si l’annulation intervient entre le 15ème jour et le 5ème jour ouvré inclus avant la date de Diffusion du ou des Messages Publicitaire(s) concerné(s).

- 40% du montant du ou des Message(s) Publicitaire(s) annulé(s), si l’annulation intervient moins de cinq (5) jours ouvrés avant la date de Diffusion du ou des Messages Publicitaire(s) concerné(s).

En outre la mise en œuvre des dispositions du présent article n’exclut pas l’application de pénalités pour retard de paiement prévues à l’article « Conditions Financières » des présentes conditions générales de vente.

5.4.1.B)ANNULATION DE PROGRAMMATION

L’Annonceur et/ou son Mandataire devra informer TF1 Publicité de toute annulation de programmation d’un ou plusieurs Message(s) Publicitaire(s), par écrit au plus tard quinze (15) jours ouvrés avant la date de Diffusion desdits messages stipulée dans l’Ordre de publicité.

Dès connaissance d’une annulation de programmation à l’initiative de l’Annonceur et/ou de son Mandataire dans le respect des conditions précitées, TF1 Publicité disposera à nouveau librement de(s) Espace(s) Publicitaire(s) annulé(s).

Si l’annulation intervient à moins de quinze (15) jours ouvrés de la date de Diffusion stipulée dans l’Ordre de publicité, l’Annonceur sera redevable de pénalités dans les conditions énoncées ci-après : - 60% du montant du ou des Message(s) Publicitaire(s) annulé(s), si l’annulation intervient entre le 15ème jour et le 5ème jour ouvré inclus avant la date de Diffusion du ou des Messages Publicitaire(s) concerné(s).

- 90% du montant du ou des Message(s) Publicitaire(s) annulé(s), si l’annulation intervient moins de cinq (5) jours ouvrés avant la date de Diffusion du ou des Messages Publicitaire(s) concerné(s).

(16)

En outre la mise en œuvre des dispositions du présent article n’exclut pas l’application de pénalités pour retard de paiement prévues à l’article « Conditions Financières » des présentes conditions générales de vente.

5.4.2MODIFICATIONS TARIFAIRES OU DE PROGRAMMATION A LINITIATIVE DE TF1 PUBLICITE

Compte tenu notamment des impératifs légaux, pratiques ou usages de la profession auxquels est assujettie TF1 Publicité, ou en raison de la Diffusion de rubriques exceptionnelles et/ou de réaménagement de son planning, TF1 Publicité se réserve la faculté d’aménager à tout moment ses tarifs et Conditions Commerciales, sous réserve d’en informer l’Annonceur et/ou son Mandataire au plus tard cinq (5) jours calendaires avant la date d’entrée en vigueur desdites modifications.

TF1 Publicité adressera à l’Annonceur et/ou à son Mandataire un Ordre de publicité rectificatif. L’Annonceur et/ou le Mandataire disposera d’un délai de trois (3) jours calendaires pour accepter ou refuser lesdites modifications.

En cas d’accord de l’Annonceur et/ou de son Mandataire les modifications s’appliqueront aux Messages Publicitaires diffusés sur le(s) Support(s) Digital(aux) à compter de la date d’entrée en vigueur desdites modifications.

En cas de refus signifié par écrit dans le délai de trois (3) jours précités, le ou les Message(s) Publicitaire(s) concerné(s) seront annulés à compter de la date de notification du refus et ce sans indemnité de part et d’autre.

Le défaut de réponse de l’Annonceur et/ou de son Mandataire dans le délai de trois (3) jours calendaires vaut acceptation de leur part des modifications intervenues et de l’Ordre de publicité rectificatif.

En conséquence, TF1 Publicité exécutera l’Ordre de publicité rectificatif et l’Annonceur sera tenu de l’intégralité du prix des Messages Publicitaires mis en ligne et diffusés à compter de la date d’entrée en vigueur desdites modifications tel que stipulé dans l’Ordre de publicité rectificatif.

En outre, dans l’hypothèse d’une indisponibilité d’inventaire, TF1 Publicité proposera à l’Annonceur une solution alternative répondant aux mêmes critères qualitatifs et quantitatifs que la prestation initiale. Dans ce cadre, TF1 Publicité adressera à l’Annonceur et/ou son Mandataire un Ordre de publicité rectificatif à retourner signé dans un délai de trois (3) jours calendaires.

5.5 RESERVES A LACCEPTATION DUN MESSAGE PUBLICITAIRE TF1 Publicité se réserve le droit de refuser de diffuser tout Message Publicitaire prévu dans l’Ordre de publicité qui pourrait mettre en jeu, à quelque titre que ce soit, sa responsabilité, sa déontologie et plus généralement ses intérêts, ou ceux des Supports Digitaux concernés et des sociétés les exploitant.

Par ailleurs, TF1 Publicité se réserve le droit de refuser de diffuser un Message Publicitaire sur un Support SMAD bien que celui-ci ait reçu l’avis favorable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ci-après « l’ARPP »).

En outre, étant rappelé que le(s) Support(s) Digital(aux) ne saurai(en)t assurer directement ou indirectement la promotion de leurs concurrents, de leurs produits ou services, ou plus généralement de leur activité, TF1 Publicité se réserve le droit de refuser de diffuser tout Message Publicitaire qui conduirait, sous quelque forme que ce soit, à présenter sur le(s) Support(s) Digital(aux) une publicité directe ou indirecte pour un concurrent du Support Digital concerné.

Par ailleurs, TF1 Publicité se réserve le droit de refuser de diffuser : - tout Message Publicitaire dénigrant le(s) Support(s)

Digital(aux) en général,

- tout Message Publicitaire susceptible de nuire à l’image du Support Digital en général,

- tout Message Publicitaire émanant d’un autre Support Digital pour un service concurrent de celui dans l’environnement duquel le Message Publicitaire est diffusé.

Plus généralement, TF1 Publicité se réserve le droit de refuser de diffuser tout Message Publicitaire comportant des éléments qui seraient susceptibles de porter atteinte aux droits ou intérêts d'autrui.

6 EXECUTION DE L’ORDRE DE PUBLICITE 6.1 REMISE DES ELEMENTS DE PUBLICITE

Pour l’application des présentes conditions générales de vente, le terme « Eléments de Publicité » désigne tant les éléments matériels nécessaires à la Diffusion du Message Publicitaire sur le(s) Support(s) Digital(aux) concerné(s) que le Message Publicitaire lui- même.

6.1.1 MODALITES DE REMISE DES ELEMENTS DE PUBLICITE

Pour tout Message Publicitaire diffusé sur un Support Digital, l’Annonceur et/ou son Mandataire devra remettre les Eléments de Publicité entièrement réalisés à l’adresse suivante :

TF1 Publicité – 1 quai du Point du Jour - 92656 BOULOGNE BILLANCOURT,

au plus tard deux (2) jours ouvrés avant la date de Diffusion dudit Message Publicitaire sur le(s) Support(s) Digital(aux) concerné(s) s’il s’agit d’un Format Publicitaire standard, ou au plus tard cinq (5) jours ouvrés s’il s’agit d’un format évènementiel, avant la date de Diffusion dudit Message Publicitaire sur le(s) Support(s) Digital(aux) concerné(s).

Il est précisé que tout Message Publicitaire de format In-stream diffusé sur un Support SMAD devra être accompagné d’un avis favorable de l’ARPP.

En cas de non-respect des délais précités ne permettant pas la Diffusion des Messages Publicitaires à la date stipulée dans l’Ordre de publicité souscrit par l’Annonceur et/ou son Mandataire, TF1 Publicité est libéré de ses engagements en terme de volume d’Impressions tel que stipulé dans l’Ordre de publicité et l’Annonceur

Références

Documents relatifs

Il s'agit des cookies qui nous permettent de mémoriser les choix que vous faites dans le but d'améliorer votre expérience sur notre site (par exemple mémoriser les articles de

Pour permettre au Client d’exploiter librement la prestation fournie dans le cadre de son activité, l’ensemble des droits patrimoniaux relatifs à la création de la Graphiste,

Toutes autres conditions n'engagent la SA L’Ouvre-Boites 44 qu'après confirmation écrite de sa part. Les informations figurant sur ce site peuvent être modifiées par la

Les produits sont  livrés  à  l'adresse  de  livraison   qui  a été  indiquée lors de la commande et le délai indiqué. Ce délai ne  prend   pas   en  

En cas de commande erronée, le vendeur n'est pas responsable, cependant, l'acheteur peut choisir de renvoyer les marchandises commandées par erreur à ses propres risques et frais,

Dans le délai de 15 (quinze) jours ouvrés à compter de la réception de la communication, le Vendeur – pour pouvoir accomplir toutes les vérifications qu’il estimera opportunes

En conséquence, le fait pour toute personne de commander un produit proposé à la vente sur le site Internet de l’entreprise LES ATELIERS DU BOCAGE emporte acceptation pleine et

Vendeurs, dans lesquelles sont définis les termes en majuscules utilisés dans les présentes CGV. Les CGV s'appliquent à toutes les ventes de Produits réalisées par l'intermédiaire