• Aucun résultat trouvé

MARKETING STRATÉGIQUE INM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MARKETING STRATÉGIQUE INM"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Formation & Conseil Le leader de la formation pour cadres et dirigeants

A i x D i j o n L i l l e L y o n N a n c y N a n t e s P a r i s S t r a s b o u r g To u l o u s e

Le Master en marketing des dirigeants

M ARKETING S TRATÉGIQUE INM

MARKETING

(2)
(3)

2 V OS OBJECTIFS - L ES MOYENS INM 3 V OS RÉSULTATS

4 Q UI PARTICIPE AU PROGRAMME

M ARKETING S TRATÉGIQUE INM ?

5 L ES MODALITÉS D ’ ADMISSION PUIS D ’ OBTENTION DU

D IPLÔME ET DU TITRE

L E PROGRAMME INM

6 Ses ambitions

7 Présentation synthétique

8 À 11 Présentation session par session

12 L’Etude d’entreprise et la synthèse sectorielle

13 La dynamique pédagogique

14 Les intervenants

15 L E RÉSEAU RÉGIONAL

16 IFG-CNOF, QUI SOMMES - NOUS ? N OS RÉFÉRENCES

(4)

Vos objectifs

Acquérir une méthode pour développer une stratégie efficace dans les domaines du marketing et du développement commercial.

Penser à long terme

Maîtriser la prospective et à la veille pour comprendre les acteurs du marché dans leurs environnements et projeter l’entreprise dans son futur, en liaison avec les autres composantes du management.

Planifier à moyen terme

Disposer d’un ensemble de méthodes pour segmenter les marchés, cibler les prospects et positionner l’entreprise au-delà de la concurrence.

Dans ce cadre, définir les mix marketing et réaliser le plan marketing.

Agir efficacement à court terme

S’approprier les outils du marketing opérationnel et de l’action commerciale et les combiner au sein d’un plan d’action commerciale.

Manager la mise en œuvre du plan marketing et du plan d’action commerciale et en mesurer la performance sur la base d’indicateurs et de tableaux de bord

Un programme couvrant l’intégralité de la fonction marketing du plus stratégique au plus opérationnel

parce que votre performance dépend tout autant de l’adéquation entre vos plans et la stratégie de votre entreprise que de votre professionnalisme dans le dosage des moyens opérationnels.

Un dispositif pédagogique assurant une montée en compétence efficace et progressive

En session, vous bénéficiez des apports de l’animateur et des échanges sur les meilleures pratiques avec les autres participants.

Vous mettez en pratique les concepts et outils sur des mini-cas dans le cadre de travaux de groupe.

Vous confrontez vos nouvelles compétences aux exigences d’une entreprise réelle dont le Comité de Direction vous confie la réalisation d’un diagnostic et de plans d’actions.

Vous faites bénéficier votre propre entreprise de la maîtrise de vos nouvelles compétences dans le cadre de la réalisation d’une synthèse sectorielle.

L’apport des nouvelles technologies

l’INM bénéficie de modules de formation en e-learning vous permettant d’enrichir votre culture marketing et votre compréhension de l’environnement

Les moyens INM

Les + de l’INM

Une formation compatible avec son activité professionnelle et concentrée sur 14 mois

Plus de 6 promotions par an dans toute la France

Une méthode complète pour doper la

performance marketing de l’entreprise

Une mise en situation réelle au sein d’une entreprise

>

(5)

A l’issue de la formation INM, les participants ayant satisfait aux critères d’évaluation obtiennent :

Un diplôme d’Etat de Master (Bac + 5)

mention « Sciences de Gestion » spécialité « Marketing Opérationnel et International » délivré par l’Université Paris X, un diplôme assurant une véritable visibilité Européenne.

Un titre homologué niveau I par l’Etat

de « Directeur Marketing et Commercial », le plus haut niveau de la formation professionnelle, enregistré par arrêté publié au Journal Officiel du 5 mars 2006.

Au-delà de ces critères de qualité

Vous développez votre culture marketing et partagez vos nouveaux réflexes avec votre équipe. Cette nouvelle dimension marketing accroît votre

professionnalisme et vous ouvre de larges perspectives de progression dans vos fonctions.

Vous intégrez un réseau actif de plus de 4.000 diplômés INM, lui-même faisant partie du réseau de plus de 40.000 anciens de l’Institut Français de Gestion.

Vos résultats

Reconnaissance

Un diplôme d’État de Master (Bac+5) de « Marketing Opérationnel International »

Un titre homologué Niveau I par l’État de

« Directeur Marketing et Commercial », le plus haut niveau de la formation profes- sionnelle

Un programme de référence en marketing avec un réseau actif de plus de 4 000 diplômés INM

L’INM ajoute aux qualités qui font son succès une visibilité internationale renforcée par le diplôme d’Etat de Master et encore plus de souplesse dans son mode de prestation pour s’adapter à votre rythme professionnel.

>

>

(6)

Ce Master s’adresse à des managers exerçant des responsabilités effecti- ves dans les domaines du marketing, de la communication ou du déve- loppement commercial.

Directeur ou Responsable marketing, commercial, ventes, achats, Chefs de produits, en fonction ou futur

Responsable dont la fonction comporte une dimension marché notable : Directeur général, ingénieur, responsable communication, responsable Recherche & Développement…

Qui participe au programme Marketing Stratégique INM ?

3%

14%

16% 62%

5%

Marketing Commercial Communication Direction Générale

Production & Logistique

R&D, DAF, DRH, Design...

Export

Des femmes et des hommes responsables disposant d’une solide expérience qui investissent dans leur développement

professionnel et personnel.

>

Profil des participants des dernières promotions INM

>

(7)

Critères de sélection

Justifier d’une expérience professionnelle de 8 ans minimum dans des fonctions de management,

ou

être titulaire d’une formation initiale BAC+4 et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que cadre.

Des dérogations pourront être accordées à des candidats ne répondant pas à l’un des deux critères mentionnés ci-dessus en fonction de la qualité de leur dossier.

Procédure de sélection

Un recrutement en 3 étapes :

Le dossier de candidature porte sur le parcours et les perspectives profession- nelles du candidat. Il vise à valoriser les diplômes de formation obtenus et le niveau de l’expérience professionnelle.

Le test d’aptitude managériale évalue la maîtrise des connaissances généra- les nécessaires à l’exercice des fonctions managériales.

Le jury national prononce l’admission et garantit l’homogénéité du traitement des candidats au regard des critères de sélection.

Les conditions d’obtention du Diplôme de Master

Le dossier de chaque participant est examiné par un jury sur la base des

évaluations des différents modules qui composent le programme. Les participants qui ont satisfait à l’intégralité des critères d’évaluation obtiennent :

le diplôme de Master « Sciences de Gestion » spécialité « Marketing

Opérationnel et International », délivré par l’Université Paris X. Le Master est un diplôme d’Etat Bac + 5 reconnu au niveau européen.

le titre homologué niveau I par l’Etat de « Directeur Marketing et Commercial », une véritable reconnaissance professionnelle.

Les modalités d’admission puis d’obtention du Diplôme et du titre

Comment financer votre formation ?

Votre formation peut être intégrée dans le plan de formation de votre entreprise qui en assure la prise en charge financière totale ou partielle. Votre entreprise peut avoir recours à un organisme collecteur (OPCA) qui doit accepter la prise en charge.

Vous pouvez aussi réaliser cette formation dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). Vous devez alors déposer votre dossier de demande de prise en charge auprès

de l’organisme collecteur dont vous dépendez.

Vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation (DIF) pour en financer une partie en accord avec votre employeur.

Vous pouvez aussi financer individuellement tout ou partie de votre formation et bénéficier d’un prêt à taux préférentiel auprès de notre partenaire BNP PARIBAS.

Chaque salarié est différent et chaque réalité d’entreprise est unique.

Aussi, nos conseillers sont là pour vous épauler afin que vous envisagiez le meilleur financement possible de votre formation. Pour plus d’informations, contactez nous au 0825 302 303

(0,15 ttc/mn)

>

(8)

Evelyne MARCHAND ARTEMIDE-MEGALIT Responsable Marketing Opérationnel Identifier les clés de réussite et de différenciation autant interne qu’externe, le programme INM répondait à cet objectif.

Une formidable aventure humaine, une excellente équipe pédagogique, une méthodologie simple et pragmatique, l’étude d’entreprise met la théorie en pratique ; outre sa capacité à travailler en équipe, c’est son assimila- tion du programme qu’on met à l’épreuve.

La qualification INM n’est pas qu’une belle ligne supplémentaire sur le CV : Elle me permet aussi d’analyser objectivement les forces et faiblesses de l’entreprise, et de les mettre en relation avec les opportunités et les menaces des marchés sur lesquels nous intervenons, pour identifier les axes de progrès. Un bel outil d’aide à la décision…

>

> Ses ambitions

Face à un environnement éminemment concurrentiel, le marketing s’impose comme une compétence-clé de l’entreprise. Partagée et largement transversale, elle repose sur des principes fondamentaux qui se combinent au sein d’une démarche organisée et volontaire.

Le progamme INM permet l’appropriation de cette démarche et l’acquisition d’une vision stratégique sans laquelle les actions peuvent manquer de cohérence et les orientations d’envergure.

Comment ? Avec une pédagogie pragmatique, exercée à travers une alternance de phases d’écoute active et d’application sur des cas concrets et enrichi par des modules en e-learning.

Vous validez vos nouvelles compétences en appliquant progressivement nos méthodes et outils, avec l’aide personnalisée d’un conseiller d’étude dans le cadre du diagnostic d’une entreprise réelle, puis vous travaillez sur votre propre entreprise.

Parce que vous êtes aujourd’hui un spécialiste de votre fonction, vous souhaitez prendre appui sur vos compétences et accéder à une vision long terme en adéquation avec la stratégie de votre entreprise. Vous êtes appelé à conduire le développement d’activités, d’une direction ou d’une division, d’une ou plusieurs filières de marchés ou de produits.

La vision stratégique a toujours fait les hommes d’Etat. Elle est la clé de toute prise de décision et de la pertinence de vos actions.

Le programme INM

(9)

Présentation synthétique du programme INM

>

>

>

Penser à long terme

Ouvrir les horizons de l’entreprise grâce à la prospective et à la veille

Connaître et comprendre les acteurs du marché dans leur environnement, en particulier les clients (mener des études de marché, développer un système d’information marketing, intégrer les résultats enregistrés dans le passé, …)

Projeter l’entreprise dans son futur en liaison avec les autres composantes du management (stratégies de portefeuille d’activités et stratégies concurrentielles)

Planifier à moyen terme

Affiner ses méthodes pour segmenter ses marchés, cibler ses prospects et se positionner au-delà de la concurrence

Tenir une stratégie de marque Définir des Mix Marketing Réaliser un plan marketing

Agir efficacement à court terme

Doser les outils du marketing opérationnel et de l’action commerciale pour optimiser les résultats

Définir un plan d’action commerciale

Manager la mise en œuvre du plan marketing et du plan d’action commerciale

Mesurer la performance marketing et commerciale : indicateurs et tableaux de bord

Définir et Manager le changement

Au-delà de ces thèmes, les participants ont des enseignements libres à choisir

parmi une liste de modules de spécialisation, en fonction de leurs problèmatiques.

(10)

Sessions en e-learning 6 jours

>Session 1 - 2 jours Séminaire introductif – Le Marketing,

une composante du management

>Session 2 - 2 jours Etudes de marché et Système d’Information Marketing

>Session 3 - 2 jours Prospective et veille Marketing

>Session 4 - 3 jours Stratégie d’entreprise : stratégies concur- rentielles et stratégies de portefeuille

>Session 5 & 6 - 2x2 jours Marketing mix et plan marketing 1

Stratégie de marque

Segmentation / ciblage / positionnement

Mix : les variables “produits/services” et “Prix”

Marketing mix et plan marketing 2

Mix : les variables « Distribution » et

« communication »

Création et mise en œuvre du plan marketing

>Session 7 - 2 jours Mesurer la performance marketing

& commerciale

>Session 8 - 2 jours Marketing et Négociation Internationale Test 1 au début de la Session 9 - 1 Jour

>Session 9 - 2 jours Marketing Opérationnel et Marketing Direct

>Session 10 - 2 jours Action Commerciale

Présentation session par session du programme INM

14 sessions sur 14 mois

42 jours répartis sur 14 mois, alternant formation en présentiel, formation en e-learning et étude d’entreprise

E-learning 1 - 12 modules

Analyse et prospective économique pour comprendre et intégrer dans son champ de décision les politiques et les circuits écono- miques, les structures des marchés financiers et les comportements des acteurs économiques.

Cette session permet aussi d’avoir une vision plus réaliste de l’environnement international et des phénomènes de globalisation de l’économie.

E-learning 2 - 12 modules De la stratégie à l’action

pour cerner l’ensemble et la logique de la démarche marketing du stratégique à l’opérationnel. Cette session permet de faire le point sur les méthodes d’analyse de porte- feuilles d’activités et de diagnostic

concurrentiel, de réfléchir aux questions de segmentation et de construction des offres, puis de penser à la mise en œuvre des stratégies adoptées dans le cadre de la construction du plan marketing et du plan d’action commerciale.

Sessions en présentiel 31 jours

Projet collectif

5 jours

(11)

Session 1 // 2 jours

Séminaire Introductif – Le marketing, une composante du management

Elaborer la stratégie de l’entreprise en fonction des évolutions de l’environnement

Comprendre les différents niveaux de réflexion de la stratégie à l’action

Mettre en œuvre une démarche de réflexion stratégique Conduire la démarche marketing vers l’action

Session 2 // 2 jours

Etudes de Marché et Système d’Information Marketing

Comprendre le panorama d’un marché et les problématiques correspondantes

Présenter l’environnement des études de marché : définition, rôle, champ, méthodologie

Développer les principales méthodes et techniques qualitatives et quantitatives

Comprendre le rôle du dirigeant marketing dans la défi- nition, la mise en œuvre et l’utilisation des outils CRM

Session 3 // 2 jours

Prospective et veille Marketing

Construire une vision long terme

Etablir des scenarios et anticiper les évolutions Savoir «manager» l’information

Piloter l’opérationnalité de l’approche prospective dans l’entreprise

Analyse et prospective économique

Objectifs :

Comprendre les enjeux économiques et financiers nationaux et internationaux aujourd’hui et pour les années à venir.

Apporter les bases de l’analyse économique nécessai- res à la décision stratégique.

Savoir interpréter les indicateurs clés de l’analyse économique.

Etre capable de formuler un diagnostic économique dans le contexte de l’entreprise ou de toute prise de décision stratégique.

Pouvoir analyser et anticiper l’évolution des grandeurs économiques et financières.

12 Modules :

1 Principes de base de l’économie 2 Innovation et croissance

3 Le match des devises

4 Les marchés financiers sont-ils efficients ? 5 Pourquoi a-t-on créé la zone euro ? 6 La politique monétaire de la zone euro

7 La politique budgétaire : l’exemple eurolandais 8 Quelle Europe pour demain ?

9 Quel avenir pour l’économie française ? 10 Le chômage aujourd’hui

11 La gouvernance économique mondiale

12 Quelles stratégies pour les entreprises face à la concurrence internationale ?

Sessions en présentiel Sessions en e-learning

(12)

Session 4 // 3 jours

Stratégie d’entreprise : stratégies

concurrentielles et stratégie de portefeuille

Réaliser un diagnostic concurrentiel et formuler la problématique stratégique

Construire une stratégie concurrentielle Elaborer une stratégie de portefeuille

Reconfigurer le projet d’entreprise en stratégies cohérentes à long, moyen et court terme

Session 5 & 6 // 2x2 jours

Marketing mix et plan marketing I

Comprendre les différents niveaux de segmentation : stratégique, marketing et commerciale

Conduire les opérations de ciblage Positionner un produit où une marque Gérer une marque

Ajuster où construire l’offre Produit- Services - Prix

Marketing mix et plan marketing 2

Savoir mettre en œuvre une segmentation commerciale opérationnelle

Maîtriser les éléments de mise sur le marché : distribution, force de vente et communication Définir et mettre en œuvre une politique de communication appropriée

Elaborer et conduire un plan marketing cohérent

Session 7 // 2 jours

Mesurer la performance marketing et commerciale

Connaître les impacts financiers des décisions marketing Mesurer la rentabilité et comprendre un compte d’exploitation “produit”

Illustration sur la rentabilité clients et la politique produit Valider et valoriser le plan marketing

Session 8 // 2 jours

Marketing et négociation internationale

Distinguer entre l’exportation et le développement international

Analyser les conséquences sur les comportements et l’utilisation de la démarche et des outils marketing

De la stratégie à l’action

Dans une économie globalisée, où les évolutions des marchés sont rapides et parfois imprévisibles du fait de nombreux facteurs de rupture, l’entreprise doit allier une vision long terme claire et volontariste à une capacité d’adaptation proche de l’instantané.

Pour y parvenir, elle doit doser la reflexion et l’action, le maintien du cap et le choix de routes nouvelles. Les compétences en matière de stratégie et de marketing sont déterminantes. Elles allient un savoir éclairé à un savoir-faire pragmatique.

Objectifs :

Ce cours va traiter quatre piliers de compétences, allant du savoir penser au savoir agir :

Les enjeux du marketing stratégique dans le manage- ment de l’entreprise

Les fondamentaux du marketing, du stratégique à l’opé- rationnel

Les méthodes du diagnostic concurrentiel Les plans et leur mise en œuvre

12 Modules :

1 Comprendre les fondamentaux du marketing 2 Une démarche itérative

3 Formuler la problématique stratégique 4 Stratégie de portefeuille : outils d’analyse

5 Stratégie de portefeuille : exploitation des outils 6 Stratégies concurrentielles : environnement externe

dans un domaine d’activité stratégique

7 Stratégies concurrentielles : environnement interne dans un domaine d’activité stratégique

8 Stratégies concurrentielles : mise en œuvre 9 Segmentations marketing et propositions 10 Le plan marketing

11 Du plan marketing au plan d’action commerciale 12 Synthèse : les conditions de réussite

Sessions en présentiel Sessions en e-learning

(13)

Session 9 // 1+2 jours

Marketing opérationnel et marketing direct

Construire un plan marketing opérationnel : objectifs, médias, retro planning et budget

Le marketing direct multi canal à travers ses différents médias : on line et off line

Promotion des ventes, dynamisation du point de vente, relations presse, événementiel

Vendre ses actions marketing opérationnel à ses commerciaux

Session 10 // 2 jours

Action commerciale

Développer les synergies marketing – vente Les bases de la vente et le comportement des acheteurs, les règles de conception d’un argumentaire Présentation des ventes complexes : cas des grands comptes

Gestion du portefeuille clients, cycle de vie client, identification des clients prioritaires et construction du Plan d’Action Commerciale

Session 11 // 2 jours

Simulation Marketing

Simuler la prise de décision marketing

Du marketing d’étude au marketing stratégique pour déployer le marketing opérationnel

Analyser les résultats des décisions marketing sur l’ensemble de l’activité (Finances, Production, Ressources Humaines...) et dans le temps (Court, moyen et long terme)

Session 12 // 2 jours

Management et efficacité personnelle

Situer sa pratique managériale actuelle

Expérimenter des outils d’amélioration de son efficacité managériale

Développer cohérence personnelle et leadership Manager le changement

Session 13 // 1 jour Test 2

Session 14 // 2 jours

Synthèse du cycle, validation de la conduite de projet

Réaliser la segmentation stratégique d’un secteur d’activité

Analyser un segment et synthétiser les données déterminantes

Elaborer des scénarios prospectifs

Structurer et animer un exposé synthétique des travaux

// 1 jour Test 1

(14)

Une phase essentielle du programme INM : la mise en œuvre des compétences acquises. Réalisée sur une entreprise réelle sélectionnée par les participants, cette étude constitue un lieu d’enrichissement mutuel et d’expérimentation de

la méthode INM et des nouveaux acquis.

>

Le programme INM : ce qu’il m’a apporté….

J’ai suivi le programme INM.

Formation nécessitant un investissement important, elle a aussi été riche d’enseignements.

Les apports de cette formation résident à la fois dans le contenu et dans le cas concret d’entreprise. Le projet d’entreprise permet de mettre en pratique les acquis du programme mais aussi de réapprendre à travailler en groupe, à se mettre au service de ce groupe (ce qui n’est pas évident lorsqu’on occupe un poste où on est habitué à diriger), à échanger et à construire ensemble.

Enfin, et surtout le contact avec des collègues d’autres univers professionnels, les échanges et l’enrichissement qui en résulte.

Cette formation m’a montré l’importance de «raisonner

>

L’étude d’entreprise

> La Synthèse Sectorielle

Cette méthodologie permet de mettre en œuvre les acquis et les compétences développés tout au long de l’INM.

Les participants réunis en groupe effectuent une analyse sectorielle.

Ils se livrent à un examen approfondi de l’entreprise, rencontrent la direction générale, dialoguent avec les responsables des différents services.

Ils établissent un diagnostic marketing interne et externe, suivi de recommandations.

L’Etude d’Entreprise fait l’objet d’un mémoire collectif, soutenu en présence de la direction de l’entreprise concernée, d’un jury d’experts et du directeur pédagogique de l’INM.

Cette application concrète est un atout essentiel de la formation INM.

Elle témoigne de la confiance qu’accordent les dirigeants d’entreprise à l’INM et à ses participants.

Elle illustre la collaboration étroite et permanente que l’IFG-CNOF entretient avec les entreprises.

(15)

Une démarche active et adaptée à votre rythme professionnel

Le programme INM est caractérisé par l’alternance de sessions en présentiel et de sessions en e-learning.

Cette nouvelle architecture de formation vous permet en seulement 14 mois de progresser dans vos apprentissages à votre rythme, en fonction de vos acquis actuels et selon vos disponibilités.

Pour chaque session, le participant est confronté alternativement

à l’étude et à l’analyse en profondeur des outils et des techniques de méthodes et de concepts,

aux phases de réflexion et de synthèse qui lui permettent de “prendre du recul” par rapport aux techniques,

à la phase de mise en œuvre à travers l’étude d’entreprise.

Ces phases d’analyse et de synthèse sont enrichies par des échanges de connaissances, de points de vue et d’expériences entre les participants au cours des travaux de groupe ou sur les forums de

discussion en ligne.

Un dispositif d’accompagnement individualisé à très forte valeur ajoutée qui repose sur 4 acteurs clés

La dynamique

pédagogique

>

Jean Marc MONTELS ISIS-MPP

Chef Produit

“Compréhension des marchés, anticipation, attractivité et compétitivité...”

Ces termes au goût du jour ont pris, à mes yeux, tout leurs sens pour assurer une mission de chef de produit au sein d’une entreprise de hautes technolo- gies. Le cycle INM a contribué à m’apporter les outils et les méthodes pertinents à une bonne compréhension de l’environnement de l’entreprise que nous oublions parfois trop.

C’est aussi le moment où par les études de groupe et les séminaires, nous constatons une même problématique quelles que soient nos activités.

>

>

>

>

Le formateur référent

facilite le suivi de la formation par chaque participant.

Les experts fonctionnels

accompagnent les participants pour chaque session de e-learning.

Les formateurs des sessions en présentiel

praticiens, consultants, dirigeants d’entreprise facilitent le transfert d’expérience entre les participants.

Le conseiller d’étude

encadre les travaux de groupe (Etude d’entreprise).

Un accent particulier mis sur le travail en groupe

Le travail en groupe représente une des richesses pédagogiques du programme INM. Il favorise les échanges et la confrontation d’expériences. Il est aussi le lieu privilégié d’expérimentation de modes de management. Chaque promotion INM est organisée en sous-groupes de 6 à 10 personnes, à l’image d’une équipe de direction.

(16)

Le programme INM est dispensé par un corps professoral de grande réputation composé d’experts, de consultants.

Les principaux

intervenants de l’INM

> Pierre-Christophe ADRIAN ESC Toulouse – Conseil d’entreprise en Stratégie et Marketing

> Pierre ALBISSON DESS Management des Activités de Service - Directeur Marketing

> Christophe BOISSEAU DEA Stratégie et

Management – Docteur en Sciences de Gestion Maître de Conférences des Universités Directeur Marketing et Communication

> Jacques BRENOT DESCAF – INM

Conseil en Management

> Thierry CADIX ISCA – INM – Directeur d’une société de Conseil et Etudes en Stratégie et Marketing

> Xavier DUPEUX DECS – Licence en Droit Sorbonne – Maîtrise Gestion Dauphine – INM Consultant

> Marie EBLING

DEA en Sciences Sociales- DESS en Management du

> Eric de FONTGALLAND EDHEC – CRC Management Général – Directeur Export

> Bernard GINHOUX EM Lyon – Consultant

> Jacques GLON ESC Brest – CEDEP (INSEAD) – Ex-PDG filiale LVMH – Consultant

> Alain LE TUTOUR DESS Marketing - DEA de Gestion Financière - ICG - Directeur Conseil

> Jean-Claude MARET Directeur Général SOFICHAM – DPME Master de PNL

> Geneviève METZDORF Ancienne directrice marke- ting et commerciale Consultante spécialiste en marketing direct

> Catherine OBRECHT Ancienne directrice marketing et commerciale Formatrice en marketing

> Marie PREVERT DESS Marketing -

Consultante en création et reprise d’entreprise

> Marie-Claude ROTH Maîtrise de Physique DEA Physique Nucléaire et Corpusculaire – ICG Consultante

> Claude SIREYX Formation Supérieure en Agronomie – CHEMAS, Centre des Hautes Etudes en Marketing et Stratégie ICG – Consultant

Formateur en management et stratégie marketing

> Marc TOUATI

DEA Monnaie-Banque – Finance Université Paris I Président de l’ACDE Association pour la Connaissance et le Dynamisme Economiques

> Gilles TRAMSON Consultant en management et action commerciale

> Louis TUVEE ESCP – ICG – INM Conseil en Management Stratégique

Ils occupent, dans le secteur industriel ou dans

le secteur des services, des postes à responsabilité aussi bien dans de grandes entreprises que

dans des PME/PMI. Leur réputation s’appuie sur leur professionnalisme, leur capacité à concep- tualiser (nombreuses publications d’ouvrages et d’articles) et leur dimension pédagogique.

Ces qualités les placent à l’écoute et au carrefour des grandes mutations de notre temps.

>

Directeur pédagogique

C

HRISTOPHE

BOISSEAU

DOCTEUR EN SCIENCES DE GESTION, MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS

(17)

IFG-CNOF dans votre région

Alsace

Tél. : 03 88 32 98 51 Fax : 03 88 22 64 81

IFG-CNOF : Parc Tertiaire de la Meinau 11 Rue de la Durance

67000 STRASBOURG strasbourg@ifgcnof.com

Bourgogne - Franche-Comté Tél. : 03 80 78 70 10

Fax : 03 80 78 70 11

IFG-CNOF : Parc Technologique 9, avenue de la Découverte 21000 DIJON

dijon@ifgcnof.com

Bretagne - Pays de la Loire Tél. : 02 40 47 55 55

Fax : 02 40 89 10 95

IFG-CNOF : Parc du Perray - Bâtiment A1 20 rue de la Rainière

CS 83972

44339 NANTES CEDEX 3 nantes@ifgcnof.com

Ile-de-France - Normandie - Centre Tél. : 01 40 59 31 67

Fax : 01 45 75 04 28

IFG-CNOF : 37, quai de Grenelle 75738 PARIS CEDEX 15

paris@ifgcnof.com

Lorraine - Champagne-Ardenne Tél. : 03 83 30 84 84

Fax : 03 83 30 84 83

IFG-CNOF : Immeuble Le Cardinal 4, rue du Cardinal Tisserant 54000 NANCY

nancy@ifgcnof.com

Sud-Ouest - Languedoc- Roussillon Tél. : 05 61 40 76 89

Fax : 05 61 40 76 46

IFG-CNOF : Technoparc II - Bâtiment 2 1, impasse Marcel Chalard

Basso Cambo 31100 TOULOUSE toulouse@ifgcnof.com

Nord - Pas-de-Calais - Picardie Tél. : 03 28 80 00 92

Fax : 03 20 91 18 85 IFG-CNOF : Technoparc

23, allée Lavoisier - Bâtiment R1 59650 VILLENEUVE D’ASCQ lille@ifgcnof.com

Provence - Alpes Côte d’Azur - Corse Tél. : 04 42 97 60 60

Fax : 04 42 97 60 75

IFG-CNOF : Pôle d’Activités des Milles Espace Wagner - Bâtiment A2 10, rue du Lieutenant Parayre - BP 212 13796 AIX EN PROVENCE CEDEX 3 aix@ifgcnof.com

Rhône-Alpes - Auvergne Tél. : 04 72 20 90 20 Fax : 04 78 43 82 22 IFG-CNOF : Parc d’Activités 280, allée des Hêtres - BP 41 69579 LIMONEST CEDEX lyon@ifgcnof.com

DOM - Ile de la Réunion Tél. : 02 62 48 35 12 Fax : 02 62 48 35 51 EGC-CCI Réunion

12 rue Gabriel de Kerveguen Z.I. du Chaudron

97490 SAINTE CLOTILDE

philippe.bocquet@reunion.cci.fr

Mois de lancement des promotions INM

Mars - Novembre Septembre Avril - Septembre Septembre Avril Avril Septembre Paris

Dijon Lyon Nancy Nantes Rennes Strasbourg

(18)

>

IFG-CNOF : Un précurseur en formation continue

L’Institut Français de Gestion est fondé à l’initiative des partenaires sociaux et avec le soutien des pouvoirs publics. Il joue dés lors un rôle majeur dans le développement de la formation diplômante en management en France. Avec le seul programme ICG, l’IFG a permis à plus de 40 000 cadres d’accéder à des fonctions dirigeantes. Plus de 70% d’entre eux sont devenus membres du comité de direction de leur entreprise.

L’IFG reprend les activités du CNOF, fondé en 1926, spécialisé dans les formations interentreprises dans tous les domaines du management et de la gestion.

IFG-CNOF rejoint le groupe Laureate, qui comprend de nombreuses universités et plusieurs organismes de formation en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie.

Pour accompagner les entreprises et les salariés dans la sécurisation des parcours professionnels et la mise en place du DIF (Droit Individuel à la Formation), IFG-CNOF conçoit des parcours de formation certifiants.

IFG-CNOF est le premier organisme français habilité par l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) à délivrer des Certificats Professionnels FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) aux salariés qui suivent avec succès un parcours de formation.

Le programme ICG fête ses 50 ans, devient Master de management des organisations en partenariat avec l’Université de Paris X et incorpore des formations en ligne pour lesquelles IFG-CNOF bénéficie de l’expérience de Laureate.

IFG-CNOF développe une approche sectorielle (formation des professionnels de la santé et de la banque), renforce ses partenariats (ECE, ESCE). Les programmes « Marketing Stratégique INM » et « Expert en Haute Finance IHFI » deviennent Master et « Manager un Centre de Responsabilité MCR » Diplôme d’Université, en partenariat avec l’Université Paris X.

4 programmes diplômants et homologués en stratégie, management, marketing et finance

Une gamme de programmes destinés aux dirigeants de PME

29 parcours certifiants pour valider la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité

730 formations interentreprises réparties dans 20 domaines

1956 1997 2004 2005

2006 2007

IFG-CNOF aujourd’hui c’est :

(19)

Nos références

Banque, Finance, Assurance

Groupama, AXA, CGA,

BNP PARIBAS, Caisse des Dépôts et Consignations, NATEXIS

Banques Populaires, CNP,

AGME Groupe Mornay, MAAF,

Société Générale, MGEN…

Grande Distribution

Groupe Carrefour, Groupe Auchan, Intermarché, Monoprix…

Industrie, Transports, Energie

Air France, THALES, Total, ADP, Continental, BASF, Snecma, EADS, EDF,

Schneider Electric, RATP,

Beiersdorf, Arcelor, CEA, SNCF,

Grandjouan Onyx, SUEZ,

Elyo, BP, TIRU, Véolia, Air Liquide, Adisseo, Tokheim…

Industries pharmaceutiques, Biotechnologie

Sanofi Aventis, Schering-Plough, Glaxo Smithkline, Bioprotein Technologies, SERVIER, Astrazeneca, Thérabel, Bayer, Organon…

Luxe Christian Dior Parfums, Bourjois, Chanel,

Hennessy et Cie, LOUIS VUITTON, Georges V restauration, LVMH, Furla…

Services, Télécoms, Informatique

Voyages Kuoni, Bouygues Telecom, SFR,

NMPP, PLUS INTERIM, PMU,

UPS, DHL, OTIS, TAT Express, Casinos MOLIFLOR Loisirs,

Groupe Lucien Barrière, MANPOWER, Atis Real Auguste- Thouard,

Eurosport, Sodexho,

NCR… Automobile

RENAULT, Faurecia, Federal Mogul, General Motors, WAGON AUTOMOTIVE, DAIMLERCHRYSLER, Continental…

Institutions, Organismes professionnels, Secteur Public

Agence Française de Développement, FAFIEC,

GPMF, Radio France, France Télévisions, MAIF,

UNEDIC, URSSAF, C2P, ADEPALE, AG2R,

Agence de l’eau, Commission Européenne, MSA, Mutuelles de France, ADEME,

ANPE…

Conseil, Audit, Etudes, Droit

Linklaters, FIDAL,

Sungard Finance, Editions

Francis Lefebvre, Technip,

AFAQ, People Soft, Unilog…

Bâtiment et travaux publics

Groupe Bouygues, Groupe Eiffage, Holcim,

GTM Construction…

Industrie agro-alimentaire

Nestlé France, Pomona, Unilever,

Média Saturn… Santé

Centre hospitalier de Cadillac, Centre hospitalier d’Esquirol, Hopital de Strasbourg,

Clinique de la porte de Saint-Cloud…

(20)

(0,15

TTC/mn)

Siège social : 37, quai de Grenelle 75738 Paris Cedex 15

www.ifgcnof.com

VARIA / George Doyle / David De Lossy / Ryan McVay / Team Static / Flying Colours Ltd / ColorBlind Images / Image Source / Stockdisc : Getty Images - Conception et réalisation : TBWA\Corporate - Impression : DELORT

Références

Documents relatifs

Afin d’avancer dans l’acquisition des savoirs, je vous propose plutôt de regarder des vidéos et de répondre à des questions.. En parallèle des séances en demi-groupe

L'analyse de la valeur est un processus de travail dont l'objectif est de trouver le compromis optimal entre le coût et les fonctions d'un produit, tout en assurant un niveau

Il est clair que dans un environnement caractérisé par la rareté de l’offre, la démarche marketing a un rôle limité : l’analyse s’exerce naturellement, puisque les besoins

➔ Dans un domaine où les des effets d'expérience peuvent induire des réductions significatives des coûts, des stratégies de coût ou stratégies de volume sont

Mais, comme le relevait le Rapport mondial sur la communication de l’UNESCO, «l’histoire montre que les pays qui ne profitent pas des opportunités qu’offrent les

Les partenariats NU/OC donnent leur appui aux plans et ressources des communautés locales de croyants, mettent en œuvre et suivent les programmes de collaboration entre celles-ci

Le diagnostic stratégique oit être de deux types : un diagnostic externe et un diagnostic interne. Quant au diagnostic externe, il porte notamment sur trois éléments : l’étude du

Pour construire progressivement la compétence « effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique » en CAP, il est attendu que les élèves soient capables