• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre des séances de rupture collective

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dans le cadre des séances de rupture collective"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA

MARDI 7 Juillet 2015 NUMERO

8957

! Rupture collective de jeûne à la Présidence de la République

!Kader Amadou ONEP

La Fathia après la prière du Maghrib

Les membres des syndicats et

associations invités du Chef de l’Etat

D ans le cadre des séances de rupture collective de jeûne avec les différentes institutions politiques et socioprofessionnelles présentes à Niamey à l’occasion du mois béni de Ramadan, le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a convié hier, les membres des organisations syndicales et ceux des associations et structures de la société civile. Ils étaient nombreux à répondre hier, à l’invitation du Chef de l’Etat. Des moments d’échanges, de communion et de partage au

palais de la Présidence.

Après la rupture du jeûne, le Président Issoufou et ses invités ont accompli ensemble, la prière du magrhib. A l’issue de cette prière des invocations ont été faites par les fidèles, pour la paix, la cohésion sociale et un hivernage fécond dans le pays. L’Iftar ou rupture collective de jeûne est une tradition instituée par le Chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir et observée chaque année, pour maintenir le contact et avoir des moments d’échanges avec les différentes couches socioprofessionnelles du pays, une initiative appréciée par les différents acteurs.

! Abdou Tchiroma

! Sciences et technologie

Rougeole : symptômes, contagion, traite- ment, vaccin, de

quoi s'agit-il ?

P.19

! Cérémonie de prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey

Trois nouveaux membres de la CENTIF renvoyés à l’exercice de leurs fonctions

! Installation d’un groupe de travail au Conseil Supérieur de la Communication

Pour l’élaboration de l’avant-projet du décret d’application de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs

!DR

Le Premier ministre Brigi Rafini prend part aux travaux

P. 3

! Forum international sur l’Education à Olslo, en Norvège

P. 2

! Visite du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture à la DGPV

Constater l'effectivité des mesures prises pour

lutter contre les ennemis des cultures

(2)

NATION

2

A

u cours de cette audience, le procureur général près la Cour d’Appel a dans son réquisi- toire rappelé les missions dévolues à la CENTIF tout en mettant l’accent sur les qualités exigées par la loi pour occuper ce poste. Il s’agit notamment des critères de compétence, d’impartialité et d’intégrité morale. Les personnalités désignées remplissent toutes ces qualités. Après la lecture de la formule consacrée, chacun a levé la main droite et en prononçant la formule consacrée : ''je le jure !''. Sur ce, la cour a pris acte du ser- ment. Le président de la Cour leur a demandé de prendre toute la mesure des

missions qui leur sont con- fiées.

Il faut en outre préciser que, l’article 20 de la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux indique que, les membres et les respon- sables de la CENTIF prêtent serment devant la Cour d’ap- pel avant d’entrer en fonc- tion. Ils prêtent le serment professionnel ‘’de remplir avec probité les fonctions qui leur sont confiées et de les assurer dans le respect des lois et règlements’’. Ils sont tenus au respect du secret des informations recueillies, qui ne pourront être utilisées à d’autres fins que celles prévues par la présente loi. Il importe de préciser que la CENTIF est un service

administratif, composé de six (6) membres exerçant leurs fonctions, à titre permanent, pour une durée de trois (03) ans, renouvelable une fois.

La CENTIF est dotée de l’autonomie financière et d’un pouvoir de décision autonome sur les matières relevant de sa compétence.

Sa mission est de recueillir et de traiter le renseignement financier sur les circuits de blanchiment de capitaux.

Elle est en outre chargée de

recevoir, d’analyser et de traiter les renseignements propres à établir l’origine des transactions ou la nature des opérations faisant l’objet de déclarations de soupçons auxquelles sont astreintes les personnes assujetties.

Lorsque les opérations met- tent en évidence des faits susceptibles de constituer l’infraction de blanchiment de capitaux, la CENTIF trans- met un rapport sur ces faits aux autorités judiciaires. La cellule reçoit également

toutes autres informations utiles, nécessaires à l’ac- complissement de sa mis- sion, notamment celles communiquées par les Au- torités de contrôle, ainsi que les officiers de police judici- aire.

La CENTIF peut demander la communication, par les as- sujettis, ainsi que par toute personne physique ou morale, d’informations détenues par eux et suscep- tibles de permettre d’enrichir les déclarations de soupçons. Elle effectue ou fait réaliser des études périodiques sur l’évolution des techniques utilisées aux fins de blanchiment de capi- taux au niveau du territoire national. Elle émet des avis sur la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de lutte contre le blanchi- ment de capitaux. Enfin, elle propose toutes réformes nécessaires au renforcement de l’efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

!

Seini Seydou Zakaria

! Cérémonie de prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey

Trois nouveaux membres de la CENTIF renvoyés à l’exercice de leurs fonctions

Les 3 nouveaux membres de la CENTIF à la cérémonie de prestation de serment

!Ibro Youka ONEP

Trois nouveaux membres de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF-Niger) ont prêté serment, hier dans la matinée, devant la Cour d’Appel de Niamey. Cette cérémo- nie consacre une obligation réglementaire qu’imposent les textes aux membres de la CENTIF. Désormais, le magistrat, Mamane Hamidine Abou, l’Inspecteur principal des Douanes, Souleymane Dourhamane et le commissaire de police, Abdoulaye Mamane Miji- nyawa sont renvoyés à l’exercice de leur fonction. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres du domaine judiciaire, des parents et amis des nouveaux membres.

L

’une des principales raisons évoquées par les praticiens, c’est que l’organisme des gens qui souffrent de ces affections, ne supporte pas de privation d’aliments ou de liquide étalée sur plusieurs heures, mais aussi la consommation de certains aliments indis- pensables pourtant pour la reconstitution des forces et autres oligo-éléments que le corps aura perdu au cours d’une journée de jeûne.

Prenons par exemple le cas de l’hypertension artérielle.

Certes, les praticiens disent que dans la grande majorité des cas, la cause de cette maladie est inconnue. Il ressort que dans nombre de cas, c’est une maladie famil- iale et où l’alimentation joue un rôle essentiel, en partic- ulier la quantité de sel. Dans peu de cas, admettent les praticiens, on peut trouver une cause : rétrécissement congénital de l’aorte ; rétré- cissement de l’artère rénale, atteinte des glandes surré- nales et ses coronaires,

maladies de reins ; ou alors hypertension provoquée ou aggravée par une grossesse.

Dans tous les cas, pour prévenir ou soigner une hy- pertension, il faut éviter de consommer un certain nom- bre d’aliments dont certains jeûneurs ne peuvent, hélas, se passer à la rupture du jeûne. Aussi, il est décon- seillé, à ceux qui souffrent d’hypertension, la consom- mation des aliments gras, des aliments contenant beaucoup de sucre et des féculents. Ils doivent éviter, autant que possible, le sel. Il leur est conseillé l’huile végé- tale plutôt que la graisse. Ne pas fumer, et surtout si on est sous traitement, de respecter rigoureusement les horaires de prises des produits tels que prescrits par le médecin traitant. D’autre part, beau- coup de gens peuvent faire baisser leur tension en per- dant du poids s’ils sont gros, et en apprenant à se relaxer.

Les praticiens conseillent aux gens gros qui veulent perdre du poids, de ne pas

manger d’aliments gras ou huileux ; de ne pas manger de sucre ou d’aliments su- crés ; de faire des exercices.

D’une manière générale, il leur est recommandé de ne pas manger trop, en particulier des féculents comme le riz, le mil, le maïs, le pain, les pommes de terre, les pâtes, le manioc etc. Ils peuvent cependant manger davantage de fruits, de légumes et de viande mai- gre. En règle générale, dis- ent les nutritionnistes, ‘’pour perdre du poids, ne mangez que la moitié de ce que vous mangez actuellement’’.

Pour les gens qui souffrent de diabète, la difficulté pour eux d’observer le jeûne est sans doute liée au fait que l’un des signes principaux du diabète, c’est l’installation d’une soif permanente ; en- suite s’en suit des urines fréquentes et abondantes et une fatigue inexplicable etc.

Les diabétiques sont des gens qui ont trop de sucre dans leur sang ; aussi, leur est-il déconseillé de consom- mer du sucre ou de su- creries. Ils doivent aussi prendre très peu de céréales et de féculents. Cependant, il leur est recommandé de manger des aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson, le haricot,

la viande maigre, les légumes à feuilles vert foncé.

Certains diabétiques ont be- soin de médicaments spéciaux comme l’insuline que leur aura prescrits leur médecin traitant et ils sont tenus de respecter à la lettre les indications de ce dernier.

Toujours est-il qu’il est très important pour un diabétique de suivre correctement un régime, pour s’épargner des complications inutiles.

Le mal le plus chuchoté en période de ramadan, c’est

‘’l’estomac’’. C’est presque devenu un mot commun pour désigner des brûlures d’estomac et autres indiges- tions acides. Pour certains, ce mot fait allusion à l’ulcère d’estomac. L’indigestion acide et les brûlures d’estomac, viennent souvent de ce que l’on mange trop d’aliments lourds ou gras, de piment ou de ce que l’on boit trop d’alcool. Cela fait produire plus d’acide à l’estomac, d’où une sensa- tion de malaise ou de brûlures dans l’estomac ou au milieu de la poitrine. Les gens pensent parfois que la douleur à la poitrine appelée brûlures d’estomac, est un problème cardiaque, alors qu’il s’agit d’une indigestion acide, assurent les prati- ciens.

Toujours est-il que des indi- gestions fréquentes ou durables, sont des signes avant-coureurs de l’ulcère.

Un ulcère, selon les médecins, est une plaie ou- verte dans l’estomac ou le petit intestin, causé par une trop grande quantité d’acide.

On peut le reconnaître, in- diquent les praticiens, à une douleur chronique, sourde, parfois aiguë dans le creux de l’estomac. Souvent, la douleur diminue lorsque la personne mange de la nour- riture ou boit du lait. Elle s’aggrave 2 ou 3 heures après avoir mangé, si la per- sonne manque un repas ou si elle a mangé des aliments gras ou épicés ou bu de l’al- cool. Elle empire souvent la nuit. L’ulcère ne supporte donc pas les exigences du ventre vide. Les médecins in- sistent sur le fait qu’il est im- portant de soigner un ulcère à ses débuts ; sinon, il peut provoquer un saignement et/ou une péritonite. L’ulcère se guérit, mais si on reprend les mêmes choses qui l’ont provoqué, il reviendra.

D’autre part, la colère, la tension et la nervosité, ag- gravent l’ulcère. Aussi, est-il utile d’apprendre à se relaxer et à rester calme.

!

Issaka Saïdou

! Jeûne du mois de Ramadan

Conduite à tenir face à certaines maladies

Les personnes qui souffrent de maladies comme l’ulcère d’esto- mac, le diabète, l’hypertension artérielle (et bien d’autres d’ailleurs mais qui ne sont pas courantes), devraient davantage, plus encore qu’en temps normal, surveiller leur état de santé lorsqu’elles déci- dent d’observer le jeûne sacré du mois de Ramadan. Les praticiens recommandent la plus grande prudence à ceux qui sont affectés de ces types de malades, d’autres dissuadent carrément leurs patients.

(3)

NATION 3

L

e Premier ministre, Chef du gouverne- ment, SE. Brigi Rafini, séjourne depuis dimanche dernier, à Olslo en Nor- vège. Dans la capitale nor- végienne, SE. Brigi Rafini participe à partir de ce mardi matin au forum inter- national sur l’Education.

Aussitôt après son arrivée, le Premier ministre, SE.

Brigi Rafini a effectué une série de visites au niveau de structures au sein de la capitale norvégienne. C’est ainsi que la délégation conduite par le Chef du gouvernement s’est rendue

au siège Actosolar où il a eu des explications sur les ob- jectifs et les actions de cette structure. SE. Brigi Rafini a ensuite présidé une ren- contre avec les responsa- bles de l’ong STROM, spécialisée en matière de promotion de l’Education.

Au cours de cette rencon- tre, la ministre des Affaires Etrangère et le Secrétaire Général de cette ONG ont ratifié un accord de siège permettant à STROM de s’installer au Niger pour y étendre ses actions.

A noter que le Chef du gou-

vernement est accompagné dans ce déplacement de Pr

Khalid Ikhiri, président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH);

Mme Kané Aichatou Bou- lama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopéra- tion, de l'Intégration Afri- caine et des Nigériens à l'Extérieur ; Mme Ali Ma- riama Elhadj Ibrahim, mi- nistre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisa- tion, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, du Di- recteur de cabinet du Pre- mier ministre, et de plusieurs cadres centraux des ministères concernés.

Traoré Daouda Amadou, AP/CAB/PM

! Forum international sur l’Education à Olslo, en Norvège

Le Premier ministre Brigi Rafini prend part aux travaux

C

e groupe de travail comprend en son sein des représen- tants du Conseil Supérieur de la Communication et ceux des autres structures administratives, syndi- cales et associatives concernées par la ques- tion. Dans son allocution, le président du Conseil Supérieur de la Communi- cation a rappelé que l’or- donnance 2011-22 du 23 février 2011 qui est entrée en vigueur depuis bientôt 4 ans a été une avancée significative dans le ren-

forcement de la démocra- tie et de la bonne gouver- nance dans notre pays.

Avec cette ordonnance, le Niger fait partie de rares pays africains à disposer d’un texte de portée légis- lative qui consacre le droit des citoyens à accéder à l’information publique et aux documents adminis- tratifs.

Cette ordonnance, pour- suit M. Abdourahamane Ousmane, a prévue à son article 35, un décret d’ap- plication pour mieux dé- tailler les modalités à

travers lesquelles les ci- toyens pouvaient accéder à l’information. C’est pour- quoi, le CSC a décidé de proposer au Gouverne- ment un avant- projet du décret pour combler le vide juridique en la ma- tière. L’intérêt particulier du Conseil Supérieur de la Communication pour ce décret résulte selon son premier responsable du diagnostic qu’ils ont effec- tué concernant notam- ment le contenu et la qualité des prestations journalistiques au Niger.

Selon les explications données par le président du CSC, la plupart des plaintes que son institution a eu à examiner depuis son installation sont dues dans leurs grandes majo- rités à la diffusion des informations non fondées

ou non vérifiées par les journalistes. L’une des principales raisons de la diffusion de ces fausses informations a-t-il dit, ré- sulte dans le faible accès des journalistes à l’infor- mation et aux documents administratifs. Le prési-

dent du CSC a par ailleurs invité les membres du groupe de travail à donner le meilleur d’eux même afin de doter le Niger d’un avant- projet du décret qui permettra de renforcer la bonne gouvernance.

Aïchatou Hamma Wakasso

! Installation d’un groupe de travail au Conseil Supérieur de la Communication

Pour l’élaboration de l’avant-projet du décret d’application de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs

L

e commissaire euro- péen à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica, a cosigné ce jour, avec des représentants d'organisations régionales de l'Afrique de l'Ouest, un nouveau financement régional en faveur de la coopération portant sur la période allant jusqu'à 2020.

Le montant du programme indicatif régional au titre du 11e FED s'élève au total à 1,15 milliard d'euros, nous apprend un communiqué de presse rendu, depuis Bruxelles, par la Commis- sion de l’UE.

Comme le souligne le

communiqué, à cette occa- sion, le commissaire Mimica a fait la déclaration suivante: «L'intégration ré- gionale en Afrique de l'Ouest produit déjà des ef- fets impressionnants et la signature de l'accord d'au- jourd'hui marque de ma- nière ambitieuse le point de départ de nouveaux projets concrets qui profiteront à la région et aux pays qui la composent. Ayant presque doublé notre aide par rap- port à la dernière période de programmation, nous travaillerons avec un large éventail de partenaires afin de relever les défis qui sub- sistent en Afrique de

l'Ouest, dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'intégration économique et du commerce, ainsi que du développement dura- ble.»

Le programme indicatif ré- gional en faveur de l'Afrique de l'Ouest, précise la même source, a été cosigné par le président de la Commu- nauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), M. Kadré Dé- siré Ouedraogo, et par le président de l'Union écono- mique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), M.

Cheikhe Hadjibou Sou- maré.

« Ce programme concerne

essentiellement trois domaines de coopération:

la paix, la sécurité et la sta- bilité régionale: le pro- gramme prévoit un soutien à la CEDEAO pour l'aider à remplir son mandat dans le domaine de la paix et de la sécurité régionales ainsi que le financement d'initia- tives relatives à la paix et à la sécurité, notamment en matière de migration; l'inté- gration économique et le commerce au niveau régio- nal, l'objectif étant de renforcer le commerce, le secteur privé et l'intégration régionale et à soutenir les infrastructures ; le dévelop- pement durable des

ressources naturelles et la biodiversité, qui couvrent le soutien à la résilience, la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que la pro- tection de l'environnement, la biodiversité et les chan- gements climatiques», sou- ligne le communiqué.

Il importe de préciser que seize pays bénéficient du programme indicatif régio- nal UE-Afrique de l'Ouest:

Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée- Bissau, Liberia, Mali, Mau- ritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

!

Assane Soumana

!Aboubacar Abzo ONEP

Arrivée du Premier ministre à l’ONG STROM

!DR

! Coopération Afrique/Commission européenne

L'aide de l'UE à la région de l'Afrique de l'Ouest s'élève à 1,1 milliard d'euros

Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M.

Abdourahamane Ousmane, a présidé, hier, dans les locaux de la- dite institution, la cérémonie de l’installation d’un groupe de travail chargé d’élaborer l’avant-projet d’application de l’ordonnance 2011- 22 du 23 février 2011 portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. C’était en présence des membres du CSC et de plusieurs invités.

Le président du CSC (micro) procédant à l’installation du comité

(4)

ANNONCES

4

Cet Avis d’Appel d’Offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru online le 9 mars 2006 et dans le numéro 675 du 31 mars 2006 de «Développement Business», le Sahel Dimanche N° 1176 du 17 mars 2006 et les Sahels quotidiens N°7098 du 20 et N°7099 du 21 mars 2006 et le Plan de Passation des marchés publics du Ministère de la Santé Publique au titre de l’ année 2015 paru dans les Sahel quotidien N°8886 et 8880 du 03/03/2015 et du 19/02/2015 .

Le Gouvernement du Niger a sollicité et obtenu les appuis financiers de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), de GAVI Alliance et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour financer le coût pour financer le Fonds Commun d’Appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011 – 2015 en diverses monnaies et à l’intention d’utiliser une partie de ces subventions pour effectuer les paiements au titre du Marché des travaux de finalisation du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey.

Le Ministère de la Santé Publique (MSP) sollicite des offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de finalisation du CHR de Niamey, en un (1) seul lot indivisible.

Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de Ministère de la Santé Publique

Direction Générale des Ressources

Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public Bureau du Chargé du Suivi des Marchés du Fonds Commun

Porte N°2.16 (2èmeétage) BP: 11 324 Niamey Niger

Tél : 20 20 39 05/ 20 72 69 60/90 22 16 30 /96 49 43 71 Email : omaramadou2003@yahoo.fr

et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse ci-dessus ou au Secrétariat Général du MSP, BP. 11.323 Niamey, porte 207 du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00 et le vendredi de 8h30mn à 12h00.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en français à l’adresse mentionnée ci-dessus contre paiement d’un montant non remboursable de cent mille(100 000) FCFA ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible.

Le paiement sera effectué en espèce ou par chèque certifié.

Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Dossier Type d’Appel d’Offres pour Travaux – Droit Civil.

Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 6 août 2015 à 11h (heure locale).

République du Niger Ministère de la Santé Publique

Secrétariat Général

Fonds Commun d’Appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire BP 11323 Niamey Niger/ Tel (227) 20 72 69 60

Porte 207

et seront accompagnées d’une garantie d’offres d’un montant égal à six cent mille (600 000) FCFA ou l’équivalent dans une monnaie librement convertible Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent à l’adresse suivante le 6 août 2015 à 11h30 mn, heure locale.

La passation du Marché sera conduite par Appel d‘offres National (AON) tel que définit dans les « Directives : passation des marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de consultants) par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l‘AID », et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives.

Le Coordonnateur Dr IDRISSA MAIGA MAHAMADOU

Marchés Publics Avis d’Appel d’Offres National (AAON)

N° AON/002/2015/GC/CHR-NY/FC PDS Financent Fonds Commun PDS

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

Fonds commun d’appui a la mise en œuvre du P.D.S 2011 – 2015 BP : 11.323 – Niamey - Niger

Tel : (227) 20 72 69 60-20 72 27 82

Le présent Avis d’Appel d’Offres fait suite à l’avis général de passation de marchés publié dans les numéros du Sahel Quotidien 8865 du 26 janvier 2015 et 8866 du 27 janvier 2015.

Le Ministère des Finances, invite les candidats remplissant les conditions requises à présenter une offre sous pli cacheté pour la fourniture de matériel roulant en cinq (5) lots distincts indivisibles libellés comme suit :

-Lot n° 1 :Fourniture de cinq (5) véhicules berlines haut de gamme ; -Lot n° 2 :Fourniture de vingt (20) véhicules Berlines moyen de gamme ; -Lot n° 3:Fourniture de quatorze (14) véhicules de tournée (V6);

-Lot n° 4 :Fourniture de dix (10) véhicules 4x4 double cabines ; -Lot n° 5 :Fourniture de trois (3) mini bus.

La participation à la concurrence est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales ou groupements en règle vis-à-vis de l’Administration pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension.

Les candidats ont la possibilité de soumissionner pour un, ou l’ensemble des lots. Les offres doivent êtres accompagnées des pièces administratives et fiscales suivantes :

1) Une copie légalisée de tout document définissant l'identité, la nationalité ou le statut juridique, le lieu d'enregistrement et le principal lieu d'activités ou tout document équivalent pour les soumissionnaires étrangers;

2)Une copie légalisée de son inscription au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM);

3) Une copie légalisée du document portant Numéro d'Identification fiscale (NIF);

4) Une attestation de non faillite, non liquidation des biens, non cessation de paiements délivrée par les Juridictions compétentes et datant de moins de trois (3) mois ;

5) Une attestation de non exclusion de la commande publique délivrée par l'Agence de Régulation des Marchés Publics datant de moins de trois (3) mois ;

6) Une déclaration sur l'honneur du soumissionnaire selon le modèle du DAO et attestant sa non affiliation à une société, cabinet d'études ou entité qui a fourni des services de conseil pendant la phase préparatoire du DAO, ou qui a été engagée (ou serait engagée) comme maître d'œuvre au titre du marché ;

7) Une attestation d'engagement indiquant que le soumissionnaire a pris connaissance des dispositions du code d'éthique en matière de marchés publics et qu'il s'engage à les respecter selon le modèle du DAO ;

8) Une attestation de régularité fiscale (ARF) datant de moins de trois (3) mois, délivrée par les administrations fiscales nigériennes, en son original ;

9) Une attestation de l'Inspection du Travail et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) datant de moins de trois (3) mois certifiant que le titulaire du marché est en règle vis-à-vis de la réglementation du travail et à jour dans le paiement de ses cotisations, en son original.

Les candidats intéressés peuvent obtenir un complément d’informations et consulter gratuitement le Dossier d’Appel d’Offres auprès de la Direction des Marchés Publics et de Délégation de service Public (DMP/DSP), du lundi au jeudi de 9 heures à 17 heures et le vendredi à 13 heures.

Tout candidat éligible, intéressé par le présent avis, peut acheter un jeu complet du Dossier d’Appel d’Offres, auprès de la Direction des Marchés Publics et de Délégation de service Public (DMP/DSP), moyennant paiement d’un montant non remboursable de cinq cent (500 000) francs CFApayables en espèces.

En cas d’envoi par la poste ou tout autre mode de courrier, les frais y afférents sont à la charge de l’acheteur et la personne responsable du marché ne peut être responsable de la non réception du dossier par le candidat.

Les offres présentées en un (1) original et quatre (4) copies,conformément aux Instructions aux Soumissionnaires, et accompagnées d’une garantie de soumission par lot, équivalent à 2% du montant de l’offre du lot, devront parvenir ou être remises à la Direction des Marchés Publics et de Délégation de service Public (DMP/DSP) du Ministère des Finances, BP 389 Niamey, Niger, Téléphone 20 72 21 10,mf.dgrmg.dmp@gmail.com,au plus tard le jeudi 06 août 2015 à 10 heures,.

L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 11 heuresen présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister.

Les offres arrivées après le délai fixé seront rejetées.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour un délai de cent vingt (120) jours, à compter de la date d’ouverture des offres.

Par décision motivée, l’Administration se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent Appel d’Offres.

POUR LE MINISTRE PO LE SECRETAIRE GENERAL TAHER HASSANE

Marchés Publics Avis d’Appel d’Offres National

N°003/2015/ MF/SG/DGRMG/DMP/DSP (Relatif à la fourniture de matériel roulant en cinq (5) lots)

REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DES FINANCES/ SECRETARIAT GENERAL DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES ET DES MOYENS

GENERAUX

DIRECTION DES MARCHES PUBLICS ET DES DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC

(5)

NATION 5

P

ar cette visite au niveau des services de la principale struc- ture en charge de la protec- tion des cultures, M. Maidagi Allambèye est allé s'enquérir de la disponibilité des pro- duits et autres équipements, des dispositions prises et mesures mises en œuvre par la DGPV pour accompagner les agriculteurs dans l'éven- tualité d'une attaque acridi- enne ou d'une invasion des oiseaux granivores. Au mag- asin de la DGPV, le ministre qui était notamment accom- pagné du Directeur général de la protection des végé- taux M. Mamane Sani Moudy et de ses proches collaborateurs, a constaté la disponibilité effective des produits phytosanitaires mais aussi celle des matériels roulants et d'équipements techniques en nombre suff- isant pour une riposte effi- cace face à toute menace

d'ennemis de cultures.

Le DGPV et le responsable du magasin ont fourni des éclaircissements sur les pré- paratifs de la campagne au ministre. A la date d'hier, la direction dispose de 23 véhicules équipées d'ap- pareils de traitement phy- tosanitaires modernes et conformes aux exigences du terrain. Dix huit (18) sont déjà déployés au niveau des régions tandis que les cinq (5) autres sont stationnés à la portion centrale de Ni- amey. Quant aux produits phytosanitaires, 164.000 litres sont disponibles. A cela s'ajoutent 3.190 paires de gants, 1490 combinaisons, 1995 lunettes et 1235 bottes.

Le ministre a indiqué que la DGPV dispose donc de matériels, produits et équipements suffisants pour éventuellement intervenir et couvrir plus de 208.000 ha.

En plus, le DGPV a informé

le ministre d'Etat que sa structure dispose de plusieurs appareils neufs et que tous les conducteurs des véhicules ont été formés dans l'utilisation de ces nou- veaux appareils. Rassuré à ce niveau, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture a salué et encouragé les re- sponsables du magasin ainsi que les agents avant de se rendre à la base aérienne.

Là, M. Maidagi Allambèye a trouvé un personnel à pied d'œuvre pour les derniers

réglages des aéronefs dont dispose la DGPV. Il s'agit no- tamment de deux appareils de type CESSNA A-188B et d'un autre de type Turbo Trush 660. Ils seront tous opérationnels dans une se- maine car, ne nécessitant juste que quelques travaux de révision de routine qui son déjà en cours.

S'agissant du pilote, le min- istre a été informé que sa li- cence de navigation a été renouvelée. A l'issue de la visite, le ministre s'est dit

satisfait de ce qu'il a vu au niveau des magasins et de la base aérienne ainsi que des dispositions prises par la DGPV en ce début de la campagne agricole. Parlant de certificat de navigabilité, M Allambèye s'est dit conva- incu qu'il sera fourni dès la semaine prochaine. "Dans une semaine nous serons prêts pour les interventions aériennes et terrestres" a t il conclu.

!Zabeirou Moussa

! Visite du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture à la DGPV

Constater l'effectivité des mesures prises pour lutter contre les ennemis des cultures

La saison des pluies commence à véritablement s'instal- ler avec les premières importantes pluies enregistrées ces derniers jours qui se sont abattues sur une bonne partie du territoire national, mettant ainsi fin à l'angois- sante attente somme toute légitime des producteurs ru- raux. En ce début de la campagne agricole, le Ministre d'Etat, ministre de l'agriculture a effectué une visite, hier, au niveau des services de la Direction générale de la pro- tection des végétaux (DGPV).

L

a lutte contre ces pandémies fait partie inté- grante du Programme de Développement Economique et Social (PDES) avec pour objec- tif de promouvoir la réduction de la pauvreté, la croissance et la paix durables, la sécurité et la stabilité politique conformément à la vision du programme de la renaissance pour le développe- ment du Niger. En recevant ce matériel roulant des mains de la Coordinatrice Intersectorielle de Lutte Contre le Sida (CISLS), le ministre de la Sante Publique, M. Mano Aghali, a précisé que ce don permettra à l’Office Na- tional des Produits Pharmaceu- tiques et Chimiques d’améliorer de manière significative les con- ditions de stockage et de trans-

port des produits

thermosensibles, mais égale- ment, la gouvernance de la structure à travers la supervision

des activités.

Le ministre de la Sante Publique devait par la suite rappeler que le fonds mondial a investi des milliards de francs CFA dans notre pays. A titre illustratif, on

peut citer la signature entre le Niger et le fonds Mondial d'une subvention d'un montant de plus de 10 millions d'euros apportant ainsi un appui technique et fin- ancier considérable à la mise en œuvre du Plan de Développe- ment Sanitaire (PDS) 2011-

2015.

Auparavant, la Coordinatrice Inter Sectorielle de Lutte Contre le Sida Dr. Zeinabou Alhous- seini a indiqué que la CISLS en

tant qui' instance nationale de coordination de la riposte au VIH a pour entre autres mis- sions de mobiliser les ressources afin de les redis- tribuer et de les mettre à la dis- position des acteurs et secteurs clés de la riposte au VIH. C’est pourquoi, la Coordination Inter sectorielle de Lutte contre le Sida a négocié cet appui pour renforcer la Centrale nationale d'achat des produits pharma- ceutiques qu'est l'ONPPC. Cet office, a dit Dr. Zeinabou Alhous- seini est une structure stratégique chargée de stocker les intrants utilisés dans le cadre

de la prise en charge des mal- adies comme le paludisme, le VIH et la tuberculose.

Par ailleurs, la coordinatrice du CISLS a annoncé que d’autres appuis au profit de l’ONPPC dans les prochains jours. Il s’agit entre autres de trois (3) groupes électrogènes de 100 KVA cha- cun ; six (6) réfrigérateurs de 300 L chacun etc. A cela s’ajoute le processus de réhabilitation et d’équipement de cinq (5) bâti- ments de l’Office.

!Hassane Daouda

!Aboubacar Abzo ONEP

Le ministre d’Etat (2èmeà partir de la droite) au magasin de la DGPV

! Remise de matériel roulant à l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC)

Pour le renforcer des capacités de l’Office

Le Fonds Mondial de Lutte Contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose à travers la Coordination Inter Sectorielle de Lutte Contre le Sida (CISLS) vient d’offrir à l’Office Na- tional des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) trois (3) véhicules 4X4 station Wagon et une ca- mionnette frigorifique. C’est le ministre de la Sante Pu- blique M. Mano Aghali qui a officiellement réceptionné hier dans l’après-midi, ce don de matériel roulant dans les locaux de l’office.

!Idrissa Hamadou/ONEP

Une vue des véhicules réceptionnés

!Idrissa Hamadou/ONEP

Le ministre Mano Aghali recevant les clés des véhi- cules des mains de la coordonnatrice del a CISLS

(6)

ANNONCES

6

Avis est donné par Maître DODO DAN GADO Haoua, Notaire à Niamey qu’aux termes d’actes reçus en son Etude le cinq juin 2015, le Gérant de la société

«GWDC NIGER SARL» a, conformément aux dispositions de l’article 4 des statuts de la société, transféré le siège social à Bureau Central B 3ème Etage.

Avenue de l’Afrique-1100. BP 13 727 Niamey (République du Niger).

En conséquence de ce qui précède, l’article 4 des statuts a été modifié.

Dépôt au Greffe-Inscription: Une expédition les statuts mis à jour a été déposée le 24 juin 2015 au Greffe du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey tenant lieu de Tribunal de Commerce, en annexe au Registre du Commerce de ladite société.

L’inscription modificative a été faite sous le numéro RCCM NI-NIA-2015-M-2232.

Pour avis le Notaire Office Notarial Maître DODO DAN GADO Haoua

Avenue de la mairie, BP 2222 (République du Niger Tél. :20.73.90.90/20.73.90.91-E-mail : hddgado@yahoo.fr

MODIFICATIONS STATUTAIRES

GWDC NIGER SARL

Société à Responsabilité Limitée ; Capital social : 2.000.000 francs CFA Siège social : Quartier Kouara Kano, Rue KK-59, Porte N°331 Boîte Postale : 13.727 Niamey (République du Niger) -RCCM:NI-NIM-2006-B-199

Avis est donné par Maître DODO DAN GADO Haoua, Notaire à Niamey qu’aux termes d’actes reçus en son Etude le cinq juin 2015, le Gérant de la société

«CNLC NIGER SARL» a, conformément aux dispositions de l’article 4 des statuts de la société, transféré le siège social à Bureau Central B 3ème Etage. Avenue de l’Afrique-1100. BP 13963 Niamey (République du Niger).

En conséquence de ce qui précède, l’article 4 des statuts a été modifié.

Dépôt au Greffe-Inscription: Une expédition les statuts mis à jour a été déposée le 24 juin 2015 au Greffe du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey tenant lieu de Tribunal de Commerce, en annexe au Registre du Commerce de ladite société.

L’inscription modificative a été faite sous le numéro RCCM NI-NIA-2015-M-2230.

Pour avis le Notaire Office Notarial Maître DODO DAN GADO Haoua

Avenue de la mairie, BP 2222 (République du Niger Tél. :20.73.90.90/20.73.90.91-E-mail : hddgado@yahoo.fr

MODIFICATIONS STATUTAIRES

CNLC NIGER SARL

Société à Responsabilité Limité ; Capital : Un million cinq cent mille (1.500.000) francs CFA Siège social : Niamey, 116, rue Issa Béri, BP13.963 Niamey-NIGER

RCCM: NI-NIM-2006-B-016

Etude Notariale Maître OUMAROU HIMA Safiétou /Honneur & Devoir

AVIS DE PERTE

II est donné avis de perte d'un acte de cession d'immeuble non bâti, objet de la parcelle Uîlot 8457, lotissement OUEST FRANCOPHONIEd'une superficie de quatre cents (400) mètres carrésau nom de Monsieur ABDOU MAYAKI.

Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à l'Etude de Maître OUMAROU HIMA safiétou, Rue YN-98, Boulevard des Sy et Mamar, Quartier Yantala, Téléphone: 20.35.00.56.

Pour avis Maître OUMAROU HIMA safiétou, Notaire

Etude Notariale Maître OUMAROU HIMA Safiétou /Honneur & Devoir

AVIS DE PERTE

II est donné avis de perte d'un acte de cession d'immeuble non bâti, objet de la parcelle Tîlot 8457, lotissement OUEST FRANCOPHONIEd'une superficie de quatre cents (400) mètres carrésau nom de Monsieur ABDOU MAYAKI.

Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à l'Etude de Maître OUMAROU HIMA safiétou, Rue YN-98, Boulevard des Sy et Mamar, Quartier Yantala, Téléphone : 20.35.00.56.

Pour avis Maître OUMAROU HIMA safiétou, Notaire

MEDICAL ITEMS est une société spécialisée dans la fourniture des équipements médicaux au Niger. Cherche pour recrutement un chef comptable pour son compte à Niamey.

Le comptable aura pour activité :

- Superviser la saisie, le pointage et le lettrage;

des écritures comptables clients et fournisseurs;

- Superviser la relance des clients et l’émission des règlements fournisseurs avant signature;

- Contrôler la saisie des écritures de TVA;

- Calculer la provision de la fin d’année à intégrer au bilan;

- Calculer et réaliser les déclarations fiscales mensuelles et annuelles TVA, taxe professionnelle;

- Etablir les déclarations sociales trimestrielles et les récapitulatifs annuels;

- Mettre en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires.

LE PROFIL:

- être de nationalité Nigérienne;

- Etre âgé de 35 ans et plus;

- être titulaire d’un diplôme supérieur BAC+4 minimum;

- avoir une expérience de cinq (05) ans minimum dans le domaine;

- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, sage....);

- Etre libre de tout engagement.

COMPOSITION DE DOSSIER Le candidat doit fournir : -Une lettre de motivation;

-Un C.V;

-Les copies des diplômes légalisés;

-les pièces d’état civil;

-Une enveloppe timbrée portant l’adresse du candidat

Les dossiers doivent être déposés à son siège situé au kalley sud dans les locaux de BABATI AUTOMOBILES au plus tard le 20 juillet 2015 à 16h00.

AVIS DE RECRUTEMENT

D’UN COMPTABLE

(7)

SOCIÉTÉ 7

Chers frères et sœurs en Islam! As- salamou alaïkoum wa rahmatoullah!

Louanges à Allah l’Unique qui jouit de la majesté, de l’éternité, de la grandeur, de la magnificence et de la puissance absolue. Il est l’Unique Seigneur, l’Indé- pendant vers Lequel se tournent toutes les créatures pour leurs besoins, le Maî- tre qui n’a besoin de rien. Il est le Très Haut, Il transcende les imaginations, les intelligences et les compréhensions ne peuvent Le cerner. Il se passe de toutes les créatures tandis qu’elles ne peuvent se passer de Lui, même un seul instant.

Il a conformé qui Il veut à avoir foi en Lui, à être droit et à trouver la joie de l’adoration et la saveur de l’invocation au point d’avoir abandonné les délices du sommeil pour tenir compagnie à ceux qui s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur par crainte, es- poir et par convoitise de la meilleure place dans la vie future. Si tu pouvais les voir alors que leur convoi s’enfonçait dans les ténèbres de la nuit: celui-ci de- mande pardon de ses fautes, celui-là se plaint de son angoisse et cet autre oc- cupé à faire le Zikr au détriment de l’in- vocation. Gloire à Allah qui les a réveillés à cette heure-là alors que les hommes sont plongés dans le sommeil!

Exalté soit Allah qui pardonne les pé- chés, outrepasse les fautes, couvre les défauts, pourvoit aux besoins et comble toutes les créatures de Ses bienfaits! Je Lui suis reconnaissant de Ses faveurs infinies et Lui demande de nous proté- ger la grâce de l’Islam. J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hor- mis Allah l’Unique sans associé. Il élève celui qui se soumet à Lui et abaisse celui qui se rebelle contre Lui et qui commet les péchés. Et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé qui a fait la distinction entre le licite et l’illicite. Que les prières, le salut, la miséricorde et les bénédictions de mon Seigneur soient sur lui, sur sa fa- mille, ses Compagnons et tous ceux qui suivront son chemin jusqu’au jour de la Rétribution!

Chers frères et sœurs en Islam, crai- gnez Allah en secret comme en public, en voyage comme à la maison, partout et toujours et considérez de près la ra- pidité avec laquelle nous consommons notre vie. Voilà le mois de Ramadan qui s’apprête déjà à tourner le dos avec tout ce qu’il renferme mais en réalité c’est notre vie qui s’écoule comme ça.

Soyons donc conscients de cela et pro- fitons de cette courte vie pour accomplir de bonnes œuvres qui plaisent à notre Seigneur Allah.

Le Ramadan se présente à la fois comme un thermomètre de la foi (car il permet de mettre en évidence la piété du croyant, la crainte du croyant envers son Seigneur); et un chronomètre de la vie qui indique l’écoulement combien ra- pide de la vie humaine sur cette terre.

En fait, le Ramadan rappelle aux doués d’intelligence le caractère combien court, combien éphémère, combien in- signifiant de la vie terrestre par rapport à l’éternité, par rapport au temps auprès d’Allah. C’est pourquoi dans l’au-delà les infidèles penseront avoir vécu dix jours seulement sur la terre comme Allah l’a dit:

“Le jour où l’on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemble- rons les Moudjrimîn (criminels, poly- théistes, pécheurs, coupables) tout bleus (de peur)! Ils chuchoteront entre eux: “Vous n’êtes restés là que dix [jours]”! “. Sourate 20, versets 102 et 103.

Mais on leur répondra qu’au lieu de dix jours, ils n’ont vécu qu’un seul jour sur

terre:

“Nous connaissons parfaitement ce qu’ils diront lorsque l’un d’entre eux dont la conduite est exemplaire dira:

“Vous n’êtes restés qu’un jour”. Sou- rate 20, verset 104

Mais plus que cela au Jour de la Résur- rection, les criminels jureront n’avoir vécu sur terre qu’une seule heure:

“Et le jour où l’Heure arrivera, les Moudjrimoûn (criminels, poly- théistes, pécheurs) jureront qu’ils n’ont demeuré qu’une heure. C’est ainsi qu’ils ont été détournés (de la vérité); tandis que ceux à qui le sa- voir et la foi furent donnés diront:

“Vous avez demeuré d’après le Dé- cret d’Allah, jusqu’au Jour de la Ré- surrection - voici le Jour de la Résurrection! - mais vous ne saviez point”. Sourate 30, versets 55 et 56.

“Ce jour-là donc, les excuses ne seront pas utiles aux injustes et on ne leur de- mandera pas de chercher à plaire [à Allah].

Ainsi, notre vie sur cette terre est très courte mais Allah soubhanahou wa taala par Sa miséricorde à notre égard a multiplié la récompense de nos bonnes actions dans certains moments, lieux et circonstances. Le mois de Ramadan fi- gure parmi ces moments où la récom- pense est multipliée, profitez-en donc vous à qui Allah soubhanahou wa taala a donné cette grande chance de parve- nir à ce mois étant vivants et surtout bien portants!

Chers frères et sœurs en Islam, la der- nière décade de Ramadan s’annonce avec ses bienfaits, ses grandes récom- penses, ses grâces et avantages indé- nombrables et ses privilèges et particularités. Parmi les particularités de cette dernière décade de Ramadan il y a le fait que le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam avait l’habitude d’ex- celler ou de doubler d’efforts au maxi- mum au cours de cette dernière décade de Ramadan, plus qu’il ne le faisait du- rant les autres jours du jeûne. Quand la dernière décade vient le Prophète çal- lallahou a’layhi wa sallam, avait l’habi- tude de serrer sa ceinture, de veiller la nuit et de réveiller sa famille pour s’adonner ensemble aux différentes sortes d’adorations tels que la prière, la lecture du Saint Coran, le Zikr ou rappel d’Allah, l’invocation! Tout ceci montre l’importance et le mérite de cette der- nière décade de Ramadan. C’est en effet une occasion de vie et un butin pour celui qu’Allah soubhanahou wa taala conforme à faire de bonnes ac- tions. C’est pourquoi il ne convient pas au croyant intelligent soucieux de son devenir de laisser cette occasion passer sans en profiter lui et sa famille. Ce n’est que quelques nuits comptées au cours desquelles il se peut que le serviteur trouve un bienfait d’Allah qui lui procu- rera le bonheur terrestre et céleste. Pro- fitez-en donc chers frères et sœurs en Islam!

C’est sans doute une perte considéra- ble que de voir certains musulmans passer ces moments très chers dans ce qui ne leur profite pas tels ceux qui pas- sent la majeure partie de leurs temps devant l’écran de la télévision ou de la vidéo et qui dorment au moment où il faut chercher les miséricordes divines.

Ceux-là laissent passer un grand bien et une occasion qui peut ne pas se re- nouveler pour eux. Ceux-là c’est Satan qui se joue d’eux, qui leur obstrue le chemin du bonheur et qui les égare du sentier d’Allah car ils se sont soumis vo- lontiers à lui. Allah soubhanahou wa taalaa en effet dit:

“Sur Mes serviteurs tu n’auras au-

cune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés”. Sourate 15, verset 42.

Parmi les particularités de cette dernière décade il y a le fait que le Prophète çal- lallahou a’layhi wa sallam, avait l’habi- tude d’y faire la retraite spirituelle à la mosquée. Et la retraite spirituelle consiste à se retraiter dans une mos- quée et à y rester en permanence pour pouvoir s’adonner à l’adoration d’Allah.

Cette retraite est confirmée par le Saint Coran et la Sounnah ou pratique du Prophète çallallahou a’layhi wa sallam.

Son objectif est de permettre à l’homme de se détacher des autres dans une mosquée pour s’occuper à faire le Zikr, à lire le Saint Coran, à prier, à invoquer et à éviter les interdits d’Allah. C’est pourquoi il ne convient pas à celui qui fait la retraite spirituelle de s’occuper des futilités mondaines, au contraire il doit fournir le maximum d’effort pour chercher l’agrément et la récompense d’Allah.

Parmi les particularités de cette dernière décade de Ramadan il y a le fait qu’elle renferme la nuit de la Destinée qui est meilleure que mille mois c’est-à-dire l’adoration pendant cette nuit est meil- leure que l’adoration pendant mille mois soit 83 ans et 4 mois. C’est la nuit la plus bénie et la plus aimée d’Allah.

Pour cette raison, Il l’a choisie pour ré- véler plusieurs de Ses livres dont le Saint Coran au sujet duquel il a dit:

“Nous l’avons certes, fait descendre (le Qour’ân) pendant la nuit de la Destinée. Et qui te dira ce qu’est la nuit de la Desyinée? La nuit de la Destinée est meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois d’adoration). Du- rant celle-ci les anges descendent ainsi que le Rouh (l’Esprit c’est-à- dire Djibrîl), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle (cette nuit) est paix et salut jusqu’à l’appa- rition de l’aube!”. Sourate 97 (la Des- tinée).

Ainsi, la nuit de la Destinée est une nuit de paix, de salut, de sérénité morale, de douceur, de miséricorde et de bienveil- lance divine à l’égard des serviteurs. A cause de son importance, les Anges descendent par ordre et permission de leur Seigneur pour toute affaire. Parlant de sa bénédiction Allah soubhanahou wa taala dit:

“Hâ, Mîm. (Ces lettres sont l’un des miracles du Qour’ân et Allah Seul connaît leurs sens). Par le Livre (le Qour’ân) explicite. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie (Laïla- toul-Qadr ou la nuit de la Destinée:

voir sourate 97). Nous sommes en vérité Celui qui avertit. [Nuit] durant laquelle est décidé tout ordre sage.

C’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons [les messagers], à titre de miséri- corde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Entendeur, l’Omnis- cient!”. Sourate 42, versets 1 à 6.

Donc, toute affaire de l’année en cours et à venir est arrêtée pendant cette nuit.

Cela veut dire qu’Allah soubhanahou wa taala fait connaître aux Anges scribes tout ce qui va se passer au cours de l’année concernant les ri- chesses des gens, leurs termes finaux, ce qui leur arrivera de bien ou de mal...

Bref, tous les ordres sagement décidés par Allah soubhanahou wa taala seront portés à la connaissance des Anges du- rant cette nuit bénie, pour qu’ils les exé- cutent au fur et à mesure que le temps passe.

Il a été rapporté plusieurs Hadîs du pro- phète çallallahou a’layhi wa sallam, concernant la nuit exacte de Laïlatoul-

Qadr. Il ressort de ces Hadîs qu’elle a lieu une des nuits suivantes: la 21è, la 23 è, la 25è, la 27 è ou la dernière nuit de Ramadan.

Cela est justifié par le récit de la mère des Croyants Aïcha -Qu’Allah soit satis- fait d’elle- ; l’épouse préférée du Mes- sager d’Allah et la gardienne intègre des secrets et traditions prophétiques. Elle dit: “Le Messager d’Allah çallallahou a’layhi wa sallam, avait l’habitude de se retrancher à la mosquée dans la der- nière décade du Ramadan, en disant:

“Cherchez Laïlatoul-Qadr dans les nuits impaires de cette dernière décade du Ramadan”. Hadîs authentique rapporté par Alboukhâry et Mouslin.

Chers frères et soeurs en Islam, celui qui ne peut pas chercher Laïlatoul-Qadr pendant toutes les dix dernières nuits, qu’il fasse tout pour la chercher dans les sept dernières nuits, comme a dit le Pro- phète çallallahou a’layhi wa sallam:

“Cherchez-la dans la dernière décade, si l’un d’entre vous est affaibli ou im- puissant, qu’il ne se laisse pas abattre pendant les sept dernières nuits”. Hadîs authentique rapporté par Alboukhâry et Mouslim. Ce dernier Hadîs explique par ailleurs le Hadîs suivant: “Quiconque cherche la nuit de la Destinée, qu’il la cherche dans la dernière semaine du Ramadan”.

Il est connu dans la tradition prophé- tique que la connaissance précise de la nuit de Laïlatoul-Qadr a été retirée à cause de la discussion de certains com- pagnons du Prophète au moment où il voulait les informer de cela. Il est rap- porté en effet, d’après Oubadat bin Samit -qu’Allah l’agrée- que le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam, sortit une nuit dans le but d’informer ses compa- gnons sur la nuit précise de Laïlatoul- Qadr. Il trouva alors deux de ses compagnons en train de se disputer (se chamailler). Il dit: “Je suis venu vous préciser la nuit de Laïlatoul-Qadr mais à cause de la dispute entre un tel et un tel, sa connaissance m’est retirée. Je souhaite que cela soit un bien pour vous. Cherchez-la alors dans les neufs jours restants ou les sept jours restants ou encore les cinq jours restants”. Hadîs authentique rapporté par Alboukhâry.

Effectivement, la perte de la connais- sance précise de Laïlatoul-Qadr a été un bienfait pour la Oummah Islamique car elle permet aux musulmans de mul- tiplier les efforts et les bonnes œuvres pendant dix nuits d’affilée, ce qui leur procurera plus de récompense et da- vantage de la miséricorde et de la sa- tisfaction d’Allah le Très Haut. Par conséquent, quiconque se laisse priver -par paresse- des bienfaits de cette nuit tellement bénie, a sans doute perdu un bien inégalable et une occasion inesti- mable et a lésé sa propre personne.

Vu ce qui précède, il n’est ni correct ni permis de fixer la nuit de la Destinée en une seule nuit déterminée comme les gens ont l’habitude de le faire en la fixant la 27è nuit du Ramadan de chaque année. C’est une erreur qui contredit les enseignements du Pro- phète çallallahou a’layhi wa sallam, qui a affirmé que la connaissance précise de cette nuit lui a été retirée. Il a par conséquent ordonné à ses compagnons et à la Oummah Islamique tout entière, de la chercher dans la dernière décade du Ramadan, et lui-même, il a donné l’exemple pragmatique et concret de cette recherche en se retraitant com- plètement à la mosquée pendant les dix dernières nuits du Ramadan. Et Allah soubhanahou wa taala nous dit:

“En effet, vous avez dans le Messa- ger d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment”. Sourate 33; Ver- set 21.

Ceux qui fixent la nuit de Laïlatoul-Qadr

chaque année à la seule nuit du 27ème jour du Ramadan font du tort à eux- mêmes et aux autres car ils se privent et privent les autres de fournir le maxi- mum de leurs efforts et de leurs adora- tions durant les dix dernières nuits ; ceux qui fixent la nuit de Laïlatoul-Qadr sont-ils plus savants que le Messager d’Allah çallallahou a’layhi wa sallam? Or qui est plus savant que le Prophète? Et qui est plus pratiquant que le Prophète?

Et quelle voie est meilleure que celle du Prophète çallallahou a’layhi wa sallam?

Qu’Allah nous éclaire et nous aide à sui- vre Son Messager!

En outre, on sait qu’il n’y a qu’un seul Ramadan par an, par conséquent une seule “Laïlatoul-Qadr”. Or la 27è nuit dans un endroit peut-être la 28è ou la 26è nuit ailleurs comme on le voit entre les différents pays musulmans. L’atti- tude on ne peut plus meilleure consiste donc à chercher la nuit de la Destinée dans toutes les dix dernières nuits car les nuits impaires chez les uns sont les paires chez les autres et vice-versa.

C’est d’ailleurs à cause de la valeur et de l’importance de “Laïlatoul-Qadr” que certains pays islamiques accordent un congé payé aux travailleurs dans la der- nière décade du Ramadan, afin de leur permettre d’être disponibles pour la re- cherche de “Laïlatoul-Qadr”.

Allah soubhanahou wa taala a en effet dit:

“Entraidez-vous dans l’accomplisse- ment de bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et crai- gnez Allah, car Allah est, certes, dur en punition”. Sourate 5 ; verset 2.

Et le Messager d’Allah çallallahou a’layhi wa sallam a dit dans son dis- cours de la veille du Ramadan: “!Qui- conque allège la tâche de ce qu’il commande pendant ce mois, Allah lui pardonnera et l’affranchira du Feu!”.

Vu l’importance capitale de cette nuit bénie d’une part et d’autre part sa non connaissance précise, il incombe au musulman qui espère la rencontre de son Seigneur ainsi que la récompense réservée aux bienfaiteurs, de fournir tous ses efforts pour animer cette der- nière décade par la multiplication des bonnes œuvres, en veillant les nuits comme le Prophète çallallahou a’layhi wa sallam, avait l’habitude de le faire. Il a par ailleurs dit: “Quiconque passe la nuit de Laïlatoul-Qadr en adoration mêlée de la prière et d’une sincère foi en Allah, et de la conviction inébranla- ble en la récompense divine, Allah lui pardonnera ses pêchés antérieurs”.

Rapporté par Alboukhâry et Mouslim Il est particulièrement recommandé de multiplier l’invocation comme le Pro- phète prière et salut d’Allah sur lui a en- seigné à notre mère Aïcha -Qu’Allah soit satisfait d’elle- lorsqu’elle demanda: “O Messager d’Allah que dois-je dire si je parviens à la nuit de la Destinée? Il lui répondit: “Dis: Allahoumma innaka afouwwoun touhibboul-a’fwa fa’fou anni” c’est-à-dire: “Seigneur, Tu es certes pardonneur et Tu aimes pardon- ner, pardonne-moi donc”. Rapporté par Athirmizy.

Chers frères et soeurs en Islam, profi- tez de cette décade pour vous élever auprès de votre Seigneur! Ne la perdez pas car son temps est cher et ses biens sont grands! Qu’Allah élève l’Islam et les musulmans partout et qu’Il les pro- tège! Qu’Il abaisse les ennemis de l’Is- lam et qu’Il les anéantisse! O Seigneur rends ce pays tranquille et paisible ainsi que les autres pays musulmans! Fasse que la sécurité et la stabilité y règnent toujours! Protège et guide les dirigeants du monde musulman, conforme-les à ce que Tu aimes et agrées et assigne- leur un bon entourage qui les aide à faire le bien et à censurer le mal! Amîn!

Cheikh Boureïma Abdou Daouda

Ramadan

L'importance de la dernière décade

(8)

ANNONCES

8

LOT 4: Boites de craie et ardoises

Commentaires :

* L’offre des ETS SADDI IBRAHIMA pour les lots 2, 3, et 4 est jugée anormalement basse, par rapport à l’enveloppe prévisionnelle du maitre d’ouvrage.

* L’offre des ETS HAROUNA CHARFO pour le lot 2 est aussi jugée anormalement basse.

Les intéressés n’ont pas su justifier leurs prix suite aux demandes qui leur ont été adressées par le Comité d’évaluation dans ce sens

2. SOUMISSIONNAIRES NON QUALIFIES

* Offres rejetées au stade de vérification des critères d’éligibilité

• ETS TINNE BOUBACAR (Lots 2 et 4) : absence de la pièce N°1 (document définissant l’identité, la nationalité du soumissionnaire)

• ETS ZAKOU DJIBO (Lots 2, 3, 4 et 7) : absence de la pièce N°1 (document définissant l’identité, la nationalité du soumissionnaire)

• ETS YACOUBA ABASSA (Lots 1, 2, 3, 4 et 7): absence des pièces N°1, 2 et 3 (document définissant l’identité du soumissionnaire, RCCM et NIF);

• ETS LARYA ET FRERES (Lot 4) : absence de la pièce N°1 (document définissant l’identité, la nationalité du soumissionnaire);

• ETS SAMBO ET FILS (Lot 1): absence de la pièce N°1 (document définissant l’identité, la nationalité du soumissionnaire);

• ETS MANAL ET FRERES (Lots 1, 2, 3, 4, 5 et 7): absence de la pièce N°1 (document définissant l’identité, la nationalité du soumissionnaire) ;

* Offres rejetées au stade de vérification des critères de qualification

• BATRAPEX (Lots 2, 3 et 4): insuffisance des lignes de crédit ;

• ETS IBRAHIM MAMAN (Lots 1, 2 et 4): insuffisance des lignes de crédit ;

• SOCIETE SOCA SARL (lot 3) : caution de soumission insuffisante pour ce lot ;

• ETS ABDOU NATALLI GUERO (Lots 3 et 7): insuffisance des lignes de crédit ;

• ETS SEYDOU ALI (Lots 1 et 2): insuffisance des lignes de crédit ;

• LIBRAIRIE ADIMEX (Lots 3, 5 et 7): insuffisance des lignes de crédit ;

• BATCOM SARLU (Lots 4 et 5): insuffisance des lignes de crédit pour le lot 4 et absence de caution et de ligne de crédit pour le lot 5;

• EGO INTERNATIONAL (Lots 1-2-3-4-5-6 et 7) : insuffisance des lignes de crédit ;

• GIE CEPAT (Lots 2, 4 et 5) : insuffisance des lignes de crédit ;

• IMPRIMERIE ALBARKA (Lots 1 et 6): insuffisance des lignes de crédit ;

• ETS FATI HAMIDOU (Lots 2, 3, 4 et 7): lignes de crédit non conformes au modèle du DAO et délivrées avec conditions;

Mme ALI MARIAMA ELHADJI IBRAHIM

Marchés Publics

RESULTATS DE L’EVALUATION DES OFFRES RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°002/2015/MEP/A/PLN/EC

POUR L’ACQUISITION DES FOURNITURES SCOLAIRES

REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DE L’ALPHABETISATION, DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

(9)

ANNONCES 9

Marchés Publics

RESULTATS DE L’EVALUATION DES OFFRES

REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DE L’ALPHABETISATION, DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°001/2015/MEP/A/PLN/EC POUR LA CONSTRUCTION DE 300 CLASSES

RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°006/2015/MEP/A/PLN/EC POUR LE TRANSPORT DES FOURNITURES SCOLAIRES

RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°003/2015/MEP/A/PLN/EC POUR L’ACQUISITION DE MATERIEL ROULANT

Références

Documents relatifs

Toute personne qui désire examiner les lots doit prendre rendez-vous avec le représentant sur les lieux d’entreposage; ses coordonnées sont mentionnées dans la section «

a) L'expression "force majeure" utilisée dans le présent article s'entend des catastrophes naturelles, guerres (déclarées ou non ), invasions, révolutions, insurrections

ASF se réserve le droit de vérifier la validité des informations reçues dans le cadre de cet appel d’offres et d’inspecter l’existence physique et l’installation du

• Une confirmation de maintien ou d’annulation de session (si le nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint) sera envoyée, par mail, à l’organisme de formation entre 3 et

L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’il existe deux systèmes différents pour l’envoi des candidatures: soit par courrier postal ou par service de courrier

L’entrepreneur devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’exécution des travaux, objet du présent devis, dans un délai de trois (3) mois à

Étaient présents : Monsieur Olivier ALLAIN, Madame Sylvie ARGAT-BOURIOT, Monsieur Eric BERROCHE (départ à 11 heures 30), Madame Catherine BLEIN, Madame Mona BRAS,

II sera procédé ici à la vérification de la présence et de la validité des pièces du dossier administratif. L'absence ou la non-validité de l'une des