• Aucun résultat trouvé

La mise en place de service IIS7 avec php Sous Windows 2008 server

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La mise en place de service IIS7 avec php Sous Windows 2008 server"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

© IGA Marrakech

Windows 2008 server

La mise en place de service IIS7 avec php

Sous Windows 2008 server

Réalisé à : L’IGA Marrakech

Réalisé par

BNI salma

FERDOUS lamyae CHAFIQ ibrahim

Année universitaire 2014/2015 Encadré par

Professeur : M. AITIBOUREK LAHCEN

(2)

2

(3)

3

A mes chers parents

Ce que je vous présente n’est autre que le fruit de votre

affection, votre éducation. Veuillez trouver dans ce travail l’expression de mon grand amour et ma plus grande

reconnaissance .

A mes chers frères et sœurs

On n’aura espéré avoir meilleur que vous comme frère.

En guise de notre amour, on vous dédie ce présent travail.

A mes formateurs

A qui on porte beaucoup de considération et du respect.

A mes collègues et ami(e)s

Qu'ils trouvent dans ce travail, l'expression de mes sentiments les plus profonds

.

(4)

4

Ce n’est pas parce que la tradition exige ou par l’habitude que cette page existe dans notre rapport, mais parce que les personnes

auxquelles s’adressent nos remerciements le méritent.

Nous tenons à exprimer nos profonds remerciements à Mr. Bensaoud Directeur pédagogique de l’Institut Supérieur de

Génie Appliqué I.G.A Marrakech. Et nous remercions Mr. Aitibourek de nous avoir encadrés dans ce projet.

Et nous espérons que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au terme de notre mini projet, trouve ici l’expression de nos

sentiments les plus respectueux.

(5)

5

Le sujet de notre mini-projet porte sur une mise en place d’un service ii7 sur Windows serveur 2008.

Ce dernier intègre plusieurs rôles et services mais ceux dont on a besoin dans la réalisation de notre serveur web est :

 Active directory : une base de données basée sur le service (DNS, LDAP, TCP/IP), qui contient la liste de l'ensemble des ressources (utilisateurs, ordinateurs, serveurs, imprimantes, etc.) proposées sur une forêt composée de domaines. Sa fonction principale de centraliser l'administration des ressources des réseaux en apportant une sécurité élevée et une souplesse de déploiement et d'utilisation.

 Service iis7 (Internet information service): la version du serveur web ii7 comporte de nouvelles fonctionnalités par rapport aux anciennes versions qui assurent le bon fonctionnement de notre serveur que se soit sur le coté sécurité, gestion ou bien performance.

Par défaut, notre serveur web ne supporte qu’un seul site c’est pourquoi on a intérêt à utiliser le service DNS pour affecter l’adresse de notre serveur aux différents noms de domaine des sites ajoutés.

L’objectif de notre travail est la création d’un site php. Et comme, notre serveur ne dispose des modules php. Alors, on a intérêt à les installer en premier.

(6)

6

I.Chapitre1: environnement du travail ... 9

1_1) Windows serveur 2008 :... 9

1_2) Installation Windows serveur 2008 : ... 9

1_3) Infrastructure Windows serveur 2008 : ... 9

a) Différents serveurs et services implémentés : ... 9

b) Serveur dhcp:... 9

c) Fonctionnement du serveur dhcp : ... 10

d) Serveur DNS : ... 10

e) Le service Active directory: ... 12

f) Installation Active directory : ... 13

g) Le service ii7 ( à voir dans le chapitre 2 ): ... 13

II.Chapitre 2: étude du service ii7 ... 14

2_1) Service iis7 : ... 14

a) Historique des versions iis: ... 14

b) Constituants iis7: ... 14

2_2) Fonctionnalités du Rôle du serveur web iis7 :... 15

a) Nouveaux outils d'administration ... 15

b) Configuration... 15

c) Diagnostic et dépannage ... 15

d) Architecture modulaire ... 16

e) Compatibilité ... 16

f) Considérations matérielles et logiciels ... 16

III.Chapitre 3: Parite Pratique ... 14

Conclusion :….……..……….………..……….……….17

Références :……….……….. 18

(7)

7

L’environnement de travail est le système d’exploitation Windows serveur 2008. Le choix de ce dernier s’est fait par respect aux critères du sujet dans lequel ii7 est l’objet du travail.

Le web est parmi les notions les plus courantes à présent due aux biens faits qu’il offre .Alors , il est devenu évident d’améliorer l’infrastructures des serveurs web pour qu’ils offrent plus de sécurité, diagnostic, outil de gestion et performance afin de répondre aux différents demandes des clients.

Le service ii7 dit serveur web opte pour la sécurité, le diagnostic, la bonne gestion et plus de performance.

Le service web doit être exécuté sur une machine qui possède une identification unique sous la forme d'un numéro IP (Internet Protocol), afin qu'un navigateur puisse localiser le service web sans ambiguïté. Bien que seul le numéro IP soit nécessaire, la machine possède généralement un nom enregistré dans un DNS (Domain Name System), qui permet de retrouver l'adresse IP à partir du nom. Pour l'utilisateur humain, il est en effet plus simple de se souvenir d'un nom que d’une adresse IP.

Et afin de pouvoir héberger un site php sur notre serveur web, ce dernier doit au préalable contenir des modules et packages php pour assurer le bon fonctionnement du serveur.

Ce rapport est organisé en trois chapitres. Le premier chapitre fait l’objet d’une présentation de l’environnement du travail Windows serveur 2008. Dans le deuxième chapitre, nous allons exposer l’étude du service ii7, Ainsi, le troisième chapitre est consacré pour une mise en place d’un serveur web ii7, configuration et installation afin de pouvoir tester son bon fonctionnement avec l’hébergement d’un site php.

(8)

8

Les nouvelle modifications sur le service IIS7 par rapport à 2003

On

présentent d’une manière générale la partie théorique de ce mini projet sous le thème ‘

La mise en place de service iis7

avec php

(9)

9

Chapitre1: environnement du travail

1_1) Windows serveur 2008 :

Windows serveur 2008 est un système d’exploitation de Microsoft orienté serveur. Il est le successeur de Windows serveur 2003 sorti 5 ans plus tôt et le prédécesseur de Windows serveur 2008 R2. Cette version a été officiellement présentée au public français (exclusivité mondiale) lors des TechDays 2008 qui se sont déroulés du 11 au 13 février 2008 à Paris. La sortie internationale du produit quant à elle a eu lieu le 27 février 2008. À l'instar

de Windows Vista, Windows Server 2008 est basé sur le Kernel (noyau) Windows NT version 6.0. Ce produit a été connu sous le nom de code « Windows Server Longhorn »

jusqu'au 16 mai 2007, où Bill Gates a annoncé son nom officiel (Windows Server 2008) lors de sa session keynote du WinHEC.

1_2) Installation Windows serveur 2008 :

L’installation du Windows Server 2008 est la phase initiale pour remplir les conditions nécessaires pour la mise en place du service iis7 et les différents serveurs (dns, dhcp..) Pour le boot et le démarrage de l’installation, on est censé avoir CD-ROM de Windows Server 2008. Booter à partir du CD-ROM, Après on définit la partition d’installation du Windows Server 2008.

Après avoir validé la partition (par défaut C), le programme d’installation commence par :

 copier les fichiers dans les dossiers d’installation de Windows

 Une fois la copie de fichiers d’installation est terminée, l’ordinateur doit redémarrer

 Windows reprendra la procédure d’installation en installant les périphériques.

Lorsque l’assistant termine la mise à jour, il faut redémarrer l’ordinateur.

1_3) Infrastructure Windows serveur 2008 :

a) Différents serveurs et services implémentés :

Un serveur est l’ensemble de logiciels où l'ordinateur les hébergeant dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes envoyées par des clients (ordinateur et logiciel) via le réseau. Dans ce rapport on va aborder seulement les serveurs DHCP, DNS…).

b) Serveur dhcp:

DHCP, Dynamique Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement sa configuration IP. Le but principal étant la simplification de l'administration des adresses IP d’un réseau.

Le serveur DHCP a trois manières d’allouer une adresse IP :

(10)

10

L’allocation manuelle : l’administrateur associe une adresse IP à une adresse MAC.

L’allocation automatique : le serveur fournit l’adresse à partir d’un ensemble d’adresses réservées.

L’allocation dynamique : le serveur fournit l’adresse à partir d’un ensemble d’adresse, mais la possession de l’adresse est limitée dans le temps.

c) Fonctionnement du serveur dhcp :

DHCP fonctionne sur le modèle client-serveur. Quand une machine vient de démarrer, elle n'a pas de configuration réseau, elle doit arriver à émettre un message sur le réseau pour qu'on lui donne une configuration. La technique utilisée est le broadcast, pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va émettre un paquet spécial, de broadcast, sur l'adresse IP 255.255.255.255 et sur le réseau local. Ce paquet va être reçu par toutes les machines connectées au réseau.

Lorsque le serveur DHCP reçoit ce paquet, il répond par un autre paquet de broadcast contenant toutes les informations requises pour la configuration. Si le client accepte la configuration, il renvoie un paquet pour informer le serveur qu'il garde les paramètres, sinon, il fait une nouvelle demande.

La figure représente le déroulement d’attribution d’une adresse IP à une machine :

d) Serveur DNS :

Le protocole DNS est un service client/serveur. Cependant, il diffère des autres services client/serveur. Les autres services utilisent un client qui constitue une application (par exemple, un navigateur Web ou un client de messagerie) tandis que le client DNS s’exécute en tant que service lui-même. Le client DNS, parfois nommé

(11)

11

résolveur DNS, prend en charge la résolution de noms pour nos autres applications réseau et pour les autres services qui en ont besoin.

Un serveur DNS effectue la résolution des noms à l’aide du démon de nom, souvent appelé : named (name daemon). Les figures montrent les étapes pour la résolution d’adresse DNS :

Figure : le client tape le nom de site

Figure : Le serveur associe le nom de site à l’adresse numérique

Figure : Le serveur recherche le site « www.cisco.com » 1

2 1

3 2 1

(12)

12

Figure : Le serveur envoie l’@ IP du site au client

Figure : Le client peut accéder au site

Le serveur DNS stocke différents types d’enregistrements de ressources utilisées pour résoudre des noms. Ces enregistrements contiennent le nom, l’adresse et le type d’enregistrement.

e) Le service Active directory:

Active Directory est un ensemble de services d'annuaire se basant sur le protocole LDAP en version 3.0. Il sert à recenser les ressources présentes sur un réseau. Ces services d'annuaire sont intégrés aux versions Server de Windows depuis la version 2000. Active Directory est avant tout une base de données, qui contient la liste de l'ensemble des ressources (utilisateurs, ordinateurs, serveurs, partages réseau, imprimantes, etc.) proposées sur un réseau donné. Par le biais de cet annuaire, il va nous être possible d'obtenir des informations détaillées sur chaque objet contenu dans la base, de les localiser, et également d'en avoir une vue centralisée et hiérarchique.

La fonction principale d’Active Directory est de centraliser l'administration des ressources des réseaux, même les plus grands, tout en apportant une sécurité élevée et une souplesse de déploiement et d'utilisation. Il fournit aussi les fonctions ci-dessous : (5)

4 2 1

5 2 1

(13)

13

Centralisation du contrôle des ressources du réseau : la centralisation du contrôle des ressources permet aux seuls utilisateurs autorisés d’accéder aux ressources Active Directory.

Centralisation et décentralisation de la gestion des ressources : les administrateurs peuvent gérer des ordinateurs clients, des services réseau et des applications à partir d’un emplacement centralisé à l’aide d’une interface de gestion cohérent, ou distribuer des tâches d’administration en délégant le contrôle des ressources à d’autres administrateurs.

Stockage des objets de manière sécurisée dans une structure logique.

Optimisation du trafic réseau : La structure physique d’Active Directory permet d’utiliser plus efficacement la bande passante du réseau.

f) Installation Active directory :

Au cours de son installation, un domaine devra être défini. La machine d'installation pourra prendre différents rôles:

 premier contrôleur d'un nouveau domaine dans une nouvelle forêt,

 premier contrôleur d'un domaine enfant d'un domaine existant,

 premier contrôleur d'un nouveau domaine dans une forêt existante,

 contrôleur supplémentaire au sein d'un domaine existant.

Deux méthodes sont possibles pour installer Active Directory :

 Utiliser l'utilitaire "Gérer votre serveur" qui simplifie l'installation sans poser les questions

les plus pointues. Il installe et configure a minima AD, DNS et DHCP pour un nouveau domaine dans une nouvelle forêt..

 ·Utiliser l'assistant "dcpromo" (lancé en ligne de commande) qui permet de contrôler tous les aspects de l'installation.

g) Le service ii7 ( à voir dans le chapitre 2 ):

(14)

14

2_1) Service iis7 :

IIS7 est la dernière version du serveur web de Microsoft, ce dernier est rattaché, dans une version allégée, à Windows Vista et dans sa version intégrale à Windows Server 2008. Une version de Windows Server 2008 lui est entièrement dédiée avec Windows Web Server 2008.

Cette version de IIS7 est également utilisable sur l’édition Core de Windows Server 2008 seulement ce server Web ne prendra pas en charge le Framework .NET.

Cette dernière version d’IIS dispose d’une toute nouvelle architecture qui change totalement d’IIS6, cette nouvelle architecture permettra une administration plus facile et plus

performante.

Dans ce rapport, nous présenterons les améliorations d'IIS 7.0 et aborderons ensuite dans les détails les différentes étapes du déploiement et l’administration du serveur web puis nous arborerons les différents modules qui composent notre serveur web préféré.

a) Historique des versions iis:

b) Constituants iis7:

Ii7 constitue le rôle de serveur web par la mise en œuvre des serveurs http, ftp, nntp et smtp qui permettent de rendre le serveur accessible sur le web.

 Le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocole) est assez simple : il permet au navigateur de demander à tout service web de lui retourner un fichier stocké sur le serveur. La plupart du temps, ces fichiers sont au format HTML (Hyper Text Format Language). Ce format consiste en du texte simple agrémenté de balises de mises en page qui permettent au navigateur de présenter le texte sous une forme plus agréable à lire.

 Le protocole FTP (File transfert protocole) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP.

(15)

15

FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelés serveur. En pratique, le

serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers.

2_2) Fonctionnalités du Rôle du serveur web iis7 :

Les sections suivantes décrivent les fonctionnalités et améliorations d'IIS 7.0, la plateforme Web dans Windows Server 2008.

a) Nouveaux outils d'administration

IIS 7.0 propose une nouvelle interface utilisateur basée sur les tâches et un nouvel outil de ligne de commande performant. Ces nouveaux outils d'administration vous permettent :

 de gérer IIS et ASP.NET dans un seul outil.

 d'afficher des informations d'intégrité et de diagnostic, ce qui inclut la possibilité de voir les demandes en cours d'exécution en temps réel.

 de configurer les autorisations de rôle et d'utilisateur pour les sites et les applications.

 de déléguer la configuration de site et d'application à des utilisateurs qui ne sont pas Administrateurs.

b) Configuration

IIS 7.0 propose un nouveau magasin de configuration qui intègre les paramètres de configuration d'IIS et d'ASP.NET pour l'intégralité de la plateforme Web. Ce nouveau magasin de configuration vous permet :

 de configurer les paramètres d'IIS et d'ASP.NET dans un seul magasin de configuration qui utilise un format cohérent et est accessible à partir d'un ensemble d'API commun ;

 de déléguer la configuration de manière précise et sûre aux fichiers de configuration distribués se trouvant dans les répertoires de contenu.

 de copier la configuration et le contenu d'une application ou d'un site particulier sur un autre ordinateur.

 de créer un script de configuration pour IIS et ASP.NET à l'aide d'un nouveau fournisseur

WMI.

c) Diagnostic et dépannage

Le serveur Web IIS 7.0 permet de diagnostiquer et de dépanner plus facilement les problèmes survenant sur le serveur Web. Les nouvelles fonctionnalités de diagnostic et de dépannage vous permettent :

 de voir les informations d'état en temps réel sur les pools d'applications, les processus de travail, les sites, les domaines d'application et les demandes en cours.

 d'enregistrer des informations de suivi détaillé sur une demande lors de son parcours dans le processus IIS de traitement des demandes.

 de configurer IIS de façon à enregistrer automatiquement les informations de suivi détaillé en fonction du temps écoulé ou des codes de réponse d'erreur.

(16)

16 d) Architecture modulaire

Dans IIS 7.0, le serveur Web se compose de modules que vous pouvez ajouter ou supprimer du serveur selon vos besoins. Cette nouvelle architecture vous permet :

 de personnaliser votre serveur en ajoutant uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin, ce qui minimise la sécurité et l'encombrement mémoire du serveur Web

 de configurer les fonctionnalités (telles que l'authentification, l'autorisation et les erreurs personnalisées) précédemment en double dans IIS et ASP.NET à un seul emplacement.

 d'appliquer les fonctionnalités ASP.NET existantes, telles que l'authentification par formulaire ou l'autorisation d'URL, à tous les types de demandes.

e) Compatibilité

Le serveur Web IIS 7.0 garantit une compatibilité maximale avec les applications existantes. IIS 7.0 permet de continuer à :

 utiliser les scripts d'interfaces ADSI (Active Directory Service Interfaces) et WMI existants.

 exécuter les applications ASP (Active Server Pages) sans modification de code.

 exécuter les applications ASP.NET 1.1 et ASP.NET 2.0 existantes sans modification de code (lorsqu'elles sont exécutées dans un pool d'applications en mode ISAPI dans IIS 7.0).

 utiliser les extensions ISAPI existantes sans effectuer de modifications.

 utiliser les filtres ISAPI existants à l'exception de ceux qui reposent sur des notifications READ RAW.

f) Considérations matérielles et logiciels

La configuration matérielle et logicielle requise pour le rôle de serveur Web est identique à celle de Windows Server 2008. Utilisez les compteurs de performance, les résultats des tests d'atelier, les données existantes des environnements de production et les déploiements pilotes pour déterminer la capacité dont le serveur a besoin et procédez à des ajustements si nécessaire.

(17)

17

Partie Pratique

On

présentent d’une manière générale la pratique de ce mini projet sous le thème ‘

La mise en place de service iis7 avec php

(18)

18

Installez IIS 7.5

1. Cliquez sur Démarrer> Exécuter puis entrez servermanager.msc dans la boîte de dialogue Ouvrir, puis cliquez sur OK pour charger le Gestionnaire de serveur:

C:\>servermanager.msc

2. Une fois le Gestionnaire de serveur est chargé, cliquez-droit sur Rôles, puis cliquez sur Ajouter des rôles, qui initie les Assistant Ajout de rôles:

3. Cliquez sur Suivant dans la section Avant de commencer :

4. Sélectionnez Web Server (IIS) sur la section Sélection des rôles serveur et cliquez sur Suivant 5. Sélectionnez les services IIS pour être installés sur la page Sélectionner les services de rôle.

Gardez les valeurs par défaut, mais également sélectionner la case à cocher de CGI dans le développement d'applications. Cela permet à la fois les services de la CGI et FastCGI qui est nécessaire pour utiliser PHP:

6. Cliquez sur Suivant et sur la page de confirmation cliquez sur Installer.

7. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Démarrer> Exécuter, puis saisissez inetmgr dans la boîte de dialogue puis cliquez sur OK pour charger Internet Information Services (IIS). Cela ouvrira le Gestionnaire IIS et vous verrez exécutant IIS et configuré selon les options

sélectionnées précédemment 8. Configure IIS 7.5

9. Ouvrez le Gestionnaire IIS et cliquez sur Sites.

10. Droit-cliquez sur Sites et puis cliquez sur Ajouter Site Web:

Dans la boîte de dialogue du site Web Ajouter entrer dans ces détails:

Nom: WordPress

Chemin d'accès physique: C: \ … \ 3isi

Fixations: Toutes non attribuées. Si votre serveur possède plusieurs adresses IP et que vous voulez le site pour écouter sur une adresse IP spécifique le sélectionner dans la liste déroulante.

Nom d'hôte: www.nomdomain.name

11. Cliquez sur Pools d'applications et dans le volet du milieu, vous verrez un pool d'applications nommé WordPress. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Paramètres avancés:

12. Trouvez le réglage Activer les applications 32 bits et cliquez sur le menu déroulant, puis cliquez sur True. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres

13. Sélectionnez le site WordPress dans le volet Connexions, puis double-cliquez sur Authentification:

14. Sélectionnez l'authentification anonyme et dans le volet Actions sur le côté droit, cliquez sur Modifier

15. Ensuite, sélectionnez application Identité du pool et cliquez sur OK

16. Cliquez sur Démarrer> Exécuter, puis tapez cmd dans la boîte de dialogue Ouvrir, puis cliquez sur OK pour charger une invite de commandes tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

icacls "C:\Websites\Wordpress" /grant "IIS APPPOOL\Wordpress":(OI)(CI)(RX,W)

(19)

19

Install PHP 5.3.10 for Windows

17. Aller à http://windows.php.net/download/. Trouver la version 5.3.10, cliquez sur la version du programme d'installation pour le télécharger. Cliquez ici pour un téléchargement direct.

18. Une fois téléchargé, exécutez le fichier d'installation .msi, cliquez sur Suivant dans le premier écran et accepter le CLUF (Contrat de Licence de l'utilisateur), puis cliquez à nouveau sur Suivant.

19. Gardez le répertoire d'installation par défaut, qui est C: \ Program Files (x86) \ PHP 20. À l'étape de configuration IIS FastCGI sélectionnez Serveur Web

21. Installez les caractéristiques suivantes également; Script exécutable, Inscrire * .php fichiers à ouvrir automatiquement et PEAR installer:

Install PHP Manager 1.2

22. Aller à http://phpmanager.codeplex.com/ et cliquez sur «Voir tous les téléchargements» et téléchargez et installez la version x64.

23. Ouvrez le Gestionnaire IIS et dans les connexions Sous Sélectionner le nom du serveur. Dans le volet central, vous verrez toutes les fonctionnalités installées dans IIS. Sélectionnez et ouvrez le Gestionnaire de PHP:

24. En vertu de la section de configuration de PHP sélectionnez Afficher Recommandations:

24. Sélectionnez toutes les recommandations et cliquez sur le bouton OK:

(20)

20

Install MySQL

25. Aller à http://dev.mysql.com/downloads/mysql/ et télécharger la version 64 bits MSI Installer et exécuter la configuration (mysql-5.5.21-winx64.msi)

26. Acceptez le CLUF et cliquez sur Suivant.

27. Dans la section Configuration Choisissez Type sélectionnez Standard et cliquez sur Suivant

Configure MySQL for WordPress

28. Cliquez sur Démarrer> Tous les programmes> MySQL> MySQL Server 5.5> MySQL 5,5 Ligne de commande client pour ouvrir une invite de commande MySQL:

29. Entrez le mot de passe root que vous avez choisi plus tôt dans la configuration MySQL et appuyez sur Entrée

Pour créer la base de données de type WordPressDB la suivante et appuyez sur Entrée:

CREATE DATABASE WordPressDB;

30. Pour créer le wp_user et à lui donner accès et les autorisations nécessaires pour la base de données WordPressDB tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

Tous les privilèges ON WordPressDB * A "wp_user" @ "localhost" identifié par "mot de passe";

configuration QL et appuyez sur Entrée.:

31 quitter Mysql

Database Name: WordPressDB

Database User: wp_user

DB User Password: password

Install WordPress

32. extraire les fichiers de WordPress à l'emplacement du site WordPress nous avons créé plus tôt dans IIS - C: \ Sites \ Wordpress.

33. Accédez à C: \ Sites \ Wordpress et de trouver le fichier nommé wp-config-sample.php et l'ouvrir avec le Bloc-notes, comme ci-dessous:

34. Modifier les champs suivants dans wp-config-sample.php avec les informations de base de données MySQL nous avons créé précédemment:

DB_NAME: WordPressDB

DB_USER: wp_user

DB_PASSWORD: password

35. Enregistrez le fichier sous wp-config.php

(21)

21 WordPress:

http://www.yourdomain.com/wp-admin/install.php

37. Vous verrez maintenant l'écran de bienvenue de WordPress:

Installez Windows Server DNS

1. Cliquez sur le menu Démarrer, Outils d'administration et Gestionnaire de serveur de lancement.

2. Sélectionnez le nœud Rôles et cliquez sur le lien Ajouter des rôles.

3. Cochez la case à cocher rôle de serveur DNS et cliquez sur Suivant.

4. Cliquez sur Installer pour commencer l'installation.

Configurer Windows Server DNS

1. Cliquez sur le menu Démarrer, Outils d'administration, DNS

2. Créez une zone de recherche maintenant (recommandé), puis cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez le type de zone à être créé, choisissez la zone primaire et Cliquez sur Suivant 4. Tapez le nom de domaine complet de la zone dans la boîte de nom de la zone et cliquez sur suivant.

5. Ne laissez pas les mises à jour dynamiques, puis cliquez sur Suivant.

6. Créer une zone de recherche inversée et cliquez sur Suivant.

7. Sélectionnez zone primaire pour la marche arrière le type de zone de recherche et cliquez sur Suivant.

8. Acceptez le IPv4 zone de recherche inversée par défaut et cliquez sur Suivant.

9. Type de réseau ID de la zone de recherche inversée et cliquez sur Suivant.

10. Faites un clic droit sur la zone avant de 3isi.ma et cliquez sur Ajouter Nouvel hôte (A ou AAAA).

11. Type Nom du serveur et cliquez sur l'option de case à cocher (créer pointeur associé (PTR) et puis cliquez sur Ajouter un hôte.

(22)

22

Installez FTP

1. Cliquez sur le menu Démarrer, Outils d'administration et Gestionnaire de serveur de lancement.

2. Sélectionnez le nœud Rôles et cliquez sur le lien Ajouter des rôles.

3. Cochez la case à cocher rôle de Serveur Web IIS et cliquez sur Suivant.

4. Cochez la case FTP

Configurer FTP

1. Maintenant ouvrir le Gestionnaire IIS à partir de Démarrer> Outils d'administration, développez le serveur, cliquez sur Sites droite, et cliquez sur Ajouter un site FTP, lui donnent un nom de site et configurer le chemin d'accès physique au besoin.

2.Configurez reliure et SSL. Dans notre cas, nous aimerions lier à toutes les adresses IP non attribuées et ne pas utiliser SSL

3. Activer l'authentification de base et de configurer l'autorisation. Dans notre cas, je vais commencer par permettre à user01 à la fois lire et écrire la permission aussi longtemps que tous les utilisateurs sur le serveur sont protégés par mot de passe.

Installez Quota

1. La création de quota se fait par l'intermédiaire de l'onglet "Quota" des propriétés du disque.

2. Cochez la case Activer la gestion de quota.

3. cliquer sur le bouton "Entrées de quota..." de l'onglet "Quota".

4. sélectionner un utilisateur => Ajouter une entrée de quota.

5. sélectionner la limite de disque.

(23)

23

A la fin de ce rapport on n'oublie pas de citer l’ensemble des étapes parcourus au niveau de la réalisation de notre projet :

On a commencé par un ensemble de recherche pour la récolte d’informations sur le sujet concerné.

Puis, une partie préparation de l’environnement de travail a été nécessaire pour qu’on puisse attaquer la partie pratique.

Cette dernière respecte un ensemble de contrainte pour que puisse réaliser l’objet attendu.

On peut dire que ce mini-projet a été intéressant.

Ce qu’on entend par intéressant c’est qu’on a pu ressentir le charme du métier d’un administrateur réseau de telle manière c’était notre première expérience d’une tel réalisation.

En achevant nos buts on a rencontré des contraintes :

 On a été obligé de s’auto former.

 La contrainte du temps.

 La gestion d’un groupe composé de 3 personnes.

On a pu faire le rapprochement entre ce qu’on avait appris en cours et ce qu’on a rencontré au long de la réalisation.

(24)

24

http://www.labo-microsoft.org/articles/Internet-Information-Services-7/2/

 http://raphaello.univ-fcomte.fr/w2k3/Win2003.htm

 documents cours.

Références

Documents relatifs

Nous considérons pour commencer des sous-réseaux qui s’alignent sur ce découpage, et donc un masquage des bits d’adresse simple (255 ou 0 pour chaque octet).. Vous voulez attribuer

Le quatrième octet va nous servir à distinguer les différentes machines dans les sous- réseaux, entre 1 et 254 (0 et 255 étant réservés pour le sous-réseau et pour désigner

routing information, whenever such an organization changes to a new service provider, the organization’s addresses will have to change.. Occasionally, service providers

Lorsque vous ouvrez votre navigateur, vous allez taper par exemple http://www.lesite.com/ et magie une page html va s'ouvrir, c'est comme si vous aviez tapé

Mais lorsque que l’on ne connait pas le numéro de téléphone d’une personne dont on connait son nom et prénom, on utilise alors un annuaire.. L’annuaire va donc transformer un

CX16PRO Logiciel IPBX 3CX V15 PRO 16 CX32PRO Logiciel IPBX 3CX V15 PRO 32 CX64PRO Logiciel IPBX 3CX V15 PRO 64 CX128PRO Logiciel IPBX 3CX V15 PRO 128 CX256PRO Logiciel IPBX 3CX V15

dynamique. Vous allez lui donner un nom au périphérique. Dans notre exemple, nous allons l’appeler teststagiaire. Cochez la case « Créer automatiquement des enregistrements DNS

) Les machines sont reliées entre elles dans un même domaine logiquement et non par adressage. Exemple : 10 machines d’un même domaine appartiennent à 10 réseaux différents