• Aucun résultat trouvé

Les modes de licences des produits serveurs Microsoft

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les modes de licences des produits serveurs Microsoft"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

S o f t w a r e A S A P

Les modes de licences

des produits serveurs Microsoft

Règles générales

Les serveurs Windows 2003

La gamme Windows Server System Microsoft CRM

Les services d’interopérabilité

3

ème

édition

(2)

Premier revendeur de licences Microsoft en France, ASAP Software a développé une véritable expertise dans la gestion des contrats de licences en volume. Cette compétence se concrétise aujourd’hui par le label Enterprise Software Advisor (ESA), qui démontre notre capacité à vous conseiller et vous accompagner dans vos projets d’acquisition de logiciels, leur mise en œuvre et la gestion de votre parc de licences.

ASAP Software vous propose de nombreux services autour des licences Microsoft : audit de situation et conseil, information sur les programmes de licences, services d’aide au déploiement et services de gestion des licences. Par ailleurs, nous vous proposons ASAP E-Way, notre nouvelle solution e-Business, sécurisée et administrable, pour la gestion des contrats de licences. ASAP E-Way vous permet, entre autres, de consulter en ligne vos tarifs contractuels, de commander en ligne, de programmer et générer vos reportings, de soumettre des requêtes de support technique ainsi que de bénéficier de nombreux autres services pour gérer plus facilement vos licences.

Dans ce livre blanc, nous vous présentons la famille des serveurs Windows 2003 et les serveurs d’entreprise Windows Server System, ainsi que leurs modes de licences. En effet, chaque produit serveur Microsoft a sa spécificité en terme de commercialisation. Tous les produits serveurs Microsoft peuvent être acquis grâce aux programmes de licences en volume Microsoft (Open, MYO, OSL, Select, Accord Entreprise).

Les produits serveurs peuvent notamment être intégrés dans les Accords Entreprise. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de standardiser tout son parc de serveurs, comme c’est le cas pour les produits de la plateforme entreprise (Office, Mise à Jour Windows Professionnel, Licence d’Accès Client Core). Par exemple, il sera possible de n’intégrer dans un Accord Entreprise que les licences Windows Server 2003 Edition Entreprise nécessaires à la mise en œuvre d’un plan de consolidation de serveurs à dérouler dans les mois à venir, sans obligation de mettre à jour l’ensemble des licences des serveurs Windows NT 4.0 ou 2000.

La famille des serveurs Windows 2003 et Windows Server System de Microsoft assurent la fiabilité, la performance, la montée en charge et la simplicité d’administration et de maintenance requises pour les solutions d’entreprises les plus critiques.Toutes les technologies pour rendre les entreprises plus agiles !

Introduction

(3)

Sommaire

Le mode “par poste”...4

Le mode “par utilisateur”...4

Le mode “par processeur”...4

Règles générales

Windows Server 2003...5

Windows 2003 Terminal Services...8

Windows 2003 Rights Management Services...10

Tableau récapitulatif des technologies connexes de Windows Server 2003...11

Les serveurs Windows 2003

Microsoft CRM Customer Service...39

Microsoft CRM Sales...40

Microsoft Customer Relationship Management (CRM) Tableau récapitulatif des modes par produit serveur

Windows Services for Unix 3.5...42

Windows Services pour Netware 5.02...42

Les services d’interopérabilité

Introduction...12

Sécurité Internet Security & Acceleration Server 2004...13

Identity Integration Server 2003...14

Management Systems Management Server 2003...15

Operations Manager 2005...17

Virtual Server 2005...19

Application Center 2000...21

Base de données SQL Server 2000...22

Travail collaboratif Exchange Server 2003...25

Office SharePoint Portal Server 2003...27

Office Live Communications Server 2003...28

Office Project Server 2003...29

Mobilité des applications Mobile Information Server 2002...30

Intégration des applications BizTalk Server 2004...32

Host Integration Server 2004...35

E-commerce Commerce Server 2002...36

Content Management Server 2002...38

La gamme Windows Server System

(4)

Cas particulier de la mise en cluster

Les modes de licences des produits

serveurs Microsoft : règles générales

Les produits serveurs de Microsoft sont régis par un ensemble de trois modes de licences : par poste, par utilisateur et par processeur.

Lorsque plusieurs modes de licences existent pour un même produit serveur, il est possible de choisir le mode qui convient le mieux à votre organisation en fonction des aspects financiers ou de simplicité de suivi des licences nécessaires. Les différents

modes ne sont pas forcément disponibles pour tous les serveurs, les parties suivantes de ce document détaillent les modes de licences possibles pour chaque produit.

Quel que soit le mode de licence choisi, une licence serveur est nécessaire pour avoir le droit de faire fonctionner une copie du logiciel serveur. Certains choix nécessiteront l’acquisition de Licences d’Accès Client (CAL) pour permettre à chaque client d’accéder au produit serveur.

■ Une licence serveur par serveur faisant tourner le logiciel (1 licence par copie installée du logiciel sur le serveur).

■ Une licence d’accès client par poste connecté au serveur.

Avec le mode “par poste”,une licence d’accès client pour l’un des produits Microsoft s’applique à un poste client déterminé et autorise ce poste à accéder à un nombre illimité de serveurs du même type*.

Exemple : dès lors qu’un ordinateur est équipé d’une licence d’accès client Windows 2003, il peut accéder à n’importe quel serveur Windows 2003 de votre entreprise, et ce quel que soit leur nombre.

* Même produit et même version.

Le mode “par poste”

■ Une licence serveur par serveur faisant tourner le logiciel (1 licence par copie installée du logiciel sur le serveur).

■ Une licence d’accès client par utilisateur connecté au serveur, valable pour tous les postes de cet utilisateur (PC fixe, PC portable, PDA).

Avec le mode “par utilisateur”,une licence d’accès client pour l’un des produits Microsoft s’applique à un utilisateur déterminé et autorise cet utilisateur à accéder à un nombre illimité de serveurs du même type*, et ce quel que soit le nombre de postes dont peut se servir cet utilisateur (PC fixe, PC portable, PDA…).

* Même produit et même version.

Le mode “par utilisateur”

■ Une licence processeur par processeur utilisé par le logiciel sur un serveur physique donné (et ce quel que soit le nombre de copies du logiciel sur un même serveur), couvrant un nombre illimité de postes ou utilisateurs.

Dans le mode par processeur, il n’y a pas besoin d’acquérir de licences d’accès client. Tous les utilisateurs internes ou Internet ont ainsi le droit d’accéder au(x) serveur(s). Le mode par processeur est disponible sur la majorité des produits serveurs Microsoft. Dans la troisième partie de ce document, vous trouverez les modes de licences disponibles pour chaque produit.

Dans le cadre du mode par processeur, vous pouvez installer sur une même machine physique autant de copies du logiciel que vous le souhaitez, le nombre de licences étant conditionné uniquement par le nombre de processeurs utilisés par le logiciel

sur la machine. A titre d’exception, si vous avez fait en sorte que l’un de vos processeurs ne soit pas accessible au logiciel serveur concerné, vous n’avez pas besoin d’acquérir une licence pour ce processeur. Par inaccessible, on entend, par exemple, le fait d’avoir isolé le processeur au moyen du partitionnement ou de toute autre méthode similaire.

Par rapport aux nouveaux serveurs contenant des processeurs multi-coeurs, Microsoft confirme que les licences pour ses logiciels serveurs fonctionnant selon le mode par processeur continuent d’être dénombrées en fonction du nombre de processeurs et non en fonction du nombre de "coeurs" contenus dans les processeurs. L’acquisition de processeurs multi-coeurs ne sera donc pas impactante sur le nombre de licences que vous devez acquérir pour utiliser les logiciels.

Le mode “par processeur”

(5)

Les serveurs Windows 2003

Microsoft Windows Server 2003 est le système d’exploitation réseau de Microsoft. Il supporte des configurations de type “fermes”ou “clusters”

de serveurs qui permettent d’adapter rapidement la puissance du système à la charge, et d’atteindre des taux de disponibilité élevés.

■ Serveur d’applications: intégré aux serveurs Windows 2003, il tire ainsi parti efficacement des fonctions offertes par le système d’exploitation.

■ Serveur de fichiers: fonctionnalités avancées de partage des fichiers et de gestion des disques nécessaires au stockage de vos données.

Serveur d’impression

Serveur d’annuaire: Active Directory, inclus dans Windows 2003, est un annuaire permettant de gérer les ressources d’une entreprise quelle que soit leur localisation sur le réseau.

Serveur de communication: service de routage et d’accès distant, téléphonie sur IP, prise en charge du VPN

Serveur Web: IIS (Internet Information Server) 6.0 est intégré à Windows Server 2003.

■ Firewall et stratégies de restriction de logiciels

L’Internet Connection Firewall est un pare-feu logiciel inclus dans Windows Server 2003. Les stratégies de restriction de logiciels fournissent aux administrateurs un moyen d’identifier les programmes s’exécutant sur les ordinateurs du domaine, et de vérifier qu’ils sont habilités à s’exécuter.

Le produit en bref

Windows Server 2003

Les versions

Microsoft Windows Server 2003 est disponible en quatre éditions différentes.

Windows Server 2003,Web Edition

Windows Server 2003 Web Edition est optimisé pour la mise en oeuvre de solutions Web. Il peut être utilisé aussi bien par les fournisseurs de services Internet que par les organisations qui ont choisi d'héberger elles-mêmes leurs serveurs Web. Cette édition fournit une plate-forme destinée au développement et au déploiement rapide de services et d'applications Web qui utilisent la technologie Microsoft ASP.NET. La Web Edition ne nécessite pas de licence d’accès client, et ne peut gérer que 2 processeurs sur un serveur donné.

Windows Server 2003, Standard Edition

Windows Server 2003 Standard Edition répond aux besoins des petites et moyennes organisations et des services départementaux ou groupes de travail. Il permet le partage de fichiers et d'imprimantes, la mise en oeuvre d'une connectivité Internet sécurisée, le déploiement d'application bureautique centralisée et la collaboration performante entre les employés, les partenaires et les clients. L’édition Standard gère jusqu’à 4 processeurs sur un serveur donné.

Windows Server 2003, Enterprise Edition

Conçu pour les moyennes et grandes entreprises,Windows Server 2003 Enterprise Edition permet la mise en oeuvre d'une infrastructure d'entreprise, l'exploitation d'applications métiers ou d'applications tournées vers l'Internet comme les services Web et le commerce électronique. Il permet la montée en charge sur des serveurs jusqu'à 8 processeurs et 32 Go de mémoire RAM, la mise en œuvre de serveurs basés sur les processeurs Intel Itanium, avec la version 64 bits, et la mise en œuvre de solutions de haute disponibilité avec le service de clusters (jusqu'à 8 nœuds) et le service de répartition de charge réseau.

Windows Server 2003, Datacenter Edition

Destiné à la mise en oeuvre d'applications critiques et volumineuses, Windows Server 2003 Datacenter Edition répond aux besoins des plus grosses bases de données, systèmes transactionnels et applications métiers spécifiques. Il constitue une plate-forme idéale pour la consolidation de serveurs, y compris pour des applications hétérogènes. L’édition Datacenter prend en charge jusqu'à 32 processeurs et 64 Go de mémoire sur les serveurs 32 bits et jusqu'à 64 processeurs et 512 Go de mémoire RAM sur les serveurs à base de processeurs 64 bits Intel Itanium.

(6)

Les serveurs Windows 2003

Le mode de licences

Dans cette partie, le terme Windows Server 2003 désigne la famille Windows Server 2003.

Les serveurs Windows 2003 sont disponibles en mode par poste, par utilisateur ou par serveur (mode spécifique à Windows Server).

Quel que soit le mode choisi, il est nécessaire de posséder une licence serveurWindows 2003 sur chaque serveur, et une licence d’accès client(CAL) Windows Server 2003 à partir du moment où le poste/l’utilisateur s’authentifie. Un «utilisateur authentifié» est une personne qui utilise directement ou indirectement le service de connexion intégré des serveurs Windows 2003 ou qui utilise des informations des services d’annuaire Windows 2003.

Ainsi, les postes clients dont les applications utilisent les services d’authentification ou les services d’annuaire de Windows Server 2003 auront besoin d’une CAL Windows Server 2003.

Cette CAL Windows Server 2003 est utilisable avec trois types de serveurs Windows 2003 : Standard, Enterprise, Datacenter.

Mode par poste

Dans le cas du mode par poste, il est nécessaire d’avoir une licence d’accès client Windows Server 2003 pour chaque poste d’un salarié de l’entreprise connecté au serveur Windows, que le poste soit connecté depuis le réseau interne de l’entreprise ou depuis Internet. Cette licence permet à ce poste d’accéder à tous les serveurs Windows 2003 de même type dans l‘entreprise.

Mode par utilisateur

Dans le cas du mode par utilisateur, il est nécessaire d’avoir une licence d‘accès client Windows Server 2003 pour chaque utilisateur salarié de l’entreprise connecté au serveur Windows,qu’il se connecte depuis le réseau interne de l’entreprise ou via Internet. Cette licence permet à cet utilisateur d’accéder à tous les serveurs Windows 2003 de même type dans l‘entreprise.

Mode par serveur

Il existe également un troisième mode spécifique à Windows Server, pour les petites entreprises qui ont peu de serveurs : le mode par serveur. Il est alors possible d’utiliser des CAL par poste (ou par utilisateur) en mode par serveur : dans ce cas, il est nécessaire de posséder une licence d‘accès client Windows Server 2003 pour chaque poste (ou utilisateur) accédant de façon simultanée au serveur, cette licence ne permettant à ce poste (ou utilisateur) d’accéder qu’à ce seul serveur.

Ce mode est plus intéressant financièrement lorsque vous n’avez pas beaucoup de serveurs Windows 2003, et que vous pouvez décompter le nombre de connexions simultanées à ces serveurs.

Accès pour les utilisateurs extérieurs à l’entreprise* : Windows Server 2003 External Connector

Cas de l’accès par un utilisateur Internet authentifié extérieur à l’entreprise

Dans le cas d’un accès à un serveur Windows par des utilisateurs authentifiés non liés à la société (par exemple : clients d’un site web qui s’authentifient sur le site), il est possible d’acquérir le Windows 2003 External Connector, qui remplace un nombre illimité de CAL Windows Server 2003. La Licence External Connector autorise un nombre illimité de personnes extérieures à l’entreprise à accéder aux services et fonctions d’un serveur Windows, déployé sous forme de site extranet ou intranet, sans aucune limite ni restriction technique. Il faut une licence External Connector par copie de l’application serveur.

Cas de l’accès par un utilisateur anonyme

L’accès à des serveurs Windows (par exemple, des sites Internet) par des utilisateurs anonymes ne nécessite pas de CAL Windows Server 2003.

(*) Un utilisateur «extérieur à l’entreprise» est tout utilisateur autre qu’une personne employée par l’entreprise ou l’une de ses filiales en tant que salarié à temps plein ou partiel, intérimaire, prestataire indépendant, agent, et autre également qu’un client de l’entreprise lorsque celle-ci fournit des services hébergés.

Comment choisir le mode le plus avantageux ? (exemples)

1.Une grande école souhaite installer 10 serveurs Windows 2003 pour le partage de fichiers et d’impression pour tous ses utilisateurs. Il y a 150 postes clients dans l’entreprise, servant à 3000 utilisateurs (certains utilisateurs partageant le même PC).

Chaque poste peut se connecter indifféremment sur les 10 serveurs.

Quelle est la meilleure solution ?

➜10 licences serveur Windows Server 2003 (1 licence par serveur)

➜150 licences d’accès client Windows Server 2003 en mode par poste (1 licence par poste client).Le mode par utilisateur aurait été moins avantageux dans ce cas (l’achat de 3000 CAL aurait été nécessaire).

(7)

Les serveurs Windows 2003

2.Une entreprise souhaite installer 50 serveurs Windows 2003 pour le partage de fichiers et d’impression pour tous ses utilisateurs.Il y a 1000 utilisateurs dans l’entreprise,qui ont chacun un PC fixe et un PDA.

Quelle est la meilleure solution ?

➜50 licences serveur Windows Server 2003 (1 licence par serveur)

➜1000 licences d’accès client Windows Server 2003 en mode par utilisateur (1 licence par utilisateur). Le mode par poste aurait été moins avantageux dans ce cas (l’achat de 2000 CAL aurait été nécessaire : 1000 pour les PC et 1000 pour les PDA).

3.Une entreprise souhaite installer 2 serveurs Windows Server 2003 pour le partage de fichiers et d'impression pour tous ses utilisateurs, et un autre serveur Windows 2003 comme serveur Web. Il y a 1000 postes clients fixes (pour 1000 utilisateurs) dans l'entreprise. Les postes utilisent indifféremment l'un ou l'autre des serveurs de fichiers. Le serveur web est un serveur e-commerce à destination du grand public. Les clients de ce site doivent s'authentifier pour effectuer leurs paiements au serveur Windows 2003. Par contre l'entreprise ne connaît pas à l'avance le nombre de clients qui vont se connecter et s'authentifier. De plus, l’entreprise souhaite donner l’accès à ses 1000 employés à une application installée sur un autre serveur Windows depuis leur PC à domicile.

Quelle est la meilleure solution ?

➜ 4 licences serveurs Windows 2003 (1 licence par serveur)

➜ 1000 CAL Windows Server 2003 en mode par utilisateur (1 par utilisateur). Le mode par poste aurait été moins avantageux dans ce cas (l’achat de 2000 CAL aurait été nécessaire : 1000 pour les accès depuis les postes fixes et 1000 pour les accès depuis les domiciles des employés au serveur Windows).

➜1 licence Windows External Connector (nombre inconnu, potentiellement illimité, d'utilisateurs authentifiés extérieurs à la société).

Tableau récapitulatif

* Lorsque vos salariés sont amenés à se connecter soit de leur PC de bureau soit d’un PC extérieur via Internet, il est conseillé d’appliquer le mode par utilisateur, puisque la CAL par utilisateur va couvrir l’accès à Windows Server 2003 via le PC de bureau, mais aussi via tous les autres postes utilisateurs (PC portable, PDA, PC personnel).

** Cela dépend du nombre de CAL nécessaire. Si le nombre est faible, les CAL traditionnelles sont conseillées. Par contre si le nombre de licences est important il sera plus avantageux de prendre un Windows 2003 External Connector qui remplace un nombre illimité de CAL Windows Server 2003.

Pour se connecter Pour un salarié de l’entreprise Pour une personne authentifiée Pour une personne non au serveur Windows (depuis un poste sur le réseau extérieure à l’entreprise authentifiée extérieure ou non à

Server 2003 de l’entreprise ou authentifié (exemple : clients accédant à un l’entreprise (exemple : utilisation depuis Internet) site de commerce électronique) anonyme d’un serveur Web) Type de licence à posséder 1 CAL Windows Server par poste 1 CAL Windows Server par poste Aucune licence d’accès client

pour l’accès ou par utilisateur* ou par utilisateur n’est nécessaire.

OU**

1 Windows 2003 External Connector par serveur connecté.

(8)

Les serveurs Windows 2003

Windows 2003 Terminal Services est une solution simple qui permet l’utilisation à distance d’applications Windows depuis des postes de travail qui ne pourraient exécuter localement ces applications. Il s’agit donc là d’une solution idéale pour prolonger la vie des parcs de postes de travail devenus obsolètes ou pour permettre à des postes de travail hétérogènes d’accéder à l’immensité du catalogue d’applications Windows.

L’architecture même de Windows 2003 Terminal Services permet d’alléger le poste de travail : c’est le concept du client léger qui ne fait plus que de l’affichage, alors que données et applications résident sur le serveur.

Les avantages principaux de Windows 2003 Terminal Services sont :

■ Des coûts d’exploitation réduits (centralisation des applications : administration facilitée et support réduit)

■ Une intégration plus rapide de nouveaux bureaux et filiales (centralisation des applications)

■ Une amélioration de la productivité des utilisateurs des sites distants (accès en temps réel aux dernières informations, applications & services)

■ Une amélioration des performances (peu de consommation de bande passante)

■ Un déploiement des applications plus rapide (applications installées sur les serveurs)

Attention : il est nécessaire d’utiliser un produit Tiers complémentaire(*), pour connecter les postes non-Windows (OS/2, Macintosh,UNIX…). L’installation de ce produit Tiers doit se faire sur le serveur Windows 2003 Terminal Services, et ne modifie en rien le modèle de licences de Windows 2003 : les licences nécessaires au produit tiers viennent en complément des diverses licences Windows 2003 et ne peuvent s’y substituer.

(*) ASAP Software vous propose dans ce cas comme produit Tiers les logiciels serveurs MetaFrame de Citrix.

Pour plus d’informations sur Citrix, n’hésitez pas à contacter votre Ingénieur Commercial ASAP Software ou d’en faire la demande à l’adresse : scommerot@fr.asap.com

■ Déploiements et migrations de logiciels (par exemple migration vers Windows XP Professionnel), sans autre modification des postes de travail que l’ajout d’un logiciel client permettant l’accès à Windows 2003 Terminal Services.

■ Connectivité entre les sites distants d’une organisation et son siège.

■ Connexion des utilisateurs nomades, notamment en cas d’accès distant à de gros volumes de données.

■ Métiers nécessitant un contrôle fort des postes de travail, ou ne nécessitant pas de stocker des données en local (milieu éducatif, centrales de réservation, etc…).

Le produit en bref

La licence Serveur Terminal Services est incluse dans tous les produits de la famille des serveurs Windows 2003.

La licence d’accès client Windows 2003 Terminal Services peut être acquise en mode par poste ou par utilisateur, mais ne peut être acquise en mode par serveur (voir page 6 pour les détails sur ce mode). Dans ce cadre, les CAL Windows Server 2003 ne peuvent pas non plus être implémentées en mode par serveur.

Mode par poste

Chaque poste de travail d’un salarié de l’entreprise accédant à Windows 2003 Terminal Services nécessite une licence d’accès client Windows Server 2003 et une licence d’accès client Windows 2003 Terminal Services, et ce que le poste soit connecté via le réseau local ou via Internet. Les entreprises déployant Windows 2003 Terminal Services devront dans tous les cas acheter la CAL Windows 2003 Terminal Services quel que soit le système d'exploitation installé ou acquis sur le poste de travail.

Le mode de licences

Windows 2003 Terminal Services

(9)

Les serveurs Windows 2003

Mode par utilisateur

Avec le mode “par utilisateur”, une licence d’accès client Windows 2003 Terminal Services s’applique à un utilisateur déterminé et autorise cet utilisateur à accéder à un nombre illimité de serveurs de ce type, et ce quel que soit le nombre de postes dont peut se servir cet utilisateur (PC fixe, PC portable, PDA…), et qu’il se connecte sur le réseau local ou via Internet.

Spécificités Windows Terminal Services

Dans le cas de l’acquisition de Windows Server 2003 pour installer les Windows Terminal Services 2000 (via le principe du downgrade dans les programmes de licences en volume), la CAL Windows Terminal Services est gratuite pour les postes clients qui ont Windows XP Professionnel ou Windows 2000 Professionnel. La CAL Windows Terminal Services est cependant payante pour les postes ayant des versions antérieures du système d’exploitation Microsoft (Windows 98, Me, etc.). De plus, dans ce cas, la CAL n’est utilisable qu’en mode par poste.

De plus, la CAL Windows Terminal Services 2003 est gratuite pour les clients qui possédaient Windows XP Professionnel au lancement de Windows Server 2003 (24 avril 2003). Par contre, le client doit activer ces CAL gratuites auprès du centre d’activation Microsoft (numéro pour la France : 0800 228 482) en précisant son numéro de contrat de licences.

Accès pour les utilisateurs extérieurs à l’entreprise : Windows 2003 Terminal Services External Connector

Dans le cas de personnes authentifiées extérieures à la société, il est possible d’utiliser la licence Windows 2003 Terminal Services External Connector, qui remplace un nombre illimité de CAL Windows 2003 Terminal Services.

La Licence Terminal Services External Connector autorise un nombre illimité de personnes extérieures à l’entreprise à accéder aux services et fonctions d’un serveur Windows Terminal Services. Il faut une licence Terminal Services External Connector par copie de l’application serveur.

Exemple

Une entreprise possède un parc informatique composé de 10 Mac, 10 PC en OS/2, 10 PC en Windows NT 4 Workstation, 10 PC en Windows XP Professionnel et 10 Pocket PC équipés de Windows CE. Elle choisit d'installer Microsoft Office 2003 sur un serveur Windows 2003 Terminal Services.

Que doit-elle acquérir ?

➜ 1 licence serveur Windows 2003,

➜ 50 CAL Windows Server 2003,

➜ 50 CAL Windows 2003 Terminal Services,

➜ 50 licences Office 2003,

➜Des licences d'un produit complémentaire, qui va notamment permettre aux 10 Mac et aux 10 PC en OS/2 de se connecter au serveur Windows 2003 Terminal Services.

* Lorsque vos salariés sont amenés à se connecter soit de leur PC de bureau soit d’un PC extérieur via Internet, il est conseillé d’appliquer le mode par utilisateur, puisque la CAL par utilisateur va couvrir l’accès à Windows Server 2003 via le PC de bureau, mais aussi via tous les autres postes utilisateurs (PC portable, PDA, PC personnel).

** Lorsque vos salariés sont amenés à se connecter soit de leur PC de bureau soit d’un PC extérieur via Internet, il est conseillé d’appliquer le mode par utilisateur, puisque la CAL par utilisateur va couvrir l’accès à Windows 2003 Terminal Services via le PC de bureau, mais aussi via tous les autres postes utilisateurs ( PC portable, PDA, PC personnel).

*** Cela dépend du nombre de CAL nécessaire. Si le nombre est faible, les CAL traditionnelles sont conseillées. Par contre si le nombre de licences est important il sera plus avantageux de prendre un Windows 2003 External Connector qui remplace un nombre illimité de CAL Windows Server 2003.

**** Cela dépend du nombre de CAL nécessaire. Si le nombre est faible, les CAL traditionnelles sont conseillées. Par contre si le nombre de licences est important il sera plus avantageux de prendre un Windows 2003 Terminal Services External Connector qui remplace un nombre illimité de CAL Windows 2003 Terminal Services.

Tableau récapitulatif

Pour se connecter aux Pour un salarié de l’entreprise (depuis Pour une personne authentifiée extérieure Terminal Services de Windows 2003 un poste sur le réseau de l’entreprise ou à l’entreprise (exemple : clients accédant

depuis Internet) à un site de commerce électronique) Type de licence à posséder pour l’accès 1 CAL Windows Server par poste 1 CAL Windows Server par poste

ou par utilisateur* ou par utilisateur

+ OU***

1 CAL Windows Terminal Services par poste 1 Windows 2003 External Connector ou par utilisateur** par serveur concerné

+

1 CAL Windows Terminal Services par poste ou par utilisateur

OU****

1 Windows 2003 Terminal Services External Connector par serveur concerné

(10)

Les serveurs Windows 2003

Windows Rights Management est une fonctionnalité de protection des informations de Windows qui interagit avec les applications pour protéger les informations sensibles et confidentielles des entreprises, quelle que soit leur destination. En réponse aux demandes des clients en termes de protection du contenu, Microsoft a conçu Rights Management sous la forme d’une plate-forme extensible, pouvant s’intégrer aux applications tierces ainsi qu’à Microsoft Office 2003.

Windows 2003 Rights Management Services

■ Gestion des droits utilisateurs sur des applications et données.

Le produit en bref

La licence Serveur Rights Management Services est incluse dans tous les produits de la famille des serveurs Windows 2003. La licence d’accès client Windows 2003 Rights Management Services peut être acquise en mode par poste ou par utilisateur, mais ne peut être acquise en mode par serveur (voir page 6 pour les détails sur ce mode). Dans ce cadre, les CAL Windows Server 2003 ne peuvent pas non plus être implémentées en mode par serveur.

Mode par poste

Chaque poste de travail d’un salarié de l’entreprise accédant à Windows 2003 Rights Management Services nécessite une licence d’accès client Windows Server 2003 et une licence d’accès client Windows 2003 Rights Management Services, et ce que le poste soit connecté via le réseau local ou via Internet.

Les entreprises déployant Windows 2003 Rights Management Services devront dans tous les cas acheter la CAL Windows 2003 Rights Management Services quel que soit le système d'exploitation installé ou acquis sur le poste de travail.

Mode par utilisateur

Avec le mode “par utilisateur”, une licence d’accès client Windows 2003 Rights Management Services s’applique à un utilisateur déterminé et autorise cet utilisateur à accéder à un nombre illimité de serveurs de ce type, et ce quel que soit le nombre de postes dont peut se servir cet utilisateur (PC fixe, PC portable, PDA…), et qu’il se connecte sur le réseau local ou via Internet.

Accès pour les utilisateurs extérieurs à l’entreprise : Windows 2003 Rights Management Services External Connector

Dans le cas de personnes authentifiées extérieures à la société, il est possible d’utiliser la licence Windows 2003 Rights Management Services External Connector, qui remplace un nombre illimité de CAL Windows 2003 Rights Management Services.

La licence Rights Management Services External Connector autorise un nombre illimité de personnes extérieures à l’entreprise à accéder aux services et fonctions d’un serveur Windows Rights Management Services. Il faut une licence Rights Management Services External Connector par copie de l’application serveur.

Exemple

Une entreprise possède un parc informatique composé de 200 PC. Elle souhaite installer Office 2003 sur tous ses postes, et implémenter les fonctionnalités d’Information Rights Management. Pour cela, elle doit installer les Windows Rights Management Services sur un serveur Windows.

Que doit-elle acquérir ?

➜ 1 licence serveur Windows 2003

➜ 200 CAL Windows Server 2003,

➜ 200 CAL Windows 2003 Rights Management Services,

➜ 200 licences Office 2003.

Le mode de licences

(11)

Les serveurs Windows 2003

Module Disponibilité Mode de licences*

Windows System Ressource Manager (WSRM) Disponible avec Windows Server 2003, Couvert par la licence Windows Server 2003.

Edition Entreprise. Pas de CAL supplémentaire.

Group Policy Management Console (GPMC) Disponible pour toutes les éditions de Windows Couvert par la licence Windows Server 2003.

Server 2003. Pas de CAL supplémentaire.

Active Directory Application Mode (ADAM) Disponible pour toutes les éditions de Windows Couvert par la licence Windows Server 2003.

Server 2003. Pas de CAL supplémentaire.

Automated Deployment Services (ADS) Disponible avec Windows Server 2003, La licence serveur couvre le déploiement de Edition Entreprise et Datacenter. Windows 2000 Server et de Windows Server 2003.

Pas d’autre licence nécessaire.

Windows SharePoint Services (WSS) Disponible pour toutes les éditions de Windows Couvert par la licence Windows Server 2003.

Server 2003. Pas de CAL supplémentaire (seulement la CAL Windows Server 2003).

Windows Rights Management Services (RMS) Disponible pour toutes les éditions de Windows Couvert par la licence Windows Server 2003.

Server 2003. Par contre nécessite des CAL supplémentaires (en plus des CAL Windows Server, voir page 10).

Indentity Integration Feature Pack Disponible avec Windows Server 2003, Couvert par la licence Windows Server 2003.

for Microsoft Windows Server Edition Entreprise et Datacenter. Pas de CAL supplémentaire.

Active Directory

Windows Terminal Services (TS) Disponible pour toutes les éditions de Windows Couvert par la licence Windows Server 2003.

Server 2003. Par contre nécessite des CAL supplémentaires (en plus des CAL Windows Server, voir page 8).

* La phrase “Couvert par la licence Windows Server 2003” n’exclut pas la nécessité de CAL Windows Server 2003 pour les postes accédant aux modules concernés.

Tableau récapitulatif des technologies

connexes de Windows Server 2003

(12)

La gamme Windows Server System

Dans les pages suivantes, nous vous présentons les produits serveurs Microsoft regroupés au sein de la gamme Windows Server System.

Pour chacun d’entre eux, nous vous décrivons à quoi sert le produit en bref, quelle version du logiciel choisir, quel est son mode de licences, et enfin nous illustrons ce mode par un ou plusieurs exemples de configurations.

Les serveurs d’entreprise de la gamme Windows Server System s’installent au-dessus de serveurs Windows. Il faut donc acquérir les licences serveurs Windows correspondantes.

Certains produits serveurs d’entreprise Windows Server System imposent l’utilisation d’un serveur Windows 2000 ou 2003. D’autres fonctionnent également avec un serveur Windows NT 4.0.

L’abréviation CAL utilisée dans cette partie désigne une licence d’accès client (Client Access Licence). Lorqu’un produit serveur est disponible en mode par poste ou utilisateur, la CAL associée est valable pour accéder à toutes les éditions de ce serveur (Standard ou Enterprise) hormis les éditions Developer.

Les configurations décrites dans les exemples sont fictives et ont un but illustratif.

(13)

Windows Server System Sécurité

Internet Security and Acceleration (ISA) Server 2004 est la solution Microsoft de firewall applicatif, réseau privé virtuel (VPN) et cache Web, qui permet aux entreprises de facilement optimiser les investissements informatiques existants tout en améliorant la sécurité et les performances du réseau.

ISA Server 2004 offre une protection avancée, une facilité d'utilisation, et un accès rapide et sécurisé pour tous les types de réseaux.

Il est particulièrement adapté à la protection des réseaux exécutant des applications Microsoft, tels que Microsoft Outlook Web Access (OWA), Microsoft Internet Information Services, Office SharePoint Portal Server, le service de routage et d'accès distant (RRAS), le service d'annuaire Active Directory, etc…

Internet Security & Acceleration Server 2004

■ Firewall permettant le filtrage applicatif (filtrage des protocoles HTPP, FTP, SMTP, etc…).

■VPN.

■Gestion simplifiée des stratégies de sécurité de réseaux et de la configuration de pare-feu.

■Accélération de l’accès aux pages web et amélioration de l’efficacité.

Le produit en bref

Microsoft Internet Security and Acceleration Server est disponible en deux éditions : l’Edition Entreprise, et la version Standard.

ISA Server Edition Entreprise

ISA Server Edition Entreprise est conçu pour répondre aux besoins de performances, de gestion et d’évolutivité des environnements Internet à fort trafic, avec une gestion centralisée des serveurs, des stratégies d’accès à plusieurs niveaux et des capacités de tolérances aux pannes, et offre aux environnements stratégiques une connectivité Internet fiable,évolutive et robuste. L’Edition Entreprise

prend en charge les grappes de serveurs avec une gestion centralisée, les stratégies de sécurité d’entreprise et les matériels de plus de 4 processeurs.

ISA Server Edition Standard

ISA Server Edition Standard est une version allégée de l’Edition Entreprise,destinée aux organisations de petite taille et aux groupes de travail. L’Edition Standard est limitée à un serveur autonome, une gestion locale des stratégies et 4 processeurs au maximum.

Les versions

Internet Security & Acceleration Server 2004 est disponible en mode par processeur.

Exemples

1.Une entreprise souhaite relier ses 5 sites à travers Internet et un réseau privé virtuel. Pour cela, elle souhaite installer 1 serveur quadriprocesseur sur son site principal,un bi-processeur sur son plus gros site distant et un serveur mono-processeur sur les trois derniers sites.

Quelles sont les licences nécessaires ?

➜ Un total de 9 licences est nécessaire (4 x 1 + 2 x 1 + 3 x 1).

Reste à choisir la version d’ISA Server à utiliser :

➜ Pour pouvoir administrer l’ensemble de ces serveurs avec des stratégies globales de sécurité (qui assurent l’homogénéité et la cohérence des paramétrages entre serveurs), la version ISA Server Edition Enterprise est nécessaire.

➜Si une administration individuelle des serveurs n’est pas un problème, alors la version standard d’ISA Server peut suffire.

2.Une entreprise met en ligne un site Internet important. La disponibilité de ce site doit être très élevée car elle a un impact direct sur l’image et sur l’activité de l’entreprise.Celle-ci souhaite mettre en oeuvre une solution destinée à protéger son site et à en améliorer les performances.Une analyse a démontré l’intérêt d’une protection vis-à-vis d’Internet, ainsi que la nécessité de mettre en oeuvre une solution de cache performante pour décharger les serveurs Web et d’applications. Pour répondre à ce cahier des charges, il a été décidé de mettre en place 2 x 2 serveurs quadri-processeurs pour protéger le réseau des attaques en provenance d’Internet.

Combien faut-il de licences ?

➜ 2 x 2 serveurs x 4 processeurs = 16 licences

La version à utiliser est ISA Server Edition Enterprise puisque l’on souhaite mettre en oeuvre la fonction de cache parallèle et gérer globalement les stratégies de sécurité appliquées à ces serveurs.

Le mode de licences

(14)

Windows Server System Sécurité

Microsoft Identity Integration Server (MIIS) 2003 vous permet de synchroniser les informations stockées dans de nombreux annuaires ou autres gestionnaires d'identité, et permet aux administrateurs de facilement créer et supprimer des informations utilisateurs.

Identity Integration Server 2003

■Synchronise les informations d'identité stockées dans de nombreux annuaires ou autres gestionnaires d'identité

■Gère facilement les informations d'identité entre différents systèmes

■Permet l'administration et la réinitialisation des mots de passe en self-service ou via un help desk avec un simple navigateur Web.

Le produit en bref

Identity Integration Server Enterprise Edition est disponible en mode par processeur.

MIIS 2003 Enterprise Edition impose l’utilisation de SQL Server 2000 Enterprise Edition comme stockage de données d’arrière plan. MIIS 2003 Enterprise Edition ne peut être installé qu’au-dessus de Windows Server 2003 Enterprise Edition ou Datacenter Edition.

Le Feature Pack Identity Integration pour Microsoft Windows Server Active Directory est gratuit et disponible en téléchargement, notamment à l’adresse :

http://www.microsoft.com/windowsserversystem/miis2003/downl oads/default.mspx

Le Feature Pack Identity Integration pour Microsoft Windows Server Active Directory requiert Windows Server 2003 Enterprise Edition et SQL Server 2000 Enterprise Edition ou Standard Edition comme moteur de stockage de données d’arrière plan.

Le Management Pack Identity Integration pour Microsoft Operations Manager requiert Microsoft Operations Manager.

Ce Pack est gratuit et disponible en téléchargement sur le site Microsoft.

Exemple

Une entreprise veut installer Identity Integration Server sur deux serveurs biprocesseurs.

Que doit-elle acquérir ?

➜ 4 licences Identity Integration Server

Le mode de licences

Microsoft Identity Integration Server (MIIS) existe en une version et deux modules supplémentaires.

Microsoft Identity Integration Server 2003, Enterprise Edition

Cette version permet l’intégration des informations d’identité, la synchronisation des annuaires, la gestion des comptes utilisateurs (activation, désactivation, suppression…) et la gestion des mots de passe.

Feature Pack Identity Integration pour Microsoft Windows Server Active Directory

Ce Feature Pack présente les mêmes caractéristiques que le produit ci-dessus mais seulement entre Active Directory, ADAM (Active Directory Application Mode) et Exchange Server 2000 et 2003.

Les organisations qui souhaitent interfacer des répertoires autres que ceux mentionnés ici (par exemple Exchange Server 5.5) devront utiliser Microsoft Identity Integration Server 2003, Enterprise Edition.

Management Pack Identity Integration pour Microsoft Operations Manager

Ce module permet d’intégrer fonctionnalités d’administration et de gestion des identités.

Les versions

(15)

Windows Server System Management

Microsoft Systems Management Server 2003 est une solution complète d'administration de parc informatique, d'inventaire détaillé des logiciels et des matériels et de gestion des applications et des mises à jour de sécurité. Les entreprises peuvent désormais réduire leurs coûts opérationnels au jour le jour et contrôler précisément l'infrastructure et l'activité informatique grâce à des rapports exhaustifs et personnalisables pour chaque niveau décisionnel de l'organisation.

Systems Management Server 2003

Gestion de parc / Asset Management

■ Inventaire matériel et logiciel granulaire et flexible

■ Suivi et contrôle de l’utilisation des logiciels par les utilisateurs

■ Rapports intégrés et personnalisables

Déploiement d’applications

■ Planification

■Déploiement ciblé des applications qui tient compte de l’inventaire

Mobilité

Administration centralisée des employés itinérants de plus en plus nombreux, indépendamment de leur connexion ou emplacement.

■Gestion de la bande passante afin de préserver la productivité de l'utilisateur en ligne lors des inventaires ou des déploiements

■ Reprise du transfert des applications au point d'interruption lorsqu'une connexion est défaillante

■ Prise en compte le lieu d'accès de l'utilisateur nomade afin d'optimiser les téléchargements depuis la source la plus proche.

■ Support de tout système mobile (assistant de poche, terminaux points de vente…) fonctionnant avec Windows for Mobile ou Windows XP Embedded.

Gestion des correctifs de sécurité

■ Identification des vulnérabilités à corriger

■ Acquisition des correctifs requis

■ Détermination des systèmes concernés

■ Déploiement fiable des correctifs

Le produit en bref

Il existe une version de SMS 2003, ainsi que des Features Packs contenant des fonctionnalités additionnelles. Ces Features Packs sont gratuits et téléchargeables sur le site web Microsoft.

Les versions

Systems Management Server 2003 Enterprise Edition

C’est la version complète du produit SMS.

Device Management Feature Pack

Le Device Management Pack permet la gestion des dispositifs mobiles (assistants personnels, smartphones, …).

OS Deployment Feature Pack

Ce Feature Pack permet de déployer des systèmes d’exploitation sur des postes clients cibles.

(16)

Windows Server System Management

Systems Management Server 2003 est disponible en mode par poste.

Il est nécessaire d’acquérir une licence Serveur sur tout serveur primaire sur lequel SMS est installé. Un serveur primaire est un serveur SMS qui possède sa propre base de données et console.

De plus, tout appareil (serveur unique sur site secondaire, PC unique, station de travail, terminal,PC de poche, récepteur de radiomessagerie, téléphone, assistant numérique personnel, ou autre) géré par Systems Management Server 2003 doit posséder une Configuration Management License (CML) Systems Management Server 2003.

Licences SMS 2003 pour serveurs de site secondaire

Avant SMS 2003, les clients devaient posséder une licence serveur distincte pour chaque exemplaire du logiciel de site principal et du logiciel de site secondaire. Avec SMS 2003, il est nécessaire d’acquérir une licence serveur pour chaque exemplaire du logiciel serveur de site principal installé ou utilisé.

En revanche, il n’est plus nécessaire d'acquérir une licence serveur distincte pour chaque serveur de site secondaire.

Toutefois, si le serveur de site secondaire est géré par le serveur de site principal, le serveur de site secondaire sera traité comme tout autre système géré par un serveur SMS et une licence d’accès client SMS 2003 sera requise pour sa gestion.

Licence Serveur Microsoft SMS 2003 avec la technologie SQL Server 2000

Il est possible de faire l'acquisition d'une licence serveur Microsoft SMS 2003 avec Microsoft SQL Server 2000. Cette offre inclut une licence pour installer :

- un exemplaire de Microsoft SMS 2003 sur un serveur de site principal,

- un exemplaire de Microsoft SQL Server 2000 Standard Edition à utiliser exclusivement pour la prise en charge du serveur de site principal SMS et/ou du serveur MOM (Microsoft Operations Manager).

Cette solution permet aux entreprises d'utiliser SQL Server pour la prise en charge de SMS 2003 sans devoir posséder de licence distincte Microsoft SQL Server et d'accès client Microsoft SQL.

Microsoft SQL Server ne peut être utilisé ni comme logiciel Microsoft SQL autonome ni avec aucune autre application, à part SMS ou MOM. Dans ce cadre, la licence SQL couvre un nombre illimité de postes clients.

Exemples

Une entreprise possède 35 agences représentant un total de 400 postes. Son site principal comporte 1000 postes de travail. Il a été choisi de placer un serveur SMS dans chaque agence pour servir de relais local dans le déploiement des logiciels car les lignes de communication sont trop limitées pour gérer directement les postes des agences depuis le site central. La gestion des 1000 postes du site central impose la mise en oeuvre de deux serveurs SMS ainsi que d’un serveur SMS principal pour le pilotage de l’ensemble. Ces trois serveurs primaires auront chacun leur propre base SQL, et sont des serveurs bi-processeurs.

Exemple 1 : l’entreprise achète des licences SMS et SQL séparées.

Combien faut-il de licences ?

➜ 3 licences SMS (3 serveurs sur le site central)

➜ 6 licences SQL Server 2000 par processeur (2 processeurs x 3 serveurs) ou 3 licences serveurs SQL et 1435 CAL SQL (1400 CAL pour les postes de travail + 35 CAL pour les serveurs en agence).

➜ 1435 CML SMS (1400 pour les postes de travail + 35 pour les serveurs en agence).

Exemple 2 : l’entreprise achète le bundle SMS + SQL. Combien faut-il de licences ?

➜ 3 licences SMS avec la technologie SQL Server (3 serveurs sur le site central)

➜ 1435 CML SMS (1400 pour les postes de travail + 35 pour les serveurs en agence).

Le mode de licences

(17)

Windows Server System Management

Microsoft Operations Manager (MOM) 2005 constitue une solution de gestion d'entreprise ouverte et évolutive offrant une gestion complète des événements, une surveillance et des alertes proactives, des fonctions de création de rapports et d'analyse de tendances, ainsi que des tâches et des connaissances spécifiques à certains systèmes ou applications, ceci afin d'améliorer la gestion des environnements Windows Server System.

Operations Manager 2005

■ Collecte et analyse des événements enregistrés sur des serveurs Microsoft.

■ Supervision proactive et déclenchement d’alertes.

■ Possibilité de séparer les opérations d’administration en fonction des domaines de compétence de chacun.

■Extensibilité pour permettre la supervision de plusieurs milliers de serveurs.

■ Interopérabilité avec d’autres systèmes de supervision et/ou d’administration.

■Extensibilité pour la supervision et/ou l’administration de plate-formes non Microsoft (requiert des produits tiers).

Le produit en bref

MOM 2005 Enterprise Edition

Microsoft Operations Manager 2005 est disponible en mode par poste. Il est nécessaire d’acquérir une licence Serveur sur tout serveur de supervision sur lequel MOM est installé.

Les Management Packs sont gratuits et téléchargeables sur le site Microsoft. De plus, tout appareil (serveur, PC, station de travail, terminal, PC de poche, récepteur de radiomessagerie, téléphone, assistant numérique personnel, ou autre) supervisé par MOM 2005 doit posséder une Operations Management License (OML).

Enfin, MOM a besoin de SQL comme serveur de base de données, il vous faut donc acquérir des licences SQL (en mode par poste ou par processeur).

Le mode de licences Les versions

Microsoft Operations Manager 2005 est disponible en deux versions :

MOM 2005 Enterprise Edition

MOM 2005 est la version complète du produit.

MOM 2005 Workgroup Edition

Microsoft Operations Manager (MOM) 2005 Workgroup Edition est une solution de gestion d'entreprise destinée à des envi- ronnements restreints ciblés. MOM 2005 Workgroup Edition offre des fonctionnalités destinées à maintenir la disponibilité des services pour Windows Server System comparables à celles de la version complète de MOM 2005, mais uniquement pour superviser un nombre limité de serveurs (10 serveurs). Il peut donc être facilement mis en oeuvre dans de plus petits environnements ou dans des environnements plus larges en créant des sous-groupes de serveurs dédiés à des applications spécifiques. MOM 2005 Workgroup Edition peut également être

utilisé par des clients désirant se familiariser avec MOM 2005 mais qui ne souhaitent pas mettre en oeuvre de la totalité des fonctionnalités.

Application Management Packs

En termes de produits installés dans un réseau utilisant MOM 2005, il est nécessaire d’installer MOM 2005 sur le serveur de supervision, et des Application Management Packs spécifiques pour chaque serveur supervisé (un Management Pack Active Directory pour les serveurs Windows supervisés, un Management Pack Exchange 2003 pour les serveurs Exchange supervisés, etc…). Il existe un Management Pack pour chaque serveur de la gamme Windows Server System.

(18)

Windows Server System Management

Licence Serveur MOM 2005 avec la technologie Microsoft SQL Server 2000

Cette licence permet d’installer,en plus de MOM 2005 sur un serveur, une copie de Microsoft SQL Server 2000 Standard Edition sur un serveur. Dans ce cadre, le logiciel SQL ne peut être utilisé que pour prendre en charge vos exemplaires concédés sous licence de MOM 2005 (et/ou SMS 2003). De plus,la licence SQL couvre dans ce cas un nombre illimité de postes clients, accédant au serveur SQL uniquement dans le cadre de l’utilisation de MOM (et/ou d’un serveur SMS). Il n’y a pas besoin de CAL SQL dans ce cas.

Migration de MOM 2000 vers MOM 2005 pour les clients qui ont souscrit la Software Assurance ou qui sont sous maintenance logicielle du fait d’un contrat annualisé

Les clients qui ont des licences MOM 2000 « de base » et des licences MOM 2000 « Application Management Pack » inscrites en Software Assurance ou dans un programme de licences annualisé au 1er Octobre 2004 peuvent migrer vers MOM 2005.

■Chaque licence de base MOM 2000 peut être mise à jour vers soit une licence MOM 2005 Serveur soit une licence OML MOM 2005.

■ Chaque licence Application Management Pack MOM 2000 peut être mise à jour vers soit une licence MOM 2005 Serveur soit une licence OML MOM 2005.

MOM 2005 Workgroup Edition

MOM 2005 Workgroup Edition est une version de MOM 2005 destinée aux petits environnements (maximum 10 serveurs). La Licence MOM 2005 Workgroup Edition inclut la licence serveur MOM 2005 plus les licences pour les serveurs supervisés (10 serveurs au maximum). Il n’y a pas de notion d’OML dans le cas de MOM 2005 Workgroup Edition.

Exemples

1.Une entreprise souhaite administrer ses serveurs avec MOM 2005.

Elle installe MOM 2005 sur un serveur de supervision,installe la base de données SQL liée à MOM sur un serveur séparé bi-processeur et possède 1 serveur Windows, 1 serveur Exchange et 1 serveur SQL à administrer.

Que doit-elle acquérir en termes de licences ?

➜ 1 licence serveur MOM 2005

➜ 2 licences SQL 2000 par processeur

➜4 OML MOM 2005 pour les serveurs supervisés (1 pour le serveur Windows, 1 pour le serveur Exchange, 1 pour le serveur SQL, et 1 pour le serveur SQL servant de base de données à MOM) 2.Une entreprise souhaite administrer ses serveurs avec MOM 2005.

Elle installe MOM 2005 sur un serveur de supervision bi-processeur, installe la base de données SQL liée à MOM sur ce même serveur et possède 1 serveur Windows, 1 serveur Exchange et 1 serveur SQL à administrer.

Que doit-elle acquérir en termes de licences

➜ 1 licence serveur MOM 2005

➜ 2 licences SQL 2000 par processeur

➜ 3 OML MOM 2005 pour les serveurs supervisés (1 pour le serveur Windows, 1 pour le serveur Exchange, 1 pour le serveur SQL)

3.Une entreprise souhaite administrer ses serveurs avec MOM 2005.

Elle installe MOM 2005 sur un serveur de supervision,installe la base de données SQL liée à MOM sur un serveur séparé bi-processeur et possède 1 serveur Windows, 1 serveur Exchange et 1 serveur SQL à administrer. L’entreprise souhaite acheter la licence bundle MOM + SQL.

Que doit-elle installer et acquérir en termes de licences ?

➜ 1 licence serveur MOM 2005 avec la technologie SQL Server 2000

➜ 4 OML MOM 2005 pour les serveurs supervisés (1 pour le serveur Windows, 1 pour le serveur Exchange, 1 pour le serveur SQL, et 1 pour le serveur SQL servant de base de données à MOM) 4.Une entreprise souhaite administrer ses serveurs avec MOM 2005.

Elle installe MOM 2005 sur un serveur de supervision bi-processeur, installe la base de données SQL liée à MOM sur ce même serveur et possède 1 serveur Windows, 1 serveur Exchange et 1 serveur SQL à administrer. L’entreprise souhaite acheter la licence bundle MOM + SQL.

Que doit-elle acquérir en termes de licences

➜ 1 licence serveur MOM 2005 avec la technologie SQL Server 2000

➜ 3 OML MOM 2005 pour les serveurs supervisés (1 pour le serveur Windows, 1 pour le serveur Exchange, 1 pour le serveur SQL)

(19)

Windows Server System Management

Microsoft Virtual Server 2005 est une solution de virtualisation sous Windows Server 2003 pour simplifier l’exploitation ou la migration des systèmes existants. Virtual Server 2005 apporte une grande flexibilité et convivialité dans la gestion des machines virtuelles tout en disposant de solides fonctions de stockage et réseaux. Les administrateurs ont la possibilité d’utiliser une vaste gamme d’outils d’administration fournis notamment par Microsoft.

Virtual Server 2005

■Automatisation des tests logiciels et des environnements de développement en optimisant les ressources matérielles.

■Consolidation des serveurs d’infrastructure réseau et d’annuaire ou des serveurs d’agences.

■Migration d’applications anciennes sur des plates-formes Windows Server 2003.

Le produit en bref

Virtual Server 2005 est disponible dans un mode de licences particulier. Il est en effet nécessaire d’acquérir une licence Virtual Server par serveur. Il n’y a pas de notion de licence d’accès client. Virtual Server implique la présence sur le serveur de Windows Server 2003 comme OS «hôte», il est donc nécessaire d’acquérir des licences (serveurs et CAL) Windows 2003 en conséquence. Si les machines virtuelles créées avec Virtual Server fonctionnent sous d’anciennes versions de Windows Server (installées comme OS «invités»), il faut des licences serveurs supplémentaires correspondantes. Cependant, la CAL Windows Server 2003 (en mode par poste ou par utilisateur), nécessaire pour tous les postes ou utilisateurs accédant au serveur concerné, permet d’accéder à l’OS «hôte» et aux «invités» si ceux-ci sont d’une version antérieure à 2003 (principe du “downgrade” au sein des programmes de licences en volume).

Le mode de licences

Virtual Server 2005 Standard Editionprend en charge jusqu'à quatre processeurs.

Virtual Server 2005 Enterprise Editionprend en charge jusqu'à 32 processeurs.

Les versions

Applications Serveurs

OS Machine Virtuelle («invité») Logiciel de Virtualisation OS Serveur («Hôte») Processeurs

Nombre de licences requis

Licence éventuelle de l’application métier 1 Licence serveur*

1 Licence serveur 1 Licence serveur (+ CAL éventuelles) Application métier

Windows NT 4 Server

Virtual Server 2005 Standard Edition

Windows Server 2003 Standard Edition

Proc 1 Proc 2

Exemples

1.Une entreprise souhaite migrer une application métier d’un serveur mono-processeur fonctionnant sous Windows NT 4 vers un serveur bi-processeur fonctionnant sous Windows Server 2003 avec une machine virtuelle sous Windows NT 4.

Que doit-elle acquérir ?

* Voir page 20

(20)

Windows Server System Management

2.Une entreprise déploie BizTalk Server 2004 Enterprise Edition sur deux machines virtuelles. Chaque machine virtuelle fonctionne sur Windows 2000 Server,et le serveur (bi-processeur) fonctionne sous Windows Server 2003.Chaque copie de Windows 2000 Server sur les machines virtuelles utilise les deux processeurs du serveur.

Que doit-elle acquérir ?

Applications Serveurs

OS Machine Virtuelle («invité») Logiciel de Virtualisation OS Serveur («Hôte») Processeurs

Nombre de licences requis

2 Licences processeur

2 Licences serveur*

1 Licence serveur 1 Licence serveur (+ CAL éventuelles) BizTalk Server 2004

Enterprise Edition BizTalk Server 2004 Enterprise Edition

Windows 2000 Server Windows 2000 Server

Virtual Server 2005 Standard Edition

Windows Server 2003 Standard Edition

Proc 1 Proc 2

3.Une entreprise effectue un test pré-déploiement avec Exchange Server 2000 Enterprise Edition sur deux machines virtuelles. Chaque machine virtuelle fonctionne sur Windows 2000 Server,et le serveur (bi-processeur) fonctionne sous Windows Server 2003.Chaque copie de Windows 2000 Server sur les machines virtuelles utilise les deux processeurs du serveur.

Que doit-elle acquérir ?

* Si vous n’avez pas de licence NT 4 ou Windows 2000 Server disponibles,et si vous êtes dans un programme de licences en volume,vous pouvez acheter une licence Windows Server 2003 et installer NT 4 ou Windows 2000 Server.

** Si vous n’avez pas de licence Exchange Server 2000 disponible,et si vous êtes dans un programme de licences en volume,vous pouvez acheter une licence Exchange Server 2003 et installer Exchange Server 2000.

Applications Serveurs

OS Machine Virtuelle («invité») Logiciel de Virtualisation OS Serveur («Hôte») Processeurs

Nombre de licences requis

2 Licences serveur (+ CAL éventuelles)**

2 Licences serveur*

1 Licence serveur 1 Licence serveur (+ CAL éventuelles) Exchange Server 2000

Enterprise Edition Exchange Server 2000 Enterprise Edition

Windows 2000 Server Windows 2000 Server

Virtual Server 2005 Standard Edition

Windows Server 2003 Standard Edition

Proc 1 Proc 2

(21)

Windows Server System Management

Microsoft Application Center 2000 est un outil de déploiement et de gestion pour les applications Web hébergées dans des configurations multi-serveurs (clusters). Ce produit permet de disposer d'applications Web conçues sur Windows 2000 ou 2003 exigeant une forte scalabilité et une haute disponibilité grâce à la répartition de charge logicielle. Avec Application Center 2000, vous gérez des groupes de serveurs aussi facilement qu'un seul ordinateur réduisant ainsi les coûts et la complexité des tâches.

Application Center 2000

Gestion simplifiée des applications

■Image d'application unique : simplifie la gestion des applications Web.

■Console de gestion intégrée : élimine les étapes redondantes.

Tous les serveurs d'un cluster sont gérés comme s'il s'agissait du même serveur.

■ Déploiement à la demande : supprime la copie manuelle, source d'erreurs.

■ Synchronisation automatique des applications : assure la cohérence du contenu, du paramétrage et des composants des applications sur tous les serveurs.

Evolution logicielle simplifiée

■ Equilibrage de la charge des applications : intégration avec le service de répartition de la charge réseau de Windows Server 2003 Edition Entreprise.

■ Prise en charge de solutions d'équilibrage de charge tierces : utilisez les solutions qui vous conviennent.

■ Evolutivité à la demande : augmentez ou réduisez facilement la capacité en utilisant du matériel PC standard.

■ Assistants de cluster : créez des clusters ou ajoutez des serveurs en toute simplicité à l'aide des guides automatisés.

Disponibilité des applications stratégiques

■ Surveillance des performances et du fonctionnement : vérifiez l'état des données d'un serveur ou de tout le cluster depuis un point central.

■ Détection et traitement automatique des événements : identifiez et réglez les dysfonctionnements et les problèmes de performances avant que les utilisateurs n'en souffrent.

Le produit en bref

Application Center 2000 est disponible en mode par processeur.

Exemple

Une entreprise utilise 5 serveurs Web bi-processeurs de production exploités en parallèle, et un serveur monoprocesseur pour effectuer les développements, les tests et la gestion du changement.

Elle veut acheter Application Center pour répliquer les données du serveur de test vers les 5 serveurs en production, et gérer cet ensemble comme un serveur virtuel unique. A chaque fois, le logiciel utilise tous les processeurs de la machine.

Que doit-elle acquérir ?

➜ 11 licences Application Center (5 machines x 2 processeurs + la machine de test)

Le mode de licences

Il n’existe qu’une seule version de Microsoft Application Center 2000.

Les versions

(22)

Windows Server System Base de données

Microsoft SQL Server 2000 est le système de gestion de bases de données relationnelles de Microsoft. SQL Server 2000 est l’élément central d’applicatifs métiers et de solutions de commerce électronique. SQL Server 2000 est intégré à la majorité des applications métiers du commerce (SAP, JDE, Siebel, Sage…). Microsoft SQL Server 2000 Reporting Services, inclus dans SQL Server 2000, constitue de plus une plate-forme serveur complète, destinée à créer, gérer et produire des rapports traditionnels sur papier ou interactifs sur le Web.

SQL Server 2000

Microsoft SQL Server permet le développement, la maintenance et l’exploitation de systèmes décisionnels complets. En effet, Microsoft SQL Server intègre :

■ Un outil d’extraction, de transformation et de chargement de données,

■ La fonction d’entrepôt de données,

■ SQL Server 2000 Analysis Services : bases et services OLAP, outil de datamining,

■ SQL Server 2000 Reporting Services : fonctions de reporting

Le produit en bref

SQL Server 2000 existe en six éditions.

SQL Server 2000 Édition Entreprise

SQL Server 2000 Édition Entreprise est la solution SQL Server intégrale, adaptée aux entreprises. Elle comporte les fonctions avancées de modularité et de fiabilité requises par les secteurs d’activité et les scénarios Internet critiques, telles que les vues réparties distribuées, l’envoi du journal des événements et la gestion des clusters. SQL Server 2000 Édition Entreprise supporte jusqu’à 32 processeurs et 64 Go de RAM, et inclut des fonctions d’analyse OLAP permettant de gérer des cubes multidimensionnels.

SQL Server 2000 Édition Standard

SQL Server 2000 Édition Standard est la solution adaptée aux petites et moyennes entreprises qui nécessitent un degré de modularité et de disponibilité moins élevé et pour lesquelles certaines des fonctions d’analyse avancées de SQL Server 2000 Édition Entreprise sont inutiles. L’édition Standard peut être utilisée sur des serveurs comportant jusqu’à 2 processeurs et une capacité de 2 Go de RAM. C’est une version allégée de l’édition Entreprise.

SQL Server 2000 Developer Edition

SQL Server 2000, Édition Développeur est la solution permettant aux développeurs de construire tous types d'applications sur SQL Server. Il inclut toutes les fonctionnalités de l'édition Entreprise, mais ne peut être déployé dans un environnement de production.

SQL Server 2000 Personal Edition

SQL Server 2000 Édition Personnelle intègre un ensemble complet d'outils de gestion, ainsi que la plupart des fonctionnalités de l'édition Standard, mais il est optimisé pour l'usage privé. En plus de sa capacité à fonctionner sur les systèmes d'exploitation serveur Microsoft, ce serveur peut être exécuté sur des systèmes d'exploitation non serveur, tels que Windows XP Professionnel, 2000 Professionnel, Windows NT Workstation 4.0 et Windows 98. Les systèmes à deux processeurs sont également pris en charge. Bien que cette édition prenne en charge toutes les tailles de bases de données, ses performances sont optimisées pour les utilisateurs uniques et les petits groupes de travail, et diminuent lorsque des charges générées par plus de 5 utilisateurs simultanés sont utilisées.

Les versions

Références

Documents relatifs

Patient Manager Cet outil permet de déclarer votre système pour permettre des échanges avec les outils de l’espace de test d’interopérabilité dans le cadre des tests INS... 

Les supports de l'interface utilisateur multilingue (MUI) inclus avec le système permettent d'afficher les composants de l'interface utilisateur graphique de Microsoft ®

Sous réserve des conditions du présent Contrat, y compris la section 3.1, Leddartech accorde à l’Utilisateur une licence pour : (a) installer et stocker le Logiciel sur

(f) fusionner, incorporer ou combiner du matériel de source ouverte (« MSO ») avec le Logiciel, y compris des logiciels, des applications informatiques ou des

Nous vous recommandons de préchauffer la friteuse pendant 5 minutes avant de la placer dans la friteuse, à moins qu’elle soit déjà chaude.. Les aliments ne cuiront pas à fond

Pour la description d'une procédure qui permet d'obtenir un certificat, voir options -> sécurité Le possesseur d'un certificat appelé ici "Charlotte" peut envoyer un

Les services intranet mis à votre disposition sont susceptibles de varier d'une filière d'études à l'autre. Le plus courant est incontestablement le partage de fichiers. En

Vérifier toutes les données sur l’écran récapitulatif qui suit, et à partir de laquelle vous pouvez supprimer ou modifier le virement, ou bien procéder à la signature du