• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire 2014"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

Exposition temporaire 2014 Du 29 juillet

au 24 décembre 2014

(2)

Édito

Il est essentiel qu’un mémorial comme Montluc présente à ses visiteurs des expositions liées à l’actualité commémorative : l’exposition sur le convoi du 11 août 1944 et sur les derniers déportés de Lyon s’inscrit pleinement dans cette perspective. L’année 1944, marquée par la Libération et par la fin de l’occupation allemande dans notre région est aussi l’une des plus meurtrières, celle où des hommes et des femmes internés à Montluc sont massacrés dans la région, celle où les trains emportant les familles juives et les résistants vers les camps nazis ne cessent de partir de Lyon.

Le convoi du 11 août présente la double particularité de ne pas pouvoir atteindre les camps de transit de la région parisienne et d’être dérouté vers les camps de concentration et d’extermination, où les déportés arrivent en wagons de voyageurs. De plus ce convoi est mixte et composé de résistants et de familles juives : au moment du procès Barbie, c’est un des chefs d’inculpation retenus par l’accusation.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les associations de résistants et déportés, avec le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof et avec le Mémorial de la Shoah.

Mais on n’aurait garde d’oublier que ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des promesses de vie, de bonheur et d’intelligences qui ont été ainsi abîmées, détruites, anéanties par un régime raciste, antisémite et totalitaire. Le convoi du 11 août, c’est avant tout l’hommage rendu à celles et ceux qui ont été déportés.

C’est aussi un appel à la vigilance, comme l’est le Mémorial de Montluc dans son principe même. C’est en étudiant les pages les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale qu’on apprend à discerner dans l’actualité des événements fâcheux qui risquent d’entacher l’avenir. Sachons condamner à temps l’inacceptable pour éviter que les errements du passé ne se renouvellent. Notre Liberté et la paix de notre monde est à ce prix.

Philippe Rivé

Directeur scientifique et culturel Mémorial de la prison de Montluc

(3)

Sommaire

Édito p.1 L’exposition p.3 Le site p.4 Les acteurs de l’exposition p.5 Autour de l’exposition p.6 visuels p.7 informations pratiques p.8 Remerciements p.9

2

(4)

L’exposition

À l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Libération, le Mémorial de la prison de Montluc a souhaité faire la lumière sur la période des derniers mois de l’occupation allemande à Lyon et notamment sur l’intensification de la répression à l’encontre des résistants et Juifs détenus à Montluc.

Le 11 août 1944, quelque 650 détenus, principalement sortis de la prison Montluc mais aussi pour une centaine d’entre-eux de la prison française de Saint-Paul, quittent Lyon pour être transférés vers les camps de transit parisiens. La libération du territoire par les Alliés ainsi que l’intensification des actions de la Résistance, empêchent ce transfert d’atteindre Compiègne, Drancy ou Romainville, d’où ces hommes, femmes et enfants devaient ensuite être déportés. Les Allemands décident alors que ce convoi doit rejoindre directement, en voitures de voyageurs, les camps de Natzweiler-Struthof, de Ravensbrück et de Birkenau.

Présentée sur le chemin de ronde de la prison et composée de 15 panneaux, cette exposition retrace l’histoire de ce convoi si particulier. De son départ de la gare Perrache à son détournement vers l’est et à la déportation des détenus dans les camps de Natzweiler-Struthof Struthof en Alsace pour les hommes, de Ravensbrück pour les femmes puis de Birkenau pour les Juifs, onze jours après avoir quitté Lyon.

Outre le convoi, l’exposition évoque également le contexte national et régional afin de replacer cet épisode dans une perspective plus large, notamment de la répression féroce à Lyon et sa région au cours de l’été 1944.

L’exposition aborde enfin la mémoire autour de ce convoi, notamment à travers le procès de Klaus Barbie, jugé à Lyon en 1987 et dont cet acte est l’un des 4 chefs d’accusation retenus. À cette occasion, de nombreuses personnes sont passées à la barre pour témoigner de cet événement et des conditions de vie terribles lors de cet interminable convoi de déportation.

(5)

Le Site

En 2009, les trois prisons de Lyon, Montluc, Saint-Paul et Saint-Joseph, sont désaffectées et remplacées, entre autres, par la prison de Corbas. Les services de l’État protègent une grande partie du site de Montluc au titre des Monuments Historiques, répondant ainsi au souhait de sauvegarde porté depuis des années par les associations mémorielles et combattantes et, notamment, l’Association des Rescapés de Montluc, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et les Fils et Filles Déportés Juifs de France.

Un comité de pilotage, rassemblant des représentants des associations d’anciens résistants, de déportés juifs, les services de l’État, de la ville de Lyon et de l’Université Lyon 3 – futur repreneur d’une partie du site –, est mis en place en mai 2009 par le préfet du Rhône, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, sous la direction du procureur général Jean- Olivier Viout, substitut général lors du procès de Klaus Barbie en 1987.

Ce comité est chargé de mener une réflexion sur la mise en valeur du lieu, afin de témoigner de la violence de la répression nazie exercée à Lyon et de rendre hommage aux plus de 9 000 internés passés par Montluc entre janvier 1943 et août 1944.

Le parti retenu est celui de la sobriété : faire comprendre le rôle central de la prison de Montluc dans le système répressif allemand, rendre une identité et un visage à quelques-uns de ceux passés dans ces murs.

La diversité des parcours de vie présentés laisse entrevoir la multiplicité des destins des internés de Montluc. Familles, Juifs, résistants, otages arrêtés dans toute la région, hommes, femmes, enfants, vieillards, tous connaissent la dureté des conditions de détention, la surpopulation et surtout l’angoisse de l’inconnu. Car Montluc n’est le plus souvent qu’une étape douloureuse dans l’itinéraire menant

vers la déportation, l’exécution, l’extermination pour les Juifs. Les exécutions s’intensifient à l’été 1944 avec les massacres de Saint-Genis- Laval, Bron, Saint-Didier-de-Formans et de tant d’autres lieux.

Les éléments portés à la connaissance du public au Mémorial de Montluc, dorénavant géré par l’ONACVG (ministère de la Défense), seront complétés au rythme de la recherche historique, dans les années à venir.

Ouvert depuis plus de 3 ans, le Mémorial accueille aujourd’hui plus de 16000 visiteurs par an, dont 50% de scolaires.

4

(6)

Les acteurs de l’exposition

Le Mémorial de la prison de Montluc

le Mémorial de la Shoah

Le Struthof : Le centre Européen du Résistant Déporté

À l’origine de cette exposition, le Mémorial de la prison de Montluc a su mobiliser plusieurs autres structures et musées autour de ce projet. Le convoi du 11 août 1944

Ouvert en 2005, le Mémorial de la Shoah est situé à Paris, sur le site du mémorial du martyr Juif inconnu. Structure de mémoire ainsi que véritable

4 rue Jeanne Hachette 69007 LYON

04 78 53 60 41

info@memorial-montluc.fr

17 Rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

01 42 77 44 72

contact@memorialdelashoah.org www.memorialdelashoah.org

Route départementale 130 67130 NATZWILLER 03 88 47 44 67 info@struthof.fr www.struthof.fr

ayant transité par de nombreux lieux, il était particulièrement intéressant de fédérer plusieurs acteurs pour les différents lieux par lesquels le convoi est passé et ainsi opérer un travail collectif.

outil de recherche historique sur la Shoah et la période de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial développe chaque année de nombreux projets d’expositions, de publications, de commémorations ainsi que des formations et des voyages pédagogiques.

Tal Bruttmann

Historien français, ses travaux portent sur les politiques

antisémites en France pendant la guerre et sur la « solution finale” Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944, La Découverte, 2006

Pour une microhistoire de la Shoah, Le Genre Humain, Seuil, 2012

en Europe, plus particulièrement sur les centres de mise à mort. Co-rédacteur de l’exposition, il est également en charge du contrôle scientifique.

Bibliographie sélective

Le Centre européen du résistant déporté est situé à l’entrée de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace). Chaque année, près de 180 000 visiteurs y découvrent, particulièrement

bien conservés, les vestiges du camp – baraques, miradors, crématoire, chambre à gaz. Une muséographie dynamique permet aux plus jeunes d’approfondir leurs connaissances grâce aux témoignages des anciens déportés et à une approche historique générale.

(7)

Autour de l’exposition

Bibliographie

R h ô ne S a ô ne

Ai n Rhône

Rhône

Salles-

Beaurepaire Revel-Tourdan

Pisieu Primarette

St-Julien- de-l'Herms Meyssie Eyzin-Pinet

Cour-et-Buis Châlons

Moissieu- sur-Dolon Montseveroux Monsteroux-Milieu

Bellegarde-Poussieu

Pact

Jarcieu

AgninAnjou

Sonnay Ville- sous-Anjou St-Romain-de-Surieu

La Chapelle-de-Surieu Vernioz

Assieu St-Sorlin-de-Vienne

Les Côtes- d'Arey

Villeneuve-de-Marc

St-Barthélemy Oytier-St-Oblas

St-Georges- d'Espéranche Septème

Pont-Évêque

Estrablin Moidieu-Détourbe Beauvoir- de-Marc Royas Charantonnay

Savas-Mépin Serpaize

Vérin St-Michel- sur-Rhône

Limony

Charnas Maclas

Lupé Malleval Bessey Pélussin

Chavanay Chuyer

La Chapelle-Villars

Roisey

Véranne

St-Appolinard Doizieux La Terrasse-sur-Dorlay D

Pavezin St-Romain-en-Gier

St-Martin- la-Plaine St-Joseph

Tartaras St-Jean- de-Touslas

Châteauneuf

Rive-de-Gier

Longes Les Haies Trèves

Échalas

Lorette La-Grand-Croix

Farnay L'Horme

Genilac

Tupin-et- Semons Ampuis Dargoire

Loire-sur-Rhône

Reventin-Vaugris

Cheyssieu Chonas- l'Amballan Les Roches- de-Condrieu St-Clair- du-Rhône Condrieu

St-Alban- du-Rhône Clonas- sur-Varèze

Auberives- sur-Varèze

St-Maurice- l'Exil

Le Péage-de-Roussillon St-Paul-en-Jarez

St-Prim Ste-Croix-en-Jarez

Roussillon Seyssuel

St-Romain-en-Gal

Ste-Colombe

St-Cyr- sur-le-Rhône Ste-Catherine

Chassagny Taluyers Soucieu- en-Jarrest

St-Laurent- d'Agny Messimy

Thurins

Rontalon

Chaussan St-André- la-Côte

Mornant St-Sorlin

St-Didier- sous-Riverie

St-Maurice- sur-Dargoire Riverie

St-Just- Chaleyssin Luzinay Villette- de-Vienne Chuzelles Chasse-sur-Rhône St-Andéol

Givors St-Martin- de-Cornas

Marennes Simandres

St-Pierre- de-Chandieu

Valencin Heyrieux

Ternay Grigny Montagny

Millery Charly

St-Symphorien- d'Ozon Sérézin- du-Rhône

Chaponnay Mions

Jardin St-Bonnet-de-Mure

Grenay

St-Quentin

Diémoz Vourles

Orliénas Brignais Chaponost

Oullins

Vernaison Feyzin

Corbas Vénissieux Pierre- Bénite

Irigny St-Priest

Colombier l'Arbresle

Yzeron Courzieu Sain-Bel Savigny n-

y Bully

Marcy

Civrieux- d'Azergues Lozanne St-Jean- des-Vignes Alix

Charnay Chessy

Belmont

Fleurieux- sur-l'Arbresle Nuelles St-Germain- sur-l'Arbresle

Éveux Lentilly Sourcieux-les-Mines

Chevinay St-Pierre-la-Palud

Theizé

Sarcey Le Breuil

Légny le-Bois- d'Oingt Bagnols St-Laurent-d'Oingt

Ville-sur- Jarnioux Pouilly- le-Monial Oingt

Moiré

Brindas Craponne Marcy- l'Étoile

Ste-Consorce La-Tour-de-Salvagny Dommartin Chazay- d'Azergues Morancé

Lucenay Lachassagne

Anse Pommiers

Grézieu- la-Varenne Frontenas

Pollionnay

St-Laurent-de-Vaux Vaugneray

Bressolles Pizay

Montluel Ste-Croix

La Boisse Beynost

Niévroz

Meyzieu

Chassieu

La Mulatière Écully

Ste-Foy- Lès-Lyon Charbonnières-

les-Bains Champagne- au-Mt-d'Or St-Didier- au-Mt-d'Or

Décines St-Maurice- de-Beynost Miribel St-Romain-au-Mt-d'Or

St-Cyr- au-Mt-d'Or Collonges-au-Mt-d'Or

Rochetaillée-sur-Saône Couzon- au-Mt-d'Or Poleymieux- au-Mt-d'Or Albigny- sur-Saône Chasselay

St-Germain- au-Mt-d'OrCuris-au-

Mt-d'Or

St-Genis- les-Ollières

St-Marcel Birieux

Le Montellier

Jonage Jons

Villette

Pusignan Sathonay-Camp

Fontaines- Sur-Saône Fontaines- St-Martin Cailloux-sur-Fontaines Fleurieu- sur-Saône Les Chères Ambérieux

Quincieux Civrieux

Massieux Parcieux

Mionnay

Tramoyes St-Jean-de- Thurigneux Rancé Toussieux

Reyrieux Trévoux St-Bernard

Joyeux

St-André-de-Corcy Monthieux

Les Echets

Caluire- et-Cuire

Vaulx- en-Velin Neyron Sathonay-Village

Satolas

Villefontaine Panossas Chamagnieu

Tignieu

Frontonas

Vaulx-Milieu La Verpillière

Bonnefamille Four Bourg- St-Christophe

Béligneux

Janneyrias Charvieu

Pont-de- Chéruy St-Maurice- de-Gourdans

Charnoz-sur-Ain

St-Jean- de-Niost St-Eloi

Chalamont

Pérouges Rignieux- le-Franc

Meximieux Châtenay

Faramans Beauregard

Fareins Chaleins Messimy- sur-Saône

Ambérieux- en-Dombes Ste-Olive

Bouligneux

Villars- les-Dombes

Misérieux Ste-Euphémie Jassans-Riottier

Ars-sur- Formans Savigneux

Frans

Genay Limas

Arnas

Gleizé

Liergues Lacenas Arbuissonnas

St-Julien

Denicé

Cogny

Jarnioux St-Cyr-le- Chatoux

Vaux le Perréon

Blacé

Rivolet Montmelas

Loyettes Chavanoz Anthon Thil

Lapeyrouse Le Plantay

Versailleux

St-Jean- de-Bournay Artas

Meyrieu- les-Étangs Solaize

Marcilloles Penol Semons Lieudieu

Châtonnay

Arzay

Bossieu

Pommier-de-Beaurepaire Faramans

Pajay La Valbonne VILLEFRANCHE-

SUR-SAÔNE

AéroportBron

VIENNE

N86

N86

N84 N83 N433

N436 N433

N6

N6

N6

N7

N517

N6

N518

N75 N7 N75

D42

N88

N83

N84 N504

N6

N51

8

N86 N7

Prison Montluc

Saint-Genis-Laval20 août 1944

Bron17 au 21 août 1944 Villeurbanne - La Doua octobre 1943 - juillet 1944 Villeneuve 13 juin 1944

Saint-Didier-de-Formans 16 juin 1944

Neuville-sur-Saône 12 juin 1944

Lissieu 10 juin 1944 Marcilly-d’Azergues 13 juin 1944 Châtillon-d’Azergues19 juillet 1944

Limonest 28 août 1944

Dardilly 20 avril 1944

Lyon 27 juillet 1944 Tassin-la-Demi-Lune

20 juin 1944

Francheville le Haut 22 juillet 1944

Saint-Fons - Vénissieux 18 août 1944

Genas 12 juillet 1944

Saint-Laurent-de-Mure 17 et 26 juin 1944 Toussieu 12 juillet 1944

Communay 9 juin 1944

Dagneux 12 juin 1944 Balan 22 juillet 1944

Roche 18 juin 1944

Porte-lès-Valence 8 juillet 1944 Saint-Pierre-de-Bœuf

Retrouvé dans le Rhône, le 26 août 1944

R 21 †

28 †

1 † 4 † 4

444120 B1

109 Vooo

79 52

4 †4 N N N 1 2 2 2 2 2 21† 211 † 21 †21 19 28 †S 28

V 181

21

22

TTT 281

20 19

30 444444444444444444 4

1 5

1 ††1

5

12 1

1 6

Leipzig Erfurt Prague Paris Bruxelles

Amsterdam Varsovie

Vienne

Zagreb Belgrade Budapest Bratislava

Sofia Pristina

Bucarest Vilnius Copenhague

Rome Mannheim

Mer Méditerranée Mer Adriatique Manche

Mer du Nord

Mer Baltique

Berlin Londres

Francfort Strasbourg Belfort Vittel

Lyon Dijon

ALLEMAGNE

FRANCE

ITALIE YOUGOSLAVIE

ALBANIE GRÈCE

BULGARIE ROUMANIE HONGRIE SLOVAQUIE

UKRAINE OSTLAND DANEMARK

SUÈDE

PAYS-BAS

BELGIQUE ROYAUME

UNI

11 août 1944

250 km

Ravensbrück 21 août 1944 66 déportées

Auschwitz-Birkenau 22 août 1944 339 déportés Natzweiler-Struthof 18 août 1944 222 déportés Sarrebrück

Nuremberg Stuttgart

Convoi du 11 août 1944

1 5 km

Journées européennes du patrimoine 2014

Ouvrages scientifiques

Bruttmann Tal, « Le convoi du 11 août » in Doré-Rivé Isabelle (dir.), Une ville dans la guerre, Lyon 1939-1945

Doré-Rivé Isabelle (dir.), Une ville dans la guerre, Lyon 1939-1945, Lyon, coll. CHRD, Éditions Fage, 2012

Klarsfeld Serge, Mémorial de la Déportation des Juifs de France, FFDJF, 2012

Permezel Bruno (dir.), Montluc, antichambre de l’inconnu : 1942-1944, Lyon, BGA Permezel, 1999 Récits et témoignages

Bialot Joseph, Votre fumée montera vers le ciel, Paris, L’Archipel, 2011 Crémieux Rosine, La traîne-sauvage, Paris, Flammarion, 1999 Goldet Cécile, Lest we forget, USA, 1948

Guillet-Malossane Ida, Dis-moi, Mamie : mémoires d’une grand-mère du Royans-Vercors, Éditions A. Die, 1993

Kahn Annette, Robert et Jeanne : à Lyon sous l’occupation, Paris, Payot, 1990

Lagrange Simone, Coupable d’être née : adolescente à Auschwitz, Paris, L’Harmattan, 1997

Morgan Ted, An Uncertain hour, The French, The Germans, The Jews, The Klaus Barbie Trial and the city of Lyon, 1940-1945, Morrow, 1990

Toulouse-Lautrec Béatrix de, J’ai eu vingt ans à Ravensbrück, la victoire en pleurant, Paris, Perrin, 1991

Le durcissement de la répression allemande à l’été 1944 entraine également une suppression massive des détenus de la prison de Montluc. Entre juin et août 1944, ce sont 630 prisonniers qui sont extraits de Montluc afin d’être exécutés dans différents lieux isolés aux alentours de Lyon.

À l’occasion de ces commémorations, l’ONAC et le Mémorial de la prison de Montluc ont développé en partenariat avec les municipalités des panneaux historiques qui seront installés sur les principaux lieux des massacres : Saint-Genis Laval, Bron, Saint-Didier de Formans...

L’exposition “Le convoi du 11 août 1944, les derniers déportés de Lyon” sera accessible librement à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2014, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Les commémorations des exactions de l’été 1944

6

(8)

Les visuels

Montluc

Struthof

Ravensbrück

Auschwitz-Birkenau

Pour toute demande d’utilisation de visuels et pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service de communication du Mémorial de la prison de Montluc au 04 78 27 15 61 ou par mail :

aurelie.dessert@onacvg.fr antoine.grande@onacvg.fr

© FNDIRP

© CERD

© DR Gardiennes du camp © FNDIRP

(9)

Horaires d’ouverture

INDIVIDUELS

Du mercredi au samedi 14h00 - 17h30

Visite guidée tous les après-midi à 15h30 Juillet et août ouverture du mardi au samedi 9h00-12h00 et 14h00-17h30

Visite guidée à 10h30 et 15h30 SCOLAIRES

Du mardi au vendredi 9h00 – 17h30 sur réservation

LE SITE EST FERMÉ AU PUBLIC LES JOURS FÉRIÉS

ADRESSE

4 rue Jeanne Hachette 69003 LYON

TÉLÉPHONE Tél : 04.78.53.60.41 COURRIEL

aurelie.dessert@onacvg.fr antoine.grande@onacvg.fr

Les visites du site et l’accès à l’exposition sont entièrement gratuits.

Seul le rez-de-chaussée et les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs et accessibilité

Contact

Info pratiques

TRAMWAY

T4 Arrêt Manufacture-Montluc METRO

ligne D Arrêt “Sans souci”

BUS

Ligne 69 / Arrêt St Philippe VOITURE

Stationnement devant le mémorial VELOV

Station Hachette 2 rue Renoir

Université Jean Moulin Lyon III

Accès

8

(10)

Remerciements

Cette exposition réalisée par l’ONACVG (MIMC69, Mémorial de Montluc et CERD) et Tal Bruttmann en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à matérialiser dans le temps et l’espace, la trajectoire insensée du dernier convoi de déportés ayant quitté Lyon le 11 août 1944.

Contrôle scientifique :

Tal Bruttmann, Aurélie Dessert, Antoine Grande, Olivier Lalieu, Frédérique Neau-Dufour, Philippe Rivé

Coordination :

Aurélie Dessert, Antoine Grande, Philippe Rivé, Olivier Lalieu

Rédacteurs et contributeurs :

Tal Bruttmann, Antoine Grande, Philippe Rivé, Aurélie Dessert, Frédérique Neau-Dufour, René Chevrolet,

Séverine Koprivnik, Adrien Allier, Pierre Bosquet L’équipe technique de Montluc

Graphisme :

Atelier des Fantasques (Lyon)

Conception graphique dossier de presse : Adrien Allier

Nous remercions le Mémorial de la Shoah, l’équipe du Struthof, la Maison du patrimoine de Vittel, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, l’association des Fils et Filles de déportés Juifs de France, l’Association des Rescapés de Montluc, les rescapés de la prison de Montluc qui continuent de témoigner, le conseil d’orientation du Mémorial de Montluc.

Références

Documents relatifs

Les premières mairies prises par les résistants sont Les Lilas dès le 17 août, suivie de Montreuil dans la nuit du 17 au 18, Bondy le 18, Bagnolet, Épinay-sur- Seine, La

Ainsi, après cinq ans de vie active, la part des emplois très féminisés ou très masculinisés (c’est-à-dire accueillant plus de 75 % de femmes ou d’hommes) est en très

Des femmes au passé scolaire et professionnel plus riche que celui des hommes, mais avec des affectations moins favorables Parmi les personnels entrés dans la banque dans les années

 Les soins continus : soins destinés à des patients ayant une pathologie évolutive, pris en charge pour une durée non déterminée, associant des soins

« Par ce don, je soutiens la recherche menée par l’Institut Curie pour lutter contre le cancer du sein qui touche tant de femmes et je tiens à saluer le travail inestimable

Marcel a également développé une interface spécifique qui permet à certains acteurs du tourisme de réserver pour le compte de leurs clients et ainsi de leur proposer un

En octobre, Picasso réalise la sculpture Tête (1928, Musée national Picasso-Paris, MP263), dont le motif est repris dans la série de dessins et de peintures sur l’atelier cette

Les récents succès de la recherche pétrolière en Europe (Lacq, Aquitaine ; Parentis-en-Born, Landes; Briod, Jura; Alsace; Plaine du Pô ; Sicile et Bavière),