• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu // réunion de présentation de réhabilitation de la Maison de quartier US Chartrons. Jeudi 16 février 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu // réunion de présentation de réhabilitation de la Maison de quartier US Chartrons. Jeudi 16 février 2017"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu // réunion de présentation de réhabilitation de la Maison de quartier US Chartrons.

Jeudi 16 février 2017

Nathalie Delattre, maire adjoint de quartier remercie l’ensemble des participants présents pour cette réunion d’information ainsi que les élus présents, Anne Brézillon, Adjointe au maire en charge de la vie associative, Emmanuelle Cuny, Adjointe au maire en charge de l’Education et Yohan David, Conseiller municipal délégué sur le quartier de Bordeaux Maritime et auprès de Virginie Calmels et Alexandra Siarri pour l'emploi, l'insertion et l'économie sociale et solidaire et les porteurs de projets.

Historique

Situé au nord de la ville de Bordeaux, dans le quartier historique du vin et de ses négociants, le patronage

« les Chartrons » est né le 31 août 1908 à l’issue de la création en 1905 d’une amicale des anciens élèves de l’école des Chartrons, rue Flèche.

Ce n’est qu’en 1911 que sont choisies les couleurs de l’association : noir et jaune avec les fameux croissants de la Ville de Bordeaux. Le petit patronage possède dès lors son écusson qui scelle son identité.

Gymnastique, escrime, pelote basque et théâtre sont les toutes premières activités du patronage.

Le football ainsi que le basket-ball vont rapidement prendre l’ascendant.

Peu à peu, l’association va se séparer de la paroisse Saint-Martial pour devenir l’Union Sportive les Chartrons en 1975, un club à part entière, reposant essentiellement sur la section basket mais toujours avec l’esprit « de patronage ».

Labellisée « Maison de Quartier » en 1994, l’US Chartrons propose désormais une trentaine d’activités à tous ses concitoyens, qu’ils soient sportifs accomplis ou débutants, jeunes ou moins jeunes, « sports, loisirs et culture » sont désormais les maîtres mots. Mais fidèle à son passé, elle demeure un lieu convivial incontournable de rassemblement et de rencontres.

Longtemps dominée par le basket, l’association s’est naturellement orientée vers le sport de masse comme la boxe, véritable sport éducatif, ce qui l’a conduite naturellement vers le sport de haut niveau avec le badminton, le foot de table (baby-foot) et le roller hockey qui placent l’USC au niveau national et international.

L’association phare du quartier Bordeaux Maritime en constante ébullition, assume pleinement sa mission sociale confiée par la mairie de Bordeaux depuis plus d’une vingtaine d’années. Animée continuellement par la volonté d’agir, d’aider et de servir avec l’enthousiasme d’une débutante, la Maison de Quartier est vouée naturellement à un devenir digne de sa notoriété.

Aujourd’hui, l’US Chartrons compte 2500 adhérents et c’est la dernière maison de quartier de Bordeaux qui doit être réhabilitée.

La mairie de Bordeaux a lancé au premier semestre 2016 un concours sur esquisse en vue de confier à un maître d'œuvre privé la restructuration de la maison de quartier. Ce concours architectural a permis de déterminer l'aspect du futur bâtiment.

Le 24 octobre 2016, le Conseil municipal vote l'attribution du marché au groupement Berranger/Vincent architectes, Arest, Overdrive, I.Casalis, Emacoustic et VIA infrastructure, lauréat du concours.

Calendrier global de l'opération

(2)

Localisation : 9 place saint-Martial Début du chantier : été 2018 Fin du chantier : hiver 2019

Nature du programme : réhabilitation

Montant des travaux : 5 745 000€ TDC (toutes dépenses confondues)

Nathalie Delattre souligne que durant les travaux, les nombreuses activités assurées par l’US Chartrons (animations sportives, musicales, temps périscolaire, garderie…) seront déplacées dans d’autres lieux toujours en recherche à l’heure actuelle. Un travail est mené à ce sujet en lien étroit avec la maison de quartier et la direction de la vie associative.

Le projet de réhabilitation

Jérôme Béranger, l’architecte nantais, lauréat du projet, indique qu’il n’a pas été simple d’inventer ce projet dans un quartier où le maillage des rues, des bâtiments et le PLU contraignent beaucoup.

Il en résulte un projet organisé en 3 grandes entités, autour de la cour en cœur d’îlot ne dépassant pas 3 niveaux, avec un accueil et service administratif donnant sur la place Saint Martial, à l’arrière le foyer et le centre de loisirs, enfin l’espace musique et culture donnant sur la rue Dupaty.

Deux entrées sont prévues :

- l’une sur la place Saint Martial qui sera l’entrée principale - l’autre sur la rue Dupaty, entrée indépendante.

(3)

Jérôme Béranger présente l’intégration de la façade du bâtiment donnant sur la place Saint Martial.

Ci-dessous le plan de la façade donnant sur la rue Dupaty

Une coupe du bâtiment est également projetée. Il s’agit de pouvoir apprécier les volumes des bâtiments dans la longueur depuis la place Saint Martial vers le futur foyer.

Une attention particulière sera portée aux hauteurs, aux plans des toitures notamment sur la partie réseau eaux pluviales, aux vues sur les habitations, jardins voisins et aux revêtements utilisés à l’intérieur de la cour de la maison de quartier (bardage bois sur façade exposée à la pluie notamment).

Ces travaux vont créer quelques désagréments dans le quartier, le chantier fera l’objet d’un référé préventif, c'est-à-dire une procédure ayant pour objet de faire constater par un expert indépendant l'état des immeubles avoisinant la construction projetée, avant et après les travaux. Tout sera réalisé dans les règles de l’art et Nathalie Delattre souligne qu’elle sera vigilante aux problématiques des riverains et aux contraintes (camions, grues, circulation, mitoyenneté…). Des réunions seront organisées régulièrement

(4)

afin de suivre l’avancée des travaux et regarder le plan de circulation afin qu’il y ait le moins de nuisance possible.

Ci-dessous la vue de la future façade depuis la place Saint Martial. Jérome Beranger précise que cette façade sera en métal déployé doré.

Enfin la présentation se termine par une vue projetée du cœur d’îlot de la future maison de quartier. Un cœur d’îlot dynamique où les échanges se feront nombreux car point de passage entre les entités.

(5)

Les travaux sont prévus entre l’été 2018 et l’hiver 2019.

Nathalie Delattre indique la mairie de quartier reste l’interlocuteur privilégié des riverainspour alerter sur tout dysfonctionnement afin que des solutions soient recherchées.

Références

Documents relatifs

Elle servira également à identifier, parmi les habitants, les animateurs qui souhaitent participer au pilotage de ces groupes de travail, et à définir, pour chaque groupe, un

Il est possible d’accueillir le couple aidant/aidé pour répondre à une prise en charge adapté et assurer un retour à domicile pour assister ainsi à des

Le candidat est obligé d’accepter les conditions qui lui sont posées pour intégrer une filière (par exemple suivre une année de mise à niveau si

2- Equiper la ville en stationnement vélo, les renforcer et les sécuriser, parce qu’aujourd’hui un des premiers freins à l’usage du vélo, ce ne sont pas les conditions

• Favoriser l’animation foncière agricole et le pastoralisme comme outil de gestion DFCI E) Sur le thème « Prendre en compte les risques dans la gestion et

La résidence est l’ancienne gendarmerie composée de six logements dont quatre sont attenants et situés près de la route, d’un bureau (logement n°1) et d’une maison de

Attendu que le 19 avril 2021, le conseil de la Ville de Saint-Félicien adoptait la résolution n o 19-0421-16 en vertu de laquelle le conseil demande à la MRC du Domaine-du-Roy

Le coût des travaux s’élevait alors à la somme de plus de 1.700.000 euros (coût comprenant le raccordement aux réseaux eaux et assainissement), pour un montant de subventionnement