• Aucun résultat trouvé

Les métiers de la décoration et de l ameublement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les métiers de la décoration et de l ameublement"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

S

Les métiers de la décoration et de l’ameublement

Architecte d’intérieur, designer mobilier, coach déco… ces métiers à la mode sont mis en avant dans les médias. Mais les secteurs de la décoration et de l’ameublement offrent peu de débouchés. Pour multiplier vos chances d’obtenir un poste ou des missions, il faut vous faire connaître et ne pas négliger votre réseau.

ecteur et emploi

Le boum de la décoration

Les métiers de la déco ont le vent en poupe : 10 000 magasins de décoration, 30 000 entreprises d’architecture et encore plus de décorateur·trice·s. Le secteur connaît un regain d’activité. Mais encore faut-il réussir à s’y faire une place. La concurrence est rude.

La déco en vogue

Les émissions dédiées à la décoration et à la réno- vation se sont multipliées. Les journaux et sites spé- cialisés aussi. La déco est en vogue depuis plusieurs années. Le secteur génère entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, et affiche une croissance entre 3 % et 5 %.

Un tiers des Français envisagent d’effectuer des travaux de rénovation ou de décoration dans leur domicile. Chaque année, en France, 10 milliards d’euros sont dépensés dans la décoration intérieure.

Les professionnels (home stager, coach déco…) sont donc de plus en plus demandés par des particuliers qui n’osent pas se lancer eux-mêmes. Néanmoins, si ces professions attirent, les débouchés sont peu nombreux.

DES MÉTIERS AUX DÉBOUCHÉS DIFFICILES

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE LA FABRICATION DE MEUBLES

Architectes d’intérieur, décorateur·trice·s, ébénistes... font face

à une concurrence importante !

TRAVAILLER À L’ÉTRANGER

À l’instar des cuisinier·ère·s, couturier·ère·s ou designer·euse·s,

les décorateur·trice·s français·es jouissent

d’une renommée croissante à l’international.

Source : L’Ameublement français, chiffres clés 2019

14 370

entreprises

69%

des salarié·e·s de moins de 26 ans sont en CDI

1 600

apprenti·e·s

© Microgen / iStock

(2)

L’ameublement mise sur l’innovation

L’industrie française de l’ameublement représente environ 39 000 salariés et 14 370 entreprises. Se- lon l’Ameublement français, la santé financière des entreprises du secteur enregistre en 2019 une légère amélioration après un recul en 2018. Le chiffre d’af- faires avoisine les 8 milliards d’euros. Les secteurs de la cuisine et de la literie sont les plus performants.

Les perspectives d’embauches sont bonnes dans le secteur de l’ameublement. Il y aurait 10 000 em- plois à pouvoir suite à des départs à la retraite.

À savoir : la crise sanitaire a des impacts sur de nom- breux secteurs d’activité. Le secteur de la décora- tion et de l’ameublement n’est pas épargné.

Tradition et technologie vont désormais de pair. Les ingénieurs ont ainsi toute leur place dans ce secteur.

La France joue sur le haut de gamme et les produits de qualité pour faire face à la concurrence étran- gère, en particulier chinoise. Les fonctions commer- ciales, export et surtout achat, se développent.

Les métiers plus traditionnels comme ébéniste, ta- pissier ou encadreur peinent davantage à sortir de la crise.

Métiers

Les métiers de la décoration

Architecte d’intérieur, décorateur·trice, étalagiste-décorateur·trice… toutes et tous sont des professionnel·le·s de la décoration mais exercent des fonctions bien distinctes.

Architecte d’intérieur

Réaménager des bureaux, dessiner l’intérieur d’un hôtel, réorganiser l’accueil de la clientèle dans une boutique, imaginer l’éclairage et l’ameublement d’une maison, créer un plateau de télé… Telles sont ses principales missions.

L’architecte d’intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d’un bâtiment que ses cloisons, le mobi- lier, l’éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments. Il repense les intérieurs des bu- reaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieuse- ment des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.

Il élabore son projet sous forme d’esquisse (au crayon ou sur ordinateur) en fonction des choix de son client, et en tenant compte des contraintes bud- gétaires, techniques et réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il sélectionne les entre- prises chargées de sa réalisation. Il planifie et coor- donne les travaux confiés aux différents profession- nels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…).

Façonnant des sites, tant sur un plan esthétique que pratique, il possède des compétences à la fois artis- tiques et techniques.

Il exerce son activité en libéral, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d’organismes exerçant pour le compte de l’État ou des collectivités locales.

Salaire brut mensuel débutant : 1 750 € environ.

Pour multiplier vos chances de décrocher un poste ou des contrats, misez sur le réseau. Constituez un carnet d’adresses avec les noms et coordonnées des personnes susceptibles de vous aider et contactez-les ! Les stages sont un bon moyen de rencontrer des professionnels, si vous êtes étudiant ou jeune diplômé. N’hésitez pas aussi à par- ticiper à des événements (salons, expos…) : vous pourrez ainsi découvrir les dernières tendances, vous faire connaître et nouer de nouvelles relations.

Conseil

Cultivez votre réseau À LIRE AUSSI

Les métiers du design n° 2.233 Les études artistiques n° 2.22 Les métiers de l’artisanat d’art n° 2.24

(3)

Formation : DNMADE, diplômes des Beaux-Arts comme le DNAT (diplôme national d’arts et tech- niques) ou le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), diplôme de l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs).

Décorateur·trice

Spécialiste du mobilier, de la peinture, des tentures, etc., le décorateur aménage les intérieurs en fonc- tion des souhaits de ses clients et des règles esthé- tiques, qu’il maîtrise parfaitement.

Avec l’architecte d’intérieur, il décore, dispose et assemble mobiliers, revêtements, tentures en y ajou- tant sa propre touche. Il se tient au courant des inno- vations (nouveaux matériaux, tendances…). Il sait associer les couleurs, les structures, les styles. Il doit avoir une bonne connaissance en histoire de l’art et en dessin artistique. Il doit également bien connaître les technologies du bâtiment, les textiles…

Il intervient chez les particuliers et peut aussi amé- nager des boutiques ou œuvrer pour le cinéma ou la télévision. Il doit être adaptable, créatif et disposer d’un bon carnet d’adresses.

Salaire brut mensuel débutant : très variable selon le statut et la clientèle.

Formation : DNMADE, formation en école privée.

Coach déco

Décorateur expérimenté, le coach déco conseille généralement des clients qui souhaitent changer d’intérieur. À l’écoute de leur demande, il cherche à les comprendre pour leur proposer une ambiance adaptée à leurs goûts, leur mode de vie, leurs envies et leur budget. Il apporte des conseils au niveau de l’aménagement, du choix des meubles et des acces- soires. Il peut se charger du shopping et assurer le relais avec les artisans.

Salaire brut mensuel débutant : variable. Un coach déco se fait payer à l’heure ou au forfait, en fonction des prestations demandées.

Formation : Il n’y a pas de formation spécifique. Le mieux est de suivre une voie classique : par exemple, un diplôme d’architecte d’intérieur ou une formation en arts appliqués, une école des beaux-arts ou une formation en école privée.

Home stager

Pour vendre leur appartement au meilleur prix, les propriétaires font parfois appel à un home stager.

Contrairement au décorateur qui personnalise un

intérieur au goût du propriétaire, le home stager réa- ménage les pièces pour que chaque acheteur poten- tiel s’y projette.

Murs épurés, ameublement minimaliste, réagence- ment des pièces… Le home stager relooke un bien selon 7 principes essentiels : désencombrer, déper- sonnaliser, réaménager, revaloriser, harmoniser, ré- parer et nettoyer.

www.home-staging.fr

Salaire brut mensuel débutant : très variable. Mieux vaut garder un emploi à mi-temps pour s’assurer des revenus fixes au départ.

Formation : Il n’y a pas de diplôme de home stager.

En revanche, il existe de nombreuses formations.

Renseignez-vous bien sur la qualité de l’enseigne- ment avant de vous engager.

Étalagiste-décorateur·trice

Provoquer l’envie d’acheter en rendant unique un pro- duit standard : c’est l’objectif de l’étalagiste-décora- teur. Il met en scène les produits dans les vitrines des magasins, sur les stands des foires et des expositions.

Technicien rompu aux subtilités de la présentation du produit, il a étudié la composition, les harmonies colorées, les styles, l’emplacement… Il joue avec la lumière, les formes, les couleurs, les sons.

L’étalagiste-décorateur peut être salarié d’une chaîne de magasins, d’une enseigne ou encore de plusieurs commerces. Il peut aussi travailler en in- dépendant (en libéral ou être inscrit au registre des métiers). Cette profession n’est soumise à aucune réglementation officielle, et l’essentiel du recrute- ment se fait par le bouche-à-oreille.

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic) Formation : bac pro artisanat et métiers d’art (option marchandisage visuel), DNMADE, formation com- plémentaire d’initiative locale (FCIL) décorateur marchandiser (lycée professionnel Abbé-Grégoire à Paris), titre de décorateur-étalagiste-marchandiseur de certaines écoles rattachées aux chambres de commerce et d’industrie (CCI)…

TRAVAILLER À L’ÉTRANGER

À l’instar des cuisiniers, couturiers ou designers, les déco- rateurs français jouissent d’une renommée croissante à l’étranger. Hôtels, yachts, boutiques, sièges sociaux, appar- tements ou jets privés… ils sont de plus en plus sollicités à travers le monde et assurent un rayonnement international au « style français ».

(4)

Les métiers de l’ameublement

Des fabricants de meubles aux vendeurs spécialisés, en passant par les designers, le secteur de l’ameublement regroupe différents métiers.

Ébéniste

L’ébéniste conçoit et réalise des meubles de style ou de création, en associant parfois d’autres maté- riaux : métaux, verre, matériaux de synthèse… Il se consacre essentiellement à la fabrication, à la repro- duction ou à la restauration de mobilier de grande qualité ou de copies d’œuvres.

Bon dessinateur, il est précis, rigoureux et a une grande connaissance des différents styles de mobi- lier. Il travaille soit comme artisan, soit comme sala- rié chez un patron. Debout la plupart du temps, il ne doit pas être allergique à la poussière ou aux odeurs de colles à bois.

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic).

Formation : DMA arts de l’habitat (option décors et mobiliers), CAP arts du bois, DNMADE, CAP ébé- niste, BMA ébéniste BTM ébéniste ; BTMS ébé- niste ; DFESMA spécialité ébénisterie (uniquement à l’école Boulle, à Paris).

Tapissier·ère d’ameublement

Il restaure ou réalise des décors de lits ou de fe- nêtres, tentures murales, voilages, stores. Il procède au garnissage et à l’habillage des sièges. Ce métier nécessite des connaissances pointues et très tech- niques. Il faut donc être précis, rigoureux et patient.

Un artisan tapissier met plusieurs années à maîtri- ser parfaitement son métier.

Le métier est en perte de vitesse.

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic).

Formation : BP ameublement (option tapisserie déco- ration), bac pro artisanat et métiers d’art, mention complémentaire décors textiles permanents et éphé- mères, DNMADE, CAP tapissier-tapissière d’ameu- blement en siège, BTM tapissier-décorateur ; FMA spécialité tapisserie d’ameublement (école Boulle à Paris).

Menuisier·ère en sièges

Le menuisier en sièges fabrique les structures en bois des fauteuils appelés dans le jargon « fûts de siège ». Il crée des sièges anciens et contemporains.

Il en assure la conception, en dessine les plans et les réalise. Ce métier rare demande beaucoup de rigueur et de précision.

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic).

Formation : DNMADE, BMA ébéniste, CAP menui- sier en sièges.

Agent·e de fabrication industrielle du mobilier

Il fabrique en série du mobilier ou des éléments de meubles en utilisant les nouvelles technologies et des systèmes automatisés. Il choisit les matériaux, la méthode de fabrication et la machine ou les outils les mieux adaptés à la commande.

Quand il utilise une machine à commande numé- rique, il introduit les données pour définir le pro- gramme de réalisation des pièces, puis supervise le déroulement de l’opération.

L’utilisation des machines implique une attention permanente, pour éviter tout accident. L’agent de fabrication doit faire preuve d’une grande attention car les éléments d’une réalisation s’ajustent au mil- limètre près.

Évolution possible : chef·fe d’équipe.

Autres appellations du métier : agent·e de production industrielle en mobilier et menuiserie, technicien·ne de fabrication de mobilier et de menuiserie.

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic).

Formation : BTS développement et réalisation bois, CAP menuisier fabricant, bac pro technicien de fa- brication bois et matériaux associés.

Agenceur·se de cuisine et de salle de bains

L’agenceur de cuisine ou de salle de bains établit des devis chez le client, le conseille et lui propose des solutions pour l’aménagement de sa pièce. Il organise la pose des éléments de rangement. Il mesure, réalise des plans, adapte le matériel à l’es- pace. L’agenceur a souvent une formation initiale en menuiserie.

En atelier, il peut procéder à la fabrication et à l’as- semblage des différentes pièces de l’ouvrage à partir de plans.

Autres appellations du métier : cuisiniste, bainiste.

(5)

Salaire brut mensuel débutant : 1 555 € (Smic).

Formation : bac pro technicien constructeur bois, bac pro technicien menuisier-agenceur.

Designer mobilier

Un canapé au style novateur, une table associant plusieurs matériaux, une bibliothèque intégrant un espace vidéo… Ce créateur de meubles cherche d’abord à provoquer un coup de cœur visuel chez ses clients. Lignes épurées, couleurs envoûtantes, matériaux innovants… Rien n’est laissé au hasard par ce professionnel qui utilise aussi bien le crayon que l’ordinateur.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ, éventuellement plus en free-lance.

Formation : bac + 2 à bac + 5 dans les écoles d’arts appliqués.

Technicien·ne de fabrication de mobilier

Il occupe des postes dans des bureaux d’études ou des ateliers. Dans les bureaux d’études, il met au point de nouveaux modèles. Il réalise des plans grandeur nature et donne toutes les indications né- cessaires à la fabrication du meuble. Il participe au lancement et au suivi de fabrication. Dans un ate- lier, il organise la production, définit les coûts et les paramètres des machines pour la fabrication.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 € environ.

Formation : BP ameublement (option tapisserie dé- coration), BTS développement et réalisation bois, BTS systèmes constructifs bois et habitat

Ingénieur·e en ameublement

Il assure l’ingénierie de la production, la recherche et le développement et participe à l’adaptation des produits aux besoins du marché. L’évolution rapide des techniques et des produits conduit les entre- prises à recruter soit des ingénieurs polyvalents, soit des spécialistes.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 700 à 3 000 €. Formation : diplôme d’ingénieur.

tudes et diplômes

Les formations en décoration

De bac + 2 à bac + 5, il existe différentes possibilités de se former aux métiers de la décoration et de l’architec- ture d’intérieur. Les formations d’arts appliqués (Boulle, Ensaama, La Martinière…), des Beaux-Arts et de certaines écoles privées de renom sont les plus suivies.

BTS étude et réalisation d’agencement (ERA)

Durée : 2 ans

Accès : Après un bac pro dans le domaine du bâti- ment ou de la menuiserie, un bac techno STI2D ou STI2A, un bac général.

Objectifs : Ce BTS forme des techniciens qui participent à l’élaboration d’un projet d’agencement et à l’élaboration d’un cahier des charges avec un

architecte d’intérieur. Ils organisent et pilotent le chantier.

Contenu : Enseignements généraux, techniques et professionnels : culture design et architecture, étude de projet, préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation…

Débouchés : Le titulaire de ce BTS exerce les fonc- tions d’agenceur, de concepteur de décor ou de dé- corateur, d’assistant de mise en œuvre en architec- ture d’intérieur dans des bureaux d’architecte, des POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur le secteur, l’emploi et les métiers de la décoration et de l’ameublement, consultez notre sélection de ressources.

Sites de référence : voir liste 1 du carnet d’adresses.

Organismes de référence : voir liste 2 du carnet d’adresses.

É

(6)

agences de design, des entreprises d’agencement.

Il·elle peut également œuvrer dans le domaine du spectacle comme décorateur de cinéma ou décora- teur scénographe ou intégrer les services travaux de grandes entreprises ou administrations.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

DNMADE

Réforme : Le DNMADE remplace depuis 2019 les Manaa, la plupart des DMA et les BTS du design.

Le diplôme national des métiers d’art et du design est un diplôme de niveau bac + 3. Il permet d’ac- quérir la maîtrise des savoirs artistiques, généraux et techniques dans les domaines des métiers d’art et du design. Accès : après le bac (toutes séries) ou un diplôme de niveau bac des arts appliqués (BMA…).

La 1re année, généraliste, est consacrée à l’acqui- sition de fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Les 2e et 3e années permettent de se spécialiser. Le DNMADE propose 14 mentions dont les mentions mode et graphisme et selon les établis- sements des parcours spécifiques.

www.parcoursup.fr

Cursus

Les élèves ont une trentaine d’heures de cours par semaine. La formation s’articule autour d’ensei- gnements génériques cultures et humanités (phi- losophie, lettres et sciences humaines, culture des arts, du design et des techniques), d’enseignements transversaux (méthodologies, techniques et langues vivantes, module sur les contextes économiques et juridiques) et d’enseignements pratiques et profes- sionnels (ateliers de création, travail interdiscipli- naire, professionnalisation).

La 1re année du DNMADE fait la part belle à la dé- couverte et à l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Un stage de deux semaines est prévu.

Dès la 2e année, les élèves choisissent entre 14 mentions : animation, espace, événement, gra- phisme, innovation sociale, instrument, livre, ma- tériaux, mode, numérique, objet, ornement, patri- moine, spectacle. Ils peuvent aussi choisir une autre matière appelée « mineure » qui complétera leur connaissance. Un stage d’une durée minimum de 3 mois s’ajoute à la formation.

Enfin, la troisième année permet de se perfectionner dans une des spécialités du parcours.

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

DMA

La plupart des DMA (diplômes des métiers d’art) ont disparu avec la réforme de la filière arts appliqués et la création du DNMADE.

Le lycée polyvalent du Pays d’Aunis, situé à Sur- gères (17) et le CFA SEPR à Lyon continuent de proposer le DMA Arts de l’habitat, option décor et mobilier, en alternance, à la rentrée 2021.

Le DMA se prépare en 2 ans après un bac pro de la spécialité, un BMA (brevet des métiers d’art) ou un bac STD2A. La sélection se fait sur dossier de travaux personnels et entretien.

> Voir liste 5 du carnet d’adresses.

DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design mention espace)

Durée : 2 ans

Accès : être titulaire d’un BTS arts appliqués ou d’un DNMADE dans le même secteur.

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme sont des pro- fessionnels de l’architecture intérieure et de la scé- nographie. Ils mettent en interaction la richesse des contenus relatifs aux espaces (habités, intérieurs, éphémères, événementiels…).

Contenu : Enseignements généraux (humanités mo- dernes ; langue vivante étrangère ; stratégie mar- keting et juridique) ; enseignements artistiques et création en arts visuels (culture et pratiques tech- niques ; pratiques plastiques et médiation) ; ensei- gnements professionnels (innovation, prospective et recherche ; laboratoire d’expérimentation et de re- cherche ; macro-projet ; mémoire de recherche pro- fessionnel ; mémoire en langue vivante étrangère) ; 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent intervenir dans plusieurs domaines : l’architecture, la muséographie, la signalétique, les stratégies spatiales de communication, l’urbanisme. Ils·elles peuvent exercer en espaces publics ou privés, col- lectifs ou individuels, événementiels…

> Voir liste 6 du carnet d’adresses.

DNA et DNSEP

Les Écoles des beaux-arts assurent une formation en design d’espace. Ces écoles (une cinquantaine en France) peuvent être nationales, régionales ou municipales.

(7)

Le cursus comprend un cycle court de 3 ans (DNA) et un cycle long de 5 ans (DNSEP). L’accès se fait généralement sur concours (propre à chaque école) avec le bac.

> Cf. dossier Les études artistiques n°2.22.

DNA

Au niveau bac + 3, il existe 3 options : art, design ou communication. Les deux premiers semestres sont communs aux 3 options. Le programme est différent pour chaque école. Les écoles peuvent proposer des mentions spécifiques (exemple : DNA design men- tion design graphique et interactivité à l’École supé- rieure d’art et design Le Havre-Rouen…)

Pour intégrer le DNA, vous devez être titulaire du bac. Chaque école propose son propre concours.

DNSEP

Au niveau bac + 5, le DNSEP (diplôme national su- périeur d’expression plastique) est accessible après un DNA ou un DNMADE. Le DNSEP option design forme des concepteurs. Les formations de Toulouse et Angers sont reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).

www.cfai.fr

Diplôme de l’Ensad - Arts-Déco

L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) dispense une formation en 5 ans après le bac. Elle propose notamment deux spécialisations : architecture intérieure et scénographie.

L’admission en 1re année se fait sur concours très sélectif. Les candidats doivent justifier du bac ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence.

Il faut être âgé de 25 ans au plus au 31 décembre de l’année de l’inscription. Des dérogations peuvent cependant être accordées.

Les candidats titulaires du bac ou diplôme équiva- lent et les candidats en terminale, classe prépa ou cursus post-bac en 2021 doivent passer par Par- coursup. Les candidats non-titulaires du bac s’ins- crivent directement sur le portail de l’école.

L’épreuve d’admissibilité comprend deux dossiers :

• Un dossier de création à domicile : le sujet est mis en ligne sur le portail https://concours.ensad.fr, sur le site de l’école ainsi que sur les réseaux sociaux, le 9 avril 2021, à 14h (heure de Paris). Il est aussi affiché à l’ENSAD. Les candidats choisissent la technique de leur choix et doivent joindre au dos- sier un descriptif du projet d’une demi-page.

• Un dossier de travaux personnels composé de 8 fichiers numériques.

À l’issue de cette épreuve, les candidats admissibles poursuivront par 2 autres épreuves d’admission :

• Une épreuve de production artistique d’une du- rée de 3h à partir d’un sujet communiqué le jour même.

• Un entretien avec un jury d’une durée de 20 mi- nutes : le candidat commente son épreuve de pro- duction, ainsi que les deux dossiers adressés pour l’admissibilité.

À savoir : en fonction de la situation sanitaire, les étapes de la phase d’admission pourraient être adaptées avec des entretiens individuels en visio- conférence.

Il n’est pas possible de se présenter plus de 3 fois au concours.

www.ensad.fr

Écoles reconnues par le Conseil français des architectes

d’intérieur

Contrairement aux architectes, il n’est pas obliga- toire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Néanmoins, le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) veille à l’intégrité de la profession en suivant les di- rectives de la Direction de l’architecture et du patri- moine (DAP). Il délivre un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles dont il estime que les programmes et la pédagogie sont de qualité. Après 3 ans, un certificat de reconnaissance de compétences CFAI peut être délivré.

Les architectes d’intérieur ayant 5 ans d’exercice professionnel peuvent également demander ce cer- tificat de reconnaissance.

Le CFAI a décerné son label à 15 écoles publiques et privées qui proposent des formations menant au métier d’architecte d’intérieur : titres certifiés d’ar- chitecte d’intérieur reconnus par l’État, certificats de formation supérieurs, DSAA, DNA, DNSEP…

www.cfai.fr

> Voir liste 7 du carnet d’adresses.

(8)

Les formations en décoration et merchandising

Bac pro, BTS ou école privée, les formations au métier d’étalagiste-décorateur·trice sont variées.

Bac pro artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel

Durée : 3 ans

Accès : Après la 3e ou un CAP du domaine.

Objectifs : Ce bac pro forme des professionnels ca- pables de concevoir et de réaliser, en accord avec l’identité visuelle d’une enseigne, un aménagement de boutique et de présenter des produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (histoire de l’image, atelier de mise en œuvre, arts appliqués…) et périodes de formation en milieu pro- fessionnel (22 semaines).

Débouchés : Le titulaire de ce bac pro travaille dans des grandes enseignes commerciales, des com- merces ou agences intervenant pour des showrooms, des salons professionnels, des institutions cultu- relles, les services publics… Il exerce les métiers d’étalagiste, décorateur, visual merchandiseur, pré- sentateur visuel ou agenceur.

Formation complémentaire en Visual Merchandising

La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en Visual Merchandising est une formation d’un an assurée uniquement par le lycée profession- nel Abbé Grégoire sur le site Turbigo à Paris (établis- sement public). Elle est accessible après un bac, quelle que soit la section. L’inscription se fait via Parcoursup.

www.parcoursup.fr

Une fibre artistique est nécessaire. Les élèves sont recrutés sur entretien et présentation de réalisations.

Chaque année, on compte une quarantaine de vœux pour cette formation pour 15 places disponibles.

www.lyceeabbegregoire.fr

Diplômes des écoles des chambres de commerce

Certaines écoles dépendant des chambres de com- merce et d’industrie (CCI) assurent des formations d’étalagiste-décorateur.

Institut de design et d’aménagement d’espaces

Cet institut situé à Bordeaux prépare à un di- plôme de décorateur marchandiser / scénographe.

Admission : bac ou 2 ans d’expérience profession- nelle dans les secteurs de l’image, du commerce ou de la communication visuelle. Durée : 2 ans.

Coût : 6 900 € par an.

Il prépare aussi après le bac à un diplôme d’archi- tecte d’intérieur spécialisé en design commercial en 9 mois, dont 2 de stage. Coût : 7 900 €.

L’institut propose un diplôme de responsable visuel merchandising accessible après un bac + 2 dans le domaine de l’image, du commerce ou de la commu- nication visuelle ou 3 ans d’expérience profession- nelle dans les mêmes secteurs. La formation dure 1 an (une semaine de cours par mois). Coût : 7 900 €. http://idae-design.com

CFA régional Hauts-de-France

Le CFA régional Hauts-de-France, affilié aux CCI des Hauts-de-France, propose une formation en alternance de décorateur merchandiser de 2 ans au rythme de 1 semaine en formation, 1 semaine en entreprise. Il débouche sur un diplôme de niveau bac + 2 reconnu par l’État.

Admission : sur dossier, test artistique et entretien.

Coût de la formation pris en charge par l’entreprise.

Le CFA propose aussi une formation en alternance de responsable visuel merchandiser en 1 an, au rythme de 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise débouchant sur un diplôme de niveau bac + 3.

Admission : bac + 2 dans le domaine de l’image, du commerce ou de la communication, ou 3 ans d’expé- rience professionnelle dans ce secteur. Sélection sur dossier et entretien avec la présentation d’un book.

https://cepreco.fr

La Fabrique

L’École des métiers de la mode et de la décoration de la CCI Paris-Île-de-France prépare deux forma- tions en apprentissage :

• visual merchandiser de niveau bac + 2. Durée : 2 ans ; accès bac ou expérience professionnelle de 2 ans.

(9)

• responsable visuel merchandiser de niveau bac + 3.

La formation dure 1 an (1 semaine en école, 3 en entreprise) ; accès bac + 2 validé ou 3 ans

d’expérience domaine du visual merchandi- sing, du commerce ou de la communication.

www.lafabrique-ecole.fr

Les formations en ameublement

Du CAP au diplôme d’ingénieur, il existe différentes possibilités de se former dans le secteur de l’ameublement.

CAP

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) se prépare généralement en 2 ans après la classe de 3e sous statut de lycéen ou d’apprenti. Il permet d’acquérir une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. La priorité est donnée aux enseignements professionnels et tech- nologiques (sous forme de cours, travaux pratiques, ateliers), mais les enseignements généraux et des stages font également partie du programme. Le CAP vise l’insertion dans la vie active, mais une pour- suite d’études est également possible, notamment en mention complémentaire (1 an) ou en bac pro- fessionnel (2 ans).

CAP ébéniste

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme exécutent un ensemble ou une partie de mobilier à partir de plans. Ils peuvent également créer des prototypes à partir de documents techniques (croquis du meuble à réaliser).

Contenu : 13 heures d’enseignements généraux (lettres-histoire-géo ; ECJS ; maths-sciences ; EPS) ; 21 heures d’enseignements professionnels (arts ap- pliqués ; prévention santé environnement ; atelier) ; 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer en atelier, entreprise artisanale ou en PME.

Ils peuvent poursuivre par un BMA ébéniste ou pos- tuler pour un autre CAP en 1 an (marqueterie, sculp- ture, par exemple).

CAP menuisier fabricant

Réforme : Ce diplôme remplace le CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement à partir de la rentrée 2021.

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme sont des ou- vriers qualifiés de la menuiserie et de l’agencement.

Ils travaillent en atelier pour fabriquer des ouvrages de menuiserie intérieure ou extérieure pour tout aménagement ou agencement de pièce, magasin, salle d’exposition, lieu d’accueil…

Contenu : Enseignements généraux ; enseignements professionnels ; formation en milieu professionnel de 14 semaines.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exer- cer dans tout type d’entreprise dont le secteur éco- nomique correspond à la 2e transformation du bois.

CAP menuisier en sièges

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme fabriquent les structures en bois des fauteuils. Ils assurent la conception et le dessin des fûts en amont de la fabrication.

Contenu : Enseignements généraux ; enseignements professionnels ; formation en milieu professionnel de 12 semaines.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer dans le secteur de la restauration ou de l’exécution de prototypes destinés à la création de meubles contemporains.

Il est possible de poursuivre vers un bac pro tech- nicien constructeur bois , un bac pro technicien menuisier-agenceur , un BP menuisier ou un DMA.

Ce CAP est préparé dans 5 établissements, publics et privés.

> Voir liste 8 du carnet d’adresses.

CAP dessinateur industriel pour l’ameublement

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme dessinent les plans et les représentations graphiques d’un meuble à partir d’une commande. Ils ont des connaissances en ébénisterie et en technique d’agencement.

Contenu : Enseignements généraux (français, ges- tion, langue vivante…) ; enseignements profession- nels (dessin d’art appliqué et technique, histoire des styles et du mobilier, sciences physiques appliqués et pratique en atelier).

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme travaillent dans un bureau d’études, une entreprise artisanale ou industrielle ou sur un chantier du patrimoine.

(10)

www.labonnegraine.org

> Voir liste 8 du carnet d’adresses.

Autres CAP

• CAP cannage paillage en ameublement

• CAP tapissier-tapissière d’ameublement en siège

> Cf. dossier Les métiers de l’artisanat d’art n°2.24.

Bac pro

Le bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e, ou en 2 ans après un CAP du même do- maine. La formation, par voie scolaire ou en appren- tissage, comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des stages. Le bac pro vise l’insertion dans la vie active, mais permet aussi une poursuite d’études, notamment en BTS, à condition d’avoir un bon dossier.

Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés

Objectifs : Ce bac pro forme des ouvriers qui maî- trisent les techniques de fabrication de produits ou composants (meubles, charpentes industrielles…).

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (dessin de construction, suivi d’une production en entreprise, suivi et contrôle d’une fabrication, indus- trialisation, informatique, automatisme, commande numérique, mécanique…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le titulaire de ce bac exerce le métier de technicien d’atelier en entreprise de menuiserie et d’ameublement. Il occupe les métiers d’agenceur de cuisine, de charpentier, de menuisier, d’ouvrier de scierie, de fabricant de meubles.

Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en BTS développement et réalisation bois (DRB), BTS technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés et associés (TC), BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH).

Bac pro artisanat et métiers d’art option tapissier d’ameublement

Objectifs : Ce bac pro prépare au façonnage des tis- sus, des matériaux souples et des mousses pour le garnissage et la décoration.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (techno- logie, dessin de construction, atelier…) et périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le tapissier travaille dans des PMI du domaine de l’artisanat ou auprès d’artisans.

Bac pro étude et réalisation d’agencement (ERA)

Objectifs : Ce bac pro forme des techniciens qui in- terviennent sur site ou sur chantier pour concevoir et mettre en œuvre des agencements extérieurs ou intérieurs.

Contenu : Enseignements généraux (identiques à tous les bacs pro), enseignements professionnels (étude de projet d’agencement, planification prévisionnelle et préparation des interventions, lancement et suivi de chantier, bilan et réception des travaux, hygiène et prévention des accidents…) et périodes de forma- tion en milieu professionnel (22 semaines).

Débouchés : Le titulaire de ce bac pro exerce son activité comme technicien d’agencement, dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs.

Vous pourrez poursuivre par un BTS étude et réa- lisation d’agencement (ERA), BTS développement et réalisation bois (DRB), BTS technico-commercial spécialité bois, matériaux dérivés et associés (TC), BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH) ou un DNMADE.

> Voir liste 9 du carnet d’adresses.

BP ameublement option tapisserie décoration

Durée : 2 ans

Accès : En apprentissage, être titulaire d’un di- plôme de niveau CAP dans le même secteur et avoir un contrat d’apprentissage avec un employeur. En formation continue, soit justifier de 5 ans d’expé- rience professionnelle dans le même secteur, soit être titulaire d’un diplôme de niveau CAP dans le même secteur et justifier de 2 ans d’expérience pro- fessionnelle, soit être titulaire d’une spécialité de bac pro du même secteur professionnel et justifier de 6 mois à 1 an d’expérience professionnelle dans le même secteur.

Objectifs : Les titulaires de ce diplôme effectuent le garnissage et l’habillage des sièges de style ou contemporains et installent les tentures murales, les rideaux et décors de tissus. Ils sont formés au gar- nissage traditionnel et moderne, au guindage, à la pose de ressorts et de sangles pour les sièges, à la coupe des tissus pour les fenêtres et les murs.

(11)

Contenu : Enseignements généraux ; enseignements professionnels ; formation en milieu professionnel.

Débouchés : Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer dans une PME d’ameublement et de tapis- serie en tant que tapissier·ère d’ameublement ou technicien·ne de fabrication de mobilier.

>Voir liste 10 du carnet d’adresses.

Bac techno sciences

et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Durée : 3 ans

Accès : Après une seconde générale et technolo- gique.

Objectifs : Ce diplôme s’adresse à ceux qui sont atti- rés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Contenu : Enseignements communs : français, maths, LVA et LVB…

Enseignements de spécialité en 1re : - physique chimie ;

- outils et langages numériques ; - design et métiers d’art.

Enseignements de spécialité en terminale : - analyse et méthodes en design ;

- conception et création en design et métiers d’art.

2 options facultatives au choix : arts, EPS, atelier artistique.

Débouchés : Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat.

> Cf. dossier Les bacs technologiques n°1.435.

BTS

Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac en lycée public ou privé ou en alternance. La scolarité comprend des cours généra- listes, technologiques et pratiques (stages). L’accent est mis sur la professionnalisation pour former des techniciens supérieurs rapidement opérationnels en entreprise. Poursuite d’études possible avec un bon dossier, notamment en licence professionnelle.

BTS développement et réalisation bois (DRB)

Accès : Après un bac pro dans le domaine du bois, un bac STI2D, un bac général à orientation scien- tifique ;

Objectifs : Ce BTS forme des techniciens qui conçoivent des produits en bois, les industrialisent, organisent, mettent en œuvre et gèrent la production.

Contenu : Enseignements généraux, techniques et professionnels : développement, industrialisation…

Débouchés : Le titulaire de ce BTS exerce son acti- vité au sein des unités de production des entreprises d’ameublement, de menuiseries ou de scieries. Il occupe les fonctions d’assistant d’étude, de chargé d’industrialisation, de chef d’équipe de production, de conducteur de lignes ou de centre d’usinage à commande numérique.

> Voir liste 11 du carnet d’adresses.

BTS systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)

Accès : Après un bac pro dans le domaine du bois, un bac STI2D spécialité architecture et construc- tion, un bac général à orientation scientifique.

Objectifs : Ce BTS forme des techniciens chargés d’organiser et d’assurer la pose de tous les éléments en bois dans le domaine du bâtiment : charpentes, menuiseries, agencements intérieurs ou extérieurs.

Contenu : Enseignements généraux, techniques et professionnels : étude et préparation de projet, orga- nisation et mise en œuvre…

Débouchés : Le titulaire du BTS SCBH peut interve- nir dans toute entreprise qui fabrique des produits en bois et des composants utilisés dans l’habitat. Il occupe les fonctions de responsable de chantier ou d’atelier.

> Voir liste 11 du carnet d’adresses.

PENSEZ À L’ALTERNANCE

L’alternance est un bon moyen de décrocher un diplôme, d’acquérir une première expérience professionnelle et de financer ses études. La plupart des diplômes peuvent se préparer via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, à condition d’avoir signé un contrat de travail avec un employeur.

Cf. dossier Alternance et apprentissage n°1.42.

(12)

Licence professionnelle

Contrairement à la licence « classique », la licence pro vise une insertion professionnelle rapide. Elle permet d’acquérir une spécialisation ou une com-

pétence complémentaire par rapport à un précédent cursus. La formation articule enseignements théo- riques et pratiques avec des stages. Préparation en 1 an après un bac + 2.

> Voir liste 12 du carnet d’adresses.

Formation continue

Un droit accessible à tous

Améliorer ses compétences, changer de métier, obtenir un diplôme : la formation professionnelle continue vous permet de mener à bien tous ces projets.

Connaître vos droits

La formation professionnelle continue s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire et aux adultes : sa- lariés, demandeurs d’emploi, intérimaires, créateurs d’entreprise, professions libérales ou fonctionnaires.

Selon votre situation, différents dispositifs existent : compte personnel de formation, projet personnalisé d’accès à l’emploi, contrat de professionnalisation, parcours emploi compétences, plan de formation de l’entreprise…

Les formations peuvent être suivies en cours du soir, en stage intensif, en cours d’emploi ou hors temps de travail. Le financement, la rémunération et les frais de formation sont spécifiques à chaque public.

> Cf. dossier La formation continue : mode d’emploi n°4.0.

Organismes et formations

De nombreux organismes publics et privés proposent des formations diplômantes (acquisition d’un diplôme) ou qualifiantes (mise à niveau, acquisition de connais- sances) dans le cadre de la formation continue.

Comme la plupart des formations initiales sont accessibles en formation continue, n’hésitez pas à

vous adresser aux services de formation continue des organismes dispensant une formation initiale.

Pour les stages de perfectionnement de courte du- rée (non qualifiants), adressez-vous directement aux organismes professionnels du secteur.

Greta

Des diplômes comme le CAP, le bac pro, le bac techno, le BTS ou le DUT peuvent être préparés dans des lycées ou collèges regroupés au sein des Greta (groupements d’établissements pour la forma- tion continue). Ces formations peuvent se faire sous forme d’unités capitalisables en cours du jour, en cours du soir ou encore en alternance.

www.education.gouv.fr rubrique Système éducatif / Organisation de l’école / Se former dans le privé, à l’étranger ou tout au long de la vie / Les Greta

Afpa

L’Association nationale pour la formation profession- nelle des adultes (Afpa) est placée sous la tutelle du ministère chargé du Travail. Elle propose des forma- tions professionnelles, validées pour 80 % d’entre elles par des titres professionnels reconnus par le ministère.

www.afpa.fr

Chambres de métiers et de l’artisanat

Les chambres de métiers et de l’artisanat organisent, dans le secteur artisanal, des formations permettant de se perfectionner ou d’acquérir un diplôme. Elles préparent notamment aux diplômes suivants : CAP ébéniste, CAP menuisier fabricant ainsi qu’à des bacs pro ou des BTS dans le secteur du bois.

www.artisanat.fr EN RÉGION AUSSI !

Les conseils régionaux sont responsables du financement et du suivi d’actions de formation en région. Consultez leur site et n’hésitez pas à solliciter également les CRIJ pour en savoir plus sur ce qui existe près de chez vous.

https://reseau.intercariforef.org

(13)

LISTE 1

Sites de référence

www.andea.fr

Édité par : Association nationale des écoles supérieures d’art (Andéa) Sur le site : cartographie des écoles supérieures d’art et de leurs réseaux, nature des formations, agenda des concours d’entrée et des portes ouvertes, offres d’emploi.

www.appea.fr

Édité par : Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA) Sur le site : liste et carte du réseau des prépas publiques aux écoles d’art, fiche descriptive pour chaque établissement (dates d’inscription, concours d’admission, tarifs).

www.beauxartsparis.fr

Édité par : École nationale supérieure des beaux-arts

Sur le site : informations sur la vie de l’étudiant (logement, bourses et aides sociales), les formations.

Documentation pratique dans les domaines des arts plastiques, du multimédia, de la vidéo et du cinéma, calendrier des admissions, newsletter.

www.cnap.fr

Édité par : Centre national des arts plastiques (Cnap)

Sur le site : informations pratiques sur les écoles, les études d’art, les professions artistiques dont l’enseignement, présentation des dispositifs de soutien à la création, droits d’auteur, guide-annuaire des structures artistiques.

LISTE 2

Organismes de référence

Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI)

5 rue Sainte Anastase 75003 Paris Tél : 01 40 27 91 24 www.cfai.fr

Le CFAI a pour objet de garantir aux utilisateurs la compétence profes- sionnelle des architectes d’intérieur qualifiés.

Institut national des métiers d’art (INMA - prochainement AFMAPV, Agence française des métiers d’art et du patrimoine vivant)

Centre de ressources des métiers d’art

Viaduc des Arts 23 avenue Daumesnil 75012 Paris Tél : 01 55 78 85 85 www.institut-metiersdart.org Développer la transmission des savoir-faire en fédérant les acteurs du secteur, en les accompagnant dans leur développement, en infor- mant le grand public sur les métiers d’arts et du patrimoine vivant.

La Maison des Artistes (MDA) 11 rue Berryer

75008 Paris Tél : 01 42 25 06 53 www.lamaisondesartistes.fr La Maison des artistes remplit des missions d’intérêt général pour les artistes plasticiens, l’aide à la création, le conseil et la lutte contre l’exclusion des artistes. Elle organise un service de consultations juridiques, comptables et sociales spécialisées à destination des artistes. Ces consultations sont assurées sur place et par téléphone par des avocats.

LISTE 3

BTS étude et réalisation d’agencement

Ces établissements préparent au BTS étude et réalisation d’agencement en formation initiale.

Public 03306 Cusset

Cité scolaire Albert Londres (lycée) Tél : 04 70 97 25 25

www.lycees-albert-londres.fr 06130 Grasse

LP Léon Chiris Tél : 04 93 70 95 30 www.ac-nice.fr/lpigrasse 22023 Saint-Brieuc Lycée Eugène Freyssinet Tél : 02 96 77 44 40 www.lycee-freyssinet.fr

25006 Besançon Lycée Claude Nicolas Ledoux Tél : 03 81 48 18 18 www.lyc-claude-nicolas-ledoux.

ac-besancon.fr 29207 Landerneau

Lycée et section d’enseignement professionnel de l’Elorn Tél : 02 98 85 12 71

www.lycee-elorn-landerneau.ac- rennes.fr

31250 Revel

Lycée général et technologique Vincent Auriol

Tél : 05 34 66 69 40 http://vincent-auriol.entmip.fr 37305 Joué-lès-Tours LP d’Arsonval Tél : 02 47 80 19 19 www.lycee-arsonval.com 42013 Saint-Étienne Cité scolaire Monnet Fourneyron - Lycée Monnet Fourneyron - site Métare

Tél : 04 77 46 30 50 http://benoit-fourneyron.elycee.

rhonealpes.fr 59463 Lille Lycée Jean Prouvé Tél : 03 20 22 83 85

http://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr

75015 Paris Lycée Léonard de Vinci Tél : 01 53 68 05 25

www.ac-paris.fr/serail/lyc-leonard- de-vinci

76610 Le Havre Lycée Schuman-Perret Tél : 02 35 13 49 00

http://schuman-lyc.spip.ac-rouen.fr 85020 La Roche-sur-Yon Lycée polyvalent Rosa Parks Tél : 02 51 36 46 00

http://rosa-parks.paysdelaloire.e- lyco.fr

88200 Remiremont

Lycée des métiers André Malraux Tél : 03 29 62 49 23

www.lycee-andre-malraux- remiremont.fr

92600 Asnières-sur-Seine Lycée de Prony

Tél : 01 47 93 94 17 www.lyc-prony-asnieres.ac- versailles.fr

93220 Gagny Lycée Gustave Eiffel Tél : 01 43 02 80 36 www.eiffel-gagny.org 97412 Bras-Panon Lycée polyvalent Paul Moreau Tél : 02 62 51 61 61

http://lycee-bpanon.ac-reunion.fr

Carnet d’adresses

Organismes de référence p. 13 Liste 3

BTS étude et réalisation

d’agencement p. 13

Liste 4

DNMADE p.

14 Liste 5

DMA p.

14 Liste 6

DSAA mention espace p. 14 Liste 7

Écoles d’architecture d’intérieur p. 15 Liste 8

CAP p.

16 Liste 9

Bac pro étude et réalisation

d’agencement p. 16

Liste 10

BP ameublement p. 16 Liste 11

BTS secteur bois p. 17 Liste 12

Licences professionnelles p. 17

(14)

Privé sous contrat 10000 Troyes Lycée La Salle Tél : 03 25 72 15 30 www.saintjoseph-troyes.org 12000 Rodez

Lycée technologique privé Charles Carnus

Tél : 05 65 73 37 00 www.carnus.fr 57000 Metz

Ensemble scolaire Saint-Etienne - Site Anne de Méjanès (lycée) Tél : 03 87 30 13 85 www.annedemejanes.net 61210 Giel-Courteilles LP Giel Don Bosco Tél : 02 33 67 99 00 www.giel-don-bosco.org 69373 Lyon

Lycée La Mache Tél : 04 72 78 55 55 www.ecolelamache.org 98717 Punaauia LP Saint-Joseph Punaauia Tél : 689 54 13 10 (Source : Onisep)

LISTE 4

DNMADE

Ces établissements préparent en formation initiale au Di- plôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) mentions espace et ornement.

Mention espace

Public 06633 Antibes Lycée Léonard de Vinci Tél : 04 92 91 30 20 www.leonarddevinci.net 23300 La Souterraine Lycée Raymond Loewy Tél : 05 55 89 40 00

www.cite-raymond-loewy.ac-limoges.

fr

25006 Besançon Lycée Claude Nicolas Ledoux Tél : 03 81 48 18 18 www.lyc-claude-nicolas-ledoux.

ac-besancon.fr 31081 Toulouse

Lycée général et technologique Rive-Gauche

Tél : 05 61 43 21 21 http://rive-gauche.entmip.fr

34973 Lattes

Lycée Champollion (voie générale et technologique)

Tél : 04 67 13 67 13 www.lyc-champollion-lattes.org 45074 Orléans

Lycée Charles Péguy Tél : 02 38 22 62 40

http://lyc-charles-peguy-orleans.tice.

ac-orleans-tours.fr 58000 Nevers

Lycée de la communication Alain Colas

Tél : 03 86 57 47 48 http://lyc58-colas.ac-dijon.fr 63801 Cournon-d’Auvergne Lycée René Descartes Tél : 04 73 77 54 50 www.entauvergne.fr/

public/0631861F/

67404 Illkirch-Graffenstaden Lycée polyvalent Le Corbusier Tél : 03 88 66 87 66 www.lyceelecorbusier.eu 69283 Lyon

Lycée La Martinière Diderot - site Terreaux

Tél : 04 37 40 87 37 www.lamartinierediderot.fr 75003 Paris

École supérieure des arts appliqués Duperré

Tél : 01 42 78 59 09 http://duperre.org 75015 Paris

École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Tél : 01 53 68 16 90 www.ensaama.net 75019 Paris

LP du bâtiment Hector Guimard Tél : 01 40 37 74 47

http://lyc-hector-guimard.scola.

ac-paris.fr 75571 Paris Lycée-ESAA-Ecole Boulle Tél : 01 44 67 69 67 www.ecole-boulle.org 77440 Congis-sur-Thérouanne Lycée du Gué à Tresmes Tél : 01 64 35 52 56

http://gueatres.cluster014.ovh.net 94400 Vitry-sur-Seine Lycée polyvalent Adolphe Chérioux Tél : 01 45 12 87 87

http://lycee-cherioux.fr 95490 Vauréal Lycée Camille Claudel Tél : 01 34 21 18 93 www.lyc-claudel-vaureal.ac- versailles.fr

Consulaire 83078 Toulon

Lycée Tourrache - formations d’excellence aux métiers du design et de l’entreprise

Tél : 04 94 22 81 13 www.lyceetourrache.com Privé sous contrat 31131 Balma

Lycée général et technologique Saliège

Tél : 05 61 24 78 40 www.saliege.fr 35044 Rennes

Lycée Saint-Martin - quartier Sainte- Geneviève

Tél : 02 99 65 10 08

www.ste-genevieve.org/wordpress5 94307 Vincennes

Lycée Claude Nicolas Ledoux - EBTP Tél : 01 48 08 11 21

http://ledoux-ebtp.com

Mention ornement

Public 75015 Paris

École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Tél : 01 53 68 16 90 www.ensaama.net (Source : Onisep)

LISTE 5

DMA

Ces établissements préparent uniquement en apprentis- sage au DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers

17700 Surgères

Section d’enseignement professionnel du lycée du Pays d’Aunis

Public

Tél : 05 46 07 00 67 www.lyceedupaysdaunis.fr CFA privé

69424 Lyon CFA de la SEPR Tél : 04 72 83 27 27 www.sepr.edu (Source : Onisep)

LISTE 6

DSAA mention espace

Les établissements publics suivants forment au DSAA design mention espace en formation initiale, en 2 ans.

Le DSAA est accessible après un BTS arts appliqués ou un bac + 2 du domaine.

Public

23300 La Souterraine Pôle Design Tél : 05 55 89 40 00 www.cite-loewy.org 35200 Rennes Lycée Bréquigny Tél : 02 99 86 82 00 www.lycee-brequigny.fr 44000 Nantes Lycée Eugène Livet Tél : 02 51 81 23 23

http://livet.paysdelaloire.e-lyco.fr 58000 Nevers

École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne (Esaab)

Bourgogne Tél : 03 86 57 47 48 http://lyc58-colas.ac-dijon.fr 59100 Roubaix

École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat)

Tél : 03 20 24 27 77 www.esaat-roubaix.com 67400 Illkirch-Graffenstaden Lycée polyvalent Le Corbusier Tél : 03 88 66 87 66 www.lyceelecorbusier.eu 69001 Lyon

Lycée La Martinière Diderot - site Diderot

Tél : 04 37 40 87 37 www.lamartinierediderot.fr 75012 Paris

École supérieure des arts appliqués Boulle (ESAA Boulle)

Tél : 01 44 67 69 67 www.ecole-boulle.org 75015 Paris

École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama)

Tél : 01 53 68 16 90 www.ensaama.net 94400 Vitry-sur-Seine Lycée Adolphe Chérioux Tél : 01 45 12 87 87 www.lycee-cherioux.fr

Références

Documents relatifs

Artisans tapissier(ère), restaurateur(trice) de mobilier historique et du patrimoine, Employé(e) dans l’industrie du siège, du mobilier de collectivité, d’hôtellerie-restauration,

Compléter, la colonne intitulée « mesure de l’angle en degré » du tableau de la page précédente. Compléter la dernière colonne en calculant les fréquences

En France, en 2007, la masse de dioxyde de carbone rejeté dans l’air en million de tonnes selon les différents secteurs d’activités, est indiquée dans le tableau ci·dessous

Vous serez également formé aux techniques de dessin graphique et de dessin développé, inhérentes au métier de tapissier, ainsi qu’à l’analyse formelle et stylistique

Public Musiciens enseignants, musiciens intervenants, directeurs d’établissements Capacité 15 places.

PA 8 : LES EFFETS OCULAIRES DES PRINCIPALES PATHOLOGIES DE LA PERSONNE ÂGÉE PA 7 : PRISE EN CHARGE D’UN SUJET BASSE VISION.. Objectifs : optimiser le choix des équipements pour

Centre Compétence-de-la-Rive-Sud CSS des Grandes-Seigneuries 399, rue Conrad-Pelletier La Prairie (Québec) J5R 4V1 Tél.. MINES ET TRAVAUX DE CHANTIER

a) Tracer les diagonales du losange. On veut étudier la tension aux bornes de la lampe et l'intensité du courant qui la traverse. Pour cela on dispose d'un voltmètre et d'un