• Aucun résultat trouvé

DÉCOUVERTE DE LA THAÏLANDE ET ÎLE DE PHUKET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉCOUVERTE DE LA THAÏLANDE ET ÎLE DE PHUKET"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DÉCOUVERTE DE LA THAÏLANDE ET ÎLE DE PHUKET

Du 19 novembre au 10 décembre 2023 ( 22 jours/19 nuits)

Groupe exclusif de Voyage Louise Drouin accompagné par Lek et guidé par Supot

Fascinante, voilà ce qui décrit en un mot la Thaïlande ! Des plages au sable fin, des paysages enchanteurs et des vestiges de somptueuses civilisations nous y attendent.

Destination mythique où nous visiterons ses splendides cités royales et où nous nous prélasserons sur une île paradisiaque...Quels que soient nos goûts, il est impossible de résister à la fascination qu’exerce l’ancien royaume de Siam. Outre sa richesse

culturelle, le grand attrait de la Thaïlande reste sans conteste la gentillesse de ses habitants. Culture ancienne aux multiples facettes, expression artistique foisonnante, îles exotiques, tradition d’hospitalité, infrastructures développées et bien organisées, cuisine succulente...

Ce merveilleux voyage nous transportera dans un monde exotique et fascinant dont nous garderons un souvenir indélébile, car ce pays a tout pour enchanter le voyageur curieux ! Nous partirons du Québec en compagnie de notre guide accompagnatrice thaïlandaise, Lek, qui vit au Québec, depuis déjà 15 ans et retourne régulièrement dans son pays d’origine pour y accompagner des groupes. Guide de formation pour la Thaïlande, nous ne pouvons espérer meilleure accompagnatrice et ambassadrice de ce magnifique pays.

ITINÉRAIRE

Jour 1, le dimanche 19 novembre 2023 Départ de Montréal

Transport du cœur du Québec vers l’aéroport Montréal/Trudeau afin de prendre notre vol de 21 h 55 à destination de Doha avec Qatar Airways. Repas et divertissement en vol.

Jour 2, le lundi 20 novembre 2023 Correspondance à Doha

Arrivée à Doha à 18 h 05. Nous y ferons escale avant de prendre notre vol de 20 h 40 vers Bangkok.

Repas et divertissement en vol.

Jour 3, le mardi 21 novembre 2023 Arrivée à Bangkok

Arrivée à Bangkok à 6 h 55. Accueil par notre guide local et transfert à notre hôtel, le Shangri- La*****, et repos pendant la matinée. Dîner inclus à l’hôtel et, en après-midi, départ pour la visite des canaux (klongs) de Bangkok en bateau avec arrêts au temple du

Wat Arun (temple de l’Aube), situé au bord du fleuve Chao Phraya, sur la rive de Thonburi, en face du Grand Palais. Le principal centre d’intérêt de ce temple est sa pagode haute de 79 mètres, « PhraPang

», entourée de quatre pagodes plus petites. La pagode centrale est ornée de pièces de porcelaine incrustées, étincelantes sous le soleil. Retour à l’hôtel et souper libre. Nuit au Shangri-La*****. (D)

Jour 4, le mercredi 22 novembre 2023 Bangkok

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte de la magnifique ville de Bangkok et de ses sites exceptionnels. Fondée en 1782 par le premier monarque de l’actuelle dynastie Chakri, Bangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d’une métropole dynamique. La ville est aujourd’hui le centre spirituel, culturel, diplomatique, commercial et éducatif de la Thaïlande.

Au cours des dernières décennies, la capitale de la Thaïlande est devenue une ville moderne, trépidante

(2)

et sophistiquée. Non seulement Bangkok offre tous les conforts des grandes agglomérations

cosmopolites, mais elle propose également un éventail unique de trésors culturels. Cette grande ville marie avec succès la tradition et la modernité. Nous visiterons les « Wat », un mot thaï qui signifie « le temple » en français. Nous visiterons en premier lieu le « Wat Benchama Bophit » ou le Temple de marbre. Construit en 1899 à l’initiative du roi Rama V, la matière et le plan du bâtiment étaient très innovants pour l’époque en raison du marbre blanc de Carrare en forme cruciforme. Nous poursuivrons avec le temple « Wat Pho », dont le nom officiel est « Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram », que les visiteurs connaissent sous le nom de « Temple de Bouddha couché ». Avec une superficie de 8 hectares, ce temple est non seulement le plus ancien de la ville de Bangkok, mais aussi le plus étendu.

Continuation vers le quartier chinois. Il s’agit du quartier commercial le plus ancien de Bangkok pour la visite de Wat Traimit où se trouve la plus grande statue de Bouddha en or au monde avec une hauteur de 3 mètres et un poids de 5 tonnes et demi. Dîner dans un restaurant du quartier chinois. Après le dîner, retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre. En soirée, départ pour le restaurant Sala Rim Nam, qui nous offrira un souper thaïlandais traditionnel, ainsi qu’un spectacle de danses traditionnelles du pays. (PD/D/S)

Jour 5, le jeudi 23 novembre 2023 Bangkok

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du Palais Royal et du Bouddha d’Émeraude. Ce splendide palais abrite plusieurs monuments et des temples ornés aux styles architecturaux différents dont la splendeur nous laisse sans voix. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l’ensemble architectural. Le magnifique Wat Phra Kaeo, trésor de l’art thaïlandais abritant le Bouddha d’Émeraude, représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande, se trouve au cœur du site.

D’autres monuments situés dans l’enceinte du Grand Palais. Continuation de la visite vers « Pak Klong Talad », le plus grand marché de grossistes et de détail en fleurs fraîches. Toutes sortes de fleurs populaires qui transforment les trottoirs en un « patchwork » de couleurs vives. Dîner dans un restaurant au bord du fleuve Chao Praya. Après-midi libre. Souper à notre hôtel suivi d'une croisière pour admirer la ville de Bangkok illuminée. (PD/D/S)

Jour 6, le vendredi 24 novembre 2023 Bangkok • Kanchanaburi (Rivière Kwaï)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le marché flottant. Dépaysement assuré! Impossible de venir en Thaïlande sans assister au spectacle d’un marché flottant. Ces marchés aux mille couleurs et odeurs laissent un souvenir inoubliable. Nous poursuivrons vers la ville de Kanchanaburi, connue pour le site historique du pont de la rivière Kwaï. Kanchanaburi, petite ville de 52 000 habitants, située au confluent de la rivière KwaïNoi avec la rivière KwaiYai, où fût construit en 1942 ce célèbre pont par des prisonniers de guerre sous le commandement de troupes japonaises. À l’heure du dîner, nous embarquerons à bord d’un restaurant flottant et mobile qui se déplacera tout le long de notre excellent lunch sur la rivière Kwai. En après-midi, installation 2 nuits à notre charmant hôtel, The Float House River Kwai**** (PD/D/S)

Jour 7, le samedi 25 novembre 2023 Kanchanaburi (Rivière Kwaï)- Sai Yok

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour faire une balade en train sur la célèbre ligne de chemin de fer construite par les Japonais pendant la Deuxième guerre mondiale. Ce trajet permet de découvrir le paysage luxuriant. Sur la route nous nous arrêterons pour voir les singes et la cascade de Sai Yok Noi.

Dîner sur la route. Retour à notre hôtel pour profiter du calme de cet endroit magique. Souper à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 8, le dimanche 26 novembre 2023 Kanchanaburi (Rivière Kwaï) • Bangkok • Chiang Mai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du cimetière datant de la Deuxième Guerre mondiale près du pont surplombant la rivière. La visite de ce cimetière est particulièrement émouvante par respect aux 1740 soldats prisonniers de guerre qui y sont enterrés. Originaires de Grande-Bretagne, de Hollande, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Amérique, ces héros sont morts d’épuisement, de faim, de maladie et de souffrances sous les effets de la torture dans les camps japonais au cours de la construction du « chemin de fer de la mort », qui relia à l’époque la Thaïlande à la Birmanie. Il a été érigé à l’emplacement même d’un authentique camp de prisonniers. La beauté de son environnement paysager, son parfait entretien, ainsi que sa tranquillité font de ce cimetière un lieu de recueillement profond. Dîner et retour à l’aéroport de Bangkok pour y prendre notre vol vers Chiang Mai. Chiang Mai, connue sous le nom de « Rose du Nord », aux abords de la rivière Ping, possède une beauté

(3)

naturelle stupéfiante, et une identité culturelle tribale unique. Transfert et installation à notre hôtel pour 3 nuits, le Ratilanna Resort*****. Chiang Mai possède une longue histoire à part entière, qui dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle. Celle-ci est visible à la fois dans la vie quotidienne des habitants qui ont perpétué leur dialecte original, leurs coutumes, leur cuisine et également par le patrimoine d’anciens temples fascinants pour leur architecture, de style du nord de la Thaïlande avec ses nombreux détails décoratifs. Chiang Mai maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre de l’artisanat, qui produit des objets en argent, en bois, des céramiques, parmi bien d’autres choses qui font de la ville la destination principale pour l’achat de l’artisanat dans tout le pays.

Dépendamment des vols confirmés, nous pourrons débuter la visite des ateliers d’artisanat en après- midi. Durant votre séjour à Chiang Mai, la visite des nombreuses usines d’artisanat local, usine de fabrication d’ombrelles, de meubles en bois, d’orfèvrerie, de soie, de laque pour ne nommer que celles- ci seront partagées durant les journées de visites. Souper à l’hôtel (PD/D/S)

Jour 9, le lundi 27 novembre 2023 Chiang Mai

Petit-déjeuner à l’hôtel. En avant-midi, visite du temple Doi Suthep datant de 1383, l’un des plus célèbres et des plus visibles sites de Chiang Mai. Culminant à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce temple offre une vue panoramique de la ville et de la campagne environnante. Dîner en ville et continuation des visites auprès des artisans locaux. Aujourd’hui, c’est une journée spéciale en Thaïlande, que l’on appelle le Loy Krathong ou Fête de la lumière. Cette fête est célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï̈ lunaire

traditionnel. C’est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes, emportées par des ballons cylindriques à air chaud et l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe. Souper dans l’ambiance de cette belle fête. (PD/D/S)

Jour 10, le mardi 28 novembre 2023 Chiang Mai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée inoubliable en Thaïlande. Visite d’un camp

d’éléphants où nous aurons la chance de faire une balade sur le dos de ces pachydermes. Si vous rêvez de rencontrer ces superbes géants, nous vous donnons la possibilité́ avec cette belle journée que nous passerons au cœur de la jungle. Vous découvrirez un camp immense où évoluent éléphants et leur cornac, ce dresseur attitré et ce, dans une jolie ambiance de complicité́. En aucun cas, on ne peut comparer cela à un zoo, on s’y balade librement à la rencontre des éléphants. En voilà un qui prend une douche, un autre qui promène un couple de touristes, un troisième en train de digérer, encore un autre en pleine randonnée, un cinquième en train de jouer, un sixième en train de se faire soigner... Des éléphants partout ! Nous assisterons à des démonstrations du dressage des éléphants et de leur agilité́.

Dîner au restaurant Green Valley ou dans une ferme d’orchidées. Visite d’une ferme d’orchidées en après-midi. Souper de groupe dans un restaurant local au di

Jour 11, le mercredi 29 novembre 2023 Chiang Mai • Chiang Rai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous partons pour Chiang Rai, porte vers le célébrissime Triangle d’or. Un arrêt est prévu pour la visite de Wat Rong-Khung ou « Temple Blanc », un temple pas comme les autres. Ce temple a été construit par Chalermchai Kositpipat, natif de Chiang-Rai, artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable au roi de Thaïlande (Rama IX) et ainsi, il honore sa ville natale. Dîner à notre arrivée et découverte de Chiang Rai incluant une pittoresque promenade en bateau le long de la rivière Kok afin d’admirer la beauté de la nature des deux côtés de la rivière. Installation à notre hôtel, Le Meridien

Chiang-Rai*****, situé dans un cadre idyllique en pleine nature. Le reste de l’après-midi sera libre et nous pourrons nous détendre au bord de la piscine. Souper à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 12, le jeudi 30 novembre 2023 Chiang Rai • Triangle d’Or

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous partons à la découverte des tribus montagnardes Akha et Karen (femmes au long cou) et de la culture du thé. Les tribus du nord habitent dans la région septentrionale de la Thaïlande, entre Pai et Chiang Rai et la frontière du Myanmar. Ces groupes ethniques minoritaires ont de lointaines origines sino-tibétaines, même si la plupart des habitants émigrèrent en Thaïlande au XXème siècle, fuyant les conflits en Chine, au Myanmar et au Laos. Les tribus des collines appartiennent à différentes ethnies, possédant chacune une langue, des traditions et une organisation sociale propres ; elles habitent les versants et la jungle du nord de la Thaïlande, à proximité de la frontière du Myanmar. Particulièrement attachées à leur culture, sans doute en raison de

(4)

l’isolement qu’elles ont subi par le passé, les femmes des tribus se distinguent par leurs tenues éclatantes. Nous visiterons ces deux tribus afin de découvrir un peu plus la culture de ces habitants.

Nous visiterons également une plantation de thé se trouvant dans la région de Doi Mae Salong. Le développement de la culture du thé fait également partie des grands projets gouvernementaux dans le cadre de la lutte contre la drogue et notamment l’opium. Depuis une décennie, la culture du thé est devenue une ressource économique essentielle de la région de Chiang-Rai. Dîner thaï dans un restaurent. Retour à l’hôtel. Souper en ville et promenade dans le marché de nuit de Chiang-Rai.

(PD/D/S)

Jour 13, le vendredi 1 décembre 2023 Chiang Rai

Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous ferons route vers le point de convergence de deux rivières et de trois nations, le Triangle d’or, situé aux frontières du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande. Le Triangle d’or était autrefois l’un des sites de la culture d’opium ainsi qu’une source importante d’héroïne au monde.

De nos jours, le passé ne laisse que la belle légende et le beau paysage des rivières Ruak et Khong.

Dîner dans un restaurant avec vue sur le fleuve Mékong. Visite d’un musée de l’opium. En après-midi, promenade en bateau sur le Mékong pour voir différemment le Triangle d’or. Si la frontière est ouverte, nous poserons les pieds au Laos, sur l’île de Don Sao, pour quelques photos. Retour à notre charmant hôtel pour repos et baignade suivi du souper. (PD/D/S)

Jour 14, le samedi 2 décembre 2023 Chiang Rai • Phitsanulok

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ tôt ce matin pour la route de Sukothai. Le premier arrêt sera au bord du lac d’eau douce le plus grand de la Thaïlande, le « Pra Yao ». Continuation sur la route vers Prae, Lampang et Srisatchanalai en traversant la forêt du tec de la région. Dîner dans un restaurant de Lampang. En après-midi, arrivée à Sukhothai, petite ville aux abords de la rivière Yom, fondée au 13e siècle. Ce fût la première capitale du royaume de Siam. Nous visiterons le parc historique de cette cité splendide avec le pousse-pousse de la ville. Les superbes temples et monuments de ce parc ont été restaurés soigneusement et classés au patrimoine mondial de l’héritage par l’UNESCO en 1991. Visite du temple le plus célèbre de la ville de Pitsanuolke, la ville de naissance du roi Naresuan Le Grand, qui se trouve au bord de la rivière Nan « Wat-Pha-Sri-Mahathat ». Ce temple abrite une statue de Bouddha du 14e siècle, le « Pha Buddha Chinnarat », considérée comme la plus belle statue de la Thaïlande.

Installation à notre hôtel, Pattara Resort & Spa****, et souper de groupe. En soirée, promenade en cyclo-pousse. (PD/D/S)

Jour 15, le dimanche 3 décembre 2023 Phitsanulok • Ayutthaya

Petit-déjeuner à l’hôtel. Avant de quitter la ville, nous visiterons une fabrique de statues de bouddhas.

Cette fonderie de bouddhas existe depuis 1968 et s’est construit une solide réputation. Elle est très active, car il faut dire que la demande en statues de bouddhas ne faiblit jamais. Nous nous dirigerons ensuite vers la ville des singes, Lopburi, sur la rive gauche de la Choa-Pra-Ya. Cette ville était connue sous le nom de Lavo pendant la période de Dvaravati (VIe et XIe) et elle est devenue Lopburi sous l’état vassal des Khmers anciens. Un étrange phénomène que les habitants de Lopburi acceptent est la cohabitation avec les singes dans le centre-ville.

Le banquet annuel des singes a lieu le dernier dimanche de novembre dans les temples de San-Phra- Kan et Phra-Sam-Yot, qui abritent d’ailleurs de nombreux singes. Dîner en cours de route à Lopburi.

En après-midi, nous prendrons la route vers Ayuttahaya, qui peut se vanter de posséder les ruines de nombreux et superbes monuments, et visite de cette ancienne capitale. Elle fût la capitale des Thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd’hui une des principales attractions touristiques du pays.

De nombreux monuments et vestiges de l’époque peuvent être visités dans cette cité fondée en 1350 par le Roi Uthong. Visite du temple Wat Pha-Sri-San-Phet, le temple le plus important d’Ayutthaya, dont l’un de ses sanctuaires abrite une image du Bouddha en bronze recouverte de plaques d’or de 16 mètres de haut. Installation à notre hôtel d’Ayutthaya, le Kantary Ayutthaya****, pour la nuit. Souper de groupe à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 16, le lundi 4 décembre 2023 Ayutthaya • Bangkok • Phuket

Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route vers le très beau Palais d’été de Bang Pa-In qui, à l’origine, était une île fluviale sur laquelle le Roi Prasat Thong fit construire un palais pour servir de refuge royal. Ce lieu fut dès lors utilisé par chaque souverain d’Ayutthaya. Lorsque la capitale fut déplacée à Bangkok, le palais resta inutilisé pendant 80 ans. Aujourd’hui, nous pouvons y admirer le

(5)

splendide ensemble qui fut construit par la suite. Nous poursuivrons vers l’aéroport de Bangkok pour prendre notre vol vers Phuket en après-midi. Dîner à l’aéroport. Installation à notre hôtel sur la plage, le Club Med*****, pour les 5 prochaines nuits et souper de bienvenue. Un merveilleux séjour à la plage avec possibilité de visites additionnelles que celles proposées, pour découvrir la belle île de Phuket. Avantagée par la nature et l’hospitalité souriante de ses habitants, Phuket est aujourd’hui une des premières stations balnéaires tropicales du monde. C’est la plus grande île de Thaïlande, avec une silhouette de perle irrégulière longue de 21 kilomètres. Reliée au continent par une route, sa côte bordée de plages de sable blanc et de petites baies paisibles est baignée des eaux bleues claires de la mer Andaman et adossée à de vertes collines, des rangées de cocotiers et des plantations d’hévéas. Des plages bordées de palmiers, une mer criblée d’îles, des fruits de mer délicieux, de nombreuses activités sportives et de loisirs et, naturellement, du soleil toute l’année sont les ingrédients de la recette de ce séjour inoubliable. Ce séjour à Phuket est en formule 3 repas par jour, petit-déjeuner, dîner et souper de groupe inclus. (PD/D/S)

Jour 17, le mardi 5 décembre 2023 Phuket

Journée de repos où nous pourrons profiter des installations de notre hôtel et de la plage. (PD/D/S)

Jour 18, le mercredi 6 décembre 2023 Phuket

Excursion d’une journée pour découvrir la baie de Phang Nga en petit bateau afin d’admirer le

spectaculaire rocher karstique et les blocs escarpés, sculptés par le ressac, qui surgissent de la mer. Lieu extraordinaire comparable à la baie d’Halong au Viêt-Nam , elle fait partie de la côte de la péninsule malaise et est riche en récifs de corail et en îles à la topographie extraordinaire comme Koh

Tapu, connue sous le nom de l’île de James Bond après son apparition dans deux films : « L’homme au pistolet d’or (1974) » et « Demain ne meurt jamais (1997) ». Visite de Koh Panyee: le village sur pilotis de la communauté musulmane bâti sur le gros rocher et dont les villageois sont des descendants directement ou indirectement de « Toh Baboo », de sa famille et de ses amis venant d’Indonésie à la recherche de la terre promise vers la fin du 18e siècle. Nous visiterons ce village unique au monde et nous verrons l’école, la mosquée, le commissariat, etc. Dîner dans un restaurant au bord de la plage sur l’île de Rang Yai. Après-midi de repos où nous profiterons de la belle plage et du sable fin. Retour au Club Med en fin d’après-midi. (PD/D/S)

Jour 19, le jeudi 7 décembre 2023 Phuket

Journée de repos où nous pourrons, encore aujourd’hui, profiter des installations de notre hôtel et de la plage. Ce soir, nous assisterons à un spectacle haut en couleur qui s’inspire des légendes thaïlandaises pour nous faire découvrir leur culture. Le spectacle présenté au parc thématique de Phuket Fantasea est l’un des plus appréciés lors d’un passage dans la belle île de Phuket. Ce grandiose spectacle

audiovisuel mélange culture thaïlandaise, illusionnisme, acrobaties, feux d’artifice et cascades, sans oublier un numéro où 20 éléphants se baladent sur la scène. Cette soirée demeurera un souvenir inoubliable de notre voyage en Thaïlande. (PD/D/S)

Jour 20, le vendredi 8 décembre 2023 Phuket

Une autre belle journée de repos pour profiter des installations de notre hôtel et de la plage. (PD/D/S)

Jour 21, le samedi 9 décembre 2023 Phuket • Doha

Transfert en fin de journée à l’aéroport de Phuket pour notre vol à 19 h 30 vers Doha sur les ailes de Qatar Airways. Arrivée à Doha à 22 h 35 et nuit à Doha (offerte par la compagnie aérienne). (PD/D).

Jour 22, le dimanche 10 décembre 2023 Doha • Montréal

Vol ce matin à 8 h 50 vers Montréal avec Qatar Airways et arrivée à Montréal à 14 h 15 (à confirmer).

Retour vers le cœur du Québec.

Références

Documents relatifs

Les véhicules électriques présentent un grand potentiel dans un avenir plus durable étant donné que les voitures, camion- nettes, camions et autres véhicules similaires sont de

Grâce aux bénévoles , nous distribuons en effet des paniers repas chaque samedi à Saint-Joseph des Épinettes En cette période particulièrement difficile pour

Départ pour Lampang. En route, visite dun champ dananas avec dégustation, puis arrêt au lac Phayao, lun des plus grands lacs naturels de Thaïlande, Déjeuner avec dégustation du

De plus en plus considérée comme un partenaire sexuel, elle souhaite aussi pour les femmes un mariage plus tardif : en moyenne 19,5 ans contre 21,4 ans, âge moyen au

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production