• Aucun résultat trouvé

AS Equities Opportunity Switzerland (CHF)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AS Equities Opportunity Switzerland (CHF)"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Philosophie d’investissement

AS Equities - Opportunity Switzerland est un fonds long-short en actions suisses, avec une faible corrélation au marché suisse. L’exposition nette au marché peut aller de -30% à 130%.

Les ventes à découvert sont effectuées sur l’indice SMI ou sur des titres du SMI et SMIM uniquement. Les liquidités peuvent être élevées pour préserver le capital.

L’objectif est d'obtenir une performance positive régulière du capital sur le moyen terme, avec des risques de moins-value minimisés. La volatilité du fonds devrait être inférieure à 5%. La gestion active du portefeuille est basée sur la génération d’alpha.

La liquidité du fonds est hebdomadaire.

La performance et la volatilité du fonds depuis le lancement

2010 2011 2012 2013 1T14 2014 Lancement Volatilité

AS Opportunity 1.4% -1.9% 3.6% 11.3% 1.8% 1.8% 17.0% 4.3%

Libor CHF 3 mois

(1)

0.19% 0.12% 0.07% 0.02% 0.02% 0.02% 0.09%

Indice HFRXEH (USD) (2)

8.9% -19.1% 4.8% 11.1% 1.3% 1.3% 4.0%

SMI -1.7% -7.8% 14.9% 20.2% 3.1% 3.1.% 36.0% 15.1%

(1) Taux moyen sur la période

(2) Indice HFRXEH (USD) Equity Hedge Index

Le marché suisse a entamé l’année 2014 sur une note positive. Le SMI a gagné +3.1% au cours du trimestre. Le fonds a enregistré une croissance de +1.8%, supérieure à celle de l’indice Equity Hedge (en USD) de +1.3%. Le taux libor à 3 mois en CHF a évolué autour de 0.02% durant la période.

La volatilité du marché suisse (SMI) est de 15.1% depuis le lancement du fonds. Sur cette période, le fonds montre une volatilité de 4.3%, bien plus faible que celle du marché grâce à la stratégie long / short suivie, plus précisément à la stabilité des titres long qui le composent, aux liquidités, aux ventes de calls et de put effectuées sur certains titres ainsi qu’aux ventes à découvert effectuées sur le SMI au moyen de futures.

AS Equities – Opportunity Switzerland (CHF)

Rapport 1er trimestre 2014

(2)

La perte maximale historique pour le fonds est de -3.9% contre -13.7% pour le SMI sur les 12 derniers mois.

La fortune du fonds s’élève à CHF 28.2 millions à fin mars 2014. Le prix de la part est de CHF 117.0.

La gestion du fonds

Le fonds investit dans des sociétés offrant une croissance régulière du capital sur le moyen terme. Le choix des titres découle d’une analyse fondamentale primaire.

Le fonds vend à découvert des futures sur le SMI et des titres de sociétés dont la croissance ou la valorisation sont à risque afin de diminuer la corrélation au marché suisse.

Des ventes d’options sont effectuées pour diminuer la volatilité du portefeuille (ventes de calls couverts).

Ce trimestre aucune vente à découvert sur l’indice SMI n’a été effectuée. De nombreuses ventes de calls sur plusieurs titres dans le portefeuille ont été réalisées. La position en cash a légèrement augmenté par rapport à fin 2013. Les liquidités représentent 9% du fonds, les actions 74% et les obligations 17%.

Le fonds est investi dans 25 titres, une obligation de la confédération ainsi que de 7 obligations d’entreprises à fin mars 2014.

A la fin du 1er trimestre, le fonds avait une position nette longue d’environ 63%.

(3)

www.as-im.com Page 3 Les nouvelles positions longues :

Bell : Leader suisse de la filière viande. Ses produits sont de la viande fraîche, de la charcuterie, de la volaille. Le groupe produit aussi des gammes de fruits de mer ainsi que du

« convenience » (salades, plats pré-cuisinés). Bell a des activités en Suisse et en Europe. En 2014, la société devrait bénéficier de ses restructurations mis en place en Allemagne et en France. En Suisse, Bell a augmenté ses prix en début d’année pour compenser la hausse des coûts des matières premières.

Cembra Money Bank : Auparavant GE Money Bank, Cembra Money Bank fournit des prêts de consommation, des leasing, des cartes de credit au travers de partenariat avec Migros, TCS et Conforama. Elle offre aussi des assurances liées aux crédits et des comptes épargnes.

Elle est active uniquement en Suisse. La croissance de ses activités est stable. Le rendement attendu sur dividende est élevé, aux alentours de 7%. Son IPO a eu lieu en octobre 2013.

Conzzeta : Conglomérat ayant des activités dans 7 segments : elle possède la marque de sport Mammut, elle est également présente dans le traitement et la découpe du métal et du verre, les systèmes d’automation, les mousses synthétiques, les revêtements graphiques ainsi que l’immobilier. Elle a publié d’excellents résultats annuels, avec une progression de son bénéfice opérationnel de près de 60%. Ses marges devraient continuer à croître.

Logitech : Spécialiste des produits périphériques pour les ordinateurs, tablettes, consoles de jeux. La société a publié des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes. La stratégie de repositionnement du groupe sur des produits de croissance ainsi que des réductions de coûts semble porter ses fruits.

Straumann : L’un des leaders sur le marché de l’implant dentaire. Straumann est très bien positionnée dans les implants premium et a décidé d’entrer plus fortement dans la catégorie des implants de masse qui offre une plus forte croissance.

Swiss Life : Suite à de bons résultats annuels et dans l’attente d’une remontée lente des taux d’intérêt en Suisse, le titre a été acheté. Le versement d’un dividende important a été pris en considération.

Les positions longues renforcées :

Bossard : Producteur d’éléments d’assemblage et de fixation, tels que vis, écrous, boulons.

L’intégration de KVT-Fastening se passe très bien. La société s’attend à une croissance organique de ses ventes pour 2014 entre 5% et 8%, portées par l’Asie et la reprise en Europe.

Emmi : Leader en Suisse dans la production de fromage, Emmi étend son exposition géographique à l’Europe et aux Etats-Unis au travers d’acquisitions et de croissance

(4)

organique. Cette stratégie ainsi que ses innovations telles que Caffé Latte devraient lui permettre de réaliser des taux de croissance intéressants.

Belimo : La société est leader mondial de la technologie des servomoteurs et des vannes pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Ces produits sont installés entre autres dans des immeubles, bateaux, aéroports et trains.

Novartis : La société a publié de bons résultats. Elle pourrait réorganiser ses activités, ce qui inclurait la vente de sa division vaccin. Cette rumeur a été confirmée de 22 avril 2014 par l’annonce de Novartis de la transformation de son portefeuille : Novartis acquiert les produits oncologie de GlaxoSmithKline (GSK), elle crée avec GSK une joint-venture pour les produits OTC et vend sa division vaccin à GSK ainsi que sa division « Animal Health » à Eli Lilly.

VZ Holding : Le groupe de conseil financier zurichois grandit régulièrement et lentement depuis sa cotation en bourse en 2007. Le « business model » se base sur le conseil aux clients dans une perspective de retraite et de préservation de capital.

Les positions longues « fermées » :

Komax : Prise de bénéfice après une entrevue avec le CFO qui malgré les bons résultats de la société estimait la valorisation du titre très élevée.

OC Oerlikon : Prise de bénéfice suite à l’annonce du rachat de la division Metco de Sulzer.

Partners Group : Suite à une entrevue avec le management de Partners Group et une révision à la baisse des commissions de performance et des commissions d’honoraires tardives, le titre a été vendu.

Richemont : Le groupe a publié une croissance des ventes mi-janvier en dessous des attentes. L’Asie Pacifique est faible en raison de la baisse des ventes en Chine.

Rieter : La société a publié des résultats annuels en ligne avec les attentes et a augmenté son dividende. Ses perspectives de croissance des ventes pour l’année 2014, croissance entre 7% et 9%, ont quelque peu déçu les investisseurs.

Les principales contributions à la performance du fonds

Les contributions positives à la performance

Les défensives ont eu les faveurs des investisseurs en début d’année, notamment les sociétés pharmaceutiques. Roche, +6.3%, a affiché des marges très élevées pour sa division pharmaceutique. Novartis, +5.3%, a bénéficié de rumeurs sur une possible réorganisation

(5)

www.as-im.com Page 5 Swisscom, +15.3%, a été recherchée par les investisseurs pour son rendement de dividende élevé et sa forte génération de cash. Ses résultats étaient conformes aux attentes, ses activités en Suisse sont saines, et sa filiale italienne Fastweb est son le chemin de la reprise.

Givaudan, +7.3%, a enregistré une croissance organique de 5.5% en 2013, notamment grâce à des gains de parts de marché. La société a amélioré sa génération de cash, ce qui lui a permis d’augmenter significativement son dividende.

Emmi, +16.5%, a publié des résultats annuels supérieurs aux attentes. Elle a connu une accélération de ses ventes au 2ème semestre. La part de ses ventes à l’étranger s’élève à 44%

et Emmi semble bien partie pour atteindre 50% d’ici 2016.

Clariant, +5.3%, a publié de bons résultats annuels. Sa transformation a eu lieu, elle a vendu toutes ses divisions non-core.

Conzzeta, +12.4% depuis son achat dans le fonds, a publié de très bons résultats annuels. La société a annoncé la simplification de son actionnariat, qui permettra une augmentation de la liquidité. Elle a annoncé sa décision de se séparer de Plazza Immobilier pour en faire une société indépendante cotée en bourse d’ici 2016.

Bossard, +22.8%, dont les résultats annuels étaient légèrement supérieurs aux attentes, a gagné un contrat de 3 ans avec Tesla pour un volume total de USD 140 millions. Bossard devrait bénéficier d’une reprise de l’économie européenne.

Les contributions négatives à la performance

Après une année 2013 en forte hausse (+69.3%), les investisseurs ont pris des bénéfices sur Galenica, -4.7%. Ses résultats annuels étaient mitigés, les ventes de ses nouvelles molécules, Injectafer et PA21 auront une croissance des ventes plus graduelle qu’anticipée par le consensus.

Les sociétés du luxe ont souffert des craintes du ralentissement de la croissance chinoise.

Swatch a perdu -6.0%.

VZ Holding, -9.9%, a enregistré des revenus plus bas qu’attendus en raison d’une demande plus grande pour des mandats de gestion de fortune standardisés avec des commissions

« all-in ». De plus les coûts ont augmenté plus vite que prévu.

Depuis fin 2013 où elle a atteint son niveau historique le plus haut, Nationale Suisse, -6.0%, a subi des prises de profits malgré des bons résultats. Le titre est influencé par des rumeurs de reprise depuis plus de 6 mois.

Les ventes de calls sur certains titres du portefeuille ont contribué négativement à la performance. Ces ventes ont contribué à réduire la volatilité du fonds sous le seuil des 5%.

(6)

L’environnement boursier suisse au cours du 1er trimestre 2014

Après deux années de hausse, le marché financier suisse a continué sa progression au cours du 1er trimestre 2014. Les indicateurs macroéconomiques tant européens qu’américains semblent indiquer une accélération de la croissance du GDP. Les banques centrales, tant américaine qu’européenne maintiennent des politiques monétaires accommodantes afin de soutenir la reprise de leurs économies. Seule la Chine semble marquer légèrement le pas en 2014. La crise en Ukraine a fait baisser les marchés temporairement mi-mars, mais ceux-ci se sont vite repris. Le SMI a gagné +3.1% durant le trimestre. La majorité des sociétés ont publié de bons résultats annuels. Tous les secteurs ont bénéficié de l’environnement positif des marchés. Quelques titres individuels ont souffert de résultats décevants ou de prises de bénéfices.

Dans des marchés en forte hausse, un portefeuille actions long short profite d’une partie de cette hausse dans une proportion plus modeste. L’indice de référence Equity Hedge a progressé de 1.3% (USD) durant le premier trimestre 2014.

(7)

www.as-im.com Page 7 Historique de la performance du fonds AS Equities Opportunity – Switzerland, de l’indice HFRX Market neutral en USD et du Libor CHF 3 mois

AS Investment Management Boulevard des Tranchées 6 1205 Genève

Suisse

Tel: +41 22 716 5200 Fax: +41 22 716 5201 Email: info@as-im.com Web: www.as-im.com

Le but de cette publication n'est qu'informatif et ne représente en aucun cas une offre de conclure. Les parts de ce fonds ne peuvent être souscrites que sur la base des informations contenues dans le prospectus du fonds. Les références aux performances passées ne sauraient garantir leur évolution future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais qui peuvent être perçus lors de la souscription et du rachat de parts.

Références

Documents relatifs

 Observe l’illustration et décris-la le plus précisément possible..  Observe l’illustration et décris-la le plus

En effet, dans son budget du mois de mars 2019, le gouvernement fédéral annonçait une série de mesures pour aider les 65 ans et plus à garder davantage d’argent dans leurs

Sauf indication contraire, tous les montants présentés dans ces états financiers sont en dollars canadiens, soit la monnaie fonctionnelle et la monnaie de présentation du Fonds,

Si on désigne par x=OH, y=DH et z=FK (voir le parcours n°1), on calcule pour chacun des parcours la longueur de la ligne brisée passant par les 7 points en fonction de x,y et z..

Dans notre rôle impor- tant de gardiens du système, les médecins de famille ont le pouvoir de contribuer à le soutenir tout en gar- dant à l’esprit

Le général (2S) Henri Bentégeat, ancien chef d’Etat-major des armées françaises et président du Comité militaire de l’Union européenne, s’est exprimé sur tout cela à Paris

* Pack We Home XL+ pour CHF 55.–/mois uniquement en combinaison avec un abonnement We Mobile (M, L ou XL) en cas de conclusion du contrat du 17.2 au 31.3.2021 inclus pour les

[r]