• Aucun résultat trouvé

LE RETOUR DES LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'ALGÉRIE ET L'ITALIE DÉPASSENT 4,3 MDS USD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE RETOUR DES LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'ALGÉRIE ET L'ITALIE DÉPASSENT 4,3 MDS USD"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

WWW.lnr-dz.com

NR

Quotidien d’information indépendant - N° 7415 – Mercredi 20 juillet 2022- Prix :  DA

© Photo : D.R

ACQUISITION DE BOMBARDIERS D’EAU ESPAGNOLS

RÉUNION URGENTE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'ALGÉRIE ET L'ITALIE DÉPASSENT 4,3 MDS USD

CONSTRUCTION AUTOMOBILE : VERS UN AVANTAGE INDUSTRIEL CLAIR ENTRE L’ALGÉRIE ET L’ITALIE !

4

ÈME

SOMMET INTERGOUVERNEMENTAL ALGÉRO-ITALIEN :

ALGER ET ROME FRANCHISSENT UN NOUVEAU PAS VERS DES RELATIONS STRATÉGIQUES

la première tranche des travaux de canalisation

est achevée

TRANSPORT DES PRODUITS PÉTROLIERS :

«La légalisation des formulaires,

exempte des droits de

timbre, des taxes d'inscription et des frais judiciaires»

ELECTIONS PARTIELLES DES MEMBRES DE CERTAINES APC À BÉJAÏA ET À TIZI OUZOU

p.

p. p.

p.

p.

LE RETOUR DES

MESURES SANITAIRES

FACE AU BA

Entre l’Algérie et l’Italie, la valeur des échanges commerciaux a dépassé «les 4,3 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2022», a indiqué avant-hier, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, lors de l’ouverture du forum économique algéro-italien, organisé en marge du 4

ème

Sommet intergouvernemental algéro-italien, au cours duquel il a appelé les opérateurs économiques des deux pays à renforcer la coopération et l’investissement

dans les secteurs stratégiques.

p.

Le contrat

résilié par

l’Algérie

(2)

actuel Chiffre du jour

Accidents de la circulation : 36 morts et 1.860 blessés en une semaine

Zaalani reçoit la Directrice régionale de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'OIRP

TRANSPORT MARITIME

Une desserte supplémentaire spéciale Alicante-Oran

Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Italie dépassent 4,3 Mds USD

«L’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie pour les ré- gions d’Afrique et du Moyen-Orient», a déclaré, de son côté, son homo- logue italien, Mario Draghi lors de sa visite de travail en Algérie, rappelant qu’«en 2021 les échanges commer- ciaux avaient atteint 8,5 milliards de dollars».

Ce chiffre est appelé à augmenter cette année, a-t-il souligné, se ré- jouissant de l’amélioration du cli- mat des affaires dans le pays.

De son côté, M. Benabderrahmane a appelé les hommes d’affaires al- gériens et italiens à «établir des par- tenariats ambitieux qui vont au-delà du marché algérien, pour toucher les marchés des pays voisins».

Mais la priorité serait aussi d’aug- menter la part des investissements directs italiens en Algérie, évoquant les réformes importantes menées en vue de «moderniser le secteur bancaire et financier, et améliorer le climat des affaires, notamment à travers une révision approfondie de la loi sur l'investissement ainsi que du cadre institutionnel chargé d'ac- compagner les investisseurs, de ma- nière à répondre à leurs aspirations en facilitant l'acte d'investissement».

La coopération dans le secteur in- dustriel fait l'objet d'un «intérêt par- ticulier» entre les deux pays.

Pour atteindre le niveau ou le ré- sultat souhaité entre les deux par- ties, «le Gouvernement veille, en ap- plication des directives du prési- dent de la République, à porter sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) à plus de 15% pour les deux prochaines années, au lieu de 7% actuellement, en exploitant les nombreuses opportunités offertes par le secteur pour l'intensification du processus de création de petites et moyennes entreprises, ainsi que des micro-entreprises et des starts- up», a indiqué M. Benabderrahmane.

Il a souligné dans ce sillage l’im- portance de relancer le secteur de l’industrie automobile qui peine à décoller depuis des années, réaffir-

mant l'ambition de l'Algérie de par- venir à une «véritable industrie au- tomobile, en tenant compte de ses facteurs de succès, notamment l'augmentation du taux d'intégra- tion, le transfert de technologie, et le développement de la sous-trai- tance.

«La coopération entre les deux pays dans ce secteur signifierait-t-elle la relance du projet Fatia (mort avant de naître), qui devait être lancé, il y a plus d’une décennie, en partena- riat avec le constructeur automo-

bile italien Fiat qui s’est retiré du projet ?

Fin des blocages que connaît le secteur ! Cependant, aucun projet de parte- nariat dans ce domaine n’a été an- noncé lors de cette rencontre qui a regroupé, pour rappel, «plus de 500 hommes d'affaires, dont 180 Ita- liens». En plus de l’intérêt accordé au développement commun du sec- teur de l’entreprise et de l’automo- bile,

M. Benabderrahmane a annoncé qu’«un travail est en cours pour ren- forcer le partenariat et investir da- vantage dans les domaines de l'ex- ploration et de la production de pé- trole et de gaz, et des énergies renouvelables».

La coopération dans le domaine de l’énergie est la pierre angulaire du partenariat stratégique entre les deux pays qui vient de conclure un nouvel accord de 4 milliards de dol- lars pour fournir plus de gaz naturel à l’Italie. Cette dernière est appelée en contrepartie à augmenter ses in- vestissements dans le pays. Ainsi la valeur d’IDE Italiens en Algérie.

«L’Italie occupe la 19e place en termes de projets d'investissement ces vingt dernières années, avec 29 projets d'une valeur de 7,46 milliards de dinars dans plusieurs domaines, comme l'industrie métallurgique, les matériaux de construction et le plastique», a précisé le chef du Gou- vernement, estimant que «ce bilan ne reflète ni le niveau des relations politiques unissant les deux pays, ni les importantes opportunités d'in- vestissement offertes dans nos pays respectifs et les avantages mutuels disponibles, notamment en dehors des hydrocarbures, un domaine où le partenaire italien bénéficie d'un volume important d'activités «.

«Les entreprises italiennes devraient profiter des multiples opportunités d'investissement offertes dans notre pays, notamment dans les secteurs de l'agriculture, des mines, du tou- risme et de l'habitat que l'Etat en- tend développer pour répondre à la demande accrue sur les pro- grammes de logements, toutes for- mules confondues», a-t-il ajouté.

M. Benabderrahmane s’engage avec l'ensemble des institutions et ins- tances concernées à «assurer aux opérateurs italiens un accompa- gnement en matière d'établissement de partenariats distingués basés sur l'intérêt mutuel et l'intégration éco- nomique», a-t-il déclaré.

Samira Takharboucht VOIR SUR INTERNET

www.lnr.dz

n La coopération dans le secteur industriel fait l'objet d'un «intérêt particulier» entre les deux pays. (Photo : DR)

Entre l’Algérie et l’Italie, la valeur des échanges com- merciaux a dépassé «les 4,3 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2022», a indiqué avant- hier, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, lors de l’ouverture du forum économique algéro- italien, organisé en marge du 4

ème

Sommet intergou- vernemental algéro- italien, au cours duquel il a appelé les opérateurs éco- nomiques des deux pays à renforcer la coopération et l’investissement dans les secteurs stratégiques.

La NR 7415 –Mercredi 20 juillet 2022

2

ENERGIE

L'Entreprise nationale de transport mari- time de voyageurs (ENTMV) a programmé, pour jeudi, une desserte supplémentaire spéciale Alicante-Oran pour le transport des citoyens bloqués dans la ville espa- gnole, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Transports.

15 mémorandums d’entente et accords de coopération signés

DROITS DE L'HOMME

Le groupe Sonatrach a signé, hier mardi à Alger, un contrat d'hydrocarbures d'un montant de près de 4 mil- liards de dollars, portant sur le développement du péri- mètre contractuel de Berkine (Ouargla), avec l'américain

«Occidental Petroleum», l'italien «Eni»et le français «Total Energies», indique la compagnie nationale dans un com- muniqué.

Construction automobile : vers un avantage industriel clair entre l’Algérie et l’Italie !

? L'Algérie et l'Italie ont signé, lundi à Alger, à l'occasion du 4ème Sommet intergou- vernemental algéro-italien, 15 mémorandums d'entente et accords de coopération dans de nombreux domaines. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège de la Prési- dence de la République, sous la supervision du président de la République, M. Abdel- madjid Tebboune et du président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi, qui se trouve actuellement en Algérie pour une visite de travail à la tête d'une importante délégation. Ces accords et mémorandums d'entente ont été sanctionnés par à la signa- ture de la Déclaration finale du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien, par le Président Tebboune et le Premier ministre italien qui ont coprésidé les travaux de ce Sommet. Il s'agit de mémorandums d'entente dans les domaines de l'artisanat, des industries pharmaceutiques, de l'entrepreneuriat, du développement des investisse- ments, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des travaux publics, des starts-up, de la coopération industrielle et énergétique, des énergies renouvelables, du développement social et de la solidarité. Un accord de coopération dans le domaine de la protection du patrimoine historique et culturel, un protocole de coopération dans le secteur de la justice et une Déclaration d'intention dans les domaines de l'enseigne- ment supérieur, de la recherche scientifique et de la coopération diplomatique ont également été signés. A rappeler que le président de la République, s'était entretenu en tête-à-tête avec M. Draghi. A cette occasion, des discussions bilatérales concernant plu- sieurs secteurs se sont déroulées également entre les délégations algérienne et ita- lienne, regroupant les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménage- ment du Territoire, Kamal Beldjoud, de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Travaux publics, Kamel Nasri, en plus du président de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour, avec leurs homologues italiens.

Il est à signaler que les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Italie avaient dépassé les 4,3 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2022, d’après ce qu’a déclaré le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, en marge de l’ouverture du Forum économique algéro-italien, organisé au Centre international des conférences (CIC), en présence du Premier ministre italien, Mario Draghi, en marge du 4eSommet intergouvernemental algéro-italien. «L’Algérie est le premier partenaire commercial de l'Italie pour les régions d'Afrique et du Moyen-Orient», a affirmé M. Benabderrahmane, rappelant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays estimé à 8,5 mil- liards de dollars en 2021, «un montant appelé à augmenter cette année».

Djamila Sai

4

ème

Sommet intergouvernemental algéro-italien

L'ANADE signe un mémorandum d'entente avec la Confédération italienne des PMI privées

R E P È R E

Algérie-Italie

L'Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entre- preneuriat (ANADE) a signé, lundi à Alger, un mémoran- dum d'entente avec la Confé- dération italienne des petites et moyennes industries pri- vées (CONFAPI), dans le domaine des micro-entre- prises et de l'entrepreneuriat.

Le mémorandum a été signé par le directeur général par intérim de l'ANADE, Mohamed Cherif Bouziane et le prési- dent de la CONFAPI, sous la supervision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, dans le cadre du 4èmeSommet intergouver- nemental algéro-italien.

Ce mémorandum vise à ren- forcer la coopération écono- mique, commerciale et tech- nique entre l'ANADE et la CONFAPI, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux, a indiqué un communiqué des services du ministère délégué chargé de la micro-entreprise.

Il vise également à encourager les entreprises italiennes acti- vant dans les domaines de la production des équipements industriels adaptés aux besoins des micro-entre- prises, à s'installer en Algérie, et à développer les capacités de l'ANADE, notamment en termes de qualité, et à s'ou- vrir sur les marchés étrangers et le marketing numérique.

Le mémorandum a aussi pour objectif de développer l'assis- tance technique dans les domaines des chaînes agro- alimentaires, du cuir, de la laine, des huiles végétales et essentielles, ainsi que du tex- tile et de l'habillement, en assurant un soutien durable aux micro-entreprises activant dans ce domaine.

Le mémorandum prévoit éga- lement une assistance tech- nique pour développer des outils d'évaluation des projets à travers le système d'enregis- trement au profit de l'ANADE et une assistance technique pour développer l'innovation ouverte au sein des entre- prises algériennes, y compris les micro entreprises, conclut le communiqué.

Le Président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a reçu lundi, la directrice régionale de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l'Organisation internationale pour la réforme pénale (OIRP), Taghreed Jabr, accompagné du Directeur des programmes du bureau de l'organisation, Mohammad Cha- bana, a indiqué un communiqué du CNDH.

Sonatrach signe un contrat de près de 4 milliards

USD avec Occidental, Eni et Total Energies

(3)

a c t u e l

La NR 7415 – Mercredi 20 Juillet 2022

3

4

ème

Sommet intergouvernemental algéro-italien :

Au terme de leurs entretiens tenus au siège de la Présidence de la Ré- publique, le président de la Répu- blique, M. Abdelmadjid Tebboune et le Président du Conseil des mi- nistres italien, M. Mario Draghi ont coprésidé les travaux du 4èmeSom- met intergouvernemental qui a été sanctionné par la signature de la Déclaration conjointe et de 15 mé- morandums d'entente et accords de coopération dans de nombreux domaines. Il s'agit de mémoran- dums d'entente dans les domaines de l'artisanat, de l'industrie phar- maceutique, de l'entrepreneuriat,

du développement des investisse- ments, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des tra- vaux publics, des starts-up, de la coopération industrielle et éner- gétique, des énergies renouve- lables, du développement social et de la solidarité. Un accord de coopération dans le domaine de la protection du patrimoine histo- rique et culturel, un protocole de coopération dans le secteur de la justice et une Déclaration d'inten- tion dans les domaines de l'ensei- gnement supérieur, de la recherche scientifique et de la coopération diplomatique, ont également été signés. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de ces accords, le Président Tebboune s'est félicité du bilan positif des travaux du 4èmeSommet, indiquant que d'importants accords ont été signés dans plusieurs domaines, outre la Déclaration conjointe qui

«instituera une nouvelle étape dans la coopération bilatérale de plus en plus efficace et dessine les contours des relations entre deux pays, soucieux de consolider leurs liens historiques profonds».

Le Président Tebboune a souhaité la bienvenue à M. Draghi qui visite l'Algérie pour la seconde fois cette année, ce qui dénote, a-t-il dit, «la volonté de nos pays de consolider les liens d'amitié et d'intensifier les domaines de coopération», assu- rant que cette visite «se veut un pas de plus vers l'établissement de relations stratégiques, et s'ins- crit dans le cadre de la tradition de concertation ininterrompue entre les deux pays». Le Président Teb- boune a précisé que ses entretiens avec le Président du Conseil des ministres italien avaient permis d'aborder «les questions bilatérales et les questions d'intérêt commun dans la région du Maghreb, aux-

quelles nous accordons un intérêt particulier avec nos amis italiens», faisant part «d'une totale conver- gence de vues concernant les grands dossiers».

De son côté, M. Draghi a affirmé que «l'Algérie est un partenaire très important pour l'Italie dans les do- maines de l'énergie, de l'industrie et des affaires, en sus de la lutte contre la criminalité et l'instaura- tion de la sécurité en Méditerra- née». La tenue du 4ème Sommet in- tergouvernemental algéro-italien dénote «le haut niveau des rela- tions bilatérales», a-t-il ajouté, met- tant en avant cet «important ac- quis, à savoir la signature de nom- breux accords et mémorandums d'entente dans les secteurs de la justice, de la solidarité sociale, de l'industrie, de la transition énergé- tique et de la préservation du pa- trimoine culturel».

Djamila Sai

La tenue du 4

ème

Sommet intergouvernemental algéro-italien, à l’occasion de la visite à Alger du pré- sident du Conseil des mi- nistres italien, Mario Dra- ghi, et sanctionné par la si- gnature de 15

mémorandums d’entente et accords de coopération dans plusieurs domaines importants, est la preuve que les deux pays ont réussi à franchir un nou- veau pas en avant vers l’établissement de rela- tions stratégiques excep- tionnelles.

nLa visite de M. Draghi «se veut un pas de plus vers l'établissement de relations stratégiques, et s'inscrit dans le cadre de

la tradition de concertation ininterrompue entre les deux pays». (Photo : DR)

Les travaux de la première tranche (Skikda-El Eulma) du projet de réa- lisation de canalisations de trans- port des produits pétroliers (carburant et GPL) sont achevés, a annoncé lundi dernier, le Président-directeur gé- néral (P-dg) de la Société nationale de commercialisation et de distribu- tion des produits pétroliers "Naftal", Mourad Menouar.

S’exprimant en marge de l’ouverture de la 4èmeédition de « Familly days » (Journées de la famille) à la station- service de l'autoroute Est-Ouest

« Timezguida-Nord », il a expliqué que ce projet s'étend de la wilaya de Skikda jusqu'à Alger, en passant par El Eulma (Sétif). Plusieurs autres wilayas seront alimentées à l'avenir, à partir de ces canalisations a-t-il précisé ajoutant que « les travaux de la 2èmetranche du projet seront lancés prochainement ».

Outre ce projet, inscrit dans le cadre du programme d'investissement am- bitionné par Naftal pour les cinq pro- chaines années, le même respon- sable a fait part de l’achèvement des études concernant un 2èmeprojet si- milaire portant sur l’acheminement du gaz de pétrole liquéfié(GPL).

Il s’agit, a ajouté le P-DG de Naftal, de la réalisation de canalisations pour l'acheminement du GPL à partir d’Ar- zew vers Alger, en passant par plu- sieurs wilayas, dont Blida, Ain Defla et Chlef, qui seront toutes approvi- sionnées, à l'avenir, à partir de ces canalisations. « Le projet est actuel- lement au stade de fourniture des ca- nalisations », a-t-il informé.

Cette opération « n’est pas facile », a estimé M.Menouar, citant en cause l’important volume des canalisations requises, estimé à 450 km, « impos- sible à couvrir par la production lo- cale ».

Il a, néanmoins, affirmé l'impor- tance de ces deux projets dans la

« réduction des frais de transport des produits pétroliers d'une part, ainsi que le gain du temps et la sécurisa- tion de leur transport d'autre part ».

En outre, M. Menouar a mis en avant la signature de contrats commer- ciaux, actuellement en vigueur, avec des pays du Sahel, dont la Maurita- nie, le Niger et le Mali, pour notam- ment l’exportation d’huiles de mo- teur et d’huiles industrielles, les pro- duits pétroliers étant du domaine exclusif de Sonatrach.

Regrettant le fait que le volume des échanges commerciaux avec ces pays

« n'est pas à la hauteur de nos am- bitions », pour plusieurs causes, le P-dg de Naftal a affirmé la « déter- mination de son entreprise à sur- monter ces difficultés et à doubler d’efforts pour accroître le volume de ses échanges commerciaux ».

Manel Z.

La première tranche des travaux de canalisation est achevée

CANALISATIONS Transport des produits pétroliers

«L’Algérie est un producteur de paix et de stabilité à l'international»

Hacène Kacimi à la radio nationale :

Le complexe sidérurgique "Tosyali",

implanté à Bethioua (Est de la wi- laya d’Oran), a réalisé des revenus d’exportation d’une valeur de 450 millions USD durant le premier se- mestre 2022, a-t-on appris lundi auprès de ce pôle industriel.

La chargée de communication de cette société, Hakima Kamel, a in- diqué que "Tosyali" a exporté, du- rant le premier semestre 2022, pas moins de 571.000 tonnes de pro- duits ferreux, soit une hausse esti- mée à 10% par rapport à la même période de l’année 2021, pour un montant de 450 millions USD.

Cette quantité de produits ferreux, sous forme de rond à béton, de fils et de billes métalliques, entre autres, ont été exportés à partir des ports d’Oran, d’Arzew et de Mosta- ganem vers les Etats-Unis d’Amé- rique, l’Italie, la Belgique, la Rou- manie, la Hollande, l’Allemagne, la Bulgarie, la Grèce, l’Angleterre, le Danemark, l’Irlande, la Tunisie et des pays africains, a-t-on indiqué.

Le groupe "Tosyali" ambitionne d’exporter 1,5 million de tonnes de différents produits ferreux et at- teindre un milliard USD de reve- nus, durant l’année en cours. Du- rant le premier semestre 2021, il avait réalisé des revenus d’exporta- tion de l’ordre de 370 millions USD.

Agence

Des exportations de 450 millions USD au 1

er

semestre 2022

B R É V E S

Complexe sidérur- gique "Tosyali":

La tenue du 4eSommet intergouvernemental algéro- italien a débouché sur la conclusion de plusieurs ac- cords et mémorandums d’entente englobant divers do- maines de coopération dont, bien sur, celui de l’éner- gie. Ce partenariat qualifié de «stratégique» et

«d’historique» par l’expert en question géopolitique Hacène Kacimi, conforte selon lui «le processus d’ap- profondissement des relations entre les deux pays et confirme le redéploiement de l’Algérie sur la scène in- ternationale». Évoquant hier lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, la signature du contrat gazier de 4 milliards de dollars qui vient de renforcer les coopérations entre les deux pays dans le domaine énergétique, M. Kacimi a sou- ligné qu’elle permet à l’Algérie de redéployer à l’inter- national comme un pays gazier par excellence no- tamment dans le contexte géopolitique actuelle.

En revanche, cette coopération comporte, en plus de ses importants volets économiques, une significa- tion politique incontestable, a indiqué l’expert affir- mant que «l’Algérie n’est pas une menace pour l’Eu- rope, comme veulent le faire croire certaines parties parasites, mais bien un partenaire fiable et un produc- teur de paix et de stabilité».

Le retour de l’Algérie sur la scène régionale et inter- nationale, «est un acte qui ne peut pas passer in- aperçu pour la simple raison que l’Algérie est main- tenant présente sur la scène internationale et sur beaucoup de dossiers qui sont très importants». «Elle joue poursuit-il, avec la nouvelle diplomatie et l'équipe

qui dirige, à leur tête le président de la République, Ab- delmadjid Tebboune», un rôle important en «contri- buant à apporter des solutions aux conflits qui déchi- rent certains pays et en soutenant d’autres qui sont en difficulté»

La présence de l’Algérie sur la scène internationale ne se limite pas dans sa qualité de pays fournisseurs de gaz mais comme un partenaire stabilisateur notam- ment pour les pays européens qui connaît une tension sur l’énergie, et qui peut mener à une situation de dé- tresse énergétique. Là où l’Algérie se manifeste, selon lui, d’une manière significative en apportant à l’Italie sa solidarité et son soutien en donnant plus de gaz pour maintenir sa stabilité.

Donc dans ce cas, «on peut dire que l’Algérie peut ap- porter une plus value très importante aux défis futurs qui se posent à l’Union européenne», a-t-il avancé au passage. Abordant, dans le même sillage, la signa- ture de quinze mémorandums d’entente et accords de coopération entre l’Algérie et l’Italie, l’intervenant a indiqué que cela confirme la volonté des deux pays d’élargir les relations stratégiques vers d’autres do- maines stratégiques.

Il s’agit notamment de celui des micro-entreprises et stars-ups, la justice, énergies renouvelables, l’hydro- gène, et de l’électricité.

Par ailleurs, l’analyste n'a pas manqué de citer les pro- jets de l’entité sioniste et du Makhzen qui visent à «dé- placer la poudrière du Moyen-Orient au Maghreb».

Manel Z.

Alger et Rome franchissent un nouveau

pas vers des relations stratégiques

(4)

a c t u e l

La NR 7415 – Mercredi 20 Juillet 2022

4

RÉSILIATION Acquisition de bombardiers d’eau espagnols

Le contrat résilié par l’Algérie

Réunion urgente du Comité scientifique

L’Espagne ne fournira pas d’avions bombardiers d’eau pour l’Algérie. Le contrat pour l’acqui- sition d’avions bombardiers d’eau de la société espagnole Plysa, filiale spécialisée de la compagnie aérienne Air Nostrum, a été résilié par l’Algérie. En rai- son, rapporte le site d’informa- tion spécialisé, Menadefense, de la brouille diplomatique qui existe entre l’Algérie et le gou- vernement Sanchez en Espagne.

Alors que les médias espagnols mettent en avant la suspension, par l’Algérie du Traité d’amitié avec l’Espagne. «Le contrat pour l’acquisition d’avions multi- missions russes Beriev BE-200, est maintenu. Le premier appa- reil devrait être livré en 2023 et entrera en fonction pour la sai- son prochaine. Entre-temps, l’Algérie opère un Be-200 du ministère russe des Situations d’urgences, depuis quelques semaines, cette flotte sera ren- forcée les prochains jours», a noté la même source.

La société Plysa, filiale spéciali- sée de la compagnie aérienne Air Nostrum, qui avait répondu à l’appel des autorités algériennes l’année passée en envoyant, en 24 heures, des appareils lors du pic du mois d’août 2021, dit, pour reprendre le site d’informa- tion spécialisé Menadefense, avoir pris acte de la décision souveraine de l’Algérie à laquelle adhère le Directeur Général de la compagnie. Et se dit, a poursuivi la même source, prête à répondre à toutes les demandes des autorités algériennes, s’il y a besoin de mettre à disposition des bombardiers d’eau à tout moment.

Pour rappel, le 8 juin dernier, l'Algérie a décidé de procéder à la suspension, immédiate, du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération qu'elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d'Espagne. «Les autori- tés espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu'elles ont adoptée sur le Sahara occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du ter- ritoire qui pèsent sur le Royaume d'Espagne jusqu'à ce que la décolonisation du Sahara occi- dental soit déclarée accomplie par les Nations unies», a indiqué ce jour-là un communiqué de la Présidence de la République.

Ces mêmes autorités, a poursuivi la même source, qui assument la responsabilité d'un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouverne- ment espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l'autono- mie interne préconisée par la puissance occupante, s'em- ploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d'ar- guments fallacieux. «Cette atti- tude du gouvernement espagnol s'inscrit en violation de la léga- lité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribue directement à la dégradation de la situation au Sahara occidental et dans la région», a précisé la même source.

R.M.

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA) et membre du Comité scienti- fique, le Professeur Fawzi Derrar s’est ex- primé hier mardi sur les ondes de la Radio Sétif face à l’évolution rapide du nouveau va- riant indien BA5 au pays, et la hausse in- quiétante des cas de contaminations parmi la population, en déclarant : «Oui, c'est vrai».

Abordant le développement rapide et in- quiétant de la nouvelle souche indienne à tra- vers le pays, Fawzi Derrar dira que «la souche BA5 se propage rapidement et est à l'origine du nombre élevé d'infections en Al- gérie».

«Il existe un nouveau variant apparu en Inde, il s’agit du BA2-75, pour lequel nous n'avons pas beaucoup de données», a ajouté le res- ponsable de l’IPA et membre du Comité scientifique. Ce dernier et à travers les ondes de la Radio Sétif a appelé les Algériens à la prudence, car le variant en question est ca- ractérisé par ses changements et ses muta- tions qui sont apparus et qui ne ressem- blent pas aux précédents», a averti le Profes- seur Derrar.

Très soucieux et inquiétant quant à l’avenir sanitaire du pays face à l’abandon presque général de la société civile au protocole sa-

nitaire, tandis que la pandémie continue à exister et se propage à la faveur du com- portement irresponsable de nombreux ci- toyens, le Professeur Derrar a appelé les ci- toyens à la vaccination et à la vigilance. De- vant le rebondissement de la situation sanitaire sous l’apparition du nouveau va- riant indien, Fawzi Derrar a révélé qu’une ré- union du Conseil scientifique en présence du ministre de la Santé s’est déroulée récem- ment afin de prendre de nombreuses me- sures, notamment avec le retour des pèlerins algériens. Une réunion à laquelle le ministre de la Santé et les membres du Comité scien- tifique ont recommandé sur la nécessité d’augmenter les opérations de sensibilisa- tion pour pousser les citoyens à respecter les mesures préventives en ces temps cru- ciaux. Face au spectre d’une nouvelle vague du Covid-19 au pays, le responsable de l’IP a déclaré que «l'objectif est de revenir à la vaccination et aussi de respecter les me- sures préventives pour briser l'obsession de la hausse des cas à l'avenir, le travail commence dès maintenant», souligne-t-il.

Donc, pour les citoyens qui refusent à ce jour de faire la vaccination anti-Covid-19, ces derniers sont appelés à se résilier avec

les anciennes pensées pour le bien de tout le monde. Sur le même plan, le Professeur Fawzi Derrar a appelé, également, toute per- sonne présentant des symptômes à être im- médiatement examinée et isolée, tout en avertissement d'insouciance et de complai- sance qui mène à une autre vague de Coro- navirus en Algérie.

Pour le membre du Comité scientifique, «il est trop tôt pour parler d'une cinquième vague à la lumière de la situation actuelle», dira-t-il hier à la Radio Sétif, avant d’ajouter que «seule la prévention peut nous aider à faire face à l’épidémie à l’avenir». Aussi, il a rappelé les citoyens que le virus Corona n'a pas disparu, et qu'il ne disparaîtra pas de sitôt, selon même les rapports de l'Organi- sation mondiale de la santé. Donnant l’exemple du variant d’Omicron, le Profes- seur Derrar rappela qui s’est propagé durant l’année dernière, qui a atteint sa force en janvier 2022 et qui a continué pendant cinq longues semaines avant de commencer à décliner en raison de l'acquisition de l'immu- nité au pays, qui a fait baisser de 16.000 cas à moins de 50 cas par jour, puis à un état de stabilité.

Sofiane Abi Cette procédure, a poursuivi la

même source, concerne égale- ment les traducteurs-interprètes officiels, les directeurs techniques et des affaires publiques, le di- recteur de l'Administration locale, des élections et des électeurs (dans la wilaya d'Alger), les chefs de Cabinets près les circonscrip- tions administratives, les chefs de services à la direction des techniciens et des affaires pu- bliques, les chefs de daïras, les chefs de projets en ce qui concerne la wilaya d'Alger et les SG des daïras.

«La légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des listes de candidats pour l'élection des membres de l'APC est exempte des droits de timbre, des taxes d'inscription et des frais judi- ciaires», a précisé la même source.

Conformément au décret prési- dentiel n° 22-266 du 18 Dhou El Hidja 1443 correspondant au 17 juillet 2022, portant convocation du corps électoral pour l'élection partielle des membres de cer- taines APC en date du 15 octobre 2022, le président de l'ANIE, a ajouté le communiqué, a rendu public l'arrêté n° 003 du 18 Dhou El Hidja 1443 correspondant au 17 juillet 2022, relatif au formulaire de souscription et légalisation des signatures individuelles au profit des listes de candidats pour l'élection des membres de l'APC.

«Le retrait des formulaires de souscription des signatures indi- viduelles est effectué auprès du représentant des pressentis can- didats au sein des partis poli- tiques et des candidats indépen- dants, juridiquement habilité,

près de la délégation de wilaya de l'ANIE territorialement compé- tente, par la présentation d'une lettre dans laquelle est déclarée l'intention de former une liste de candidats pour l'élection des membres de l'APC», a fait savoir l’Autorité dans son communiqué.

Faisant remarquer que les formu- laires de souscription des signa- tures individuelles sont présen- tées, après légalisation auprès d'un officier public, au magistrat, président de la commission com- munale de révision des listes élec- torales dans la commune sise près du chef-lieu de wilaya, avant que le président de la commis- sion ne procède au contrôle et à la vérification des signatures et présentera, par la voie de consé- quence, un procès-verbal (PV), dont une copie sera transmise au représentant de la liste de candi- dats, juridiquement habilité.

S’agissant de la période de la ré- vision exceptionnelle des listes électorales pour les élections par- tielles prévues le 15 octobre pro- chain dans six (6) communes dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou, celle-ci débutera au-

jourd’hui mercredi et s’étalera jusqu’à jeudi 28. Précisant que les bureaux de la commission communale de révision des listes électorales «restent ouverts tous les jours de la semaine de 9h00 du matin jusqu'à 16h30, sauf les ven- dredis. «Conformément au Décret présidentiel n° 22-266 du 18 Dhou El Hidja 1443 correspondant au 17 juillet 2022, portant convocation du corps électoral pour l'élection partielle des membres de cer- taines APC en date du 15 octobre 2022, l'ANIE informe les ci- toyennes et citoyens que la pé- riode de révision exceptionnelle des listes électorales dans les communes concernées s'ouvrira du 20 juillet 2022 au 28 juillet 2022», a noté l’ANIE dans son communiqué. Invitant, à l’occa- sion, les citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment ceux ayant 18 ans révolus le jour du scrutin, soit le 15 octobre 2022, doivent s'inscrire au niveau de la commission communale de révi- sion des listes électorales dans la commune de leur résidence, placée sous l'autorité de l'ANIE.

Rabah Mokhtari

­

n­«Le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles est effectué auprès du représentant des pressentis candidats au sein des partis politiques et des candidats indépendants». (Photo : DR)

Du nouveau dans la légalisa- tion des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des listes de candidats pour l'élection des membres de certaines Assemblées popu- laires communales (APC), en prévision des élections par- tielles prévues le 15 octobre prochain dans six (6) com- munes dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi Ouzou.

«Afin de faciliter la légalisa- tion des formulaires de souscription des signatures individuelles, l'arrêté rendu public, avant-hier lundi, par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a élargi la liste des personnes aux- quelles a été attribuée la qualité d'officier public juri- diquement habilité pour en- glober les Secrétaires géné- raux (SG) des communes ou tout employé délégué par ces derniers, les notaires, les huissiers de justice et les commissaires-priseurs», note un communiqué de l’ANIE.

«La légalisation des formulaires, exempte des droits

de timbre, des taxes d'inscription et des frais judiciaires»

Le retour des mesures sanitaires face au BA5

Elections partielles des membres de certaines APC à Béjaïa et à Tizi Ouzou

(5)

La NR 7415 - Mercredi 20 juillet 2022

5

Le ministère de la Santé a mis en place un dispositif de surveillance et de lutte contre les arboviroses transmis par le moustique tigre, indique, lundi, un communiqué du ministère, précisant que la pré- sence de ce moustique «ne signifie pas automatiquement la présence de maladies qu'il peut trans- mettre». Ce dispositif est actif du 1er mai au 30 novembre, a indiqué le ministère, faisant observer que «la présence de ce moustique, appelé également Aedes albopectus, ne signifie pas la présence automa- tique de maladies qu'il peut véhi- culer, d'autant que la dengue, le chikungunya et le zika ne sont pas présents en Algérie et il n'y a donc aucune raison à ce stade de parler d'alerte».

Le dispositif comprend «les me- sures permettant la surveillance et les mesures visant à empêcher l'apparition de cas autochtones par la détection précoce des cas importés, le suivi de l'évolution de moustiques invasifs, mais aussi la mise en œuvre de manière rapide et coordonnée des mesures de pro- tection des personnes».

Il s'articule aussi autour de trois axes, à savoir, «la surveillance en- tomologique visant à détecter la présence du moustique tigre et de le surveiller en vue de ralentir la progression de son implantation géographique et de baisser la den- sité de sa population, la sur-

veillance épidémiologique pour la détection précoce et le signale- ment sans délai des cas suspects importés et de tous les cas confir- més par le laboratoire ainsi que la lutte anti-vectorielle», ajoute le communiqué.

Pour ce qui est de l'opération de démoustication, elle consiste en la mobilisation sociale, notamment avec la participation des citoyens à la lutte contre la prolifération de ce moustique et ce, en modifiant et en adoptant des gestes simples et en supprimant les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du

moustique comme les soucoupes des pots de fleurs, les vases, les gouttières, pneus et les ustensiles usagés.

A cela s'ajoutent les mesures habi- tuelles de protection contre les moustiques au retour d'un voyage en zone à risque, comme la consul- tation d'un médecin en cas de signes évocateurs, a indiqué la même source, soulignant le ren- forcement de la collaboration inter- sectorielle par l'application de l'ins- truction relative au renforcement de la lutte anti-vectorielle.n

Mise en place d'un dispositif

de surveillance et de lutte contre le moustique-tigre

é c h o s

I N F O

E X P R E S S I N F O

E X P R E S S

Santé

L e t a u x d e r é u s s i t e à l ' e x a m e n d u b a c c a l a u r é a t d a n s l e s é t a b l i s s e - m e n t s p é n i t e n t i a i re s ( S e s s i o n j u i n 2 0 2 2 ) a a t t e i n t 4 2 , 5 7 % , s o i t 2 . 1 7 6 c a n d i d a t s a d m i s a u n i v e a u n a t i o n a l , a i n d i q u é l u n d i u n c o m m u n i q u é d u m i n i s t è re d e l a J u s t i c e .

L e m i n i s t è re a d é v o i l é l e s r é s u l t a t s d e l ' e x a m e n d u b a c c a l a u r é a t p o u r l a c a t é g o r i e d e s d é t e n u s d a n s l e s é t a b l i s s e m e n t s p é n i t e n t i a i r e s , q u i s ' e s t d é ro u l é s o u s l a s u p e r v i s i o n d e l ' O f f i c e n a t i o n a l d e s e x a m e n s e t

concours (ONEC) et encadré par des e n s e i g n a n t s re l e v a n t d u s e c t e u r d e l ' E d u c a t i o n n a t i o n a l e , a v e c « 2 . 1 7 6 c a n d i d a t s a d m i s , s o i t u n t a u x d e 4 2 , 5 7 % , d o n t 7 5 l a u r é a t e s » .

« L e n o m b re d e s c a n d i d a t s a d m i s a a u g m e n t é d e 1 9 3 p a r r a p p o r t à l a s e s s i o n 2 0 2 1 » , p r é c i s e l e c o m m u n i - q u é , i n d i q u a n t q u e « l e p l u s g r a n d t a u x d e r é u s s i t e a é t é e n re g i s t r é à l ' é t a b l i s s e m e n t d e r é é d u c a t i o n d e L a g h o u a t a v e c 2 4 5 l a u r é a t s , t a n d i s q u e l a m e i l l e u re m o y e n n e ( 1 8 , 1 3 / 2 0 )

a é t é o b t e n u e p a r u n d é t e n u d e l ' E t a b l i s s e m e n t d e r é é d u c a t i o n d e Ta z o u l t ( B a t n a ) » .

P o u r l a c a t é g o r i e d e s f e m m e s , « l a m e i l l e u re m o y e n n e ( 1 6 , 9 0 / 2 0 ) a é t é d é c ro c h é e p a r u n e d é t e n u e à l ' E t a - b l i s s e m e n t p é n i t e n t i a i r e d e O u l e d M i m o u n e ( T l e m c e n ) » . P o u r c e q u i e s t d e s m e n t i o n s o b t e n u e s , « u n ( 0 1 ) d é t e n u a d é c r o c h é l a m e n t i o n e x - c e l l e n t , 9 a u t r e s l a m e n t i o n t r è s b i e n , 8 3 ( b i e n ) , 5 6 4 ( a s s e z - b i e n ) e t 1 . 5 1 9 ( p a s s a b l e ) » .

A u t o t a l , 5 . 1 1 1 d é t e n u s o n t p a s s é l e s é p re u v e s d u b a c c a l a u r é a t ( S e s - s i o n j u i n 2 0 2 2 ) , s o i t u n e a u g m e n t a - t i o n d e p l u s d e 1 7 , 6 5 % p a r r a p p o r t à l a s e s s i o n 2 0 2 1 , d o n t 4 . 9 8 4 h o m m e s e t 1 2 7 f e m m e s , r é p a r t i s s u r 4 7 é t a b l i s s e m e n t s p é n i t e n t i a i r e s a g r é é s p a r l e m i n i s t è re d e l ' E d u c a - t i o n n a t i o n a l e c o m m e c e n t re s d ' e x a - m e n s o f f i c i e l s .n

Baccalauréat 2022

Taux de réussite de 42,57 % dans les établissements pénitentiaires

Hadja Lahbib, l’ancienne journaliste de la RTBF, va succéder à Sophie Wilmès au sein du gouvernement fédéral, a an- n o n c é l e p r é s i d e n t d u M R G e o rg e s - Louis Bouchez lors d’une conférence de presse au siège du parti à Bruxelles.

Hadja Lahbib occupera donc le poste de ministre des Af faires étrangères, des Affaires européennes et du Com- merce extérieur, et des Institutions cul- turelles fédérales. David Clarinval, le ministre des Indépendants et des PME, garde le titre de vice-premier ministre

du MR. Ce dernier a créé la surprise.

Les spéculations sur la succession de Mme Wilmès restaient jusqu’à présent dans le sérail politique libéral. La nou- velle venue est bien connue du public francophone puisqu’elle a longtemps présenté le journal télévisé de la RTBF et a ef fectué plusieurs repor tages à l’étranger. Depuis un an, elle travaillait à défendre la candidature de Bruxelles comme capitale culturelle européenne en 2030.

Née en 1970 à Boussu, commune du

club des Francs Borains dont M. Bou- chez est président, Mme Lahbib est d’origine algérienne et vit aujourd’hui à B r u x e l l e s d a n s l a c o m m u n e d e Schaerbeek. «Elle incarne parfaitement un parcours méritocratique d’une pe- tite maison de Boussu vers la présen- tation du JT, par la force du travail et de l’engagement, de Boussu à la rue des Petits Carmes (siège du SPF Af- faires étrangères), il y a un très long chemin, et ce chemin est exemplaire», a ajouté M. Bouchez.n

Belgique

Hadja Lahbib, d’origine algérienne, devient ministre des Affaires étrangères

Sous-variant d’Omicron BA5

Les précisions de l’Institut Pasteur d’Algérie

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a donné, hier dimanche, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, plus de détails sur le nouveau sous-variant d’Omicron, BA5, à l’origine de la hausse des cas de contamination constatée au début du mois en cours.

Dans le cadre de ses missions d’appui à la santé publique, notamment en ce qui concerne la surveillance de la circulation du virus SARS-CoV2 et de ses différents variants à travers le réseau de séquençage « SeqAlg», l’Institut Pasteur d’Algérie a tenu à préciser la situation épidémique.

«À la suite de la vague du mois de janvier dernier, due à la circulation du variant Omicron et notamment le sous-variant BA1 puis le sous-variant BA2, un déclin de l’activité virale a été enregistré, ce qui a engendré une accalmie notable au niveau des structures de santé à travers le pays», a indiqué l’Institut Pasteur.

Depuis le mois juin, un nouveau sous- variant d’Omicron, le BA5, a été détecté dans certaines wilayas de notre pays, qui a progressivement remplacé le sous-variant BA2 qui circulait jusque-là, selon le même communiqué. L’augmentation de l’intensité de circulation du BA5 à partir de la semaine du 3 juillet a été corrélée à une légère hausse des cas de Covid-19, au cours de ce mois tel qu’observé dans les pays où la circulation de ce sous-variant est en cours et il n’est pas surprenant de constater une augmentation des cas dans les prochains jours, cela fait partie du cycle d’évolution des virus, explique l’Institut Pasteur. Concernant le sous-variant BA5 et les symptômes les plus fréquents d’infection par ce sous-variant, l’Institut Pasteur a indiqué que « BA5 est donc un sous-variant issu de mutations du variant Omicron, qui semble évoluer plus par un mécanisme d’échappement immunitaire, présente un taux de transmission plus élevé que ses prédécesseurs».n

Météo

Activité pluvio-orageuse sur trois wilayas du sud du pays jusqu'à mardi soir

Une activité pluvio-orageuse, accompagnée localement de chutes de grêles, affectera les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Tamanrasset jusqu'à mardi soir, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "orange", ce BMS s'étale de 14h00 à 23h00 avec des

quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm, ajoute la même source qui prévoit également des rafales de vents sous orages.

Ouargla / Hadj 2022

Retour du premier groupe de pèlerins du Sud-Est du pays

Le premier groupe de pèlerins des wilayas du Sud-est du pays est arrivé mardi matin à l'Aéroport d’Ain Beida d’Ouargla, après avoir accompli les rites du hadj, saison 1443/2022, a-t-on constaté.

Il s’agit ainsi du premier groupe de retour des Lieux Saints de l’Islam, composé de 302 hadjis, issus de plusieurs wilayas du Sud-est du pays, lesquels ont bénéficié de toutes les conditions d’accueil nécessaires notamment le contrôle médical. Sept vols ont été programmés pour le transport de 2.740 hadjis des wilayas d’Ouargla, El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Djanet, Tamanrasset, Touggourt, El Meniaâ et El-Meghaïer, avec une moyenne de 290 passagers par vol, selon la direction régionale d’Air Algérie.

Les vols de retour des hadjis se poursuivront jusqu’au 31 juillet courant, a-t-on précisé.n

Publicité

(6)

« L e m o n d e re n d h o m - m a g e à u n g é a n t d e n o t r e é p o q u e , u n h o m m e a u c o u r a g e i n - é g a l é , u n l e a d e r a y a n t a c c o m p l i u n e œ u v r e p r o d i g i e u s e , u n h o m m e d ’ u n e d i g n i t é s e r e i n e e t d ’ u n e p r o - f o n d e h u m a n i t é » , a i n - d i q u é l e c h e f d e l ' O N U , à l ' o c c a s i o n d e c e t t e J o u r n é e c é l é - b r é e l e 1 8 j u i l l e t d e c h a q u e a n n é e e t q u i c o r r e s p o n d à l a d a t e d e n a i s s a n c e d e M a n - d e l a , d i t e M a n d e l a D a y, p r o c l a m é e e n 2 0 0 9 p a r l ' A s s e m b l é e g é n é r a l e d e s N a t i o n s u n i e s .

N e l s o n R o l i h l a h l a M a n d e l a , c o n n u é g a l e - m e n t s o u s l e n o m d e

« M a d i b a » ( 1 9 1 8 - 2 0 1 3 ) ,

« u n re p è re m o r a l » , « a re f e r m é l e s p l a i e s d e c o m m u n a u t é s e n - t i è re s e t g u i d é d e s g é - n é r a t i o n s e n t i è re s » , a - t - i l a j o u t é , r a p p e l a n t q u e l ' i c ô n e d e l a j u s - t i c e r a c i a l e a p a r - c o u r u l e c h e m i n v e r s l a l i b e r t é e t l a d i g n i t é

« a v e c u n e d é t e r m i n a -

t i o n s a n s f a i l l e , m a i s a u s s i a v e c c o m p a s - s i o n e t a m o u r » , m o n - t r a n t q u e « c h a c u n e t c h a c u n e d ’ e n t re n o u s p e u t e t d o i t b â t i r u n a v e n i r m e i l l e u r p o u r l ’ h u m a n i t é t o u t e n - t i è re » .

A u s s i , M . G u t e r r e s a a p p e l é à h o n o r e r l a m é m o i r e d e l ' a n c i e n P r é s i d e n t d e l ' A f r i q u e d u S u d « p a r n o s a c t e s » , e n d é n o n ç a n t l a h a i n e e t e n d é f e n - d a n t l e s d r o i t s h u - m a i n s , e n c ro y a n t p ro - f o n d é m e n t e n l ’ h u m a - n i t é , « e t e n é d i f i a n t e n s e m b l e » u n m o n d e p l u s j u s t e , p l u s b i e n - v e i l l a n t , p l u s p r o s - p è r e e t p l u s d u r a b l e p o u r t o u s l e s ê t r e s h u m a i n s .

« M a d i b a » , q u i r a p p e - l a i t t o u j o u r s q u e « l e s v r a i s h é r o s , c e s o n t c e u x q u i f o n t l a p a i x e t q u i b â t i s s e n t » , a é t é q u a l i f i é p a r M . G u - t e r r e s d e « c h a m p i o n d ' u n e A f r i q u e d u S u d l i b r e e t d é m o c r a - t i q u e » q u i a p a s s é p r è s d e t r o i s d é c e n -

n i e s e n p r i s o n à r é s i s - t e r a u r é g i m e r a c i s t e d e l ' a p a r t h e i d . Toutefois, a déploré le S G d e l ' O N U , l ' o m b r e d e l a g u e r r e « a s s o m - b r i t n o t re p r é s e n t , l e monde est accablé par l e s u r g e n c e s , s o u i l l é p a r l e r a c i s m e , l a d i s - c r i m i n a t i o n , l a p a u - v re t é e t l e s i n é g a l i t é s , e t m e n a c é p a r l e s c a - t a s t r o p h e s c l i m a - t i q u e s » .

E n s e m b l e e t e n s u i - va n t l'e x e m p le d e «M a - d i b a » , « n o u s p o u v o n s r e n d r e n o t r e m o n d e p l u s j u s t e , p l u s b i e n - v e i l l a n t , p l u s p r o s - p è r e e t p l u s d u r a b l e p o u r t o u s l e s ê t r e s h u m a i n s » , a - t - i l c o n c l u .

D è s q u ' i l a r e c o u v r é s a l i b e r t é a p r è s 2 7 ans de détention, sous l a d o u b l e p re s s i o n n a - t i o n a l e e t i n t e r n a t i o - n a l e , M a n d e l a e s t r e - t o u r n é à l ' a c t i v i t é p o - l i t i q u e . S o n t r a v a i l i n l a s s a b l e l u i a v a l u l e p r i x N o b e l d e l a p a i x 1 9 9 3 , q u ' i l a p a r t a g é a v e c l ’ a n c i e n P r é s i -

d e n t s u d - a f r i c a i n F re - d e r i k d e K l e r k . U n a n p l u s t a r d , l ’ A f r i c a n N a t i o n a l C o n g r e s s ( A N C ) a re m p o r t é l e s p r e m i è r e s é l e c t i o n s l i b re s e t m u l t i r a c i a l e s d u p a y s a v e c u n e l a r g e m a j o r i t é , e t M a n d e l a e s t d e v e n u l e p re m i e r P r é s i d e n t d é - m o c r a t i q u e m e n t é l u d ' A f r i q u e d u s u d . P e n d a n t 6 7 a n s , N e l - s o n M a n d e l a a m i s s a v i e a u s e r v i c e d e l ’ h u - m a n i t é , e n t a n t q u ’ a v o c a t s p é c i a l i s t e d e s d r o i t s d e l ’ h o m m e , p r i s o n n i e r d e c o n s c i e n c e , a rc h i - t e c t e i n t e r n a t i o n a l d e l a p a i x e t p r é s i d e n t d ’ u n e A f r i q u e d u S u d l i b re . L e c h e f d e l ' a r - m é e i s r a é l i e n n e Av i v Kochavi est le premier c h e f d ' é t a t - m a j o r d u r o y a u m e c h é r i f i e n à e f f e c t u e r u n e visit e o f - f i c i e l l e a u M a ro c . A r - r i v é l u n d i à R a b a t , i l v a m u l t i p l i e r l e s e n - t re t i e n s a v e c d e h a u t s r e s p o n s a b l e s m i l i - t a i r e s d u r a n t t r o i s j o u r s .n

m o n d e

La NR 7415 – Mercredi 20 juillet 2022

6

Le monde rend hommage à un homme courageux

Journée internationale Nelson-Mandela

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a salué lundi à l'occasion de la Journée inter- nationale en l'honneur de l'ancien Président sud-africain Nelson Mandela, un homme «au cou- rage inégalé» qui reste «un repère moral et une référence», appelant à honorer la mémoire de Madiba «par nos actes», en dénonçant la haine et en défendant les droits humains.

Affaire Pegasus

Un an après, le logiciel continue d'être utilisé au Maroc

L ' O N G A m n e s t y i n - t e r n a t i o n a l a a f - f i r m é , l u n d i , q u e l e l o g i c i e l e s p i o n P e - g a s u s c o n t i n u a i t d ' ê t r e u t i l i s é d a n s c e r t a i n s p a y s , n o - t a m m e n t a u M a ro c , u n e a n n é e a p r è s l ' é c l a t e m e n t d e l ' a f - f a i re , e n r a i s o n n o - t a m m e n t d e l ' a b - s e n c e d ' « u n m o r a - t o i r e m o n d i a l » s u r l a v e n t e d e c e t y p e d ' é q u i p e m e n t .

« U n a n a p r è s l e s r é - v é l a t i o n s c o n c e r - n a n t l e P ro j e t P e g a - s u s , l ’ a b s e n c e d e m o r a t o i r e m o n d i a l s u r l a v e n t e d e l o g i - c i e l s e s p i o n s p e r - met au secteur de la s u r v e i l l a n c e d e p o u r s u i v re s e s a c t i - v i t é s d e f a ç o n i n - c o n t r ô l é e » , a d é - c l a r é A m n e s t y I n - t e r n a t i o n a l d a n s u n c o m m u n i q u é p u b l i é s u r s o n s i t e . A u c o u r s d e l ’ a n n é e é c o u l é e , « l e S e c u - r i t y L a b ( d ' A m n e s t y i n t e r n a t i o n a l ) a d é - c o u v e r t d e n o u - v e a u x c a s d e p e r - s o n n e s c i b l é e s a u m o y e n d e P e g a s u s a u M a r o c ( . . . ) » . D e p l u s , l e S e c u r i t y L a b a c o n f i r m é « d e f a ç o n i n d é p e n d a n t e d e n o m b r e u x c a s s u p p l é m e n t a i re s o ù P e g a s u s c o n t i n u a i t d ’ ê t r e u t i l i s é p o u r c i b l e r d e f a ç o n i l l é - g a l e d e s p e r s o n n e s » a u M a r o c e t e n E s - p a g n e , o u m ê m e p a r l ' e n t i t é s i o n i s t e . To u s l e s m o i s , d e n o u v e a u x c a s d e p e r s o n n e s c i b l é e s a u m o y e n d e P e g a - s u s s o n t c o n f i r m é s . A m n e s t y i n t e r n a t i o - n a l a i n t e r v i e w é plusieurs personnes q u i a v a i e n t é t é i n - f e c t é e s p a r P e g a s u s e t q u i o n t d i t a v o i r b e a u c o u p s o u f f e r t d e c e c i b l a g e , d o n t H i c h a m M a n s o u r i , un journaliste maro- c a i n q u i v i t e n F r a n c e . C e d e r n i e r d i t q u e l e f a i t d ’ ê t re ciblé est «une forme t r è s v i o l e n t e d e c e n s u r e , p a r c e q u ’ o n s ’ e m p ê c h e d e s ’ e x p r i m e r s u r d e n o m b r e u x s u j e t s s u r l e p l a n t a n t p ro - f e s s i o n n e l q u e p e r - s o n n e l » . E t d ' a j o u - t e r : « Vo i l à l e u r o b - j e c t i f : v o u s re n d re p a r a n o ï a q u e , v o u s

c o u p e r d e s a u t r e s p e r s o n n e s e t v o u s e n f e r m e r d a n s u n e p r i s o n » .

« U n e a n n é e a p r è s l e s r é v é l a t i o n s c o n c e r n a n t l e P r o - j e t P e g a s u s q u i o n t é b r a n l é l e m o n d e , i l e s t t r è s i n q u i é t a n t d e c o n s t a t e r q u e l e s e n t r e p r i s e s d e s u r v e i l l a n c e c o n t i - n u e n t d e t ire r p ro f it d e s v i o l a t i o n s d e s d r o i t s h u m a i n s à l ’ é c h e l l e m o n d i a l e » , a d é c l a r é D a n n a I n - g l e t o n , d i r e c t r i c e a d j o i n t e d ’ A m n e s t y Te c h .

« L e P r o j e t P e g a s u s a p e r m i s d e t i re r l a s o n n e t t e d ’ a l a r m e e t d e r a p p e l e r q u ’ i l é t a i t u r g e n t d ’ a g i r p o u r r é g l e m e n t e r u n s e c t e u r h o r s d e c o n t r ô l e . M a l h e u - re u s e m e n t , l e s g o u - v e r n e m e n t s à t r a - v e r s l e m o n d e n ’ o n t t o u j o u r s p a s i n t e n - s i f i é l e u r a c t i o n p o u r r e m é d i e r e n - t i è re m e n t à l a c r i s e d e l a s u r v e i l l a n c e n u m é r i q u e » , s o u - l i g n e l ' O N G .

« L a s u r v e i l l a n c e i l l é g a l e e x e r c é e c o n t r e l e s d é f e n - s e u r s d e s d ro i t s h u - m a i n s e t l a s o c i é t é c i v i l e e s t u n i n s t r u - m e n t d e r é p re s s i o n . I l e s t g r a n d t e m p s d e m e t t re u n f re i n à c e s e c t e u r q u i c o n t i n u e d e m e n e r d a n s l ’ o m b r e s e s a c t ivit é s», a jo u t e la s o u rc e .

P l u s i e u r s e n q u ê t e s e t p ro c è s c o n t re l a s o c i é t é d e l ' e n t i t é s i o n i s t e N S O , q u i a c o n ç u c e p r o - g r a m m e e s p i o n , s o n t e n c o u r s e n I n d e , a u M e x i q u e , e n E s p a g n e , e n P o - l o g n e e t e n F r a n c e . E n m a r s , l e P a r l e - m e n t e u r o p é e n a mis en place la com- m i s s i o n d ’ e n q u ê t e PEGA pour enquêter s u r l ’ u t i l i s a t i o n d e P e g a s u s e t d ’ a u t re s l o g i c i e l s e s p i o n s e n E u ro p e .

A u t o t a l , c e s o n t q u e l q u e 5 0 0 0 0 n u - m é r o s d e t é l é - p h o n e s d e p e r s o n - n a l i t é s d e p l u s i e u r s p a y s c o m m e l a F r a n c e , l a B e l g i q u e e t l ' E s p a g n e q u i s o n t c o n c e r n é s p a r d e s a t t a q u e s d e c e l o g i c i e l s i o n i s t e .n

Le chef de l’armée sioniste au Maroc

Le chef de l'armée de l’entité sioniste Aviv Kochavi est arrivé, lundi 18 juillet, au Maroc pour des entretiens avec de hauts responsables militaires dans le cadre de la coopération gran- dissante entre les deux États, rappor- tent des sources militaires à l'AFP.

Les Marocains qui ont protesté contre

l’arrivée du chef de l’armée de l’entité sioniste ont été réprimés. Comble de l’hypocrisie, le chef de l’armée de l’entité sioniste est arrivé au Maroc dont le roi est le président du Comité Al Qods. La mosquée d’Al Aqsa est attaquée par les colons et le président du Comité Al Qods le roi du Maroc.

L’Algérie a appelé à une réunion du Comité d’Al Qods pour parler des at- taques lancées par les colons et le Maroc a refusé pour que l’entité sio- niste ne soit pas dénoncé.

Le président du Comité d’Al Qods le roi du Maroc milite contre la mosquée d’Al Qods.n

Il est le commanditaire d’assassinats de nombreux Palestiniens

Références

Documents relatifs

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

Une telle perspective se prête bien à la rencontre avec certaines analyses économiques qui intègrent les objets d’études liés à la mondialisation des échanges, aux

Outre cela, la contribution la plus originale de ce test réside dans le fait que, lorsqu’on l’applique au sujet normal sans lésion cérébrale, on obtient un résultat

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Selon des données probantes de niveau consensus, les injections de corticostéroïdes ne sont pas recommandées comme modalité initiale de traitement pour réduire la douleur et augmenter

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète