• Aucun résultat trouvé

La lettre mensuelle de Texaas Consulting, publiée par le CEDITH, dédiée à la Méditerranée et à l Océan indien.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La lettre mensuelle de Texaas Consulting, publiée par le CEDITH, dédiée à la Méditerranée et à l Océan indien."

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

La lettre mensuelle de Texaas Consulting, publiée par le CEDITH, dédiée à la Méditerranée et à l’Océan indien

www.cedith.com

N° 12- Mai 2007

Union européenne + Union de la Méditerranée 2 Non des professionnels au projet européen de « made in » 2 Industrie tunisienne du textile-habillement : « ne pas baisser la garde ! » 2

Le marché espagnol en 2007 3

L’industrie française de l’habillement : chute et métamorphose 4 Madagascar : importations de textiles en 2006 6 OMC : les subventions US au coton 7 Convention de partenariat CEDITH / CETTEX 7

Commerce mondial d’habillement : poussée de l’Asie 7

Les façonniers français 8

Elections professionnelles au Maroc 8 Forum textile de Tunis : fortes prises de position 8 Que vendent les pays méditerranéens à l’Union européenne ? 9 France : Evolution de la consommation et des prix en mars 2007 10 L’U.E offre un accès illimité de son marché aux ACP 10 Que vendent les pays de l’Océan indien à l’U.E ? 11

Texmed Tunisia 2007 11

Exportations tunisiennes textile-habillement : excellents résultats 12

Nouvelles brèves 12

Réglementation européenne 13

Fusions, acquisitions, cessions 14

Prochains évènements et salons textiles 14

(2)

Union européenne + Union méditerranéenne

« Je veux lancer un appel à tous les peuples de la Méditerranée pour leur dire que c’est en Méditerranée que tout se joue, et que nous devons surmonter toutes les haines pour laisser la place à un grand rêve de paix et de civilisation. Je veux leur dire que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne qui sera un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. »

Nicolas Sarkozy Salle Gaveau – second tour des présidentielles- Dimanche 6 mai 2007

Non des professionnels au projet européen de « made in »

Réunies le 11 avril 2007 à Tunis pour un Forum organisé par le Centre Textile Technique (CETTEX), les organisations professionnelles euro-méditerranéennes du textile-habillement se sont formellement opposées au projet de règlement européen de "made in" qui impose d’indiquer le pays d’origine où le vêtement a été fabriqué. Dans une "Déclaration de Tunis", elles estiment que ce projet de "made in Europe" n’est ni pertinent au regard des attentes des consommateurs, ni au regard des objectifs de renforcement et de consolidation d’un espace euro-méditerranéen de production et d’échanges.

Principal avocat des opposants au made in, Claude Miserey, vice-président de l’Union française des industries de l’habillement (UFIH) et président de la Fédération Française des industries du Vêtement Masculin (FFIVM), a estimé qu’un tel projet est incompatible avec la politique de construction euro-méditerranéenne et en contradiction avec la politique d’accès aux marchés que l’Union Européenne mène auprès de l’OMC. Il a également souligné que sa mise en œuvre induirait un surcoût contre-productif, évalué par la Commission européenne elle-même à 1,5 euro par vêtement et à 2 euros par paire de chaussures importés ; sans compter, a-t-il encore indiqué, les surcoûts logistiques et les complications de toutes sortes qui « évoquent le souvenir de la Tour de Babel et qui constitueraient un obstacle à la libre circulation des marchandises dans l’Union Européenne » !

De nombreuses organisations euro-méditerranéennes ont signé une « Déclaration de Tunis » contre ce projet : Fachverband der Bekleidungs Industrie Osterreichs et Fachverband der Textilindustrie Osterreich pour l’Autriche, Creamoda Belgian Fashion pour la Belgique, Federation of Danish Textile and Clothing pour le Danemark, l’Union des Industries Textiles et l’Union française des Industries de l’Habillement pour la France, Gesamtverband der Deutschen Textile und Mode Industrie pour l’Allemagne, British Apparel and Textile Confederation pour la Grande-Bretagne, Modint-Clothing section pour les Pays-Bas, Fenatex pour la Tunisie, Arab Federation for textile industries pour les pays arabes, European Association of Fashion retailers (AEDT) pour la distribution européenne et le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile- habillement (Cedith) pour l’euromed. Les fédérations du Maroc et de Jordanie devraient également signer formellement cette Déclaration de Tunis.

Finalement, une très importante opposition s’est donc manifestée contre ce projet de « made in » qui n’est plus soutenue que une petite minorité composée par les fédérations d’Italie et de Turquie avec le soutien d’organisations ibériques.

Industrie tunisienne textile-habillement: ne pas baisser la garde !

Dans une interview au mensuel l’Economiste, le président du CEDITH estime que la stratégie sectorielle de compétitivité et de promotion initiée par les Autorités tunisiennes a permis à l’industrie textile-habillement de Tunisie de remarquablement bien résister au démantèlement de l’Accord multifibres. Observant que la Tunisie dispose d’importants atouts dans la compétition internationale, il souligne que l’équation du succès est celle qui combine des paramètres de productivité, qualité, petites séries, prototypage, mise au point et développement, logistique de production, réactivité et adaptabilité.

(3)

Le marché espagnol en 2007

Dans le cadre de ses analyses de marchés, le CEDITH a étudié le positionnement des produits d’habillement importés par divers pays dont l’Espagne, marché européen parmi les plus dynamiques.

Les articles les plus importés sont les pantalons (799 millions d’euros en 2006), suivi des T-shirts et polos (587 millions d’euros) et des pulls & chandails.

Suivent, par ordre décroissant d’importance, les manteaux , imperméables et vestes tissées pour femmes, les parkas, anoraks et blousons, les chemisiers, les chemises, les jupes, les robes et les vêtements pour bébés.

Entre 2001 et 2006, ce sont les importations de jupes qui ont connu le plus fort taux de

croissance (+ 365 %), suivies des importations de vestes, manteaux, impers pour femmes (+ 309 %), de celles de robes (+ 247 %) et de pantalons (+ 191 %).

En 2006, l’Espagne a importé 120 millions de pantalons à 6,64 euros pièce, 273 millions de T- shirts à 2,15 euros, 113 millions de pulls à 4,92 euros, 45 millions de chemisiers à 4,38 euros, 44 millions de chemises à 4,29 euros, 32 millions de jupes à 4,98 euros et 19 millions de robes à 7,93 euros.

Pour les entreprises qui exportent vers le marché espagnol, les produits les plus attractifs sont les pantalons, les T-shirts et polos, les vestes pour femmes, les jupes, les chemisiers et les robes. Rappelons que la distribution espagnole comprend, outre les deux grands leaders Zara et El Corte Inglès, de grandes chaînes spécialisées et franchises telles que Mango, Cortefiel, Adolfo Dominguez, Tintoretto, Amichi, Sintesis, Roberto Verino ou Don Algodon.

(4)

L’industrie française de l’habillement : chute et métamorphose !

L’exploitation des séries statistiques obligeamment fournies au Cedith par le Sessi montre sans ambiguïté la dégradation industrielle du secteur français de l’habillement depuis une quinzaine d’années, avec un impact lourd sur l’emploi.

Industrie française de l’habillement : évolution de l’activité industrielle et de l’emploi

Source : Sessi Traitement statistique : Cedith

Au cours des 15 dernières années, l’industrie française de l’habillement a perdu les deux tiers de ses effectifs et de ses entreprises, sous les effets conjugués de la concurrence

internationale et des délocalisations. Alors que la valeur ajoutée a baissé de 25 % entre 1990 et 2005, le chiffre d’affaire est resté stable et les exportations ont presque doublé (+90%).

Ceci reflète la mutation progressive d’une industrie traditionnelle de main d’œuvre vers un secteur commercial qui délocalise ses moyens de production, implante des usines dans les nouveaux marchés émergents et axe son activité sur la création et la commercialisation de vêtements fabriqués pour son compte à l’étranger ou importés en l’état.

Source : Sessi Traitement statistique : Cedith

(5)

En 2005, l’industrie française de l’habillement ne comptait plus que 726 entreprises et 53.300 salariés. Les effectifs et les frais de personnel baissent régulièrement depuis 1990, de même que le ratio frais de personnel / Chiffre d’affaires. Les frais de personnel (salaires et traitements + charges sociales versées par l’employeur) représentaient, en 2005, 17 % du chiffre d’affaires contre 28 % en 1990.

A l’inverse, du fait de l’intégration croissante dans le chiffre d’affaires de produits fabriqués à l’extérieur des entreprises (délocalisations, sous-traitance à l’étranger et importations directes), la productivité apparente du travail (valeur ajoutée hors taxes par personne) augmente fortement. Ce taux est passé de 26.320 euros en 1990 à 49.460 euros en 2005.

On notera aussi que la sous-traitance française (2,1 milliards d’euros en 2005) fait mieux que résister grâce à une stratégie résolument orientée vers le luxe et l’ultra court.

Quelques ratios de l’industrie française d’habillement

Source : Sessi Traitement statistique : Cedith

Valeur ajoutée / Chiffre d’affaires (VA/CA) : ce taux baisse régulièrement depuis 15 ans. Il était de 25 % en 2005 contre 35 % en 1990.

Investissements/Valeur ajoutée (INV/VA) : ce taux qui dépend de facteurs structurels (intensité capitalistique, durée de vie des équipements,) est également fonction des mutations technologiques, de l’innovation, de la situation économique des entreprises et de leurs possibilités de financement. Après s’être maintenu pendant une dizaine d’année, à 5,5 %, il a amorcé une baisse depuis le début de la décennie. Il est descendu à 4 %.

Excédent Brut d’Exploitation/Valeur ajoutée (EBE/VA) : Ce ratio souvent appelé taux de marge brute d’exploitation, mesure la part de valeur ajoutée rémunérant les capitaux de l’entreprise. Rappelons que l’EBE qui mesure le flux dégagé par l’activité de l’entreprise est égal à la différence entre la valeur ajoutée brute aux coûts des facteurs et les frais de personnel. Le ratio EBE/VA est bien orienté depuis une dizaine d’années. Il est de 28 % contre 18 % en 1990.

Résultat Net Comptable/Chiffre d’Affaires (RNC/CA) : ce ratio qui est un indicateur de profitabilité nette a une évolution erratique depuis 1990. Il est cependant tendanciellement orienté à la hausse depuis 1995. En 2005, il était de 2,5 %.

(6)

Madagascar : importations de textiles en 2006

Source : SGS Traitement : Cedith

En 2006, les importations textiles de Madagascar se sont élevées à 149 millions de dollars.

Elles couvrent environ les ¾ des besoins des confectionneurs malgaches et portent principalement sur les tissus de coton.

Source : SGS Traitement : Cedith

Lesprincipaux fournisseurs sont asiatiques, la Chine et Hong Kong fournissant à eux deux plus de la moitié achats de Madagascar. L’Ile Maurice est le troisième fournisseur

(7)

Les subventions US au coton

Les 15 et 16 mars 2007, l’OMC a organisé à Genève une session de haut niveau de son sous-comité du coton. Au cœur des discussions, une fois encore, la question des subventions américaines; et, une fois encore, des discussions stériles et aucune avancée sérieuse sur ce dossier qui plombe le cycle de Doha et met sérieusement en cause la crédibilité de l’OMC. Rappelons que, suite à une plainte du Brésil en mars 2003, les Etats-Unis furent finalement condamnés en appel, en mars 2005, pour octroyer des subventions à leurs producteurs de coton, d’un montant annuel évalué à 3,2 milliards de dollars qui s’ajoutent à 1,6 milliard de dollars d’aide à l’exportation. Car ces subventions perturbent lourdement les mécanismes du marché mondial et causent un préjudice grave aux autres producteurs internationaux. En fait, l’administration américaine maintient les subventions et joue la montre, arguant que ce problème doit trouver une réponse dans le cadre d’une réforme globale de l’agriculture mondiale. Un vilain pied de nez de l’Administration Bush à l’OMC et aux 16 millions d’africains qui vivent ou survivent du coton !

Convention entre le Cedith et le Cettex tunisien

Le Directeur Général du Centre Technique du Textile de Tunisie (CETTEX), M. Néjib Karafi et le président du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH), M. Jean-François Limantour, ont signé le 11 avril à Tunis une convention de partenariat. Cette convention vise à valoriser l’offre tunisienne sur les marchés du pourtour méditerranéen, à renforcer l’intégration du textile-habillement tunisien dans l’espace euromed et à développer le partenariat et la coopération du secteur tunisien avec les acteurs industriels et commerciaux des pays riverains de la Méditerranée. De nombreuses initiatives seront développées au titre de cette convention, dès les prochaines semaines, pour concrétiser ces objectifs.

Commerce mondial d’habillement : poussée de l’Asie !

Selon L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les exportations mondiales d’habillement se sont élevées à 276 milliards de dollars en 2005. L’Asie est la grande bénéficiaire de la libéralisation des échanges en augmentant ses exportations de 15 % vers l’Europe du Nord et de 17 % vers l’Europe.

La Chine avec 74 milliards de dollars réalise 27 % du commerce mondial d’habillement, suivie de l’Inde avec 20 milliards $.

Du côté des pays méditerranéens, les parts dans le commerce mondial sont les suivantes en 2005 :

- Turquie : …………..4,29 % - Tunisie :………1,21 % - Maroc :……….1,01 % - Jordanie :………….0,38 %

Les producteurs de l’Océan indien occupent une place très marginale : - Maurice : …………..0,27 %

- Madagascar……….0,19 %

(8)

Les façonniers français

Les effectifs des façonniers français d’habillement ont baissé de 31.058 personnes en 1999 à 7.498 en 2005 selon une courte mais très intéressante étude que vient de publier le Service des Etudes et des Statistiques Industrielles (SESSI), confirmant ainsi brutalement le déclin d’une activité autrefois florissante. Sur cette même période, le chiffre d’affaires a été divisé par 4, conséquence directe des importations massives et des délocalisations. Reste que, fort heureusement, bon nombre d’entreprises françaises de façon résistent, investissent et sont rentables : celles qui ont su jouer la carte du circuit court, des services haut de gamme, du luxe ou de l’hyper-technicité.

Elections professionnelles au Maroc

Selon la presse marocaine, l’actuel président de l’Association Marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Karim Tazi, ne souhaite pas un renouvellement de son mandat en septembre prochain et désire même avancer son départ son départ à juillet.

Trois grands chantiers attendent le futur président : la poursuite des opérations de mise à niveau des entreprises, la consolidation des positions commerciales en Espagne –premier marché d’exportation du Maroc devant la France-, et le développement des exportations vers les Etats-Unis.

Forum textile de Tunis : fortes prises de position !

Le Forum textile du 11 avril 2007 à Tunis a donné lieu à plusieurs prises de position importantes.

Mondher Zenaïdi, le Ministre du Commerce de Tunisie a, comme son homologue de l’Industrie, M. Afif Chelbi, considéré que la proposition communautaire de marquage de l’origine « ne pourrait que contrarier sérieusement le développement d’une nécessaire logique de partenariat et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée ». M. Zenaïdi a également estimé que

« les règles actuelles d’origine préférentielle sont peu adaptées et devraient évoluer pour plus de flexibilité et une meilleure prise en compte des spécificités et des caractéristiques du secteur textile habillement méditerranéen, performant en habillement mais structurellement plus faible en tissage et en ennoblissement. Il a également soutenu l’idée d’une prolongation d’un an des quotas européens envers les importations chinoises. Enfin, à propos de commerce loyal et équitable, Mondher Zenaïdi a estimé que « la question est moins de savoir ce qu’il faut faire et d’élaborer de nouvelles règles que de faire appliquer celles qui existent et qui ont déjà fait l’objet d’un large consensus international à l’OMC et au BIT. »

Néjib Karafi, le Directeur Général du Cettex, s’est félicité des excellents résultats des

exportations du secteur textile-habillement de Tunisie, en augmentation de + 18,7 % au premier trimestre 2007, et qui témoignent, selon lui, de la vigueur des efforts d’adaptation des

entreprises au nouvelles conditions du marché ainsi que de la pertinence de la politique sectorielle publique de soutien menée au moyen du lancement du plan national triennal du textile-habillement 2005-2008. Il s’est par ailleurs réjoui du développement d’un réseau de coopération et de partenariat euro-méditerranéen à l’initiative du Cettex et s’est montré confiant quant aux capacités du secteur à relever le défi de la mondialisation.

Freddy Marcy, co-président de l’Union française des industries de l’habillement (UFIH), a

appelé à la prolongation d’un an des quotas européens contre la Chine, au 1er janvier 2008, afin d’éviter le reflux vers l’Europe des exportations chinoises limitées jusqu’à 2009 sur le marché américain.

(9)

Jean-François Limantour, le président du CEDITH, a lui aussi mis en garde les pays

méditerranéens contre l’impact très négatif qu’ils pourraient subir du fait du décalage d’un an entre les deux périodes respectives de contingentement des importations chinoises en Europe et aux Etats-Unis. Il a cependant estimé que la question cardinale pour l’avenir de l’habillement méditerranéen était de modifier la règle préférentielle européenne d’origine, de renforcer les investissements en tissage et en finissage et de jouer à fond la carte du circuit court et du produit fini grâce à des investissements massifs en CAO, en marketing et en promotion.

Que vendent les pays méditerranéens à l’U.E ?

Quatre principales ventes des pays méditerranéens à l’Union européenne en 2006

  Valeur (€) Quantités  Prix moyen (€)

TURQUIE 

T‐shirts, sous‐pulls, polos,…  2 210 711 000 586 187 039  3,77

Chandails, pulls,….  901 381 000 130 262 241  6,92

Pantalons tissés  1 437 314 000 136 065 726  10,56

Bas, collants, chaussettes  506 967 000 986 999 382  0,51

TUNISIE 

T‐shirts, sous‐pulls, polos,…  198 183 000 66 776 013  2,97

Chandails, pulls,….  201 428 000 29 128 787  6,92

Pantalons tissés  836 724 000 66 730 694  12,54

Soutiens‐gorge  160 459 000 29 352 041  5,47

MAROC 

T‐shirts, sous‐pulls, polos,…  253 072 000 120 679 440  2,10

Chandails, pulls,….  144 296 000 26 770 872  5,39

Pantalons tissés  640 556 000 70 657 113  9,07

Chemisiers tissés  170 602 000 26 380 797  6,47

EGYPTE 

T‐shirts, sous‐pulls, polos,…  120 331 000 57 558 248  2,09

Pantalons tissés  72 062 000 6 303 473  11,43

Slips, culottes pour homme, femme  57 908 000 30 396 621  1,91

Chandails, pulls,….  24 843 000 6 316 450  3,93

Source : Eurostat Traitement statistique : CEDITH

(10)

France : évolution de la consommation et des prix en mars 2007

Traitement statistique : CEDITH

En mars 2007, les consommateurs français ont acheté des produits d’habillement, de textile, de cuir et de chaussures pour une valeur de 4,003 milliards d’euros, soit une baisse de 2,3 % par rapport à février 2007 qui était lui-même en baisse de 0,7 % par rapport à janvier.

Toutefois, selon l’INSEE, les ventes du 1er trimestre 2007, qui s’élèvent à 12,223 milliards d’euros, progressent de + 2,7 % par rapport à celles du 1er trimestre 2006 (11,901 milliards d’euros)

Les prix des vêtements ont augmenté de + 6,2 % en mars 2007 et ceux des chaussures de + 7,9 %. L’indice des prix de l’INSEE n’étant pas corrigé des variations saisonnières, ces hausse sont liées, traditionnellement à cette époque de l’année, à la fin des soldes.

Mais, au-delà de ces fluctuations conjoncturelles liées aux soldes et à la mise sur le marché des nouvelles collections, les prix de l’habillement demeurent très sages en raison des pressions concurrentielles et de la relative atonie de la consommation vestimentaire : sur un an, le prix des vêtements augmente de + 0,5 % et celui des chaussures de + 2,2 %.

L’U.E offre un accès illimité de son marché aux ACP

Par une communication du 4 avril, la Commission européenne annonce qu’elle a décidé, dans le cadre de ses négociations d’Accords de Partenariat Economique (APE) qui entreront en vigueur en janvier 2008 avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) :

- d’éliminer tous les droits et contingents d’importation pour tous les 77 pays ACP - d’accorder à l’ensemble des pays ACP le même accès illimité au marché de l’UE dont

bénéficient déjà les 40 Pays les moins Avancés (PMA) tels que Madagascar ou Maurice au titre du régime « Tout sauf les Armes » de l’U.E.

Cette offre est unilatérale et non symétrique, ce qui signifie que les ACP ne seront pas obligés d’ouvrir de manière équivalente leurs marchés aux exportations européennes.

La Commission a également engagé des discussions pour mettre en œuvre des règles

préférentielles d’origine qui soient plus simples et plus favorables au développement des ACP.

En matière d’habillement, rappelons à ce sujet que les pays ACP peuvent exporter à droits nuls

(11)

des vêtements vers l’Union européenne, à condition que la valeur ajoutée des vêtements atteigne un certain taux ou que les vêtements aient été fabriqués conformément à la règle dite de double transformation, c’est-à-dire avec des tissus produits par eux ou européens.

Il en résulte que, pour les vêtements tissés, il est très difficile pour ces pays de bénéficier du régime préférentiel. C’est pourquoi ils réclament de passer au régime de la simple

transformation, la seule confection conférant l’origine, comme c’est d’ailleurs le cas pour les vêtements qu’ils exportent vers les Etats-Unis au titre de l’AGOA.

Une des conséquences de l’élargissement de l’accès préférentiel du marché européen à l’ensemble des ACP est que les ACP/PMA vont subir une érosion des préférences dont ils bénéficiaient spécifiquement. Cette offre généreuse de l’U.E n’est donc pas en réalité une très bonne nouvelle pour des pays comme Madagascar

Que vendent les pays de l’Océan Indien à l’Union européenne ? Quatre principales ventes de Madagascar et de Maurice à l’U.E en 2006

Valeur (€) Quantités  Prix moyen (€) MADAGASCAR 

T‐shirts, sous‐pulls, polos,…  10 641 000 3 519 058  3,02

Chandails, pulls,….  119 882 000 7 523 298  15,93

Pantalons tissés  16 066 000 2 797 191  5,74

Chemises tissées   7 413 000 1 081 199  6,86

ILE MAURICE 

T‐shirts, sous‐pulls, polos,…  266 704 000 83 067 992  3,21

Chandails, pulls,….  72 647 000 8 930 633  8,13

Pantalons tissés  27 480 000 3 546 184  7,75

Chemises tissées   38 520 000 4 597 482  8,38

Source : Eurostat Traitement statistique : CEDITH

Texmed Tunisia 2007 : 6 au 8 juin 2007

La huitième édition de Texmed Tunisia se tiendra au Parc des Expositions de Tunis du 6 au 8 juin 2007. Organisée par le Centre de Promotion des Exportations CEPEX en partenariat avec la Fenatex, le Cettex, Fipa et l’Api, cette manifestation s’affirme comme le premier salon

méditerranéen pour le partenariat entre les professionnels euro-méditerranéens du textile et de l’habillement.

Lors de l’édition de juin 2006, 238 exposants de la zone euro-méditerranéenne ont été au rendez-vous. Outre les 181 entreprises tunisiennes exposantes, des exposants du Portugal, de la Turquie, de la France, de l'Espagne, de l’Allemagne, de la Bulgarie, de l’Italie, de la Syrie et de l’Algérie ont participé à ce salon pour présenter une offre diversifiée et créative. Le salon a également accueilli près de 2.000 visiteurs professionnels dont 1500 tunisiens et 500 étrangers provenant de 36 pays essentiellement européens mais aussi arabes, africains, américains et asiatiques.

(12)

Exportations tunisiennes textile-habillement : excellents résultats

Au cours du premier trimestre 2007, les exportations tunisiennes textile-habillement ont progressé de + 18,7 % à 1327 millions de dinars, par rapport à la même période de 2006.

Toutes les branches sont en augmentation, parfois très forte : - le PAP femme : + 30,3 %

- le PAP homme : + 18,2 %

- les vêtements professionnels pour femmes : + 28,1 % - la lingerie : + 14,8 %

- le linge de maison : + 62,2 %

Les exportations vers les principaux marchés européens sont également bien orientées : France (+13,4%) ; Italie (+20 %) ; Allemagne (+28,2 %) ; Belgique (+ 22,5 %)

Les importations de tissus sont très soutenues (+ 36,1 %), situation qui reflète la solidité de la croissance de la confection tunisienne dont les carnets de commande sont actuellement bien remplis, la confiance des opérateurs tunisiens pour leur avenir et la forte attractivité qu’exerce la Tunisie aux yeux des distributeurs européens

Nouvelles brèves

Tunisie : Lancement en mai 2007 par le CNCC / Centre National du Cuir et de la Chaussure d’une étude sur la morphologie du pied tunisien. Ce projet, intitulé

« Caractérisation de la morphologie du pied tunisien et développement d’une technique adaptée pour la chaussure tunisienne » s’étale sur deux ans.

Il est mené en association avec deux entreprises de chaussures et une de formes, ainsi que le CTC Lyon et l’Université tunisienne représentée par l’unité de recherche Science et Technologie de l’Image et des Télécommunications (SETIT) de l’ISBS de Sfax.

L’étude sera réalisée auprès de 2.200 personnes au moyen d’une campagne de scanérisation des pieds de femmes et d’enfants.

Signature d’une convention de coopération, le 14 mars, entre le Centre National du Cuir et de la Chaussure de Tunisie et le Centre technique français du cuir , chaussure et maroquinerie de Lyon.

Dans un message à la Nation du 12 mars, le Premier Ministre de l’Ile Maurice, Navin Ramgoolam, estime que le « boom » textile qui a enrichi Maurice depuis les années 80 est retombé ces dernières années. Selon lui, l’industrie textile a été victime de la fin du régime des quotas qui a coûté quelques 20.000 emplois à cette île de l’Océan indien.

Le 12 avril 2007, le géant suédois Hennes & Mauritz (H&M) a ouvert le premier de ses magasins prévus sur le continent chinois, à Shanghai. Cette ouverture fait suite à celle d’une boutique à Hong Kong en mars. Un nouveau magasin doit être ouvert dans les prochaines semaines à Shanghai et trois autres à Hong Kong à l’automne prochain.

H&M compte actuellement 1351 magasins dans le monde et en ouvrira 170 autres cette année. En 2006, le bénéfice annuel d’H&M a franchi la barre du milliard d’euros.

En 2006, Camaïeu a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 551,8 millions d’euros, en progression de + 16 % par rapport à 2005. Son résultat net s’est élevé à 81,3 millions d’euros, en progression de 48 % par rapport à 2005 et représente 14,7 % du chiffre d’affaires.

Au 31 décembre 2006, le groupe Camaïeu exploitait 557 magasins dont 136 à l’international.

Le rachat de Camaïeu par le fonds d’investissement Cinven, annoncé le 22 mars, a été notifié à la Commission européenne qui rendra sa décision le 24 mai. Via sa filiale

(13)

Modamax, le groupe français d’assurances Axa détient 64,5 % du capital et 74 % des droits de vote de Camaïeu.

Du Pareil au Même a réalisé un chiffre d’affaires de 145,2 millions d’euros en 2006, en augmentation de 1,1 % par rapport à 2005.

Le résultat net de ce spécialiste français du vêtement d’enfant s’établit à 6,4 millions d’euros en progression de 56,6 % par rapport à l’année 2005.

La stratégie du groupe pour 2007 vise à renforcer les positions en France, en Espagne et en Italie ainsi qu’à développer des partenariats en Grèce, en Irlande, en Grande- Bretagne, en Arabie saoudite et dans les Etats baltes.

Ile Maurice : le groupe mauricien RS Fashion Group crée une nouvelle unité de production dans l’Ile Rodrigues. L’usine sera spécialisée dans la production de jeans pour l’exportation vers les Etats-Unis. Cette unité emploiera 300 personnes dans un premier temps. Compte tenu des problèmes d’eau à Rodrigues, les opérations de délavage seront effectuées à Maurice même.

Notons aussi que R.S Denim Ltd, une entreprise du R.S Group of Companies, compte produire 18 millions de mètres de denim avec la construction de sa nouvelle filature à la Tour Koenig (Maurice).

La solution VIGIMAIL protège déjà 6 milliards de mails 24H/24H !

Découvrez, en une conférence Microsoft/Resadia sur le Web le 10 mai 2007 à 11:30, comment les technologies intégrées d’anti-spam, d’anti-virus, de cryptage, de continuité de services et d’archivage améliorent immédiatement la productivité et les performances de votre réseau…. et gagnez peut être la licence Windows Vista Ultimate mise en jeu.

Pour s’inscrire à la web-conférence, envoyez vos coordonnées à vigimail2007@resadia.com ou par téléphone au 0811 09 42 24

Règlementation européenne

Règlementation de l’origine pan-euro-méditerranéennes : la Commission européenne a publié en avril des notes explicatives concernant les protocoles pan-euro-

méditerranéens de l’origine, agrémentées d’exemples concrets sur des questions telles que le prix de départ usine, le cumul de l’origine, les ristournes en cas d’erreur, les règles applicables aux assortiments, la certification et les contrôles d’origine, etc.

Les membres du Cedith pourront l’obtenir en en faisant la demande à cedith@cedith.com

Taxation de produits américains importés dans l’Union européenne : la Commission a publié un nouveau règlement n° 409/2007 énumérant les produits frappés d’une taxe ad valorem de 15 % à l’entrée dans l’U.E.

De nombreux produits d’habillement sont soumis à ces droits supplémentaires, parmi lesquels des chandails et pulls, des pantalons, des chemises et des chemisiers, des chaussures de sport, etc.

Règlement CE n° 383/2007 du 4 avril « clôturant le réexamen intermédiaire partiel des mesures antidumping applicables aux importations de fibres synthétiques discontinues de polyesters originaires de Chine, d’Arabie Saoudite, du Belarus et de Corée. Selon les conclusions de cette enquête, il n’y a pas lieu de modifier le dispositif antidumping en application.

(14)

Fusions, acquisitions, cessions

Un avis d’appel d’offres international a été lancé pour la cession en Tunisie d’une unité de finissage chaîne et trame située dans la zone industrielle de Bir El Kassâa, dans le

gouvernorat de Ben Arous.

Implantée sur un terrain de 46.425 m², cette unité bénéficie d’une infrastructure importante aménagée pour permettre une production à grande échelle (disponibilité d’une station d’épuration des eaux usées, de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.

Son outil de production d’une capacité de 15 millions de mètres linéaires est l’un des plus importants à l’échelle nationale.

Les investisseurs intéressés par cette opération de cession peuvent se procurer le dossier d’appel d’offres auprès de la Banque d’Affaires de Tunisie (Mme Donia Bejaoui au +216 71 703 741/761)

La date de clôture des soumissions est le 29 mai 2007.

Prochains évènements et salons

Foire Internationale de Madagascar à Antananarivo, du 10 au 13 mai, comprenant un Pavillon France organisé conjointement par la Mission Economique française et Ubifrance en partenariat avec la CCIFM, la CCI Réunion et l’Adepta.

Promocuir 2007, le salon international des industries du cuir et de la chaussure de Tunisie se tiendra au Parc des Expositions du Kram à Tunis, du 10 au 12 mai 2007

5ème Istanbul Yarn Fair et le 24ème International Textile, Knitting, Socks Machines, Bi- Products and Chemicals Fair, du 12 au 16 mai 2007 à Istanbul (Turquie)

Séminaire « Turquie : un géant aux portes de l’Europe », organisé à Paris le mardi 22 mai 2007 dans les locaux d’Ubifrance

21ème Clothing Machinery 2007 (Foire Internationale des machines de confection), du 23 au 27 mai 2007 à Istanbul (Turquie)

40ème Foire Internationale d’Alger, du 1er au 7 juin 2007, avec un Pavillon français co- organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et des

organisations professionnelles, avec l’appui de la Mission Economique près

l’Ambassade de France à Alger. La 39ème édition a drainé 700.000 visiteurs à cette très importante exposition multisectorielle qui intègre des exposants en textile, cuir et confection.

Mission du Medef International en Tunisie, du 18 au 20 juin 2007 à Tunis

Salon International de Moda de Madrid (SIMM), du 31 aout au 2 septembre 2007, Feria de Madrid, Espagne

13ème Intertex Milano et 11ème Ready to Show, du 11 au 13 septembre, Palazzo delle Stelline, Milan, Italie

Publication rédigée le 3 mai 2007 par : Jean-François Limantour

Président du CEDITH

©

La reproduction de tout ou partie de Textile-Business News est interdite, sauf autorisation expresse.

Références

Documents relatifs

Dans la région Océan indien, l’AUF soutient et accompagne ses 44 établissements membres dans leur développement et leur coopération internationale en s’appuyant sur le français

Méditerranée & océan Indien Deux mondes en miroir ORGANISATION : DIDIER MARCOTTE & STEFANO MICUNCO.. Université de Reims Champagne-Ardenne UFR Lettres et Sciences Humaines

Zwischen der Größe der Blattspreite und der extrafloralen Nektarien besteht bei der Süßkirsche eine positive Korrelation (Tabelle 4).. Bei

Nach cytologischen und physiologischen Befunden an den Nektarien von Bromeliaceen ist es wahrscheinlich, daß hier der Nektar hauptsächlich durch den

Une structure rassemblant les parlementaires des Assemblées nationales des Etats membres de la COI élus dans la zone océan indien est créée sous l’appellation

(…) Que, par suite d’une telle affinité avec les conditions atmosphériques (caelum), le soleil les roussisse et les hâle comme le corps humain me laisse admiratif. Aussi les perles

CIRAD : Centre international de recherche agronomique pour le développement, Institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du

Le futur Pôle Régional Mer de La Réunion vise à regrouper, sur un même site, les compétences scientifiques touchant à l’environnement marin, et à fédérer