• Aucun résultat trouvé

GIE Télémédecine choisit NextiraOne pour relier les professionnels de santé de l’Océan Indien – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GIE Télémédecine choisit NextiraOne pour relier les professionnels de santé de l’Océan Indien – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

GIE Télémédecine choisit NextiraOne pour relier les professionnels de santé de l’Océan Indien

NextiraOne, en partenariat avec Mobius Technology, travaille pour la mise en place d’un WAN visant à interconnecter plus de 10 000 professionnels de

santé de la Réunion et Mayotte sur une période de 5 ans

Le 19 mars 2012 – NextiraOne, en collaboration avec le fournisseur d’accès Internet Mobius Technology, a été sélectionné par le Groupement d’Intérêt Economique Télémédecine Océan Indien (GIE TOI) pour interconnecter de façon sécurisée les professionnels de santé et centres médicaux de la Réunion et de Mayotte, et leur permettre de bénéficier de nombreux services.

Le GIE TOI, structure rassemblant les établissements de santé publics et privés ainsi que la plupart des professionnels de santé des deux îles, conduit pour le compte de ses membres et avec le soutien financier de l’Agence de Santé de L’Océan Indien, un ensemble de projets régionaux liés aux systèmes d’information de santé, pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient et de la coordination des soins.

« Grâce au travail de NextiraOne et Mobius Technology, nous allons pouvoir mener à bien notre projet R2S, qui vise à développer les infrastructures et les services nécessaires à l’échange d’informations médicales entre acteurs de la santé à la Réunion et à Mayotte.

Notre but est de créer un réseau privé sécurisé et connecté, permettant d’améliorer la collaboration entre les professionnels de santé de l’Océan Indien et de servir de support au développement efficace des solutions et services que nous proposons à nos adhérents», déclare Antoine Lerat, Directeur du GIE Télémédecine Océan Indien. « L’offre proposée par NextiraOne et Mobius Technology était la plus compétitive en terme de rapport qualité/prix, nous avons également fortement apprécié le sérieux et le professionnalisme des deux sociétés ».

La Réunion sert actuellement de site pilote pour ce projet, avec la mise en place d’un CHU composé de deux sites principaux distants de 80 kilomètres : le site de Saint-Denis et le site de Saint-Pierre. Il s’agira du tout dernier CHU créé en France. La fusion entre les deux établissements ainsi que les contraintes géographiques et météorologiques de l’île – périodes cycloniques notamment - sont tout autant de défis que les équipes de NextiraOne ont dû relever pour réaliser le projet.

« Grâce à NextiraOne et au projet du GIE Télémédecine, le CHR de La Réunion situé à Saint Denis et à Saint Pierre, ainsi qu’à terme tous les professionnels de santé de la Réunion pourront bénéficier de nombreux services parmi lesquels des services de visioconférence,

(2)

de téléphonie, d’accès Internet, et de télémaintenance des matériels médicaux par des prestataires externes. Ce sont plus de 1500 utilisateurs par site qui pourront bénéficier de l’interconnexion haut débit 1gbps entre les deux établissements, des différents services de communication ainsi que du dépannage 24h/24 », ajoute Dominique Talandier, Directeur Adjoint, Directeur des Systèmes d’Information et d’Organisation du CHR de La Réunion.

Afin de mener à bien ce projet destiné à faciliter l’accès homogène aux soins et aux ressources médicales (les imageries médicales par exemple) à la Réunion et à Mayotte, NextiraOne et Mobius ont mis en place un Wan sur mesure reposant sur le réseau MPLS opéré par le fournisseur d’accès Internet Mobius Technology, en intégrant les dernières technologies de routage, de supervision et monitoring et de sécurisation des échanges.

L'infrastructure haute disponibilité repose désormais sur une redondance des équipements Cisco 6509 et des systèmes de sécurité Juniper SA 4500 et SRX. Les éléments Cisco NAM et soft LMS permettant des analyses poussées des flux transitant sur le réseau R2S viennent compléter le dispositif.

Le service de vidéoconférence repose quant à lui sur un pont Polycom RMX 150, un serveur de conférence CA4000 et un Firewall VBP 5300, chaque acteur de santé pouvant réserver ses accès et salles virtuelles via un portail web développé par les équipes de NextiraOne Océan Indien. D'autres services tels qu'un annuaire des professionnels de santé, sont également envisagés dans le cadre de l'optimisation des services accessibles via ce nouveau réseau.

« Nous sommes ravis d’accompagner le GIE Télémédecine dans la mise en place de ce projet innovant et ambitieux et contribuer ainsi très concrètement à la réduction de la fracture numérique des professionnels de santé sur les territoires français d’outre-mer. Les hôpitaux, cliniques et centres médicaux de la Réunion et de Mayotte vont désormais pouvoir bénéficier d’un accès fiable à l'Internet haut débit et partager plus facilement leurs données. Ce nouveau réseau et les services sur mesure de visioconférence proposés vont assurément améliorer la collaboration entre praticiens pour un service aux patients encore plus efficace », Déclare Philippe Rousseau, Directeur Général de NextiraOne pour l’Océan Indien.

« L'équipe projet Mobius - NextiraOne Océan Indien, gérée par nos architectes experts Audrey Maunier et Alain Claire, est aujourd’hui fière de la mise à disposition de ce réseau opéré. Cette étape matérialise définitivement l'excellente collaboration et complémentarité de nos entreprises, tels qu'ont su en convaincre les pilotes du projet - Boris Clausse, Mobius Technology, et Fabien Panizzoli, NextiraOne Océan Indien - lors de leurs entretiens de consultation auprès du GIE Télémédecine,», conclut Philippe Rousseau.

##

A propos de NextiraOne

NextiraOne est une entreprise européenne multinationale qui conçoit, intègre, déploie et exploite des solutions de communications pour plus de 60.000 clients du secteur privé et public.

(3)

Grâce à son expertise de pointe dans les communications, incluant les data centers, les centres de contacts, les communications unifiées, les infrastructures réseaux sécurisés, NextiraOne aide ses clients à transformer leurs organisations, rendant simple ce qui est complexe.

Avec son siège à Paris, NextiraOne est présent dans 16 pays avec plus de 4300 employés à travers l'Europe, dont 2500 experts qualifiés, et un chiffre d'affaires annuel total d'environ un milliard d'euros en 2010.

Pour en savoir plus, http://www.nextiraone-eu.com

*NextiraOne et le logo NextiraOne sont des marques déposés de NextiraOne LLC

Contacts Presse

Hill+Knowlton Strategies pour NextiraOne Marine Géraud

Marine.geraud@hkstrategies.com 01 41 05 44 18

Estelle Chicanne

Estelle.chicanne@hkstrategies.com 01 41 05 44 04

A propos du Groupement d’Intérêt Economique Télémédecine Océan Indien

Fondé en 2002, avec le soutien financier de l'ARH, le GIE Télémédecine Océan Indien (GIE TOI, composé de plusieurs membres des secteurs public, privé, et d’associations de professionnels de santé) pilote le développement des infrastructures et des services nécessaires à l'échange d'information médicale entre acteurs de santé, à la Réunion et à Mayotte.

Pour plus d’informations, http://www.gie-toi.org/

A propos de MOBIUS

Fondé en septembre 2000, MOBIUS, opérateur de télécommunications, s’est imposé à La Réunion sur le marché professionnel des liaisons sécurisées haut débit pour les grandes entreprises, les PME et les collectivités locales.

MOBIUS se différencie par son approche technique et qualitative, notamment auprès des clients multi-sites.

L’entreprise est également devenue un opérateur de référence sur le marché grand public sous la marque iZi depuis 2006.

Pour plus d’informations : www.mobius.fr et www.izi.re

Références

Documents relatifs

Pr Pierre MARES , Chef de service de Gynécologie obstétrique du CHRU de Nîmes. - Exemple d’une fi lière, 1 er réseau mis en place - Témoignage : bénéfi ces pour

>> le Programme de coopération régionale en santé dans la zone sud-ouest de l’Océan Indien et le Programme pluriannuel de gestion du risque de La Réunion et de

Cette volonté est déclinée aujourd’hui à La Réunion et à Mayotte dans une convention cadre « Culture et Santé dans la zone Océan Indien » entre l’ARS OI, la DAC OI

D’où l’enjeu des coopérations, dont les modalités sont notamment définies par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, pour permettre aux

En base 2005, outre les postes inclus dans la CSBM, la dépense courante de santé comprend les autres dépenses en faveur des malades (soins aux personnes âgées

Monique Habib-Rappoport, Chargée de mission santé des personnes détenues, ARS Île-de-France télé-expertise dermatologique dans les Unités sanitaires

• 10h10 à 10h30 : La pharmacie d’officine : portail d’accès au parcours de soins coordonnés de premiers recours. Dr Pierre DE HASS, président Fédération Française des Maisons

Ancien élève de l'École nationale de la santé publique (EHESP aujourd'hui) après des études de droit et d'économie, il a débuté en tant que Directeur des ressources humaines